Aller au contenu

Leucémies et ligne "haute tension"

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 07 juin 2005 à 07:07

Leucémie et lignes à haute tension, pas d'explication au phénomène mais augmentation réelle du risque.

Citation

ÉPIDÉMIOLOGIE Une étude britannique, prudente, relance la question des effets des champs magnétiques
Leucémies et lignes à haute tension : un lien statistique, pas d'explication
Une nouvelle étude de grande ampleur comparant la distance des habitations par rapport aux lignes à haute tension et la survenue de leucémies de l'enfance montre un lien statistique faible, mais réel. Aucune explication basée sur des modèles expérimentaux ne permet de comprendre la cause de cette augmentation du risque relatif.

Jean-Michel Bader
[03 juin 2005]

En 2001, une monographie du Centre international de recherches sur le cancer (Circ), basé à Lyon, classait les champs magnétiques de très basse fréquence (produits par les lignes à très haute tension) dans le groupe 2B des agents «peut-être cancérigènes». Cette décision était basée sur des «données épidémiologiques limitées» et des données expérimentales animales «inappropriées». Pour le Circ, «le mode d'exposition à cet agent entraîne des expositions qui sont peut-être cancérigènes pour l'homme». Il s'agissait essentiellement de l'exposition aux champs magnétiques de l'électricité domestique dans les maisons. Une nouvelle étude, publiée demain dans le British Medical Journal (1), confirme le travail du Circ et d'autres travaux américains et britanniques, publiés en 2000 et 2004.

Il existe bel et bien un risque relatif faiblement plus grand que la normale que les enfants nés dans des maisons à proximité de lignes à haute tension soient atteints d'un excès de leucémies infantiles.

L'étude cas-contrôles a été réalisée par Gerald Draper (université d'Oxford). L'un des coauteurs, John Swanson, est a priori peu suspect de militantisme «antilignes hautes tension» puisqu'il est salarié de l'entreprise qui gère le réseau britannique, National Grid Transco. L'équipe a identifié grâce au registre national des cancers de l'enfant 33 000 cas de cancers d'enfants de moins de 15 ans nés en Grande-Bretagne entre 1962 et 1995. Pour 31 000 d'entre eux, il a obtenu des registres de naissance, la date et le lieu de résidence. La cohorte finale était composée de 29 081 paires : à chaque enfant malade, correspondait un «contrôle», un enfant indemne, de même sexe, né le même semestre dans le même district. Pour calculer les distances entre résidences et lignes électriques, les chercheurs ont sélectionné dans le réseau du National Grid in England and Wales toutes les lignes aériennes de 275 000 et 400 000 volts, plus une petite fraction des lignes de 132 000 volts. Grâce au code postal du lieu de résidence des nouveau-nés, Gerald Draper a identifié ceux qui habitaient à moins d'un kilomètre d'une ligne haute tension.

Résultats : pour les leucémies infantiles (et non pour les autres cancers, infantiles ou adultes) le risque relatif est plus élevé que la normale dans chacune des tranches de 100 mètres, et jusqu'à 600 mètres de distance d'une ligne. Ainsi entre 0 et 50 m, il est de 1,67 ; entre 50 et 100 m, il est de 1,79 et, de 100 à 200 m, il est de 1,64. Draper a voulu savoir si la relation entre la distance à la ligne et le risque de leucémie n'était pas une conséquence d'un statut socio-économique particulier des habitants proches des lignes. Tout biais social semble écarté, affirme l'auteur. Ils confirment au contraire des travaux antérieurs selon lesquels le risque de leucémie serait plus élevé dans les familles plus riches (sans qu'on ait d'explication).

«Cette étude peut être analysée comme renforçant les données déjà existantes, aboutissant à la même conclusion inexplicable», explique Robert Baan (Circ, Lyon) «Lorsque nous avions classé en 2001 ces champs dans la catégorie potentiellement cancérigène, nous n'avions pas trouvé d'étude liant la distance aux lignes et le risque de leucémie.» Robert Baan précise qu'aux Pays-Bas, une règle établit une zone non-résidentielle au-dessous et à distance des lignes HT.

