Aller au contenu

Les agences de presse

• Please log in to reply
30 réponses dans ce topic

#1 pourquoi

pourquoi
  • Invités

Posté 24 juin 2005 à 09:17

Il y a déjà plusieurs decennies que j'ai constaté une sorte de censure qui ne dit pas son nom, et qui s'exerce en amont des médias, par ce qu'on appelle les agences de presse.

Curieusement très peu de données sont disponibles sur ce maillon pourtant capital de la chaine des informations.

J'avoue être peu documenté sur le sujet, mais je me renseigne actuellement!

#2 pourquoi

pourquoi
  • Invités

Posté 24 juin 2005 à 12:16

My Webpage

Tout a l'air bien joli, mais avez-vous déjà entendu un journaliste remettre en question la fiabilité ou l'ethique de ces agences qui filtrent tout en amont des médias...Qui donnent une impression de feutré, et de secrets d'alcôves toujours impeccablement triés, bref une organisation soft au profil impeccable...

C'est à croire que ceux qui y travaillent n'ont jamais rien éliminé de ce qui vient à eux comme information, (Big Brother serait sürement moins efficace...) ni mis de côté aucune information... Quel talent...

Je me pose des questions!

#3 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 24 juin 2005 à 12:43

J'ai fait une quarantaine de news pour TF1 et Lci en tant que cadreur intermittent. :(

C'était pour l'agence Caméra à Lyon à l'époque de l'affaire Téo quant Michel Noir alors maire de lyon tapait dans les caisses...

Tout les matins, à Paris les rédactions fons une réunion, et ils envoient les sujet à traiter en région.

L'info arrive vers 9 heures, juste le temps pour un cadreur et un journaliste de tourner et monter pour le 13 heures.

Les sujets montés, sont envoyés par faisceaux hertzien, et en cas de bourre, les images sont envoyé en direct, avec une liaison téléphonique qui donne le top antenne, le journaliste lui, fait le commentaire en direct.

Pour ce qui est de la réflexion, ça réfléchie peu, voir très peu, ils sont des prestataires de services avec un contrat d'exclusivité.

Ils sont résignés et cherchent des prétextes pour dire que le public n'est pas dupes, ça c'est un retour que j'ai eu tout réçament...

A l'époque ou j'y travaillais, les journalistes de TF1 lisaient le bouquin sur TF1 qui venait de sortir, ils riaient jaune...
Ils étaient payés à l'époque, 23000 fr par mois, ça calme grave...

Pour Téo, on leurs avaient demandé de ne pas cité TF1 et Bouygue, le journaliste a donc cité le consortium Bouygues Dumez, c'est généralement le dernier mot qui est retenu par le public...

Voilà en deux mots, comment les intermittents du spectacle sont exploités, ou plutôt leurs statut...

Ce message a été modifié par Eric - 24 juin 2005 à 12:44.

#4 pourquoi

pourquoi
  • Invités

Posté 24 juin 2005 à 12:50

Merci Eric pour ton témoignage plus qu'éloquent.

Tu vois comme c'est utile de lancer de nouveaux sujets, on apprend tellement plus avec les gens de terrain qui sont là, écoutent, et flairent l'atmosphère.

J'aimerai avoir encore plus de détails, car je soupçonne depuis longtemps qu'il y a là un noeud gordien de notre système d"informations".

Tout témoignage ou avis éclairé est plus que le bienvenu!

Que la force soit avec vous!

#5 aristote

aristote

Chercheur

• Bannis
  • 440 Messages :

Posté 24 juin 2005 à 13:52

pourquoi, le Vendredi 24 Juin 2005, 13:06, dit :

Merci Eric pour ton témoignage plus qu'éloquent.

Tu vois comme c'est utile de lancer de nouveaux sujets, on apprend tellement plus avec les gens de terrain qui sont là, écoutent, et flairent l'atmosphère.

J'aimerai avoir encore plus de détails, car je soupçonne depuis longtemps qu'il y a là un noeud gordien de notre système d"informations".

Tout témoignage ou avis éclairé est plus que le bienvenu!

Que la force soit avec vous!
IL y a une dizaine d'agence de presse a la surface du globe. Les journaux televisés comme papiers sont dependants de ces agences. Pourquoi? Tout simplement car ca coute chere et ca prend du temps de mener des investigations. Afin de faire baisser les coups de productions, ils ont quasiment tous depuis longtemps stoppés les enquetes. Ils se contentent de reprendre en boucle les informations données par les agences de presse. Leur seul investigation de terrain se resume à des micros trotoirs qu'ils servent à toutes les sauces. C'est un peu l'illusion de l'information.

#6 pourquoi

pourquoi
  • Invités

Posté 24 juin 2005 à 14:42

Oh! oui Aristote, comme je te comprends, et c'est pas avec les enlèvements de journalistes que les prix "Pullitzer" vont refleurir sur les balcons des médias en folies!

Information! information! Où es-tu? D'où viens-tu? A quoi serts-tu?

Je mets mes grosses lunettes!

