Aller au contenu

shamanisme

• Please log in to reply
406 réponses dans ce topic

#1 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 juin 2005 à 14:55

Bonjour,

je démarre ce nouveau sujet car il pourrait intéresser certain d'entre vous.

plutôt que de relater pas à pas une expérience personnelle j'ai préféré raconter une histoire.

Une histoire............oui mais.............une histoire vrai.

Il était une fois un gars qui voulait changer. Il voulait changer depuis tout petit parceque tout autour de lui le lui demandait. c'est qu'il ne devait pas être comme les autres ou alors qu'il ne correspondait pas aux normes en vigueur à cet endroit là.

Faut dire que la violence et l'agressivité étaient très pratiquées!!!

Du coup en grandissant il finit par tomber sur des gens qui purent l'aider et réussirent à l'aider.

Ils réussirent tellement qu'il atteint assez rapidement un "état" que beaucoup avant lui avait tenté d'atteindre sans grand résultat.

De sa condition très défavorable et chargé de négativité ce gars changea complètement.

Ah oui.......je dis ce gars mais ça aurait pu être cette fille car en la matière, personne n'a d'avantage par rapport à un autre.

Puis, Vingt ans plus tard alors qu'il feuilletait  un magasine dans une librairie il tomba sur un article relatant l'experience vécue d'une personne ayant été initié au shamanisme à l'aide d'une plante sacrée dont je tairais le nom ici.

Il ne s'agit pas de Castaneda. L'histoire dont je fais mention est beaucoup plus récente.

Cet article l'intrigua tellement qu'il se procura un extrait de cette plante pour vérifier les propos de l'auteur de l'article.

Ce fut fait, un samedi après midi de septembre 2004, dans un lieu isolé, loin de toute urbanisation, au milieu d'une  forêt enchantée aux végétaux uniques au monde.

Au bout d'une heure un bourdonnement apparu.......assez bizarre..........Il  ne savait pas d'où il pouvait provenir.

Puis, des images oniriques apparurent dans sa tête........des tas de choses insolites.........des idées.....des situations et ............des gens???

Des gens, ils devaient être quatre ou cinq, penchés sur lui à le regarder.

Il mit trois jours à s'en  remettre pour constater qu'il avait encore changé. Cette fois, il se sentait décharger de tout un tas de choses mémorisées et qui ne servait plus à rien. tout ces trucs avaient laisser la place à une mémoire plus efficace et surtout un odorat plus subtil.

il se demandait toujours qui était ces gens qu'il avait vu. A un moment il pensait que c'était certainement un souvenir de son enfance lorsqu'il était assis dans une poussette et que des gens se penchait vers lui pour lui parler.

Puis des sensations de déjà vu apparurent. Comme si on lui indiquait un chemin pour lui expliquer ce qu'il avait vu.

Chaque jours apportèrent des informations sur cette expérience et tout ce qui suivit.

Je ne m'étendrai pas dans les détails, j'irai tout de suite à l'essentiel car c'est le plus important.

Tout porte à croire que ces gens ont bien existé. Est ce qu'ils étaient réel au moment où il les a vu ou bien étaient- ils de simples images formées dans son esprit. Une sensation de bien être les accompagnait, comme si il disaient:"n'ai pas peur, ne crains rien, nous sommes là pour t'aider, nous allons t'aider à comprendre".

Au fil des jours l'explication devint plus clair au travers de tous les témoignages qu'il a pu glaner ici ou là.

Aujourd'hui il sait que la route est encore longue et que nous en sommes encore qu'au début.
nous devrions être comme des enfants découvrant le monde, être plein de curiosité et d'engouement pour la vie.

réjouissons nous et soyons plein de bonheur pour transformer ce monde en ........paradis.

A bientôt :D

#2 Upakarin

Upakarin

Résistant

• Membres
  • 310 Messages :

Posté 19 juin 2005 à 19:05

hum il avais decouvert le shit? lol

#3 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 19 juin 2005 à 19:28

ça me ferait plus penser à de l'iboga ou de l'ayahuasca
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#4 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 20 juin 2005 à 05:48

Bonjour,

De nombreuses questions s'imposèrent à lui. Qui était ces gens, pourquoi étaient-ils là???

habitant un endroit assez isolé de la planète le seul moyen pour lui de chercher fut Internet.

Alors, en tapant des requètes qui lui passaient par la tête, sur un célèbre moteur de recherche,

il tomba littéralement de sa chaise lorsqu'il obtint la confirmation de ses intuitions.

Non seulement il avait des réponses à ce qu'il demandait mais en plus il obtint des infos

supplémentaires. Il se passa deux ou trois heures à bouffer les infos qui dégoulinaient de

l'écran de l'ordi ;). Il éprouvait tellement d'émotions que tout son corps en tremblait puis.......

L'ordi sauta!!!!.................plus rien.........coupure de jus?????....................impossible que son

ordi s'éteigne pendant une coupure de jus puisqu'il est branché à un onduleur qui le protège

des coupures justement. En plus, il venait de l'acheter!!!

Pas de coupure de jus puisque tous les autres appareils fonctionnent: frigo, télé......le

compteur n'a pas sauté!!!!

Mais, ce n'est pas possible!!!.........c'est comme si ça venait de la prise du modem!!! comme si la

coupure de son ordi était arrivée  par Internet????.....c'est dingue!!!!

Puis, en un instant très court......qui sembla une éternité.......comme un freinage........comme si

le monde autour se mettait à freiner autour de lui........il perçu comme une silhouette ou une

présence........comme si un fantôme apparaissait puis disparaîssait en une fraction de

seconde. :???:

Il resta un instant là....assis....dubitatif.....et se lança dans une explication rationnelle :ouf:

Et si, des "gens", pouvaient nous voir ou communiquer avec nous, à certain moment, ou dans

certaines conditions, et si ces "gens" avait la faculté de venir nous voir en passant d'une

dimension à une autre ou en accordant leurs vibrations avec les notres où si nous mêmes à un

moment ou dans certaines conditions nous aurions la possibilités de se rapprocher d'eux???

