Aller au contenu

shamanisme

• Please log in to reply
406 réponses dans ce topic

#391 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 janvier 2007 à 19:46

Citation

T'en sais rien.
effectivement je n'en sait rien et j'assume et ta réponse est bien maigre , mais j'ai mon propre discernement
d'ou

la lumiere ne peut éclairer plus qu'elle même
et elle peut être voilée.
et elle peut s'imaginer qu'il faut faire une installation electrique avec une central , ect... pour être de la lumiere au travers d'une ampoule

et s'est la toute la confusion
la lumiere reste de la lumiere et faire miroiter qu'il faut faire tout un cinoche pour s'éclairer est une evolution trompeuse

retirons plutôt le cinoche pour dévoiler sa propre lumiere.
La illaha illa Allah

#392 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 19:49

pop-corn, le Dimanche 21 Janvier 2007 à 19h46, dit :

Citation

T'en sais rien.
effectivement je n'en sait rien et j'assume et ta réponse est bien maigre , mais j'ai mon propre discernement
d'ou

la lumiere ne peut éclairer plus qu'elle même
et elle peut être voilée.
et elle peut s'imaginer qu'il faut faire une installation electrique avec une central , ect... pour être de la lumiere au travers d'une ampoule

et s'est la toute la confusion
la lumiere reste de la lumiere et faire miroiter qu'il faut faire tout un cinoche pour s'éclairer est une evolution trompeuse

retirons plutôt le cinoche pour dévoiler sa propre lumiere.

retirer à quoi?

Ce message a été modifié par galimba - 21 janvier 2007 à 19:50.

#393 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 19:52

Bonjour,

Citation

cette acceptation vaut plus que 10 000 meditations et cinoche
s'est la porte ouverte a ma veritable réalité, qui elle a toujours été multidimentionnel et n'a pas besoin d'y acceder avec des salamakoum, des prieres et des gourous de tout poils

Voici, malheureusement,  l'illustration brillante de ce dont je parlais 6 posts plus haut!!

Encore et toujours, les certitudes, les préjugés, les illusions des esprits fossilisés dans leur croyance de la nature parfaite du corps physique alors que nous savons depuis la nuit des temps que ce n'est qu'une enveloppe impermanente et imparfaite.

l'esprit à un effort à fournir pour transcender la matière et quoique nous fassions nous en avons ,chaque jour, un exemple concret.

l'idée selon laquelle nous sommes déjà des êtres réalisés est une idée dangereuse car elle suppose
la stagnation.

Or, la stagnation n'existe pas, seul la régression et l'évolution simultanés sont réels car l'univers est mouvement, tout est mouvement.

Il suffit de regarder autour de soi pour voir que rien ne reste jamais pareil à lui même.

les galaxies sont en mouvement, les planètes sont en mouvement, les êtres vivants sont en mouvement et même pop corn est en mouvement malgré l'illusion qu'il a de ne pas bouger. :D

Mais, sait-il, Pop corn, que  HYAKUJO EKAI était un maître Zen ? et qu'il a passé la plus grande partie de sa vie à méditer, assis en lotus sur son zafu et son zafuton, face à un mur blanc, respirant les volutes de l'encens se consumant dans la brise matinale et le souffle chaud du soleil couchant?

Le sait-il où bien fait il semblant de ne pas voir?

A bientôt  :D

#394 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 21:22

le maitre zen apres de longue meditation a peut être compris qu'il n'était plus necessaire de chercher.
la plupart des maitres d'eux même ont eut un discours récupéré par les suivants et mal interprèté.

Citation

Encore et toujours, les certitudes, les préjugés, les illusions des esprits fossilisés dans leur croyance de la nature parfaite du corps physique alors que nous savons depuis la nuit des temps que ce n'est qu'une enveloppe impermanente et imparfaite.
toutes les certitude sont des croyances d'une pseudo conscience

oui regarde l'univers et comme tu le constate il est en perpétuel entropie et pour survivre il doit évoluer d'ou communiquer au travers de croyance et transcander celle si a plus d'uniter

part du concept que cette evolution est une illusion
car dans ce cas la conscience a besoin d'évoluer pour survivre

quelque soit la création de la dimension s'est le même cinoche.

la lumiere est la lumiere et le reste s'est la mort a défaut de se gonfler la patate a se créer une idée plus évolué de lumiere que la lumiere.