Mais je ne vois rien venir!

#7 pourquoi

pourquoi
  • Invités

Posté 24 juin 2005 à 15:10

On rencontre fréquemment ce genre de paragraphe, et l'argument de la liberté de la presse nous est bombardé à  chaque occasion. Mais franchement qui croit encore à cette farce?

"Ah! oui, vous voyez bien qu'on travaille dur pour vous informer, on prend des risques pour que vous sachiez, qu'il ne puisse pas y avoir de failles dans les informations que vous recevez!

Merci, merci, qu'est ce que vous faites bien votre métier!

Admirables ces journalistes!"

Citation

La FFAP s’élève contre les plus récentes perquisitions menées par la justice dans les locaux du Point et de l'Equipe. Les actions judiciaires à l’encontre de journalistes et dans les locaux des organes de presse ne peuvent avoir pour but que de les obliger à dévoiler leurs sources d’information.
Or, l’un des devoirs des journalistes consiste justement à protéger de tout risque, les personnes qui acceptent de leur communiquer des informations. C’est pour cela qu’existe ce qu’on appelle communément le "secret des sources". C’est parce que ce secret est protégé par la Loi, que les citoyens peuvent être informés d’affaires sensibles ou dérangeantes. C’est à ce prix que le journaliste peut exercer pleinement sa mission d’informer, c’est à ce prix que la liberté d’être informé peut être respectée.
Les poursuites judiciaires sur le motif de "violation du secret de l’instruction ou de recel", s’opposent à l’article 109 du Code de procédure pénale qui protège les sources journalistiques. Elles constituent une intimidation et une menace, vaine au regard de la jurisprudence constante de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Elles sont susceptibles de porter gravement atteinte à la liberté d'informer.
La FFAP sera intransigeante sur ce sujet et demande au Garde des Sceaux de rappeler aux magistrats instructeurs l’obligation de respect de l’article 109 du Code de Procédure pénale.La FFAP, RSF et des journalistes de tous Médias, en collaboration avec des magistrats et des avocats, proposeront dans les jours qui viennent au Garde des Sceaux un important travail de réflexion sur les entraves à la liberté de la Presse, la liberté d'informer et la protection des sources.

Moi j'ai deux copains qui travaillent à FR3, l'un est caméraman, et l'autre fait les reportages.

Certaines fois, les personnages filmés n'ont rien à voir avec le sujet, il suffit de faire le commentaire approprié, quant au fait de poser une question et de passer la réponse comme si c'était une déclaration spontanée, c'est à longueur de journée qu'on y a droit.

Mais ça pour moi, c'est rien!

Je voudrais savoir qui décide de ce qui filtre des agences de presse, et de ce qui ne filtre pas, sur quel critère, et qui paye ceux qui font ça!

Citation

Jean-Pierre Gaillard vient de publier "Ma vie à la Bourse" aux éditions Jacob-Duvernet. Il raconte au cours de ces 210 pages, ses 40 ans de carrière dans l’information boursière, s’arrêtant sur les grandes affaires financières et agrémentant l'ensemble de quelques anecdotes sur le Palais Brogniard et les milieux financiers.
Jean-Pierre Gaillard, alias Bernard Tixier dans le civil, qui a pris sa retraite au mois de juin dernier, est administrateur de La Côte Bleue, Président du Syndicat des agences de presse d’information générale et Secrétaire général de la Fédération Française des Agences de Presse.

Mon dieu, qu'est-ce que j'aimerais en savoir autant que lui, mais je ne me fais aucune illusion, il mourra avant d'avoir parlé...

Elitisme...Secret...Mon dieu comme c'est bon d'être du bon côté...Je peux mourrir tranquille...La tête sur un bon oreiller-pactôle que je céderai en héritage à mes enfants, et mes petits-enfants...Comme ça fait du bien d'y penser...

Pendant ce temps là, nous on est quand-même bien informés par des gens au-dessus de tout soupçon!

Ouf, me voilà rassuré!

#8 coolnature

coolnature

antheo@noun

• Membres
  • 451 Messages :

Posté 24 juin 2005 à 15:44

ce qui s'appelle mettre les pieds dans le plat... :)

http://www.freewebto...P//indexfr.html

#9 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 24 juin 2005 à 21:49

pourquoi, le Vendredi 24 Juin 2005, 10:33, dit :

Curieusement très peu de données sont disponibles sur ce maillon pourtant capital de la chaine des informations.
En fait ça n'a rien de vraiment curieux, puisque c'est les agences de presses qui font quasiment toutes les infos...
Alors, c'est pas de sitot qu'ils vont enqueter sur eux-meme...

C'est tristement logique.

Merci pour le lien, ça a l'air pas mal du tout.

#10 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 24 juin 2005 à 22:02

Un lien qui relate un fait un peu vieux :
Jacques Chirac impose Jean Miot à la tête de la troisième agence de presse mondiale

On peut y lire ce qui suit :

Citation

Cette élection résulte de l’élimination du président sortant, Lionel Fleury, récusé par Alain Juppé qui lui reproche de ne pas avoir censuré les dépêches concernant son appartement.

