Aller au contenu

Hasard, chance, destin ?

28 réponses dans ce topic

#1 |Phil|

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 01:31

Bonjour, ou bonsoir à tous.

Suite a différentes interrogations sur les mots hasard, chance et destin, j'en suis arrivé humblement, vu le QI de 25 que j'ai, à cette conclusion. Le hasard ne peut pas exister pour la raison suivante:

Imaginez-vous le "vide" d'une pièce de 40M2 (pour ceux qui ont un "menu" portefeuille), ou un salon d'une superficie de 150M2 pour ceux que la "chance" ou la "malchance" a gâté. Partant de nos connaissances actuelles, à savoir un big-bang il y a 4, 5 ou 6.5 milliards d'années, il est ahurissant de penser que vous et moi, ensemble de cellules technologiquement parfaites, sommes là...

Maintenant, revenons-en au sujet principal, le "vide". Les dinosaures ont disparus suite à un astéroide d'une taille gigantesque qui a pris le chemin de notre Terre...Et voilà où je désire en venir, et pour cela, ayez toujours en tête la superficie de votre "pièce vide": comment voulez-vous qu'un astéroide percute la Terre et y dilapide du coup, pratiquement toute la vie...dans cet espace dantesquement infini...si ce n'est pas divin ? Et oui, prenez une tête d'épingle et essayez de la lancer afin qu'elle en touche une autre dans votre "pièce imaginaire": probabilité de 0,00000000000000000000000000000000000000001...

Et pourtant, c'est bien ce que l'on nous dit, c'est le discours des scientifiques: les dinosaures ont disparus à cause de cette collision. Or, partant de ce principe, il est hallucinant de constater ce qu'est la merveilleuse machine humaine, qui ne serait pas...sans cette collision. Contemplez votre famille, vos amis, la nature, le monde...et vous comprendrez que cette perfection est "trop" parfaite...Donc, pour moi, le hasard n'existe pas compte tenu de l'infime probalité de cette collision qui a créé l'homme: Je pense que tout est "Divin"...et heureusement.

Qu'en pensez-vous ?

Php

#2 Ulrich

777G777

• Membres
  • 467 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : deep waters and infinite space.The result is the silence and thought escape !

Posté 25 juin 2005 à 03:33

Bonjour,

Oui en effet, je vois parfaitement ou tu veux en venir mais ça dépend en faite de se que nous entendons par "Divin" ?

Pour toi par exemple?

Sincèrement, tu devrais aller au bout de ton raisonnement...

Bon weekend a tous, :roll:

#3 fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 08:53

Citation

Et pourtant, c'est bien ce que l'on nous dit, c'est le discours des scientifiques: les dinosaures ont disparus à cause de cette collision

Hello, juste une chose tout de même vu que dans mon boulot je suis entourée de paléontologues qui me le râbachent... :shy: : que les dinosaures aient disparu à cause d'une météorite ce n'est justement qu'une hypothèse... comme le big bang... d'ailleurs...

Cela dit pour moi, oui, c'est limpide, le hasard est bien le chemin qu'emprunte la lumière pour passer incognito... :aureole7:

#4 |Phil|

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 12:50

Et bien oui, forcément, le big bang et tout le reste ne sont que des hypothèses...mais les faits sont bels et bien là: nous sommes présents, nous existons. Il m'a fallu passer par un raisonnement somme toute cartésien pour en arriver à souligner que le "hasard n'existe pas".

Donc, ce qui nous arrive à chacun, même la fourmi qui meurt sous votre pied, n'est pas un hasard. Je ne savais pas quel mot employé, j'ai donc pris "Divin" et après tout, cela me convient comme "terme" vu la magie de la vie. Je ne suis pas croyant et je me rend à la Messe du Dimanche autant que je vais faire mes courses au supermarché situé au Pôle nord...

Prenons encore un petit exemple très simple: Vous vous levez le matin pour gagner votre vie et là, vous vous foulez une cheville. Le raisonnement de tout à chacun est de penser que l'on va être en retard et pas en forme pour la journée, et la plupart vont certainement "râler, exprimer leur manque de "malchance"...Seulement voilà, peut-être que le temps passé sur cet incident vous évitera le "chauffard" ou autre qui viendra mettre fin à votre vie à la sortie de votre maison. Cette "malchance" se transforme en "chance"...mais est-ce que c'est une chance d'être en vie ? A contempler la nature, à priori, on se dit que oui, c'est magique la vie. Or, tant que l'on est pas mort, on ne connait pas la vie en totalité, puisque ce passage fait partie de la vie également.

Mozart est devenu "Mozart" car, non seulement il avait un "don", mais aussi parce qu'il s'est trouvé à un moment donné là où il faut. Ce sont les autres qui l'ont fait devenir Mozart ainsi que la période. Il y a des "mozart, Picasso et autres" partout dans le monde...mais ils ne sont pas à la lumière.

Difficile de contaster que le hasard n'existe pas, car cela change carrément notre vie. Vous voyez les "choses" autrement: c'est un théâtre ou vous pouvez pratiquement "diriger" votre destin si vous faîtes confiance en votre coeur, en la vie, au Divin.

Et maintenant, on peut se demander ce qu'est le Divin, mais pire encore, qui a fait le Divin...et remonter bien plus loin dans ces interrogations :D

#5 wizard

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : musique, peinture, egyptologie, atlantide, sport, politique (hé oui...)

Posté 25 juin 2005 à 13:19

Phil, dans la vie, pourquoi toujours combattre une thèse extrémiste (le hasard explique tout) par une autre théorie extrémiste (le hasard n'existe pas) ?

N'est-il pas plus sensé de dire que comme souvent, la vérité se situe entre les deux : oui le hasard existe, mais il n'explique certainement pas tout ce qui se passe dans l'univers.