Ou encore, si eux, comme nous, pouvions nous rencontrer dans un espace

intermédiaire???? :ouf:  

mais alors pourquoi faire pêter l'ordi????

Et d'ailleurs est ce bien eux qui ont fait pêter l'ordi???? ne serait ce pas plutôt lui, en fabriquant une bulle d'émotion tellement énorme qu'elle eteignit l'ordi????

réalité ou folie???? :euh:

#5 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 20 juin 2005 à 10:23

Tiens, ton histoire me rappelle celle d'une personne que je connais fort bien, et, curieuse coïncidence, son l'onduleur à rendu l'âme alors qu'il s'intéressait à des sites dont il était très "réceptif" :)

#6 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 20 juin 2005 à 11:31

Bonjour,

Toutes ressemblances avec des personnes connues ou inconnues ne serait que pure coïncidences. :D

#7 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 20 juin 2005 à 13:14

la question reste toujours posée ?  :D
mescaline, psylos...?... En tous cas, ca ressemble a du "gros" psychostimulant... Des fois, ca créé des "pshhhtcrckvzzzzzsssphhhht" avec les ordis... surtout les champignons...  :o  :D

#8 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 629 Messages :

Posté 20 juin 2005 à 13:33

Il ne veux pas le dire ce qui est complétement ridicule mais bon ...
Je penche pour l'Iboga.

De toute facon à chacun ses experiences avec les moyens qu'il veut. L'important étant de faire flamboyer l'étincelle divine qui est en nous :)
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#9 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 20 juin 2005 à 14:46

Upakarin, le Dimanche 19 Juin 2005, 19:21, dit :

hum il avais decouvert le shit? lol
non plutot du lsd.ça me fait penser aux therapies au lsd que menait stan groff avant que ce soit interdit.Puis il a "créé" la respiration holotropique

#10 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 20 juin 2005 à 15:31

bonjour,

je vois qu'au moins un d'entre vous a su trouver la plante en question :D

je précise que si je n'ai pas donné son nom c'est parceque je ne veux inciter personne a faire ce genre d'expé surtout si c'est un novice.

j'ajoute, que cette histoire se déroule sur plusieurs mois, et encore aujourd'hui avec une seul prise un jour de septembre 2004. que l'effet relaté dans cette histoire est la conséquence de nombreuses années de travail sur soi et qu'en aucun cas une personne sans préparation pourrait obtenir se genre "des faits"  :D

Il semble que comme j'ai pu le lire ici ou là il y ait une inter-relation ou une inter-communication avec des "gens" je ne sais pas qui ils sont et d'où il viennent. Une seule chose est sûre, il ne sont pas hostile et m'ont aidé à comprendre des choses auxquelles je n'avais aucune idée il y a encore trois ou quatre mois  :D

salut à Pierre_t, je savais pas que tu trainais dans le coin :D

mais c'est une autre histoire

#11 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 20 juin 2005 à 16:51

autant utiliser la respir holotropique alors.

Mais tu pourrai etre plus clair sur le debut de l'histoire?

QUe s'est il passer pour que tu obtienne ces changements?

#12 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 21 juin 2005 à 05:03

Bonjour,

Depuis son enfance, dans sa cité de banlieue, il y avait des fous furieux qui sautaient partout en

poussant des cris de malades. il les voyait souvent, on devait être en 1972 ou 1973.

puis un jour de 1984 soit onze ans plus tard il rejoignit se groupe pour participer à leur pratique.

(pour ceux qui voudrait savoir de quelle pratique il s'agit envoyé un mail).

Pendant quatre ans il s'entraîna régulièrement, les débuts étaient très durs :gueulecassee: , il lui

arrivait d'avoir peur d'y aller tellement la  pratique était intense.

Puis à force de persévérence son corps changea, son esprit changea............sa vie changea.

Il ne remerciera jamais assez ceux qui l'ont aidé à devenir ce qu'il est aujourd'hui. :D

A bientôt :cool:

#13 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 21 juin 2005 à 11:57

non,non c'était comme ça que les personnes extérieurs les voyaient.

un matin de 1er Janvier sur une plage de bretagne, il devait être 7ou 8 heure du matin, ils s'entrainaient depuis une heure et demi déjà avec 1° de température extérieur, ils se sont faits traiter de fous et de cons par des fêtards encore alcoolisés. :???:

vu de l'extérieur ça fait un drôle d'effet, vu de l'intérieur ça fait un"sacré" effet le shintaïdo  :ange:

traduction en Français: nouvelle voie du corps :D

A bientôt

#14 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 21 juin 2005 à 13:27

Citation

...je précise que si je n'ai pas donné son nom c'est parceque je ne veux inciter personne a faire ce genre d'expé surtout si c'est un novice....
Sans vouloir aucunement te blesser, je me permet d'emettre une objection sur cette petite remarque avec laquelle je ne suis pas d'accord...  :D
Faire de l'auto-censure, c'est, certes, très bien, mais pas quand elle participe à la "castration" de la connaissance, je m'insurge... Surtout quand elle provient de ce fameux héritage judéo-chrétien très moraliste sur le sujet des "drogues" et autres plantes du "diable" utilisée jadis par les sorcières !...  :tresfache:
Dans un autre topic, j'avais expliqué qu'il était tout à fait inadmissible qu'il soit "moral" d'apprendre quelque chose d'un livre alors qu'il n'en soit pas de même pour une "drogue", même d'origine naturelle !...
Et oui, j'affirme et je soutiens l'idée qu'on puisse retirer un enseignement tout a fait digne d'intérêt de l'utilisation de psychotropes... avec un minimum de discernement, mais, evidemment, cette idée est très très très loin des préoccupations "politiquement correctes" de certains de nos législateurs.

