Aller au contenu

La peur dans l'obscurité.

• Please log in to reply
65 réponses dans ce topic

#1 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 08 juin 2005 à 13:04

J'ai, quand j'étais plus  jeune éprouvé dans l'obscurité  non pas une terreur mais un sentiment de malaise dont l'intensité croissait avec la durée pendant laquelle je restais dans le noir.

Cela ne m'arrivait que quand j'étais seul . En analysant ce que j'éprouvais , j'ai découvert que je craignais un contact sur ma peau provenant de cette obscurité. Par exemple, je ne pouvais pas dormir seul dans une pièce obscure si je n'étais pas totalement enveloppé d'au moins un drap , de la tête aux pieds. Curieusement , l'épaisseur du drap ne semble pas avoir importé . Il suffisait que je sois séparé de l'extérieur pour me sentir en sécurité .

Cette phobie a duré assez longtemps et je l'avais encore quand je suis devenu adulte mais à la suite d'un évènement douloureux qui m'est arrivé elle a disparu . Je n'arrive pas vraiment à en situer l'origine : désir de reconstituer l'état intra-utéro ? Peut-être ...Je n'ai pas de réponse là-dessus. Toujours est-il qu'au  fil du temps, je me suis mis a associer cette sensation à quelque chose d'universel que tous les êtres humains ressentent à des degrés divers mais plus spécialement les enfants quand ils sont seuls dans l'incapacité de voir : il s'agit  sans doute d'un mécanisme de protection mais contre quoi ?

Je me suis dit qu'il remontait peut-être à l'époque où l'homme devait se chercher un abri sûr pour la nuit afin de se protéger des prédateurs dont la vision nocturne était supérieure à la sienne. Cette réflexion m'amena d'ailleurs à découvrir que l'explication habituelle "les  enfants ont peur parce qu'on leur parle de choses effrayantes , ogres, monstres etc..." ne tient pas car il est fatal que notre passé  de proie des prédateurs carnivores ait laissé des traces dans notre comportement et qu'il est donc normal de ressentir une appréhension inexplicable si on est seul dans l'obscurité.

En fait ce que je trouve troublant, ce n'est pas cette phobie que j'ai ressentie mais la forme qu'elle a pris . Pourquoi avoir peur d'un contact sur la peau nue ?

J'aimerais élucider ce point .

D'autres intervenants ont-ils éprouvé des sensations de cet ordre où la  peur n'est pas associée à un réel danger physique que l'on peut connecter à un atavisme ?

Ce message a été modifié par Daman - 08 juin 2005 à 13:05.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#2 walkiries123

walkiries123

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 13:09

C 'est drole ce que dit car moi non plus, je n'arrive pas a dormir dans le noir.

Dès que j'eteins la lumiere je sens mon coeur battre comme un fou et j'ai d'étranges sensations.(comme s'il y avait quelqu'un dans ma chambre).
Mais quand je dors avec quelqu'un, il y a plus rien.

Maintenant je dors avec une lampe allumée.    
lol

Ce message a été modifié par walkiries123 - 08 juin 2005 à 13:12.

#3 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 13:36

Il y a longtemps, moi aussi j'avais peur de laisser ma peau en contact avec l'air, quand je dormais dans le noir. Et après que j'aie lu l'Apocalypse, dans la Bible, je prenais toujours le soin de me couvrir les mains et la tête par peur qu'un démon vienne y déposer la marque, lol...

Je ne sais pas d'où cette peur peut provenir. Maintenant, je ne la ressens plus...

#4 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 13:49

moi aussi avant, je ressentais la même chose
maintenant, c'est seulement quand je mate un film d'horreur seul chez moi :)
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#5 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 08 juin 2005 à 13:55

Euh.. :euh:  pourquoi mettre ce topic dans la rubrique "Inclassables ET et OVNI?"
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#6 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 13:59

Maryse, le Mercredi 08 Juin 2005, 15:11, dit :

Euh.. :euh:  pourquoi mettre ce topic dans la rubrique "Inclassables ET et OVNI?"
Bonne question, pourquoi?
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#7 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 15:03

Citation

Bonne question, pourquoi?

Je ne comprend pas bien non plus.

A propos de la peur dans le noir, mon bout de chou ne l'a jamais eu. J'avais réfléchie à ça quand il était tout bébé parce que j'avais croisé beaucoup d'enfants qui éprouvaient cette peur. Moi même je l'avais éprouvé quand j'étais enfant :(   .