Pourquoi ce surrisque modeste ? «Le résultat pourrait être dû au simple hasard, par exemple si les sujets contrôlés ne sont pas suffisamment représentatifs de la population», admettent les auteurs. «Nous n'avons aucune explication satisfaisante pour nos résultats.» Une estimation établit que sur les 400 à 420 cas de leucémies de l'enfant diagnostiqués chaque année en Grande-Bretagne, environ cinq cas seraient associés à la proximité de ces lignes HT. Généralement, les rayonnements à partir d'une source diminuent en intensité directement en fonction de la distance ; mais les champs électromagnétiques émis d'une ligne à haute tension diminuent comme le carré inverse de la distance, et parfois comme le carré au cube ! «Que le surrisque de leucémies s'étende aussi loin de la ligne est surprenant du fait du faible niveau produit par ces lignes à de telles distances», admet Gerald Draper.

(1) BMJ du 4 juin 2005.

#2 Mamie Dan

Mamie Dan

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 27 août 2006 à 05:56

Quelle est la tension généralement admise pour une ligne ne produisant aucun effet sur la santé?
Le terrain que j'envisage d'acheter est traversé par une ligne de 35000V.
Y a t'il un risque pour la santé,, à long terme.?

#3 eureka

eureka

Expert

• Bannis
  • 281 Messages :
  • Intérêts : rando, lectures, sciences, inventions ,

Posté 27 août 2006 à 10:45

Helo mamy dan,

en fait tu dois tenir compte de la distance entre toi sur ton terrain et cette ligne
et aussi de sa position, car si elle est situé juste au dessus de toi, il y a des chances
que le champ électromagnétique / électrique, passe sur toi
il faut voir les lignes de champ électrique
il existe dans le commerce, des détecteurs de champ; avec des normes
bien sûr, une ligne, de 350000 V , est plus dangereux, bien qu'en générale, plus élevée
je crains que de petits doses , longtemps, si tu construis dessus est pas sans danger
mais sans doute,? moins qu'un émetteur de micro onde (portable)
la fréquence joue, ici on est à 5O Hz
je pense que le champ magnétique (comme celui terrestre) , des aimants sont bons
cela change pas de sens, le flux
une fois, que notre corps est traversé par un sens, variable, cela joue sur nos ions
et nerfs, cela amène le chaos, une fois, dans un sens, puis dans un autre, cela s'oppose
au flux de la vie, des énergies qui ont des orientations, que l'acuponture a bien mis en évidence
cela stress la cellule, voila ma théorie, et qui entraine, cancer; leucémie et dépression
dépression,; qui peut affaiblir nos défences, notre terrain
comme les NEONS sont pas bons, car il y a une variation 50 fois par seconde, du flux lumineux
, parfois, stromboscopique; il est prouvé que cela stress, ...pas bons les néons, tubes
sauf les nouveaux ?
si on te vend le terrain très bon marché, c'est louche
il est prouvé que des vaches ont périclitées, en présence de ligne THT
il y a rien de très bon dans le progrès qui l'on arrête pas, sauf quand on tombe malade

Yves

#4 Innawah

Innawah

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : La vie

Posté 27 août 2006 à 10:55

Mamie Dan, le Dimanche 27 Août 2006 à 05h49, dit :

Quelle est la tension généralement admise pour une ligne ne produisant aucun effet sur la santé?
Le terrain que j'envisage d'acheter est traversé par une ligne de 35000V.
Y a t'il un risque pour la santé,, à long terme.?
Le corps humain se compose d'une partie physique et d'une partie éthérée, la partie éthérée est de l'énergie, c'est avec ces énergies que travaille l'acupuncture par exemple, ou les magnétiseurs.

L'énergie dégagée par une ligne électrique est nocive pour le corps humain, la fréquence et les voltages utilisés ne fonctionnent pas en harmonie avec le corps humain. Que ce soit une ligne à haute tension ou un câble électrique de 240V qui passe près du lit ou on dort.

La distance  partir de laquelle une ligne à haute tension n'a plus aucun impact sur l'organisme est : très loin, ca se compte en kilomètres.

Sur wikipedia on peut trouver ca :

Citation

"Les lignes à haute tension sont accusées d'effets néfastes sur l'organisme humain, en particulier à cause des champs magnétiques qu'elles émettent.

