Cette idée me vient de la relecture de la vie des moules... d'Ecliptux.
Les animaux, ils ont tant à nous apprendre si on évite de les conditionner .
Peut-être avons nous une certaine conscience , une certaine science mais qui sommes nous finalement pour dire ce que les animaux sont ? Ils arrivent tout de même à construire des "chez eux" quel qu'il soit.. Gîte; nids ; tanières....
Ils chassent , ils mangent et ils voudraient tant voir disparaître ce terrible prédateur qu'est l'homme.
Je me rappelle avoir soutenu à la classe entière en philosophie, que les animaux avaient un langage. Un langage codé, mais un langage... Les phéromones pour les fourmis abeilles; guêpes et autres insectes; les aboiements; ... Ils ont tous un langage, qu'il soit visuel, auditif, tactile, ou odorant... Il existe.
Je prend l'exemple des marmottes. Si vous voulez en approcher, il vous faut être aussi silencieux que des sioux . Il vous faut être capable de rester sans bouger pendant plusieurs longues minutes. Les marmottes dés qu'elles vous voient approcher ou vous entendent, émettent un petit son qui indique qu'il y a un intru dans leur périmètre. Aussitôt, elles rentrent toutes se cacher.
L'Homme étant le plus terrible des prédateur. Les animaux, sauf les animaux domestiqués ou apprivoisés, évitent l'homme ou ne l'affrontent que lorsqu'il y a un danger imminent pour leur progéniture.
J'ai un profond respect pour les animaux car ils ont su évoluer, ils ne s'approprient pas la terre comme nous et surtout ils sont capable de beaucoup d'amour, de solidarité.....
Pour la plupart.