Citation

l'idée selon laquelle nous sommes déjà des êtres réalisés est une idée dangereuse car elle suppose
la stagnation.

Citation

retirer à quoi?
tu ne sait pas lire ou ne comprend pas ce que j'écris

l'évolution n'existe pas sauf dans l'illusion qui nous mène vers l'entropie perpétuel

Citation

Krishnamurti  :  « Il n’y a pas d’autre Dieu que l’homme libéré

liberé de quoi ??? vos croyances

de toute façon je sors du débats je tenais simplement a souligner une contradiction du détournement d'un texte.
vous avez plus a perdre que moi même pour vous remettre en question , vos croyances et vos pseudo luciole aussi vrai que neige au soleil dans l'experimentation et l'intégration de votre évolution entropique vers le NOM de l'unité des moutons a venir
visible et un-visible

Ce message a été modifié par pop-corn - 21 janvier 2007 à 21:23.

La illaha illa Allah

#395 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 22 janvier 2007 à 07:07

Bonjour,

Citation

de toute façon je sors du débats je tenais simplement a souligner une contradiction du détournement d'un texte.

Pourquoi aurai-je détourné ce texte?

Il y a simplement la lecture au premier degré, qui consiste à dire, l'éveil n'existe pas et ne peut être atteint.

Et la lecture au second degré qui consiste à dire, l'éveil ne peut pas être défini, son existence est réel mais aucun mot, aucune phrase, ne peuvent en dessiner les contours.

Il ne faut pas prendre ce texte au pied de la lettre, mais comme une tentative d'expliquer ce qu'est l'éveil, par ce qu'il n'est pas.

HYAKUJO EKAI, répondait simplement à l'éternel question que pose tous les disciples: Qu'est ce que l'éveil.

Le corps/esprit peut avoir accès intellectuellement au raisonnement de HYAKUJO EKAI, sans passer par la pratique d'une technique, mais lorsqu'on est passé par une pratique, la compréhension n'est plus intellectuelle mais intériorisée, diffusée dans la moindre molécule de notre être.

c'est comme passé du mètre au mètre cube, le rapport est de un à mille.

Mais cela, seul ceux qui en ont fait l'expérience peuvent le comprendre.

pour les autres se sera plus dure...

Citation

Encore et toujours, le périple de l'âme en éveil, est le voyage d'une étincelle s'ouvrant à la multidimensionnalité de son existence, avec en point de mire et aussi comme point originel, la Source Première.

Oui, en effet, il semble bien que nous ayons une existence qui va bien au delà de ce que perçoivent nos sens. Comme si notre corps/esprit ne s'arrêtait pas là, mais aurait des prolongements dans d'autres dimensions.
Nous n'aurions pas accès directement à tout notre être, en raison de l'attraction puissante de notre partie matérielle qui nous tire vers sa nature originelle, minérale. L'esprit doit donc contrôler l'énergie qui anime l'univers, "la colle universelle",pour dépasser, transcender la matière (et les sens ordinaires), s'arracher à son attraction, pour enfin percevoir sa nature multidimensionnelle.

Ainsi fait, les croyances s'effacent, les superstitions s'évanouissent, les illusions se dissolvent, les certitudes s'éloignent.

Ce message a été modifié par doutoïd - 22 janvier 2007 à 07:42.

#396 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 22 janvier 2007 à 17:22

Sans ignorance pas d'existence. Qui s'ignore? Faut respecter les saisons, elles sont divines. Je reproche rien aux rivières, ni les algues ni la pourriture.

#397 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 26 janvier 2007 à 00:08

Bonjour,

Sans ignorance point d'existence, c'est ignorer l'intelligence naturelle de la conscience, de l'esprit incarné, la matière animé par l'esprit.