Les résultats des études épidémiologiques n'ont jusqu'à présent pas permis de trancher la question. Le British Médical Journal du 4 juin 2005 publie une étude démontrant un risque relatif limité mais réel de leucémie infantile pour les enfants résidant à proximité (de 0 à 600 mètres) d'une ligne à haute tension. Cette étude, réalisée par un chercheur de l'université d'Oxford, précise que tout biais social a été écarté (le risque de leucémie serait plus élevé dans les familles les plus aisées). Aucune explication rationnelle n'a été trouvée pour expliquer ce sur-risque. En particulier on n'a pas encore su définir avec exactitude si cela est dû aux champs magnétiques ou à d'autres causes.

Les études en laboratoire sur animaux ont montré que les champs électriques et magnétiques ont des effets cancérigènes, même à 50 Hz. Mais les niveaux de champs nécessaires à l'apparition des phénomènes néfastes sont sans commune mesure avec ceux mesurés à proximité des lignes à haute tension. En France, le Centre international de recherche sur le cancer de Lyon classe cependant les champs magnétiques de très basse fréquence produits par les lignes à haute tension dans le goupe 2B des agents potentiellement cancérigènes.

Le sujet reste donc hautement polémique. Notons enfin que l'enfouissement des lignes à haute tension n'est pas forcement la solution miracle à ce problème. Le champ magnétique à l'aplomb d'un câble haute tension enterré peut parfois être supérieur à celui d'une ligne aérienne de même tension."

Pour ma part je pense que la distance minimum est supérieure à 600m, d'un  plusieurs kilomètres, étant donné les perturbations que peuvent engendrer une simple prise électrique au niveau de la tête sur un lit durant une nuit (plus de sommeil, mal de crane, plus de récupération, etc...)

Donc en gros un ligne à haute tension qui passe au dessus du jardin c'est BANCO pour la santé, je dis pas ca pour faire le rabat joie, mais j'ai déjà testé chez des gens qui habitaient à côté d'un chemin de fer, et bien à venir de chez moi, je sentais vraiment que ca allait pas dans leur maison, j'avais l'impression par moments d'avoir un étau autour de la tête.

En espérant que ca puisse servir à quelqu'un.

Innawah

#5 eureka

eureka

Expert

• Bannis
  • 281 Messages :
  • Intérêts : rando, lectures, sciences, inventions ,

Posté 27 août 2006 à 12:01

Tout à fait d'accord
à remarquer, que la basse fréquence de ce champ, variable
agit assez loin, que dire de HF , nocives, certaines seraient utiles ?
l'énergie croît très vite avec la fréquence, le pire c'est un émetteur pour GSM ou un émetteur radio, l'anti christ future,; en a rien à cirer, car sans les ondes, il va pouvoir
pas agir sur le monde, donc on prépare de terrain, et on sait que les ondes radios
c'est encore une plus belle merde, 1 % de leucémie en plus, chez les gosses
et cela partout etc etc, dépression,
suicides
je vais vite me protéger dans ma cage de Faraday....il existe des stores anti onde
et des gaines de BLINDAGE, mis au sol, qui diminue très fortement, les radiations nocives électrique

Yves

on nous dit pas, tout, sinon, c'est la révolte

#6 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 27 août 2006 à 20:41

Citation

Pour ma part je pense que la distance minimum est supérieure à 600m, d'un plusieurs kilomètres, étant donné les perturbations que peuvent engendrer une simple prise électrique au niveau de la tête sur un lit durant une nuit (plus de sommeil, mal de crane, plus de récupération, etc...)

J'ai fait de très nombreuses recherches sur le sujet avant de ne pas acheter un terrain directement sous une ligne à HT.

Aujourd'hui, je suis à 600m de plusieurs lignes à 400 000 V.

Je possède un appareil très simple et pas cher qui me permet de mesurer ce champ 50Hz.

L'appareil ne "sent" la ligne à HT que quand je m'approche à une centaine de mètre. Pourtant, dans la maison, encore à qq mètre de certaines prises tranfo, il réagit ....

