le fructose
Posté 28 juin 2005 à 09:41
j'ai toujours pensé que le fructose était plus sain que le sucre raffiné, et qu'il en était une bonne alternative quand le sucre complet donne trop de goût.
aujourd'hui, je lis dans un magasine suisse romand ( fémina) l'info suivante:
Le fructose, ce faux ami
soucieuse du bien-être familial, vous avez troqué le sucre blanc pour le fructose au pouvoir sucrant très élevé? Vous avez tout faux! Nestlé vient de décerner un prix à David Faeh, un jeune chercheur de l'uni de Lausanne, qui a montré qu'une surconsommation de fructose pendant six jours fait souffrir le foie. Fort utilisé dans les boissons sucrées et les glaces à l'eau, le fructose jouerait un rôle important dans le développement de l'obésité et dans la genèse des maladies dites de civilation
(sans références)
sur ce site:http://biogassendi.i...i/sucre.htm#LESon peut lire:
LE FRUCTOSE
C'est un sucre simple qui se comporte comme un sucre lent. Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre blanc, on a donc intérêt à l'utiliser 2x moins.
Son métabolisme ne requiert pas d'insuline. Il peut être préconisé dans certaines conditions sous contrôle médical, entre autres dans un régime pour diabetique.
Le fructose est un sucre de première importance pour les sportifs et les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il s'avère efficace pour acquérir un bon équilibre nutritionnel mais il est sage d'en user modérément
un autre avis:
http://www.servicevi...il03072000.html
et encore un autre:
http://www.radio-can.../question.shtml
qu'en pensez vous? et vous vous utilisez quel sucre?
avez vous déjà entendu parlé du sucre de bouleau, le xylitol?..malheureusement, il est cher..mais a l'air très intéressant.
bises à tous
Posté 28 juin 2005 à 12:43
Daddou, le Mardi 28 Juin 2005, 10:57, dit :
Nestlé décerne un prix "scientifique" à un chercheur qui "prouve" que la surconsommation de fructose est néfaste pour la santé et cause de l'obésité !
Ce qui revient à dire : le sucre raffiné utilisé en surdose massive par Nestlé n'est pas si dangeureux que ça, la preuve, le fructose aussi c'est très mauvais ( en surconsommation , mais cette notion va disparaitre dès que l'information passera de bouche à oreille, principe du téléphone arabe appliqué...).
Ça veut également dire que la consommation de fruit est plus dangeureuse que celle de céréales (raffinées de chez eux), ce qui va remettre au goût du jour leur "bonne" pyramide alimentaire (celle avec les céréales comme base de l'alimentation) et nous faire vite oublié les campagnes de com sur la consommation de 10 fruits naturels par jour...
C'est le même principe utilisé dans leur communication sur les produits allégés en graisse... et le sucre ? Oublié !
Posté 28 juin 2005 à 12:53

C'est- y pas mignon tout plein ça?
Son site : http://www.nutriconsult.ch/francais/
Posté 28 juin 2005 à 14:54
Citation
Son métabolisme ne requiert pas d'insuline.
Je pense qu'il requiert aussi de l'insuline (comme tous les sucres issus d'une plante) mais il induit un pic glycémique bp plus plat que le sucre blanc ce qui limite fortement le problème du pic insulinique qui suit aprés l'absortion de sucre blanc et qui ensuite provoque la formation de graisses et une nouvelle sensation de faim.
C'est tout le problème du déjeuner avec pain blanc, confitures, pain au chocolat et apport de sucres qui vous provoque une grosse faim à 11 h le matin.
Posté 19 juillet 2006 à 21:27
Ne pas confondre le fructose qui est un sucre raffiné (donc artificiel) et le sucre contenu dans les fruits, mais qui est, lui, un sucre naturel et qui au contraire, est un bienfait pour notre santé.
Surtout, évitez les aliments qui contiennent du sucre et du fructose.
