Bonjour,
Ne peut on pas avoir les yeux pour voir et les oreilles pour entendre? je suis conscient de la difficulté de communiquer sur un forum, et de la dilution du discours, comme la goutte d'eau dans l'océan.
Pourtant, il existe bien un vision juste des choses et des hommes, un sentiment juste qui nous donne à voir le monde tel qu'il est, pas comme une ombre sur la paroi d'une caverne éclairée par le feu. Non, la réalité présente, celle de l'ici et maintenant, se trouve au-delà de la caverne. mais comment parler, comment dire, lorsqu'une paroi invisible semble cloisonner, étouffer le cri de celui ou celle qui se trouve dehors.
Nous sommes aveugler par nos déterminismes sociaux, culturels, etc. On ne voit qu'à travers le prisme de tel ou tel concept, tel ou tel figure mythique, tel ou tel calcul sur la comète, telle ou telle chasse d'eau à tirer et renvoyer à l'expéditeur.
Certains sont adeptes de Gurdjieff, et sont persuadés de son éveil, d'autres disent qu'ils n'a pas atteint l'éveil.
certains sont des pro de l'énergie vitale et de la médecine chinoise.
d'autres encore, des linguistes professionnels, des analyste déprogrammeurs, etc.
Tous sont dans la caverne à croire aux ombres qui se déplacent devant leurs yeux.
Gurdjieff, était un artiste, un grand artiste, il a effectivement atteint un seuil qu'on pourrait qualifié d'éveil. La pratique qu'il a diffusée va dans le bon sens mais....parce qu'il y a un mais......sa pratique était trop faible. On sait, grace à lui sans doute, et à d'autres, comment faire pour sortir de la caverne plus rapidement et avec plus de réussite.
La médecine chinoise, contrairement à ce qu'on peut en penser, n'est pas la panacée. Et, il me semble que certains adeptes font une confusion importante. Ils pensent que l'énergie qui circule en nous, à travers nous, passant d'un organe à l'autre, ne se régule que de l'intérieur, comme si nous fonctionnions en circuit fermé.
Or, ceci est une vision très réductrice de la réalité. l'énergie est externe, elle est partout, le corps est immergé dans cette océan d'énergie. Ainsi, nous transformons la nourriture que nous mangeons en matière pour construire notre corps, nous la transformons en énergie pour fournir une contraction musculaire et de l'énergie à nos neurones. c'est l'énergie primaire, l'énergie tirée de la matière. Cette énergie primaire nous permet de régénérer nos cellules tout au long de notre vie. Mais pour que cette énergie primaire puisse se développer et croitre il faut une énergie plus subtil, une énergie que j'appellerai architecturale ou structurelle sur laquelle le corps, l'être vivant s'appuie, prend appuie, dés la première cellule, pour croitre et se développer. Cette énergie est appelée couramment ki, qi ou chi. c'est le souffle de vie.
cette énergie n'est donc pas interne mais externe, c'est notre matrice en quelque sorte.
Comme je l'ai déjà expliqué, rabâché, à maintes reprises, on peut la renforcer la tonifier. La puiser de l'extérieur vers l'intérieur.
cela ne veut pas dire que de ce fait nous devenons immortels. Non, le corps s'use naturellement, il vieillit moins vite certainement, mais pas au point de ne plus vieillir du tout. En tous cas, pas pour le moment. On peut affirmer sans trop d'erreur que dans ce domaine aussi il y a une évolution.
Gurdjieff était peut être éveillé ou peut être pas, je ne pourrai pas le dire.
je reste encore sur une question que je n'ai pas résolue.
l'éveil peut il se mesurer par la distance qui existe entre cette état et l'état dit normal à une certaine époque donnée?
En d'autres termes, existe-il une différence qualitative en fonction de l'époque, du siècle ou bien l'éveil est-il transversal, intemporel?
Si comme je le pense sans pour autant l'affirmer, l'éveil est intemporel et donc semblable quelque soit l'époque. Alors Gurdjieff n'était pas éveillé, mais il avait compris et mis en pratique le chemin pour y parvenir.
Peut on savoir ce qu'est l'éveil?
Peut on en parler?
Il semble que ce sujet soit encore tabou et charger d'émotions difficilement contrôlables.
Peut on dire ce qu'on pense, sans déchainer les passions et déclencher la surprise du dormeur qui s'éveille, ou de l'intello qui a tout lu et qui a arrêter parce que ça l'fait pas??
Pourquoi pense-t-on que les critères de reconnaissance passent toujours par l'amabilité, la gentillesse, alors que tant de nos contemporains sont flasques du cul ou sur-bétonnés des épaules. croit-on vraiment que s'engager sur la voie c'est comme se promener gentiment dans une prairie en fleur au printemps ?
S'engager sur la voie ça fait mal au début, même très mal.On en chie vraiment. Et plus gros que des ronds de serviettes.
Pourquoi? Pourquoi en chie t-on autant ? Parce que tout simplement nos corps sont le reflets de notre société.
seulement vient ensuite le bonheur ou vient seulement ensuite le bonheur ou ensuite vient seulement le bonheur ou le bonheur vient seulement ensuite ou vient le bonheur ensuite seulement ou bonheur vient le seulement ensuite.
c'est vous qui voyez
A bientôt
Ce message a été modifié par doutoïd - 17 avril 2007 à 13:04.