Donc tout petit je ne l'ai pas habitué à s'endormir avec une veilleuse et au fur et à mesure qu'il grandissait je faisais tout pour lui rendre la nuit amicale. Je lui disais des choses toutes douces comme.... regarde mon amour comme les étoiles et la lune veillent sur toi dans ton sommeil. Ce sont les lumières de ta chambre. Et dans cette ambiance toute douce on se racontait des histoires d'étoiles.  

Je pense que cela a du jouer sur son bien être losque le soir arrive, il est toujours content de retrouver son lit  .   :D

:calin:

clem

#8 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 17:22

Bonne question ...

Je m'explique sur le choix du forum . D'abord j'avoue que j'ai hésité entre celui-ci et quelque chose dans le métaphysique mais j'ai voulu finalement vérifier quelle serait la réaction des posteurs à mon choix. Maryse, toujours aussi perspicace, a vendu la mêche et fait capoter mon expérience.

Qu'importe ... En fait quelque chose me souffle que les sujets sont connectés. Pourquoi ? Je vais essayer d'expliquer ma démarche, dont je m'empresse de préciser qu'elle fut d'abord inconsciente en ce sens que j'ai d'abord eu seulement l'intuition d'un lien.

1) Depuis des milliers d'années l'homme est l'espèce prédatrice par excellence sur Terre. Il n'a pas d'ennemi sérieux, à part lui-même ou peut-être les créations de son esprit ( là, le sujet mériterait d'être développé mais je laisse cette corvée à quelqu'un d'autre ).

2) Le phénomène OVNI semble susciter chez beaucoup de témoins une terreur irraisonnée du même ordre que celle que je décris ici, alors même qu'aucun souvenir ( relevant de la mémoire individuelle ou collective ) ne semble venir justifier une telle terreur, du moins dans les premiers cas d'enlèvements. Evidemment, aujourd'hui, avec la multiplication des cas d'abduction et l'apparition de mutilations animale à vif et même de mutilation humaines ( rares , il est vrai), ce sentiment devient légitime. Certains "enlèvements" ou "visites" ont lieu pendant le sommeil ou alors que la victime est au lit dans sa chambre.

Les témoignages sur les abductions rapportent quasiment tous que les victimes ont été traités comme des objets par une "intelligence" (j'utilise ce terme pour représenter une cause qui semble douée de raison mais dont la morale nous échappe, si elle en a une ) alors même qu'ils gardent rarement les stigmates de leur enlèvement.

Quelle est l'origine de cette peur ? Et si c'était une résurgence d'une époque où des prélèvements étaient menés dans l'obscurité au sein de populations endormies ?

Je vous renvoie à la "machine à explorer le temps" de Wells, dont je trouve personnellement l'oeuvre  frappée du sceau d'une connaissance secrète)  . Les Morlocks cavernicoles, "collectivistes"  et industrieux  enlevant la nuit les Elois insouciants, individualistes et qui ne travaillent pas, mais terrorisés par la vision des entrées du monde souterrain ( les Eloi qui ressemblent étrangement à ce que deviendraient les hommes si le NOM arrivait à ses fins ).

J'aimerais encore faire une observation : les bébés ne connaissent pas les terreurs nocturnes . Celles-ci semblent apparaître plus tard, quand la conscience de soi apparaît accompagnée d'ailleurs de la crainte ( parfois hystérique) vis à vis des inconnus et de celle de voir disparaître la maman . On va encore m'accuser de sortir du sujet .

Je suis conscient que les liens que je fais manquent de consistance et c'est pour cela que je partage ma réflexion avec vous car il se pourrait que certains détiennent des fragments d'information utiles.

Ce message a été modifié par Daman - 08 juin 2005 à 17:25.

#9 Siddhartha

Siddhartha

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Ufologie,philosphie(bouddhiste)paramormal(enfin normal je dit tout le temps lol)<br>

Posté 08 juin 2005 à 20:16

Hallucinant!!

Citation

J'ai, quand j'étais plus jeune éprouvé dans l'obscurité non pas une terreur mais un sentiment de malaise dont l'intensité croissait avec la durée pendant laquelle je restais dans le noir.

Moi aussi et encore maitenant...

Citation

j'ai découvert que je craignais un contact sur ma peau provenant de cette obscurité. Par exemple, je ne pouvais pas dormir seul dans une pièce obscure si je n'étais pas totalement enveloppé d'au moins un drap , de la tête aux pieds. Curieusement , l'épaisseur du drap ne semble pas avoir importé . Il suffisait que je sois séparé de l'extérieur pour me sentir en sécurité .

Moi pareil quand j'etait petit c'etait pire affreux je dormer contre le mur je pouvais pas dormir sans un mur et surtout le truc que je fait encore aujourdh'ui je dort oblicatoirement couverts.
Meme en eté au moins par un drap.