Un esprit, une intelligence portée par une énergie de type électromagnétique pouvant débiter des trillions de trillions de tera octets (pour parler brancher :D ).

cette intelligence prend une tournure très particulière chez les êtres humains du XXI ième siècle.
En effet, l'influence sociale de cette époque impose presque systématiquement la contradiction.

Lorsque vous émettez une information comme, il fera beau demain, vous trouvez toujours quelqu'un pour penser le contraire et bien souvent, pas toujours, c'est le contraire qui se produit.

Imaginons maintenant que ce principe soit bien connu de nos gouvernements et que ce soit une règle de base pour diriger une foule, une masse, une population.

Vous feriez quoi pour empêcher ou freiner une catastrophe? Vous utiliseriez ce principe en vertu duquel l'énergie de l'esprit collectif de la population va agir sur les évènements de façon à produire le contraire de ce qui est annoncé.

Prenons un exemple: on nous dit, l'activité humaine produit le réchauffement climatique et que si nous n'agissons pas très vite la terre risque fort d'être inhabitable dans cinquante ans.

Alors qu'il est plus probable que ce soit  le soleil qui agisse sur le climat depuis de nombreuses années et que la catastrophe annoncée risque fort de se produire plus tôt qu'on nous le dit. (d'ailleurs les usa ont envoyé cinq satellites récemment pour analyser la magnétosphère et comprendre comment elle nous protège des rayons "nocif" du soleil, comme par hasard!!! On voudrait, une fois encore, préparer la population, qu'on ne s'y prendrait pas autrement!!)

Mais, pour ne pas paniquer la population on lui dit que ce sera dans cinquante ans.

Du coup, la population se dit intérieurement: il faut agir maintenant avant qu'il soit trop tard, au moins pour nos enfants et puis parce que cinquante ans c'est du moyen terme (loin et près en même temps).

L'action collective, la pensée collective va agir sur le champ d'énergie qui organise notre espèce et interagir avec le champ d'énergie de la planète pour empêcher, freiner, contre dire, la prédiction de malheur.

D'où, certaine réactions du style: "Ah, vous voyez je vous l'avais bien dit, il ne s'est rien passé"

Oui, en effet, il ne s'est rien passé, mais c'était le but recherché!!

Ce qu'on nous cache, c'est notre capacité d'action et notre potentiel énergétique.

On nous a conditionné au scepticisme ou à l'extravagance en discréditant la spiritualité à travers les groupements religieux qui n'avaient qu'un but, éradiquer le potentiel d'action des innocents.

Aujourd'hui, nous sommes en train de redécouvrir le vrai monde, celui qu'on nous avait caché.

Les grandes théories du XIX eme siècle et du XXeme sont remises en cause, tout l'édifice scientifique est ébranlé par sa logique ou devrai-je dire sa fausse logique arbitraire ; nous redécouvrons aujourd'hui notre véritable potentiel et lorsque nous en serons convaincu,  le temps des miracles sera revenu.

#398 No Mercy

No Mercy

Confirmé

• Membres
  • 98 Messages :

Posté 26 janvier 2007 à 02:01

Soir all Sirs and Ladies  :cool: , soir Doutoid.

Pas mal... bien qu'un peu réducteur et manquant de "réalités concomitantes" ton principe colle bien à ce qui se passe, mais il a ses limites. Tu n'es pas sans savoir que la terre compte pas mal de "peuples" aux aspirations diverses et variés. Mais chance pour cette planette, les "éminences grises" (terme impropre s'il en est) parlent depuis peu d'une seule et même voix et agissent de même.

Personne ne change quoi que ça soit à une réalité ! Créé de toute éternité elle poursuit son illusoire déroulement grâce à la volonté de la conscience qui l'anime, si un quelconque changement intervient dans la réalité ça sera tout simplement que la conscience aura changé de réalité.

L'éspèce humaine changera t-elle de réalité dans sa globalité ? une partie périra t-elle ? si tel est le cas qui survivra ailleur ?

Ce message a été modifié par No Mercy - 26 janvier 2007 à 02:50.

