Aller au contenu

Mise en place en douce de machines à voter

• Please log in to reply
78 réponses dans ce topic

#1 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 629 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 mai 2005 à 11:39

Edition d'EcliptuX : Venez réagir à l'article France : mise en place en douce de machines à voter à la suite de ce topic

=========
Je reviens de mon cours violon à l'instant (bon c'est pas le sujet ...) et j'ai vu plusieurs affiches autour de l'ecole qui annonce le remplacement dans toute la ville des bureaux de vote traditionnel pour un système electronique ~~

Je suis de Nancy en Lorraine, quelqu'un en aurait entendu parler ailleurs? Où saurait en quoi ca consiste exactement?

Je me vois mal avec un système de vote du style ... déjà quand on voit la fiabilité du système aux USA et la facilité qu'il y a a truquer les resultats avec cette methode ca donne pas super envie.

Ce message a été modifié par EcliptuX - 25 mai 2005 à 10:19.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#2 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 21 mai 2005 à 12:03

Citation

Les trois solutions de vote électronique  agréées en 2004  par le ministère de l'Intérieur continuent de gagner en notoriété. Prochaine étape : le référendum du 29 mai 2005 sur la future constitution européenne. Il y a un an à peine, à l'occasion des élections régionales, Brest était encore la seule ville de France à s'être officiellement convertie aux machines à voter électroniques (à distinguer du vote en ligne).

Aux élections européennes de juin 2004, dix-huit collectivités étaient concernées. Elles devraient être une soixantaine le 29 mai prochain, indique le ministère de l'Intérieur.

En France l'utilisation du vote électronique n'est pas ouverte à tout le monde. Selon l'article L57-1 du code électoral, le vote électronique ne concerne que les communes de plus de 3 500 habitants. Et aucune opération ne peut être entreprise sans autorisation préfectorale, rappelle le ministère de l'Intérieur.

suite : http://www.01net.com...e-electronique/

#3 Olrescemis

Olrescemis
  • Invités

Posté 21 mai 2005 à 13:30

Machines à voter NEDAP
Suite à l'expérimentation "forcée" aucun bilan public n'a été publié ni par le Ministère de l'Intérieur, ni par par les élus après l'utilisation de machines à voter lors des élections du printemps 2004.

Il est à noter que des machines NEDAP (les mêmes que celles utilisées à Brest au printemps 2004) achetées 50 millions d'euros par le gouvernement irlandais pour les Européennes de 2004 n'ont pas été au final utilisées. Une commission consultative indépendante chargée d'évaluer le système NEDAP a annoncé dans un rapport qu'elle ne pouvait garantir la fiabilité de ces machines et le respect du secret du vote. Le gouvernement irlandais a suivi les recommandations de cette commission. Il est à noter que le stockage de ces machines a été estimé à 2 millions d'euros par an. Un véritable fiasco.

Syndrome du nuage de Tchernobyl qui s'était soit disant arrêté à la frontiére de notre pays, cela n'a pas empêché le Ministère de l'Intèrieur français d'agréer à nouveau ces mêmes machines NEDAP (avec de simples modifications concernant le puître de votation) qui pourtant ne respectent pas un principe fondamental (entre autre) mentionné dans le règlement technique fixant les conditions d'agrément des machines à voter qu'est le caractére vérifiable du scrutin. Selon le cahier des charges établit par le Ministère de l'Intérieur français (un peu hâtivement en ce qui concerne certains points précis), les résultats du vote devraient pouvoir être vérifiés après le "dépouillement" du scrutin. Ce qui s'avére
TOTALEMENT impossible avec les machine NEDAP dû au fait de l'immatérialité des "bulletins de vote". Quand au principe,
d'exactitude, rien ne peut garantir à l'électeur que le décompte final reflétera bien sa volonté exacte (non communication du code source du logiciel utilisé, aucune garantie que le " bulletin électronique " sélectionné par l'électeur ait bien crédité le compte de voix du candidat choisi).

Image IPB

#4 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 21 mai 2005 à 15:20

Daman en a parlé ici http://www.onnouscac...ic.php?p=117203 avec une liste de ville...
Là j'avoue que j'en reste sans voix... si ces machines sont vraiment utilisés pour le référendum dans toutes ces villes... c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi... :o

Diamant

#5 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 21 mai 2005 à 15:53

On aurait pu utiliser l'argent de ces machines pour la caisse de solidarité pour les personnes âgées et les handicapés!  :ange:

Ce message a été modifié par Libertie - 21 mai 2005 à 15:53.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#6 Jeff

Jeff

Jessica, Jessica Simpson, you've got it all wrong...

