La religion est-elle nécessaire pour Comprendre ?
Posté 12 janvier 2002 à 15:48
J'avoue que ça me repousse un peu.
Je pense que l'on peut se découvrir soit même sans avoir à s'occuper de la religion. Les religions n'ont fait que diviser les hommes. C'est pourquoi j'aurai plus tendance à être athée aujourd'hui.
Je n'ai pas été baptisé car mes parents voulaient me laisser le choix. Je l'ai eu récemment et j'ai choisi.
Je ne pense qu'il n'y ai que des mauvaises choses dans les écritures, loin de là. Je pense que ces dernières peuvent aider des personnes à se découvrir. Mais attention aux dérapages (terrorisme etc...)
Personnellement, je crois en un Créateur. Mieux que ça, je crois en une énergie globale, présente dans chaque atome de l'univers.
Bien sûr, je respecte ceux qui pratiquent le Catholicisme, l'Islam ou autre. Je comprends aussi pourquoi ces personnes ont BESOIN des religions, à leur niveau.
Mais est-ce vraiment nécessaire ? N'y a-t-il pas plus simple ? Vivre avec moins d'artifices ne serait-il pas encore plus "saint" ?
Ne vaudrait-il mieux pas écouter les lois de son coeur plutôt que celle dictée par la bible ?
Si l'on se base que Dieu est en chacun de nous, alors pourquoi sacraliser des personnes (Jesus, Alah, Bouddha...) ou des livres (Bible, Coran...) ?
La religion n'a toujours été qu'un "écran" entre notre coeur et la "réalité" (=la vie)
Posté 19 février 2002 à 19:34
Il se décrit même dans la bible ça aide pour le comprendre ?
Il suffit de lire la bible pour savoir que Dieu existe et qu'il a un but pour les humains de la terre !
Posté 19 février 2002 à 19:45
Je pense qu'il est venu sur Terre pour faire passer un message d'amour, et que ces propos ont -parfois- été détourné pour mieux manipuler les foules à travers les écrits (Bible, Ancien Testament, Nouveau Testament, L'Apocalypse selon St Jean etc...).
C'est pour ça que certaine personne sont très ouvertes et pronent l'amour : elles ont compris le message initial de Jésus.
Et d'autre l'ont mal compris et pensent que LEUR religion est la seule qui a lieu d'exister.
Moi même je n'ai pas lu la Bible, et je n'en rescent pas le besoin. Je pense avoir perçu ce message d'Amour par d'autres biais.
Chacun sa route...
Posté 20 février 2002 à 21:35
Posté 08 août 2004 à 21:58
EcliptuX, le Samedi 12 Janvier 2002, 15:55, dit :
Posté 08 août 2004 à 22:22
Faut prendre la bible (et les autres) pour ce qu'elle est : une très vielle compilation historique et philosophique dont les traductions successives et orientées politiquement ont rendu la lecture très périlleuse... rien qu’entre l’ancien testament en hébreux et le nouveau c’est affligeant.
Posté 08 août 2004 à 22:27
Posté 08 août 2004 à 22:39
Indiana, le Dimanche 08 Août 2004, 22:34, dit :
Posté 08 août 2004 à 22:46
#10 Personne
Posté 08 août 2004 à 22:48
N’oublions pas que le terme religion signifie relier ; ce qui relie la créature au Divin. Donc, la question « La religion est-elle nécessaire pour Comprendre ? » pourrait se transformer en « Etre en relation avec le Divin, est-ce nécessaire pour Comprendre ? ». Et à cette dernière, je répondrais définitivement oui.
Posté 08 août 2004 à 22:52
Personne, le Dimanche 08 Août 2004, 22:55, dit :
#12 Jai_arreté
Posté 09 août 2004 à 07:13
C'est pour la même raison que j'ai fait baptisé on fils.
Ca peut paraitre idiot, mais dans mon esprit, c'était vraiment pour le relier à une comunauté, pour que, quelque part, il y ai dans sa vie, même si la socièté l'en éloigne, un lien à la spiritualité.
Et en plus, un sourir sur les levres de mémé, ça n'a pas de prix
Plus sérieusement, je n'étais pas allé à la messe depuis bien des années, et en juillet dernier, dans le village de ma grand-mêre, on fêtait la st christophe.
Il y avait une messe en plein aiur organisé, et j'y suis allé pour voir.
j'ai été super surprise !
On a chanté, on a rigolé.... c'était pas du tout une messe à la con comme dans mes souvenir !
Si la religion est (a été??) à mon avis un outil de controle de la population, elle représente néanmoins un lien vers le spirituel que l'on ne peut nier : vous vous rendez compte ? tous ces gens qui pensent qu'un gars est mort puis ressucité ?? qu'il a multplier les pains ?? c'est fort non, dans notre société hyper matérialiste !
Ce message a été modifié par Jai_arreté - 09 août 2004 à 07:15.
