Les ovnis de la guerre froide "ARTE"
Posté 25 mai 2005 à 16:57
Arte
mercredi, 8 juin 2005 à 20:40
Rediffusions :
10.06.2005 à 16:50
Les ovnis de la guerre froide
Réalisé par Dirk Pohlmann
(Allemagne, 2004, 52mn)
ZDF
Au secours, les extra-terrestres arrivent ! Hollywood fait ses délices de tels scénarios. Mais la menace a été prise très au sérieux à l'époque de la guerre froide, quand les soucoupes volantes et les petits hommes verts ont commencé à intéresser l'armée américaine et la CIA.
Depuis une quinzaine d'années, les documents "secret défense" accumulés durant la guerre froide sont partiellement déclassés. Des historiens, en majorité britanniques et américains, ont commencé à les étudier. Les informations qu'ils révèlent sont hallucinantes : on y trouve de tout, de la théorie du complot à l'intoxication en passant par la crédulité la plus crasse. Certains hauts responsables de l'armée et des services de renseignements croyaient aux soucoupes volantes. Beaucoup pensaient que les ovnis avaient été inventés par les Soviétiques pour déstabiliser les États-Unis. D'autres pensaient qu'ils étaient contrôlés par d'anciens nazis s'apprêtant à faire usage d'armes de destruction massive. Les autorités ont souvent pris ces différents rapports très au sérieux. Mais il était capital de ne pas inquiéter les populations. Les informations étaient donc soigneusement filtrées. Celles qui étaient rendues publiques finissaient souvent dans la presse tabloïd.
Soucoupes volantes et petits hommes verts, ce documentaire se regarde comme un film policier, où interviennent à la fois des personnes qui affirment avoir vu des soucoupes volantes, des pilotes ou des contrôleurs aériens qui en ont détecté sur leurs radars, Gerald Haines, ancien historien en chef de la CIA, et des chercheurs aux avis diamétralement opposés sur ce chapitre de notre histoire.
Posté 25 mai 2005 à 17:15
Loi des séries ?
Posté 25 mai 2005 à 17:44
Citation
Comme quoi je ne suis pas le seul à penser que les OVNIs sont de fabriquation humaine.
Le jour ou une majorité d'ufologue reconnaîtra ceci, il seront pris bien plus au sérieux.
Posté 25 mai 2005 à 18:11
Citation
Le jour ou une majorité d'ufologue reconnaîtra ceci, il seront pris bien plus au sérieux.
Par qui ? Par une certaine catégorie socio-professionnelle qui pensait au début du 20ème siècle qu'un objet plus lourd que l'air ne pourrait jamais voler ?
Heureusement, les esprits ont évolué, y compris chez les scientifiques. Du moins, ceux qui ne craignent plus pour leur carrière.
Quant aux ovnis de fabrication humaine, évidemment qu'il y en a. Mais ce ne sont pas ceux dotés des performances technologiques les plus extraordinaires. Et il suffirait de reconnaître officiellement ne serait-ce qu'un seul cas d'origine non humaine pour bouleverser toutes nos conceptions scientifiques et philosophiques. Or, il semblerait que ça bouge au plus haut niveau en Inde et au Brésil.
Ce message a été modifié par joel - 25 mai 2005 à 18:18.
Posté 08 juin 2005 à 21:11
Propos de physiciens aussi, très intéressant, parlant du mensonge, ou de l'imbécilité des dirigeants ou des militaires.
Bref on se demande comment les zététiques peuvent encore nier le phénomène.
Posté 08 juin 2005 à 21:19
Je rappelle que les plus gros démagogues et censeurs en matière d'OVNIS font partie de l'Union Rationaliste , une secte recrutant ses adeptes chez les universitaires et qui se trouve cultiver vis à vis du phénomène OVNI une attitude des plus irrationelles . Par exemple on raconte à propos d'Evry Shatzmann , son président ( l'est-il encore ?) l'anecdote suivante : on lui aurait posé la question de ce qu'il ferait s'il voyait une soucoupe alors qu'il serait assis devant une fenêtre et il aurait répondu "je retournerais la chaise pour lui tourner le dos ".
Ce message a été modifié par Daman - 08 juin 2005 à 21:28.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 08 juin 2005 à 21:35
Retenez le nom de l'historien indépendant particulièrement lucide et perspicace qui répondait aux absurdités de l'historien de la CIA (Haines) : Richard Dolan.
Il a écrit un certain nombre de choses intéressantes sur la désinformation à propos du phénomène ovni et que vous pouvez retrouver en partie dans le livre de Laura Knight-Jadczyk : "La Science Antique" ( http://quantumfuture...nce_antique.htm )
Posté 09 juin 2005 à 07:00
Les reportages sur ARTE sont quand même d'un autre niveau que sur les chaines publiques classiques.
Ce message a été modifié par MIB - 09 juin 2005 à 07:01.
#9 sagittaurus
Posté 09 juin 2005 à 08:02
Cet épisode a précédé le test nucléaire de la bombe à hydrogène. Il ne fait aucun doute que cette manoeuvre consistant à entrer en contact officiel avec le gouvernement américain consistait à éviter de réaliser ce test.
Autre point, l'affaire des OVNI surveillant les V2 à White Sand, à proximité de Roswell. Je pense que la vidéo montrant un disque se crasher a été filmé au milieu des années 50 (vu la couleur du film) et a résulté sans nul doute d'un contact trop rapproché avec un missile testé qui aurait explosé en vol (sur la vidéo, on s'aperçoit que la végétation est celle que l'on trouve dans le Nevada:

Ce qui prouve que cette vidéo n'est pas un hoax:
http://www.iwasabduc...os/ufocrash.mpg
L'apparition de l'OVNI fumant n'a pas eu lieu en septembre 1955 comme le document d'ARTE l'indiquait, mais en septembre 1959! Voici la déposition:
Huge Disc Sparks Scramble
September 24, 1959
Redmond, Oregon
On September 24th, 1959, a huge disc hovered over the city of Redmond. Six F-102 fighters were scrambled from Portland. As they took off, the Air Force radioed the pilots of a B-47 bomber and a F-89 fighter on routine flights nearby, ordering them to join the chase. The Air Force radar at Klamath Falls tracked the disc. Given the Air Force "explanations" and some incorrect data in 1959 and published in the UFO Evidence (1964), the validity and seriousness of this encounter is much clearer in the MUFON report published much later in 1989.
Que s'est-il passé ce jour du 24 septembre 1959?
A quelques milliers de km de là, une fusée Atlas C a explosé sur son pas de tir à Cape Canaveral expliquant de fait que l'engin qui a été observé dégagait de la fumée. On se souvient que durant l'explosion de Tchernobyl, un OVNI identique, fumant, stationnait au-dessus de la centrale en "éruption".
Témoignage de l'incident de la fusée: J'ai travaillé pour ARMA Corp qui a développé le système à inertie des fusées Atlas. J'étais dans le blockhaus au complexe 11 tandis qu'un essai statique était réalisé sur un atlas. Celui-ci a éclaté! Jamais un tel incident aurait pu ce produire de la sorte!
Après, nous avons été autorisé à sortir hors du blockhaus et des morceaux minuscules de ce missile nous avaient blessé...
On savait que le prochain Atlas ne volerait pas avant un an, le pas de tir ayant été détruit.
Conclusion: ils observent dans le moindre détail notre évolution technologique. Leur démarche est purement scientifique. Faut-il aussi s'imaginer que ce sont les UFO qui aient détruit cette fusée, volontairement ou invonlontairement en provoquant un champ électromagnétique puissant? Et si Tchernobyl était un test UFO sur la survie des êtres humains à une explosion de centrale nucléaire?
Je signale aussi que le film d'ARTE a totalement occulté le crash de Roswell que les autorités avaient transformé là aussi en crash de "Ballon"...
Dernière question à Joel : Qui est l'ufologue, membre du forum, qui participera à l'émission?
Ce message a été modifié par sagittaurus - 09 juin 2005 à 08:15.
Posté 09 juin 2005 à 08:46
Une emmision a tf1......oué ca va etre censuré encore encore....comme l'emmision presenter par bernard tapis en 2004 la censure qui a eux....povre jean pierre petit...pour ce qu'il l'avait vu!
sinon la emule pour la récuperer
Posté 09 juin 2005 à 09:30
Pourquoi ne plus nier le phénomène ?
Posté 09 juin 2005 à 13:05
Avez-vous vu l'émission sur ARTE hier soir ?
Dans l'affirmatif quelle est votre opinion ?
Posté 09 juin 2005 à 13:20
Posté 09 juin 2005 à 13:27
Concernant le phénomène OVNI, il est aussi notable de constater qu'en France on se met à en parler ouvertement dans les médias officiels. La question est : après la chape de plomb entourant ce phénomène, pourquoi dire au bon peuple que les OVNIs existent ?
Posté 09 juin 2005 à 13:44
Le principal objectif atteint est de démontrer
1 / Qu'il existe des objets volants et phénomènes inexpliqués.
2 / Que les plus hautes autorités militaires s'y intéressent de très près et depuis longtemps.
3 / Que les pouvoirs politiques "cachent" les informations en manipulant l'opinion.
Je pense que cela est favorable à l'ouverture d'esprit de la population "passive" vis à vis de ce phénomène.
Dans un deuxième temps, l'orientation donnée est plutôt dirigée vers l'origine "militaire" de ces OVNIS.
Si cela semble inquiétant pour la paix, cela est rassurant pour l'intellect et l'Ego de chacun - "Les OVNI sont humains, donc nous pouvont maîtriser".
Mais ce n'est qu'une orientation laissant la porte ouverte à d'autres interprétations.
Dans ce reportage, des doutes importants subsistent, notament quand à la réelle capacité de la science humaine à avoir réussi ces prodiges aux époques concernées.
Ces doutes mineront certainement l'esprit de ceux des téléspectateurs interpelés par le sujet.
Si l'on considère que cette émision est destinée à ouvrir l'esprit d'un public non-averti, ils ne pouvaient pas en faire plus en terme de révélation, au risque d'être classé dans les informations Ubuesques.
Ce n'est que quand l'information de base sera perçue comme "vérité" par le téléspectateur Lambda passif qu'il sera possible d'aller plus loin dans le questionnement.
Posté 09 juin 2005 à 13:57
J'ai appris aujourd'hui que j'ai loupé cette émission.
Est ce que par hasard l'un de vous l'aurais sauvé sur son ordi?
Ou est ce que vous savez si ca va etre rediffusé?
D'avance merci
Posté 09 juin 2005 à 14:45
Posté 09 juin 2005 à 16:52
Citation
Pas de tabous a cause d'une certaine catégorie de personnes qui ont peur d'admettre qu'elles ne ne controlent ni ne comprennent tout. (les scientifiques et les politiciens)
Cette peur ressemble beaucoup a ce que faisait l'église en son temps, bloquant ce qui pouvait nuire a son pouvoir cad les découvertes scientifiques cosmologiques.
Maintenant ce meme pouvoir est entre les mains des scientifiques par rapport au savoir humain en général, et entre les mains des hommes politiques en ce qui concerne le pouvoir de décision. (autrefois l'église avait entre les mains les 2)
Par rapport aux ovnis de la guerre froide, mon pere avait fait son service militaire en Pologne, et il m'a raconté que des OVNIs en forme de cigare volaient autour des installations militaires soviétiques. Ils pouvaient faire du sur place et ensuite voler a une vitesse hallucinante instantanément
Je ne vois pas pourquoi il mentirai, et s'il mentais ca serai beaucoup plus crédible de dire qu'il a vu une soucoupe volante avec des petits gris
Ce message a été modifié par KaMiKaZe - 09 juin 2005 à 16:53.
Posté 09 juin 2005 à 17:09
Amédée, le Jeudi 09 Juin 2005, 14:00, dit :
Et puis la désinformation a été bien menée, tant au niveau du gouvernement que de la CIA qui désamorçait les cas gènants.
Disons que le bouc émissaire russe était bien commode après une phase sans doute de réelle suspiçion.
Ce message a été modifié par MIB - 09 juin 2005 à 17:12.
Posté 09 juin 2005 à 20:23
sagittaurus, le Jeudi 09 Juin 2005, 08:18, dit :
Citation
Oui, moi aussi j'ai trouvé un peu curieux qu'ils n'en aient pas parlé. Je ne sais pas trop quoi en penser. Les auteurs ont-ils considéré que le sujet avait été trop discrédité par l'affaire de l'autopsie et ne fasse de l'ombre aux autres séquences plus classiques (uniquement des RR1 selon la classification de Hynek) ? Ou alors que le sujet est justement beaucoup trop crédible pour être abordé de manière sérieuse dans un documentaire ? Va savoir !
Autre chose qui m'a étonné, c'est l'évocation du tristement réputé projet MKUltra, le programme secret d'expérimentations humaines (en fait essentiellement des prisonniers noirs) sur le contrôle des esprits. Il me semble même que l'expression " Attentats suicides" a été utilisée dans le doc pour expliquer l'un des buts de ce sinistre projet. Et c'était seulement au début des années 50. Imaginez ce que ce doit être maintenant !
Posté 09 juin 2005 à 20:45
En fait, ce film nous présente des militaires soucieux de paix sociale et pas du tout intéressés par les ovnis d'un point de vue militaire .Ce qui est quand même un peu fort .
C'est du beau débunking mais subtil : les militaires pourraient bien avoir menti ( pour le bien de la population et aussi parce qu'ils étaient cons , obnubilés qu'ils étaient par la guerre froide ) mais ne savent finalement pas grand chose , les pauvres bougres .
Pas crédible . Je vous renvoie à l'épisode de la base de Rendelsham/Bentwaters
par exemple qui montre que les RR3 sont la routine dans l'armée US.
http://www.subversiv...Bentwaters.html
En complément, voici quelques déclarations à méditer : http://www.ldi5.com/.../declar_pol.php
Une des plus intéressantes est celle de Kissinger, qui est en relation directe avec la promotion d'un NOM.
Ce message a été modifié par Daman - 09 juin 2005 à 20:52.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 10 juin 2005 à 10:59
Posté 10 juin 2005 à 11:03
Ce qui est louche, c'est pas les Ovnis, c'est pourquoi ils se mettent à débunker.
Posté 10 juin 2005 à 11:07
Simone Brunie d'UFOCOM nous annonce:
Citation
Je me permets d'attirer votre attention sur un documentaire écrit et réalisé par Stéphane Allix, intitulé :
"Les Enlevés"
Qui sera bien diffusé sur la chaîne câblée "Treizième Rue" lundi 13 juin à
22 h 45.
Ce sera dans le cadre d'une soirée "Spécial Extraterrestres", qui débutera à 20 h 45 avec une présentation du dessinateur Moebius, puis un film de science-fiction à 20 h 50, "The Arrival".
Commentaire du magazine "Télé câble satellite" : le film ("the arrival") est très banal, mais en revanche il sera suivi d'un document intéressant (Les Enlevés).
Ce documentaire, qui traite du phénomène des enlèvements aux Etats Unis, avait déjà été projeté le lundi 11 avril dernier, au Grand Rex à Paris, comme film de clôture du festival Jules Verne. Il avait été suivi d'un débat avec des témoins venus des Etats Unis.
Certes, beaucoup d'entre vous n'auront pas la possibilité de regarder cette émission.
Sur le site de UFOCOM, Stéphane Allix présente John E. Mack, décédé accidentellement l'an passé, juste après l'achèvement du documentaire, ainsi que les témoins qui ont participé au débat au Grand Rex.
http://www.ufocom.or...ves/Enleves.htm
Bien cordialement,
Simone Brunie
coordinateur de UFOCOM
Posté 10 juin 2005 à 22:49
Dans le genre debunking, on a souvent assisté ces dernières années à bien pire. Non, c'était finalement plutôt assez équilibré même si il y eut de nombreuses impasses.
Et puis, il y a eu quelques videos inédites assez intéressantes.
Pour commencer, voici celle, datée de 1997, représentant deux boules lumineuses dans le ciel suédois. Leur évolution est caractéristique des ovnis : vitesse stupéfiante, accélérations et décélérations prodigieuses, virages extrêmement serrés ! Sans parler des dématérialisations ! A moins qu'il ne s'agisse de la cessation volontaire du signal lumineux comme pour l'extinction des feux ? A voir !
M'enfin, pour vous permettre de mieux apprécier, je ne saurais trop vous conseiller l'utilisation du programme libre Virtual Dub qui vous permettra d'examiner la video image par image. Vous risquez d'être surpris.

L'extrait video : Ovnis suédois 1997
Ce message a été modifié par joel - 10 juin 2005 à 23:43.
Posté 22 juin 2005 à 14:07
Si oui -> pourquoi autant de secret et qu'est-ce qui pourrait les motiver a parler?
Si non -> qu'est-ce qui empeche les militaires de comprendre cette technologie?
pour ma part je crois bien qu'ils ont juste compris une portion minuscule de ce qu'il y a comprendre et surement pas la propulsion
A mon avis "Inventions" clonées des ovnis récupérés
-le transistor
-le microprocesseur
-montre a quartz
-fibres optiques
Sinon pour ceux qui comme moi n'ont pas ARTE le lien emule
ed2k://|file|Les%20Ovnis%20de%20la%20guerre%20froide%20(Juin2005)%20[BarnZ%20Documentaire%20TNTrip].avi|453197824|3118ABC275861148578C265DB3DFBEBF|/
la qualité est excellente on peut sans probleme regarder le reportage sur une grande télé
Posté 22 juin 2005 à 14:56
Posté 22 juin 2005 à 15:22
Louise Michel, le Mercredi 22 Juin 2005, 15:12, dit :
Tu trouveras une définition assez complète ici : http://www.chez.com/...tidebunking.htm
Posté 22 juin 2005 à 19:34

Regardez également au tout début de la séquence : on y voit une tour équipée d'une caméra automatique mais quelque chose de très fugace traverse l'écran à plusieurs reprises lors des premières images. De simples poussières ? Des insectes ? Quelque chose d'autre ? Le commentateur, en tout cas, ne fait pas la moindre remarque.
Encore une fois, si vous avez le logiciel libre Virtual Dub, il serait peut-être intéressant que vous analysiez cette séquence image par image. C'est ce que j'ai fait et, chose troublante voire incompréhensible, le phénomène, à un moment donné, semble bien passer derrière la Tour à une vitesse vertigineuse.

Bonus track : Un fichier PDF des images litigieuses
Posté 22 juin 2005 à 21:51