Aller au contenu

Quelle considération avez vous des animaux?

• Please log in to reply
45 réponses dans ce topic

#1 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 11:34

Après avoir lu plusieurs messages sur ce forum concernant se sujet, j'aimerais l'approffondir  :D ( et qui sais peut -être conscientiser certaines personnes :biglol: ).

Voilà, j'attends toutes vos réactions, tout ce que vous en penser du chien au rat, de la vache au lion,........

PS désolée de m'etre enervée sur mon dernier post en effet il y a un probleme mais c'est chez mon voisin :neutre:

#2 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 13:02

par exemple que pensez-vous de ceci?

Citation

Personnelement je crois que les anmiaux ont beaucoup à nous apprendre et possède un 6ème sens mais bon avec tout nos outils de la science moderner on ne peut rien (ou veux pas?) prouver ce genre de choses

#3 djed1

djed1

Expert

• Membres
  • 136 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 13:44

Je ne pense pas que ces choses là se prouvent.
On y arrivera donc pas avec nos outils mentaux.

Le 6ème sens, l'intuition, ne se met pas en formule selon moi.
C'Est; c'est tout.

Et je n'enlèverai pas, ou ne nierai (pour ma part) une âme chez l'animal (ou bien même tous les règnes).
(Nous sommes tous de la même étoffe.)

Je ne me considère pas supérieur à l'animal mais différent.
Et...la différence est gigantesque. (ne pas mal interpréter!)
J'ai des capacités différentes comme lui.

Il suffit de regarder un animal dans les yeux pour comprendre davantage.
Il ne ment pas.
Il ne triche pas.

Ce qu'ils ont à nous enseigner?
Déjà l'observer est une bonne chose;
L'humilité, la simplicité.
Etre maintenant.

Et c'est beaucoup.

Ce message a été modifié par djed1 - 24 juillet 2005 à 13:58.

#4 kat

kat

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 13:50

Depuis plusieurs années j'ai des chats. Présentement j'ai une chatte domestique de 3 ans et je l'adore. C'est drôle mais celle-ci, j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un en elle! Elle semble être attantive à ce que je lui dit et très souvent elle écoute ce que je lui demande.  C'est peut-être parce que je suis moi-même plus attantive à ses réactions et compportements mais j'aime continuer de croire qu'elle est un brin intelligente au-dessus de la moyenne disons :D

Concernant l'affirmation amené par cali disant que les animaux ont bcp à apprendre, peut-être que c'est vrai, peut-être qu'ils ont été freinés dans leur apprentissage à cause des humains, peut-être est-ce nous qui avons à apprendre d'eux encore?? Je sais pas trop. De mon côté, j'observe ma chatte et c'est impressionnant combien  elle se suffit à elle même. J'ose même dire qu'elle a des sentiments; elle s'ennuie quand on part quelques jours (même si quelqu'un vient s'en occupper), elle adore se faire brosser, on a qu'à lui présenter la brosse et c'est partie, madame se tord de tous les côtés, elle tente même de prendre la brosse entre ses pattes et s'affaire à se frotter sa tite face dessus, c'est tordant! Elle éprouve du plaisir.

Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les animaux (domestiques et sauvages) mais leur intelligence instinctive est parfois déroutante, à se demander si l'instinct c'est vraiment de l'irréfléchi, si l'instinct ne peut pas se transformer en comportement volontaire chez certains animaux.

Je ne connais pas bcp les animaux mais je trouve fascinant comment ils se suffisent à eux-mêmes. Je crois qu'il faut avoir du respect pour les animaux, du respect pour ce qu'ils sont en tant qu'être. Je ne crois pas qu'il faille les voir comme nos inférieurs, au contraire, ils sont très souvent supérieurs à nous dans la force qu'ils ont de ressentir ce qui se passe dans leur environnemnt, dans la sophistication de leurs sens et certaines de leurs capacités. Je trouve tout ça tout simplement impressionnant.

#5 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 14:04

Par se poste j'essaye et j'espère amener la discution a savoir justement qu'on a beaucoup a apprendre des animaux, que se sont des etres a part entiere, avec une conscience, avec des sentiments, avec une intelligence, avce une ame....

Comme j'ai été une des premières ( si pas la première) a essayé depuis la dernière fois d'en faire part, j'aimerai juste que d'autres personne comme vous en parle pour ne pas me sentir seule.