• Membres
  • 281 Messages :

Posté 21 mai 2005 à 17:04

Ces mêmes Nedap que l'Irlande a rejetées suite à un rapport d'experts http://padawan.info/...en_irlande.html et http://www.poureva.b...=181〈=fr)

Ce message a été modifié par Jeff - 21 mai 2005 à 17:06.

#7 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 Messages :
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 21 mai 2005 à 19:23

bonsoir
à la connaissance de mon amie, rien vu ni entendu sur le sujet, y compris sur France Bleu Sud Lorraine, la radio locale de service public.
Ce ne serait pas étonnant venant de Rossinot mais cela aurait fait le tour de la ville et de l'agglomération.
??????????????????????????????????????????
Il faudrait retourner voir si c'est une affiche officielle ou un "gag" des anti-Roro et sa bande.
BISES aux fille, amitiés à tous
JJ
Wait and see...
Moët Hennesy !

#8 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 629 Messages :

Posté 21 mai 2005 à 19:40

C'était une affiche tout ce qu'il y a de plus serieuse ~~
Cependant c'était peut être juste pour Vandoeuvre :P sans Nancy mais bon ... c'est nul quand même.
Rosa Luxembourg

#9 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 Messages :
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 21 mai 2005 à 20:28

Merci Zaou
J'ai habité Vandoeuvre de 94 à 2002 et je me suis intéressé aux premières "démo" j'ai participé à un vote fictif après mon vote normal.
Il faut savoir que Mme la Maire, Françoise Nicolas, tient beaucoup
à ses "@@@@" de ville internet (et je ne suis pas sûr qu'elle y pige qq chose).
A l'époque, c'était avec l'empreinte digitale et la bande à Bush n'avait pas encore frappé.
Je n'étais pas opposé mais j'avais émis de réserves quant à la confidentialité, à la sécurité...
et à la sincérité de ceux qui nous l'imposent.
Dans le village de 300 habitants où j'ai posé mes valises, le problème ne devrait pas se poser de si tôt.
Quant au vote apr internet, les mêmes réserves et interrogations peuvent être formulées.
à +
JJ
Wait and see...
Moët Hennesy !

#10 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 21 mai 2005 à 21:18

Chers amis,

La grande question concernant ces saletés de machines, c'est : vous délivrent-elles un papier que vous pouvez garder et qui peut servir à une éventuelle vérification des votes ?  :???:

Le fait qu'on ne trouve pas ces machines dans les petits villages est normal : si l'on souhaite FALSIFIER LES VOTES à l'aide de ces machines (ce qui, je le crois, est l'intention nauséabonde qui se trouve derrière l'utilisation de ces votes électroniques), ce sont les GRANDES VILLES qui seront surtout utiles. :diable2:

Une chose est certaine, en tout cas : IL NE FAUT PAS QUE CES MACHINES SOIENT UTILISEES LE 29 MAI !  :tresfache:  L'enjeu est colossal...

Alors, ami(e)s Français(e)s, aux armes !  :guerrier:  Il vous suffira de tenir et d'être fermes encore une semaine à ce sujet. Courage !

Vic.

#11 Trinity

Trinity

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 21 mai 2005 à 21:56

Le même problème va se poser en Belgique.
Il existe déjà une association Pour une ethique du Vote Electronique

Pour EVA
Pour une Ethique du Vote Electronique et du Vote Automatisé .
http://www.poureva.be

#12 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 22 mai 2005 à 15:50

Salut !

J'ai vu une amie, hier soir, dont les parents vivent à Mimizan (Landes). C'est une ville de plus de 3 500 habitants, sûrement, puisqu'ils vont voter électroniquement.

Les parents de mon amie paniquent complètement face à ce genre de vote et ont décidé de ne pas aller voter.

Ca commence...

Libertie, ton idée est très, très bonne : pourquoi n'ont-ils pas utilisé tout cet argent pour les personnes agées, plutôt que de créer cet embrouillamini avec le lundi de Pentecôte ?

Amicalement

Ce message a été modifié par aubaphi - 22 mai 2005 à 15:51.

Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#13 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 23 mai 2005 à 10:22

Une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour avoir un système de vote électronique est l'accès à tout citoyen à la machine, pour vérifier son fonctionnement. La partie logicielle doit donc être complètement ouverte, de même que la partie matérielle.