#13 Loom
Posté 09 août 2004 à 07:47
Oxyd, le Dimanche 08 Août 2004, 23:59, dit :
Personne, le Dimanche 08 Août 2004, 22:55, dit :
#14 Loom
Posté 09 août 2004 à 07:59
EcliptuX, le Samedi 12 Janvier 2002, 16:55, dit :
Alors que ces hommes ont réaliser leur libération, ont donné comme message que chacun pouvait le faire, les religions on enfermé les humains dans une fausse boueuse, leur disant qu'ils ne méritaient pas la divinité. Or, cela n'est pas la religion. La religion se vie de l'intérieur. C'est un état d'esprit, qu'on tenté de décrire les éveillés. Cette religions de souffre aucune activité externe. Elle est ce que l'on appelle "Etre". Non pas une non chalence, un j'en-foutisme, un peace n' love-fumeur-de-pétards... non, un état d'être qui s'est départi de tout attachement, mais ne renonce à rien. Il y a des hommes d'affaire qui utilisent beaucoup d'argent, dirigent beaucoup d'hommes et qui sont plus près de cet état que beaucoup de religieux ou croyants-bénévoles-d'aide-humanitaire... Car ce ne sont pas les apparences qui comptes, mais le coeur.
Oui, alors du coup, je répond à la question... Sacraliser quelqu'un, c'est un bon moyen pour oublier de se tourner vers soi. Quand quelqu'un prie "Jésus aide moi", cela veut dire "je n'ai pas confiance en moi, je suis un moins que rien...." Et pourtant, l'aide ne peu venir que de soi.
"Aide toi, et le ciel t'aidera". Que veut dire cette phrase ? Selon moi, cela veut dire que lorsqu'on met en action notre volonté, en commencant à s'aider avec nos moyens, nos idées telles qu'ils sont... l'aide divine agit en nous, par l'intuition, la synchronicité... C'est notre propre pouvoir divin qui se mets en action, pas Jésus ou Bouddha qui viennent nous aider. Car derrière ces nom, pour ceux qui savent lire, il s'agit d'honnorer la conscience Christique / Bouddhique, non les personnages qui l'on manifesté.
Ce message a été modifié par Loom - 09 août 2004 à 08:03.
#15 Personne
Posté 09 août 2004 à 12:59
EcliptuX croit en un créateur en une énergie globale présente dans chaque atome de l’univers ; j’appelle cela Esprit et cet Esprit c'est nous. Je suis aussi d’accord avec lui quand il dit que c’est plus « saint » de vivre avec moins d’artifices.
Selon moi, nous devons développer plusieurs qualités pour nous lier avec Nous-mêmes, telles que la simplicité, la pureté, l’amour, la joie, le détachement ou l’attention constante.
Posté 13 août 2004 à 14:11
Citation
Mais est-ce vraiment nécessaire ? N'y a-t-il pas plus simple ? Vivre avec moins d'artifices ne serait-il pas encore plus "saint" ?
J'ai envie d'abonder dans le sens du mot en gras, qui est le besoin, et un besoin n'est pas une justification.
Si tant de gens ont besoin de cela, ce n'est pas pour comprendre, mais pour se rassurer, car les religions (s'il est vraiment possible de les mettre dans le même panier) me semblent même être des freins à la compréhension tant elles se montrent doctrinaires et obscures.
Mais ces facettes, même si elles sont aujourd'hui injustifiables, ont une explication historique, à savoir que les religions sont systématiquement devenues dès leur prime jeunesse des instruments de contrôle de l'ordre public et des pensées, parfois dans des proportions dictatoriales.
Ce faisant, elles se sont progressivement affranchies de leur message originel pour ne plus véhiculer et faire respecter un ensemble de "lois" de comportements basées sur la peur.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal, c'est l'histoire, point.
Ca ne m'empêche pas, personnellement, d'accorder un crédit grandissant à ces fameux messages oubliés ou déviés.
Y'a 2000 ans, quand un type vient crier "je t'aime" au monde, on l'a cruxifié, on en a fait un martyre, une religion, puis des lois et une inquisition...pourtant, ce qu'il a crié au départ était très chouette.
Pour reprendre ce que disais Barjavel, les curés sont maintenant les gardiens d'une grande maison remplie de vide.
Comme lui, je trouve qu'une religion intelligente devrait chercher à comprendre, à savoir, et non pas à s'enfermer dans un formalisme obscur qui néglige complètement ses propres fondements.
Alors moi aussi chui baptisé
Je me suis beaucoup interrogé sur la nature du catéchisme avant de décider si je devais y aller ou pas, genre: "c'est une école, y'a des interros, des leçons??? Chui obligé d'y aller???
Bref, moman m'a dégotté un breviaire du petit Catho illustré et m'a dit que je pouvais aller voir là bas mercredi.
En fait, je me suis perdu en route, y'avait de la neige, un vieux fourgon pourri qui trainait dans un terrain vague où j'ai joué quelques heures; et je ne suis jamais allé au catéchisme...
Je pense qu'enfermer un gosse dans une religion dès son plus jeune âge est une pratique odieuse qui fait fi du libre arbitre auquel tout être humain a droit.
Baptiser, pourquoi pas, mais envoyer au cathé, parceque c'est l'usage: NON!
Et je remercie ma maman d'avoir eu conscience de ça dès le départ, c'est à dire de me proposer sans me contraindre.