De plus, même en admettant le fait qu'il ne faut pas, non plus, faire de l'incitation à la consommation de drogues, cacher et "taire" l'information EXACTE participe a une certaine forme de désinformation. Cette désinformation n'empêchera nullement qui veut "essayer" le voyage des modifications de la Conscience... Au contraire, c'est en marchant dans l'obscurité qu'on finit par tomber... L'information et le savoir sont comme une "lumière" qui peut nous guider dans l'obscurité de nos destinées, sans trébucher... un guide pour faire SES propres choix.
Alors, siouplait, appelons les choses par ce qu'elles sont PRÉCISEMMENT pour justement préserver la santé des "aventuriers de l'esprit" qui voudraient tenter l'expérience, ne serait-ce simplement que pour se "déboucher" l'Âme ( l'utilisation d'une drogue n'est JAMAIS une fin en soi...)!  :biglol:
Après tout, Onnouscachetout.com est fait pour ça aussi, non ?  :D

#15 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 21 juin 2005 à 15:16

Bonjour,

je ne cache rien, le nom de la plante en question est dans un des messages.

Si je n'ai pas donné son nom c'est aussi pour savoir si à travers mes propos certains d'entre

vous l'auraient trouvé; Ce qui est le cas, donc quelque part ça a fait écho.

le but de ce message n'est pas de faire l'apologie de telle ou telle substance mais de faire part de ses expériences.

il n'y a aucun lien avec la morale judéo-chrétienne, il y a juste une précaution de bon sens pour

éviter la consommation sauvage avec mélange devant un match de foot.  :ouf: c'est tout :D

#16 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 21 juin 2005 à 16:06

Le retour des chamanes
Les générations nées pendant ou après la Seconde Guerre mondiale, guidées pas quelques aînés comme Hesse, Huxley, Jünger, Hoffman, Wasson, Artaud ou Griaule, éprouvèrent le besoin d’un retour aux sources, non pas du christianisme, du judaïsme ou du bouddhisme, mais aux sources de l’humanité tout court. Comme si, en ces temps furieux, se rejouait notre essence même d’humain. Elles s’y essayèrent, souvent avec maladresse, en testant tous les “états modifiés de conscience” possibles, usant parfois de psychotropes puissants, qui les jetèrent dans des univers intérieurs dont leurs parents ignoraient jusqu’à l’existence et où leurs meilleurs médecins ne s’étaient jamais aventurés autrement qu’en théorie. Là par contre les attendaient les chamanes, en action depuis la préhistoire.
Découverte : ces “primitifs” pouvaient nous enseigner des choses vitales à travers l’espace-temps. Lascaux, c’est toujours nous, quelque part au fond du ventre ! L’art aborigène de réguler nos vies par les rêves ne date ni d’hier, ni de demain, il est intemporel. On pourrait dire la même chose des rythmes africains, des danses balinaises ou de la calligraphie chinoise. Au-delà de son étymologie sibérienne, le mot “chamanisme” s’est mis à symboliser la base universelle de notre imaginaire animiste. L’écroulement idéologique du matérialisme historique accéléra cette recherche éperdue de nos racines humaines, pour donner du sens à la vie et nous relier aux autres - notamment à ceux du Sud, alors en pleine désillusion post-décoloniale et s’interrogeant sur leurs cultures face à la modernité. Les culs-de-sac écologiques et médicaux finirent de nous convaincre de l’inanité de nos prétentions mécanicistes : oui, il est devenu vital de réveiller en nous ce sens spontané du sacré qu’éprouve l’homme primitif à chaque instant.

#17 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 21 juin 2005 à 16:13

Le retour des chamanes

La renaissance sibérienne
Par Vincent Bardet.

On peut qualifier de chamanes des individus capables d’accéder à volonté à des états modifiés de conscience, et de répondre à certains besoins de leur communauté en jouant un rôle de médiateurs entre le sacré et le profane. Mircéa Eliade définissait classiquement les chamanes comme maîtres des techniques archaïques de l’extase. Mais notre définition inclut également les médiums en transe et peut s’étendre jusqu’à nos jours à diverses politiques.
Le chamanisme est-il une religion ? Le terme de religion semble impliquer un corpus constitué d’écritures sacrées et une hiérarchie sacerdotale dont le chamanisme est dépourvu. Mais si nous considérons son attitude métaphysique et sa croyance en la survie de l’âme, le chamanisme est une religion. C’est même le prototype, le soubassement, de toute religion établie. Les chamanes peuvent concevoir des images, pas nécessairement matérielles, des déités et des esprits, qu’ils animent par le rituel, et en donner une représentation symbolique par la voix et le geste.
L’environnement des chamanes du troisième millénaire différera considérablement de celui des chamanes préhistoriques - le rapport avec la nature devenant lui-même l’objet d’une quête, le geste d’un retournement originaire. Les habitants des mégalopoles expriment culturellement des besoins différents de leurs ancêtres préhistoriques. Pourtant, l’individu peut être aussi perdu, aliéné et isolé dans la jungle urbaine que le chasseur ou le collecteur dans la steppe ou la forêt d’origine.
Pour soigner ce malade, le chamane Piotr l'hypnotise. © M. Garanger

