Aller au contenu

Mise en place en douce de machines à voter

• Please log in to reply
78 réponses dans ce topic

#61 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 29 mars 2007 à 21:28

Et pour cause puisque c'est INCONTRÔLABLE !

L'article suivant a été publié dans le dernier Marianne (24/03/07) :

Image IPB
Wait and see...
Moët Hennesy !

#62 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 31 mars 2007 à 01:24

Les urnes transparentes, le comptage des votes et les possibilité de vérification ne sont pas des possibilités données à l'administration  de vérifier son propre bon fonctionnement mais de nécessaires moyens de contrôle à la disposition des citoyens soupçonneux et désireux de vérifier l'honnèteté du scrutin. Ce n'est donc pas au ministère de l'Intéreur de décider subitement que ces pratiques de contrôle par le citoyen sont obsolètes.

Que je sache, les citoyens n'ont pas renoncé à leur droit de contrôle des élections. Il faut donc que l'Etat trouve une méthode à la portée de tous permettant de vérifier que le scrutin s'est correctement déroulé.

Autre ânerie que je relève : aucun mécanisme et surtout pas électronique, ne donne des résultats sûrs à 100%.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#63 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 31 mars 2007 à 13:19

la pétition mise en lien n'existe plus!

Pétition hors-service suite à défaillance de l'hébergeur.

Merci de réessayer demain.

Nous abandonnons notre hébergeur commercial autiste
pour un hébergeur libre.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#64 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 088 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 31 mars 2007 à 14:10

Ce genre d'évènement auraient tendance à me rendre paranoïaque....
La pétition a atteint les 35000 signatures en 5-6 jours (il y en avait 8000 lorsque Onnouscachetout.com a apporté son soutient à cette initiative).
C'est énorme et cela laisse présager un bon impact sur nos politiciens.

J'espère vraiment qu'aucun signataire n'aura été perdu en route !

#65 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 31 mars 2007 à 20:52

Apparemment , la pétition est revenue. J'ai posté à tout mon carnet d'adresse le lien. J'ai vu que de nombreuses personnes avaient signé. Par contre la pétition en est à 32500 environ. Est-ce à dire que nous avons perdu du monde en route?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#66 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 632 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 20:59

Est ce qu'on peut refuser de voter electroniquement et voter sur papier quand meme ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#67 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 31 mars 2007 à 21:38

Magnus,

Citation

Est ce qu'on peut refuser de voter electroniquement et voter sur papier quand meme ?

Je pense qu'il y aura dans un premier temps la possibilité de voter des deux manières... mais je peux me tromper.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#68 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 31 mars 2007 à 23:25

Non, cette possibilité existait au moment du vote du TCE.
Pour les présidentielles, les bureaux qui auront des machines n'auront QUE des machines... à moins que les électeurs ne se mobilisent et envoie en masse des informations à leur maire pour modifier ça.
Lire le sujet dès le départ pour les détails et les infos à envoyer aux maires.

#69 *MaJiK[!]

*MaJiK[!]

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 09:07

Un article et une petite démonstration instructive sur le sujet :

http://bellaciao.org...d_article=45662

#70 *MaJiK[!]

*MaJiK[!]

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 12:50

Image IPB

Version française du documentaire d'HBO Hacking Democracy, que je n'ai pas encore vu.

Partie 1 et             Partie 2

#71 Eclipse

Eclipse

Expert

• Membres
  • 247 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 17:30

En France, 1 600. 000 personnes qui sont concernés par cette machine (attention source officielle, à prendre avec précaution). A mon avis plus de 2.000.000.
:grognon:

#72 cylbertjj

cylbertjj

• Membres
  • 1 718 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 20:22

Courrier d'un lecteur paru dans Sciences & Vie d'avril 2007, il est complété par la réponse du magazine.
Intéressantes propositions mais quel politique aurait la volonté d'appliquer ça ?

Image IPB
Wait and see...
Moët Hennesy !

#73 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 19:19

mouais, proposition intéressante et à priori sécurisante c'est vrai sauf que franchement cela revient à dire : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Le systeme de vote doit rester le plus simple et le plus accessible possible tout en offrant un maximum de transparence.