Sous entendu, ca se fait...

Pas bo, pas bo tout ça.

#11 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 juin 2005 à 23:33

coolnature, le Vendredi 24 Juin 2005, 16:00, dit :

ce qui s'appelle mettre les pieds dans le plat... :)

http://www.freewebto...P//indexfr.html
:roll: Oui mais quels pieds pour quel plat ?
tiré du lien ci dessus :

Citation

Conclusion : les enseignements à tirer

Le combat le plus important des Juifs contre la désinformation, le mensonge, et le pan-arabisme stupide, n'est pas d'ordre politique, mais moral. C'est cela qu'il faut répéter : que l'Etat français ne peut, à la fois, prétendre combattre l'antisémitisme, et dans le même temps, pratiquer le mensonge ainsi qu'il a eu lieu ci-dessus. Mentir contre l'Etat d'Israël, c'est soutenir les nouveaux antisémites en France -- c'est-à-dire les ''jeunes''. Antisémitisme et déliquescence morale forment un tout indissociable.

Si le mode de combat doit être celui des idées, il y a tout lieu de privilégier encore et encore l'usage d'Internet. Ce réseau, désormais accessible à tous (ou presque), met un terme au cloisonnement médiatique dans lequel l'Etat français aura vainement tenté par le biais d'institutions nuisibles comme l'AFP de contrôler l'opinion des personnes.

Nous devons continuer à surveiller le Quai d'Orsay, et tâcher d'informer nos confrères anglo-saxons des dérapages de l'Etat français. Nul doute qu'ils sauront apprécier cela à sa juste valeur.

Bizare bizare ce lien...
Depuis le refendum je me commence à regarder d'un peu plus prés qui parle de la même chose que ce qui m'interesse...
et là...ben je ne suis plus ok, lutter contre la désinformation par de la contre-désinformation c'est passer d'un pied sale à un autre pied sale pour mon plat de recherche de justice et de vérité ça craint...
:thermo:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#12 coolnature

coolnature

antheo@noun

• Membres
  • 451 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 01:46

C'est vrai, tu as raison, quand on y pense c'est étrange cette notion d'épier sale.

:gueulecassee:

Désolé. :cpasmafaute:  Bonne nuit quand même.   :D

#13 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 01:49

Hum oui tu as raison, n'ayant lu que le premier paragraphe je n'avais pas remarqué que le site était résolument pro-américains et pro-israéliens et virait à la propagande.

Y'a quelques bonnes remarques générales quand meme à propos de l'AFP.

#14 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 25 juin 2005 à 07:51

Citation

quand on y pense c'est étrange cette notion d'épier sale.
  :ptdrasrpt2: :bravooo:
Ne soit pas désolé coolnature je ne suis pas en train de te faire un procés d'intention! je trouve au contraire intéressant de voir ce genre d'info,
par les temps qui courent (et les temps pliés),
investiguer apporte bien des surprises!
Et épier propre les yeux ascérés d'un aigle et de la haute attitude! :piout:

Que pensez vous du fait que la clarté d'un acte est avant tout dans des intentions posées et transparentes, et des mise à jour par rapport à ces intentions?
Hein pourquoi?
Et qu'un prédateur en chaque humain se cache derrière son cerveau endormi?

Ainsi donc le gouvernement et l'AFP sont surveillés par des proisraeliens actifs et l'objet de rapport aux anglosaxons ?
Ben dame!

Comme Maximus je trouve interessant les informations sur l'AFP. Interessant aussi leur méthode de travail : compiler, archiver, comparer et tester, avec un autre langage...
je vais regarder de plus près...
et aussi clarifier mes intentions :humhum:  :roll:  :aureole7:  :piout:

Quelqu'un en sait il plus sur ce groupement qui semble défendre ceux qui ayant 20% aux élections française d'après ce que j'ai compris, n'ont pas voix au gouvernement?

Que pensez vous du fait que la clarté est avant tout dans des intentions posées et transparentes, et des mise à jour par rapport à ces intentions?
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#15 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 10:29

"J'aimerai avoir encore plus de détails, car je soupçonne depuis longtemps qu'il y a là un noeud gordien de notre système d"informations".

"un noeud gordien", je vois pas ce que c'est, je suis un peu pauvre coté vocabulaire :oops:

D'abord, personne n'a l'ensemble de l'information, et ce qui m'afflige le plus, c'est la naïveté et la soumission des professionnels, journalistes et techniciens, ça reste aussi lié à la télévision, première sources de leurs informations, et au formatage des écoles...

Tout le monde fait comme ça parceque tout le monde fait ça, il y a les dominants et les dominés.

Si vous voulez faire du JT, il faut vous plier, c'est là que les gens se résignent et se trouvent des prétextes pour justifier leurs attitudes et leurs espoirs.

J'en ai fais rougir et fuir plus d'un, mais j'ai pas la solution, hormis d'essayer d'expliquer les choses le plus simplement possible.