Du paléolithique à aujourd’hui
La signature du chamanisme peut être archéologiquement décryptée sur des gravures rupestres datant de dix à quinze mille ans avec notre ère. On a retrouvé en Sibérie, près du lac Baïkal, des figures anthropomorphiques couronnées brandissant un tambour, souvent accompagnées du symbole solaire - un cercle doté d’un point central. Ces figures sont parfois chaussées de skis, fréquemment entourées de représentations animales. Selon Mihaly Hoppal, on peut déduire de l’analyse de ces données que le tambour était dès le paléolithique un objet important, un élément du rituel chamanique. Caisse de résonance, le tambour, à la fois fille de la forêt, épouse mystique, et fringant coursier, monture céleste, comme encore aujourd’hui chez les Bouriates ou les Yakoutes, dont la culture chamanique a survécu. Les coiffures peuvent être des bois de rennes, ou des plumes. On retrouve également des figurations de canoës, de masques. Parfois, le chamane est casqué d’antennes.
Aujourd’hui, les chamanes-poètes yakoutes reprennent les chemins traditionnels de la séance, «kyryylara», ou «voyage à la limite», et fraient de nouvelles voies à la poésie écrite, au drame théâtral et au cinéma.
A la fois spectacle et thérapie, le chant de ces chamanes yakoutes (kuturuu), décrit par Edouard Alekseyev, combine divers types de comportement vocal - de la parole ordinaire à certains styles de chant extatique, en passant par les grognements, les sifflements, le ventriloquisme, la récitation, l’imitation des cris d’animaux et les voix d’esprits et de personnages surnaturels.
Ce chant combine une merveilleuse liberté d’improvisation avec l’observation de stricts canons d’intonation et de timbre, et exerce un effet d’autohypnose sur son auteur. Avec l’aide de son assistant, il doit toujours garder le moyen de revenir à l’état ordinaire.
Les épisodes du rituel (kamlénie) sont théâtralisés, dialogués, comme dans des épopées traditionnelles. A certains moments, le chamane utilise les mots d’une langue fictive ou inconnue, ce qu’avait intuitivement retrouvé Antonin Artaud dans son «théâtre de la cruauté», nous rappelant de tout son mal à être que l’énergie chamanique, la transe et le travail avec les esprits ne sont l’apanage d’aucun espace-temps. Artaud à Ivry scandait ses invocations, ses imprécations de coups de marteau sur un billot, le chamane yakoute se doit d’être un habile joueur de tambour (dungur). Il sait utiliser divers modes de jeu, du trémolo d’arrière-plan à peine audible, au battement assourdissant et extatique. Certaines situations typiques, telles que les départs pour le monde d’en-haut ou d’en-bas, sont signalées à l’entourage par leur propre figure rythmique.
Comme le souligne Marjorie Mandelstam Balzer, qui a travaillé avec des chamanes sakha (yakoutes), les participants à ces rituels sacrés sont sensibles tout à la fois à leurs aspects esthétiques, prophétiques, et parfois terribles, tout en croyant à leur efficacité curative - qu’il s’agisse de séances de chants, de poésie dansée improvisée, de poésie épique ou de prières.
Selon le chercheur en chamanisme bouriate, Taras Maksimovic Mikhaylov, on peut affirmer, à partir de l’analyse comparative, que le chamanisme eurasien est un système religieux embrassant tous les aspects de l’existence. Les chamanes des différentes lignées hiérarchiques exercent les fonctions de prêtre et de thérapeute, de poète et d’artiste, d’oracle et de maître spirituel. Suprêmes savants et suprêmes voyants, ils sont les gardiens des coutumes et des traditions.
Les soubassements philosophiques du chamanisme eurasien sont fournis par la notion d’unité entre la nature et l’humanité. L’univers, la terre, l’homme, l’animal et la plante forment une unité invisible. La terre est le centre, le foyer du cosmos. En s’unissant, le ciel et la terre effectuent l’acte de la création, et pour cette raison ils sont sacrés. C’est précisément pourquoi, chez les peuples nomades d’Eurasie, le culte du ciel et de la terre, avec les attributs que sont l’eau et le feu, forment l’ossature et l’intégralité du complexe de croyances et, plus largement, de toute vie religieuse.
Les actes rituels des nomades ont lieu au sommet d’une montagne, au pied d’une colline, sur les rives d’un fleuve ou le bord d’un lac, au bord d’un chemin, ou là où leur cheval se repose à midi. En tous ces lieux, le rite manifeste une existence personnelle intégrée dans la biosphère, une expression de la volonté et de la joie de vivre. L’idée centrale de la vision religieuse nomade est la continuité de l’espèce humaine. Ceux qui partagent la foi chamanique voient en eux-mêmes les continuateurs de la vie de leurs ancêtres, qu’ils connaissent et respectent. En même temps, ils contemplent l’avenir, voient dans leurs descendants la signification de leur propre existence et doivent les préparer à la vie, leur transmettre les meilleures qualités de la famille, les attributs les plus élevés du clan ou de la communauté. Ces principes chamaniques, en liaison avec les actes pratiques et rituels qui leur correspondent, représentent un accomplissement remarquable de l’intellect nomade et, en tant que valeurs historiques et culturelles significatives, ils sont perdurables.

