Aller au contenu

Les Olmeques

• Please log in to reply
38 réponses dans ce topic

#31 celki

celki

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : la vérité

Posté 27 mars 2006 à 20:12

la seconde, il s'agit de la façade Ouest du temple de Quetzalcóatl dans la citadelle de Téotihuacan ... cela dit, je t'accorde que c'est une merveille ! (dans mon profil tu pourras voir aussi une reproduction d'un sceau de cette civilisation si tu aimes ce style   :D )

#32 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 mars 2006 à 02:33

Tiens, je suis étonné de ne pas avoir entendu parler de la légende d'Orejona, liée à Tiahuanaco. Orejona était une déesse qui venait de Vénus, dont les pieds étaient palmés et qui avait un teint bleu ou olivâtre. Elle aurait donné naissance à des demi-dieux et se liant aux indigènes terriens. Bref, une histoire similaire à celle des premiers Égyptiens, d'Hermès Trismégiste, Prométhée, etc. D'ailleurs, la descendance d'Orejona aurait eu le sang bleu, et Tiahuanaco a probablement été liée au monde souterrain par le passé, et qui sait, peut-être existe-il toujours des vestiges des entrées de ce monde souterrain. La Porte du soleil, par exemple...

#33 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 28 mars 2006 à 02:56

Tout les être humain on le sang bleu ces la réaction chimique qui fais qu¨il devien rouge a l¨air libre  :cpasmafaute:  :D

#34 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 28 mars 2006 à 03:04

C'est vrai. Mais il n'empêche que ceux qui avaient le "sang bleu" étaient d'un autre sang que le nôtre, à base de cuivre d'après certains.

#35 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 28 mars 2006 à 13:43

celki, le Lundi 27 Mars 2006 à 20h55, dit :

la seconde, il s'agit de la façade Ouest du temple de Quetzalcóatl dans la citadelle de Téotihuacan ... cela dit, je t'accorde que c'est une merveille ! (dans mon profil tu pourras voir aussi une reproduction d'un sceau de cette civilisation si tu aimes ce style   :D )
Merci pour la correction, si je n'abuse pas, et comme tu as l'air d'être fin connaisseur en la matière, une photo de remplacement à proposer?

Merci
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#36 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 20:51

je realise actuellement un documentaire sur une stele maya du guatemala, je suis a la base cameraman mais tellement passionne par les mayas que l'on m'a confie ce projet. Il passera sur FR3 en France le 18 juin 2006 si je ne dis pas de betise, il passera sans doute aussi au Quebeck un peu plus tard puisque c'est une coproduction.

J'ai appris des choses assez interessante sur la disparition des populations, le "collapse" maya par exemple. Cela ne m'etonnerait pas que ces raisons se retrouvent dans chacune des fins des grandes cites de la mesoamerique.

Les rois des cites avaient coutume de se proclamer Dieux, de faire partie de ceux-ci. Il leur fallait demontrer ce pouvoir afin qu'il ne puisse etre conteste...mais il leur fallait avant tout l'acquerir et donc rejoindre ces dieux du ciel en rejoignant le ciel (de preference le ciel...mdr... les dieux du monde du dessous etaient plutot inversement lies a la mort), ils faisaient donc construire des pyramides mais quand il y avait des montagnes assez haute, la construction des pyramides n'etait pas necessaire ou du moins pas aussi grandes. Un glyphe maya "witz" signifie a la fois pyramide et a la fois montagne.
Le destin des hommes etait d'honorer les dieux du ciel (et donc en fin de compte le roi qui en etait un ou qui en etait le messager...), ces hommes, comme nous l'apprend le Popol Vuh (sorte de bible maya en region guatemalteque) n'etaient pas la premiere des creations des dieux, il y avait eu les animaux, des hommes de bois (arbres), des golems de glaise mais aucun ne convenait, ne reussissait a honorer les dieux, ils furent donc detruits. L'homme, moule dans de la pate de mais lors d'un rituel divin, fut la derniere creation (jusqu'a ce jour ;-) ) et pu satisfaire les exigences.

Je pense que toutes ces grandes cites etaient destinees a etre dirrigee par des tyrans ou des sortes de personnes egocentriques megalomanes, ces dieux-rois allaient jusqua penser qu'ils etaient au coeur de l'univers ou mieux, qu'ils le detenaient entre leur mains. La population devait certainement sous certains aspects vivre dans une forme de souffrance, je ne dis pas peur de la mort car le concept etait assez special. Tot ou tard, la concurrence des cites-etats, donc la concurence pour le territoire, les routes commerciales (jade, obsidienne, coquillages, etc...) devait se presenter, qui est le plus haut, qui est le plus puissant ?

Les guerres de puissance,
les hommages aus dieux,
les secheresses a laquelle les rois ne savaient enfin de compte rien faire,
la surpopulation des plus grandes cites et donc l'epuisement de leurs terres

Tous ces parametres devaient lentement amener les populations (par son experience) a rejeter ce style de vie, d'autant plus que le fosse entre le peuple ici-bas et l'elite de l'elite tout la-haut se creusait. Ce qui s'est sans doute passe est une fuite de l'elite (vers l'est ?), fuite qui dynamiserent certaines regions a l'est tout d'un coup car l'elite beneficiait d'un savoir enorme.
La population, quant a elle, n'avait nulle part ou aller, elle voulait juste quitter cet engrenage de cite gigantesque affamee et gourmande en energie. Un changement voyait sans doute le jour au niveau politico-social avec des gens qui voulaient vivre autrement...

#37 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 22:38

L'elite Tolteque, par exemple, en la personne de Quetzalcoatl prit la fuite (ou le depart) apres un probleme politico-religieux... la legende dit qu'il prit la la mer sur un radeau de serpent et partit vers l'est. Un autre legende dit qu'il serait monte au ciel et serait devenu Venus (symbole divin de guerre).
Quoi qu'il en soit, voila que peu de temps apres (Xeme siecle) Quetzalcoatl debarque au Yucatan et revivifie le region toute entiere. A cette epoque, le monde maya se desertifie (du moins les cites). On retrouve a Chichen Itza des batiments ou autel sacrificiel copie conforme a ceux de "Tullan" ou "Tolan" ou "Tula", je m'y perd dans les differentes orthographes.

Au guatemala, on a observe le meme genre de phenomene, cad, des cites qui s'eteignait (Dos Pilas, Aguateca, etc...) et juste apres a l'est (meme jusquau Belize) des cites qui apparaissaient alors qu'on se trouvait en plein effondrement politico-social maya. A mon avis, l'elite qui se retrouvait a un nouvel endroit, avec comme tache de tout reconstruire, le faisait differemment, histoire de survivre au changement... vive l'evolution....

effectivemment, tout cela est hypothetique car le monde olmeque, maya, tolteque,  etc... est empreint de mysteres, a jamais... merci Diegoooooooo ;-)

Ce message a été modifié par plumedeserpent - 09 juin 2006 à 22:40.