#399 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 26 janvier 2007 à 02:30

Citation

Ce qu'on nous cache, c'est notre capacité d'action et notre potentiel énergétique.
tres subtil , bien vu , je n'avais pas envisager sous cet angle
si on nous cache s'est que s'est tres puissant et que cela fait peur

d'ou quelques pseudo-marginal qui denoncent les capacités et en attendant on draine les energies.
s'est une manipulation qui permet au pouvoir en place de garder son  systeme
en plus avec l'aval
La illaha illa Allah

#400 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 26 janvier 2007 à 09:06

Bonjour,

Citation

Pas mal... bien qu'un peu réducteur et manquant de "réalités concomitantes" ton principe colle bien à ce qui se passe, mais il a ses limites. Tu n'es pas sans savoir que la terre compte pas mal de "peuples" aux aspirations diverses et variés.

En effet, je ne prétendais pas englober tous les paramètres en un seul petit post.

Mais il me semble avoir pris les précautions nécessaires en disant, qu'on agissait sur la réalité du monde par contradiction mais que cette effet n'était pas toujours suivi des faits (d'effets :D ).

C'est bien à cause de cette diversité et les antagonismes de contradiction qui créent des courants instables et ont tendance à empêcher une action efficace, mais nous devons savoir qu'aujourd'hui les modes de communications rapides tendent à uniformiser les pensées et à focaliser un grand nombre de gens de tous les pays sur les mêmes évènements.

Je citerai quelques medias responsables de cette globalisation de la pensée et de son pendant la contradiction: CNN, BBC world, Google news, etc, majoritairement anglo-saxon, pour la France on peut pas encore parler de France 24 mais ça ne devrait pas tarder, RFO, RFI, TV5 sont des relais internationaux qui diffusent une information similaire où qu'on soit dans le monde.

Ce qu'on sait avec les champs magnétiques, c'est qu'ils se hiérarchisent en fonction de leur puissance, la terre ayant un champ plus puissant qu'un individu, son champ magnétique sera donc happé, et aligné, par le champ magnétique terrestre.

Ce serait donc ce qui se passerait avec les pensées, la majorité alignant la minorité sur son champ de pensée ou forme pensée.

D'où cette impression d'impuissance face à tant d'horreurs.

Citation

Personne ne change quoi que ça soit à une réalité ! Créé de toute éternité elle poursuit son illusoire déroulement grâce à la volonté de la conscience qui l'anime, si un quelconque changement intervient dans la réalité ça sera tout simplement que la conscience aura changé de réalité.

Oui, tout à fait d'accord mais nous sommes un maillon de cette conscience, un maillon faible j'en conviens, mais lorsque un peuple uni par une culture commune dirige ses pensées vers un but commun, même si les autres peuples ne participent pas, on a sans aucun doute un levier puissant de changement.

Citation

L'éspèce humaine changera t-elle de réalité dans sa globalité ? une partie périra t-elle ? si tel est le cas qui survivra ailleur ?

Les changements sont toujours radicaux et globaux, il se produit toujours un alignement global.
Même si à notre échelle un laps de temps semble s'intercaler entre le moment de l'évènement et son effet, les décalages s'estompent très vite.

Même si nous sommes des merveilles de la nature, nous devons savoir que le monde tournera sans nous, des espèces nous ont précédés, d'autres nous remplacerons surement. Est ce si important?
J'ai la conviction que notre vie ne s'arrête pas à un bout de matière animé.

#401 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 26 janvier 2007 à 13:05

pop-corn, le Vendredi 26 Janvier 2007 à 02h30, dit :

Citation

tres subtil , bien vu , je n'avais pas envisager sous cet angle
si on nous cache s'est que s'est tres puissant et que cela fait peur

Evidemment. Mais c'est humain, c'est le même jeu depuis des millénaires. On a l'occase de changer ce jeu là enfin du moins, arrêter de pas vivre pour Soi.
Le "développement personnel" est un témoin de ce changement.
Après pour causer du "on" dont il est question, je suis pas persuadé que ça soit conscient. Je pense que ceux qui dirigent sont persuadés du bien fondé de leur action à partir d'une vision justement de ces forces, de ces règles du Jeu complètement étriquée. Ceux qui dirigent sont pas philosophes pour la plupart. Ils ont lu 3 bouquins par conventions parce que. Mais comme il est dit dans le Tao, celui qui dirige est pas forcément celui qui dirige. Celui qui dirige rien est directeur de Lui-Même. Les civilisations sont des pièces de théâtres face aux lois divines. Tôt ou tard ces Lois finissent toujours par réapparaitre, avec ou sans soi.

