nos pensées déterminent notre vie
Posté 25 juin 2005 à 11:31
La façon dont nous percevons le monde extérieur crée ce que nous appelons notre réalité. En modifiant la façon dont nous percevons le monde extérieur, nous modifions notre réalité. Si nous croyons que le monde est hostile, nous vivons dans un monde de lutte et d’hostilité. Si nous croyons que le monde est accueillant et enrichissant, notre réalité est tout autre.
De la qualité de nos pensées
dépend la qualité de notre vie.
Nous créons non seulement notre réalité extérieure, mais aussi notre réalité intérieure. Créer notre propre réalité, notre vérité, est bien différent de créer la réalité, la vérité. Nous créons notre réalité, notre vérité, et ce qu’elles nous apportent dans notre être intérieur. Cela nous amène à nous responsabiliser, plutôt que de subir les événements, les situations. Cela nous enseigne à agir plutôt que réagir. Dans les situations difficiles, nous apprenons alors à substituer responsabilité à culpabilité, afin de transformer nos expériences en un apport enrichissant et créatif.
Si nous acceptons le principe que nous créons notre réalité, alors nous pouvons changer quelque chose en nous-mêmes. Nous délaissons notre pelure de victime pour revêtir notre plus bel habit : celui que nous avons choisi de porter. Si nous continuons à véhiculer la pensée que nous sommes des victimes et que nous subissons la vie, alors nous évoluerons au gré des circonstances, celles-ci renforçant à leur tour la pensée que nous ne pouvons rien à rien, que nous sommes des victimes, et le phénomène s’amplifiera. A l’inverse, si nous pensons que nous avons le choix, alors nous percevrons un spectre de la réalité extérieure beaucoup plus large et nous expérimenterons que nous avons le choix.
En nous responsabilisant, alors le monde s’ouvre à nous, avec son abondance, sa générosité, ses possibles. Nous avons toujours le choix. En avançant dans l’univers de la Psychologie Spirituelle, nous nous apercevons que nous pouvons modifier ce que nous ressentons des situations, des événements, de la vie. C’est parce que nous apprenons à vraiment ressentir et à développer l’observation de soi que nous pouvons nous détacher de la souffrance, de la lutte.
Cette conception de la pensée créatrice n’est pas nouvelle. Elle existe dans toutes les grandes traditions. Vous la retrouvez dans les textes sacrés, que ce soit la Bible, les Veda, le Tao-tö-king, le Dhammapada, etc.
Ainsi, nous parvenons à un troisième élément de la Psychologie Spirituelle, lié à l’espace de méditation :
La pratique de l’observation de soi permet l’intégration et la dissolution de masses négatives.
L’observation de soi, correctement pratiquée, est le pont qui amène de la thérapie personnelle à l’espace de méditation. C’est un des éléments-clés de l’éveil spirituel. Afin de développer une saine pratique de l’observation de soi, il peut être judicieux de pratiquer différentes formes de méditations. La méditation dite "active" permet l’exploration de différents espaces de la conscience et l’expression, à travers la catharsis, la transe, l’art, etc, des énergies mises en circulation.
La méditation active possède de nombreux atouts : ceux de libérer les énergies du moment (peur, colère, stress, fatigue, angoisse, etc.), d’enseigner comment ne pas stagner dans des énergies et de pouvoir les transformer rapidement de façon créative. Elle amène au silence intérieur par la voie de l’expression et non par une répression des énergies présentes. Elle enseigne le lâcher prise et comment arrêter de fonctionner systématiquement en contrôle.
La méditation active amène au silence intérieur
par la voie de l’expression
et non par le contrôle
ou la répression des énergies présentes.
La pratique de la méditation enseigne la différence entre la maîtrise de soi et le contrôle. Se maîtriser c’est bien se connaître et jouer avec soi-même. Contrôler, c’est s’empêcher de se laisser aller à quelque chose, le plus souvent à une manifestation des énergies en circulation. Il peut être bon de se contrôler dans certaines circonstances, notamment face aux autres, mais alors, ceci est délibéré, choisi consciemment. Il est certainement limitant de demeurer en contrôle.