#74 cylbertjj

cylbertjj

• Membres
  • 1 718 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 20:45

Plus inquiétant encore, cet entrefilet paru dans le denier SVM (mai 2007 :

Image IPB

J'ai d'ailleurs contesté par mail ce titre accrocheur et le contenu pas du tout objectif... Car ne sont pas LES internautes
mais certains internautes! De plus, on ne connaît ni le nombre de votants ni les conditions de réalisation de ce sondage.
Il n'en est pas moins menaçant car ce sera(?) pire encore qu'avec les machines à voter ! :tresfache:

Ce message a été modifié par cylbertjj - 20 avril 2007 à 20:47.

Wait and see...
Moët Hennesy !

#75 Agashak

Agashak

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : Musique, Echecs et tout ce qu'on essaie de nous cacher :)

Posté 21 avril 2007 à 12:09

A Amiens, les machines à voter ont été retirées sous la pression de certains électeurs menaçant d'invalider par huissier le vote Dimanche. Bravo les Picards!

Petit quizz (les posts sur les candidats des érections pestilentielles (Coluche) étant clos)

*Une radio suédoise évoque "un risque de dictature"
*le Frankfurter Allgemeine Zeitung le décrit comme "l'homme politique le plus ambitieux et le plus impitoyable d'Europe"
*le Tageszeitung de Berlin parle d'un "George Bush tricolore qui veut imposer en France l'idéologie de la droite néoconservatrice américaine"
*la presse scandinave y voit "un aventurier néobonapartiste qui représenterait une grave menace pour la démocratie"
*en Italie on rappelle "sa proximité avec la droite post-fasciste de la péninsule"...

doit-on avoir peur?

#76 cylbertjj

cylbertjj

• Membres
  • 1 718 Messages :

Posté 21 avril 2007 à 14:25

À Issy-les-Moulineaux, en catstrophe, ils ont remplacé les dernières machines livrées par des plus anciennes car le "dernier modèle" n'était pas
"agréé".
Un discussion "européenne" très intéressante sur le sujet durant l'émission radio (France-inter) "eclectik" de la délicieuse Rebecca Manzoni :

Citation

...les chroniqueurs étrangers
un peu après 11h, une lituanienne sera présente dans ce studio avec un stylo qui chante la Marseillaise, une belge viendra avec son ras le bol de la loi électorale, un italien exprimera sa colère contre le vote électronique, et pour finir un allemand parlera de l’histoire de la politesse de 1789 à nos jours. ...
Vous pouvez réécouter cette émission en "podcast" !
Wait and see...
Moët Hennesy !

#77 thailoup

thailoup

Expert

• Membres
  • 179 Messages :

Posté 02 mai 2007 à 23:46

Dans qques semaines, 1 million de français voteront sur des machines électroniques dont la fiabilité a été à plrs reprise mise en défaut.
Le peuple réagira-t-il suffisamment fort, suffisamment vite pour empêcher cette nouvelle technologie qui permet de truquer à souhait le résultat des élections ?

-----A ce sujet  , un article de  paru sur le net

http://www.betapolit...php?article0708

Avec 4 jours de recul, les craintes engendrées par l’utilisation des ordinateurs de vote avant le premier tour ont été plus que confirmées le 22 avril 2007.

Voici quelques exemples des conséquences inquiétantes du vote électronique :

