Questionnaire lors d'un mariage
Posté 23 mai 2005 à 19:38
J'ai appris ce week-end que dans un village, près de chez moi, un prêtre donne un questionnaire très... pointu aux futurs mariés.
Le couple qui doit va se marier en août 2005 est déjà allé à 8 séances, le samedi après-midi, pendant 2 heures à chaque fois. Ils ont droit à toute une formation pour apprendre la vie de couple catholique.
Ils ont, en même temps, un questionnaire à remplir chez eux. Je vous donne quelques exemples des questions :
- "lorsque vous avez un orgasme avec votre partenaire, pensez-vous, en même temps, à lui donner du plaisir ?"
- "quel est l'endroit du corps que vous préférez caresser chez votre partenaire ?"
- "avez-vous fait souvent, assez souvent, presque jamais ou jamais l'amour avant le mariage ?" (cases à cocher)
- "chéri(e), m'aimes-tu quand je fais la vaisselle ?" !!!
- "avez-vous parlé à votre partenaire de vos anciennes relations ?"
Bref, je n'ai pas tout retenu mais c'était vraiment limite comme questions.
J'ai demandé à ma copine (qui est amie des futurs mariés) de se procurer ces documents. Si elle peut me fournir des photocopies, je vous les scannerais.
De plus, le prêtre leur a prêté un livre assez épais, qu'ils sont obligés de lire (je ne sais pas s'ils auront une interro après...) qui résume la vie du couple (ne pas utiliser de contraception, schémas de l'appareil génital de la femme et de l'homme...)
S'ils veulent garder le livre, ils doivent le payer... 11 euros !!
Le prix du mariage est fixé obligatoirement à 100 euros.
Ils voulaient baptiser leurs 2 enfants en même temps, mais le prêtre a refusé, leur disant qu'il faudra attendre l'année prochaine. Les enfants auront, alors, un enseignement donné par le prêtre qui s'échelonnera sur beaucoup de samedis. Comme les enfants ont 4 et 6 ans, les parents se demandent s'ils vont leur faire subir un "stage" de cette sorte. Je crois que le prix d'un baptême est de 100 euros aussi.
D'après mon amie, ces gens-là sont quelques peu traumatisés par le questionnaire (obligatoire) et par les réunions (obligatoires aussi).
J'aimerais savoir si vous avez déjà entendu parler de cela ?
Amicalement
#2 Jai_arreté
Posté 23 mai 2005 à 19:41
C'est eux qui ont choisi le mariage catholique, si ça les saoulent, rien ne les obligent à passer devant le pretre
Posté 23 mai 2005 à 20:25
Posté 23 mai 2005 à 20:48
Citation
- "quel est l'endroit du corps que vous préférez caresser chez votre partenaire ?"
- "avez-vous fait souvent, assez souvent, presque jamais ou jamais l'amour avant le mariage ?" (cases à cocher)
- "avez-vous parlé à votre partenaire de vos anciennes relations
J'adore ces questions! A mon avis, vu que le prêtre n'y a pas droit, il doit ainsi "se rincer l'oeil" à sa façon!
Je ne savais pas que c'était payant un mariage ou un baptême à l'église!
Ils n'ont rien trouvé de mieux pour faire fonctionner leur église!
Posté 23 mai 2005 à 21:07
Ici, au Québec, ces cours de préparation au mariage se donnent avant le mariage. On ne pose pas de questions aussi indiscretes.
Je me suis taper deux fois ces cours, la premiere fois j'ai cassée et la deuxieme je me suis mariée avec mon fiancé.
Qu'arrive-t-il si les gens veulent se marier une seconde fois, puis une seconde fois, ils se tapent le cours autant de fois qu'ils ont une union ??
Ganaëlle
Posté 23 mai 2005 à 21:40
Je te confirme...une de mes cousine a fait une premiere fois les cours de preparation au mariage...mais ils ont rompus. Et apres elle a du recommencer avec son nouveau futur mari. Et je connais plusieurs personnes qui se sont mariés a l'eglise et ils ont tous du passer par la...et oui ca coute de l'argent!
Un couple d'amis eux sont protestants et ils ont quand meme eu une espece de cours de preparation au mariage donc c'est carrement chretien comme pratique pas seulement catholique.
