BIO importé - le scandale
Posté 06 juillet 2005 à 10:16
Je trouve des pommes....et par habitude, je regarde la provenance...Assez confiant car étant dans un magasin BIO.....
ELLES VENAIENT DE NOUVELLE ZELANDE........
DES POMMES BIO DE NOUVELLE ZELANDE....
C'est tellement horrible que ça devient risible...
Imaginons :"Je suis militant , j'ai un magasin BIO pour préserver la nature, j'achète des pommes qui viennent de l'autre côté du monde..."
Y'a pas un problème???????
je crois avoir lu que 60% des produits BIO acheté en France étaient importé.....
Si c'est pas se foutre de la gueule du monde....
Alors, que tout les membres de ce forum regarde la provenance de ce qu'ils achètent...
et à part les bananes (commerce équitable bien sûr....) .......engageons nous à n'acheter que Français (ou Italien, ou Espagnol)... ou même mieux : régional (marché du coin....).....
Ces importations sont un scandale...Combien de fois ais-je vu des Kiwi de nouvelle zélande juste à côté de Kiwi français...Et moins chère (et qui paye le réchauffement climatique et autre....)...Alors que la france est le premier producteur de Kiwi......
Morpho
Posté 06 juillet 2005 à 10:43
Posté 06 juillet 2005 à 11:05
c'est normal qu'elles viennent de l'autre bout de la terre
Faut manger des pêches, des abricots, des cerises, des melons.... bref des fruits de saison.
Quant aux kiwis, c'est la Nouvelle Zélande qui était le premier producteur, suivit plus loin de la France est des Etats Unis, actuellement c'est l'italie
histoire du kiwi
Cassiopée
Ce message a été modifié par Cassiopée - 06 juillet 2005 à 11:31.
#4 diamant bleue
Posté 06 juillet 2005 à 11:08
joseck, le Mercredi 06 Juillet 2005, 11:59, dit :
Ensuite si vous voulez trouver un label qui vaille le coup, cherchez du coté de Nature et Progres. AB est un label d'état, si tout n'est pas à jeter, il y a de nombreuses sociétés qui achetent ce label mais qui n'ont aucun esprit bio, la seule chose les intéressant étant le logo.
Sinon, concernant les fruits importés, bio ou pas, il est évident que ça n'a pas de sens et qu'il est plus "écologique" d'acheter local et de saison... ces importations existent parce qu'il y a de la demande : tout le monde veut manger de tout à n'importe quel moment de l'année... les kiwis c'est à l'automne... et l'hiver, les fruits et légumes de saison en Europoe sont très limités...
La première étape d'une consommation "bio" ou "écolo" c'est de savoir quand pousse les fruits et légumes et à quel moment de l'année ils sont disponibles... et de savoir se contenter de ces fruits et légumes de saison...
L'offre n'existe que parce qu'il y a de la demande... et la demande c'est la responsabilité du consommateur...
Diamant
Posté 06 juillet 2005 à 11:25
Posté 06 juillet 2005 à 13:13
Cassiopée, le Mercredi 06 Juillet 2005, 11:21, dit :
c'est normal qu'elles viennent de l'autre bout de la terre
Faut manger des pêches, des abricots, des cerises, des melons.... bref des fruits de saison.
Quant aux kiwis, c'est la Nouvelle Zélande qui était le premier producteur, suivit plus loin de la France est des Etats Unis, actuellement c'est l'italie
histoire du kiwi
Cassiopée
"La première étape d'une consommation "bio" ou "écolo" c'est de savoir quand pousse les fruits et légumes et à quel moment de l'année ils sont disponibles... et de savoir se contenter de ces fruits et légumes de saison...
L'offre n'existe que parce qu'il y a de la demande... et la demande c'est la responsabilité du consommateur..."
Voilà mon plus gros problème : je n'arrive jamais à me souvenir de quand c'est la saison.......