"la clarté d'un acte est avant tout dans des intentions posées et transparentes"

Ils nous appels "les sonneurs de cloches", c'est pas facile, les cloches sont hyper lourdes, tous jeux de mots confondus.

Comment faire, essayer de devenir plus gros qu'eux, avec de la belle information.

Notre site est planté http://www.latelevisionpaysanne.org/ certains films sont plus accessibles.

http://terresacree.org/ m'a proposé de réaliser des clips cours, mais il ne peuvent pas les héberger.

J'en ai fait un de 4 minutes, 10Mo, c'est l'intervention d'un chercheur, Jean Pierre Berlan, qui donne une définition claire et simple des OGM.

Si quelqu'un peu l'héberger sur une page ou un Blog de news, genre, Agence pour la Franchise de la Presse, envoyer moi un mail Eric.Boutarin@free.fr je vous ferais passer le fichier.

Merci

#16 pourquoi

pourquoi
  • Invités

Posté 25 juin 2005 à 11:23

Bravo Eric, tu as déjà fait des choses magnifiques dans le cadre de ton travail!

J'ai donc regardé la défintion du "Noeud Gordien" sur mon dictionnaire, pour être sûr de ne pas dire de bétises, et c'est assez judicieux pour qualifier les agences de presses!

C'est le noeud qui sert à lier le joug à l'animal (sic), et qui est si difficile à défaire, qu'on doit le trancher.

Il y a peut être là la solution, car ça ne va pas se faire sans quelques soubresauts, ni cris ou grincements de dents de la part de ceux qui, sous prétexte d'information, se sont autoproclamés distributeurs officiels de l'information bien calibrée, mais selon quels critères?

Je serais très étonné qu'il s'agisse de ceux de la démocratie!

Bon courage pour ton travail, on peut toujours être honnète même au millieu d'une bande de truands, il suffit de garder ses propres repères, chacun est libre, et chacun reçoit les fruits de ses choix.

Encore bravo Eric, peut être qu'un jour tu créeras toi-même ta propre agence d'information libre et sincère!

#17 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 26 juin 2005 à 10:47

"C'est le noeud qui sert à lier le joug à l'animal (sic), et qui est si difficile à défaire, qu'on doit le trancher."

Super, ils ont tous piqué aux paysans... :bravooo:

Merci pour tes encouragement, c'est pas facile.

J'ai toujours pas trouvé d'hébergeur, et la souscription du dvd des paysans boulangers à ramené 10 chèques...

C'est te dire la difficulté de faire passer de l'info, tant qu'elle n'est pas "labellisé", c'est pas "vendu".

En plus, dans l'un de nos films, une comédienne dit qu'un film ou une pièce ne suffit plus, il faut un autre acte politique, on cherche :thermo:

On a une piste avec le Brésil, ils ont un festival, "Les maîtres du monde", nos paysans boulangers collent parfaitement, on attend la réponse...

Va savoir pourquoi, nul n'est prophète dans sont pays, c'est pas à coté le Brésil, non? :aureole7:

En plus, j'ai même pas de copine à enmmener :grognon:

A suivre.

#18 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 16 juillet 2005 à 02:36

Les agences (de presse) du Nouvel Ordre Mondial

Structurellement intégrées aux dispositifs de maintien de l’ordre politique, idéologique et symbolique du capitalisme, les agences internationales de presse demeurent, aujourd’hui, l’un des principaux relais des intérêts des multinationales et le cœur même du complexe médiatico-industriel. Haut-parleur de la haute finance, « lubrifiant du capital », selon l’expression désormais célèbre de Marx, l’information est plus que jamais sous contrôle du pouvoir économique.

En mai 2000, le Révérent Sun Myung Moon, principal dirigeant de la secte du même nom, annonçait avoir acheté, par l’entremise de sa société de médias News World Communications, longtemps perçue comme une arme de propagande « occidentale » au service de la cause anti-communiste, l’agence United Press International (UPI). La Secte Moon complétait ainsi son Empire industriel, lequel comptait déjà, parmi ses nombreuses propriétés, des écoles, des hôtels, des banques, des journaux et magazines ainsi qu’une usine d’armement.
        Aujourd’hui, UPI est dirigée par quelques-unes des figures les plus marquantes du monde de la finance et de la politique de ces dernières années. Son rédacteur en chef, John O’Sullivan, a été conseiller privé de Margaret Thatcher et le fondateur du New Atlantic Initiative, l’un des plus puissants think tanks travaillant simultanément au renforcement des relations transatlantiques, à la défense inconditionnelle de l’OTAN ainsi qu’à l’établissement d’une zone commerciale de libre échange et de commerce entre les deux blocs nord-américain et européen. Les dirigeants de cet influent organisme sont, entre autres, Vaclav Havel, Margaret Thatcher, Helmut Schmidt, Henry Kissinger et Edwin Feulner, le président de la Fondation Heritage, considérée par d’aucuns comme la plus influente boîte à idées des Etats-Unis et cataloguée par certains à l’extrême-droite de l’échiquier politique. D’ailleurs, O’Sullivan est aussi directeur d’études dans cette même institution. Ian Campbell, correspondant économique pour UPI, a été, quant à lui, chef économiste pour la banque néerlandaise ABN Amro. Martin Walker, directeur de la correspondance internationale, est un ancien membre du comité de rédaction de la revue International Affairs, le journal de l’Institut pour les Affaires Internationales (RIIA). Mieux connu sous le nom de Chatham House, cet organisme travaille, lui aussi, à la promotion et au soutien des relations entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Au service des multinationales américaines et britanniques, ce club de l’élite mondiale est présidé par Lord Marshall of Knightsbridge, le président de British Airways, vice-président de British Telecom et administrateur de l’oligopole financier HSBC. Quant à Martin Hutchinson, rédacteur « économie » chez UPI, il a longtemps travaillé pour la Citibank. Enfin, on précisera que le responsable « maison » pour la politique nationale, Peter Roff est l’ancien directeur politique de Newt Gingrich, la figure désormais légendaire de l’ultra-droite américaine, bien connu pour avoir incité « les propriétaires des médias et les annonceurs les plus importants à attaquer vigoureusement les socialistes dans les salles de rédaction »(1).