Avec des prises de position comme celle-là, on retombe tout de suite dans les batailles théoriques, les affrontements entre deux points de vue basés uniquement sur un dogme (à ce jour, rien ne prouve que le hasard soit responsable de tout de même que rien ne prouve qu'il ne soit responsable de rien). Ta position comme celle oposée des scientifiques "traditionnels" sont donc basées purement sur des dogmes.

Et pendant que l'on s'affronte à grands coups de théories invérifiables, on néglige l'essentiel : essayer de comprendre d'où vient tout ce qui N'EST PAS dû au hasard.

Et puis dire que le hasard n'existe pas revient à dire que tout est déjà préécrit, que la vie n'est somme toute qu'un train à l'intérieur duquel l'être humain se contente de regarder le paysage défiler par la fenêtre. Et ça, c'est ce qu'essaient de nous faire croire depuis toujours les grandes religions et les sectes : il n'existe qu'une seule voie, suivez-la et tout ira bien.

Moi je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule voie. Je crois au libre arbitre, je crois au déterminisme humain, je pense que, même s'il ne peut pas forcément peser sur TOUT, chaque homme peut influer sur le cours de sa vie. Je pense que ce que tu appelles avec toutes les précautions d'usage le divin fournit des aides, pose des balises, mais au aucun cas ne pré-détermine la vie. Et dans ce schéma, le hasard, comme beaucoup d'autres facteurs, a sa place.

#6 le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 25 juin 2005 à 13:24

Citation

Hello, juste une chose tout de même vu que dans mon boulot je suis entourée de paléontologues qui me le râbachent...  : que les dinosaures aient disparu à cause d'une météorite ce n'est justement qu'une hypothèse... comme le big bang... d'ailleurs...

et oui ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres :D

http://frederic.malmartel.free.fr/Fin_des_...dinosaures1.htm

Quand au hazard il n'est qu'une chose que l'homme ne comprend pas :)

#7 |Phil|

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 14:20

Wizard, bonjour

Ne trouves-tu pas que ta signature est extrémiste, au Top 10 du dogme ? Pour rappel, afin que tu "vois" et non pas "regarde" le dogmatisme sur lequel tu es assis:

"Les habitants de la terre se divisent en deux, ceux qui ont un cerveau mais pas de religion, et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau."

Maintenant, je vais te répondre malgré ta signature désinvolte: au fil de ma poussière de vie, plusieurs fois, "le hasard" m'a indiqué les positions que j'aurai dû prendre afin d'éviter mes erreurs, et comme la plupart d'entre nous, je n'ai rien vu, mais rien du tout. Depuis que j'ai pris conscience de mes interrogations sur ce mot, mon infime vie se porte mieux, j'arrive même à percevoir les directions précises que je dois prendre. Aucune secte, aucune religion me prendra mes convictions dûes à mes interrogations.

Se diriger vers une conviction fait toujours peur à soi-même d'abord, surtout si le climat de sa vie en dépend. C'est pourquoi, je te rétorquerai la chose suivante: 1+1=2...Ok ? Pour toi, 1+1= ?. En effet, prendre une position "mitigé" devant des faits évidents est une peur. Pourtant, le résultat de cette simple addition est bel et bien réel. Donc, entre le hasard qui existe ou son contraire, il faut prendre une position, il le faut impérativement pour connaître son vrai "soi".

Mais c'est vrai que ce si le hasard n'existe pas, cela fait peur si tu ne crois pas en l'amour de la Divinité, en cette magie...

Il y a peu, j'ai vu un homme dans une émission. Celui-ci a perdu ses 3 petits enfants au cours du Tsunami. Comme il l'expliquait, l'avion ne devait atterrir que l'après-midi...et au final, suite à une sucession dévènements, il s'est avéré que l'avion a atterri le matin. Que sais-tu de l'environnement dans lequel il a évolué pendant ces moments ? Si le hasard n'existe pas, peut-être aurait-il pu éviter cela ? Voilà les questions que je me pose...et ce qui est magique, c'est que désormais, maintenant cet homme se pose cette question également. Mais pas avant ce drame...

Et oui, notre facteur est là pour nous rappeler le monde monotone dans lequel l'on évolue: faut surtout pas que l'on sorte de la normalité que la société nous inculque, mais la divinité frappe ceux qui sont capables de l'assumer. Elle passe par le mal pour "appeler" certaines personnes à des interrogations. Certains sont invisibles, d'autres non.

Moi aussi, je crois au libre arbitre...mais grâce à ma conviction que le hasard n'existe pas, ce "libre arbitre" est affiné, beaucoup plus précis. Je "vois" mieux...

Phil

#8 wizard

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : musique, peinture, egyptologie, atlantide, sport, politique (hé oui...)

Posté 25 juin 2005 à 14:40

Phil,

Un petit mot sur ma signature : elle est extraite d'un livre écrit par des auteurs arabes suite à la première croisade qui a vu un grand nombre d'arabes cultivés, spirituels et raffinés se faire massacrer par une une bande de barbares sanguinaires agissant soi-disant au nom de Dieu.

Pour bien comprendre cette citation, il faut faire la différence entre la religion (les lieux de cultes, les prêtres-pasteurs-imams, leur façon de déformer les Ecritures à leur profit) et la croyance en Dieu. Cette citation est là juste pour rappeler que c'est au nom d'une religion (et non d'un Dieu, quel qu'il soit) qu'ont été perpétrés 90% des plus effroyables massacres de l'histoire de l'humanité. Rien de dogmatique là-dedans, juste une réalité historique.