Et vous savez quoi un mariage ne coute pas le meme prix..selon l'eglise dans laquelle vous vous mariez. Le cousin de mon mari se marie catho a la chapelle Bonsecour (vieux montreal) en octobre prochain...et ca coute un bras! Plus cher que dans une eglise ordinaire non sitée dans un endroit touristique comme le vieux montreal.
Comme quoi l'argent mene le monde...meme celui de la foi.
Ce message a été modifié par scully - 23 mai 2005 à 21:41.
Posté 23 mai 2005 à 21:49
Je crois que nos églises ont trouvé un nouveau moyen de s'enrichir faute de chrétiens à l'église.
Moins d'argent dans les paniers lors des quetes, on invente des cours obligeant les gens à sortir de l'argent de leur poches pour regarnir leurs comptes de banques.
Et voilà, les cours de préparations au mariage obligatoires et viennent ensuite les frais couvrant la cérémonie, à l'église bien sur !!!
Ganaëlle
Posté 24 mai 2005 à 00:36
Ce ne sont pas les petites subtilités des différents cultes qui changent qq chose au fond .
Ce message a été modifié par Daman - 24 mai 2005 à 00:37.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 24 mai 2005 à 07:56
Mariage==Divorce
Bon aller le mariage ca fait funnnnnn
Posté 24 mai 2005 à 07:58
Perso ma preparation au mariage etait gratuite, le mariage en lui-meme (la ceremonie) va nous coté 15€ environs (je sais plus combien mais c'est peu)
Et la preparation au Mariage est un peu plus... Serieuse... Rappel des devoirs du couple, des choses sur les enfants ect... ect...
Nous avons eu un questionnaire aussi, juste pour voir si nous connaissions les regles de vie catholique, les principales, mais pas bcp plus...
Pour le bapteme, vu que c'est un sacrement relativement obligatoire, les pretres respectant la tradition de la messe Saint Pie V batise a tout age...
Jai_arreté dit :
Effectivement, le pretre est juste un temoin de la ceremonie, il n'est pas "obligatoire" enfin surtout dans les endroits ou on ne trouve pas de pretre catholique (iles deserts, ou certain pays ou le fait d'etre pretre est punis...)
Pareil pour le Bateme, meme si c'est mieux de passé devant un pretre en cas de necessité, meme la sage femme athée ou d'une autre religion peut donner le bapteme
Posté 24 mai 2005 à 13:30
Je pense que lorsqu'ils ont décidé de se marier, ils ont tout naturellement pensé à un mariage civil et à un mariage catholique, comme beaucoup de monde. Ensuite, ils se sont fait "happés" par l'engrenage que le prêtre leur a imposé.
Maintenant, faire machine arrière, c'est sûrement embêtant pour leurs familles et pour eux... Ils désiraient simplement passer par l'église mais en toute simplicité. Et là, ils sont obligés de passer par tout ce réquisitoire ou alors changer de lieu de mariage. Ce qui complique beaucoup de choses...
Ce n'est sûrement pas évident de n'avoir que le choix entre :
- être obligé d'obéir aux directives de ce prêtre
- tout arrêter, purement et simplement.
Je pense qu'ils préféreraient une solution plus douce : un mariage à l'église mais sans se prendre la tête.
Dans le questionnaire, il y a aussi des réflexions sur la vie de couple, sur les enfants... enfin des trucs de base, quoi ! Mais, les questions intimes les dérangent vraiment. Je pense qu'ils ne baptiseront carrément pas leurs enfants. C'est bête quand même d'être obligé d'en arriver là alors qu'ils demandent une cérémonie normale, sans inquisition préalable.
Je vais tarabuster ma copine pour qu'elle réussisse à se procurer le(s) document(s). Elle les a lu, donc c'est bien réel tout ça. Comme cela, je verrais si c'est un papier officiel de l'église ou un papier tapé par le prêtre. Je n'ai pas pensé à lui demander.
C'est vrai que cela fait un peu bizarre toutes ces questions intimes et je me suis demandée, moi aussi, si cela ne venait pas uniquement du prêtre (trop radical ou trop... curieux de la nature humaine !).