C’est une répression personnelle des émotions qui peut amener à développer des maladies graves. C’est une habitude comportementale dont il est très difficile de se défaire, ou d’aider les autres à se défaire.
http://www.psychologiespirituelle.com/
Posté 25 juin 2005 à 13:28
moimaime, le Samedi 25 Juin 2005, 11:47, dit :
De la qualité de nos pensées
dépend la qualité de notre vie.
Le maître mot il faut positiver sa vie a chaque instant , détourner les pensées négatives et les remplacés par des pensées constructives et ça depuis la nuit des temps . plus facile a dire qu'a faire , car l'esprit est constamment détourné de son objectif et cela devient un combat de chaque jour .....
PENSEE POSITIVE?
LS
Posté 25 juin 2005 à 14:29
il y a une erreur grave qui abouti à une impasse, c'est celle d'évacuer les pensées dites négatives en les remplaçant de force par des pensées positives, le tout sans considérer la forme d'où elles sortent...
c'est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois,
ou éponger l'eau qui coule de la baignoire qui déborde sans fermer le robinet!
Se connaitre passe par un effort vers les différents véhicules qui nous composent et s'il est vrai que la réalité du monde que l'on perçoit est créé par des pensées, encore faut il savoir ce qui (ou qui ou quoi) est à la racine de ses pensées...
Le cerveau à tous les niveaux
http://tecfa.unige.c...1/bin27/c11.htm
]Les 3 cerveaux[/URL]
Pour ma part par exemple je sais par expérience que me faire un lavage d'intestin, ou reéquilibrer mon rapport acide/base, ou aller chercher dans mes croyances cachées, m'évite de me farcir mon côté sombre autrement aue pour me mettre à son école, et me permet d'avoir un inconscient habile à me montrer où est mon loup noir, et comment nourrir mon loup blanc!
pour ce faire je fais les méditations actives de Mantak Chia qui organe par organe va me permettre de traiter les émotions négatives et les dissoudre par le sourire intèrieur et l'invocation des vertus et des sons et couleurs associées jusqu'à ce qu'ils me renvoient mon sourire, c'est simplement puissant et travaille sur les différents corps : physique, émotionel, mental, et transcendant...
Mantak et Maneewan Chia : "Eveillez l'énergie curative du TAO", édition Trédaniel
Puisse la route de vos pensées se remplir de fleurs parfumées, sans vous choquer du fait que les plus belles poussent dans la m...
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...
Posté 25 juin 2005 à 15:25
mag, le Samedi 25 Juin 2005, 14:45, dit :
j'ai deja vu cette notion de trois cerveau chez arthur janov.Stanislav grof doit surement y faire reference aussi.
Posté 29 novembre 2006 à 21:18
Il me parait faux de dire que nous sommes entièrement responsable de ce que nous vivons car nos devons faire avec les lois naturelles auxquelles chacun doit se soumettre : loi de cause à effet, par exemple, ou encore toutes les lois de la biologie et de la physique…
Peu de choses se déroulent comme on le souhaite comme au travail ou dans les rencontres sociales. On peut postuler, faire plusieurs entretiens d’embauche, désirer vraiment être embauché mais recevoir des réponses négatives (c'est mon cas
D’autres exemples : Vous fixez un rendez vous avec une personne que vous souhaitez ardemment voir et qu’arrive-t-il ? : un beau lapin. C’est le même cas d’un célibataire qui peut passer beaucoup de son temps sur des sites de rencontres, qui sort, drague et finalement, contre sa volonté, il reste célibataire (encore mon cas
Que penser alors si on subit un vol, une agression, la perte d’un être cher ? Que c’est notre pensée créatrice qui en est à la base ?
La vérité serait, à mon avis, un compromis entre l’idée de destin et celle de pensée entièrement créatrice :
Tout ça pour en arriver à l’idée que nous avons une certaine marge de manœuvre mais nous ne prévoyons pas une bonne partie des évènements.