Quant à ton raisonnement, tes arguments, tes exemples, désolé, je n'y comprends rien, je ne vois où tu veux en venir. Tu te contredis toi-même à chaque ligne. Enfin bon, tout cela n'est pas très grave. Chacun a sa lumière :D

#9 djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 15:01

C'est un sujet passionnant.

Personnellement, je ne crois pas au hasard.

Il y a hasard par nécéssité, hasard par ignorance,...Chacun son modèle.
Je suis d'accord pour dire que "le hasard" est un substitu d'ignorance.
Comme dirait Laplace, si vous aviez une intelligence infinie, rien ne vous serait caché.
Et alors, exit le hasard.

Dire qu'une chose arrive par hasard c'est prêter à la Nature une intention nulle (pourquoi pas!).
Mais c'est en plus annuler toute causalité.
C'est séparer la cause de la conséquence.
C'est donner à chaque événement une naissance sans parent.

Hasard et séparation des événements.
Invoquer du hasard c'est attribuer une non continuité dans les séries causales.
C'est séparer.
Les choses arrivent "comme ça" et on "fait avec" tant bien que mal.
Ca serait bien le foutoir vite fait!
Or je tends à constater certains ordres et hierarchies.
Certaines Lois.

Il y a t-il une finalité dans la Nature?
Les nez sont-ils faits pour porter des lunettes?
Je pense qu'il y a "un" but.

Si le hasard existe alors attendons nous à voir tout et n'importe quoi.
Un verre tombe et ne se casse pas mais mieux se reconstruit après s'être cassé.
Un principe thermodynamique en prend un coup.
Mieux, le verre devient métal et finit en éléphant rose qui parle japonais!
Il y a des Lois.
Sinon le jeu, la vie ne pourrait pas être vécue.
Si en voulant allumer un feu, un jour vous avez de l'eau, ou de la terre ou je ne sais quoi, ce serait bien difficile.
Autant cracher par terre, peut être que ça finira par arriver!

Le problème si on enlève la notion de hasard, c'est que la peur peut arriver immédiatement.
Peur de ne pas être directeur de sa vie.
Et, injecter du hasard, c'est refuser d'être un pantin.
C'est dire, non, moi Je suis capable de faire ce qui n'a pas encore été fait ou pensé.
De faire du neuf.

C'est alors pour la personne affirmer: Je suis moi.
Mais, je pense, qu'il est utopique de penser penser qq chose qui n'a pas déjà été pensé...!
Imaginez dieu (ce qui est) comme une sphère baignant dans rien, nulle part (et logiquement, même ce nulle part est encore ce dieu, bref).
C'est oser dire: il y a autre chose en dehors et moi je suis capable de l'atteindre.
C'est oser dire: je suis capable d'être au dessus de dieu (ce qui est/n'est pas).
J'ai cette liberté.

Il y a vraiment une lutte interne (et peut être est ce un moteur d'existence?) chez nous qui nous dit:
je suis libre si j'arrive à être/penser/faire une chose qui n'a pas déjà été/pensée/faite par dieu.
En gros c'est se poser en dehors de dieu.
Impossible!
Alors vient cette sacrée frustration.
Je ne suis donc qu'un pantin condamné à faire et refaire, dire et redire, être et re-être ce qui est,a déjà été, sera.
Mais comme cela peut-il en être autrement?
Il nous est impossible d'atteindre un lieu que dieu n'a pas déjà atteint!
Sinon IL/ELLE ne serait pas omniscience, omnipotence, omniprésence...!

Liberté et hasard sont donc très liés.
La liberté est elle hasard alors?
C'est quoi être libre?
Pouvoir faire/être tout ce que l'on veut?
Vouloir faire/être tout ce que l'on peut?
Mais on pourra toujours se dire, ce que je viens de penser ou faire, Tu l'as déjà fait n'est ce pas?
Sinon il m'aurait été impossible même d'y penser!
Frustration encore. Merdum!

Sommes nous libres à partir du moment où nous nous trouvons dans un cadre relatif?
Et même, Dieu est il libre dans lui-même?
Sommes nous libres dans nous-même?
LA liberté exite t-elle vraiment?
Et puis, c'est quoi être libre après tout?

Il y a un pb:
Nous désirons être libre mais...à y réfléchir, nous aimerions être en dehors de ce carcan de corps, d'univers;
mais alors nous serions libre dans ce que nous ne sommes pas.
Et vouloir être libre c'est en définitive, vouloir ne pas être!

Je ne crois pas au hasard mais je crois en une infinie possibilité, en une certaine liberté de choix parmi les possibilités infinies déjà créees.
Pour moi la liberté est une notion relative et qui à un autre point de vue ne veut plus rien dire.
Comme beaucoup de choses d'ailleurs.

Sujet d'un bac cette année:
Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle?

Des liaisons:
hasard/chaos/déterminisme/ libre arbitre/liberté/prison/volonté/pouvoir/être/non être/finalité/coincidences/synchronicité/infini/fini/conscience totale/...
Bref y a du boulot!

@+

#10 wizard

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 15:51

Citation

Comme dirait Laplace, si vous aviez une intelligence infinie, rien ne vous serait caché.
Et alors, exit le hasard.

Cela signifie donc que celui qui a une intelligence infinie ne risque plus de se faire chier dessus par un pigeon quand il marche dans la rue ou qu'il gagne à chaque fois qu'il joue aux dés, aux cartes ou au loto ?

Citation

Dire qu'une chose arrive par hasard c'est prêter à la Nature une intention nulle (pourquoi pas!).
Mais c'est en plus annuler toute causalité.
C'est séparer la cause de la conséquence.
C'est donner à chaque événement une naissance sans parent.

Hasard et séparation des événements.
Invoquer du hasard c'est attribuer une non continuité dans les séries causales.
C'est séparer.

