Pierre t
Je reprends tout en détail...
Citation
en résumé l'astrologie étudie les effets des étoiles
NON
l'astrologie étudient les relations entre un macrocosme (systéme solaire ou/et systéme sidéral) et un microcosme (la terre et/ou ses habitants)
Il n'est pas nécessaire de penser en terme d'effet , d'influence et de causalité pour s'intéresser à l'astrologie.
Il suffit de s'intéresser (de façon pragmatique ou symbolique )
aux événements sur Terre qui coïncident, reflétent ou suivent le rythme des mouvements planétaires...
-devant l'arriére fond des étoiles pour un sidéraliste
-par rapport au systéme solaire saisonnier pour un tropicaliste
Avant tout c'est ça pour moi l'astrologie.
Donc exit "influence des astres" en tant que présupposé.
Mais je retiens quand même l'influence des astres comme un cas particulier/hypothése de travail, dans le cas de l'astrologie sidérale.
Si la correlation entre ces deux mondes a longtemps été interprété en terme d'influence, ce n'est évidemment plus nécessaire.On peut constater simplement une certaine synchronicité.
C'est ce que constatent d'aileurs presque tous les chercheurs de bonne foi.
(Aprés, l'explication, l'interprétation c'est une autre affaire...)
Citation
mais comme y'a la précession c'est chiant à calculer donc on fait comme si ça changeait rien et on prend la position arbitraire d'y a 2000 ans en disant que c'est celle-ci la vraie et la bonne, même maintenant.
C'est pas du tout chiant à calculer.

On a des ordis maintenant.
Et il existe des astrologues qui n'utilisent que ces données.
En revanche ta critique est valable pour un certains nombres d'astrologues dans la mesure et dans cette seule mesure où
ils raisonnent comme toi en terme
d'influence des astres.
Citation
D'ailleurs les écoles d'astrologies se disputent la position du point 0, qui est une position purement arbitraire.
Le fait que les écoles d'astrologie se disputent je te le concéde...
Disons que plusieurs hypothéses de travail s'affrontent...
(Mais cela ne concerne pas l'astrologie solaire classique..)
Citation
En quel honneur ? Si y'a un effet, c'est forcément synchronisé avec les positions physiques des étoiles, donc la projection elliptique utlisée devrait bouger en même temps que la précession des équinoxes pour être valable. Ou alors je demande l'explication pourquoi les étioles n'y seraient pour rien, mais qu'on les utilise quand même. C'est louche.
Faux...
D'abord tu raisonnes en terme d'
effet , cela pervertit tout raisonnement en la matiére et aboutit à des conclusions fausses.
De plus:
En astrologie solaire on utilise les planétes et non les étoiles puisque justement le référentiel des signes du zodiaque ne correspond plus aux contellations mais au découpage de la sphére céleste en 12 tranches égales à partir du début du printemps (point 0 non arbitraire du systéme solaire)
Les étoiles en astrologie solaire n'ont évidemment aucun intérêt, ce sont simplement des repéres trés lentement mobiles.
Evidemment cette confusion entre signes zodiacaux et constellations qui y stationnaient il y a 2000 ans est regrettable mais bon! on peut s'y faire sans bloquer là dessus éternellement...
Et par contre , en astrologie sidérale, on tient compte des positions des étoiles comme référentiel, les planétes se déplacent
devant les étoiles et on tient aussi généralement compte des étoiles fixes remarquables à l'intérieur des constellations.
Donc cette critique ne tient ni d'un coté ni de l'autre.
Citation
L'astrologie occidentale classique utilise une projection totalement coupée du réel, pour des raisons de simplicité, mais trop de simplicité nous coupe de la réalité à un moment.
Non et non . Ce n'est pas du tout coupé du réel. C'est simplement une réalité qui a l'air de t'échapper,celle du systéme solaire et des saisons. (hauteur du soleil etc..)
C'est un référentiel qui a été choisi probablement parce qu'il semblait au contraire plus réel (et terrestre) que celui des étoiles (trés lointaines)
Citation
Maintenant nous avons des ordinateurs suffisamment puissant pour calculer notre position par rapport aux étoiles, et il est facile de voir où en est le soleil et la lune à quelque époque que ce soit.
Mais on s'en sert !!!
et on les utilise quand on en a besoin...
Les positions calculées le sont par rapport aux étoiles, la plupart des éphémérides viennent de la NASA.
Le fait d'avoir deux référentiels n'entrainent en rien une fausseté des chiffres et des positions, c'est là où tu nages complétement dans l'erreur.
Toutes les positions planétaires en astrologie sont rigoureusement exactes et les mêmes que celles des astronomes.
Citation
Il faut donc tenir compte de la précession des équinoxes.
Découverte par un astrologue , je le rappelle...
Tous les astrologues en tiennent compte , tous! puisque on fait intervenir systématiquement dans les calculs ce décalage de 1° par 70 ans.
MAIS cela n'implique pas de se référer au zodiaque sidéral plutot qu'au zodiaque tropical.
Cela n'est qu'une affaire de référentiel.
Evidemment on choisit un référentiel en fonction de ce qu'il implique comme vision du monde.
Mais c'est à mon sens un débat interne à l'astrologie et non contre l'astrologie.
Grosse confusion épistémologique....
Mais je t'accorde que c'est difficile de s'y retrouver dans ce méli-mélo que constituent toutes les approches actuelles de l'astrologie.
bien à vous
elko
Ce message a été modifié par Elko - 27 mai 2005 à 14:53.