En fait, si leur message originel peut aider, les religions ne sont pas nécessaires pour comprendre l'essence de dieu; par contre, enseigner les fondements et l'histoire DES religions au niveau scolaire pourrait à mon avis améliorer considérablement la compréhension entre les hommes, et peut-être éviter que Cohen, Mustapha et Maurice ne puissent pas se piffrer dans la cours de récré et dans les golfes d'arabie.
Qu'une personne choisisse une religion, pourquoi pas, mais qu'elle la choisisse en ayant une idée assez précise des autres religions et philosophies.
Posté 13 août 2004 à 20:21
en fait, comme l'a dit Personne, losqu'on cite la Bible c'est comme de citer un autre auteur sauf que si on cite la bible c'est que la personne a l'apriori qu'elle est la parole de Dieu.
Oxyd!! C'est vrai que la bible compile de l'histoire,d'ailleurs certaine découverte ont été faites grâce à elle,et on a pu confirmer l'existence de certain personnage,mais là n'est pas, à mon avis l'aspect le plus intéressant de ce livre.
Il ne faut pas oublier tout l'aspect prophétique, on va jusqu'à dire de l'Histoire écrite à l'avance...et ça,c'est vraiment quelque chose qui m'impréssionne,car ce n'est pas quelques petites chose qui arrivent de toutes façons mais là on parle de la succéssion des puissances mondiales (du point de vue du peuple d'Israel),de la venue de celui qu'on a appelé Christ,date à l'appui et au mois près s'il te plait!!et encore bien d'autres choses très précises.
Si certain cite ce vieux livre comme référence c'est certainement qu'ils ont confiance en celui qu'ils pensent en être l'auteur , Dieu!
Et quand tu dis que la bible ne dit pas de diversifier ses sources,il y est quand même écrit de faire usage de notre raison...
Posté 13 août 2004 à 20:36
Yeye, le Vendredi 13 Août 2004, 14:18, dit :
Baptiser, pourquoi pas, mais envoyer au cathé, parceque c'est l'usage: NON!
Posté 23 novembre 2004 à 20:45
Posté 11 janvier 2005 à 20:45
l’homosexualité est une perversion. "C’est ce que dit la Bible dans le
livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec
un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination".
La Bible le dit. Un point c’est tout", affirma-t-elle.
Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait:
"Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu.
J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en
faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à
d’autres lois bibliques.
Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre
avis, quel serait le meilleur prix ?
7 Et si un homme vend sa fille pour être servante, elle ne sortira point comme sortent les serviteurs.
Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux
posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient
achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est
applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous
m’éclairer sur ce point ?
Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?
44 Mais quant à ton serviteur et à ta servante qui seront à toi, d’entre les nations qui vous environnent, de ceux-là, vous achèterez des serviteurs et des servantes.
J’ai un voisin qui tient à travailler le dimanche. L’Exode, chapitre 35,
verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis
obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette
question gênante d’une quelconque manière ?
2 Pendant six jours le travail se fera, mais le septième jour sera pour vous un [jour] saint, un sabbat de repos [consacré] à l’Éternel : quiconque fera une oeuvre ce jour-là, sera mis à mort.
Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut
pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai
besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ?
Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?
18 car quiconque a un défaut corporel ne s’approchera pas : l’homme aveugle, ou boiteux, ou camus, ou qui a l’un de ses membres plus long que l’autre ;
Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique,
chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents
dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits
de différents tissus, coton et polyester.
19 Vous garderez mes statuts. Tu n’accoupleras pas, parmi ton bétail, deux espèces différentes. Tu ne sèmeras pas ton champ de deux espèces [de semence] ; et tu ne mettras pas sur toi un vêtement d’un tissu mélangé de deux espèces de fil.
De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ?
10 Et le fils d’une femme israélite (mais il était fils d’un homme égyptien), sortit parmi les fils d’Israël ; et le fils de la femme israélite et un homme israélite se battirent dans le camp ;
11 et le fils de la femme israélite blasphéma le Nom et [le] maudit ; et on l’amena à Moïse. Or le nom de sa mère était Shelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan.
12 Et on le mit sous garde, afin de décider [de son sort], selon la parole* de l’Éternel.
13 Et l’Éternel parla à Moïse, disant :
14 Fais sortir hors du camp celui qui a maudit ; et que tous ceux qui l?ont entendu posent leurs mains sur sa tête, et que toute l’assemblée le lapide.
15 Et tu parleras aux fils d’Israël, en disant : Tout homme qui aura maudit son Dieu, portera son péché ;
16 et celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera certainement mis à mort : toute l’assemblée ne manquera pas de le lapider ; on mettra à mort tant l’étranger que l’Israélite de naissance*, lorsqu’il aura blasphémé le Nom.
On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple
réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec
des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?..
Je me confie pleinement à votre aide...
14 Et si un homme prend une femme et sa mère, c’est une infamie ; on les brûlera au feu, lui et elles, et il n’y aura point d’infamie au milieu de vous
...
Et la bible est loin d'être le livre religieux le plus extrême.