Faute de quoi, il s'agit d'une boite noire, pouvant permettre à des individus peu scrupuleux de manipuler les informations des votes. Et l'Histoire nous a montré que ces gens existent. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour INTERDIRE les systèmes automatisés de vote qui ne sont pas complètement et à tout instant accessible à tout citoyen.

Si y'a un juriste dans le coin qui peut nous dire, au niveau de la loi, quelles sont les conditions de déroulement d'un vote, il y a de grandes chances que ces systèmes soient tout simplement illégaux.

#14 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 23 mai 2005 à 10:31

Je ne pense pas qu'il existe une procédure interdisant le vote électronique, mais par contre il me semble que toute personne devrait avoir le droit de le refuser (et donc demander de voter par papier)... J'en suis pas sûr... Et puis de toute facon, même si c'était le cas, ils se garderont bien de le rappeller !

#15 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 23 mai 2005 à 10:51

Je pense que la loi a prévu que les citoyens doivent pouvoir contrôler chaque étape du vote (anonymat,  décompte des voix...) hors si le système électronique ne permet pas ça au niveau physique, c'est illégal. Si un juriste pouvait résumé les obligations lors du déroulement d'un scrutin, on pourrait voir si le système électronique rentre dans chaque obligation.

#16 AJH

AJH

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 24 mai 2005 à 12:42

Bonjour
Parmis de quelques destinataires, je reçois ceci d'un ami  .. qu'en pensez-vous ?

Citation

"Bonjour à vous,

Je pense que quelque chose de gravissime est en train de naître dans la démocratie occidentale et j'aimerai avoir votre avis :

Je viens de recevoir un courrier de la mairie d'Antony m'avertissant que mon bureau de vote sera équipé d'une machine à voter dès le 29 mai, pour le référendum !!
Un vague entrefilet dans le journal de la mairie (journal somptueux, porte parole de la mairie et distribué gratuitement aux Antoniens) avait évoqué la possibilité de l'installation de ces machines, mais sans aucune échéance.

Ces machines sont "agrées" par le ministère de l'intérieur !!
Ces machines équipent déjà, soit disant, 15000 bureaux de vote en Europe !

C'est hallucinant !

Avez-vous entendu parler d'une quelconque étude *contradictoire* ou débat sur l'opportunité de de mettre en place un tel système, et/ou sur une étude contradictoire du mode de fonctionnement et de la sécurité du système en question ?

Si la réponse est non, alors nous sommes en face d'un problème grave.

On préviens le citoyen 4 jours avant un scrutin important que le mode de "validation" change, que ce changement a été fait sous l'impulsion unique du pouvoir et validée uniquement par ce même pouvoir !

Qui fabrique ces machines ?
Qui contrôle ces machines ?
Comment peut-on être sûr que le résultat craché par la machine est honnête ou simplement valide ?!!

Je remercie les calés en informatique de m'indiquer s'il est facile, comme je le crois en l'absence de contrôle contradictoire poussé, de glisser quelques lignes de code dans un système d'exploitation ou d'insérer une puce microscopique dans le hardware (et pouvant éventuellement recevoir des données par ondes hertziennes ou autres).
Juste avant le vote, les tests sur la machine donnent des résultats correctes. A la seconde désignée, la machine obéit à d'autres "ordres", donne les chiffres qu'on lui a fourni et se remet dans l'état initial à l'instant d'après.

Le cas des machines de Bush, fabriquées, si mes infos sont valides, par des industriels affidés, est peut-être le premier exemple de coup d'état technologique.

J'aimerai avoir votre avis éclairé sur le sujet, sachant que le vote du 29 en France est sans doute un point charnière de l'histoire de l'Europe par l'effet domino qu'il pourrait avoir sur le système. "

Amicalement
AJH

#17 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 24 mai 2005 à 14:58

Il importe de demander à la mairie les éléments permettant de témoigner de la conformité de ces machines, et de la vérification à postériori.

Sinon, préparez vous le jour du vote à camper devant la machine et à demander aux personnes de vous dire leur choix pour vérifier la validité au moment du dépouillement.

#18 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 24 mai 2005 à 15:23

Cela se généralise également en Isère: à Meylan, tous les bureaux sont équipés et à Voiron certains bureaux le sont également.
Je ne sais pas comment on peut être contre.
S'ils fonctionnent aussi bien que les régulateurs de vitesse....
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#19 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 24 mai 2005 à 15:46

un article qui est de 2004 et qui souleve quelques questions

http://www.poureva.b...?id_article=107
La illaha illa Allah

#20 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 24 mai 2005 à 17:24

Citation

Le referendum sera-t-il truqué ? Alerte aux machines à voter !