Nous sommes responsables de la qualité de notre vie. Mais nous ne sommes pas responsables de tout. Il y a tout de même un destin, qui englobe notre marge de manœuvre, qui nous envoi des évènements, parfois des épreuves en vue de nous faire évoluer.
Exemples :
Comparaison avec l’élève en classe
L’élève est responsable de sa scolarité, de ses notes mais il ne choisit pas le contenu des programmes ni les dates et la nature des épreuves. Nous sommes comme des élèves par rapport à la vie, nous sommes responsables mais nous ne choisissons pas totalement le contexte dans lequel nous vivons.
Qu'en pensez-vous ?
voilà c'était mon 1er message sur ce forum
Posté 29 novembre 2006 à 21:32
"Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites"...
Posté 29 novembre 2006 à 22:28
Citation
La vérité serait, à mon avis, un compromis entre l’idée de destin et celle de pensée entièrement créatrice :
Tout ça pour en arriver à l’idée que nous avons une certaine marge de manœuvre mais nous ne prévoyons pas une bonne partie des évènements.
Anathema, pour continuer ta réflexion, et parler juste en fonction de mon expérience, il y a une confusion à éviter :
La "Pensée créatrice" ne signifie pas "Pensée magique", ni camouflage, comme l'a écrit mag.
Notre responsabilité concerne les actes que nous posons mais pas le résultat de ces actes, résultat qui fait partie du mystère (le destin ?), de l'inconnu. Et c'est d'ailleurs dans cette part d'inconnu que je trouve la vie palpitante.
La pensée créatrice, je la vois par là :
La part de créativité, c'est "la gueule que vous faites" du post d'oriflamme ( c'est bien vu
C'est le domaine où j'entrevois un peu de liberté : face à un évènement ou une situation, j'ai le choix d'orienter mon angle de vue du côté positif ou négatif ( de voir la moitié pleine ou la moitié vide du verre, ou les 2 )
quand je dis : "j'ai le choix"...ce n'est pas toujours si simple, car avant de pouvoir changer l'angle de vue, il me faut déjà voir, reconnaître, le côté dit "négatif", pour faire ma petite cuisine (sorte d'alchimie)...
et c'est seulement quand j'ai reconnu la part dite "négative" ( les croyances, conditionnements, peurs, refus etc...), que je peux envisager de regarder la situation autrement.
Posté 29 novembre 2006 à 23:05
Posté 30 novembre 2006 à 00:03
Par contre sur le plan physique, oui je suis biensur d'accord c’est essentiellement les paroles et les actions qui doivent être positives et efficaces... pour créer... merci pour ton bon sens mosfet30weff
#10 exos
Posté 30 novembre 2006 à 08:23
Le plus grand malheur de l'homme c'est qu'il ne se connait pas lui meme...........
l'Homme est un createur un habile createur de formes pensées........
il en crée tellement qu'il n'a trouvé qu'un moyen pour s'en debarasser c'est de les oublier
Hors les formes pensées sont vies elles vivent de part leur createur (nous
Tout est energie et donc elles se representent a nous constament par cycle pour se nourrir en energie...........
elles refont surface par cycle sous divers aspects.....
l'homme n'etant pas conscient de ses representations mentales .......
pour s'en debarasser et evoluer il lui faudra en prendre conscience et s'observer.........
les formes pensées sont energie et donc quitter une energie pour en retrouver une autre
demande de se surpasser,un combat contre soi meme
le fameux combat de l'ombre et la lumiere en l'homme........
Nous sommes et vivons dans un monde d'illusion.....
l'ego qui tourne automatiquement la conscience vers l'exterieur......
le mental et l'intellect qui separe automatiquement les choses sous la formes "bon ou mauvais" "blanc ou noir" classe etiquette trie etc.....
le monde dualitaire (tres present sur le forum
etc etc.....