Ce n'est pas simple, car glucose, fructose et HFCS sont aujourd'hui incorporés à une gamme d'aliments très vaste :
aliments pour bébé et enfants,gâteaux et biscuits, pain, confitures, yaourts, bière, chewing-gums, confiseries, barres chocolatées, poudres chocolatées, pâtisseries, céréales du petit déjeuner, boissons aux fruits, fruits en conserve, pop corn, sodas, chocolat, boissons du sportif...
La consommation régulière, en grande quantité, de ces aliments riches en glucose et en fructose est-elle innocente ?
Posté 20 juillet 2006 à 05:28
Daddou, le Mardi 28 Juin 2005 à 09h34, dit :
et vous vous utilisez quel sucre?
avez vous déjà entendu parlé du sucre de bouleau, le xylitol?..malheureusement, il est cher..mais a l'air très intéressant.
bises à tous
Je remplace pas le miel, le sirop d'érable, le stevia, la cassonade et le sucre doré biologique. Au fait, je ne trouve aucune information sur le sucre doré sur internet. Quelqu'un si connait?
Posté 20 juillet 2006 à 08:17
mou-mou, le Jeudi 20 Juillet 2006 à 05h21, dit :
ou trouvez-vous le stevia ?
pour info : le sucre "roux" industriel est souvent un sucre raffiné recoloré artificiellement...
à lire également : le Guide des additifs et polluants alimentaires, d'Antoine Roig
Ce message a été modifié par pipoca - 20 juillet 2006 à 08:24.
Posté 20 juillet 2006 à 15:26
pipoca, le Jeudi 20 Juillet 2006 à 08h10, dit :
mou-mou, le Jeudi 20 Juillet 2006 à 05h21, dit :
ou trouvez-vous le stevia ?
pour info : le sucre "roux" industriel est souvent un sucre raffiné recoloré artificiellement...
à lire également : le Guide des additifs et polluants alimentaires, d'Antoine Roig
Je savait que la cassonade (sucre roux) n'était pas si bonne que ca, c'est pour cette raison que je l'utilise qu'à de rare occasion.
Le sucre doré biologique, je la trouve seulement qu'à un endroit, un grossiste en aliments biologique, et je doit l'acheter en gros sac de 25 k. Sinon il n'y en a pas dans les supermarchés. et je sais pas pourquoi
Posté 20 juillet 2006 à 17:33
J'ai acheté la marque "jardin BIO", il est très bon et de bonne qualité. Je viens d'en trouver à carrefour de leur propre marque, moinc cher, je vais le tester.
Posté 20 juillet 2006 à 20:38
Sinon j'utilise parfois un peu de fructose en patisserie par exemple. Mais en effet, comme tout ce qui est raffiné, il faut limiter.
Posté 20 juillet 2006 à 21:51
J'ai regardé dans le dico pour savoir ce qu'était l'agave :
Plante d'origine méxicaine aux feuilles vastes et charnues dont le suc donne une boisson fermentée.
J'ai lu beaucoup de livres concernant l'alimentation saine et dans aucun je n'ai entendu parler de ce sucre.
Pourquoi se compliquer la vie avec des produits dont on ne connait pas exactement la composition et surtout la fabrication ?
Posté 17 août 2006 à 10:11
Citation
Le rapadura (source sattoriz)
Éloge du sucre de canne, l’ami de vos dents.
Le sucre blanc a bien mauvaise presse dans les circuits d’alimentations dits parallèles, et rien n’est plus justifié. Celui qui est proposé à la population non avertie n’est plus qu’une formule chimique, le saccharose. Extrait de la canne à sucre mais tellement raffiné qu’il est dénué de tout autre nutriment, il est agressif pour les dents, et pas que par voie externe. Il “pompe” littéralement l’organisme en sels minéraux et occasionne entre autres les caries dentaires profondes, qui ne sont pas dues à un mauvais brossage
Le véritable sucre de canne, ce n’est pas ça. C’est même tout le contraire.
et
Citation
Il est issu de l'Agriculture Biologique.
Il est nommé SUC COMPLET car il n'a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels mineraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre en faisant ainsi un réél aliment à la saveur incomparable.