Reuters, au cœur de la Triade

Reuters est elle aussi particulièrement représentative des relations qui se nouent, au niveau mondial, entre l’information et les principales puissances économiques, diplomatiques et militaires que sont les Etats-Unis, l’Europe et le Japon. Présidée par Sir Christopher Hogg, aujourd’hui administrateur de GlaxoSmithKline et Air Liquide, après avoir été président des multinationales de l’industrie alimentaire Courtaulds et Allied Domecq, l’agence Reuters compte parmi ses administrateurs Roberto Mendoza, ancien vice-président de JP Morgan Chase & Co, ancien directeur de la banque d’affaires Goldman Sachs ; Ed Kozel, administrateur de Cisco Systems ; Richard Olver, directeur de la compagnie pétrolière BP Amoco ; John Craven, administrateur-délégué de la compagnie financière Merrill Lynch International, ancien directeur de la Deutsche Bank et vice-président de SG Warburg ; ou encore Ian Strachan, ancien directeur d’Exxon Mobil et président d’Esso Hong-Kong et Chine.
        Il existe également une structure interne au groupe dont l’objectif est d’assurer, à long terme, l’indépendance, l’intégrité et la liberté de l’agence à l’égard des pressions gouvernementales ou encore financières. Créée pour faire barrage à une éventuelle prise de contrôle « hostile » de l’agence, la société privée Reuters Founders Share est aujourd’hui présidée par le Suédois Pehr Gyllenhammar. Fondateur de la Table Ronde des Industriels européens, ami personnel d’Etienne Davignon et d’Henry Kissinger, cet ancien patron de Volvo est aujourd’hui à la tête de CGNU, administrateur de Lagardère et de la banque d’affaires Lazard. Par ailleurs, Gyllenhammar est membre du conseil international de la Chase Manhattan Bank, de Renault-Nissan et de Toshiba. Siège également au conseil de Reuters Founders Share, le Norvégien Uffe Ellemann-Jensen. Président du Parti Libéral Européen et ancien vice-président de l’Internationale Libérale, il est actuellement administrateur de plusieurs filiales du holding A.P. Möller Group (pétrole, gaz, aéronautique, armement). On citera également le nom de Jacques de Larosière de Champfeu. Ancien directeur général du FMI et ancien président de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), actuel administrateur de France Telecom, Alstom et Power Corporation of Canada, il est aussi, depuis peu, le conseiller du président de la banque BNP Paribas. Quant à Toyoo Gyohten, également administrateur de Reuters Founders Share, il n’est autre que l’ancien vice-ministre des Finances du Japon et l’actuel président de l’Institut pour les Affaires Monétaires Internationales. Conseiller de la Bank of Tokyo-Mitsubishi, Gyohten est également membre du comité exécutif de la Commission Trilatérale et du comité international du Council on Foreign Relations (CFR), deux institutions majeures du « Nouvel Ordre Mondial ».

