Bonjour Persée,
Je me permets de répondre puisque j'ai évoqué le phénomène plus haut, bien que tu ne t'adresses pas à moi, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur
Comme je le décrivais, nous enfants (mes cousines et moi), avions soulevé une personne obèse par cette technique, et bien plus tard un petit rocher dans une salle de classe avec parmi le groupe de trois, un professeur très sceptique.
Avant chaque essai, peut-être justement pour "preuve", on essayait de soulever l'"objet" sans s'être concentrés par la méthode décrite. Et évidemment, on ne pouvait guère soulever et encore moins transporter.
Alors si illusion il y a, il s'agirait que tout se passe dans la tête, y compris le déplacement de l'objet, autrement dit de l'hypnose collective. Ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs, lorsque l'on pose les mains, il ne faut pas appuyer, comme le croyait le professeur de biologie qui pensait à un phénomène musculaire.
Mon avis est qu'il s'agit par cette concentration, même si on agit et réussit sans comprendre le pourquoi du phénomène, de soustraire l'objet à l'attraction terrestre, comme si l'on diminuait le contact des vibrations subtiles entre l'objet et le monde. C'est tellement simple à réaliser que tout le monde pourrait essayer le faire. L'effet par contre ne dure pas longtemps, juste le temps d'un transport d'une petite dizaine de mètres.
Au passage, pour Cagliostro qui nous dit avec conviction que c'est n'importe quoi et que l'on invente... Je t'invite tout simplement à trouver deux ou trois amis et que vous essayiez tranquillement chez l'un d'entre vous de soulever un objet lourd. Comme ça, mieux que d'observer, tu pourras même constater par tes propres mains

Mais évidemment, il faut avoir l'esprit ouvert et ne pas avoir des rétincences, de peur ou de prendre ça à la rigolade, comme une grosse blague. Si à la base vous faites ça avec l'esprit de sceptiques moqueurs, ou, surtout, toi avec le sentiment d'être ridicule de tenter cela, ça ne pourra pas aller.
La dernière question par contre que l'on peut se poser : peut-on assimiler cela à de la télékinésie ? Je pense que vu sous un certain angle, cela s'en rapproche.