Par la celui qui dirige agit dans la peur de sa divinité, et pense qu'il est bon pour chacun d'ignorer son propre possible. et pourtant par cette interdiction de papa, c'est justement cette révolution qui est en train de s'accomplir. "celui qui veut saisir le monde, le monde s'effondre entre ses doigts". C'est grâce à ce "on" que "ça" vient. La force de l'ignorance c'est la force de la Co-Naissance. Terrible et merveilleux de miséricorde, de stupidité, d'amour et tous les qualificatifs qui peuvent surgir du coeur.

Choisir son père ça peut être Se choisir.

Ce message a été modifié par galimba - 26 janvier 2007 à 13:18.

#402 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 26 janvier 2007 à 13:12

doutoïd, le Vendredi 26 Janvier 2007 à 00h08, dit :

Bonjour,

Sans ignorance point d'existence, c'est ignorer l'intelligence naturelle de la conscience, de l'esprit incarné, la matière animé par l'esprit.
Il ne peut PAS y avoir de connaissance s'il n'y a pas d'ignorance. QUI s'ignore? Nous sommes notre propre choix. Il n'y a pas là de sous estimation pas plus que de surestimation possible. C'est en place. La place est. Le Choix nous habite, la nature nous laisse être la nature.

#403 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 30 janvier 2007 à 22:24

Bonjour,

Observons l'intelligence de l'animal, il semble ignorer beaucoup de chose et pourtant une intelligence se dégage , une conscience apparait et elle n'est jamais hostile, jamais agressive, lorsque l'animal n'a pas subit de traumatisme.

S'il faut ignorer quelque chose c'est notre pseudo intelligence, cette construction intellectuelle qui nous éloigne de notre nature et nous fait faire les dégâts qu'on connait.

on donne plusieurs sens à la conscience, plusieurs sens au mot conscience, mais la conscience c'est ce qui nous met en contact avec le monde, c'est notre lien avec les autres, avec l'environnement et avec nous même.

La conscience est une qualité, notre atout et notre défaut le plus grand.

Parcequ'il existe plusieurs consciences ou plusieurs niveaux de conscience.

La conscience ordinaire est superficielle au sens propre comme au sens figuré, elle s'imagine intelligente en intellectualisant et en tentant de tout simplifier.

Elle est superficielle au sens propre parce qu'elle se situe entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Essayez de situer où se trouve votre conscience et vous aurez l'impression qu'elle est en périphérie de vous même. Au bord de vos yeux, au bord de votre peau, au bord de vos lèvres, au bord de vos oreilles, etc, comme si vous voyiez, vous sentiez, vous entendiez d'abord par le bord de  vous même, mais jamais par l'intérieur de vous même.

Pour sentir intérieurement vous devez faire un effort de concentration.

L'intellectualisation est de la même nature, c'est une réflexion superficielle qui doit faire un terrible effort pour s' intérioriser.

Or, la véritable conscience, la vraie conscience, celle qui n'a pas été évacuée à la périphérie de nous même par les conditionnements culturels et sociaux d'une socièté aliénés par des millénaires d'obscurantisme et de sélections forcés, pour faire des hommes un troupeau d'écervelés. Cette véritable conscience qui est toute intérieur, logés au fond de nous même, qui perçoit et ressent profondément, en toute quiétude, protégée, en sécurité, face au monde, c'est notre joyaux intérieur.

Après un certain effort, eh oui, encore un, la conscience superficielle se dissout et recule, la véritable conscience retrouve sa  place, celle qu'elle n'aurait jamais dû quitter.

Lorsque nous avons retrouvé notre véritable conscience, il n'y a plus de peur, plus de violence, plus d'agressivité.

Il ne reste que le fil de la lame acérée....