Reuters, le porte-parole du complexe militaro-industriel

Le CFR est, en effet, aujourd’hui considéré comme le véritable secrétariat d’Etat américain aux classes dominantes. Son président honoraire n’est autre que David Rockefeller, le président du conseil international de la Chase Manhattan Bank ; quant à son actuel président, Peter G.Peterson, il est administrateur de Sony et ancien Secrétaire d’Etat au Commerce sous Nixon. On retrouve également parmi les dirigeants du CFR des personnalités telles que Carla A.Hills (ancienne Secrétaire au Commerce des Etats-Unis, administratrice d’AOL Time Warner et de Chevron), Martin Feldstein (ancien conseiller économique du Président Reagan), John Deutch (ancien directeur de la CIA, aministrateur de Raytheon, Schlumberger Petroleum et Citigroup) ou encore George Soros. Par ailleurs, le conseil international du CFR compte dans ses rangs Percy Barnevik (patron du Forum Economique Mondial de Davos et administrateur de General Motors), Peter Sutherland (président de Goldman Sachs International et de BP Amoco, ancien directeur général de l’OMC et ancien commissaire européen), Michel Rocard (ancien Premier Ministre français), Moshe Arens (ancien Ministre de la Défense et ambassadeur d’Israël) ou encore Moeen Qureshi (ancien dirigeant de la Banque Mondiale, ancien Premier Ministre du Pakistan et actuel membre du conseil de surveillance de General Electric).
        En réalité, comme on le voit, l’agence Reuters est directement placée sous la tutelle du capital et de ses relais politiques. Elle compte en son sein non seulement des représentants des principales organisations économiques internationales (FMI, Banque Mondiale) et des plus puissants oligopoles financiers (HSBC, Golman Sachs, JP Morgan Chase, Merrill Lynch, etc.), mais également quelques-unes des figures les plus marquantes de l’impérialisme contemporain (Rockefeller, Gyllenhammar, Gyohten), « organisé » sur le modèle de la triade Etats-Unis – Europe - Japon . Enfin, les principaux secteurs du nouveau complexe militaro-industriel sont, eux aussi, représentés au sein des instances dirigeantes de l’agence internationale de presse qu’il s’agisse de l’aéronautique et de l’armement (United Technologies, Lagardère, British Aerospace), de l’électronique de défense et des télécoms (Cisco System, France Telecom), de l’industrie chimique (GlaxoSmithKline) ou encore de l’industrie énergétique (Exxon Mobil, BP Amoco, Alstom, Air Liquide, AP Möller Group).
        Ces liaisons entre Reuters et certains des acteurs les plus en vue de la militarisation croissante de l’économie, en tête desquels les industriels de la défense et du pétrole, permettent d’expliquer, dans une large mesure, la couverture médiatique des derniers grands conflits militaires laquelle, on le sait, repose sur le flot d’informations déversées par les grandes agences internationales. En mettant à jour l’infrastructure masquée des agences de presse, nous avons tenté d’éclairer l’opinion publique sur les pressions qui peuvent s’exercer sur les rédactions et mettre à mal, consciemment et avec certaines complicités, la liberté d’informer dans le monde. Infiltrées au cœur des agences de presse, les multinationales ont tissé leur toile, par-delà l’entrelacement des directoires et des alliances.

Geoffrey GEUENS
Assistant à l’Université de Liège, auteur de deux ouvrages :
Tous pouvoirs confondus (Anvers, EPO) et Le Complexe médiatico-industriel. Le journalisme belge sous contrôle (Bruxelles, Labor/Espace de libertés)

(1) CHOMSKY Noam et McCHESNEY Robert, Propagande, medias et démocratie, Montréal, Ecosociété, 2000, p.185.
(2) Nous utilisons le terme de « triade » sans que cela ne suppose, à l’instar des thèses professées par Toni Negri, l’existence d’un seul et même Empire. Cette dernière représentation, partagée par une fraction des « anti-mondialistes », est une mystification répondant au fantasme néolibéral du grand marché mondial. En réalité, l’analyse détaillée des relations entre les multinationales et leur Etat respectif ainsi que l’évidente exacerbation des tensions entre grandes puissances mettent en évidence la nature des relations de concurrence profonde et de complicité tacite entre les trois principaux blocs.

Source

Son livre présenté par le Monde Diplomatique : http://www.monde-dip...06/HALIMI/10339

OU par Acrimed : http://www.acrimed.o...rticle1065.html

Ainsi que là http://www.epo.be/ed...n=2-87262-193-8 ou l'on peut lire la préface et l'introduction du livre....

UN LIVRE A LIRE A MON AVIS !!

#19 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 16 juillet 2005 à 07:31

Ce Natan est une crapule . Dassault et Rothschild ne contrôlent pas assez l'information pour lui... On comprend mieux son point de vue quand on voit le sigle en bas de la page ... Ce salopard s'insurge quand on traite les colons israeliens de colons ...

Il y a des coups de rangers dans la gueule qui se perdent ...mais pas pour longtemps mon cochon. Attends un peu que l'affaire mûrisse un peu ...

Mentez , mentez , disait Goebbels , il en restera toujours quelque chose.

Oui , la haine.

Ce message a été modifié par Daman - 16 juillet 2005 à 07:33.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#20 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 01 octobre 2006 à 19:35

Attention !!!  Hier à Mexico, la liberté de s' informer s' est pris un bon coup dans la gueule qui la met genoux à terre! Les informations jusque la distribuées librement et gratuitement par les agences de presse seront données ou vendues qu' au bon vouloir de ces dernières, cad il faudra justifier une cause professionelle pour acceder aux infos de l' agence.
J' aimais bien vous traduire des bulletins de l' EFE ( AFP espagnole), ce ne sera plus............ :hum:

J' ai regardé l' AFP et il semble qu' elle aussi parle maintenant de "produits"..... :-?

Voici un dernier bulletin EFE lui "libre"  :tresfache:

Les agences de presse internationales veulent défendre leur droits sur internet

Mexico, 30 septembre 2006

Les principales agences de presse internationale se sont entendus aujourd'hui dans la ville de Mexico sur la necessité de defendre leurs droits de propriete intellectuelle face à l'usage que fait internet sur les contenus distribués.

Ce message a été modifié par Skankult - 01 octobre 2006 à 19:35.

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#21 Didier

Didier
  • Invités

Posté 01 octobre 2006 à 21:26

C'est une très bonne nouvelle Skankult ! Puisqu'elles ne diffusent plus leurs fausses nouvelles, les vraies journalistes alternatifs du net vont pouvoir prendre toute la place ! :D

#22 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 01 octobre 2006 à 22:58

Didier, le Dimanche 01 Octobre 2006 à 21h19, dit :

C'est une très bonne nouvelle Skankult ! Puisqu'elles ne diffusent plus leurs fausses nouvelles, les vraies journalistes alternatifs du net vont pouvoir prendre toute la place ! :D

Pas faux Didier, cependant en fouillant un peu dans ces nouvelles, on pouvait y trouver des choses interressantes et pas forcement mediatisees et je suis triste de plus avoir ces infos.
Je ne sais pas pour l' AFP ,mais l' EFE c' est vraiment regretable......meme si ils ont eu des scandales  :gueulecassee:
Un journaliste alternatif sera obligé de partir sur le terrain?
Pour le lecteur lambda, est ce que ce journaliste alternatif sera "credible" a ses yeux si ses infos ne viennent pas de source "officielle"?
Ne pas oublier que les agences de presse "nourrissent" les mass médias mais aussi les medias alternatifs qui ne "piochent" certainement pas pareil que les premiers...
Pour se passer des infos officielles (meme rares) et pouvoir savoir ce qui se passe en Russie de France par exemple, il faudra un reseau "mondial" de journalistes alternatifs non?

:D

Ce message a été modifié par Skankult - 01 octobre 2006 à 23:02.

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#23 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 04 octobre 2006 à 02:48

l'afp propose quelques longues dépèchent sur son propre site web
yahoo! actualité les reprend ainsi que d'autres qui sont inédites il me semble
on peut aussi en trouver là : http://www.lemonde.f...4-0,7-37,0.html

pour s'abonner aux différents services de l'afp y'a toujours la case "société ou organisme" à remplir...
http://www.afp.com/f...id=text/general

mais on peut consulter
Les dépêches en continu sur:

* L'information générale par thématiques
    * L'information économique par domaines d'activité
    * L'information sportive
    * Les sciences
    * Les archives documentaires de 1988 à nos jours
    * Les archives scientifiques de 1990 à nos jours.
à http://infosendirect...eric/index.html pour 0.337€ la minute

et si on est millionnaire on peut aussi consulter les archives sur http://www.pressedd.com/index.php

#24 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 04 octobre 2006 à 07:10

Maximus,  :D

C' est vrai qu'il reste la presse en général, mais quand on sait a quel point elle est pourrie.
Je ne me contenterais pas des "miettes" laissées par l' AFP ou l' EFE, les depeches qui n'ont aucun interet puisque ce sont celle qui seront bien sur les moins genantes qui seront disponibles au public.
Moi je vous trouves bien tendre avec cette decision qui est capitale pour la liberté d' informer, je ne le digère toujours pas mais je sent que vous ca à "l' air de passer"  :o

0.337 la minute? je paye pas ces salopes :grognon:

En tout cas merci pour les liens........

Ce message a été modifié par Skankult - 04 octobre 2006 à 07:14.

#25 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 04 octobre 2006 à 13:37

Bonjour,

Hier sur l'expulsion du paysan bio d'Ampuis, les flics m'ont demandé de ne pas les filmer, ni eux ni les voitures si je n'avais pas de carte de presse...

J'avais lu qu'il était facile d'avoir une carte de presse européenne, avez vous des pistes?

Merci

#26 Lafayette

Lafayette

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :
  • Intérêts : Changer le système de libre échange pour le juste échange<br>Accroître la capacité d'accueil de la population sur la planète, et, avc une vision à long terme, dans le système solaire.

Posté 04 octobre 2006 à 13:39

Avez -vous déjà pu voir la censure faite au combat politique de Jacques Cheminade?

#27 Goum

Goum

Chercheur

• Membres
  • 396 Messages :

Posté 04 octobre 2006 à 14:02

Citation

Hier sur l'expulsion du paysan bio d'Ampuis, les flics m'ont demandé de ne pas les filmer, ni eux ni les voitures si je n'avais pas de carte de presse...

Pourrais je avoir des renseignements supplémentaires sur cette histoire ??

Et ton lien ne marche pas chez moi eric la télévision paysanne....

Ce message a été modifié par Goum - 04 octobre 2006 à 14:03.