Les machines à voter électroniques seront imposées dans plusieurs villes à l'occasion du référendum sur la constitution, ceci sans débat préalable.

Pour le vérifier, vous pouvez faire une recherche sur un moteur de recherche avec referendum + machines à voter.

Un tel système ne permettra plus aux citoyens de surveiller le scrutin.

Quant à un contrôle a posteriori, il deviendra totalement impossible.

En l'absence de matérialisation du bulletin, l'agrément du Ministère de l'Intérieur n'apporte aucune garantie à l'électeur. Rien ne pouvant différencier une machine "honnête" d'une machine "malhonnête". Quand au code source du système, NEDAP (la société fabricante) n'a toujours pas souhaité le communiquer pour que des citoyens-esxperts puissent le vérifier le jour du vote. Avec cette machine, aucun recomptage a posteriori ne s'avére possible.

Emettre l'hypothèse que le référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel puisse être truqué ne reléve pas hélas de la science-fiction, surtout quand on se souvient de ce qui vient de se passer aux US...

Une excellente page de liens concernant les enjeux du vote électronique...

Citation

Transmis par ODDON Daniel
Source : teag-bretagne

#21 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 24 mai 2005 à 18:44

Je crois que je vais vomir.......
On l'a dans l'os...

Arrêté du 17 novembre 2003 portant approbation du règlement technique fixant les conditions d'agrément des machines à voter
NOR:INTX0306924A
J.O. du 27/11/2003 Page : 20188
Annexe : Document administratif n° 2003/32 (19 p.)
(Application de l'art. L. 57-1 du code électoral)

Arrêté du 17 novembre 2003 fixant les conditions d'agrément des organismes d'inspection chargés de vérifier la conformité des machines à voter au règlement technique fixant les conditions d'agrément des machines à voter
NOR:INTX0306925A
J.O. du 27/11/2003 Pages : 20188/20189
(Application de l'arrêté du 17 novembre 2003 portant approbation du règlement technique fixant les conditions d'agrément des machines à voter)

Avis aux constructeurs de machines à voter sur les conditions d'agrément des machines à voter
NOR:INTX0306926V
J.O. du 27/11/2003 Page : 20274
(Application de l'arrêté du 17 novembre 2003 portant approbation du règlement technique fixant les conditions d'agrément des machines à voter)

Décret n° 2004-238 du 18 mars 2004 fixant une liste des communes où est autorisée l'utilisation de machines à voter
NOR:INTA0400069D
J.O. du 19/03/2004 Page : 5315
(Art. 3 : Abrogation du décret du 27 décembre 1972 fixant une liste de communes où est autorisée l'utilisation de machines à voter)

Source

et voici le code électoral modifié pour permettre les machines à voter

Quelque soit le résultat, quelque soit l'élection, plus aucun scrutin n'est fiable puisque la garantie qui était faite par la presence d'un controle des citoyens et des partis politique en présence au moment du dépouillement n'est plus possible.

Pour répondre à AJH sur la possibilité de trafic, voir un des films de Michael Moore, (Farenheit je crois mais pas sur), où il a enquété sur les machines à voter aux USA et interrogé des informaticiens, en particulier un, qui a eu une des machines en mains et a fait des tests. Ces tests lui ont valu des problèmes avec la justice car la société fabricant les machines à porté plainte car les codes sources sont protégés et ne peuvent donc être "testés" par d'autres qu'eux. Cet informaticien explique qu'il est facile de faire une fraude : il suffit de rentrer une ligne dans le programme qui dit "aléatoirement, tous les 5, 10, 15, 20 (au choix) votes machin, transforme/comptabilise ce vote pour truc" (remplacer "machin" et "truc" par des noms de candidats ou les mots "non" et "oui", au choix de la situation de vote). C'est invisible, inodore, invérifiable car pour le voir il faut ouvrir le programme ce qui est interdit par le fabricant....

Diamant

#22 picchou

picchou

Recherches scientifiques

• Membres
  • 94 Messages :

Posté 25 mai 2005 à 15:57

Ah les machine à voter électronique, voila qui est super ... pour le pouvoir en place qui compte bien y rester, par n'importe quelle moyen !!!

On peut avoir une légère idée de la chose, avec ce qui c'est passé au USA et la réélection du président sortant grâce à ces votes électroniques "truqués" ...