La fraternité du champignon
Dans tout un ensemble de traditions culturelles, les champignons servent d’instruments de classement, reflétant le monde par séries d’oppositions binaires. Dans ce contexte, certains traits poético-mythiques des champignons sont essentiels : leur caractère chtonien, leur symbolisme sexuel, leur association avec l’arbre cosmique, leur nature indomptable.
En 1988, durant un séjour sur le terrain des Nenets, Victor Semenov et Dimitri Nesanelis se rendirent en forêt pour recueillir le discours rituel chanté par un chamane pendant la séance (kamlaniya) où il ingère des amanites tue-mouches. Selon leur informateur, Iusi Auli, de tels discours ne peuvent être récités que par les personnes consacrées, et sont indispensables pour manger ces dangereux champignons, faute de quoi une personne ordinaire risque de ne pas revenir de l’autre monde. L’ingestion d’amanites tue-mouches séchées permet au chamane de rapporter la connaissance de l’avenir acquise dans l’autre monde.
D’abord, le chamane mime sa transformation en amanite : il se tient sur un pied et de temps en temps touche le sol avec le battant de son tambour comme pour puiser l’énergie de la terre.
Le texte est laconique, répétitif, comme un mantra. En voici le sens général : «Nous arborons les couleurs de la terre, nous sommes des amanites debout sur un pied, et toi, mère-terre, tu nous communiques l’énergie du feu. Les champignons se tiennent sur un pied, et nous, dans cette vie fragile, nous nous tenons également sur un pied. Nous allons surmonter cette année par la danse.» Ainsi, non seulement l’amanite apparaît dans le rôle de l’arbre cosmique, grâce auquel le chamane peut accéder à l’autre monde, mais ce dernier devient lui-même une amanite, et obtient de la sorte les informations sacrées directement des forces chtoniennes. Symbolisme sexuel des champignons : le chamane acquiert la capacité de se régénerer. Mort au monde des gens ordinaires pendant la kamlénie, il ne perd pas la possibilité de revenir sur terre après son voyage dans l’autre monde.
Un chamane blanc salue le lever du soleil. © M. Garanger

La déstalinisation chamanique
Lors d’un forum public tenu à l’Institut de Cosmophysique, le professeur Anatolyi Gogolev, titulaire de la chaire d’ethnographie à l’Université de Yakoutsk, expliqua que le regain d’intérêt pour le chamanisme était dû à la recherche de thérapies et de réalisation personnelle dans la population. Le chamanisme est maintenant associé aux idées de psychothérapie, de perceptions extrasensorielles, et de champs bioénergétiques. Autrefois, l’Eglise et, il y a peu, le Parti, n’auraient pas toléré pareils discours. Les persécutions anti-chamaniques durant la soviétisation de la Sibérie avaient atteint leurs sommets durant «la guerre de l’athéisme» (1928-1930) et la campagne de collectivisation. Des accoutrements chamaniques furent brûlés en masse, les chamanes humiliés en public, et même noyés par les komsomols sur dénonciation des enfants des écoles. Même les noms de lieux furent «déchamanisés». Mais la mémoire du chamanisme a perduré dans la conscience du peuple.
Le chamanisme blanc, en contact avec les esprits célestes (ayïï), se trouve aujourd’hui réhabilité comme un système rituel et religieux dont dépendaient le destin et le bien-être du clan ou de la tribu. On y retrouve beaucoup de traits transculturels. Le dualisme obscur/ lumineux est commun aux populations sibériennes : ouralo-altaïques, bouriates, yakoutes, kirghizes - et se trouve des correspondances tardives, et encore peu explorées, dans le dualisme zoroastrien du haut plateau persan, repris par l’ésotérisme chiite. D’autre part, les neuf niveaux du monde d’en-haut trouvent un écho dans les neuf véhicules du bouddhisme tantrique tibétain de l’ancienne lignée, dont le dernier, ati, est justement figuré par un ciel pur. De nombreuses croyances et pratiques de la voie adamantine, dont la claire lumière (ösel), le dépècement symbolique (chöd) et l’intermonde (bardo), ainsi que le corps arc-en-ciel, les visualisations et les figures des protecteurs, sont d’ailleurs déjà actives dans la religion autochtone, le bön, qui disposait de nombreuses méthodes d’éveil direct. Il y a là une voie féconde ouverte pour les chercheurs, y compris les iranologues et les tibétologues et, pour l’étude comparative, les indianisants et les celtisants. Le système et la méthode de Gurdjieff pourraient quant à eux être considérés comme un écho assourdi de cette tradition primordiale.
D’autre part, l’un des principaux dieux de la cosmologie yakoute, Uluutuyar Uluu Toyon, parfois appelé «Demi-obscur demi-lumineux», rappelle la figure du dieu nordique Odin.
La première conférence sur le chamanisme en Sibérie même s’est tenue en août 1992 à Yakoutsk, capitale de la jeune république Sakha (Yakoutie) sur le thème : «Le chamanisme comme religion - genèse, reconstruction, tradition». Il y a encore peu de temps, le simple fait de mentionner le chamanisme de façon positive, voire neutre, était impensable. Les organisateurs n’avaient pas l’intention de créer une religion d’Etat, contrairement à la rumeur, mais de mettre en valeur les aspects de la culture traditionnelle sakha. Cette manifestation fut l’occasion de célébrations, d’expositions, de projections, de concerts et de discussions notamment au sujet des thérapeutes et des thérapies, et des rapports entre la religion et la politique culturelle.
Andreï Borisov, Ministre de la Culture de la République sakha, accueillit la foule des participants en souhaitant qu’aussi bien le chamanisme que son étude se déploient dans la dimension blanche - pure, sacrée et bienveillante - plutôt que dans celles, sombres, débilitantes et marquées par l’histoire moderne, du chamanisme noir, puis rouge.
A l’occasion de la conférence, le musée Yaroslavskyi exposait des objets rituels, des figurations d’esprits et des maquettes d’abris utilisés par les Sakhas et d’autres peuples de Yakoutie au cours des siècles dans les lieux sacrés. Outre leur valeur esthétique et spirituelle, les objets étaient encore chargés de pouvoir, à preuve les pièces de monnaie et les rubans lancés vers une statue en bois gravé de la déesse de la fertilité Ayïïhït. L’évolution de l’image du chamane était également perceptible au musée Gabïchev, qui montrait le travail de plusieurs générations d’artistes sakhas.
Du méchant chamane des années vingt à l’œuvre monumentale du peintre réaliste fantastique Stepanov qui, dans sa récente série Chamanes (1990-1991), présente au spectateur la sombre splendeur des multiples mondes surnaturels yakoutes et de leurs esprits, on mesure le chemin parcouru. Le catalogue de cette exposition a été publié par Zinayda Ivanova-Uranova en 1993.
Il serait temps qu’en Occident les musées, les éditeurs et les chaînes de télé culturelles s’intéressent à cet aspect maintenant accessible du patrimoine artistique et spirituel de l’humanité, à la faveur de l’ouverture des archives soviétiques, qui recèlent de nombreux documents photographiques inédits et des scènes filmées.
Un rêve prend forme, conçu par Mihaly Hoppal et ses amis de la Société pour la Recherche chamanique, à l’Institut Ethnographique de l’Académie des Sciences hongroises à Budapest : le mariage de la science et de la magie, de la recherche scientifique et de la pratique rituelle en matière de chamanisme. La Société pour la Recherche chamanique (issr) accueille les héritiers de Claude Lévi-Strauss, telle Roberte Hamayon, qui anime la Société d’ethnologie de Nanterre, où elle a publié une monumentale «esquisse d’une théorie du chamanisme sibérien», intitulée La chasse à l’âme. Elle accueille aussi les chercheurs sibériens, chinois, coréens. C’est une Internationale du chamanisme blanc.
Précisons ceci pour conclure : les enseignements de Chögyam Trungpa sur la tradition sacrée de Shambhala, originaire d’Asie Centrale et du Tibet, porteurs d’une résonance chamanique extrêmement vive, sont clairs :
«Lorsque nous captons dans une perception unique la puissance et la profondeur de l’immensité, nous découvrons et invoquons la magie. Par “magie”, nous n’entendons pas ici un pouvoir anormal sur le monde phénoménal, mais au contraire la découverte de la sagesse innée et primordiale du monde tel qu’il est, la sagesse du miroir cosmique. En tibétain, cette qualité magique de l’existence, cette sagesse naturelle, s’appelle “drala”. Dra signifie “ennemi” et la signifie “au-dessus”. Drala est la sagesse et la puissance inconditionnelle du monde, par-delà tout dualisme ; drala se situe au-delà de tout ennemi ou conflit. [...] Découvrir drala, c’est créer des liens avec le monde, de sorte que chaque perception devient unique. C’est voir avec le cœur, de sorte que ce qui est invisible à l’œil devient visible. On pourrait presque considérer drala comme une entité.»
Aussi ne parle-t-on pas seulement du principe de drala, mais de rencontrer les dralas. Les dralas sont dans les rochers, les arbres, les montagnes, dans un flocon de neige ou une motte de terre. Tout ce qui est, tout ce que nous rencontrons dans notre vie, ce sont les dralas de la réalité.
La renaissance du chamanisme sibérien en témoigne brillamment. •