Ce message a été modifié par doutoïd - 30 janvier 2007 à 22:27.

#404 Keepy

Keepy

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 11 février 2007 à 16:27

Salut!!

Ben moi je vais le 16 mars faire un week end d'initiation au chamanisme  :D

je vous raconterai comment je l'ai vécu! Il parait qu'on en ressort assez boulversé mais très heureux!

#405 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 11 février 2007 à 17:39

nous aurions en quelque sorte une fréquence vibratoire avec la planéte terre, mais sommes tous réglés sur la bonne fréquence, autant de peuples que nous soyons, et peuple occidental aliénés, ou la force intérieure est rabrougrie par rapport à d'autres peuples, ou l'occidentalisme pousse l'extériorisme à donf la caisse... on peut envisager de ne pas en tenir compte...que penser des pays arabes qui sont toujours en guerre, sont t'ils vraiment en paix et en recherche intérieure pour constamment être dans le trouble comme çà?

#406 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 10:22

Bonjour,

En ces temps pré-électoraux on nous bassine avec le drapeau, la marseillaise et l'identité nationale.

Mais ce sont eux, les élites, les responsables!

La France se délite, la société se désintègre, la précarité, etc.

Mais que faut il pour que la France redevienne ce qu'elle était?

J'entends et j'écoute les intellectuels athées, qui ont une analyse très pointue de la situation, ils trouvent de explications toutes plus fines et plus pertinentes les unes les autres mais, malheureusement leur raisonnement ne tient pas!

Il ne tient pas, parce qu'ils omettent une donnée essentielle, un élément incontournable.

l'être humain est un être spirituel.

Ils ne comprennent pas qu'une société sans spiritualité est une société sans âme.

Et, ce ne sont pas les drapeaux ou les hymnes nationaux qui changeront cela.

Bien sûr, je ne parle pas de religion, je parle de spiritualité.

On peut donc, envisager une spiritualité sans religion.

Lorsque les français se révoltèrent contre la royauté et l'église, il créèrent une république et une nouvelle religion.

Une nouvelle religion qu'ils appelèrent science, une nouvelle religion rationnelle, éliminant du coup la spiritualité.

Les années passèrent, les siècles passèrent jusqu'à ce que le manque se fasse sentir de façon urgente.

Aujourd'hui la France à perdue son âme et chacun se replie sur sa famille, son groupe, sa communauté, son individualité et son individualisme.

Pourtant, le tout étant plus grand que la somme des parties, nous pourrions réincarner l'âme de la France en recréant une dynamique spirituelle, un réseau influent de chercheurs de vérité, une discipline, une rigueur et une détermination sans faille ,
pour relancer et renforcer l'énergie spirituelle de notre société commune.

Sans cela la France mourra. Peut être est ce le but recherché?

A Bientôt  :D

#407 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 17 avril 2007 à 12:45

Bonjour,

Ne peut on pas avoir les yeux pour voir et les oreilles pour entendre? je suis conscient de la difficulté de communiquer sur un forum, et de la dilution du discours, comme la goutte d'eau dans l'océan.

Pourtant, il existe bien un vision juste des choses et des hommes, un sentiment juste qui nous donne à voir le monde tel qu'il est, pas comme une ombre sur la paroi d'une caverne éclairée par le feu. Non, la réalité présente, celle de l'ici et maintenant, se trouve au-delà de la caverne. mais comment parler, comment dire, lorsqu'une paroi invisible semble cloisonner, étouffer le cri de celui ou celle qui se trouve dehors.

Nous sommes aveugler par nos déterminismes sociaux, culturels, etc. On ne voit qu'à travers le prisme de tel ou tel concept, tel ou tel figure mythique, tel ou tel calcul sur la comète, telle ou telle chasse d'eau à tirer et renvoyer à l'expéditeur.  

Certains sont adeptes de Gurdjieff,  et sont persuadés de son éveil, d'autres disent qu'ils n'a pas atteint l'éveil.
certains sont des pro de l'énergie vitale et de la médecine chinoise.
d'autres encore, des linguistes professionnels, des analyste déprogrammeurs, etc.

