Aller au contenu

L'Antéchrist en nous.

• Please log in to reply
59 réponses dans ce topic

#31 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 23 juillet 2005 à 17:50

Ô Loom qui es égaré, la meilleure preuve (à mes yeux ) que tu as des oeillères c'est que tu ne me conçois pas autrement qu'en catholique ( ou comme une autre personne en témoin de Jéhovah ) ... Grosse erreur .

Je te réplique sur ce que tu dis et ce que disent d'autres . Vous croyez vous être débarassés de vos "chaînes" en niant l'existence de Dieu , soit . Vous arguez que l'homme s'est enfin libéré de ses béquilles et que sauvage et libre il s'apprète à conquérir l'Univers . Je pressens que d'amères surprises l'attendent . Par ailleurs, à quoi  sert de se débarasser d'une béquille ( Dieu) pour en revendiquer une autre ( le mystère pressenti en soi du Soi-Dieu ... Enfin moi je trouve ça plutôt gamin mais qu'importe  ) . Où est la différence ?

Que ceux qui se prennent pour des dieux se concentrent et faisant appel à leurs pouvoirs rétablissent la paix et la justice sur Terre ou se taisent ... Ou alors ne sont-ce que des auto-divinité de pacotille séduites par l'image que leur renvoie leur miroir .

Les retrouvera-t-on haineux et aigris une fois les premières rides venues quand l'évidence de leur caractère temporaire leur sera apparu de façon permanente et insidieuse et quand le déclin de leurs facultés s'amorcera ?

J'en ai tant vu , de ces vieillards acariâtres dont on dirait qu'ils n'ont jamais vécu ni aimé personne , qui ont vécu athées toute leur vie et qui à l'approche de la mort sont remplis d'une terreur cachée , les pauvres hères . Comment ne pas faire le rapprochement avec la fin paisible de ceux qui croient avec sincérité quel que soit leur culte ?

Pour moi , l'Antéchrist , c'est l'Homme-Roi des humanistes , celui qui crèvera comme un rat, empoisonné, asphyxié, difforme, seul parmi la multitude, mendiant une parole, un regard  et malheureux comme une pierre, dans toute la merde qu'il a accumulée en se croyant le maître du monde .

Combien de ces Dieux se lèvent pour aider une femme agressée dans le métro ou s'arrêtent pour aider des accidentés de la route au lieu de passer en jetant juste un regard de curiosité ? Combien n'ont aucune lâcheté à se reprocher ? Combien ne mentent jamais , ne trahissent jamais ? Combien ne prétendent jamais être occupés quand un ami a un déménagement à faire ou une autre corvée ?  Combien sentent réellement cette "étincelle divine" qui ne serait pas simplement un fragment égaré dans leur  de leur mégalomanie ?

Patience . Vous ouvrirez les yeux, Hommes-Dieux abonnés chez le psychanalyste car c'est là qu'on apprend l'humilité de nos jours   ... Tsss tsss ...

Ce message a été modifié par Daman - 23 juillet 2005 à 18:06.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#32 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 678 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 18:03

L'antéchrist est comme Big Brother, il n'existe pas, pas plus que le christ. L'homme appelé jésus a surement elevé sa fréquence vibratoire jusqu a pouvoir manipuler la matiere, mais les hommes eblouis l'ont pris pour un dieu, mais comme leur "dieu" etait desesperement humain et mortel malgré ses dons, il ont inventé les histoires de christ et saint esprit. Triste fantasme...
Quand a l'antechrist, si l'apocalypse a ete ecrit, aurait ce ete pour que tout arrive, ou pas plutot pour que tout ca n'arrive pas, comme un message venu d'ailleurs ? Je prefere cette eventualité, désolé, je ne veux pas attendre 2012 et la jerusalem celeste, et que des pseudos liberateurs E.T. viennent nous liberer comme les americains avec les irakiens...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#33 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 18:11

magnus , je suis tout aussi méfiant que toi envers les "libérateurs" de tout poil . Il faut aussi que les hommes cessent de se prendre pour des dieux . Nous voyons tous les jours où cela mène.