#18 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 21 juin 2005 à 17:15

Le Tchèque qui faisait mourir et renaître sous LSD

http://www.nouvelles.../Psycho/LSD.htm

#19 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 22 juin 2005 à 09:08

doutoïd, y'en a ptet un qui a donné le bon nom, mais vu que tout le monde a donné son idée, et bah va falloir y'aller à l'intuition

iboga? ayahuasca? peyotl? lsd? psylo? salvia? mescaline?

:biglol:
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »

#20 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 22 juin 2005 à 09:51

Bonjour,

Comme il semble que.......mais je peux me tromper........que ce qui vous interresse c'est plutôt la substance je vous la donne: c'est l'iboga :D

Mais je réitère ce que je disais: "attention ce n'est pas la substance qui fait le moine, c'est la substance plus le travail de préparartion (indiqué plus haut) car, faut avoir le coeur bien accroché, au sens propre comme au figuré     :thermo: au moins les 10 premières heures!!!

#21 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 22 juin 2005 à 09:55

en tout cas merci pour ton témoignage, on pourra également citer le site www.iboga.org pour ceux qui voudraient des renseignements :)

#22 Daddou

Daddou

Expert

• Membres
  • 205 Messages :

Posté 22 juin 2005 à 12:45

doutoïd, le Mercredi 22 Juin 2005, 11:07, dit :

Bonjour,

Comme il semble que.......mais je peux me tromper........que ce qui vous interresse c'est plutôt la substance je vous la donne: c'est l'iboga :D

Mais je réitère ce que je disais: "attention ce n'est pas la substance qui fait le moine, c'est la substance plus le travail de préparartion (indiqué plus haut) car, faut avoir le coeur bien accroché, au sens propre comme au figuré     :thermo: au moins les 10 premières heures!!!

coucou

mais dans un autre post, tu parles d'un groupe avec lequel tu as travaillé pendant 4 ans..c'est aussi avec l'iboga?

sinon sur le sujet de l'iboga, il y a ce topic:
http://www.onnouscac...wtopic=4605&hl=

bises à tous

#23 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 22 juin 2005 à 13:39

Bonjour,

non, le groupe avec lequel j'ai travaillé pendant 4 ans n'a jamais utilisé aucune substance active. Seul le travail corporel et le tonus énergétique étaient développés.

l'histoire de l'iboga c'est 20 Ans plus tard . La seule et unique fois fut celle-ci et elle fut merveilleuse et encore aujourd'hui :D

d'ailleurs j'ai fait des découvertes sensationnelles depuis. Comme si j'avais des réponses à toutes les questions que je m'étais posées depuis longtemps :o .

d'ailleurs j'ai ouvert un nouveau post sur le paleolithique. j'ai indiqué, tant bien que mal, un site que j'ai trouvé qui présente des dessins qui restent  encore obscurs aujourd'hui.

Je sais pas comment j'ai fait pour le trouver, mais je sais une chose, l'histoire de l'humanité telle qu'on nous l'a apprise  n'est pas celle qui c'est réellement passé. Et on en est loin.

#24 coolnature

coolnature

antheo@noun

• Membres
  • 451 Messages :

Posté 26 juin 2005 à 11:08

Doutoid, pour ce qui est de l'iboga, j'avais lu qu'il fallait une certaine préparation pour consommer cette plante dont jeuner et surtout, que les effets (la fenêtre qui s'ouvre) se faisaient ressentir au bout du 3eme jour. En public ou en privé, je veux bien plus de précisions.

#25 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 26 juin 2005 à 14:45

bonjour,

Effectivement, il faut une préparation. :guerrier:

la plus longue possible et la plus douce possible. c"est à dire, se préparer doucement à jeuner et éviter de manger 3 ou quatre heures avant car l'iboga fait vomir, elle va agir comme une purge.
Les dix premières heures sont difficiles d'autant que l'iboga est très très très amer.

je déconseille les subterfuges tels que les gélules pour faire passer l'amertume car la purge s'avère bénéfique à plus long terme.

On peut aussi se préparer physiquement en pratiquant des assouplissements, de la tonification musculaire,de la méditation et l'abstinence sexuelle mais ça s'est selon les gens.

Pour les effets, on les ressent dés la première heure et jusqu'à 6 mois après, c'est fonction des gens et de leur sensibilité. le plus gros se fait dans les trois à quatre premiers jours ensuite c'est une "nouvelle vie" qui commence.  :D

Mais là.....aucun conseil........il faut le vivre pour le croire.

Toutefois, tout dépend du chemin qu'on a fait avant, d'où l'importance de la prépa.

d'un point de vue personnel je m'étais préparé depuis au moins vingt ans avant d'essayer.

Quand on le sent......quand l'heure est venue.......le bois sacré fini de nettoyer les dernières poussières qui altéraient notre perception.

#26 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 08 juillet 2005 à 09:09

Bonjour,

Après quelques jours de silence, je reprend du clavier pour parler d'une vision très nette et très colorée alors que je me réveillais, un matin, il y a un mois environ.

Encore somnolent, notre esprit émerge peu à peu du sommeil de la nuit, notre esprit qui a été en éveil toute la nuit se reconnecte doucement sur le monde matériel et, c'est là que la conscience de soi réagit au stimulis interne et externe.

La conscience du monde matériel se reconnectant n'eut pas le temps d'interpréter les visions ou d'intercepter les visions d'une façon rationnelle ou logique ce qui me permis d'avoir accès à une vision clair et sans jugement de valeur.

Voici ce que j'ai vu:

- le ciel bleu, magnifique, quelques nuages bien blanc, ce devait être une belle journée ensoleillée, puis un nuage plus imposant que les autres, plus massif d'où sortirent des disques translucides. d'abord un ou deux puis des dizaines, peut être même des centaines.
Ils sortaient des nuages comme des abeilles d'une rûches pour se déployer en éventail.

ces disques étaient translucides mais pas transparents on pouvait distinguer un  anneaux plus petit a peu près au milieu du disque, leur couleur était nacrée et légèrement rosée mais c'était sans doute dû au reflet du soleil sur eux.

c'était magnifique, j'observais ce ballet en me disant " ça y est il sont là!".

Puis,  la vision s'évapora  petit à petit.

Bon, je sais certains vont me dire qu'il faut arrêter la moquette etc.....

sauf que je n'utilise aucune substance toxique hormis celle dont j'ai parlé plus haut.

Pour moi, depuis, je suis persuadé, peut être à tort, qu'il existe d'autres mondes et que nous n'allons pas tarder à les rencontrer.

Pour finir, je savais depuis un momment déjà qu'il se passerait des choses pas très cool ( ce n'est pas un scoop) je veux parler des attentats de Londres qui ont eu lieu hier.

j'ai ressenti comme pour le tsunami de décembre 2004 ......ou plutôt non....... pour être plus précis.......au moment du tsunami, pile à l'heure je me suis coupé le pouce avec un couteau très aiguisé, je saignais beaucoup mais ce qui m'a le plus troublé, c'est une nausée importante et une envie de m'évanouir, ceux qui connaissent diront que c'était un malaise "vagale".

je me suis déjà coupé et je n'ai jamais eu ce malaise!!........le soir aux infos j'apprenais le désastre et l'heure de la catastrophe..........je fis très vite le rapprochement.

Pour l'attentat de Londres, j'ai été malade juste avant, j'avais des courbatures partout, un peu comme pour une grippe ou comme la dengue (maladie tropicale dûe aux moustiques).

On va encore me dire: " tu portes la poisse ou quoi??? :D

Non, sérieusement, j'ai aussi ressenti que nous sommes tous responsable de ce qui se passe.

les attentats sont horribles mais ne sont que les conséquences de nos actes.

l'humanité toute entière porte la responsabilité de ces actes car comment des êtres humains pourraient se kamikaser pour en emporter d'autre avec eux.

Notre monde marche sur la tête, la misère et la pauvreté face à la richesse, la luxure étalées agressivement à la face du monde, tels qu'on ne l'à jamais vu auparavant(médias).

cette mondialisation urbaine, le monstre nommé "ville", qui impose un système de distribution, de commercialisation, de sécurisation inhumain en nous faisant miroiter des chimères touche à sa fin.

Quitter les villes tentaculaires, refuser la culture de cantine d'entreprise, d'hypermarché, de centre commerciaux et revenir se fondre dans notre éléments en marchant dans les traces de nos ancètres, comme le fond les ours grizzly du grand nord canadien.

retrouvons la modernité celle de l'homme sage qui vit sans mettre en péril ses descendants;

Bien sûr, il ne s'agit pas de revenir à la lampe à huile, il s'agit d'être inventif, imaginatif et respectueux du monde magique qui nous entoure.

j'arrête là........pour le momment..............car la source n'est pas tarit!!!!