Sur Issy-les-Moulineaux (où j’ai voté) :
- J’ai eu 1h30 d’attente.
- Du fait de cette attente, des électeurs ont fait demi-tour en déclarant ne pas revenir.
- J’ai vu moi-même plusieurs personnes intervenir dans « l’isoloir » pour aider des électeurs.
- Une personne qui souhaitait déposer une mention sur le procès-verbal s’est entendu dire par un assesseur de se presser pour ne pas faire perdre de temps. Elle m’a déclaré « Heureusement que j’avais fait mon choix, parce qu’avec cette pression je n’aurais pas pu le faire en toute sérénité. Je me suis sentie tel un mouton. Allez au suivant ».
- Compte tenu de ces délais d’attente importants, certains Présidents de Bureau de Vote ont décidé de ne vérifier les cartes des électeurs qu’après le vote.
- Une personne, à ma connaissance, a voté 2 fois (j’ignore s’il y en a eu d’autres).
- Plusieurs personnes ont voté au mauvais bureau de vote.
- En fin de journée, il y a eu une différence entre le nombre d’émargements et le nombre de votes annoncés par le ticket de l’ordinateur, cela a été signalé par le Président du Bureau de Vote.
- Ce mode de scrutin ne permet pas de recomptage.
- Afin de rééquilibrer les résultats, la mairie a fait le choix arbitraire d’amputer les votes « erreur » au candidat qui aura le plus de voix.
- De nombreuses personnes ont déclaré ne pas venir au second tour si on votait encore sur des machines.
- Il y a eu de nombreuses mentions portées sur les procès-verbaux. Combien ? Nous l’ignorons. J’ai contacté le service des élections de la mairie pour avoir l’information. On m’a répondu (très cordialement) « les mentions n’ont pas été comptabilisées, nous ne faisons pas de statistiques, (…) il faut demander à la préfecture ». J’ai donc contacté la préfecture de Nanterre (bureau des élections) qui m’a renvoyé (très cordialement aussi) vers Issy-les-Moulineaux, « il faut vous adresser à la mairie, ils ont un double de tous les procès-verbaux, nous ne pouvons pas comptabiliser les mentions des procès-verbaux de toutes les communes, c’est aux mairies de le faire (…) mais il est vrai qu’il y en a eu réellement plus que par le passé ».
- Selon certaines analyses de citoyens (non officielles car il n’y en a pas) il faudrait 24 scrutins pour amortir le coût de ces ordinateurs de vote.

Marianne 2007-2017 Sur 9 villes équipées de ces ordinateurs dont des comptes-rendus ont été publiés :
- La participation dans ces villes, par rapport à leur département, a été en moyenne inférieure de 4%. 4% sur 1,5 millions de votants (plus de 66 000 votants donc) semble dérisoire pour certains, mais imaginons que l’usage de ces machines soit généralisé à la Nation...
- A Boulogne-Billancourt, qui a utilisé les urnes traditionnelles et les ordinateurs de vote, nous pouvons constater que les résultats ne sont pas les mêmes selon le mode de scrutin utilisé. Pourquoi ? Aucune analyse sérieuse n’est faite à ce jour.

J’aime le modernisme quand il amène le progrès. Mais ici où est le progrès ? Je ne peux que constater que l’usage de ces machines n’est pas au point et porte atteinte à notre droit de vote qui me semble être la base de notre système démocratique.

Dans toute entreprise performante, dans tout foyer épanoui, on réfléchi en amont sur les projets. Quand ledit projet ne fonctionne manifestement pas, on le stoppe, on prend le temps d’analyser les raisons du disfonctionnement, on se réuni, on cherche les améliorations possibles…

Le Conseil Constitutionnel s’est exprimé suite au 1er tour : "Il reste que, ici ou là, l’usage des machines à voter n’est pas psychologiquement accepté, à tort ou à raison, par une part importante de nos concitoyens. Un certain climat de psychose n’y est pas étranger. Il est vrai aussi que certains modèles au moins, parce que trop sophistiqués, ont provoqué des files d’attente.

Dans ces conditions, le plus sage serait sans doute, lorsque des problèmes sérieux se sont produits le 22 avril (pannes, bouchons, polémiques…), d’y renoncer provisoirement afin de mettre les prochaines échéances électorales, y compris le second tour de l’élection présidentielle, à l’abri de toute contestation."

Pourquoi, concernant les ordinateurs de vote, certaines mairies refusent-elles toute discussion ?

Pourquoi ne parvient-on pas à obtenir des informations chiffrées de certaines de ces mairies ?

Pourquoi mettre en place ce nouveau système de vote lors d’élections si importantes ?

Pourquoi tant d’opacité ?

Pourquoi ne pas mettre les choses à plat ?