Ma conclusion est que le courant circulant dans la maison est un facteur de risque beaucoup plus important....et qu'il faut respecter une distance à toute source

Pour les lignes à haute tension, la conclusion de ma recherche est de garder sa distance en nombre de mètre le nombre de millier de volt.
Ainsi, il faut au moins 100 m pour une ligne à 100 000 V et 400m pour une ligne à 400 000V. C'est ce qui est courrement dit dans les divers sources que j'ai pu lire (et que mes recherches et mesures ont corroborées).......

IL y a d'autres appareils plus sensible dans le commerce (et plus sérieux) mais plus cher.

En gros, le miens vaut 80€. Pour le double, vous avez un truc plus pro.

#7 Innawah

Innawah

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :

Posté 28 août 2006 à 19:53

Je ne suis pas sûr qu'un appareil quelconque existant actuellement soit capable de certifier qu'il n'y a aucun risque pour le corps humain, étant donné que la science qui crée ce genre d'appareil se base sur des données complètement attardées sur le corps humain et les corps subtils.

Je ne suis même pas sûr que ceux qui font ce genre d'appareils soient au courant de toutes les différentes énergies des corps subtils qui font partie d'un être humain.  :cpasmafaute:

Le meilleur moyen de tester ca c'est de faire venir une personne qui connait bien toutes ces énergie et qui est suffisemment sensible pour pouvoir sentir toute perturbation énergétique au niveau de ses corps subtils.

#8 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 28 août 2006 à 21:36

Les champs électromagnétique ont un impact réel sur les cellules du corps humain.

Je ne parle pas d'énergie et de corps subtils.

Les études les plus sérieuses sur le sujet (qui sont même reprise par EDF) prouve que l'on peut avoir un effet à partir du seuil de 0.3 micro tesla (concernant le champ magnétique). En dessous, rien, au dessus, prévelence de *2 pour les leucemie chez l'enfant. Aucune étude (à ma connaissance....) n'a prouvé d'impact sur l'homme adulte....

Attention, je parle de cancer. Bien sûr que cette perturbation doit avoir d'autres effets : irritabilité, pertubation du sommeil, dépression, etc, etc........Mais très peu d'étude sur le sujet.....

L'appareil que je possède permet de mesurer autour de la plage de  0.3 micro tesla. Ensuite, je prends une marge. Il sonne encore à 1m00 de la prise, je me mets à 3m00.......

Après, concernant les énergies, pas que je n'y crois pas, mais que je ne connais personne qui y soit consciement sensible........Il m'est plus simple d'acheter un détecteur qui est sensible à ce qui se produit physiquement : un champ électromagnétique.....

#9 Innawah

Innawah

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :

Posté 30 août 2006 à 13:48

Tout à fait d'accord sur ce point là : c'est actuellement le meilleur moyen pour n'importe qui de pouvoir tester par une mesure directe les champs magnétiques alentours, en revanche j'aimerai bien savoir sur quoi se base EDF pour dire qu'en dessous de 0.3 micro tesla les champs magnétiques n'ont aucun impact sur le corps humain (étant donné qu'un impact sur le corps énergétique aura forcément une manifestation sur le corps physique).

Ce qui m'irrite un peu c'est le fait que la science moderne actuelle ne tienne pas compte que les peuples ayant vécus avant, et même qui vivent actuellement sur terre, avaient ont et continueront d'avoir une connaissance du corps humain d'un point de vue énergétique incluant les champs magnétiques, et ne prenne même pas en tant que simple hypothèses cette mine d'or de savoir tout ca parce qu'on ne peut rien voir ni mesurer avec nos appareils les plus pointus du moment.

Je trouve que c'est une perte de temps et d'énergie inutile, aussi j'aimerai vraiment du fond du coeur que tous ceux et celles qui sont désireux de faire avancer la connaissance sur terre s'allient au lieu de faire une guerre de l'information.

Il ne faut jamais perdre de vue que la quête ultime de la science est : LA VERITE pour tous. Ni plus ni moins. Hors un domaine inconnu n'est pas FAUX parce que nos moyens technologiques ne peuvent pas encore le voir ou le tester, il reste ni plus ni moins qu'un domaine dont on n'a pas prouvé par des mesures sa véracité, mais dont on a pas prouvé non plus sa non existence.
Et encore la preuve empirique

Soyons humbles face à la vie, et ne fermons pas les yeux sous prétexte que des outils limités par notre technologie actuelle n'ont rien vu.