#27 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 08 juillet 2005 à 10:02

Moim'aime  :calin:

Citation

oui, il est devenu vital de réveiller en nous ce sens spontané du sacré qu’éprouve l’homme primitif à chaque instant.

:roll:
et ça c'est dans la nature et avec elle que cela s'apprends,
en le vivant au quotidien,
le meilleur guide est l'esprit de l'enfant en nous,
on ne dépasse que ce que l'on à atteind!
il faut traverser des couches et des couches de conditionnement mental et physique, culturel et historique...
je suis d'accord pour dire que les plantes "débouchent" mais on doit les trouver tout seul, la vie se charge de nous apporter ce que nous avons besoin pour nous ouvrir à elle,
et les quitter le plus vite possible pour faire le travail à jeun
la "folie contrôlée" c'est pas donné à tout le monde,
les expériences chamaniques en chambre pour citadins en mal de sensation, ça ne fait pas que pêter les ordi...
la voie du corps est la voie chamanique, il faut des années de pratique pour devenir chaman et tous ne sont pas appellés à cela,

qu'en pense-tu doutoïd?

:piout:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#28 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 08 juillet 2005 à 13:19

bonjour,

peut être y a t'il un nouvel espoir pour les citatins????

Peut être inventeront-ils une nouvelle relation "terre-homme-ciel" ???

peut être que la "mère" enfentera-t'elle d'un nouvel enfant????

Peut être que le shaman deviendra urbain???

On verra fleurir les panonceaux "shaman de ville" :D

Non, non, la ville n'est pas l'avenir, elle est le monstre dévoreur d'âme, elle n'apporte que pollution, maladie du corps et surtout de l'esprit.

Quittez la ville et réinventez de nouvelles relations, plus horizontales, plus étendues, recréez des lieux de rencontre "à mi-chemin", soutenez ceux qui sont plus faibles ou handicapés.

Faisons de nos lieux des jardins extraordinaires, des potagers merveilleux et des vergers gouteux. Ne forçons pas les choses, faisons avec et aidons là à renaître comme jamais l'histoire de l'humanité ne l'a  vu. Nul besoin de la PAC, car notre seul plaisir est le don, donner et vous recevrez. Bien sûr, il ne s'agit pas de balladeur MP3, de lecteur de DVD et autres chimères technologiques. :D

pour cela il ne faut pas avoir peur, ne pas se sentir seul car un jour, même après sa propre mort, les choses changeront en grand et en mieux.

c'est là, à ce moment là que nous les verrons.

pas avant, pas avant d'avoir nettoyer et restaurer les erreurs du passé.

Peut être est ce seulement de la folie ou est ce une utopie???

Je dirai seulement que je n'habite pas en ville, je vie à la montagne et au bord de la mer en même temps, je travaille la terre pour faire un jardin extraordinaire, je travail la matière pour acceuillir des gens dans un gîte simple et naturel, je n'utilise que très peu d'énergie de type fossile, seules des lampes économiques et l'ordi  sont sur le secteur, mon eau est chauffé par le soleil, je n'arrose jamais mon jardin car les plantes qui y poussent n'en ont pas besoin ou alors j'utilise l'eau de pluie récoltée dans un bassin  :D

le nouveau monde est déjà là, mais il faut être prèt pour y accèder, il faut les clès, malheureusement la bonne volonté ne suffit pas, seule la détermination et l'action comptent.

A Bientôt :D

#29 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 08 juillet 2005 à 15:00

oh c'est super ton endroit!
c'est ou?

Oui la ville c'est la mort,je n'ai connu que ça jusqu'a present.Quand j'habitait chez mes parents a coté d'une autoroute a grand passage qui te rend fou 24h sur 24.

Et le chamanisme en ville....

De toute façon ça va bientot peter...

#30 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 08 juillet 2005 à 15:43

bonjour,

Le shamanisme de ville existe déjà mais il n'en porte pas le nom.

certains, que j'appelle tendrement: "les sensibles" ont une approche et une connection au monde qui semble tout à fait en relation avec ce qu'on appelle le shamanisme, le druidisme ou la voie du guerrier.

Peu importe l'endroit, l'important c'est ce qui se passe à l'intérieur, des liens tissés avec les autres et bien sûr l'idée qu'il faut quitter le système concentrationniste des villes qui ne fait que renforcer le système américain basé sur la gestion de masse: retauration rapide, self-service, hyper-marché, centre commerciaux.....etc qui ne font qu'enrichir des fonds de pension et appauvrir les jeunes générations. Ils mettent en danger gravement l'avenir de l'humanité en exploitant les petits producteurs et en leur imposant des prix toujours plus bas.

Solution: quitter les villes, s'associer et tenter de vivre à la campagne en organisant des manifestations artisanales, des bourses d'échanges, du troc, des marchés forains, des fêtes musicales......etc. C'est d'ailleurs largement en cours d'exécution, il faut maintenant le faire plus massivement.

Il faut donner la priorité, pour commencer au transport ferrovière pour le transport et l'acheminement des marchandises, il faut réouvrir les gares de campagnes et les transformer en magasin de proximité. les marchandises doivent être produites le plus localement possible pour réduire au maximum le transport. chaque région doit être auto-suffisante, pour qu'il n'y ait pas de répercussion globale en cas de problème.

Il faut une globalisation des communications et des services appuyer par une localisation forte des denrées de première nécessité. :D

En outre, mon endroit se trouve très loin, à 11 000 km de la France dans l'océan Indien.