Compte tenu que le vote est secret, qui va vérifier si le votant à bien mis ce qu'il avait souhaité et non autre chose ?

:malice:  :tresfache:  :???:

#23 petrus

petrus

Zombie Infiltré

• Membres
  • 753 Messages :

Posté 25 mai 2005 à 17:16

Ayant demandé leur avis sur les machines à voter à quelques députés, Jacques Myard m'a envoyé cette réponse :

Monsieur,

Vous avez bien voulu me faire part de votre étonnement de voir utilisées des machines à voter dans l’organisation du scrutin référendaire de dimanche prochain.

L’organisation des élections est de la compétence des maires, sous l’autorité des préfets et du Ministre de l’Intérieur. A ce titre, leur mission principale est d’assurer le bon déroulement, et surtout la régularité du scrutin.

Comme vous le savez, tout citoyen a la possibilité de suivre comme assesseur la régularité des opérations de vote, et chaque électeur peut participer au dépouillement des suffrages. Toutefois, certaines communes sont depuis plusieurs années confrontées à des difficultés d’organisation, du fait notamment du manque de personnel communal disponible, et de l’insuffisance du nombre de bénévoles qui acceptent de consacrer leur dimanche à une action citoyenne.

Dans ces conditions, le Ministre de l’Intérieur a décidé de permettre pour la première fois, aux communes qui le souhaitent, sur décision du Préfet, d’utiliser des machines à voter. Or ces dernières suscitent de nombreuses inquiétudes, notamment après les élections présidentielles américaines de novembre 2004, où le cafouillage des résultats a mis en cause leur fiabilité.

Compte tenu de ces circonstances, je ne doute pas que le Ministre de l’Intérieur a pris toutes les précautions pour assurer la transparence et la fiabilité des machines homologuées pour le scrutin. Je n’y suis pas personnellement favorable dès lors que depuis plus de deux siècles les élections françaises se sont déroulées sans difficultés matérielles. Mais il faudra attendre la fin du scrutin pour voir le caractère significatif de cette nouveauté.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments très cordiaux.

#24 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 mai 2005 à 18:37

Oui Petrus c'est ce que j'ai un peu compris en lisant des articles sur ces machines... c'est le maire qui décide ou non de prendre l'option machine à voter, sachant que la babiole coute cher et que ce sont donc les citoyens qui payent ces machines... donc pour savoir, il faut s'adresser à la mairie et faire pression sur le maire si on est pas d'accord... Et c'est plus simple de faire pression sur un maire que sur le gouvernement... :)

Diamant

#25 Joyce and Love

Joyce and Love

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 13:24

Ces machines permettent-elles de voter blanc ?

#26 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 27 mai 2005 à 13:30

Bah oui je pense :)
Et summum de la technologie : elles gèrent même les abstentions !

#27 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 14:32

J'aimerai bien savoir dans quelles communes il y en aura ??

Qui à une réponse ???

:???:

#28 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 629 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 17:18

http://www.teag-bret...04/communes.htm

Va voir ici Cassiopée ...

Je trouva ca assez desastreux je vais faire un article sur le vote electronique dans le journal local avec plusieurs interviews des mechants de la mairie et des gentils citoyens (enfin faudra pas que je dise comme ca mais :)) seulement c'est pas ca qui empechera le systeme de fonctionner dimanche Oo
Rosa Luxembourg

#29 Timer123

Timer123

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 19:31

Bonsoir,

Une question entendue à Radio Ici & Maintenant :

"Le TCE autorise-t'il le vote électronique ? Le TCE en parle-t'il ?"

Personne n'a su répondre, quelqu'un pourrait-il apporter des informations vis-à-vis de cette question ? C'est une question assez intéressante.

Cordialement,  :)

Ce message a été modifié par Timer123 - 27 mai 2005 à 19:31.

#30 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 29 mai 2005 à 10:15

Citation

J'aimerai bien savoir dans quelles communes il y en aura ??

Je ne pourais te répondre, mais j'ai entendu au TJ qu'il y en avait une floppée, suffisament pour faire pencher la ballance du côté du oui...

dans quelques heures ont le saura, mais je suis prêt à parier que le oui l'emportera de justesse...

Je viens de chercher (petite recherche...) et ai trouvé que Brest en a 84, et qu'il y en a dans 33 villes en France... si pour Brest il y en a 84, je vous laisse faire le compte pour le reste...

Ce message a été modifié par manu - 29 mai 2005 à 10:24.

Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.