Le hasard n'annule pas le lien de causalité. Il n'y a pas hasard OU causalité. Il y a hasard ET causalité. Ce sont deux principes qui existent l'un à côté de l'autre et qui ne sont nullement incompatibles. Il peut très bien y avoir un long enchaînement de causes et d'effets, mais cela exclue-t-il l'hypothèse que l'événement déclencheur de cette série puisse être lié au hasard ? Pourquoi vouloir chercher obligatoirement une explication à tout ? Dieu ou l'élément divin est-il 24h/24 à observer ce que tu fais ?
Encore une fois, dire que le hasard n'existe pas du tout signifie que tout est déjà écrit quelque part et que dans le cas d'un enchaînement de causes et d'effets, l'effet final est déjà contenu dans l'élément déclencheur. Si tout cela est vrai, que c'est triste !

Citation

Il y a t-il une finalité dans la Nature?
Les nez sont-ils faits pour porter des lunettes?

Non, ce sont les lunettes qui ont été conçues pour tenir sur le nez ! Si on n'avait pas de nez, les lunettes auraient simplement une autre forme, et je ne vois pas ce que ça aurait changé dans l'histoire du monde.

Citation

Si le hasard existe alors attendons nous à voir tout et n'importe quoi.

Encore une fois, le fait que le hasard existe ne signifie pas qu'il est responsable de TOUT.

Citation

Le problème si on enlève la notion de hasard, c'est que la peur peut arriver immédiatement.
Peur de ne pas être directeur de sa vie.

Le hasard ne signifie pas qu'on n'est pas directeur de sa vie. Il signifie que peut-être, parfois, il y a certains éléments qu'on ne maîtrise pas. Encore une fois, la question n'est pas de savoir si on est directeur à 100% ou à 0% de sa vie, mais plutôt de voir si la réalité ne se trouverait pas entre les deux.

Citation

C'est quoi être libre?

Etre libre c'est dire que tout n'est pas déjà préécrit !

Ce message a été modifié par wizard - 25 juin 2005 à 15:52.

#11 djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 16:22

Citation

Cela signifie donc que celui qui a une intelligence infinie ne risque plus de se faire chier dessus par un pigeon quand il marche dans la rue ou qu'il gagne à chaque fois qu'il joue aux dés, aux cartes ou au loto ?

S'il le souhaite, oui.
Où est le pb d'obtenir ce que l'on a choisi?

Citation

Le hasard n'annule pas le lien de causalité. Il n'y a pas hasard OU causalité. Il y a hasard ET causalité. Ce sont deux principes qui existent l'un à côté de l'autre et qui ne sont nullement incompatibles. Il peut très bien y avoir un long enchaînement de causes et d'effets, mais cela exclue-t-il l'hypothèse que l'événement déclencheur de cette série puisse être lié au hasard ?
Pourquoi vouloir chercher obligatoirement une explication à tout ?
Dieu ou l'élément divin est-il 24h/24 à observer ce que tu fais ?
Encore une fois, dire que le hasard n'existe pas du tout signifie que tout est déjà écrit quelque part et que dans le cas d'un enchaînement de causes et d'effets, l'effet final est déjà contenu dans l'élément déclencheur. Si tout cela est vrai, que c'est triste !

Je ne vois pas comment la causalité n'est pas détruite!
Donne moi ta déf du hasard stp.

Mettre un élt hasardeux en début de chaîne ne résout pas le pb. Il le déplace.
Dans ma conception, je ne peux pas me soustraire à l'unité de ce qui est/n'est pas (ce serait illogique) donc oui dieu ou autre chose m'observe si tu veux.
Cela ne me dérange pas, je n'ai rien à dissimuler par honte!

Dire que tout est écrit peut être comme je le disais : frustrant (et triste si tu préfères).
Mais cette lutte se termine au moment où on s'apperçoit qu'il n'y a rien à faire que ce qu'on est en train de faire au moment.

Citation

Encore une fois, le fait que le hasard existe ne signifie pas qu'il est responsable de TOUT.

Tu scindes les évts en 2 catégories:
ceux qui arrivent par suite de
et
ceux qui se déclenchent de nulle part.
Mais qu'est ce qui ferait déclencher cet élt? Raison? But?

Citation

Le hasard ne signifie pas qu'on n'est pas directeur de sa vie. Il signifie que peut-être, parfois, il y a certains éléments qu'on ne maîtrise pas. Encore une fois, la question n'est pas de savoir si on est directeur à 100% ou à 0% de sa vie, mais plutôt de voir si la réalité ne se trouverait pas entre les deux.

Ne pas maîtriser une chose ne signifie pas pour moi qu'elle est due au hasard.
Mais simplement que je n'ai pas les capacités présentes pour expliquer sa naissance et ses implications.
Tu parles de voix médiane depuis tout à l'heure, mais je ne me sens pas tellement extrémiste! :D

Citation

Etre libre c'est dire que tout n'est pas déjà préécrit !

La grande peur humaine!
Je crois que la question: c'est quoi être libre? n'a pas beaucoup de sens hors cadre relatif.
La peur du fait que les choses soient "écrites" peut faire croire que les êtres sont des marionnettes.
Mais si le livre ne finit jamais?
Où sont les limites dans ce cas?
Où est la peur?
Dans la frustration de vouloir finir le jeu et en même temps ne jamais vouloir le finir?

@+

#12 djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 16:43

une précision:
le pb avec la notion de déterminisme est que les gens ont peur et imaginent qu'il y a une destinée toute prête et que tu ne peux y déroger.
Or
ce que je pense,
oui (en gros) tout est écrit
MAIS tu as loisir de choisir le chemin parmi une infinité de chemins possibles

C'est comme un arbre:
tu démarres d'en bas et tu choisis l'embranchement au fur et à mesure.

D'un point de vue, on pourra te dire:
Tu a empreinté un chemin mais en fait, c'était le seul que tu pouvais prendre puisque tu l'as pris!
D'un autre, tu pourras répondre:
J'ai choisi à chaque fois la direction! et bien sûr au final cela représente un chemin (parmi tant d'autres).

L'idée du choix est importante.
(tu pourrais me dire comment parler de choix (libre arbitre) quand on parle de pré-écrit?)
Je pense qu'à un certain niveau, le choix n'existe pas.
Le choix est une illusion qui provient du fait que l'on a oublié.
Je vois la vie comme une succession de feuillets d'événements choisis.
En fait tu es sur chaque feuillet.
Mais tu en a oublié certains : ce sont tes futurs possibles.
Au fur et à mesure que tu fais tes choix, tu te rends conscient du feuillet (espace-temps) dans lequel tu es, tu le conscientises : c'est le présent.
Puis ayant fait un nouveau choix, tu passes à un autre feuillet. L'ancien devient ton passé.

Ainsi, pour prendre une image que tout le monde a fait quand il était petit:
Tu prends un bloc vierge.
Tu dessines sur chaque feuille et ensuite tu passes les feuilles à grande vitesse pour te donner l'illusion du mouvement de la vie.

Sauf qu'ici c'est un peu plus simple et compliqué:
Les feuillets sont déjà dessinés (par toi; mais tu ne te rappelles pas, c'est le grand "truc") et tu fais tes choix parmi toutes ces feuilles pour créer ton propre album de vie.

voila pour la disgression.

#13 wizard

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 17:02

Citation

Donne moi ta déf du hasard stp.

Pour moi le hasard est un événement imprévu qui survient, qui peut avoir ou ne pas avoir de conséquence.
Ce matin je suis sorti de chez moi, j'ai trouvé une pièce de dix centimes sur le trottoir. Oui et alors ?

Je comprends et respecte ta théorie qui se tient Djed. Simplement je ne crois pas que tout soit écrit et je ne pense pas qu'il faille forcément toujours trouver une explication à tout. :D

Ce message a été modifié par wizard - 25 juin 2005 à 17:02.

#14 |Phil|

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 18:52

Et bien voilà...on y est:

"Ce matin je suis sorti de chez moi, j'ai trouvé une pièce de dix centimes sur le trottoir". C'est bien ce que tu dis, n'est-ce pas ?

Sans rentrer dans une complexité dont je suis ignorant (synchronicité des évènements, liens de cause à effet etc...), moi, si je trouve une pièce de 10 Centimes, pour prendre cet exemple précis, je me pose la question suivante (sans tomber dans la parano...):

*A l'échelle de notre pays, combien de personnes vont trouver une pièce de 10 centimes à l'instant précis ?
*Pourquoi moi et pas la personne suivante ?
*Que cela peut-il signifier parmi la chaine des évènements de la journée, de la semaine, du mois...et, magiquement autant que curieusement, cet évènement rentre en osmose avec un autre.

Ce n'est pas se prendre de "l'importance", c'est tout simplement "voir" ce qui se passe autour de toi pour essayer de "détecter"...L'acuité, le détail t'amènera à une réponse. J'en suis persuadé parce que cela m'arrive tous les jours de déceler mon bout de chemin.

Maintenant, as-tu été dans le détail avec cette pièce ? Suppose, que cette pièce de 10 centimes n'appartient pas à la monnaie Française, mais à l'Italie par exemple...As-tu regardé ? etc...Je sais, le détail fait peur, mais c'est à ce prix que l'on comprend.

Phil

#15 wizard

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 19:04

|Phil|, le Samedi 25 Juin 2005, 19:08, dit :

Phil

Citation

*A l'échelle de notre pays, combien de personnes vont trouver une pièce de 10 centimes à l'instant précis ?

Qu'est-ce que ça change ? Est-ce que ça va influencer le cours de l'histoire ou simplement de ma vie ?

Citation

*Pourquoi moi et pas la personne suivante ?

Mêmes questions.

Citation

*Que cela peut-il signifier parmi la chaine des évènements de la journée, de la semaine, du mois...

Mais rien du tout justement. J'ai trouvé une pièce de 10 centimes, point final. Je ne peux même pas acheter un Malabar avec. J'ai trouvé cette pièce il y a trois jours. Je ne sais même plus ce que j'en ai fait, si je l'ai mise dans mon porte-feuille ou dans ma poche, si je l'ai utilisée dans l'argent pour acheter le pain ou si je l'ai encore. En quoi cela a-t-il influé sur ma vie ? Effectivement, j'ai trouvé cette pièce par hasard. Une autre personne aurait pu la trouver à ma place, et je ne vois pas ce que ça aurait changé à ma vie. Je ne vois pas de grand principe divin derrière ça...

Citation

Maintenant, as-tu été dans le détail avec cette pièce ? Suppose, que cette pièce de 10 centimes n'appartient pas à la monnaie Française, mais à l'Italie par exemple...As-tu regardé ? etc...Je sais, le détail fait peur, mais c'est à ce prix que l'on comprend.

En l'occurrence, c'était une pièce française. Mais si ça avait été une pièce italienne, qu'est-ce que ça aurait changé ?

Wizard

Ce message a été modifié par wizard - 25 juin 2005 à 19:05.

#16 djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 19:53

Je comprends ce que vous dites.

Wizard, tu dis:

Citation

Pour moi le hasard est un événement imprévu qui survient, qui peut avoir ou ne pas avoir de conséquence.

