Tiens... interressant...
j'étais tranquilou sur le forum d'ONCT que j'avais deserté pendant plus d'un mois pour cause de boulot loin de chez moi.
il est 22h46 et ma copine ma laissé tout seul en rade ce soir. j'ai plus trop l'habitude de me retrouver seul chez moi. puis, fait étrange, pour regarder mon moniteur je suis obligé de tourner le dos à la pièce et à la porte de mon salon. ça faisait à peu près 3/4 d'heure que je jette toujours des regards par dessus mon épaule pour zieutté qui pourrait venir me surprendre. ça m'en donnait des frissons dans le dos, et une certaine crispation aussi. cette crispation je la connait, c'est celle que je ressentait quand j'étais petit dans mon lit.
bref, je lance vite fait une petite recherche sur les thermes "peur du noir" puis m'apparait ce topic. il correspondait pile poil à ce que je cherchais.
la question est: pourquoi alors que je suis tranquilou chez moi, que ma copine est partie passé la nuit chez son père, que mon chat est rentré comme d'hab pour manger et se taper un roupillon de derrière les fagots, que j'habite dans un petit village de montagne plus que tranquille où il ne se passe jamais rien de bien extraordinaire, pourquoi je ressent une appréhension à l'approche de la nuit quand je suis seul et géographiquement placé dans une pièce ou je ne peut voir ce qui y rentre?
ma première réponse c'est que parfois il m'arrive de me faire flipper tout seul à la lecture de certains topics. Je pense que si j'étais dans un forum humoristique ou autre j'aurais déjà moins peur. c'est vrai qu'a force de lire des témoignages d'enlèvement, d'apparitions etc... on s'afflige quelques chapelets de peurs inconsciente en plus. alors que je ferais mieux de flipper sur la litière de mon chat qu'il va bien falloir que je change avant que ma copine ne rentre.
j'ai bien tout lu, et je correspond exactement à toute les descriptions sus cités. pareil pour moi quand j'étais petit je me cachait entièrement sous mes draps de peur d'un contact sur ma peau.
mais
pour mon cas, je sais exactement d'où ça vient (du moins je le pense) je m'explique:
jusqu'a l'age de 14 ans je dormais dans la même chambre que mon grand frère de 5 ans qui dormait dans le lit au dessus du mien. et pendant près de 6 ans (de mes 4 ans jusqu'a 10 ans) c'est vrai qu'il a rivalisé d'ingéniosité pour s'amuser a me faire peur dans le noir, je pense même qu'il y prennait un plaisir sadique.
quelques exemples:
- à l'époque j'avais un livre pour enfant avec sur la couverture un gros chat avec deux yeux ronds phosphorescent. mon frère avait inventé un dispositif avec une corde soigneusement dissimulé pour me faire ressortir ces deux gros yeux brillants de dessous mon lit après que ma mère ne soit passé pour nous dire bonne nuit (frissons garantis pour un gosse de 6 ans)
- à cette même période, il avait une sorte de petite écharpe en laine pour son doudou qui était tout de même assez longue, il avait prit pour habitude de me fouetter avec celle-ci durant la nuit. bien évidemment il niait toute responsabilités quand à ces trucs qui venait me toucher dans la nuit ce petit manège à duré 5 ans.
-parallelement à ça je faisait un cauchemard récurent. sous mon lit, dans le coin du mur il y avait une grosse bouche d'aération, et toujours alors que le cauchemard commençait comme un rêve banal je me retrouvait dans ma chambre à un moment donné ou la lumière n'éclairait plus rien, alors il y a tout qui tremblait sous mon lit quelque chose venait et je me reveillais alors en hurlant comme un malade. cela me fais un peu penser au Golem cité par glingals auparavent. je n'ai jamais ce qui sortait réellement.
- une nuit, alors que j'avais dix ans j'étais bien décidé à savoir qu'est-ce qui me touchait alors.. puis, pris d'un reflexe j'ai reussit a rattrapé au vol l'écharpe avec laquelle mon frere me terrorisait. j'ai tiré dessus et j'ai découvert le pot-aux-rose. dans la même semaine, j'en étais à mes premiers rêves conscient, j'ai pu voir le cauchemard récurrent ce mettre en place et j'étais bien décider à y mettre fin, alors que la chose tout doucement s'approchait au fur et a mesure que l'obscurité gagnait la pièce, je me suis mis sur mon lit, t^te baissé en injuriant de tout les noms la chose, j'ai atendu, et au moment ou la chose est sortie je lui ai bondit dessus, et mis toute la force de mes petits poings d'enfant de 10 ans dessus, je tapais, tapais, et là j'ai réalisé que le monstre de dessous le lit était mon frère déguisé. après ce rêve là, je n'ai plus jamais refais de cauchemard, j'ai vachement moins peur du noir et je suis mieux dans mes basquettes.
désolé de m'etendre un peu sur le sujet au risque de paraitre barbant.
mais j'ai réellement connu cette peur du noir à cette époque et je pense en etre sorti. les balades nocturnes en montagne ne m'ont jamais effrayé, mais cependant, ce soir, alors que je suis seul je ressent toujours ces quelques frissons qui sont, je pense, des rémanences de mes peurs d'enfances.
pourquoi? je suis bien curieux de savoir ou Daman voulait en venir avec ce topic lorsqu'il l'a ouvert. puis aussi j'aimerais savoir ce qu'est un golem?
amicalement BOB TORNADE