Pour moi, l'Apocalypse est une mise en garde pour que chacun puisse ne pas se tromper de chemin et puisse tracer le sien lui-même, ce qui en soi n'est pas aisé . Mais certains continuent de revendiquer l'insouciance .

Ce message a été modifié par Daman - 23 juillet 2005 à 18:13.

#34 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 18:33

Si au moins ceux qui déclaraient ne pas croire en Dieu croyaient véritablement qu'il n'y avait aucun dieu! Parce que ne pas croire en un autre dieu que soi, c'est quand même croire en un dieu.

Personnellement, je ne crois pas que Dieu n'existe pas, ni ne crois qu'il existe. Je ne peux absolument rien croire, seulement espérer. Mais je suis tout à fait persuadé que Daman a raison, qu'on croie à Dieu ou pas. Ce qu'il veut promouvoir, c'est l'humilité et la bonté, et personne n'a besoin de croire en Dieu pour ça. Il suffit de voir que nous ne sommes pas Dieu. Peut-etre une partie de Lui, mais pas Lui.

#35 Loom

Loom
  • Invités

Posté 23 juillet 2005 à 19:42

Daman, le Samedi 23 Juillet 2005, 18:06, dit :

Ô Loom qui es égaré, ... .
Vous croyez vous être débarassés de vos "chaînes" en niant l'existence de Dieu , soit .
Erreur, Daman, Je ne nie aucunement Dieu !
Je suis un Dieu de la Famille Dieu, comme Dupont est un Dupont de la famille Dupont...
Voila ce que je conçois.
Il y a les Dieux qui comptent uniquement sur la Famille et en profitent pour ne rien glander d'autre que mendier leur nourriture...
Il y a les Dieux rebels qui ne se considérent pas comme faisant partie de la famille, mais plutôt comme des élus au dessus de leur famille...
Et ils y a les Dieux qui savent qu'ils sont des Dieux faisant partie d'une famille entière et que de la cohésion de cette famille dépend la santé de toute la famille. Ceux là reconnaissent qu'ils ne sont pas à eux seuls la famille Dieu dans son ensemble, juste un élément. Mais ils savent qu'en tant qu'élément de cette famille, ils en possèdent tous les attributs, qu'ils s'efforcent de développer.

Que nos corps se rident, meurent... ce n'est pas important. L'essence de l'être est ailleurs. Tu crois déceler des choses, mais tu ne perçoit pas une once de la vérité dont je parle. Tu dénonces ce que tu fais toi-même : Tu viens, tu ouvre un topic et tu joues au petit Dieu, celui qui à suffisament dépassé les autres pour leurs montrer leurs erreurs. Tu vois, même toi tu ne peux oublier ton essence primordiale !

A bientôt, Dieu Daman !

#36 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 19:44

La bible et autres, racontent l'histoire d'un ou plusieur dieux, mais aucunement l'histoire du grand créateur de tout, les compteurs ont vénéré des êtres supérieur en technologie, qu'ils ont prit pour dieu ou des dieux, comme nous nous disont de Michael Jackson qu'il est le dieu de la pop, et si dans mille ans un archéologue tombe sur une image et un texte où MJ est cité comme dieu, ils penseront à tord qu'il était notre dieu, comme nous croyons que les anciens écrit raconte l'histoire de dieu... foutaise, réveillez vous... que diable ... :biglol:

Regardez ce malade de rael qui se fait appeller "sa sainteté", si les malades qui le vénère continue à colporter ses conneries, dans deux milles ans, il sera vénéré comme on vénère le christ aujourd'hui, et quoi de plus facile que de lui attribuer des miracles dans les récits qui formeront le new-new testament...

Daman

Citation

Que ceux qui se prennent pour des dieux se concentrent et faisant appel à leurs pouvoirs rétablissent la paix et la justice sur Terre ou se taisent ... Ou alors ne sont-ce que des auto-divinité de pacotille séduites par l'image que leur renvoie leur miroir .

J'ai déjà, par ma manière de penser, transformé ma vie, qui était un enfer, en un paradis quotidien, et de part mon exemple, pas pas imposotion de mon état de pensée, j'ai ouvert les yeux de certain, et on commencé un changement de leur vie pour quelque chose de meilleur...

Petit à petit, le miracle de la lumière sur les ténèbres se fait voir, n'attendez pas que la fleur sorte de terre déjà éclose, elle doit faire son chemin, doucement, elle transpèrce l'épais goudront qui le recouvre, puis se fraille un chemin vers la lumière et s'ouvre au monde resplandissante... elle à vaincu le goudron, pas d'un jour à l'autre, mais avec pacience...et persévérence...

Je ne renie pas dieu, le créateur de tout, je renie le/les dieux des livres soit disant saint, qui ne sont que des immondices et des chaines de nos captivité, et les responssable de l'état de notre monde, si nous en sommes là à présent, c'est à cause de ses livres, pas à cause d'un soit disant diable satan, lucifer ou antechrist... l'humain est le seul responsable, mais comme l'humain est une grosse merde grace aux livre saint, il se "déculpabilise" en faisant porter la faute à un méchan diable... sornette... prenez vos responssabilités, assumez vos erreures et le monde s'en portera que mieux...

Moi je crois au dieu créateur de tout, je crois en son amour infinit, et je ne le minimiserais pas en le rendant jaloux, vengeur ou punisseur...

Car même Hitler, W etc... sont une partie de dieu, ils sont dieu, chaque choses qu'ils ont dit, fait, proclamé, étaient une émanation de dieu, comment pourions nous être s'éparé de dieu vu que nous sommes dieu...

Nous nous croyons séparé les uns des autres, mais nous ne sommes qu'un et unique, il n'y a pas de séparation, la séparation est dans notre illusion, c'est une création de notre mental, et dans son immence amour, dieu de par le libre arbitre, nous laisse croire que nous pouvons être séparé de lui, il nous laisse créer cette illusion, nous pouvons créer notre propre enfer avec flammes et Cie si cela nous chante, nous sommes libre, alors si pour vous il y a un enfer, effectivement, vous pourrez vivre cette expérience, mais n'oubliez pas que c'est votre propre création, pas celle de dieu, dieu n'a pas créé d'enfer, ni de diable pour nous tenter, nous sommes assez con pour le créer nous même, la preuve est sous vos yeux...

J'ai créé mon propre enfer sur cette terre, jusqu' à ce que je réalise que j'en étais le seul responsable, que dieu n'avait rien à voir là dedans, il attendait que je m'ouvre à lui, maintenant que c'est fait, je vis le paradis...

Je n'ai aucune crainte, si la majorité des humains veulent une apocalypse nucléaire, ben ont aura droit à un beau feu d'artifice, moi je ne vais pas me gâcher ma vie à me prendre la tête avec des peurs à la con, je fait ce que je peut pour modifier cet état de fait, mais si cela doit arriver, ben que ça arrive, je créverais tranquille avec le sourire aux lèvres et l'âme en paix, car je sais que rien de mal ne peut m'arriver... et que la mort est une délivrance du cauchemard des autres...

Alors pour ceux qui croyent dur comme fer que l'antéchrist arrivera, ben je leur souhaite bien du plaisir, et leur dirais que si l'antéchrist arrive, c'est uniquement de leur faute, car à force d'y croire depuis 2000 ans, vous avez finit par le matérialiser...

Daman  tu nous demande d'ouvir nos yeux sur tes vérités, moi je te demande d'ouvir ton coeur, car lui seul peux voir ce que les yeux ne voient pas... Mais quelque soit le chemin que tu emprunte, sache que se sera toujours le meilleur chemin que tu pouvais prendre pour la compréhention de ta vie, et personne ne peut te dire que son chemin est meilleur que le tien, car il n'est pas dans tes mocassins...

Vis ta vie et soit libre de tout tes choix, car ils sont les meilleurs pour ton accomplissement...

Je voulais rajouter, ce que je dis, je ne le considère pas comme LA vérité et ne l'impose à personne, mais c'est un constat de ma vie, j'ai constater que les religions ne me convenaient pas, elles m'empèchaient de vivre libre et heureux, j'ai donc changer de manière de penser et de vivre et cela me va à merveille...

Quand on se brûle la main sur un fer à repasser, on ne tente pas l'expérience 20 fois avant de voir que ça ne peut pas fontionner de cette manière et que c'est de l'autre côté qu'il faut le prendre, il en va de même avec la vie, on ne commet pas de pèché, on se rend compte qu'on na pas fait le choix le plus judicieux, rien de mal là dedans, on a simplement expérimenter une manière de faire qui s'avère pas concluente, et si on a un minimum de jugeotte, on n'insiste pas dans cette voix douloureuse, sauf si le dieu de la bible dit qu'il faut absolument prendre le fer à repasser par le côté brulant sous peine de punition eternelle... là c'est toute l'histoire de l'humanité...

:calin:

Ce message a été modifié par manu - 23 juillet 2005 à 19:59.

Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#37 Loom

Loom
  • Invités

Posté 23 juillet 2005 à 19:46

TheKiller, le Samedi 23 Juillet 2005, 18:49, dit :

Il suffit de voir que nous ne sommes pas Dieu. Peut-etre une partie de Lui, mais pas Lui.
Oui, mais Dieu n'est pas un être ! Le problème est que nous parlons de Dieu comme d'un être créateur qui nous est supérieur. Dieu n'est qu'une formule conceptuelle (YHVH), la matrice de conception, la matière à partir de laquelle nous sommes conçus.

#38 djed1

djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 19:53

Daman:

Citation

...pour que chacun puisse ne pas se tromper de chemin ...

Montre moi LE chemin alors.

Bon courage.

Cependant je suis d'accord avec certaines de tes pensées (ou interrogations) (Mais pas toutes)
, j'espère que tu n'imagineras pas 1 seconde que je suis contre toi.

Djed.

#39 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 19:55

Je sais, là je parlais surtout du point de vue catholique moderne. Moi, je conçois Dieu comme le tout, l'ensemble de tout ce qui est.

#40 djed1

djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 20:00

Et de ce qui n'est pas.

idem  à 1/2.  :D

#41 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 20:14

Mais ce qui n'est pas n'est pas, donc... Veux-tu dire que Dieu serait aussi l'ensemble des possibles, des différentes choses qui peuvent arriver et aussi des concepts?

#42 djed1

djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 20:21

Mais ce qui est n'est pas sans ce qui n'est pas.

Logique.

Et inversement.

Ca tourne sans arrêt!

#43 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 20:22

Citation

Montre moi LE chemin alors.

Il n'y a pas LE chemin, il y a autant de chemin que de choix de chaque humains... c-à-d des milliards puissance des milliards...

Tout les chemins finissent à la découverte de dieu dans toutes ses formes, pensées, couleurs, son, non forme, non pensée etc...

Rien, absolument rien ni aucun chemin nous menent hors de dieu, car dieu est tout et rien et tout...il n'y a pas de mauvais ou de bon chemin, il n'y a que le chemin, et à nous de décider si il est bon ou mauvais pour notre expérience personnelle...

Il nous laisse croire que nous sommes loin ou séparé de lui, mais nous sommes toujours et encore en lui, chaque particule de nos corps physiques ou psychique ou éthérique, chaque forme de pensée, chaque particule d'énergie, dans quelque forme ou état d'esprit que nous nous sentons, est dieu...

De part le libre arbitre et le respect de nos choix, il nous laisse créer et vivre cette illusion d'être séparé de lui, autant de temps que nous le souhaiton, dans cette vie, et dans la mort aussi, car nos pensées du "vivant", continuent dans la "mort" aussi longtemps que nous le désirons, il n'en tiend qu'à nous à dire stop à l'expérience et s'ouvrir à dieu qui nous acceuillera avec amour et sans aucun reproche...

Alors comment pouvons nous croire une seconde que quelque chose puisse se dresser contre lui et le nuire de quelque façon que se soit...

Combien même Satan existerait, qui serait toujours une créature ou création de dieu, et aimé de dieu de tout son amour infinit...

:calin:

Ce message a été modifié par manu - 23 juillet 2005 à 20:32.

#44 djed1

djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 20:31

Manu,

c'est exactement ce que je disais!

Il n'y a pas Un chemin! Il y a des chemins, ton chemin et voila!

Ma phrase:
Montre moi LE chemin!

indiquait une petite ironie...

#45 e_r_i_c

e_r_i_c

Chercheur

• Membres
  • 382 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 20:34

Mais il y a par contre des chemins dont il faut se méfier:

7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Matthieu chap 7

#46 djed1

djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 20:44

oui, il y a peut être des chemins plus simples que d'autres mais je ne crois pas en un SEUL chemin.

Et le plus simple (en apparence) n'est pas forcément le mieux pour toi.

#47 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 21:21

Et comme voudrait nous le faire croire certain, jesus, Mohamet et Cie, ne sont pas LE chemin unique par lequel on accedes directe au ciel, c'est de la propagande pour remplir les mosqués et églises, un mensonge...

#48 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 21:32

Je suis athée et je ne me prend pour un dieu, je ne fais pas de culte du dieu intérieur, je crois pas en dieu c'est tout et la plupart des athées quand ils meurent ben ils meurent ils se disent tout simplement on verra bien ce qui se passera ... alors arretez avec vos bibles et toutes vos autres conneries religieuses, que ces livres disent ou pas une part de vérité n'est pas la question, foutez les à la poubelle et réfléchissez par vous-mêmes au lieu de vous reporter à un livre même si c'est pour voir l'avenir ...

#49 djed1

djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 21:40

manu :

je suis d'accord.

#50 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 21:51

Je vois qu'on cerne un peu mieux ce qui pourrait être la vérité et que les opinions ne sont pas aussi arrêtées qu'il y paraissait d'abord. Manu nous a notamment éclairés sur son cheminement .

Mais je conteste la mauvaise foi évidente de ceci :

Citation

Tu dénonces ce que tu fais toi-même : Tu viens, tu ouvre un topic et tu joues au petit Dieu

Je ne cherchais qu'à savoir dans quelle mesure cette foi en sa "propre divinité" était réellement ressentie ... Simple curiosité .

Evidemment , il fallait bien placer quelques banderilles pour avoir des réactions viscérales. Merci à tous et toutes. J'attends avec impatience de nouvelles contestations .

Toutefois, je rappelle que je ne me réfère pas à un culte particulier donc il est inutile de me demander d'indiquer LA voie car ainsi que d'autres je crois que celle-ci est personnelle bien qu'il soit évident que nous sommes, en gros,  dans la même  galère.

Ce message a été modifié par Daman - 23 juillet 2005 à 21:54.

#51 djed1

djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 21:55

Daman stp:

Citation

Je vois qu'on cerne un peu mieux ce qui pourrait être la vérité

quelle est elle selon toi?

#52 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 21:57

au fait j'ai remarqué que certains mebres de ce topic avait une haine viscérale contre le New Age, je ne vois pas pourquoi, certains courants sont forts sympathiques d'autres moins mais comme tout, et ça ne me dérangerait pas que le "new age" devienne de plus en plus forte ...

#53 djed1

djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 22:00

Quant à moi, je ne suis pas plus pro new age que pro religion.
D'ailleurs rien de cela.

Méfiance méfiance...

Je tenderais plus vers quelque chose de plus ...neuf sans balayer l'ancien mais en le revisitant et l'actualisant.

Pour faire bref.

#54 Ethan

Ethan

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 22:42

Mais c'est marrant Daman, toi qui te réfères à la Bible un peu comme font les fondamentalistes, je ne t'ai vu pas réagir à ça:

Jean 10:34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J 'ai dit: Vous êtes des dieux?

Psaumes 82:6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Alors?

#55 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 22:48

Puisqu'il est pas mal question dans ce topic, du texte de l'Apocalypse et du problème des êtres (humains ?) qui se prennent pour des Dieux (intéressant d'ailleurs, car cette question ou cette affirmation "Vous serez comme des Dieux" occupait mon esprit ces derniers jours.... Synchronicité, quand tu nous tiens.....  :D    ), donc je signale au passage un livre que je découvre en ce moment, et qui pourrait être une bonne et plaisante et intéressante et divertissante lecture d'été.

Il s'agit du "Livre de Vie de l'Agneau", ici :

http://www.lelivrede.../livredevie.htm

La première partie, les cent premières pages, on entend le discours d'un être humain (l'auteur) qui se prend pour le successeur de Jésus. Il invoque la loi d'Abraham et de Moïse à tout bout de champ, et prétend être celui qui a avalé le petit livre de l'Apocalypse, celui qui est là pour guider et sauver les élus du désastre atomique qui ne saurait tarder.

Donc première partie parfois pénible parce que répétitive.

Ensuite, il y a une vision cosmologique avec beaucoup de choses intéressantes, du moins pour les quelques fragments lus en diagonale.

C'est sans doute un texte que l'on pourrait classer dans la plus pure veine des écrits apocalyptiques. Quand j'imagine l'auteur de ces lignes, je vois le "prophète" illuminé qui se déplace avec son gong, dans l'album "L'Etoile Noire" (je crois...) de Hergé (Tintin........., désolé, très verte et plutôt lointaine jeunesse qui s'en est allée..... :D   ).

En même temps, c'est un texte inspiré. Il y a du souffle, un style, une réelle élévation de la pensée, une certaine grandeur dans le dessein, une amplitude remarquable de la vision.

Et après tout, en mettant de côté ce qui ressemble fort à un délire paranoïaque de mythomane à l'ego démesurément enflé, du moins par moments (les 100 premières pages), les explications "scientifiques" promettent (pas encore vraiment lues.....) d'être très intéressantes, du moins dépaysantes.

Il est toujours utile de considérer avec attention un système alternatif d'explication du monde, avec sa cohérence propre. Car après tout, le monde est une projection de notre propre esprit, ce qui nous permet d'envisager avec sérénité (voire même avec enthousiasme, selon les tempéraments) toutes sortes de grilles de lecture.

Et ces grilles de lecture (scientifique, biblique, apocalyptique, athée, matérialiste, etc..............) peuvent même être utilisées chacune alternativement en fonction de la situation.

Ainsi, la lecture scientifique peut très bien cohabiter avec l'illumination "mystique" ou la harangue apocalyptique. Il s'agit simplement de chausser différentes lunettes, différentes longue (ou courte)-vues.

Post-Scriptum : pour ce qui est des WingMakers, je n'éprouve pas le besoin d'argumenter ou de défendre quoi que ce soit, étant pour l'instant trop absorbé par ces matériaux difficiles mais au combien nourrissants.   :D

On pourrait même remarquer que, sans doute, le degré de tolérance, d'aise, de confort d'un individu avec lui-même et avec les autres, est à la mesure de sa compréhension de ce qu'il est, de ce pour quoi il est là, ainsi que de sa prise de conscience du caractère divin de toutes choses, y compris   :ptdrasrpt2:  le fait qu'il sait avoir une âme qui fait de lui un reflet du divin et qui donne vie à son corps de chair et de sang.

Car, comme le disaient en substance, disons (pour ne citer que deux sources parmi d'innombrables autres) Aurobindo ainsi que les Wingmakers : "Vous serez comme des Dieux" (titre d'un possible prochain post sur le topic "WingMakers").

Ce message a été modifié par Cristobal - 23 juillet 2005 à 22:54.

#56 Ethan

Ethan

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 23 juillet 2005 à 22:57

Cristobal, le Samedi 23 Juillet 2005, 23:04, dit :

prise de conscience du caractère divin de toutes choses

"Vous serez comme des Dieux"

Oui! :D

Ce message a été modifié par Ethan - 23 juillet 2005 à 23:15.

#57 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 00:47

Citation

"L'Etoile Noire" (je crois...) de Hergé (Tintin.........

:D  :D  :D   Cristobal . J'ai me suis vu dans ce  même personnage (de "l'étoile mystérieuse "  ) quand YAma m'a comparé à un témoin de Jehovah ...

Formatage quand tu nous tiens !

Djed1 , je  ne sais pas où est la vérité mais je sens quand on s'en éloigne . As-tu besoin de savoir exactement où tu vas pour deviner que tu te trompes de chemin ?

Ethan, j'ai aussi dit sur d'autres post que dans la Bible on trouve à peu près tout et son contraire . C'est loin d'être mon livre de chevet et cette histoire de "fils de Dieu " , dieux eux-mêmes me paraît une adaptation à l'esprit des romains qui voyaient des divinités partout notamment chez leurs empereurs .

Dans les autres parties de la Bible on ne trouve nulle trace d'une "divinisation " des êtres humains. Une erreur de traduction ou une adaptation à l'esprit de l'époque ?

Cristobal dit :

Il est toujours utile de considérer avec attention un système alternatif d'explication du monde, avec sa cohérence propre. Car après tout, le monde est une projection de notre propre esprit, ce qui nous permet d'envisager avec sérénité (voire même avec enthousiasme, selon les tempéraments) toutes sortes de grilles de lecture.

Et ces grilles de lecture (scientifique, biblique, apocalyptique, athée, matérialiste, etc..............) peuvent même être utilisées chacune alternativement en fonction de la situation.

Ainsi, la lecture scientifique peut très bien cohabiter avec l'illumination "mystique" ou la harangue apocalyptique. Il s'agit simplement de chausser différentes lunettes, différentes longue (ou courte)-vues.

Tout à fait d'accord . Toute réflexion est utile.

Ce message a été modifié par Daman - 24 juillet 2005 à 00:59.

#58 Loom

Loom
  • Invités

Posté 24 juillet 2005 à 09:00

"Le livre de vie, de l'agneau" ! Oui, quelle daube ce truc !!!
Encore un dogme sectaire qui veut se faire le sauveur du monde !!!!
Bouquin qui veut nous libérer de l'endoctrinement religieux... pour le remplacer par un autre !

Citation

Matthieu 23:8-12  N'appelez personne sur la terre  votre père, car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeur, car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.
Il cite Jésus pour affirmer que l'homme doit s'abaisser, qu'il ne doit appeler personne Père, Dieu...
Pourtant, oui, un seul est notre père, qui est dans les cieux. Seulement, ce Père, c'est notre "Soi" (en opposition à notre ego, notre moi mental), et aucunement un Père céleste intouchable.
Voila une explication plus convenable à mon sens.

Moi aussi je vais y aller de mon petit enseignement, alors :

La bible, dans sa totalité, n'est que l'imagerie de la psychologie et de la spiritualité de l'homme.
Les sept cieux ne sont que sept états de conscience interne de l'homme, etc, etc.

Vous n'avez pas vu les résultats que donne les analyse ras de terre sur des gens comme Bush ? Vous allez dans la même direction ! Il n'y aura plus qu'à détruire les impies...

#59 Ethan

Ethan

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 10:05

Daman, le Dimanche 24 Juillet 2005, 01:03, dit :

Une erreur de traduction ou une adaptation à l'esprit de l'époque ?

Alors, pourquoi le livre de l'Apocalypse que tu cites au début de ce sujet ne serait pas lui aussi imprégné d'erreurs de traduction?

Quel dommage de donner de l'importance aux passages bibliques les plus négatifs contenant des arguments de jugements et de sélection. Notre univers engendre tous les possibles et les religions qui réalisent parfois de grands principes universels enseignent l'élitisme sectaire.

D'accord Loom avec toi sur le "Livre de Vie de l'Agneau". C'est l'impression globale que j'en ai eu en allant sur les sites cités un peu avant.

#60 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 11:54

Je me prend pour Dieu si je veux. Après faudrait qu'on ait tous la même définition de ce terme, (un terme est par définition réducteur puisqu'on met un terme), et on pourra discuter si cette assertion est "blasphématoire" (c'est à dire à contre-courant des croyances de celui qui hurle au blasphème).

Il y a les croyances, et il y a l'expérience, j'ai choisi de baser ma vision de la Vie sur cette dernière, et grand bien cela m'a fait.

Je comprend qu'on puisse attendre le messie ou les ET, mais la seule aide qu'on pourra attendre du "sauveur" c'est qu'il nous explique qu'on ne peut s'en sortir que par soi-même. C'est mon expérience qui cause, ce n'est pas une croyance "new-ageuse" ou je ne sais quoi, tant pis si ça recoupe un message de la fraternité blancho-galactique, ce qui compte c'est le message. Le tout est d'apprendre à écouter en passant outre ses a priori, c'est un entrainement de tous les jours, toujours.