Resultat l'Univers est mental............
chacun vit dans sa tete est cré son monde en fonction de ses perceptions "illusoires"........
chacun a son echelle de valeur.........
chacun a sa verité et sa realité qui n'est pas a discuté.........
elle est fonction de son niveau de conscience...........
d'ou les decalages vibratoires entre les etres ,l'incomprehension etc..... .........
il existe donc des degrés d'illusion ou degres de sagesse niveau de conscience etc...........
il faudra se detacher lacher prise s'abandonner de toutes ses perceptions en traversant sa "zone d'ombre"
qui correspond aux aspects inconnu de la personnalitée.......
en decouvrant qui on est .......
on aura moins d'illusions et plus de conscience en Soi..........
Ce message a été modifié par exos - 30 novembre 2006 à 08:27.
Posté 30 novembre 2006 à 08:45
oriflamme, le Mercredi 29 Novembre 2006 à 21h32, dit :
"Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites"...
il y aussi la pensée de Rimbaud " celui qui croit vivre en enfer , finit par y vivre"
@anathema , , je ne pense pas que l'on puisse pousser cette idée là ou tu la pousses , à savoir que notre pensée fait tout.
non seulement il faudrait etre dieu mais en plus , les autres ne devrait pas penser.
il se trouve que comme chacun pense en fonction de sa nature optimiste ou pessimiste , il participe au mouvements des idées qui tel un maêstrom nous porte à travers notre siecle.
alors il existe des courants de pensées et leurs contraires et chacune ne refletent qu'une partie de la vérité.
Vérité eternellement parcellaire selon moi.
maintenant , il existe une cohérence de l'individus qui fait qu'il agit en fonction de ses pensées , croyances et du fait de l'idée qu'il se fait d'une chose.
ainsi si tu vois en l'autre , un ennemi potentiel , il est evident que tu n'aborderas les gens de la meme façon que si tu y vois une richesse potentiel.
cela ne veut pas dire que tu ne risques pas d'etre agréssé un jour ou qu'il faut croire que tout le monde il est beau , il est gentil.
tu fais partie de ce monde et en tant que partie tu en subit les contingences.
c'est plutot une position générale à adopter pour tirer le meilleur de la vie , à savoir , l'etonnement perpetuel du merveilleux qui nous entoure sans etre trop prompt à juger l'autre à l'aune de ses valeurs bien relative.
Ce message a été modifié par Moontell - 30 novembre 2006 à 08:51.
Posté 30 novembre 2006 à 08:46
en fait le génie de l'homme et ce qui fait sa difference avec les autres est simplement l'assemblage de ses pensées
en quelque sorte ses pensée ne lui appartiennent pas , s'est simplement du contenu (memoire) qu'on lui a mis dans la tête tout au long de sa vie.
Ou alors contenu qu'il s'est lui même choisi
tel l'exemple de Leonard de venci qui n'aurait jamais pu assembler le desing d'un boeing avec les materiaux de sont epoque.
dans sa tête il a fait un assemblage de son contenu qui a donné ses créations
il n'a rien inventé a la base
d'ou la pensée se transmet
notre seul truc est de pouvoir avoir le choix ou non d'adherer a la memoire
et s'est bien là que nous pouvons construire notre vie
tout dépendra de quel façon nous serons réactif face a ce contenu qui nous permet de penser.
Posté 30 novembre 2006 à 09:00
il est clair , que l'on pense avec un certain matériel.
c'est à dire l'héritage des pensées qui nous ont précédés.
Auguste Compte disait "nous sommes les maillons d'une chaine"
on ne penseras pas comme l'on pense dans deux siecles meme si les maux de l'humanité seront certainement encore présent.
(l'obscurantisme , la haine de l'autre sont les pulsions de mort de l'homme et probablement intrinsèquement lié à notre nature.)
nous sommes la somme de nos choix et de nos expériences , de l'echelle de l'individus à l'echelle de l'espèce , le monde est fractal.
ainsi nous sommes des produits du XXeme siecle et à part quelques génies capable de s'extraire de leur temps , la grande majorité n'influe pas sur le courant mais le suit.
ainsi nous sommes en train d'accoucher du monde de demain parce qu'il n'y a pas de rupture entre le passé ,le present et l'avenir.
