Aller au contenu

l'agent orange...ses traces

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 kat

kat

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 29 juin 2005 à 19:57

Je ne savais pas trop dans quelle section poster ce texte mais bon. Je ne connais pas non plus la provenance de ce texte (j'y travaille) mais je vous le partage quand même.

Agent orange
"L'Agent orange est le surnom donné au plus utilisé des herbicides employés par l'armée des États-Unis d'Amérique lors de la guerre du Viêt Nam. L'Agent Orange est en fait rose-brunâtre et il doit son nom aux bandes de couleur orange inscrites sur les barils dans lesquels il était stocké. De même furent baptisés les Agents Blanc, Bleu, Rose, Vert et Pourpre.

Ces herbicides servaient à défolier les forêts afin d'empêcher le Vietcong de se cacher ; mais aussi à dégager les installations militaires et à détruire les récoltes ennemies. Ces opérations de guerre chimique, qui débutèrent en 1961 avec le feu vert du président John Fitzgerald Kennedy, furent progressivement intensifiées jusqu'à atteindre leur apogée en 1965. Elles diminuèrent ensuite progressivement et finalement cessèrent en 1971, suite à de nombreuses protestations dans le monde et aux États-Unis même, de la part de scientifiques, d'un certain nombre de parlementaires et surtout d'anciens combattants américains.

L'Académie nationale des sciences des États-Unis estime aujourd'hui que près de 80 millions de litres de ce défoliant ont été déversés. Près de 65 % des herbicides utilisés, dont le plus connu est l'Agent orange, contenaient de l'acide trichlorophenoxyacétique (2,4,5-T) contaminé à des degrés divers par une dioxine de type TCDD, une molécule capable d'induire des mutations génétiques.

Non seulement les populations vietnamiennes dans les zones d'épandage furent contaminées par ces herbicides, mais également les soldats américains. Même si la dioxine n'était pas le seul produit toxique contenu dans l'Agent orange, il est en grande partie responsable des graves problèmes de santé parmi les personnes qui furent en contact avec lui, ainsi que chez leurs enfants.

La dioxine est une molécule très stable et tend à rester dans l'environnement. Les concentrations se révèlent donc extrêmement importantes dans les graisses animales. Une situation d'autant plus grave que la population vietnamienne en est particulièrement friande. La dioxine est aussi présente en grandes quantités dans les sols et les sédiments.

Ainsi même des enfants vietnamiens nés plusieurs années après la fin de l'épandage en présentent-ils des taux élevés dans l'organisme.
Avec quelles conséquences pour la santé des populations ? Affections digestives, nerveuses, dermatologiques, cardiovasculaires ou sanguines, cancers de la sphère ORL et du foie, cécité, diabète, cancers de la prostate et du poumon, et anomalies de la reproduction : avortements, naissances prématurées et difformités.

http://www.thanhnien...ages/dacams.jpg
http://photos8.flick...c95b0783e_m.jpg
http://www.backyardl...agentorange.jpg
http://www.learnhist...torangekids.jpg
http://www.steveraym...OrangeKids1.jpg
http://www.photo28.com/tudu8.jpg

#2 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 29 juin 2005 à 20:37

Quel plus beau témoignage en faveur de la généralisation de la "démocratie" et du libéralisme économique forcé ?

Voilà ce que MOI , j'appelle des armes de lâche.

Ce message a été modifié par Daman - 29 juin 2005 à 20:39.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#3 kat

kat

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 29 juin 2005 à 20:37

Voici le lien du texte ci-haut
http://fr.wikipedia....ki/Agent_orange

Mon interrogation est peut-être naïve mais est-ce qu'on savait dès lors les résultats à long terme de l'utilisation de ces produits??

Ce message a été modifié par kat - 29 juin 2005 à 20:41.

#4 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 juin 2005 à 11:18

Bonjour,

Citation

Mon interrogation est peut-être naïve mais est-ce qu'on savait dès lors les résultats à long terme de l'utilisation de ces produits??
Bon je vais déroger à la règle du forum pour ce qui suit c'est à dire que je n'ai pas de preuves pour l'étayer, il faudrait si cette piste interesse les trouver pour construire les arguments de ma réponse : oui "on" savait, maintenant qui est "on"?

