Ce que tu dis est très logique Smuck, moi aussi je me pose beaucoup de questions sur les conséquences d'un voyage dans le passé, mais d'abord je crois qu'il ne faut pas faire d'hypothèses "a la con" excuses moi de la grossièreté, mais je ne crois pas sérieusement que tu vas aller dans le passé pour tuer ton grand père, mais plutôt pour lui permettre de mieux vivre... Ceci pour regarder les choses avec réalisme.
Deuxièmement, même si tu faisais ce que tu dis, ça ne changerait rien à ton existence pour la simple raison que voyager dans le temps vers ton passé ne changera stictement rien à ta ligne de temps personnelle.
Car pour le voyageur du temps, le temps qu'il vit en tant que personne humaine n'est pas du tout modifié, ce qui se passera, c'est que ta ligne de temps personnelle croisera celle d'une autre personne, et éventuellement interférera avec elle, mais ton passé restera complètement inchangé, donc tu existeras quand même, car dans la première exitence de cette portion du temps tu es né, et ça tu ne veux pas le changer.
C'est à dire que si on modifie une donnée de notre propre vie dans notre propre passé, la manière dont on le vit reste linéaire, et par conséquent, tuer son propre grand-père dans le passé, n'empèche en aucune façon notre existence car on ne peut pas modifier ce qui s'est déjà passé dans notre propre vie, on ne peut modifier que son propre environnement éventuellement dans le passé, à la condition d'y être représenté.
Le grand père que tu supprimes a déjà procréé tes ascendants et eux-même ont déjà donné naissance à ta vie, et cela reste une donnée stable de ton expérience de l'univers avec lequel tu interfères dans ta propre ligne de vie.
Tout ce qu'on fait y compris notre manière de penser a de l'importance, donc si on envisage de voyager dans le passé, il faut premièrement bien savoir ce qu'on va aller y faire, ensuite les choses deviennent plus logiques et plus simples.
Bon, enfin, c'est juste une autre manière de dire ce que tu as déjà dit.
N'oublions pas que le monde se construit par la pensée...
Ce message a été modifié par papou - 17 novembre 2006 à 13:25.