Imprévu signifie que TU ne l'avais pas prévu mais cela ne signifie aucunement qu'il n'était pas "écrit"... Tu vois?

Ne pas avoir de csq...

Je pense que tout a des conséquences.

Maintenant, s'il faut considérer la portée des conséquences, c'est autre chose...
Pour soi, pour autre chose?
En apparence, trouver une pièce de 10 cts ne semble pas faire tourner le monde à l'envers mais peut être que ce battement de papillon là si!
Peut être que cet infime (tout est relatif) malabar va faire des miracles!!!
Dans l'état de nos connaissances, c'est assez difficile à pré-dire.

Il y a des évts qui nous semblent totalement infimes et anodins et qui pourtant ont leur utilité qq part...

Mais je comprends ce que vous voulez dire. :D

#17 fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 20:49

En ce qui concerne la pièce de 10 centimes ... qui est une affaire ultra importante à ce que je vois :guerrier:

Que je trouve une pièce de 10 cents pour moi n'a ni aucune importance ni une importance capitale ça dépendra de mon regard sur elle et de la suite des evenements. Car je ne vois que ce que je connais et si je veux voir des signes partout j'en verrai :cpasmafaute: (ça me l'a fait qd j'ai commencé à y être sensible) et si je ne veux rien voir... :humhum:

Bon, donc, je m'imagine. :D Tiens 10 cents ! Hop là dans ma poche ! Ca peut en rester là. Je le prendrai ptet comme un signe de bonne journée, une raison d'avoir le sourire.

Maintenant imaginons que je sois en direction de la gare pour aller à aix à mon boulot. En cours de route un appel telephonique d'une personne qui me propose un nouveau job par exemple et qui me dis si vous êtes libre et que vous pouvez venir dessuite, notre antenne est aux milles. Waou ce boulot c'est clair si ils 'avaient telephoné avant je l'aurai ptet pris, mais maintennat que j'ai le premier... blabla interieur : Je dis je verrai merci et je suis embêtée...

Arrivée aux caisses mon billet pour aix habituel est à 4E30 et j'ai 4E30 dans mon porte monnaie, je demande le tarif pour les milles (je sens que vous me sentez venir depuis un moment :ptdrasrpt2: ) ...
4E40 of course ... là je dis c'est un signe, fonce à ton nouveau boulot! :aureole7:

Voilà ma vision des 10 centimes.
L'important pour moi est de ne pas me prendre la tête avec tous les signes qui peuvent se dresser sur mon chemin sinon je crois qu'on s'écarte de la vérité mais d'un côté je reste attentive car comme je l'ai dit plus haut pour moi "le hasard est le nom que prend la lumière (le divin) pour passer inconito" :wink:

:chamaille:

#18 Amédée

Sculpteur de Nuages

• Membres
  • 347 Messages :

Posté 25 juin 2005 à 23:08

Tu as raison Fleurdevie, il ne faut pas voir de signes partout, ni chercher à les voir.

Il faut juste rester "éveillé" en permanence, et quand c'est un signe, il est visible, comme pour ton billet de train = boulot. En général c'est pour quelquechose qui est dans le sens d'une démarche ou d'un besoin en cours pour la personne et qui de ce fait sera significatif.

Je pense qu'il y a aussi des signes plus subtils, c'est à dire des signes d'accompagnement sur le chemin. Ce sont des petits moments de simple plaisir.
Par exemple, j'ai observé les oiseaux de ce printemps, de mon appart ou en traversant le parc pour aller chercher mon pain, suivant jour après jour leur comportement : les couples, puis les brindilles dans le bec pour la création des nids, puis vint le jour des premiers vols maladroits des petits. Un fois j'ai changé mon circuit (je ne sais pas pourquoi ?), faisant un détour dans le parc. Deux jeunes mésanges m'ont coupé le chemin à toute vitesse pour s'installer dans un arbre à coté du chemin, m'obligeant à m'arrèter. Et j'ai pu observer à satiété les parents leur donnnant la bécquée. Alors si une fois lors d'une action inhabituelle vous observez quelque chose de plaisant, le hazard fait bien les choses.
Mais s'il vous arrive des choses de ce genre régulièrement, est-ce bien le hazard ?

#19 mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 29 juin 2005 à 01:04

je ne sais plus qui disait ...

"Coincidence est le nom que se donne Dieu pour ne pas faire parler de lui" :D

#20 La Tsigane

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 29 juin 2005 à 02:16

Je me souviens plutot de cette phrase, dite comme ça:

" Le hasard, c'est le pseudonyme de Dieu lorsqu'il ne veut pas signer"

Sandra :calin:

Ce message a été modifié par La Tsigane - 29 juin 2005 à 02:21.

#21 fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 29 juin 2005 à 06:22

Houh... c'est tout joli ces petites phrases ... :calin: du même genre un proverbe arabe : "Le hasard est l'ombre de Dieu"

Voici differentes visions du hasard qui se glissent dans les citations :

Spinoza dit : "une chose n’est appelée hasard qu’en raison de l’insuffisance de notre connaissance" :roll:

Freud a dit: "L'accumulation met fin à l'impression de hasard." :biglol:

Roosvelt : "En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi" :o

Emile borel : "Le hasard, ce sont les lois que nous ne connaissons pas" :cappu:

André Breton : " Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain"

Et Marguerite Yourcenard : "Laissons le choix au Hasard, cet homme de paille de Dieu" :piout:

Et pour finnir un rappel d'etymologie...

Ce mot, entré en français dès le XIIème siècle, nous a été transmis par l'espagnol (azar), mais c'est en fait un mot arabe, ou plutôt deux. En effet, sous cette forme graphique, ou le h- a été un ajout non étymologique (mais que conduit à ne pas faire la liaison), on ne voit plus qu'il s'agit de l'article défini arabe al-, auquel vient s'ajouter zahr, d'où az-zahr, mot arabe désignant " le dé " ou " le jeu de dés ". Au Moyen Âge, on l'écrivait parfois avec un z, par imitation de l'espagnol azar et parfois avec un -t au lieu du -d à la fin du mot.

Ce mot, entré en français dès le XIIème siècle, nous a été transmis par l'espagnol (azar), mais c'est en fait un mot arabe, ou plutôt deux. En effet, sous cette forme graphique, ou le h- a été un ajout non étymologique (mais que conduit à ne pas faire la liaison), on ne voit plus qu'il s'agit de l'article défini arabe al-, auquel vient s'ajouter zahr, d'où az-zahr, mot arabe désignant " le dé " ou " le jeu de dés ". Au Moyen Âge, on l'écrivait parfois avec un z, par imitation de l'espagnol azar et parfois avec un -t au lieu du -d à la fin du mot. Un hasart signifiait alors le chiffre 6 au jeu de dés : un hasard particulièrement heureux, alors qu'aujourd'hui, avec le hasard, tout est possible, le meilleur comme le pire. :parano:

Sinon je suis d'accord avec toi Amedee

Citation

Je pense qu'il y a aussi des signes plus subtils, c'est à dire des signes d'accompagnement sur le chemin. Ce sont des petits moments de simple plaisir.

Je fais toujours un clin d'oeil au ciel quand il me fait changer de route pour m'offrir des petits moments précieux comme ceux là... :shy:

#22 le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 29 juin 2005 à 07:02

Citation

Je me souviens plutot de cette phrase, dite comme ça:

" Le hasard, c'est le pseudonyme de Dieu lorsqu'il ne veut pas signer"

einstein a dit a peu près la même chose:

Le hasard, c'est Dieu quand il voyage incognito.

La vie est une question d'attitude , on reçoit toujours ce que l'on sème.
Car le hasard peut se définir comme des rendez -vous avec notre inconcient.

Confucius disait aussi:

la vie de l'homme dépend de sa volonté. Sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.

#23 pat666

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :
  • Intérêts : spiritualité nature

Posté 30 septembre 2006 à 17:27

Slt je vous fais part de mon expérience sur ce qu'on appelle le hazard, coincidences, parce que crois que c'est pas les mots justes relatifs à ce genre de situation.Hier matin, j'étais chez une cliente en train de faire des bricoles dans son jardin. :biglol: J'avais a un moment donné besoin d'une petite scie rotative pour couper les poteaux en fer' j'étais très embêté car je n'arrivais pas a dévisser le disque a métaux sur la machine et là je repense que il n'y a pas de hazard (en fait je demande à l'éternel pourquoi?).Because que j'essaye d'appliquer les lois spirituels qui sont :1) La pensée est créative, 2)La peur attire de l'énergie semblable, 3) L'amour est tout. Bon juste une pensée et hop qui voilà :D , le ferailleur qui débarque avec une machine toute neuve avec un disque tout propre, et en plus, il m'a fait le travail qui a quand même duré plus d'une heure :cageole: . je lui ai offert un café et voilà qu'il me propose même de me laisser sa machine pour terminer le travail :bravooo: .merci DIVINE coincidence et en fait il m'arrive plein de coses comme ça :biglol: mais en fait ce sont des choses qui arrivent à tout le monde mais certains en sont concsient et d'autres pas.La faute n'en incombe pas a vous personnellement car vous ne connaissez pas les lois (enfin si maintenant vous connaissez les 3 lois ) :oops: mais pour finir je vous assure que si vous dirigez votre pensée consciement et que vous prenez TOUT ce qui vous arrive(enfin ce que vous faîtes arriver), je vous promets que si vous demandez, l'éternel exaucera toutes vos pensées avant même que vous terminiez ... de penser.. :calin: En fait comme la pensée est créatrice de toutes vos réalités, c'est comme si vous vous touviez à chaque seconde , minute, heure, et année dans un labyrinthe de possibilitées infinis, et sachez que tout ce qui existe dans votre réalité existe déjà... :bravooo: :oops: :oops: :ange: AMOUR à tous mes fréres et soeurs :cageole: :cageole: :cageole: :cageole: :cageole: :cageole: :cageole: :chamaille: :chamaille: :chamaille: :chamaille: :parano: :parano: :parano: Essayez et vous verrez que ce ne sont pas des paroles en l'air, juste un petit peu et aprés c'est comme une drogue on peut plus s'en passer... :bravooo: :bravooo: :bravooo:

#24 pat666

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 30 septembre 2006 à 17:35

Elle est pas belle la vie, :D chaque nanoseconde,seconde minute etc :grognon: on crée notre réalité, oui oui celle que l'on touche que l'on respire, qui nous fait rire ou pleurer :bravo: Pus besoin de se casser la tête pour manger,dormir, être en bonne santé, s'en faire pour nôtre monde et nos peuples sur terre. Vous voyez la perfection partout , et celà est un réel contentement. :ange: :ange: :ange: :ange:

#25 AEGISE

Expert

• Membres
  • 260 Messages :

Posté 30 septembre 2006 à 17:48

comme je te rejoins pat666
de hasard ,il n'y en a point sur gaya,chaque evenement de la vie est inspiré par notre propre vibration.
Nous sommes présent pour "blanchir" ce que le christ a mis en evidence il ya 2000 ans,notre karma.
Soyons dans la conscience du tout et l'impossible devient absurdité.
soyez assuré de l'emergence de la pensée créatrice emise avec votre coeur. :aureole7: :aureole7:

#26 pat666

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 30 septembre 2006 à 18:18

Vous pensez peut-être que je vous embête avec les divines coincidences mais je vous promets que quand je suis tombé en panne de voiture il y a peu de temps, j'étais sur le coup très ennuyé :???: , mais divine coincidence, j'étais stationné devant le garage oû j'avais acheté ce tas de taule :D .Ah DIVINE DICHOTOMIE, je suis repartis avec une voiture réparée et un bon livre acheté. :o Amour pour tous, et en plus ce que j'ai oublié de dire c'est que j'ai une méthode simple pour driger mes pensées...Si vous avez vécues des divines coincidences faîtes le moi savoir, je serais friand de vous lire , Bises à toutes et tous. :chamaille: :ange:

#27 pat666

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 30 septembre 2006 à 18:28

Pour diriger mes pensées (car je vois que l'on ne se bat pas pour discuter ), eh bien figurez vous que je répète en permanance la phrase "je suis le christ de DIEU" et je m'imagine être parfait et entourée de la perfection. Imaginez-vous le pouvoir du "je suis" et le pouvoir du mot "dieu".C'est je pense la parfaîte maîtrise pour vivre dans la concience de la création de notre réalité. :ange:

#28 pat666

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 30 septembre 2006 à 18:35

N'oublions pas ce soir sur la cinq l'émission "cosmic connection"J'ai envoyé mon petit mots aux extraterrestres et je suis tout content bien que normallement nous n'avons générallement qu'à leurs parler télépathiquement, ils nous entendent parfaitement, souvenez vous les pensées sont créatices de votre réalité... :bravooo: :bravo: :ange:

#29 rolinet

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 17 juin 2010 à 18:09

Voir le message|Phil|, le 25 juin 2005 à 01:31, dit :

Bonjour, ou bonsoir à tous.

Suite a différentes interrogations sur les mots hasard, chance et destin, j'en suis arrivé humblement, vu le QI de 25 que j'ai, à cette conclusion. Le hasard ne peut pas exister pour la raison suivante:

Imaginez-vous le "vide" d'une pièce de 40M2 (pour ceux qui ont un "menu" portefeuille), ou un salon d'une superficie de 150M2 pour ceux que la "chance" ou la "malchance" a gâté. Partant de nos connaissances actuelles, à savoir un big-bang il y a 4, 5 ou 6.5 milliards d'années, il est ahurissant de penser que vous et moi, ensemble de cellules technologiquement parfaites, sommes là...

Maintenant, revenons-en au sujet principal, le "vide". Les dinosaures ont disparus suite à un astéroide d'une taille gigantesque qui a pris le chemin de notre Terre...Et voilà où je désire en venir, et pour cela, ayez toujours en tête la superficie de votre "pièce vide": comment voulez-vous qu'un astéroide percute la Terre et y dilapide du coup, pratiquement toute la vie...dans cet espace dantesquement infini...si ce n'est pas divin ? Et oui, prenez une tête d'épingle et essayez de la lancer afin qu'elle en touche une autre dans votre "pièce imaginaire": probabilité de 0,00000000000000000000000000000000000000001...

Et pourtant, c'est bien ce que l'on nous dit, c'est le discours des scientifiques: les dinosaures ont disparus à cause de cette collision. Or, partant de ce principe, il est hallucinant de constater ce qu'est la merveilleuse machine humaine, qui ne serait pas...sans cette collision. Contemplez votre famille, vos amis, la nature, le monde...et vous comprendrez que cette perfection est "trop" parfaite...Donc, pour moi, le hasard n'existe pas compte tenu de l'infime probalité de cette collision qui a créé l'homme: Je pense que tout est "Divin"...et heureusement.

Qu'en pensez-vous ?

Php
Imagine qu’un jour on puisse aller dans d’autres mondes, te considères-tu comme un Divin ?
Sache que le temps écrase tout.

L’explosion d’une étoile peut anéantir toute vie. Peut-être que le destin de l’humanité est dejà celé, les animaux préhistoriques des océans ont survécu, c’est à prendre en compte dans ton analyse.

Le vide n’est pas vide au sens où tu l’entends. Les Ecritures (Bible et Coran) sousentendent les lettres en premier lieu. Que sais-tu des V, que sais-tu des i, que sais-tu des D, que sais-tu des E ?
Tu auras une meilleure idée concernent le VIDE.

Le Divin commence par D, ça c’est pas le hasard par rapport à Dieu.
Le DiAble commence par D et est fait de Allah (les A), jamais rejeté par l’un ou l’autre, c’est le conflit entre D et A qui Fait le Feu parce que Able est sensé être la tABLE des lois (les os) qui sont les NOUS, les VOUS, les ILS et TU (os qui sont u).
L’exclamation de; « dit : » c’est toujours dieu, qui que ce soit, je dirais la chose dont tu crois que c’est un homme. C’est « homme » est constitué d’ une onde molle, début de mouvement.
Qui DéciDe, Dieu, il est fait De plusieurs tu peux le voir, et Dieu est dans un puits qui est i avec ses mémoire E qui sont U.

Si V, Va, Vient ViVre Vivant Vite Vitesse, Vue Vélocité à une conotation de mouvement rapide c’est dans tous les mots qui le portent, y compris le Vous.

La Vue : le Coran et la Bible considèrent qu’une mémoire E est U par V comme pour toi qui réceptionne l’information dans ta rétine. Le traitement de l’image se fait par un autre temps, celui du changement, beaucoup plus lent.

Le QI n’a pas d’importance pour ceux qui sont malins. Celui qui cherche force le destin et le hasard du moment fait que... Euréka !
Bien à toi
Sans haine et sans violence, pour un monde pacifique pas besoin de religion pour être intellectuellement correct, le reste en découle