#28 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 04 octobre 2006 à 14:13

A deux reprises, ils nous l'ont clairement demandé.
La premiere fois, dés que j'ai allumé la caméra, la deuxieme, à 200 mètres près du bloc de béton de la société Guigal.
Les gendarmes étaient devant ce batiment avec leurs voitures...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les gendarmes ont commencé l'expulsion ce matin...
Nous attendons les nouvelles de la ferme GONTEL pour agir

AVIS A LA POPULATION
Procédé utilisé
pour l'expulsion de l'E.A.R.L. GONTEL (exploitation agricole)
au profit              de l'E.A.R.L. GUIGAL  ( exploitation agricole)

Depuis 1987, Madame Christiane Gontel et Monsieur Guillaume Gontel, louent un bâtiment agricole a Monsieur B. à Ampuis qui est leur unique bâtiment d'exploitation.

En 1997, ils deviennent EARL GONTEL et continuent à régler les loyers à Monsieur B. dans les mêmes conditions au nom de EARL GONTEL.

En 2003, Monsieur GUIGAL décide d 'acheter le bâtiment de Monsieur B.

Informés, Monsieur et Madame Gontel décident de faire valoir leur droit de préemption en tant que locataire depuis 16 ans de ce bâtiment

Surprise leur droit de préemption est contesté!!!

Au motif qu'ils n'ont pas informé le propriétaire de leur changement de statuts juridique 5 ans auparavant comme le prévoyait un texte de loi qui a été abrogé en 1999 et qui n'aurait pû être invoqué si par hasard ils avaient constitué leur EARL  en 1999 au lieu de 1997!!!!

Le tribunal des baux ruraux leur donne gain de cause.

Décision contesté par Monsieur GUIGAL et Monsieur B. devant la cour d'appel qui ordonne l'expulsion pour le motif précedemment cité.

A noter que pendant toute cette période et jusqu'à  ce jour ce changement de statut n 'a jamais empeché Monsieur B. d'encaisser les chèques de loyer de l'EARL GONTEL.

Stupeur, le 23 décembre 2005 ( alors que Monsieur GUIGAL n'est toujours pas propriétaire...) un huissier notifie l'expulsion imédiate de l'EARL GONTEL des bâtiments de Monsieur B.

Après négociations avec Monsieur le Maire d'Ampuis, Monsieur BANCHET, le Maire avec Monsieur GUIGAL, celui-ci accorde le droit d'utiliser le bâtiment jusq'au 31 Mars 2006.

De nombreuses démarches sont engagées avec la chambre d'agriculture du Rhône, du Député du Rhône Monsieur FENECH, et de la Mairie d'Ampuis ; toutes infructueuses.

Le 11 Avril 2006, assignation est donné a comparaître devant Monsieur le juge de l'éxécution de Lyon, pour demander un délai complémentaire de 24 mois, qui paraît logique pour un démenagement d'une exploitation agricole, surtout qu'aucune disponibilité de location ou de construction n'est envisagle dans la zone de l'exploitation.

Devant le bien fondé de la démarche, Monsieur le juge accorde un délai de 3 mois!!!!!!

Alors que les services  de la Chambre d'Agriculture du Rhône précisaient qu'aucune possibilité de  préémpter au niveau de la SAFER, car ce bâtiment se situait en zone urbanisé, nous apprenons avec étonnement que la vente a été signé le 21 Septembre 2006, au profit de l'EARL GUIGAL ( structure d'exploitation agricole de la SA GUIGAL).

Monsieur GUIGAL se défend de manquer le surface de bâtiment pour son exploitation agricole alors qu'il vient d'en supprimer certains au profit d'une construction de cave dont  la légalité du permis de construire est plus que douteuse ( absence de permis de démolire, avis défavorable du parc du pilat, problème d'accès aux camions, etc etc...).

Une exploitation agricole écologique, biologique, durable et équitable ( 7 emplois ) va - t - elle disparaître au seul motif de l'intérêt de Monsieur GUIGAL à Ampuis ? ? ?

Dans l'attente d'une expulsion iminente, par les forces de l'ordre, qui entraînerait l'arrêt immédiat d'activité de l'exploitation Gontel, nous invitons toutes les associations, les consommateurs, les agriculteurs, les commerçants,  les journalistes, médias et toutes  personnes de bonne volonté sensibles a cette injustice à manifester leur soutien à l'EARL GONTEL en envoyant un mail aux adresses ci-dessous :

mairie-ampuis@wanadoo.fr
georges.fenech@wanadoo.fr
depute@georgesfenech.com
contact@guigal.com

#29 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 26 novembre 2006 à 14:38

Tout n'est pas filtré, j'ai découvert cette article dans Le monde (!!!) sur:

http://www.monde-dip...11/BOIRAL/10677

Cordialement,

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#30 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Cosmoprout

• Modérateurs
  • 2 269 Messages :

Posté 27 novembre 2006 à 21:05

Certes mais il s'agit d'un article du Monde Diplomatique et de 2003 avant que LMD soit plus tenu dans sa ligne éditoriale.