Et je crois que beaucoup beaucoup de gens sont dans mon cas....ils achètent parcque c'est là.....
et le problème, c'est qu'étant dans un magasin BIO, je me suis dit : c'est forcement de saison...Et j'ai pas réfléchit plus que ça....
En fait, je crois que j'arrive pas à comprendre comment on peut proposer des légumes qui ne sont pas saison......
Vous allez me dire : "parceque tu les achètes"
Et bien non justement, et c'est ça le plus malheureux.......parceque je me contenterai sans problème des légumes de saisons.....
Donc, mon truc a moi, c'était de regarder la provenance.....seulement je me plante parceque je trouve des pommes française en ce moment (d'ailleurs très bonne, étrangement....). En fait, je suis un fana des pommes : "an apple a day keep the doctor away"....Mais bon, je viens d'aller sur le site des pommes et de mai à août, c'est plus la saison........
Donc, fini les pommes jusqu'à septembre....
Merci pour l'histoire des kiwi.....j'avais entendu que la France était premier producteur et j'avais jamais pris soin de vérifier....Donc merci.......mais l'italie, c'est mieux que la nouvelle zélande....
Sinon, je cherche un super almanach de jardinier qui tiendrai sur une page.....
Merci
Morpho
Posté 06 juillet 2005 à 14:43
Et c'est ce qu'il se passe pour une majorité des gens.
Personnellement, j'ai vécu toute ma jeunesse dans un jardin, avec pleins d'arbres fruitiers, et c'est pour ça que je sais plus ou moins quand c'est la bonne saison pour tel ou tel fruit.
Pour les pommes, par exemple, il ne faut pas spécialement attendre septembre, il existe une variété de pommes "d'aout" qui sont succulentes. Mais faut-il encore les trouver.
C'est comme pour les oranges, ce sont des fruits d'automne/hiver.
Un truc facile pour savoir si les fruits sont de saison, aller sur un marché de village et repérer les fruits les moins chers, généralement ce sont les fruits de saison.
A+
Cassiopée
Posté 06 juillet 2005 à 15:22
Posté 06 juillet 2005 à 15:45
http://www.ephemerid...liments.jsp?f=1
Cassiopée
Posté 06 juillet 2005 à 15:51
En plus, sur le lien de cassiopée, il y a même les saisons des poissons, des viandes......
cool
Morpho
Posté 06 juillet 2005 à 15:53
Ils disent que c'est la pleine saison des pommes.....
Posté 06 juillet 2005 à 17:16
Citation
Ils disent que c'est la pleine saison des pommes..... icon_confus.gif
Pour répondre à ton interrogation, il y a beaucoup de variétés de pommes (surement plusieurs centaines, meme s'il on voit toujours les memes sur les étals). Les pommes dites d'été arrivent à maturité maintenant, d'autres seront mures à la fin de l'été ou à l'automne, et certaines seronts aptes à une conservation hivernale.
Verifie avant d'acheter la provenance, de plus auprès de petits producteurs tu es sure d'acheter des produits de saison.
Posté 06 juillet 2005 à 18:39
Citation
Ils disent que c'est la pleine saison des pommes.....
J'ai bien précisé que je ne savais pas dans quelle région les fruits étaient cultivés, ce qu'il est sûr c'est que certains fruits comme la banane et l'ananas, ne proviennent pas de France, ni même d'europe continentale.
En ce qui concerne les pommes, j'ai aussi signalé qu'il y avait des pommes d'aout, mais j'ai oublier de préciser que c'était en Belgique, il y a sûrement des pommes qui mûrissent plus tôt dans la saison, plus au sud, je pense.
Petite parenthèse: avez-vous déjà goûté les bananes des Canaries?
Cassiopée
Posté 10 octobre 2005 à 00:17
Posté 10 octobre 2005 à 10:12
et pour les labels tels que nature et progres ou demeter,pour les fruits et legumes,ils faut regarder le cageot,c'est ça?
#16 Petrone
Posté 10 octobre 2005 à 12:41