Léonard de vinci , Newton , Einstein et bien d'autre ont sut regarder par dessus les hautes murailles du présent et entrevoir le monde et son potentiel infinis.
réinventer le monde , ou plutot de le découvrir tel qu'il est , c'est ce à quoi nous devrions tous tendre.
Ce message a été modifié par Moontell - 30 novembre 2006 à 09:11.
Posté 30 novembre 2006 à 09:57
Citation
en étant un mouton qui broute la relique déposée comme pâté prêt a l'emploi , on se blaspheme a soi même sa part divine , comme n'étant qu'une inutilité individuel , outre celle d'être un objet d'utilité publique.
Posté 30 novembre 2006 à 15:10
Les Formes-pensées de Anne Givaudan
J'ai bien aimé et je vous le suggère.
Posté 30 novembre 2006 à 17:55
Anathema, le Jeudi 30 Novembre 2006 à 00h03, dit :
Par contre sur le plan physique, oui je suis biensur d'accord c’est essentiellement les paroles et les actions qui doivent être positives et efficaces... pour créer... merci pour ton bon sens mosfet30weff
Ok pour les paroles mais la pensée c'est idem...
par exemple si l'on écrit amour sur une bouteille d'eau... cela transforme sa structure (au microscope)... donc un mot écrit est probablement pensé mais n'est pas une parole !
Citation
Nous sommes ..?..% d'eau...
http://fantastiqueph...au/cristaux.htm
Jolies photos sur ce site !
...cyane...
Ce message a été modifié par cyane - 30 novembre 2006 à 18:03.
Posté 30 novembre 2006 à 22:25
Et l'INTENTION, alors....hein?
C'est curieux que personne n'en parle...
N'y a t'il pas volonté, intention, derrière paroles et pensées?
(ne cherchez pas les atomes de volonté dans votre cerveau, il n'y en a pas!
Citation
par exemple si l'on écrit amour sur une bouteille d'eau... cela transforme sa structure (au microscope)... donc un mot écrit est probablement pensé mais n'est pas une parole !
Exos :
Posté 30 novembre 2006 à 22:46
feduloji, le Mercredi 29 Novembre 2006 à 23h28, dit :
L'intention oui.
Pop corn:
Citation
La séparation permet l'unité?!
Citation
non seulement il faudrait etre dieu mais en plus , les autres ne devrait pas penser.
Les pensées dépendent d'autre chose: du domaine causal (lui aussi dépend d'autre chose de plus "haut").
Qu'est ce que le domaine causal?
C'est facile! Ce sont les croyances, qui engendrent les pensées notament (je simplifie bien sur).
Selon ce que je crois, j'aurais certaines pensées liées à ces croyances.
La plupart de ces croyances sont inconscientes, en écrasante majorité.
Par exemple le fait de se croire un être humain est une croyance....(bein oui
Si je crois que je suis un corps parmi les autres, des pensées de concurences et territoires risquent de se faire ressentir dans mon comportement!
Si je crois que je suis tout, potentiellement, je risque de me prendre.... pour Dieu!
Si je pense être riche, je le deviens.....pas!
Pourquoi?
Parce qu'il y a tout un tas de croyances inconscientes plus ancrées en moi qui vont dans l'autre sens,
et les pensées de surface n'ont que peu d'effet dans ce cas là........
Posté 30 novembre 2006 à 23:41
Citation
Si on pense que le monde est merveilleux, un jour ou l'autre on tombe de la lune, mais si on pense qu'il est merdique on tombe de moins haut.
Posté 03 décembre 2006 à 14:06
Citation
Citation
dans les expériences d'Emoto, qu'est-ce qui modifie la structure de l'eau, en lui impulsant un nouveau mouvement ? Est-ce :
- la forme (le tracé, le dessin des lettres ) du mot "amour" ,
- ou bien la pensée liée à ce mot ( mémoire dont parlent Pop corn et Moontell, mais aussi mémoire liée à des souvenirs de sensations, d'expériences ou d'émotions )
- ou bien l'intention que la personne met derrière ce mot "amour", qui peut avoir des sens différents selon chacun d'entre nous.