- mes études en 69 sociologie du développement (sous la présidence de Bourdieu, sujet de licence : le développement agricole la fin des paysans), lointaines et oubliées dans une vie active autrement orientée : la permaculture...
rappellent à mes souvenirs des éléments dont je n'ai plus les références bibliographiques

il sagissait des cahiers publiés par un collectif de recherche très méticuleux, dont le nom m'échappe encore (Frères du peuple ou quelque chose comme ça ):

à la fin de la dernière guerre mondiale (l'officielle) les industries chimiques qui avaient fleuri pendant les deux guerres ont converti leur production vers le modèle émergeant de l'agriculture intensive : pesticides, engrais, déserbants,etc. pour les plantes,

additifs alimentaires, vaccins, et autres produits pour intensifier les produits désirés pour les animaux

furent fabriqués le plus souvent en reconvertissant les produits utilisés comme armes,

et vendu par des représentant de commerce aux paysans que l'on converti assez rapidement à ce type d'agriculture de façon variée (mécanisation, concentration des terres, détournement des coopératives de collecte et de revente, organisations des productions en vue du marché mondial, détournement et organisation des modes dépargne aboutissant au crédit agricole, etc)

remarque : ces industries chimiques ont poursuivi la même politique pour le traitement de la santé

derrière  tout ça la collaboration voilée des milieux de la finance internationale et d'intérêts politiques non dévoilés en fait les vrais patrons de ces différentes industries.

Quelques nom qui me restent sans garantie de mémoire juste car je crais de mélanger avec des lectures récentes des topics de Marek et autres :
Néstlé, Danone, Lafarge, Dassaut, Evian, Rochfeller, Rotchild...

L'agent orange est un déserbant...

Ce message a été modifié par mag - 30 juin 2005 à 11:23.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#5 Arianrodh

Arianrodh

Social-action

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 30 juin 2005 à 23:50

Les americains savaient la nocivité de ce produits, de plus  je trouve cons d'aller se faire tuer pour une mine de cuivre ( et oui comme quoi, ils se sont pas ameliorés).

Plusieurs contrendus avaient prevenus de ce que le produit provoquait ( je n'arrive pas a mettre la main sur les papiers, mais si je les retrouve, je les mets)

De plus, qui ne se souvient pas du chat n°9, du au contamination au japon par  un derivés mercuriel  ( catastrophe de Minamata).

Les americains n'en sont pas en reste,  on sais que certaine usine multinationale utilise divers type de produit nocif pour leurs employé et entourages immediat de l'usine.

Minamata fut le cas le plus connu, moins connu est celui d'amerindiens dont l'eau fut contaminée par ce derivé mercuriel.

Le systeme est que ce type de mercue s'insere dans le code genetique est le detruit petit a petit.

Voici la liste (longue de ce qu'il provoquait, on l'a essayé sur des animeaux avant de constater les meme probleme chez les humains, le pire, le dernier, la necrose du cerveau, intervient comme ceci, le chat tournait en rond, devenait tres aggressif avant de foncer partout et qu'a la fin, le cerveau se liquefie literralement dans la boite cranienne, amenant la mort!):

Troubles psychologiques et comportementaux

-  Fatigue chronique

-  Psychasthénie (réveil fatigué)

-  Hypersomnie (excès de sommeil)

-  Hypoglycémie (avec des « coups de pompe » inexpliqués)

-  Faiblesse musculaire

-  Manque d'énergie

-  Troubles dépressionnaires

-  Perte de mémoire

-  Irritabilité

-  Anxiété

-  Difficulté de concentration

-  Cauchemars

-  Perturbations du sommeil (difficultés d'endormissement, réveil hypermatinal)

-  Troubles psychologiques divers

-  Indécision

-  Tendances suicidaires

Troubles du système nerveux central

-  fourmillement de la main ou parfois du pied

-  légers tremblements des mains

-  sensation de brûlure constante avec engourdissement des membres inférieurs

Les 3 précédents symptômes indiquent souvent que l'état du malade va s'aggraver.

-  Vertiges

-  Perte de la coordination musculaire

-  Perturbation de la marche

-  Rétrécissement du champ de vision

-  Vision troublée

-  Hallucinations auditives (acouphènes)

-  Tremblement des membres ou des lèvres

-  Difficultés d'audition

-  Spasmes musculaires

-  Crampes dans différents muscles

Perturbations du système immunitaire

-  Rhumes à répétition

-  Allergies diverses

-  Asthme

-  Sinusites

-  Sclérose en plaques

-  Maladie de Hodgkin

-  leucémie

-  Mononucléose

-Troubles du système endocrinien

-  Tendances diabétiques

-  Calculs rénaux

-  Dysfonctionnement thyroïdien

-  Température anormalement basse

-  Diminution de l'activité sexuelle

-  Perte de poids

-  Impression de froid dans les pieds et les mains

Maladies cardio-vasculaires

-  Hypertension ou Hypotension artérielle

-  Douleur dans la région précordiale

-  Angine de poitrine

-  Perturbations de l'électrocardiogramme

-  Troubles du rythme cardiaque (en excès ou en moins) par accumulation de mercure sur les nerfs
commandant l'activité cardiaque.