Tous sont dans la caverne à croire aux ombres qui se déplacent devant leurs yeux.

Gurdjieff, était un artiste, un grand artiste, il a effectivement atteint un seuil qu'on pourrait qualifié d'éveil. La pratique qu'il a diffusée va dans le bon sens mais....parce qu'il y a un mais......sa pratique était trop faible. On sait, grace à lui sans doute, et à d'autres, comment faire pour sortir de la caverne plus rapidement et avec plus de réussite.

La médecine chinoise, contrairement à ce qu'on peut en penser, n'est pas la panacée. Et, il me semble que certains adeptes font une confusion importante. Ils pensent que l'énergie qui circule en nous, à travers nous, passant d'un organe à l'autre, ne se régule que de l'intérieur, comme si nous fonctionnions en circuit fermé.

Or, ceci est une vision très réductrice de la réalité. l'énergie est externe, elle est partout, le corps est immergé dans cette océan d'énergie. Ainsi, nous transformons la nourriture que nous mangeons en matière pour construire notre corps, nous la transformons en énergie pour fournir une contraction musculaire et de l'énergie à nos neurones. c'est l'énergie primaire, l'énergie tirée de la matière. Cette énergie primaire nous permet de régénérer nos cellules tout au long de notre vie. Mais pour que cette énergie primaire puisse se développer et croitre il faut une énergie plus subtil, une énergie que j'appellerai architecturale ou structurelle sur laquelle le corps, l'être vivant s'appuie, prend appuie, dés la première cellule, pour croitre et se développer. Cette énergie est appelée couramment ki, qi ou chi. c'est le souffle de vie.

cette énergie n'est donc pas interne mais externe, c'est notre matrice en quelque sorte.

Comme je l'ai déjà expliqué, rabâché, à maintes reprises, on peut la renforcer la tonifier. La puiser de l'extérieur vers l'intérieur.
cela ne veut pas dire que de ce fait nous devenons immortels. Non, le corps s'use naturellement, il vieillit moins vite certainement, mais pas au point de ne plus vieillir du tout. En tous cas, pas pour le moment. On peut affirmer sans trop d'erreur que dans ce domaine aussi il y a une évolution.

Gurdjieff était peut être éveillé ou peut être pas, je ne pourrai pas le dire.

je reste encore sur une question que je n'ai pas résolue.

l'éveil peut il se mesurer par la distance qui existe entre cette état et l'état dit normal à une certaine époque donnée? :cogite:
En d'autres termes, existe-il une différence qualitative en fonction de l'époque, du siècle ou bien l'éveil est-il transversal, intemporel?

Si comme je le pense sans pour autant l'affirmer, l'éveil est intemporel et donc semblable quelque soit l'époque. Alors Gurdjieff n'était pas éveillé, mais il avait compris et mis en pratique le chemin pour y parvenir.

Peut on savoir ce qu'est l'éveil?

Peut on en parler?

Il semble que ce sujet soit encore tabou et charger d'émotions difficilement contrôlables.

Peut on dire ce qu'on pense, sans déchainer les passions et  déclencher la surprise du dormeur qui s'éveille, ou de l'intello qui a tout lu et qui a arrêter parce que ça l'fait pas??

Pourquoi pense-t-on que les critères de reconnaissance passent toujours par l'amabilité, la gentillesse, alors que tant de nos contemporains sont flasques du cul ou sur-bétonnés des épaules. croit-on vraiment que s'engager sur la voie c'est comme se promener gentiment dans une prairie en fleur au printemps ?

S'engager sur la voie ça fait mal au début, même très mal.On en chie vraiment. Et plus gros que des ronds de serviettes.
Pourquoi? Pourquoi en chie t-on autant ? Parce que tout simplement nos corps sont le reflets de notre société.

seulement vient ensuite le bonheur ou vient seulement ensuite le bonheur ou ensuite vient seulement le bonheur ou le bonheur vient seulement ensuite ou vient le bonheur ensuite seulement ou bonheur vient le seulement ensuite. :ptdrasrpt2:

c'est vous qui voyez :cool:

Ce message a été modifié par doutoïd - 17 avril 2007 à 13:04.