Innawah

#10 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 17 janvier 2007 à 14:57

Je viens de tomber là dessus :

Citation

Dans un article paru dans la revue Epidemiology, des chercheurs mexicains ont analysé l’effet des champs magnétiques sur le risque de leucémies chez les enfants atteints du syndrome de Down, aussi connu sous le nom de trisomie 21. Ces enfants ont un risque 20 fois plus élevé d’être atteint d’une leucémie. L’étude a porté sur 166 enfants trisomiques: 42 leucémiques, et 124 non leucémiques. En parallèle, les scientifiques ont mesuré le champ magnétique auquel les enfants sont exposés dans leur foyer. Il apparaît que la probabilité de souffrir de leucémie est 3,7 fois plus élevée chez les sujets exposés à plus de 6 milligauss (mG) que chez les autres. Les chercheurs concluent donc que les champs magnétiques peuvent être une cause des leucémies chez les enfants atteints du syndrome de Down.

Lien journal de l'environnement

Si je me trompe pas, 6milligauss, ça nous fait 0.6microtesla.....
Donc, deux fois la valeurs déjà reconnu...sauf que là, c'est un facteur presque 4, et pas 2......

Bon, ce sont des trisomiques....en même temps, cela prouve bien que ces champs 50Hz ont un effet sur les cellules.....

Morpho

Ce message a été modifié par morpho - 17 janvier 2007 à 14:57.

#11 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 17 janvier 2007 à 16:08

Bonjour,
Comme ce sujet parle des ondes electro-magnétiques et lignes électriques,et que je ne sais vraiment pas ou mettre ma question, j’aimerais vous la poser ici.
Mais parents on acheté une maison il n’y a pas longtemps, et dans cette maison ils entendent des bruits, comme des accouphènes constants, qui disparaissent quand ils n’y sont plus. Je leur ai dit de couper le courant général pour voir si ce ne serait pas un appareil électrique qui en serait la cause, mais il n’y a pas de changements. Non père pense que ce serait lié à la construction, la  maison est en béton armé et les poutres du toit sont en métal.
Connaissez-vous ce genre de problème, est-ce lié à l’électricité ou autre chose? Y a t’il quelqu’un ou quelque chose qui pourait nous aider à résoudre ce problème??
Une autre chose, il n’y a pas d’antennes relais de téléphonie mobile à proximité.

Merci
Cassiopée

#12 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 18 janvier 2007 à 10:45

Première étape : vérifier que c'est vraiment des ondes audibles (et pas un effet d'autres choses sur le corps).
Pour ce faire, plusieurs solutions : acheter un micro avec le logiciel approprié pour le PC, acheter ou louer un sonomètre avec fréquence (c'est cher, donc mieux vaut le louer). Faire des enregistrement à l'intérieur, à l'extérieur, dans une autre maison, et comparer.
Faire aussi des enregistrement juste à côté de la maison, à quelques mètres, etc....

Si c'est vraiment du son, de multiples mesures peuvent permettre de se rapprocher de la source et ainsi de la découvrir !

Si ça n'est pas du son, c'est donc l'effet d'une autre source sur le corps. Il est donc possible de faire des mesures de rayonnement électromagnétique avec divers appareils (pour couvrir toutes les fréquences.....TV, radio, téléphone, 50Hz....). Pour ce faire, soit louer ces appareils, soit trouver une bonne âme charitable qui en possède......

Après, il y a des entreprises un peu spécialisé dans ces domaines (voir les entreprises qui fabriquent des maisons bio spécialisées en géobiologie.....dès fois, elles font divers mesures.....)

Morpho

Ce message a été modifié par morpho - 18 janvier 2007 à 10:45.

#13 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 18 janvier 2007 à 15:08

Merci pour ta réponse Morpho  :calin:
Où puis-je trouver ces appareils?? comment les nomme-t-on?
J'ai une précision supplémentaire, mon père entend très fort ce "bruit" à un seul endroit de la maison, et je pense que ce doit être quelque chose d'électromagnétique. Ou bien est-ce un noeud cosmotellurique?
Si on trouve ce que c'est comment le faire disparaitre? car si ça ne vient pas de quelque chose dans la maison, ça va pas être facile!!
A bientôt
Cassiopée