Thailoup

#78 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 263 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 03 mai 2007 à 09:13

Bonjour,

Je ne connais pas ces machines, mais est il possible de la rendre indisponible, discrètement, lorsque vous êtes dans l’isoloir ? mettre de la super glue dans une serrure, sur des boutons, utiliser un aimant puissant, donner un coup de marteau, de chalumeau sur un endroit sensible…

C’est du vandalisme ?  comme faucher des OGM ou démonter un Mac Do.

#79 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté hier à 18:03

Finalement, pas besoin d'installer des machines à voter puisqu'il y a internet...

Citation

Législatives: près de 130.000 Français de l'étranger ont voté par internet

Près de 130.000 Français de l'étranger ont voté par internet, de mercredi à mardi, pour les élections législatives, participant au premier scrutin numérique organisé en France pour une consultation nationale, malgré les critiques de certains internautes ou candidats.
1,1 million d'électeurs expatriés sont appelés à désigner 11 députés les représentant à l'Assemblée nationale, ce qui constitue aussi une première.

Ceux qui n'ont pas voté par internet pourront participer au scrutin dans 800 bureaux de vote ouverts les 2 ou 3 juin selon les régions -une semaine avant l'ensemble des Français-, à moins de voter par correspondance ou par procuration.
Exactement 126.947 électeurs ont voté numériquement, a précisé mardi le ministère des Affaires étrangères à l'AFP, après que le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, a annoncé à la presse "c'est environ 130.000 électeurs français de l'étranger qui ont utilisé cette procédure de vote électronique".
700.000 électeurs avaient renvoyé aux autorités leur adresse e-mail pour voter numériquement, mais compte tenu du fait qu'environ 10% des adresses n'étaient pas valides, ce sont un peu plus de 600.000 électeurs qui pouvaient finalement participer au scrutin par internet.
Le scrutin numérique, pour le premier tour, s'est déroulé sur six jours, de mercredi 12H00 (heure de Paris) à mardi 12H00. Ses résultats ne seront connus qu'une fois que l'ensemble des Français de l'étranger auront voté.
C'est à ce moment là qu'on pourra tenter d'apprécier s'il a favorisé la participation, en gommant l'obstacle de la distance, d'une population qui a boudé les urnes près de trois fois plus que les autres Français au second tour de la présidentielle: 57,8% d'abstention contre 19,6%.
Les expatriés peuvent voter par internet depuis 2003 pour désigner l'Assemblée des Français de l'étranger, mais c'est la première fois que cet outil est employé pour une élection nationale.
Le scrutin par internet (différent du vote avec des machines à voter électroniques, assez courant en France comme à l'étranger) n'est utilisé en Europe pour l'ensemble du corps électoral que par un seul pays, l'Estonie, où un quart des votants (15% des électeurs inscrits) ont voté de cette façon lors d'élections législatives en mars 2011.
Aux Etats-Unis, pratiqué par certains Etats et réclamé par un nombre croissant d'électeurs, il suscite toujours les doutes de beaucoup experts, qui s'inquiètent des risques de piratage.
Des risques, qu'en France, les autorités estiment avoir prévenus. Selon le directeur des Français de l'étranger au ministère des Affaires étrangères, François Saint-Paul, les précautions sont telles qu'il "faudrait des milliers d'années avec un ordinateur pour forcer un bulletin de vote" numérique.
Paradoxalement, un raté technique rencontré lors du scrutin numérique illustre sa fiabilité aux yeux de l'administration: certains électeurs n'ont pu voter car ils disposaient d'une version nouvelle du langage de programmation Java, incompatible avec les verrous de sécurité du vote mis en place avant sa mise sur le marché.
Pourtant, un internaute nantais, Laurent Grégoire, dans un document et une vidéo circulant en début de semaine sur la toile et repris par plusieurs médias, assure qu'il est possible d'injecter un virus modifiant le vote de l'internaute à son insu, après qu'il l'a validé. Une affirmation que le ministère n'avait pas commentée mardi.
Précédemment, le Parti pirate, qui présente quatre candidats dans des circonscriptions de Français de l'étranger, avait dénoncé "des insuffisances graves" dans la sécurité, critiquant notamment le fait que la majorité des opérations techniques était "de fait effectuée par des prestataires privés".

http://www.leparisie...012-2022674.php
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien