Aller au contenu

Les Olmeques

• Please log in to reply
38 réponses dans ce topic

#1 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 février 2004 à 18:20

Les Olmèques
Image IPB
L'origine des Olmèques constitue, elle aussi, une énigme, et non des moindres. Leur langue, leur culture et leur art étaient très particuliers et se distinguaient de ceux de leurs voisins qui occupaient d'autres parties de l'Ancien Mexique. Leur civilisation fut florissante bien avant l'ère chrétienne et elle fut la source es traditions artistiques des Zapotèques, des Totonaques et des Mayas qui devaient prendre le relais après l'ère chrétienne.
L'origine de cette civilisation qui avait dû construire des villes de plusieurs milliers d'habitants n'est pas sans rappeler les très vieilles civilisations préincaïques dites de Chavin qui se sont développées sur les hauts plateaux du Pérou.
D'où venaient les Olmèques ? Personne ne peut répondre à cette question si ce n'est par cette légende qui prétend qu'ils arrivèrent d'un endroit mystérieux désigné du nom de Tullan. Il semble que cette race fut infatigable. C'est elle qui mit le pays en culture en y introduisant le maïs et le coton ; c'est elle qui, la première, érigea les villes et les voies de communications. Entre autres arts utiles, elle savait fondre les métaux, tailler et polir les pierres les plus dures, cuire des poteries, tisser diverses étoffes. Elle était fervente de littérature et des oeuvres de l'esprit en général. Alexandre de Humboldt dit que la forme du gouvernement des Olmèques et leur organisation donne à penser qu'ils descendaient d'un peuple ayant déjà éprouvé de grandes vicissitudes dans son état social.
La disparition de cet empire est aussi mystérieuse que celle de l'empire maya plus près de nous. Cette région du monde semble sujette à un phénomène cyclique qui chasse la population épisodiquement. Est-ce une famine ? La peste ? Une guerre malheureuse entre voisins féroces ? Quelle calamité poussait ces peuples à quitter ces lieux hospitaliers ?
Il est assez significatif de noter que la civilisation olmèque présente certaines caractéristiques telles qu'il n'est pas absurde d'avancer l'hypothèse vénusienne. En effet, sur une partie du territoire olmèque, celui de la Venta, on a découvert, en 1939, des statues représentant des têtes gigantesques casquées ; de plus les Olmèques furent sans doute les premiers qui dans l'Ancien Mexique établirent des cartes astronomiques précises. Il est remarquable qu'ils divisent le temps en cycles de soixante ans, c'est-à-dire à peu près un siècle d'années vénusiennes.
Les Olmèques ont encore construit la plus grande pyramide d'Amérique : Cholula, pyramide qui, bien que de facture différente de celles d'Egypte, n'est pas sans présenter une troublante parenté avec ces dernières. Cet édifice servait de support au sanctuaire du dieu des airs, Quetzalcoatl, et sa base est presque double de celle de la pyramide de Chéops près du Nil. Elle est orientée et partagée en étages par des terrasses successives, régnant sur tout le pourtour.
Image IPB
Une autre pyramide, toltèque, celle de Papantla, est remarquable non par la grandeur de ses proportions mais par la construction soignée qui lui est propre. Elle est entièrement composée d'immenses pierres de porphyre régulièrement taillées et dont la surface a été polie.
Image IPB
Toujours dans le domaine des faits, non loin de Cholula se trouve Tula, la capitale des Toltèques qui, bien que n'ayant connu leur apogée que vers 800 après J.-C., ont dû subir l'influence des Olmèques. Or à Tula, le temple de Quetzalcoatl, dieu tutélaire des Toltèques, est bâti avec des blocs imposants ; notamment l'entrée du temple est constituée de quatre blocs représentant l'étoile du matin (Vénus), symbole du dieu Quetzalcoatl.
Image IPB
Alors visite d'extra-terrestres sur notre planète, il y a au moins cinq millénaires de cela? Ces créatures venues d'un point du ciel que nous ne saurions préciser avec certitude seraient responsables de cette multitude de monuments gigantesques qui ne peuvent certainement pas être l'oeuvre des hommes de l'époque.
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#2 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 15 février 2004 à 20:09

Les civilisations précolombiennes sont fascinantes... Mais quel est le point de vue officiel des historiens et scientifiques concernant les peintures représentant des vaisseaux spaciaux et autres spacionautes en scaphandre qu'on peut voir représenter dans certaines pyramides?

#3 trustno1

trustno1

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 10:47

les scientifiques qui s'aventurent dans ces domaines n'émèttent jamais d'avis officiels : la plupart ne connaissent rien à l'ufologie, et préfèrent laisser la parole à ceux qui ont des connaissances dans ce domaine. Mais il y a aussi des cas pour lesquels la peur du ridicule est très présente dans un domaine ou le prestige est recherché. Ce n'est finalement qu'une question de parraître, et elle ne nous amène qu'à l'incertitude.

#4 LILITH84

LILITH84

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 07:35

:roll:  :roll: dites moi??
LA TETE SCULPTEE QUE JE VOIS LA est de type negroide et c e ne semble etonner personne??
nez epate levres epaisses tout semble demontrer de facon evidente que ce quiest reprensente la est un personnage NEGROIDE voila la vraie vrai e question. qu 'en pensez vous???????
KISS
LILITH

#5 sagittaurus

sagittaurus
  • Invités

Posté 18 novembre 2004 à 10:16

Bonjour à tous,

Le faciès de la statue Olmèque est plus proche du groupe éthnique des Maoris présente dans l'ensemble des archipels du Pacifique, en particulier de ceux situés à proximité de l'équateur comme l'archipel des Marshall.

#6 Jericho

Jericho

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 10:17

Bof, le nez est épaté mais les yeux sont en amandes..L'art méso americain est très stylisé donc attention aux conclusions hatives.
On parle aussi d'un courant de peuplement de l'amerique du sud et centrale par le pacifique, avec des populations d'Asie du Sud Est: polynesiens (homme de Kennewick) et/ou australiens (travaux de Silvia Gonzales)

Edit: je pencherais plus pour l'explication de sagittaurus

Ce message a été modifié par Jericho - 18 novembre 2004 à 10:18.

#7 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 12:01

Bonjour à tous [url="http://www.onnouscachetout.com/forum/html/emoticons/salut.gif"][/url]QUOTE
... Les Olmèques ont encore construit la plus grande pyramide d'Amérique : Cholula, pyramide qui, bien que de facture différente de celles d'Egypte, n'est pas sans présenter une troublante parenté avec ces dernières...
[/quote]
La plus grande pyramide du continent américain n'est pas la pyramide de Cholula mais la pyramide du Soleil de Teotihuacán, la plus grande construction de ce type sur le continent américain (225 m de côté)... Mais on ne sait toujours pas par qui elle à été construite... Olmèques ? Toltèques ? Aztèques ?...

Au sujet de Teotihuacan :
Teotihuacán se traduit par "La Vallée des dieux". Comment la particule Teo, qui signifie 'dieu', que l'on retrouve dans la Grèce Ancienne et dans des mots comme téologie est-elle passée d'un continent à l'autre avant la découverte officielle de l'Amérique en 1492? Il y a-t-il eu un échange antérieur entre ces deux cultures ?

Les archéologues calculent le début de la construction de ces pyramides vers l'année 200 avant JC. Aujourd'hui on ignore toujours qui ont été les constructeurs. Il existe cependant beaucoup de théories, l'une d'entre elles expose une intervention extraterrestre car l'orientation de la ville suit l'alinéation de la constellation des Pleiades tandis que les pyramides du soleil et de la lune suivent l'axe Nord-Sud. On estime la fin de la ville vers 800 après JC. Les habitants de la ville l'ont abandonnée. On ne connait pas les causes et il n'y a aucune trace de combat, ni d'un grand danger qui obligerait tous ses habitants a évacuer la ville.

Les pyramides de Teotihuacán sont très différentes de celles qui sont en Egypte. Celles de Teotihuacán ont des escaliers et elles sont divisées en plusieurs étages qui servaient comme temple et qui symbolisaient les différents mondes, inframondes et paradis par lesquels devait passer l'âme.

Teotihuacán est consideré comme un centre énergétique. Lors des solstices, cette ancienne ville est envahie par des gens de tout âge, habillés en blanc, qui veulent recevoir de l'énergie. Ils disent que lors des solstices le niveau energétique de la ville augmentent spectaculairement.

Mais, qui ont-été les constructeurs de la ville de Teotihuacán et quel était le rôle de celle-ci ?
Mystère...mystère !...  :cogite:  :D

#8 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 12:15

J'aurais tout de même une tendance à croire que Teotihuacan à plus été construite par les Toltèques, aux dires de certains indiens Yaquis et Tarahumaras... De plus, la civilisation Toltèque est antérieure aux Olmèques...
J'adore le sujet ! :aime3:

#9 Jericho

Jericho

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 12:32

2 petits mots encore:

Citation

La plus grande pyramide du continent américain n'est pas la pyramide de Cholula mais la pyramide du Soleil de Teotihuacán

les sources doivent se contredire.Il me semblait que la pyramide du soleil n'était que le troisième plus grande pyramide au monde, la premiere étant celle de kheops et la seconde celle de Cholula.C'est ce qu'on peut lire sur certains sites en tout cas
.Pour ce qui est des alignements, il me semble qu'il y aussi une histoire d'equinoxes non?

#10 biboul

biboul

Expert

• Membres
  • 125 Messages :
  • Intérêts : musique cinema science

Posté 18 novembre 2004 à 12:35

Citation

Les archéologues calculent le début de la construction de ces pyramides vers l'année 200 avant JC. Aujourd'hui on ignore toujours qui ont été les constructeurs

J'ignorais ca. Ils ne savent pas à quelle civilisation precolombiennes l'attribuer ou alors elle provient d'une civilisation inconnue?
Ce type de pyramide doit comporter des representations de dieu ou même de l'ecriture. Qu'en est il pour cette pyramide?
Y a t il un type d'ecriture ou des figures religieuses inconnu dessus?

#11 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 18 novembre 2004 à 13:24

biboul le site dont parle tatiana est celui dont je t'ai posté les photos sur le topic "Alien vs Predator".
Concernant donc Teotihuacan, pour la taille de la pyramide il suffit de connaitre les mesures de celle de Cholala dont parle Jericho.
Les mesures de la pyramides du soleil et de celle de la Lune sont connues. Plus d'info ici avec des photos des représentations... http://www.delange.org/Teo/Teo.htm et le plan de la cité ici : http://www.crystalin...yrsun_moon.html
Et pour l'origine, les hypotheses les plus sérieuses concernent les Toltèques... aussi malconnu que les Olmèques...

Diamant

PS : topic sur Onnouscachetout.com aussi : http://www.onnouscac...pic.php?p=40050

#12 biboul

biboul

Expert

• Membres
  • 125 Messages :
  • Intérêts : musique cinema science

Posté 18 novembre 2004 à 13:48

je connais bien sur ces pyramides. je pensais juste quelles étaient attribuées à une civilisation précise genre olmeques ou maya (je ne connais pas precisement la chronologie des civilisations precolombiennes que je trouve assez compliqués)

Les principales civilisations précolombiennes

Olmèques    de 1200 avant J.-C. à 600 après J.-C.
Mayas          de 1000 avant J.-C. à 1697 après J.-C.
Mixtèques    de 800 avant J.-C. à 1520 après J.-C.
Zapotèques de 650 avant J.-C. à 1520 après J.-C.
Totonaques de 400 avant J.-C. à 1520 après J.-C.
Teotihuacán de 300 avant J.-C. à 1000 après J.-C.
Mochicas      de 400 après J.-C. à 1000 après J.-C.
Toltèques     dès IX e siècle ap. J.-C. vers 1160 après J.-C.
Inca             de vers 1000 après J.-C. à 1532 après J.-C.
Aztèques      de 1325 après J.-C. à 1520 après J.-C.

#13 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 15:41

Oui Biboul  :D
Les sources doivent certainement se contredire... je n'ai personnellement pas mesuré les 2 pyramides, désolée...  :D
Par contre, au sujet des chronologies des multiples civilisations précolombiennes, comme l'avait précisé Elphyo dans ce topic :
http://www.onnouscac...?showtopic=6524
difficile de connaitre des dates exactes à 500 ou 1000 ans près...
L'archeologie n'est pas une science exacte et énormément d'incertitudes demeurent encore a ce sujet... Sans parler des civilisations antérieures à toutes celles que tu viens de citer, comme les Nazca, Mochicas, Tihuanacon, Chimù...

Personnellement, je suis certaine qu'une (ou plusieurs) grandiose(s) civilisation(s) ont vu le  jour sur le continent américain avec un niveau de connaissances exceptionnel !... Civilisations 100 fois plus "évoluées" que nos ancètres gaulois ou même "homo sapiens sapiens" bien occidentaux de l'époque...
Pratiquement toutes ces civilisations ont mystérieusement disparu... pfuiiit !... envolés !... Mais ou sont-ils passés ?...
Une "petite voix" me dit qu'on en apprendra peut-être bien plus en interrogeant les amérindiens survivants qui voudront bien partager leur savoir (à condition de savoir les écouter) plutôt qu'en faisant confiance aux résultats des fouilles nos archéologues universitaires...

Pour en revenir a Teotihuacan et du rapport de sa construction avec la constellation des Pleïades, c'est quand même assez troublant...
Mais ce ne sont pas les seuls : on a recemment découvert qu'en Egypte, beaucoup de constructions de temples prenaient pour origine la disposition des constellations dans le ciel :
Les 3 principales pyramides du plateau de Gizeh, ont EXACTEMENT les mêmes proportions que les 3 étoiles centrales de la constellation d'Orion. Pour aller plus loin, le Nil, pour les batisseurs de pyramides, aurait représenté la voie lactée... En conservant à l'esprit ces paramètres, ils ont poussé le vice suffisament loin pour élever un temple consacré à Isis au niveau ou devrait se trouver l'étoile Sirius, de l'autre coté de la voie lactée (et donc du Nil...). Pour les egyptiens anciens, Isis était associée à Sirius. Tout comme Orion était associé à Osiris...
Sur ces bases, 2 autres temples ont été découverts correspondants aux emplacements de 2 des 4 autres étoiles de la constellation d'Orion... Il manque maintenant 2 autres temples... Ont-ils été terminés ?... Ou n'ont-ils pas encore été découverts ?...
Re-mystère mystère !...  :cogite:  :D
Alors, Les Pleïades ? Sirius ? Orion ?... que voulaient nous dire ces batisseurs ?...  :aime3:

#14 L'ignorant

L'ignorant

Hôm

• Membres
  • 144 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 16:12

Pour une civilisation trés avancée dans le passé en amérique du sud, je ne crois pas que les indiens peuvent beaucoup nous renseigner, à part quelques vielles légendes, mélangeant histoires réel et fiction.

Certaines des ces civilisations ont abandonnées leurs cités pour X raisons encore inconues. Je penses que leurs structures ont été utilisés par des "sauvages du coins" (excuséz l'expression), cela à peut être même influencé leur culture et leurs croyances, essayant d'interpréter et de comprendre ces vestiges (des fois usants de drogues et autres expériences chamaniques).

Les archéologues donnent une classification historique souvent vis à vis de morceaux de bois retrouvé dans des tombes, pour en faire une analyse. Si il y a réutilisation des sites par d'autres que  les constructeurs, il devient extrémemet compléxe de retracer la date originelle.

Le probléme c'est qu'ils ne sont pas capable encore de donner une date pour l'édifice en lui même, sa construction étant en pierre.

Ce qui est étonnant ce sont les légendes qui ont perdurée, j'usque à l'arrivée des éspagnoles, quand ont voit comment les Aztéques et autres indiens se sont fait berné à cause de cela. Malgré leur avance en technologie de guerre, les éspagnoles auraient pu se faire rejeter à la mer trés vite.

Les anciennes légendes ont vraiement servies les éspagnoles et leur conquéte, aprés leur fidéle allié était biensure les maladies (mais elles comencé leur ravage les années suivantes.
A se demandé si cela n'était pas voulu (voir comment ils ont été conquis est quand même halucinant, coté fourberies, mensonges et traitrises, d'un coté et laissé allé, de l'autre).

#15 Jericho

Jericho

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 17:33

Citation

Pour une civilisation trés avancée dans le passé en amérique du sud, je ne crois pas que les indiens peuvent beaucoup nous renseigner

Ils l'ont pourtant fait, et l'étude de leur langue (termes botaniques), de leur structures sociales et de leur mythes à permi à des chercheurs de mettre en evidence l'existence d'une brillante dans le bassin amazonien (une sorte d'eldorado), là ou jusqu'alors on pensait que les hommes avaient vecu comme aux commencements.

Citation

Le probléme c'est qu'ils ne sont pas capable encore de donner une date pour l'édifice en lui même, sa construction étant en pierre.

On peut dater un édifice si on peut faire un lien entre l'architecture d'un batiment et des objets de la vie courrante.Exemple: si des céramiques, des statuettes en bois, etc.. présentent la même stylistique que des fresques ou autres éléments d'architectures du batiment, on peut penser à juste titre qu'elles sont plus ou moins contemporaine.Les céramiques, les objets en bois ou autres éléments de la vie courante étant datables (carbone organique), on obtient en même temps la datation du monument.C'est assez logique, non?

Citation

plutôt qu'en faisant confiance aux résultats des fouilles nos archéologues universitaires...
Peut être,mais je ne serais pas aussi catégorique que toi.L'archéologie officielle repousse les dates de chronologie tous les jours et permet de faire avancer nos connaissances historiques.Elle a ses défauts mais heureusement que cette science annexe de l'histoire existe....on aurait pas beaucoup avancer depuis un siècle sinon.

#16 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 19 novembre 2004 à 16:51

Salut L'ignorant... :D
Je crois que quelques mises au point s'imposent :

Citation

Pour une civilisation trés avancée dans le passé en amérique du sud, je ne crois pas que les indiens peuvent beaucoup nous renseigner, à part quelques vielles légendes, mélangeant histoires réel et fiction.
je pense sincérement que tu te trompes sur ce point... Je te conseille l'excellent bouquin de J.Narby "Le serpent cosmique" (...que j'ai déja cité plus d'une fois sur ce forum). M. Narby nous dit tout simplement que notre "complexe de supériorité" typiquement occidental nous empèche d'appréhender certaines légendes et autres histoires "indigènes" (du mexique comme d'amazonie...) correctement.
Le savoir de ces soi-disants "indigènes" existe depuis des millénaires et est transmis de génération en génération par tradition orale, s'enrichissant au fur et à mesure du temps... Ce savoir n'en demeure pas moins réel et extrêmement riche à tout points de vues : Botanique, philosophique, ecologique et bien sur ethnologique ou archeologique...
de toutes façons, comme dit le proverbe : Chaque légende recèle une part de vérité...

Citation

Certaines des ces civilisations ont abandonnées leurs cités pour X raisons encore inconues. Je penses que leurs structures ont été utilisés par des "sauvages du coins" (excuséz l'expression), cela à peut être même influencé leur culture et leurs croyances, essayant d'interpréter et de comprendre ces vestiges (des fois usants de drogues et autres expériences chamaniques).
Comme tu l'as dis, une grande majorité de ces "sauvages du coin", :tss: , à été chassée par l'arrivée des conquistadors, ainsi que par les virus véhiculés par ceux-ci. Les missionnaires ayant fait leur possible pour essayer d'effacer leur culture au profit de celle de l'Eglise apostolique romaine...
Une civilisation à mystérieusement disparu, mais des hommes et des femmes sont restés... temoins directs et indirects de cette civilisation. Ne les dénigrons pas mais écoutons les !... Si quelqu'un est bien apte à "interpréter et comprendre ces vestiges", ce sont bien EUX !... (sans vouloir faire de généralités...)

En admettant que l'utilisation de certaines plantes "magiques" fassent partie de cette science millénaire (sans qu'elles soient une fin en soi)... et si tu considères qu'on ne peut apprendre que d'un livre seul... pourquoi n'admets-tu pas pouvoir tirer une certaine "connaissance" de l'utilisation d'un psychotrope naturel ??  :tresfache:
Non, evidemment nos chers préjugés socio-culturels/judeo-chrétiens sont beaucoup trop aveuglants !...

Citation

Ce qui est étonnant ce sont les légendes qui ont perdurée, j'usque à l'arrivée des éspagnoles, quand ont voit comment les Aztéques et autres indiens se sont fait berné à cause de cela. Malgré leur avance en technologie de guerre, les éspagnoles auraient pu se faire rejeter à la mer trés vite.
Les anciennes légendes ont vraiement servies les éspagnoles et leur conquéte, aprés leur fidéle allié était biensure les maladies (mais elles comencé leur ravage les années suivantes.
A se demandé si cela n'était pas voulu (voir comment ils ont été conquis est quand même halucinant, coté fourberies, mensonges et traitrises, d'un coté et laissé allé, de l'autre).
Tu parles de la fameuse malédiction divine du Quetzacoatl ?... malédiction divine...euh devrais-je dire : invisible ? virale ?... Sans ceci, les espagnols auraient effectivement été rejeté à la mer, comme tu le précises très justement. :D

Qu'elles aient été utilisées ou non, par Cortes et sa clique, ces légendes précolombiennes se sont bel et bien vérifiées...  
Mais il n'y a pas que la légende du Quetzacoatl , je crois qu'il en existe des tas d'autres, non ?
A vos claviers, si vous en connaissez quelques-unes ?!  :aime3:

#17 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 20 novembre 2004 à 08:51

Je vous invite a lire le roman le jour ou moururent les dieux.

#18 abyssen

abyssen

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : les mystères

Posté 25 novembre 2004 à 18:18

bonjour,

voici deux sites, qui j'èsperes vont vous plaire.
du MICA dans la pyramide TEOTIHUACAN
TIAHUANACO : la plus vieille ville du monde.

:eek3:
À toi de faire ton choix entre le beurre et l'argent du beurre

#19 jmtartar

jmtartar

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 02 décembre 2004 à 15:59

Certaines civilisations de l'Amérique centrale ont brutalement disparu presque du jour au lendemain. De nombreuses hypothèses ont été formulées : guerres, révoltes paysannes, épuisement du sol... Il y a cependant une hypothèse qui mériterait d'être examinée et qui, à ma connaissance, ne l'a jamais été.
Après le passage du cyclone Mitch, il y a quelques années, toute la région (où vivaient autrefois les Mayas, les Olmèques et les autres) a été dévastée. Sans les secours de la communauté internationale le nombre des victimes aurait été très élevé par suite de la famine. Ne peut-on donc pas envisager que ce sont les conséquences d'une tempête tropicale particulièrement violente qui est à l'origine de la disparition des civilisations Olmèques et Mayas ?

#20 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 02 décembre 2004 à 16:23

Vous avez deja vu des scientifiques emettre des theses intelligentes?Ils sont les nobles descendants des jesuites qui pretendaient que la terre etait plate et centre de l'univers.A travers des montagnes d'imbecilite et de contresens ils continuent a affirmer leurs propres avis tels un policier qui a son " intime conviction".Derniere idiotie en date les architectes qui veulent passer dans le mortier des pyramides d'egypte une fibre optique.Fin de non recevoir ce ne sont pas des egyptologues,circulez votre avis ne nous interesse pas.Itou pour le genie qui a pense aux pierres reconstituees  pour les memes pyramides.Je cesse la les exemples ils sont trop ridicules.Il faudrait s'habituer a accepter les avis de ceux qui justement censes ne pas etre hyper qualifies mais qui ont un esprit curieux et observateur.Citons enfin notre darwinisme pour clore,enfin c'est mieux que de naitre aveugle sourd et muet.

#21 Jericho

Jericho

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 02 décembre 2004 à 19:20

Citation

Vous avez deja vu des scientifiques emettre des theses intelligentes
Ceux qui avant l'ere chretienne avait compris que la terre devait être ronde, alors que le dogme chretien clama par la suite le contraire, ceux qui ont compris le fonctionnement du corps humain, alors que les membres de l'ecclesierachie (les mêmes qui se butaient à ne reconnaitre que l'histoire biblique comme base de l'humanité ) ne parlaient que d' "humeurs", et blablabla et blablabla.On peut continuer la liste, on peut aussi faire une liste des plus belles aneries de la sciences (dans ce cas il serait interressant de rappeler le contexte ou les courant historiographiques :gueulecassee: )
Les avis ne deviennent veritablement interressants que lorsqu'ils s'appuient sur des connaissances et de la logique, et bien sur lorsque des questions embarrassantes sont soulevées (c'est là que nos avis de néophytes prennent vraiment de l'importance), pas sur de la "curiosité" ou du fantasme deguisé.Il est toujours plus facile de critiquer une théroie bancale pour pouvoir mieux la mettre au placard histoire de defendre la sienne, plutot que d'adopter une démarche objective et apporter de l'eau au moulin (tout comme mon post qui finalement va s'averer inutile  :ouf: )

#22 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 02 décembre 2004 à 20:19

Jericho je n'ai pas compris ton post lol.Je m'insurge contre les soi disant scientifiques qui au lieu d'avoir une approche sensee de certaines evidences en l'ocurrence les tetes sculptees qui ressemblent a un pilote d'avion casque,a traits negroides ou maoris peu importe.C'est cette fin de non recevoir qui est agacante en fin de compte.Aucun ne reconnaitra jamais l'evidence,voir ce pauvre temple d'Abydos ou ils nous serinent avec ces pauvres egyptiens qui ont du gratter leur hieroglyphes.Voire le nombre hallucinant de ballons sondes qui croisent de nuit au dessus de nos tetes.Considerer le magnetisme et l'hypnotisme comme un enfantillage.Alors le channeling je n'ose pas imaginer.Le fait amusant est que certains consultent des voyant(e)s quel euphemisme.La liste serait trop longue.On ne leur demande pas grand chose:juste constater l'evidence.Les civilisations tolteques et olmeques posent probleme,quand a leur avance,leur mode de vie,leurs constructions et leur disparition subite.POur que le debat puisse avancer il faudrait qu'ils soient un peu plus humbles et reconnaissent que des civilisations nous ont precedees et des fois en etant plus evoluee que nous le pensions ou que nous memes a ce jour.Le grand souci est a ce jour le net ou instantanement les infos sont verifiees et il devient impossible de cacher la verite dans quelque domaine que ce soit.Avant ces individus cachaient et ecrivaient selon leurs envies et ils ont organise l'histoire et l'archeologie pour que l'ensemble leur plaise,sans aucune question essentielle.La remise en question est en effet douloureuse il faut reecrire certains passages.Bible y comprise.Je comprend qu'ils soient depasses.De plus des milliers d'internautes sont tres actifs voire sur ce site et se posent les vraies questions et y repondent.Voila apres quoi je ralais avec gentillesse quand meme.  :bravo:

#23 Jericho

Jericho

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 02 décembre 2004 à 20:55

Citation

Jericho je n'ai pas compris ton post
Vi c'est pas tres clair, je suis très fatigué ce soir  :thermo:
Tu dis que les tetes sculptées te rappelent des casques d'aviateurs..je dirais plus simplement qu'ils rappelent des casques.Point barre.Tu te referes à ce que tu vois à ton époque.Il y a deux ans, tu n'aurais jamais pensé ça, comme dans 200 ans, il y a fort a parié que tu ne penseras pa ça (si tu renais à cette époque.....ouch chui fatigué moi)
Pareil pour l'helicoptere d'Abydos (un apache model XXX selon certains...)
Si tu regardes attentivement la fresque, ce qui l'entoure, que tu te lances dans la description des hieroglyphes et que tu etudies d'autre cas de ce genre de palimpseste, tu reconnaitras des elements qui te permettront de dire "oui, c'est un "gribouillage" !!".
De même pour les tetes.Il y avait une hypothese selon laquelle les casques auraient un rapport avec le jeu de bale que pratiquaient les mayas et surement les olmeques avant eux (balles en latex).Je ne dis pas que c'est l'explication la plus proche de la verité, je dis juste qu'il ne faut pas la repousser.A force de vouloir du merveilleux a chaque coin de rue on finit par ne plus être objectif.

Citation

reconnaissent que des civilisations nous ont precedees et des fois en etant plus evoluee que nous le pensions
Celà a déjà été prouvé a maintes reprises par des archéologues officiels, notamment pour l'amerique du sud (voir les 2 civilisations perdues en amazonie: fleuve xingu et le rio negro)

Citation

Avant ces individus cachaient et ecrivaient selon leurs envies et ils ont organise l'histoire et l'archeologie pour que l'ensemble leur plaise,sans aucune question essentielle
Ca c'est entierement vrai jusqu'au récent developpement de la critique historique et des sciences annexes à l'histoire.

Citation

Je comprend qu'ils soient depasses
Ca c'est déjà moins juste.L'histoire se renouvelle tous les jours, elle est loins d'être figée.Et le boulot de l'historien est justement de retravailler tout ça (il y aura toujours quelques grands pontes conservateurs du style Hawass mais c'est une espece une voie de disparition  :cool: )
C'est sur que quand on entre dans les themes du genre les grandes civilisations antédiluviennes hyperavancées et tout le tralala, on entend plus personne...Disons qu'on manque de preuve pour ce genre de choses ( et on me fera pas gober que le channeling est un outil historique [et non verifiable... :hum: ] au même titre que l'epigraphie, l'iconographie ou l'archéologie)

#24 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 13 décembre 2004 à 09:52

Bien sur jericho il y a x annees on ne pouvait pas utiliser le vocabulaire d'aujourd'hui.Nos ancetres se sont contentes de parler de ce qu'ils connaissaient je cite en vrac : les chars de feu,les chars volants,les arbres enflammes,les dragons qui crachent des flammes,plus les armes magiques comme durandal qui coupait la pierre.Les exemples sont nombreux.Pour les sculptures qui jonchent notre jolie planete alors peut etre jouaient ils tous au foot avec des casques et des micros,sait on jamais.Outre abydos il y a aussi ces hieroglyphes qui montrent des ampoules electriques geantes,testees parait il en labo par daniken.Aucune trace de fumee dans les tombeaux et pourtant dans le noir total.Le coup des miroirs ne marche pas au dela de quelques dizaines de metres.Je ne parle meme pas des lampes eternelles retrouvees un peu partout.Il faut etre humble en histoire et dire des fois : " on ne sait pas "Je trouve agacant que des esprits soient assez obtus pour ne pas accepter certaines evidences.Je sais que la demonstration doit etre faite mais sans fin de non recevoir svp.Le pire etant pour moi des historiens imbus de leur maigre diplome qui se targuent de tout expliquer et qui font fausse route sans vergogne.Ils faussent et bloquent tout.Ajoutons a cela les mensonges de ceux qui gardent jalousement les secrets et on a une histoire toute faussee.

#25 maâthotep

maâthotep

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 16 décembre 2004 à 12:59

Citation

Aucune trace de fumee dans les tombeaux et pourtant dans le noir total.Le coup des miroirs ne marche pas au dela de quelques dizaines de metres

Du sel ! Le "super" secret à deux balles de l'absence de traces noires dans les temples et tombeaux, c'est ça! Et ce n'est pas une nouveauté, les archéologues le savent depuis bien longtemps. Avant d'avancer des idées sorties de nulle part, il faut se renseigner un minimum sur les connaissances actuelles. Surtout en matière d'égyptologie.  Il s'agit juste de sel ajouté à la combustion. Du sel, pas de fumée....pas de fumée, pas de suie.....pas de suie, pas de traces noires! D'ailleurs les coptes n'utilisaient pas le sel car ils étaient constemment cachés dans les temples, les temples où ils ont sejournés se remarquent par les innombrables traces noires aux plafonds.
Je vous met une réponse que j'avais fait sur un autre forum concernant "l'ampoule" (la réponse a été faite aprés lecture du site Ldi5)

Citation

Alors moi, je dis intox! L'auteur ne prend même pas la peine de verifier ces sources puisque pour rajouter du crédit et du mystique à ce qu'il dit, il dit que les bas reliefs où les "ampoules" sont représentées datent de 4200 ans.....le temple de Denderah n'existait pas à ce moment là. Il date des ptolémées donc entre -300 et le début de notre ère. Ce qui explique certaines choses. Le symbolisme sous les ptolémées est poussé à l'extrème. Il nous est extremement difficile aujourd'hui d'interpréter les scènes mythologiques de cette période. Croyez vous trés franchement que si les egyptiens avaient possedé une telle technologie, ils s'en seraient tenus aux ampoules? L'auteur du site prend en exemple la tombe de Seti II, il oublie que 1000 ans sépare la tombe de Seti II et les reliefs de Denderah... Sous les ptolémées, l'Egypte est le centre religieux et culturel de tout le monde antique, il me semble qu'une telle révolution technologique comme la decouverte de l'éléctricité aurait fait le tour du monde (surtout en ce qui concerne l'éclairage) . Et comme par magie, cette technologie aurait disparue, sans que personne ne s'en apperçoive! Sous les ptolémées, c'est quand même curieux vu la vie qu'il pouvait y avoir à Alexandrie. Et d'une telle decouverte, il ne nous reste que ces deux pauvres reliefs? Certaines personnes veulent à tout prix demontrer que les egyptiens possédaient une technologie évoluée, et donc dés qu'ils voient une scène avec un ovale, c'est une ampoule! En plus, je ne vois absolument pas ce que vient faire une ampoule (enorme qui plus est! ) dans une scène où elle est soutenue par le pilier Djed et par une divinité (Shou? ) . On voit clairement que la base de "l'ampoule" est un lotus, d'où emerge un serpent qui reste confiné dans un monde fermé, et qui le reste grâçe à la stabilité de Djed.

Désolé de ce petit hors sujet,
elfrépu!

#26 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 16 décembre 2004 à 15:04

Je ne parlais pas de la tete d E.T qui est un bouquet de lotus.J'ai trouve sur net les ampoules et daniken qui est aussi un autre mickey-mouse ignare les a experimentees.Bon.Au fil des siecles heu les piles de bagdad un gag oublie ,la terre ronde,l'atome defini par les grecs,les armes chinoises qui datent de 280 avant JC qui sont chromees au micron,pour ne pas rouiller,je peux citer des dizaines d'exemples de savoir perdus depuis plus de deux mille ans.Du sel ajoute a la combustion ,cool,essaye de t'eclairer six mois enferme dans ta cave avec,tu me dira des nouvelles?Enfin je veux bien,s'il n y a que cela pour faire plaisir.

#27 Arianrodh

Arianrodh

Social-action

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 13 juin 2005 à 17:57

La civilisation Olmèque est la plus ancienne et la plus mystérieuse civilisation du Mexique. Le bassin inférieur du rio Coatzecoalcos correspond à peu près au berceau légendaire de la civilisation des Olmèques.
Baptisée « Peuple du caoutchouc » par les Aztèques, les Olmèques sont apparus au cours du second millénaire avant notre ère pour disparaître 1 500 ans avant l’essor de l’empire Aztèque.
Civilisation fondatrice de toutes celles qui ont suivies, la région du berceau Olmèque produit de grandes quantités de caoutchouc d’où son nom.
Les Aztèques trouvèrent dans cette région des objets rituels d’origine Olmèque et les conservèrent dans leurs propres temples.
Malheureusement, ce bassin est exploité pour le forage pétrolier depuis 1973. Les maigres vestiges archéologiques non détruits par les espagnols, l’ont été par le dieu « argent ».

L’origine Olmèque

Le problème est qu’il ne reste rien, hormis des œuvres d’art, qui puisse nous renseigner sur la nature et l’origine de la civilisation Olmèque.
La seule certitude est que ce peuple est apparu en Amérique centrale vers 1 500 avant notre ère alors qu’il avait déjà atteint un stade de développement très avancé.
a vérité est que l’on ne sait rien de l’organisation sociale, des rites ou de la langue des Olmèques.
On ne sait même pas à quel groupe ethnique, ils appartenaient. Aucun squelette n’a été découvert.

La religion olmèque, mal connue, est marquée par la prédominance du dieu-jaguar ( grosse concordance avec certaine peuplade indienne primitive de l'amazone profonde et de leurs hommes- Annaconda)

Les représentations anthropomorphes olmèques appartiennent à deux types. L'un est négroïde, l'autre est plus fin.

Les figures de nouveau-nés sont un thème majeur de la sculpture olmèque. Ci-dessous, l'homme porte dans ses bras un enfant inerte, aux traits mi-humains, mi-félins.

On peut aisément faire un comparatif entre l’énigme Olmèque et l’énigme égyptienne. Les vestiges archéologiques égyptiens laissent penser que la civilisation égyptienne ancienne a surgi d’un seul coup en étant déjà entièrement constituée.
Ces savoir-faire technologiques auraient normalement dû prendre plusieurs centaines, voire milliers d’années d’acquisition.
Aucune trace d’évolution, d’un état primitif à une société avancée, n’a été découverte.

John Anthony West, historien écrit:

“ Comment une civilisation aussi complexe peut-elle surgir déjà toute faite ? La solution de cette énigme coule de source : la civilisation égyptienne n’est pas le fuit d’une évolution, c’est un héritage. » ( les atlantes et le peuple de Mu???)
n retrouve exactement le même cas de figure avec la civilisation Olmèque. Elle semble avoir surgi du néant.
Il n’y a aucun doute sur le fait que la civilisation olmèque est la civilisation mère de l’Amérique centrale.
Elle est beaucoup plus ancienne que celle des Mayas.

Il s’agit de toute évidence d’un peuple civilisé, technologiquement avancé et qui semble avoir inventé le système de notation calendaire de points et de traits. De plus, les fouilles ont révélé une urbanisation développée. Elles ont mis au jour des canaux d'adduction d'eau en pierre.

L'orientation des villes suit les points cardinaux; les bâtisseurs olmèques étaient de bons astronomes.

Coatzecoalcos : le sanctuaire du serpent

La légende dit que c’est là que Quetzalcóatl et ses compagnons auraient débarqué au Mexique après avoir traversé la mer orientale sur de grands vaisseaux.

Le sanctuaire du serpent désignait peut-être l’ensemble du territoire Olmèque. Ce dernier comprenait Coatzecoalcos et plusieurs autres sites comme Tres Zapotes, San Lorenzo et La Venta.

De nombreuses sculptures olmèques ont été mises à jour sur ces sites. Il s’agit surtout de monolithes taillés dans du basalte ou d’autres roches dures.
Certains monolithes pèsent plus de 30 tonnes et représentent des têtes géantes. D’autres représentent des scènes de rencontre entre deux races différentes et non amérindiennes.

Santiago Tuxtla : la tête de Cobata

Dans cette vieille ville coloniale, un petit parc ombragé abrite une bien étrange sculpture. Au milieu se dresse une énorme tête de guerrier.
Haute de 3 m, l’homme a les yeux clos, la mâchoire inférieure pendante et un nez épaté.

Cette tête représente la première énigme de l’histoire des Olmèques. En effet, cette sculpture, vieille de plus de 2 000 ans, représente un homme aux traits négroïdes.
Bien sûr, il n’y avait aucun noir africain dans le Nouveau Monde à cette époque.
Les premiers sont arrivés avec la traite des esclaves et ce bien après la conquête espagnole.

Désigné sous le nom de « tête de Cobata », l’énorme monolithe est le plus des 16 sculptures olmèques du même type.
Tres Zapotes

Tres Zapotes était un important centre Olmèque tardif qui aurait été florissant entre – 500 et 100.
C’est là que l’on a eu la preuve que le fameux calendrier maya provenait des olmèques.
Une stèle, mise à jour, écrite selon le système codé maya, correspond au 3 septembre 32 avant notre ère.

Le calendrier olmèque nous ramène à l’énigmatique date initiale du 13 août 3114 avant notre ère, à laquelle est associée la date de la fin du monde, l’an 2012 de notre ère.

Dans la même ville, on a découvert une tête géante. Elle est datée d’environ 100 avant notre ère et mesure près d’1,90 m de haut.
Il s’agit là encore d’un guerrier africain qui porte un casque avec de longues jugulaires. Le visage reflète la colère.

L’autre découverte, encore plus extraordinaire, est celle de jouets pour enfants. Il s’agit de petits chiens à roulettes. ( Alors que sois disant d'apres les scientifiques, la roue n'existait pas et n'etait pas connue des Amerindiens du sud?!!)

Cette découverte remet en cause la théorie selon laquelle la roue était inconnue en Amérique centrale jusqu’à l’époque de la conquête!!

San Lorenzo

San Lorenzo est le plus ancien site olmèque connu à ce jour. Il est daté de 1 500 ans avant notre ère.
Pourtant la culture olmèque semble déjà très développée.
Malgré les recherches des archéologues, pas une seule trace de la phase de développement de la civilisation olmèque n’a été retrouvée.

On a retrouvé à San Lorenzo plus d’une vingtaine de réservoirs artificiels, reliés entre eux par un réseau de conduites. Une partie de ce réseau passait par un aqueduc. Il s’agit là d’un réseau hydraulique élaboré.

Sous terre, on a découvert cinq tombes renfermant des têtes négroïdes. Ces étranges tombes contenaient également des objets précieux et des statuettes dont certaines ont été mutilées avant d’être enterrées.
La datation au carbone 14 de fragments de bois prouvent seulement que ces têtes datent d’au moins 1 200 ans avant notre ère mais rien ne prouve qu’elles ne sont pas plus anciennes.

La Venta

Actuellement, ce site archéologique est coupé en deux par un aérodrome. Les raffineries pétrolières se dressent partout. Les bulldozers ont tout rasé avant que les vraies fouilles aient pu commencer.

La Venta est le plus grand centre cérémoniel olmèque connu. Le site couvre plus de 5 km² et occupe un îlot marécageux sur le Rio Tonala.

Autrefois, se concentraient là des constructions monumentales. La datation au carbone 14 suggère que les Olmèques s’y sont installés entre – 1 500 et – 1 100 et qu’ils ont occupé le site jusqu’en – 400 avant notre ère.

A partir de cette date, les constructions ont été arrêtées. De plus, les édifices ont été défigurés ou démolis. Plusieurs têtes géantes ont été enterrées.

Pourquoi ? Que s’est-il passé en 400 avant notre ère ?

Outre les têtes négroïdes, plusieurs sculptures de La Venta représentent des hommes de type caucasien, de grande taille, aux traits fins et au nez droit, barbus et aux cheveux raides.

Découverts à la Venta et Monte Alban, les bas reliefs ci-dessous semblent représenter des personnages barbus de type caucasien.

Il est à noter que la divinité d'Amérique Centrale Quetzalcoatl était, selon les descriptions, de grande taille, à peau blanche et barbue.

D’où venaient ces deux types raciaux inconnus des olmèques ? Il semble pourtant évident que les têtes ont été reproduites d’après un modèle humain.

Le site de La Venta était à l’origine entouré d’un mur de 600 colonnes. Cette « palissade » de 3 m de haut était infranchissable.
De quoi les olmèques voulaient-ils donc se protéger ?

Sur ce site a également été découvert une stèle de 4,80 m de haut. Les bas-reliefs représentent la rencontre entre deux hommes.
L’un des personnages est complètement défiguré. L’autre est un homme barbu, aux traits caucasiens, baptisé par les archéologues « Oncle Sam ».

D’autres hommes « blancs » peuvent être identifiés parmi les vestiges. Qui étaient-ils ? Quand ces hommes sont-ils arrivés en Amérique centrale ?

Certains historiens ont avancé l’hypothèse selon laquelle les hommes « blancs » seraient des Phéniciens qui auraient franchi le détroit de Gibraltar et traversé l’atlantique au second millénaire avant notre ère.
Les personnages « noirs » seraient des esclaves capturés par les Phéniciens.

Que des peuples aient traversé l’atlantique avant Christophe Colomb, cela ne fait aucun doute.
Cependant, dans ce cas précis, aucun vestige, comme des poteries par exemple, de type phénicien n’a été découvert sur les sites olmèques.
De plus, les sculptures et représentations n’ont rien de commun avec l’art phénicien.
D’ailleurs, d’un point de vue purement artistique, ces œuvres d’art n’appartiennent à aucune culture connue.

Monte Alban

Datant de 3000 ans environ, Monte Alban consiste en une immense aire rectangulaire, la »Grande Plaza », entourée de pyramides et autres édifices.

Une écriture hiéroglyphique complexe a été découverte à Monte Alban. Seule une petite quantité de ces glyphes a pu être décryptée. On a pu déchiffrer les signes numériques et ceux du calendrier qu’on retrouve plus tard chez les Mayas.
Il s’agit là de la plus ancienne écriture connue au Mexique.

Plusieurs dizaines de stèles représentent des hommes « noirs » et caucasiens, égaux dans la mort.
Ce qui va totalement à l’encontre de la théorie des esclaves phéniciens. D’ailleurs, qui a déjà vu un esclave porter un casque ?

Ces représentations sont de moins bonne qualité que celles de La Venta. A Monte Alban, ces étrangers sont des cadavres, nus et la plupart châtrés.

Ces stèles sont datées entre l’an 1000 et l’an 600 avant notre ère. Cette datation n’est pas absolue.
Contrairement à la Venta, à Monte Alban, les sculptures racontent une triste histoire : guerre, mort et chute de ces énigmatiques étrangers.

Sans vouloir me montrer très critique, les archéologues ont pris un raccourci pour expliquer que ces sculptures représentent « les cadavres de prisonniers capturés dans une bataille ».

Quelle bataille ? Qui étaient ces prisonniers ? Pourquoi n’a-t-on retrouvé aucune représentation de blessés ou de morts de type amérindiens ?
C’est tout de même un paradoxe qu’une civilisation en guerre privilégie la représentation de ses ennemis au détriment de ses propres guerriers.
Les civilisations qui ont suivi n’ont laissé aucun texte ou représentation de cette « guerre » qu’auraient menée leurs ancêtres..

Question qui se poses:

- D'ou viennent leurs connaissance sur les noirs d'afriques et les caucasiens d'europes  ainsi que leurs connaissance  des traits typiques au asiatiques (meme si ils sont proche physiquement)

- pourquoi avoir mutilé les representation des leurs qui conversaient (suppositions) avec les
hommes "blanc"???

- Pourquoi avoir construit des edifices entourés de palissades comme si ils allaient etre envahis ou detruit par une force exterieur, avaient ils deja connaissance de la venu de Cortez et des conquistadors espagnol qui detruisire tant de chose dont leurs peuple et leurs descendant???

Donnez votre avis.
:guerrier:  :biglol:

#28 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 629 Messages :

Posté 13 juin 2005 à 21:54

Une théorie que je viens d'inventé qui ne repose sur rien a part l'intuition et tout alors voilà quoi :P

Pitet que les caucasiens et les noirs habitaient l'Atlantide et que les anciens Olmeques le continent Mu.
Y me semble avoir lu quelque part qu'entre eux c'était pas la grande concorde donc voilà comment ca aurait pu se passer.

Pour une raison ou une autre Mu est englouti les Olmeques se refugient au Yucatan.

Pour une raison ou une autre l'Atlantide va aussi être engloutit, donc les caucasiens et noirs qui y habitent seront égaux dans la mort etc.
Les Olmeques qui veulent les prevenir sont des "traitres"
Le grand mur sert a se proteger des futurs vagues de refugiés Atlantes.

Qu'est que vous en dites?
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#29 celki

celki

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : la vérité

Posté 27 mars 2006 à 18:38

Zeh, pourquoi as-tu mis en illustration de ton propos une photo d'ouvrages de la civilisation de teotihuacan si tu souhaites parler des olmèques? attention aux confusions... elle ne représente pas le site de Tula, cette photo !

#30 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 27 mars 2006 à 19:00

celki, le Lundi 27 Mars 2006 à 19h21, dit :

Zeh, pourquoi as-tu mis en illustration de ton propos une photo d'ouvrages de la civilisation de teotihuacan si tu souhaites parler des olmèques? attention aux confusions... elle ne représente pas le site de Tula, cette photo !
Laquelle n'est pas correcte?
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.