Nous, notre mariage a été plus simple : comme le prêtre était un copain avec qui on faisait des parties de tarots hebdomadaires... on a juste vidé une bouteille de whisky ensemble (à 3, vi vi !!) et on a bien rigolé.
Mais, c'était un truc exceptionnel car il nous connaissait bien et savait ce que l'on pensait de la religion (ah ! les longues discussions avec Willem cet ami/prêtre d'origine hollandaise ! quel régal ! on a beaucoup appris avec lui et on l'a beaucoup charrié sur son engagement dans la foi ! mais, bon... il était vraiment ultra sympa !)
A l'époque (en 86) on donnait ce que l'on voulait pour payer la cérémonie. Maintenant, tout à un prix ! Je me demande si on peut défalquer ces 100 euros de notre feuille d'imposition ? lol !
Amicalement
PS : j'ai demandé à ma copine depuis quand ils assistaient à ces réunions, pensant que cela venait peut-être du nouveau pape... mais non ! ils ont débuté en mars 2005 !
Posté 24 mai 2005 à 13:56
bon bien nous c'etait un mariage civile..dehors...dans la belle nature...avec une ceremonie de type druidique....hommage a la nature, les 4 elements, encens, union des 2 familles qui ne font plus qu'une , benediction des papa, purification des alliances en les mettants dans une grosse pierre (dont j'ai oublie le nom) avec imposition des mains des temoins et des maries sur la pierre...Enfin c'etait absolument genial!!!!
D'ailleurs cela fera un an bientot....
Posté 24 mai 2005 à 14:18
L'église..... Beuh..... donner mon argent au pape ??? Non merci!
On ne s'est pas marié au début de notre relation... On a testé le produit sept ans avant de ce décider.
Non sans blague, pour nous s'était sur un coup de tête.... On a eu envie de quelques chose de spécial, histoire de réitérer notre amour... 7 ans = fin d'un cycle et début d'un nouveau....
Parce que coté alliance.... Trois enfants entre nous, nous unis déjà pour la vie qu'on le veuille ou pas.
Posté 24 mai 2005 à 14:35
Posté 24 mai 2005 à 14:52
Je crains que ce ne soit un peu l'omerta dans ces cas-là !
Ce ne sont peut-être pas tous les prêtres qui font comme cela ? Celui-là est peut-être un peu intégriste ?
C'est bien dommage que notre pote Willem soit parti de notre village (qui, du coup n'a plus de prêtre attitré... mais, bon, là c'est une autre histoire !).
Amicalement
Posté 24 mai 2005 à 15:05
Citation
- "avez-vous parlé à votre partenaire de vos anciennes relations
Discrétion assurée!
"avez-vous parlé à votre partenaire de vos anciennes relations ?
" je suis vierge! j'en ai jamais eu!
"On va voir!
j'ai eu une prépa au mariage en 77, (avec ma future moitié) deux fois 2h en soirée je crois et les questions c'est nous qui les posions à ce bon curé, amateur de randonnées en montagne; et il avait bien du mal a nous répondre sur l'enfer et le paradis...On a quand-même eu des discussions un peu moins bateau, c'est inouï la culture des prêtres!
Au début je voulais pas y aller puis j'ai trouvé ça assez sympa
Par contre il y avait un séminaire de prévu, j'ai pas voulu y aller, c'était même pas avec lui, j'avais pas envie de faire la connaissance de tous les culs bénis de la région
Posté 24 mai 2005 à 15:24
ct bien fait, puis on a finit par parler voiture... lol
Par contre les "reunions" de gens mariés comme c les cas chez les pretres de Vatican 2... j'pense que ca m'aurait gonflé...
Le mariage a l'eglise, ce n'est pas rien, c'est pour toute la vie, et je trouve ca normal que l'ont nous y prepare un peu...
Trop de gens veulent un mariage a l'Eglise sans vraiment etre pratiquant, ou meme non croyant... Personnellement je comprends qu'une preparation soit Inutile dans ces cas... Mais dans ces cas, le mariage religieux est aussi Inutile...
Ce message a été modifié par Falko - 24 mai 2005 à 15:29.