Et le truc qui est oblige pour moi c'est d'avoir les pieds <proteger> depuis tout petit j'ai peur qu'on m'attraper les pieds...encore maintenant a 22 ans :puni:  j'en ai j'amais parler a personnes...sur le forum pas de probleme...

Quand j'etait petit(tient souvenir souvenir) j'etait obligé de dire en regardant la piece sous toute les coutures perssssssssssssonnnnnnneeeeeeeeeeeeeeeeeeeees personneeeeeeeees personnesje repeter ca au moins une trentaine de fois...sinon je pouvez pas dormir :oops:

:oops:

#10 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 21:40

Tout pareil c'est troublant!  :o  On ressent tous ça où quoi ?

Citation

Par exemple, je ne pouvais pas dormir seul dans une pièce obscure si je n'étais pas totalement enveloppé d'au moins un drap , de la tête aux pieds. Curieusement , l'épaisseur du drap ne semble pas avoir importé . Il suffisait que je sois séparé de l'extérieur pour me sentir en sécurité .

Vraiment pareil. Je me souviens surtout de chez mes grands parents à la campagne dans la grande maison noire. Je me mettai toute entière sous les draps. J'ajustai le draps sous ma tête, je collai le drap tout contre mon corps pour pas laisser d'espace où quelque chose aurait pu s'engouffrer. Je me mettai en position de "morte", les bras en croix sur ma poitrine et j'essayai de respirer le moins fort possible ...  :peur:  Brrrrrrrrr j'en ai encore froid dans le dos !!!  :parano:

Aujourd'hui quand je suis dans le noir j'ai souvent la sensation d'une présence dans le dos qui me dérange ... le long de l'echine ...  :ouf:

#11 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 22:03

Intéressant.

Je retrouve ma crainte d'une présence invisible qui s'approcherait à la faveur de l'obscurité et de ma solitude pour me toucher ... Même problème avec les pieds que Siddharta et aujourd'hui encore j'ai horreur que mes pieds dépassent sous les draps .

De même que fleurdevie je m'arrangeais pour qu'il n'y ait pas d'espace entre le drap. Je laissait juste un trou  tout petit devant ma bouche pour respirer ... Bonjour le confort par temps chaud .

Curieux quand même, non ? Je me demande d'où ça vient .

J'ai une petite idée là-dessus mais pas assez de témoignages pour me faire une vraie opinion . En plus, la crainte du ridicule empêche beaucoup de gens de parler de ça et la science n'a que des explications à base d'inconscient et d'histoires d'ogres racontées à des enfants trop impressionables mais je sens que la vérité est ailleurs.

Ce message a été modifié par Daman - 08 juin 2005 à 22:08.

#12 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 22:12

fleurdevie, le Mercredi 08 Juin 2005, 22:56, dit :

Tout pareil c'est troublant!  :o  On ressent tous ça où quoi ?
Ca vient du fait que les gens ayant ressenti ce que décrit Daman vont plus facilement répondre...

#13 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 22:41

Citation

De même que fleurdevie je m'arrangeais pour qu'il n'y ait pas d'espace entre le drap. Je laissait juste un trou tout petit devant ma bouche pour respirer ... Bonjour le confort par temps chaud .

Curieux quand même, non ? Je me demande d'où ça vient .

Vous avez songé à l'éventualité qu'à l'origine cette attitude pouvait correspondre à un besoin de relation placentaire? Dans le ventre de la mère la relation à l'autre n'est que extérieure et passe par le voile du placenta ( à part entre la mère et le foetus). C'est le voile qui protége et en même temps qui reste le contact avec l'extérieur. Il est possible qu'au moment de s'abandonner au sommeil nous recherchions tous cette relation protégée dans le contact du drap sur la peau. Si je ne supporte aucun vêtement pour dormir je ne peux pas me passer du drap pour me couvrir. Par contre, l'obscurité ne me gène pas tant que les volets restent ouverts et que je suis tournée du côté de la fenêtre. J'ai réussi à dépasser ma claustrophobie mais je reste quand même plus à l'aise quand je dors les fenêtres ouvertes, été comme hivers parce que justement j'aime sentir l'air sur mon visage avec le reste du corps bien au chaud.