J'espère que ca porta ses fruits aussinon je laisserai tomber .....

#6 kat

kat

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 14:31

Il est certain qu'on a à apprendre des animaux. Je crois par contre qu'il serait difficile d'arriver à adopter certains de leurs cpts. On a perdu de notre instinct, on a des sentiments, plus forts que les leurs je pense, ça vient brouiller les choses. Leur mode de vie, de reproduction,etc, c'est tellement à un autre niveau que le nôtre...Il faudrait peut-être se référer aux écrits sur  l'enfant-sauvage découvert en 1798  pour savoir comment l'homme peut s'adapter au monde animal, sans distorostions environnementales typiques aux humains. On pourrait très certainement comprendre comme on pourrait apprendre et appliquer les cpts des animaux.

#7 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 14:46

Je parle pas d'instinct animal et de selection naturelle. Je parle d'entente, d'entraide,du ressentit qu'ils ont quand au bonheur,au malheur,....

De l'attitude qu'ils ont envers nous mm si se sont des bete sauvage, ils peuvent avoir une attitude tres humaine. :D

Je vais donner un exemple  ( parmistant d'autres )qui sais passé il y a qq année dans un zoo ou un enfant de 5 ans est tombé dans une cage ouverte a gorille, normalement tout ce qui vient de l'extérieur est automatiquement rejeté si pas tuer ( ne fesant pas parti de la tribue).

Une des mere gorille ( il y avait evidemment aussi un mal a dos argenté), l'a prix et devant tout les spectateur présent au zoo a regardé si il allait bien et s'en est occupé jusqu'au moment ou qelqu'un du zoo est venu reherché l'enfant.

Il n'y a eu aucun probleme et pourtan ca aurait pu etre la pire catastrophe, comment expliquer de tell comportements? :o

#8 kat

kat

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 14:56

Je me rappele cette histoire. C'est vraiment extraordinaire mais je me demande si cette même femelle gorille aurait agit de la même façon dans son milieu naturel?? Dans un zoo, ils sont familiers avec les humains. Quoi qu'il en soit, la relation des gorilles avec leurs petits est très proches de celles que nous avons avec nos enfants si je me fie à ce que j'ai vu dans un reportage sur canal découverte. Les gorilles ont peut-être la faculté d'observer et de comprendre les cpts des autres (les humains par exemple). Cette femelle a peut être souvent vu des mères humaines protéger (garder près d'elles) leurs enfants et a associé ce geste à ceux qu'elles posent avec ses propres petits?

#9 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 17:19

:o Autre exemple extra ordinaire est Tippi qu'en pensez-vous???? :o

#10 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 19:11

Personnellement je pense que séparer "animaux" de "humains" est un pêché d'orgueil de la part des humains.

En effet nous sommes des animaux, et je ne crois pas que l'espèce humaine soit plus différente de l'espèce canine que le dauphin ne l'est par exemple.

Souvent dans le langage quotidien on traite les humains qui font des actes effroyables (meurtres par exemple) d'animaux ou de monstres, mais pourtant ce sont bien des humains... Comme si on refusait d'être apparenté a ceux qui nous font horreur ou honte.
Tout cela pour dire qu'à mon sens l'humain n'est pas supérieur aux animaux, c'est simplement une espèce animal.

#11 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 20:49

Surtout qu'il y a des animaux qui sont beaucoup plus intelligents et beaucoup plus gentils que certains humains :D

#12 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 21:05

www.tippi.org/

Pour ceux qui ne connaissent pas Tippi

#13 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 12:35

Vous etes si peut a avoir des animaux avec vous et a les considéré autrement. Serais pour vous qu'une machine a manger, faire ses besoin et crier?

#14 Margareth Zelle

Margareth Zelle

Expert

• Membres
  • 141 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 13:27

j'ai une chienne chez moi et je peux vous dire qu'elle a un instinct très maternel envers les plus petits qu'elle et cela de n'importe quelle espece...elle s'occupe vraiment bien de la maison et a appris toute seule à ranger ses affaires sans que je le lui demande!

j'ai vu un reportage parlant d'un femelle gorille qui s'ennuyait dans sa cage au zoo alors pour s'occuper,les gardiens lui ont donné un seau et des serviettes...maintenant elle passe son temps à nettoyer sa cage comme une petite femme au foyer!

aussi les animaux ne regardent jamais le physique mais plutot l'interieur d'une personne...ils savent lire l'ame ce qui veut dire que eux aussi en ont une!regardez leurs yeux...quand nous sommes tristes ils se rapprochent de nous pour nous consoler...je pense que les tous les animaux ont une ame au fond d'eux...l'amour n'est pas un sentiment d'Humain mais bien d'animal...

ma chienne par exemple ne demande pas grand chose mais elle sait donner beaucoup de joie et d'amour...c'est une belle leçon de vie d'aimer un animal et avec eux on en apprend tous les jours...il suffit d'ecouter et de comprendre la voix du silence...

#15 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 13:39

Citation

Vous etes si peut a avoir des animaux avec vous et a les considéré autrement. Serais pour vous qu'une machine a manger, faire ses besoin et crier?

Même si je doute que les animaux ont ce qu'on appelle "une âme" (je n'arrive pas encore à très bien cerner ce concept), je ne les considères pas comme inférieurs aux humains.
Personnellement je considère mon chat comme un membre de ma famille (au niveau affectif en tout cas).
Je pense que beaucoup de gens sont comme cela et que très peu considèrent les animaux comme de simples "machines" à manger faire ses besoins et crier.  :o

#16 Margareth Zelle

Margareth Zelle

Expert

• Membres
  • 141 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 13:56

cali, le Lundi 25 Juillet 2005, 12:51, dit :

on peut en dire autant pour les bébés...

#17 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 13:59

Citation

Je pense que beaucoup de gens sont comme cela et que très peu considèrent les animaux comme de simples "machines" à manger faire ses besoins et crier.   

Je pense pas qu'ils le diront ici si ils le pensent, je vais pas encore aller dans les détails , j'aimerai juste plus de temoignages....

#18 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 14:01

Margareth Zelle

Si tu compare un animal a un bébé, il risque d'y avoir des réaction ( pas pour ma part)

#19 Margareth Zelle

Margareth Zelle

Expert

• Membres
  • 141 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 14:12

cali, le Lundi 25 Juillet 2005, 14:17, dit :

Margareth Zelle

Si tu compare un animal a un bébé, il risque d'y avoir des réaction ( pas pour ma part)
je vois pas pourquoi? les bebes sont aussi des animaux comme vous et moi...
oui je suis un animal et je n'y trouve rien de genant de le dire...

#20 Ganaëlle

Ganaëlle

Expert

• Membres
  • 184 Messages :
  • Intérêts : médecines douces, spiritualité, ésotérisme, écologie, regne végétal, Atlantide et Égypte, extra et intraterrestres, manipulations, puce sous-cutanée, enfants indigo, dorés et crystallins, etc.

Posté 26 juillet 2005 à 14:36

Bonjour Cali, :D

Un sujet intéressant.  Je peux te dire que lorsque mes genoux me font souffrir, mes deux chattes montent dans le lit et viennent se coucher pres de mes genoux.   Ca me fait beaucoup de bien et je ne leurs demande pas; c'est elles-meme qui s'offrent de me réchauffer les genoux !

Elles sont encore mieux que n'importe quelle bouillottes et en plus elles ronronnent !

Autre exemple de comportement animal, mon grand-pere avait un cheval qui est resté fidele à sa jument jusqu'à sa mort.   Difficile de trouver un ou une conjointe aussi fidele du coté des humains.   Une autre bonne leçon à apprendre !

Amicalement Ganaëlle  :ange:

#21 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 juillet 2005 à 14:44

Ganaëlle, le cheval de ton grand père, c'était un étalon ou bien un hongre (mâle châtré)
parce que ceci pourait bien expliquer celà

#22 Ganaëlle

Ganaëlle

Expert

• Membres
  • 184 Messages :
  • Intérêts : médecines douces, spiritualité, ésotérisme, écologie, regne végétal, Atlantide et Égypte, extra et intraterrestres, manipulations, puce sous-cutanée, enfants indigo, dorés et crystallins, etc.

Posté 26 juillet 2005 à 14:55

Salut Cassiopée,

Le cheval de mon grand-pere àtait un étalon bien normal.  Il regardait mais ne touchait pas !!!  selon mon grand-pere, il n'a jamais connu un cheval aussi intelligent.  

Mon grand-pere lui avait appris un tas de trucs qui amusaient les gens; comme donner la patte !  S'agenouiller et donner des bisoux.

Ils'est accouplé quelques fois avec sa jument et les poulains et pouliches étaient aussi ADORABLES.  

Papa cheval montrait bien les leçons à ses rejetons.   Pour les gens de la place, c'était reconnu comme tres amusant.  À cette époque, au début du 20 ieme siecle, les gens avaient le temps de développer des liens particuliers avec leurs animaux.

Mon grand-pere n'avait qu'à siffler pour que le cheval le comprenne.  Un siffle pour dire on commence la journée et etc.

J'aurais aimé le connaitre mais nous habitions pas dans la meme province...

Amicalement Ganaëlle

#23 Loom

Loom
  • Invités

Posté 26 juillet 2005 à 15:51

Les animaux ne sont pas intelligents, ils mémorisent, copient un comportement. Ils ne peuvent pas penser, il ne font qu'agir par reflexes conditionnés. Tu parle du sifflet pour commencer la journée, oui c'est très exactement ce qu'il faut aux animaux : un rythme.
On peut obtenir un lien très profond avec un animal, sur le plan de l'Esprit, et apprendre beaucoup de choses, mais le physique reste au niveau de l'instinct et du conditionnement.

#24 Ganaëlle

Ganaëlle

Expert

• Membres
  • 184 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 17:04

Merci Loom pour ta réponse.
Je comprends pourquoi mon chien attend toujours un biscuit apres lui avoir ouvert la porte.

#25 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 18:20

Citation

Les animaux ne sont pas intelligents

La sensibilité ou le ressenti ne serais donc pas pour toi une forme d'intelligence, une volontée de leur part de vouloir communiquer avec nous?

#26 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 18:24

Citation

Les animaux ne sont pas intelligents, ils mémorisent, copient un comportement

Sous se critere nous qui somme des animaux nous sommes tres c... alors :piout:

#27 kat

kat

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 18:32

Dire que les animaux ne sont pas intelligents, je suis pas certaine, encore moins de dire qu'ils n'éprouvent  aucuns sentiments sinon pourquoi certains chats par exemple aiment se faire brosser et d'autre non? Pourquoi certains détestent l'eau alors que d'autres non? L'instinct se définirait comment en se basant sur de tels constats?

Je persiste à croire que certains animaux posent certains gestes qui leurs plaisent, par plaisir, parce qu'ils le désirent. Je sais aussi que plusieurs cpts sont non seulement innés mais aussi imités.

#28 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 19:26

Citation

Je sais aussi que plusieurs cpts sont non seulement innés mais aussi imités

Belle exemple de l'inné est la taitée directement apres la naissance :D

#29 Loom

Loom
  • Invités

Posté 26 juillet 2005 à 22:30

Ce n'est pas facile à expliquer, mais disons que l'animal n'a pas l'intelligence du recul sur une situation, du jugement, etc... Je dirais qu'il n'a pas de mental. Il a l'émotionnel, ce qui explique certaines réponses, mais pas le mental. Ce qui n'empèche, je répéte, qu'il soit un être spirituel à part égale avec l'humain et mérite tout le respect du monde !!! Il est donc possible de contacter l'animal sur ce plan (c'est d'ailleurs le cas du travail avec les animaux de pouvoir etc...).
De même avec une plante, elle n'a ni mental ni émotionnel, mais à cette essence spirituelle égale à l'animal et à l'homme. L'absence d'émotionnel est d'ailleur la raison pour laquelle l'humain n'a pas d'état d'âme à couper une salade. Mais pour qui ressent la vie au plus profond, il n'y a pas de différence entre un homme, un animal, une plante et même un minéral. Alors ont connait ce qu'est la vie.
L'animal qui est stressé, etc, l'est pour cause de réceptivité, mais pas comme l'humain pour cause de jugeote accélérée. Un animal réagit à ce que vous êtes, en fait. Donc il y a mimétisme et c'est ce qui fait croire qu'il y a discussion, communion, etc... enfin oui, il y a communion, mais pas intelligente comme entre deux humains. Si l'orage arrive, l'animal le sens, mais il n'a pas l'intelligence de savoir ce que c'est. Il tourne dans tous les sens, cherche à se sauver...

#30 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 22:34

Dis moi loom est ce que tu as ds animaux?????