Par exemple, si j'écris : "amor ", sans en connaître le sens, est-ce que la structure de l'eau va se transformer de la même façon que si j'avais écrit "amour" ?
ce mot signifie "amour" , et pourtant, le tracé des lettres (la forme) de "amor" , a des ressemblances avec : "mort".
à travers ces questions, je cherche le sens du mot : "forme-pensée". Est-ce tout simplement "forme-croyance" ?
Ce message a été modifié par feduloji - 03 décembre 2006 à 14:15.
Posté 03 décembre 2006 à 14:52
feduloji, le Dimanche 03 Décembre 2006 à 14h06, dit :
Par exemple, si j'écris : "amor ", sans en connaître le sens, est-ce que la structure de l'eau va se transformer de la même façon que si j'avais écrit "amour" ?
Sur Ce site il est question d'energie : extrait :
" Les travaux de M. Emoto permettent non seulement d'évaluer le degré de pureté de diverses eaux du robinet, de lacs, de sources et de pluie,mais confirment aussi la "mémoire de l'eau" . Ils permettent de visualiser les effets de différentes énergies sur l'eau (extérieure et intérieure puisque nous en sommes constitués à 70%), des plus connues (rayonnements électromagnétiques, musique, etc.) aux plus subtiles (comme l'énergie des mots, des formes et des pensées !). Ses travaux confirment que l'eau réagit donc à toutes les informations, positivement ou négativement. C'est pourquoi Emoto sous-titre son ouvrage : "Le message de l’eau nous invite à regarder en nous". (Michel Parra, Alternature)
Le Dr Emoto confirme que " tout est énergie " comme l'avait dit Einstein. En plus des rayonnements électromagnétiques, les paroles, les sentiments, les mots et même les pensées influencent l'eau. Les mots et pensées négatifs entraînent des cristallisations dysharmonieuses, alors que " merci " ou "Amour " quelle que soit la langue forment de magnifiques images.
site : http://quanthomme.fr...QuestionEOM.htm
Les paroles, les mots, les sentiments et même les pensées, influencent l'eau. Pour ce faire, il colle des étiquettes avec des mots sur des flacons d'eau distillée et constate leur effet sur les cristaux.
Comme avec la musique, un mot "négatif" entraîne une cristallisation dysharmonieuse, alors que "merci" ou "Amour", quelle que soit la langue, forment de magnifiques images!
http://www.bioeco.org/docu126
#22 exos
Posté 18 décembre 2006 à 15:01
fendhal, le Vendredi 01 Décembre 2006 à 00h41, dit :
Si on pense que le monde est merveilleux, un jour ou l'autre on tombe de la lune, mais si on pense qu'il est merdique on tombe de moins haut.
La nuit quand tu dors le monde n'existe pas...........
quand tu es heureux le monde est merveilleux.........
quand tu es malheureux le monde va mal..........
Resultat
Ta vision du monde est le reflet de ton etat interieur.........
saches le tu tomberas de moins haut.......
Posté 18 décembre 2006 à 16:41
cyane, le Dimanche 03 Décembre 2006 à 14h52, dit :
Le Dr Emoto confirme que " tout est énergie " comme l'avait dit Einstein. En plus des rayonnements électromagnétiques, les paroles, les sentiments, les mots et même les pensées influencent l'eau. Les mots et pensées négatifs entraînent des cristallisations dysharmonieuses, alors que " merci " ou "Amour " quelle que soit la langue forment de magnifiques images.
site : http://quanthomme.fr...QuestionEOM.htm
Les paroles, les mots, les sentiments et même les pensées, influencent l'eau. Pour ce faire, il colle des étiquettes avec des mots sur des flacons d'eau distillée et constate leur effet sur les cristaux.
Comme avec la musique, un mot "négatif" entraîne une cristallisation dysharmonieuse, alors que "merci" ou "Amour", quelle que soit la langue, forment de magnifiques images!
Ce ne sont là que des images, des représentations, des habits... qui ne font pas le moine !
PS : les images "ange" et "démon" sont édifiantes...