Je ne pense pas tant que la peur du noir soit liée avec l'impossibilité de dormir découvert. Mais ce qui m'amène à songer à faire un parallèle entre besoin de se couvrir pour dormir et la nostalgie du contact avec le placenta c'est l'attitude de ma fille quand elle était bébé.
Elle arrivait par je ne sais quel moyen à pousser avec ses pieds jusqu'à ce que le sommet de sa tête touche le montant du lit. Et moi je craignais pour sa santé. Un jour, elle s'est endormie avec une peluche en contact avec la fontanelle et elle a cessé de pousser avec ses pieds pour chercher un contact. Donc c'est dévenu un rituel. Même quand elle été énervée, je lui posais la main sur la tête et elle se calmait.
Ma fille tout au long de la grossesse n'a cessé de pousser avec sa tête contre mon ventre, ou contre le bassin. Chose que la deuxième ne faisait pas aussi intensément. Et je crois que de ça, il en est resté quelque chose.

Bon ce n'est qu'une hypothèse. Je ne suis pas certaine que c'est ceux à quoi tu pensais Daman.

Citation

J'ai une petite idée là-dessus mais pas assez de témoignages pour me faire une vraie opinion . En plus, la crainte du ridicule empêche beaucoup de gens de parler de ça et la science n'a que des explications à base d'inconscient et d'histoires d'ogres racontées à des enfants trop impressionables mais je sens que la vérité est ailleurs.

Vas-y lance-toi! Moi je ne crains pas le ridicule. D'ailleurs, enfant j'avais des terreurs nocturnes à cause du golem qui venait dans mes rêves. Et pourtant à la maison, personne ne prenait le temps de me raconter des histoires et de contes de fées.

Ce message a été modifié par Glingal - 08 juin 2005 à 22:45.

#14 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 23:06

Glingal, on t'a donc raconté des histoires de golem ?

Pour ce qui est de me lancer à l'eau, je l'ai fait un initiant ce post mais j'attends d'avoir suffisament de matière pour donner mon hypothèse, que tu as devinée, je pense.  Par ailleurs c'est aux autres personnes qui ont vécu, sans en faire état, ce genre de situations que je pensais quand j'ai écrit ce que tu relèves.

Il est possible que l'explication est à chercher dans l'épisode intra-utérin, je l'ai déjà fait observer mais je ne crois pas à cette hypothèse : comme je l'ai dit , les bébés dorment ... comme des bébés alors si c'est pour fuir un traumatisme de la naissance qu'on se couvre alors ils devraient être les premiers à montrer des signes allant dans ce sens puisque chez eux l'inconscient se révèle clairement.

Autre remarque , je me méfie de tout concept issu de la  psychologie/psychanalyse ( y compris le concept d'inconscient que j'utilise faute d'un terme approprié pour désigner la masse du savoir de soi qu'on a oublié ou occulté ) dont je crois que c'est une vaste fumisterie intelligemment conçue pour cacher des faits qui auraient pu troubler la population. Des faits, des expériences, des témoignages et des réflexions aussi,voilà ce qui m'importe.

Ce message a été modifié par Daman - 08 juin 2005 à 23:30.

#15 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 23:12

Daman dit :

Maryse, toujours aussi perspicace, a vendu la mêche et fait capoter mon expérience.

rooooooo...chuis désolée... j'aurais dû te laisser venir tranquillou, parce-que te connaissant, je savais bien que tu n'avais pas créé ce topic au hasard des forums...

aaaargl...impatiente que je suis à vouloir TOUT savoir TOUT DE SUITE!!!

Bon mais sinon, moi je n'ai jamais eu ce genre de trouilles d'avant l'endormissement. Génial, non? Voilà qui fait grandement avancer le débat!!   :D

euh..la bise quand même?   :oops:   :calin:

Maryse

:aureole7:
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#16 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 23:52

Daman, le Mercredi 08 Juin 2005, 23:22, dit :

Il est possible que l'explication est à chercher dans l'épisode intra-utérin, je l'ai déjà fait observer mais je ne crois pas à cette hypothèse : comme je l'ai dit , les bébés dorment ... comme des bébés alors si c'est pour fuir un traumatisme de la naissance qu'on se couvre alors ils devraient être les premiers à montrer des signes allant dans ce sens puisque chez eux l'inconscient se révèle clairement.

Mais je n'ai pas dit ça Daman. Je ne faisais aucun parallèle avec le traumatisme de la naissance.
Le placenta est un "filtre" par lequel le foetus perçoit le monde qui l'entoure et c'est quelque chose de rassurant. Et je ne crois nullement que l'obscurité soit un sujet d'angoisse pour le nourisson.... mais la séparation oui, l'absence de contact certainement.

Je ne donne pas le point de vue de la psychanalise ou la psychologie, je ne suis pas qualifiée pour ça. Mais simplement celui d'une maman, ex-enfant, ex-bébé, ex-foetus.

Citation

Glingal, on t'a donc raconté des histoires de golem ?

Pour le golem, j'ai découvert que très récemment que c'était attaché à la khabale (pas sûre pour l'orthographe dsl  :oops: )
Voilà, j'ai mis un nom à un truc que je n'aurais jamais su nommer quand j'étais enfant.
Je faisais toujours le même rêve petite, c'était un géant qui montait les escaliers et moi j'étais à l'étage. A chacun de ses pas, toute la maison tremblait, les murs, le sol... C'était terrifiant. Un reve qui revenait souvent mais jamais je ne voyais le monstre, je ne voyais que son ombre ramper sur le sol car je le fuyais et j'arrivais in extremis, à ne pas être visible à ses yeux. De crier en pleine nuit, ça réveillait les parents qui inquiéts par mes terreurs nocturnes me demandaient de quoi j'avais peur. Mais je n'arrivais pas à raconter, à parler de ça, c'était trop angoissant. Un jour mon père m'a dit: "Mais de quoi tu as peur?... Du loup?"... J'ai fini par dire oui parce que je n'arrivais pas à mettre des mots sur ça. Mon père a su me rassurer pour les loups... mais évidemment pas pour le monstre dont il ignorait tout.

A cause de ce cauchemar récurrant, je n'aurais jamais pu cacher ma tête sous les draps... au contraire: me couvrir jusqu'au cou, et peur de fermer les yeux.

Mais sinon, maintenant je ne crains pas l'obscurité. La nuit même quand je me lève, je n'allume aucune lumière, parce que je me déplace très bien dans l'obscurité. Faut dire que là ou je vis, l'obscurité totale n'existe pas.

Ce message a été modifié par Glingal - 08 juin 2005 à 23:54.

#17 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 09 juin 2005 à 00:09

Curieux tes rêves, Glingal ... A verser au dossier . Tout ce qui peut se rapporter aux terreurs enfantines est à relier à mon sujet mais spécialement les terreurs sans forme identifiable. Qu'est ce qui pouvait te conduire à craindre ce géant et pourquoi venait-il te prendre toi?

Le fait que tu arrivais toujours à t'échapper in-extrémis au prix de gros effort et sans jamais avoir, je suppose, l'assurance d'y arriver me rappelle certains de mes rêves où, confronté à des dangers divers mais le plus souvent immatériels j'arrivais à m'en tirer en m'envolant en battant désespérément des bras  :D et en m'élevant à une allure tellement lente malgré mes efforts que c'en était une terreur ...Le temps d'arriver à 2m ,  2m50 de hauteur c'était le supplice ! Mais ça fonctionnait toujours, la preuve , je suis là .

Toujours la même chose ... Chacun son truc pour s'échapper .

Ce message a été modifié par Daman - 09 juin 2005 à 00:12.

#18 Rena

Rena

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 09 juin 2005 à 00:29

Pareil pour moi, petite, je mettais des heures à m'endormir, je me roulais en boule avec quatre tones de couvertures, j'avais une peur bleue de faire face à la fenêtre ou a la porte, peur d'un fantôme qui viendrait m'emener je-ne-sais où, ou du squelette planqué derrière l'armoire... A l'époque on habitaient dans un appartement ou il y avait un long couloir, même avec les lumières allumées, la nuit, je courais parce que j'avais peur qu'un crocodile ne vienne me manger -_-. En parlant de rêve traumatisant, j'en faisais un très souvent, dans une fôret, et les arbres commencaient à devenir menacant, et voulaient m'attraper avec leurs branches qui se transformaient en mains crochues.
Ce qui est étrange, c'est que j'étais toujours terrorisée chez ma mère alors qu'on habitait en ville, alors que chez mon père -qui habitait dans une vieille ferme au beau milieu de la campagne-, jamais je n'ai eu une seule terreur, sortir dehors en pleine nuit toute seule ne me faisait pas peur...
Et puis un jour je me suis imaginé que quelqu'un pouvait "combattre" ces fantômes et autres trucs quifontpeur, et après avoir imaginé des animaux divers qui me protègeaient quand je dormais, je dormais très bien, convaincue qu'ils leur mettraient la pâté.

Pendant longtemps j'ai eut aussi ce réflexe de toujours dormir avec quelque chose qui me couvre. Maintenant ça ne me dérange pas, mais j'aime bien avoir une partie du drap sur la taille, sais pas pourquoi ^^, par contre j'ai un peu de mal à dormir la fenêtre ouverte, faut dire qu'on est pas loin d'une prison :hum:  .
Mais je me suis dis que ça servait à rien d'avoir peur, et j'ai remarqué que j'avais peur de ce qui m'était inconnu, je suis une partisane du "si les choses arrivent, et ben elles arrivent", en même temps, j'ai pas vraiment envie qu'elles arrivent ^^, mais bon, on fera avec, au lieu d'hurler vaut mieux essayer d'expliquer ^^.

#19 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 09 juin 2005 à 01:01

Moi, j'aime bien l'explication fournie par le dessin animé des studios Pixar : "Monstres et Cie". :D

Image IPB

Bouhhhh !!!  :peur:

Ce message a été modifié par joel - 09 juin 2005 à 01:04.

#20 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 09 juin 2005 à 04:29

Dans le bouddhisme,l'obscurite n'est qu'une absence de lumiere!Mo aussi j'avais peur dans le noir mais essayer de vous y faire, car dans le noir vous perdez contact de plusieurs de vos sens et la nuit c'est le soleil en moins donc encore une chose en moins!Essayer et votre peur partira et vous auraz la possiblite de tester un sens cacher que certains aveugles ont su developper et que j'ai egalement developper...la vision du 3me oeil(pas celui des premonitions).c'est sentir les chose meme dans le noir le plus complet!Trasformez-vous en dare devil,cest un peu ca!

#21 Siddhartha

Siddhartha

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Ufologie,philosphie(bouddhiste)paramormal(enfin normal je dit tout le temps lol)<br>

Posté 09 juin 2005 à 09:05

Citation

De même que fleurdevie je m'arrangeais pour qu'il n'y ait pas d'espace entre le drap.

Pareil que vous.
Mais beaucoup moins dans l'extreme qu'avant.

Ma mere dissait toujours qu'elle halluciné quand elle venait me voir dormir tel une momie je dormait,enrouler dans une couverture tel que je ne pouvait pas bouger correctement.

tres Curieux que vous aussi ca vous faise ca!
moi ki croyer etre unique dans ce cas :ouf:

:ange:

#22 Bob Tornade

Bob Tornade

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 30 avril 2006 à 22:36

Tiens... interressant...
j'étais tranquilou sur le forum d'ONCT que j'avais deserté pendant plus d'un mois pour cause de boulot loin de chez moi.
il est 22h46 et ma copine ma laissé tout seul en rade ce soir. j'ai plus trop l'habitude de me retrouver seul chez moi. puis, fait étrange, pour regarder mon moniteur je suis obligé de tourner le dos à la pièce et à la porte de mon salon. ça faisait à peu près 3/4 d'heure que je jette toujours des regards par dessus mon épaule pour zieutté qui pourrait venir me surprendre. ça m'en donnait des frissons dans le dos, et une certaine crispation aussi. cette crispation je la connait, c'est celle que je ressentait quand j'étais petit dans mon lit.
bref, je lance vite fait une petite recherche sur les thermes "peur du noir" puis m'apparait ce topic. il correspondait pile poil à ce que je cherchais.
la question est: pourquoi alors que je suis tranquilou chez moi, que ma copine est partie passé la nuit chez son père, que mon chat est rentré comme d'hab pour manger et se taper un roupillon de derrière les fagots, que j'habite dans un petit village de montagne plus que tranquille où il ne se passe jamais rien de bien extraordinaire, pourquoi je ressent une appréhension à l'approche de la nuit quand je suis seul et géographiquement placé dans une pièce ou je ne peut voir ce qui y rentre?

ma première réponse c'est que parfois il m'arrive de me faire flipper tout seul à la lecture de certains topics. Je pense que si j'étais dans un forum humoristique ou autre j'aurais déjà moins peur. c'est vrai qu'a force de lire des témoignages d'enlèvement, d'apparitions etc... on s'afflige quelques chapelets de peurs inconsciente en plus. alors que je ferais mieux de flipper sur la litière de mon chat qu'il va bien falloir que je change avant que ma copine ne rentre.
j'ai bien tout lu, et je correspond exactement à toute les descriptions sus cités. pareil pour moi quand j'étais petit je me cachait entièrement sous mes draps de peur d'un contact sur ma peau.
mais
pour mon cas, je sais exactement d'où ça vient (du moins je le pense) je m'explique:
jusqu'a l'age de 14 ans je dormais dans la même chambre que mon grand frère de 5 ans qui dormait dans le lit au dessus du mien. et pendant près de 6 ans (de mes 4 ans jusqu'a 10 ans) c'est vrai qu'il a rivalisé d'ingéniosité pour s'amuser a me faire peur dans le noir, je pense même qu'il y prennait un plaisir sadique.
quelques exemples:
- à l'époque j'avais un livre pour enfant avec sur la couverture un gros chat avec deux yeux ronds phosphorescent. mon frère avait inventé un dispositif avec une corde soigneusement dissimulé pour me faire ressortir ces deux gros yeux brillants de dessous mon lit après que ma mère ne soit passé pour nous dire bonne nuit (frissons garantis pour un gosse de 6 ans)
- à cette même période, il avait une sorte de petite écharpe en laine  pour son doudou qui était tout de même assez longue, il avait prit pour habitude de me fouetter avec celle-ci durant la nuit. bien évidemment il niait toute responsabilités quand à ces trucs qui venait me toucher dans la nuit ce petit manège à duré 5 ans.
-parallelement à ça je faisait un cauchemard récurent. sous mon lit, dans le coin du mur il y avait une grosse bouche d'aération, et toujours alors que le cauchemard commençait comme un rêve banal je me retrouvait dans ma chambre à un moment donné ou la lumière n'éclairait plus rien, alors il y a tout qui tremblait sous mon lit quelque chose venait et je me reveillais alors en hurlant comme un malade. cela me fais un peu penser au Golem cité par glingals auparavent. je n'ai jamais ce qui sortait réellement.
- une nuit, alors que j'avais dix ans j'étais bien décidé à savoir qu'est-ce qui me touchait alors.. puis, pris d'un reflexe j'ai reussit a rattrapé au vol l'écharpe avec laquelle mon frere me terrorisait. j'ai tiré dessus et j'ai découvert le pot-aux-rose. dans la même semaine, j'en étais à mes premiers rêves conscient, j'ai pu voir le cauchemard récurrent ce mettre en place et j'étais bien décider à y mettre fin, alors que la chose tout doucement s'approchait au fur et a mesure  que l'obscurité gagnait la pièce, je me suis mis sur mon lit, t^te baissé en injuriant de tout les noms la chose, j'ai atendu, et au moment ou la chose est sortie je lui ai bondit dessus, et mis toute la force de mes petits poings d'enfant de 10 ans dessus, je tapais, tapais, et là j'ai réalisé que le monstre de dessous le lit était mon frère déguisé. après ce rêve là, je n'ai plus jamais refais de cauchemard, j'ai vachement moins peur du noir et je suis mieux dans mes basquettes.

désolé de m'etendre un peu sur le sujet au risque de paraitre barbant.
mais j'ai réellement connu cette peur du noir à cette époque et je pense en etre sorti. les balades nocturnes en montagne ne m'ont jamais effrayé, mais cependant, ce soir, alors que je suis seul je ressent toujours ces quelques frissons qui sont, je pense, des rémanences de mes peurs d'enfances.

pourquoi? je suis bien curieux de savoir ou Daman voulait en venir avec ce topic lorsqu'il l'a ouvert. puis aussi j'aimerais savoir ce qu'est un golem?

amicalement BOB TORNADE :-?

#23 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 30 avril 2006 à 22:54

Pour répondre à Bob Tornade.

J'ai ouvert ce topic avec des arrières-pensées .

1) Evaluer le nombre  de gens concernés par le phénomène. Tu fais bien de remonter le sujet parce que je crois que parmi les nouveaux il y a des gens qui auraient des choses à dire.

2) Vérifier dans quelle mesure il est connecté avec le mythe des "bedroom visitors" qui est lié aux abductions et dans ce cas poser la question de la connexion des terreurs enfantines avec ce phénomène.

#24 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 03 mai 2006 à 00:33

Hello :D

Une de plus pour tes statistiques Daman :calin: , héhé.....il est "marrant" ton sujet, et interpellant aussi :cogite:

Bref, en ce qui me concerne je vais juste résumer, car je me retrouve dans tes tas de témoignages précédents et je ne vais pas alourdir par plaisir :D

Alors idem pour le fait de dormir couverte dans le noir......il ne m'est pas impossible de dormir complètement découverte, mais si j'ai le choix, je préfère un drap même si question protection c'est tout à fait psychologique :wink: J'ai moins l'impression d'être à la merci, de je ne sais quoi d'ailleurs....
En revanche, si je suis couverte, je me garde bien d'avoir les pieds qui dépassent....j'ai peur que le je-ne-sais-quoi en question les attrape :sourire:  Héhé.....dingo je suis :cogite:

Mais je dois dire qu'en regard de ces peurs qui sortent de je ne sais où (décidément je ne sais pas grand-chose :D ), je tente de me contrôler un tantinet, histoire de ne pas me ridiculiser....et ça marche....D'années en années j'y fais de moins en moins gaffe.

Bon ben ça ne fera pas avancer le schmilblik :cpasmafaute: , mais tu pourras au moins te vanter de m'avoir fait avouer publiquement ce truc que je n'aurais dit pour rien au monde..... :wink:

:calin:

Ce message a été modifié par boo - 03 mai 2006 à 00:35.

Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#25 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 03 mai 2006 à 02:57

Merci boo. Tu vois bien que tu n'es pas la seule à avoir ressenti ce que tu ressens.

Pour répondre à Bob, je crois savoir que dans les croyances populaires des juifs d'Europe centrale, un golem est une créature faite d'argile ( genre créature de Frankenstein) que certains rabins particulièrement initiés étaient censés savoir susciter contre leurs ennemis.

#26 himotep

himotep

Expert

• Membres
  • 232 Messages :

Posté 03 mai 2006 à 05:53

bonjour a tous
idem.
moi j'avais une veritable phobie . allé me coucher c'etait ma hantise.
mes parents m'envyés me coucher a 8h et souvent je ne dormais pas avant qu'ils ailles eu meme
se couché.
il etait defois minuit. ma mere ma une fois ramenait chez le medecin qui lui a donnés a traitement
a me faire prendre qui n'a jamais fonctionné.
de quoi j'avais peur?
je ressentais une presence, quelque chose que je n'ai jamais reussi a definir.
et maintenant il arrive quelque fois mais rarement de ressentie cette effroie lorsque je me
reveille la nuit mais sa disparait presque aussitot.
voila sa fait du bien.

#27 Aurore

Aurore
  • Invités

Posté 03 mai 2006 à 14:43

Citation

En fait ce que je trouve troublant, ce n'est pas cette phobie que j'ai ressentie mais la forme qu'elle a pris . Pourquoi avoir peur d'un contact sur la peau nue ?

J'aimerais élucider ce point .

D'autres intervenants ont-ils éprouvé des sensations de cet ordre où la peur n'est pas associée à un réel danger physique que l'on peut connecter à un atavisme ?

Moi aussi dans le noir j'ai peur, et j'ai des frissons dans le dos car j'ai l'impression que mes épaules et le haut de mon dos sont en contact avec une pseudo-hypothétique-potentielle substance ou chose qui serait en contact avec moi une fois la lumière éteinte.

Mais ne rêvons pas: si alien veut me faire des trous dans la peau il n'attendra pas que j'éteigne ma lampe.   :ouf:

#28 theK

theK

Chercheur d'idées

• Membres
  • 655 Messages :

Posté 03 mai 2006 à 15:17

moi au contraire j'adore le noir(la nuit, l'orage et le tonnere !!!
  bizarre mais je mis sens plus en securité  !! :guerrier:

#29 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 03 mai 2006 à 15:26

Héhé....le plus drôle en ce qui me concerne, c'est que comme toi theK, j'adore la nuit (et l'orage et la pluie aussi :D ).
Je me régale allongée dans le noir....c'est certainement le moment où je me sens le mieux, le plus détendue.
Je n'ai pas peur......en tout cas pas consciemment :cogite:

C'est seulement si l'on pose la question, comme l'a fait Daman, que je réalise qu'effectivement un chtit drap me réconforte mieux, et que je crains encore, à mon âge, que le gros monstre m'attrape par les pieds :D Inconsciemment je m'en protège alors....

C'est un peu paradoxal tout ça non? :wink:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#30 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 03 mai 2006 à 17:18

moi je n'ai jamais eu peur du noir en étant jeune, mes parents trouvaient ça bizarre; je pouvait aller me promener dans le bois d'a coter tout seul a 6 ans, sans aucun stress !
tout le monde trouvait bizarre que je n'ai pas peur du noir, des fois je dormais chez mon cousin, il avait un lit superposé, je dormais en bas et lui en haut "par sécurité disait il"; il avait vraiment peur pourtant ces parents ne le laissaient jamais regarder la télé ne lui racontaient pas d'histoire, ne le laissaient pas jouer avec des pistolets en plastic ! il dormait souvent avec la lumière allumée ou une veilleuse ! il avait aussi mis un cadenas sur ces volets et il fermait la porte de sa chambre a clé ! et le soir il prenait 2 lampes de poches et ça coupe avec un pied en marbre pour dormir ! le plus étonnant c'est qu'il avait une obcession bizarre, il voulait que ces parents installent une alarme chez lui !

enfin lui c'était un cas extrème mais la 98% des gamins ont peur du noir !

cependant depuis quelques mois, quand je suis dans mon lit ou même le soir, j'ai l'impression de sentir une présence ou un truc comme si on me surveillait ! des fois j'ai vraiment peur, je ne sais pas de quoi ça vient !

sinon pour la peur du noir de certain, y aurait pas un rapport avec les vies antérieures ?