-  Souffle cardiaque

Troubles du transit intestinal

-  Spasmes intestinaux (alternance de diarrhées et de constipations)

-  Crampes d'estomac

-  Ulcères gastriques

-  Allergies alimentaires

-  Coliques

Troubles dermatologiques

-  Dermatoses diverses

-  Acné

-  Sécheresses dermiques

-  Démangeaisons inexpliquées

Symptômes intrabuccaux

-  Goût métallique dans la bouche

-  Sensation de brûlure de la langue et des joues

-  Pigmentation noirâtre des gencives

-  Gencives saignantes

-  pertes de l'os soutenant les gencives (affection parodontale)

-  Langue chargée

-  Halitose (Mauvaise haleine)

-  Formation rapide de tartre

-  Leucoplasie (plaques blanches sur la face interne des joues et de la langue)

Afin d'être capable de savoir comparer et d'apprécier ou non la contamination, il est utile d'avoir des valeurs de références. Ces références ont été édictées par les organismes de santé et de protection de l'environnement. Ces organismes ont établis des normes que je vous offre dans les lignes qui suivent :

Valeurs toxiques Le tableau suivant reprend les résultats d'études scientifiques ayant porté sur la relation doses/effets pathologiques. Ces informations sont une compilation de données scientifiques faites par la société scientifique pour la protection de l'environnement aux USA (EPA). Les valeurs sont des Références de Concentrations par Exposition Respiratoire Chronique. Elles sont exprimées en microgrammes par mètre cube (µg/m3). Tous les chiffres de ces tableaux sont donnés pour une exposition respiratoire de 8 heures consécutives aux doses notées. L'effet pathologique mesuré correspond donc à cette durée d'exposition.

Doses d'exposition respiratoires & Effet pathologique mesuré

-  9 µg/m3 Début des troubles neurologiques avec perturbations mesurables

-  14µg/m3 Perturbation sérieuse des tests neurologiques

-  25 µg/m3 Tremblement des mains (par accumulation dans le cerveau)Troubles de la mémoire
(Changement du tracé de l'électroencéphalogramme)

-  30 µg/m3 Dysfonctionnement du système autonome Diminution des réflexes Diminution de la
concentration et de la coordination visuelle

-  33 µg/m3 Temps de réponse visuel diminué

-  46 µg/m3 Début des atteintes rénales Début des atteintes du système immunitaire

-  60 µg/m3 Perturbation de la durée du cycle menstruel

-  500 µg/m3 Déformation crânienne chez le fœtus Insuffisance hépatique Mutation cellulaire dans le foie

-  800 µg/m3 Mutation des cellules cérébrales

-  1000 µg(1mg)/m3 Anomalie de développement des fœtus Avortements spontanés Nouveaux nés de faible poids

-  2500 µg(2,5mg)/m3 Atteintes graves de l'hypothalamus

-  6000 µg(6mg)/m3 Nécrose du foie Début de nécrose cérébrale Atteinte cancéreuse des reins

-  27000 µg(27mg)/m3 Mort par œdème pulmonaire sévère

-  35000 µg(35mg)/m3 Mort par nécrose du cerveau

Voila :tresfache:

LE pire, c'est que beaucoup d'usine utilise de tel produit, particulierement celle qui nettoye et deverse dans les rivieres US, il a été vu en 1994 que une usine qui avait deversé ses produit dans un lac avait provoqué la mutation des especes animale les plus primaires en dangereux predateurs, les poissons pechés avait triplés de volumes, et une nageuse etait revenue a la beirge avec une sangsue de 1m22 sur le bras ( la sangsue ne deversait non plus un anticoagulant mais en prime versait un poison violent et direct dans le sang) (  vient des faces la mort qui sont souvent des reprises de video amateur sur les accidents), combien de fois, a t-on vu des especes muter dangereusement parce qu'un produits etait deversé dans l'eau.

plus grave, une tribu amerindienne, a vu ses cheptels de moutons mourir en 1963  parce que le gouvernement americain deversait ses produits nucleaire et toxique sur les terres indiennes ( les moutons furent reduit en cendres et les indien obligé de se taire), et dernierement, la  tribu a accepter de recevoir des futs radioactif parce que le gouvernement payait grassement les amerindiens pour recevoir les dits dechets nucleaires parce que la reserve est trop pauvres  pour subvenir a leurs besoins.    Aujourd'hui, c'est un combat entre le chef qui a accepté les futs et la femme shaman de la tribu qui refuse de voir son peuple mourir .

Les terres sont pauvres mais elle refuse de devoir continuer a tout accepter avec les hommes blanc comme une esclave .

En europe, etrangement seule la france et la belgique ne furent pas touchées par le nuage radioactif de tchernobyl ( avait t-il des ventilateurs geants dans les airs ???) resultat, le peuple ne recu pas d'iode pour eviter les troubles de santé (comme cela se fait près de solvay en belgique).

Resultat aujourd'hui, nombres de personnes sont malades.

Enfin bon, les gouvernement et les multinationales continueront a se foutre du peuple tant qu'ils auront leurs millions qui leurs tombent dans la poche chaque jours.

:grognon:  :tresfache:  :guerrier: