Aller au contenu

Quelle considération avez vous des animaux?

• Please log in to reply
45 réponses dans ce topic

#31 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 26 juillet 2005 à 22:48

Humm.. Peut-être ne sommes nous finalement qu'un immense jeu vidéo mené par des animaux qui se sont bêtifiés pour que l'on pense être les plus forts.. Mais , en fait ce sont eux qui tirent les rennes...  :piout:

Cette idée me vient de la relecture de la vie des moules... d'Ecliptux.

Les animaux, ils ont tant à nous apprendre si on évite de les conditionner .
Peut-être avons nous une certaine conscience , une certaine science mais qui sommes nous finalement pour dire ce que les animaux sont ? Ils arrivent tout de même à construire des "chez eux" quel qu'il soit.. Gîte; nids ; tanières....
Ils chassent , ils mangent et ils voudraient tant voir disparaître ce terrible prédateur qu'est l'homme.

Je me rappelle avoir soutenu à la classe entière en philosophie, que les animaux avaient un langage. Un langage codé, mais un langage... Les phéromones pour les fourmis abeilles; guêpes et autres insectes; les aboiements; ... Ils ont tous un langage, qu'il soit visuel, auditif, tactile, ou odorant... Il existe.
Je prend l'exemple des marmottes. Si vous voulez en approcher, il vous faut être aussi silencieux que des sioux . Il vous faut être capable de rester sans bouger pendant plusieurs longues minutes. Les marmottes dés qu'elles vous voient approcher ou vous entendent, émettent un petit son qui indique qu'il y a un intru dans leur périmètre. Aussitôt, elles rentrent toutes se cacher.
L'Homme étant le plus terrible des prédateur. Les animaux, sauf les animaux domestiqués ou apprivoisés, évitent l'homme ou ne l'affrontent que lorsqu'il y a un danger imminent pour leur progéniture.
J'ai un profond respect pour les animaux car ils ont su évoluer, ils ne s'approprient pas la terre comme nous et surtout ils sont capable de beaucoup d'amour, de solidarité.....
Pour la plupart.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#32 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 23:21

Ganaëlle, le Mardi 26 Juillet 2005, 16:11, dit :

Salut Cassiopée,

Le cheval de mon grand-pere àtait un étalon bien normal.  Il regardait mais ne touchait pas !!!  selon mon grand-pere, il n'a jamais connu un cheval aussi intelligent. 

D'accord, Ganaëlle, ce n'est pas ce que je pensais.

J'ai vécu pas mal d'années avec des chevaux, ils ne m'appartenaient pas, mais c'était tout comme.
Et ce qui se passait avec ton grand père, je l'ai vu aussi et je dirais même expérimenté, car le cheval que j'ai passé mon temps à "dresser" avait un comportement très joueur, lui venait me piquer en douce les carottes que j'avais dans ma poche, et quand je me retournais, il faisait semblant de rien avec la carotte entre les dents.
Je l'appellais quand il était dans la prairie, à n'importe quelle heure de la journée, et lui aussi me donnait des bisous, et posait sa tête sur mon épaule. Et tout ça sans lui donner de récompenses.
Il y avait un truc qu'il faisait, et sans lui avoir apris, c'était de me trouver les champignons qu'il y avait dans la prairie, et que les bons, il se mettait devant un et secouait la tête de haut en bas comme pour dire oui, et restait là jusqu'à ce que je vienne cueillir le champignon.
Il n'aimait pas le désordre non plus, quand quelque chose trainait par terre il le ramassait et restait là avec, jusqu'à ce que quelqu'un le prenne et le mette à place.
Je l'adorais, c'était mon compagnon de jeu, je me rappelle des courses folles sur son dos dans les prairies à effrayer les vaches et les autres chevaux, sans selle ni mord, c'était absolument génial.
Qu'est ce que j'ai pleuré quand ils l'ont vendu.........

Cassiopée

#33 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 27 juillet 2005 à 04:38

J'AI VÉCU QUELQUES ANNÉES DANS UNE FERME. ET J'ÉTAIS HEUREUX CAR J'ADORE LES ANIMAUX.
      OR, COMME JE VOULAIS TOUJOURS M'OCCUPER DES VACHES, DES CHÈVRES ET DES MOUTONS. MON GRAND-PÈRE N'ARRÊTAIT PAS DE ME DIRE : LAISSE PLUTÔT MAMIE FAIRE !!! :D

#34 Loom

Loom
  • Invités

Posté 27 juillet 2005 à 07:23

cali, le Mardi 26 Juillet 2005, 22:50, dit :

Dis moi loom est ce que tu as ds animaux?????
Pas actuellement, mais j'en ai eu pendant pas mal de temps, j'ai travaillé avec une soixantaine de chevaux...
Je sais que ça paraît hallucinant, la réaction d'un animal, que ça ressemble à un comportement intelligent égal à l'humain, mais non.
Honnêtement, pose-toi la question de savoir pourquoi un cheval se laisse monter et courrir en rond sur un champ de course. :cogite: Drôle d'intelligence !

#35 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 30 juillet 2005 à 21:45

Moi, je pense que les animaux ont leur intelligence propre, mais ils ne savent pas qu'ils  sont intelligents. Ils n'en ont rien à faire, contrairement aux humains..qui se croient intelligents et qui croient que l'intelligence devrait toujours avoir forme humaine...

Savez vous comment un renard utilise comme procédure pour se débarrasser de ses parasites ?
  Et bien il s'arrache quelques poils, en fait une touffe, une boulette assez grosse, la prend dans sa gueule, puis s'immerge très lentement dans une rivière..ce qui fait que les parasites montent tranquillement jusqu'à sa tête et investissent la touffe de poils du renard. C'est alors que ce dernier l'abandonne dans l'eau..et le tour est joué..
   Les bêtes ne sont pas bêtes. hein ? :bravooo:

#36 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 02 août 2005 à 15:43

Salut tout l'monde.

En réponse à Loom, il y a me semble-t-il tout un tas de sportifs qui courent en rond sur des champs, ou des circuits, et meme derrière un ballon.....et contrairement aux chevaux de manège, ils n'y sont pas obligés EUX.
En quoi cela est-il une preuve d'intelligence ou non?
Je ne pense pas qu'on ai encore besoin de nos jours, de prouver que l'espèce animale, végétale...soit intelligente.

Je vis au milieu d'animaux (4 chiens, 4 chats, 2 juments), et personne n'arrivera à me convaincre que je leur suis supérieure (à part peut-etre dans la betise!!!). Je crois juste que notre intelligence diffère de la leur, qu'elle est proportionnelle à nos besoins, à nos espérances.

Mais bien entendu, cette opinion n'engage que moi.

Bises :calin:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#37 Lydia

Lydia

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :
  • Intérêts : Ésotérisme, informatique, nature et cinéma

Posté 04 août 2005 à 13:31

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et laissez moi vous dire que je suis une grande protectrice des animaux. Présentement, je suis assistante-vétérinaire et une passionnée des boules de poils. Pour ma part, un animal possède une âme et a le droit de vivre tout comme un être humain sur le même pied d'estale. Je crois que l'animal possède la raison. Un être vivant qui possède la raison peut penser et ressentir les souffrances.

DE plus, lorsque je fais des euthanasies chez les animaux, laissez moi vous dire qu'ils le savent, ils ressentent que leur vie s'acheve...

:calin:

#38 Myrrdin

Myrrdin

Marchand de proverbe

• Membres
  • 307 Messages :

Posté 04 août 2005 à 15:57

Pour ma ^part je suis quasiment convaincus de l intelligence animale j ai lu dans une revu que je n aime pas beaucoup d ailleurs- Marianne- qu un perroquet africain de 6 ans est VRAIMENT surdoue en effet il parle anglais avec plus de 960 mots dans son vocabulaire en plus d un grand sens de l humour et d un etonnant don de telepathie

Ce message a été modifié par Myrrdin - 04 août 2005 à 15:58.

#39 mantis

mantis

Expert

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 04 août 2005 à 16:31

Moi j'aime tout les animaux, Du chien à la fourmie. Mais bien sûre ce que je préfère c'est la Mante :D

#40 mantis

mantis

Expert

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 04 août 2005 à 16:38

Myrrdin, le Jeudi 04 Août 2005, 16:13, dit :

Pour ma ^part je suis quasiment convaincus de l intelligence animale j ai lu dans une revu que je n aime pas beaucoup d ailleurs- Marianne- qu un perroquet africain de 6 ans est VRAIMENT surdoue en effet il parle anglais avec plus de 960 mots dans son vocabulaire en plus d un grand sens de l humour et d un etonnant don de telepathie
Moi aussi je suis convaincus de l'intelligence des animaux mais concernant les perroquets je les trouve assé c** lol
Le cas que tu site est juste un perroquet surdoué pour mémorisé (bonne mémoire), c'est pas de l'intelligence (pour moi lol).
Au Portugal mes parents on vus un perroquet comme celui que tu site, il enregistrait des centaines de mots, c'était incroyable et quand tu rentrait da le magasins du proprio t'avait droit à entendre...ses injures :ptdrasrpt2:
Il répétait :cpasmafaute:  :bravooo:
++

#41 cali

cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 08 août 2005 à 09:07

Citation

Honnêtement, pose-toi la question de savoir pourquoi un cheval se laisse monter et courrir en rond sur un champ de course.  Drôle d'intelligence ! 

Tu lui as appris alors il réponds a cela. Toi tu fais bien ton metro, boulot, dodo, tu trouve pas ca c.... pourtant tu le fais tu as pas le choix, sinon tu as pas ton salaire :D idem pour lui. Drole d'intelligence !( il y a quand meme des metiers plus intérressant que d'autres et moins stressant aussi mais bon c'est une image)

Entierement d'accord avec Lydia et Boo, j'ai connu un chat noir qui aurait du se faire euthanasier et qu'on a pas trouver de la journée car il savait qu'en fermant ses yeux et se cachant dans le noir  on ne le voyais pas.

Mantis la mante religieuse est tres belle et c'est magnifique de la voire muée. Surtout que son male est plus petit t qu'elle le devore apres accouplement :ptdrasrpt2:

#42 Eilyne

Eilyne

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 08 août 2005 à 09:19

pour moi l'animal n'est pas inférieur à l'homme
il évolue selon son instinct propre

un chat se comporte comme un chat et non comme un serpent...

l'animal n'a pas le libre arbitre de l'homme... l'avantage étant qu'il n'a pas d'égo, donc pas d'orgueil, pas de haine, pas de méchanceté

un animal peut se mettre en colère si par exemple on lui pique sa nourriture ou si on entre dans son territoire, mais il y aura toujours une raison...
un animal ne tuera pas pour le plaisir de tuer

l'animal, du moins celui qui n'est pas élevé par l'homme, n'agit que selon son instinct naturel... et il me semble un peu ridicule de traiter le chat de méchant parce qu'il a attrappé un oiseau...

les animaux élevés prêt de l'homme, surtout  le chat et le chien, sont parfois influencé par celui-ci... et si on élève un chien pour qu'il devienne tueur, il deviendra tueur... mais ce n'est pas quelque chose qui viendra de manière naturelle sauf problème grave au cerveau dû à la consanguinité (qui n'est pas naturelle!!!)

un animal n'est pas bête, il ne se pose pas de question, ça repose l'esprit

#43 mantis

mantis

Expert

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 08 août 2005 à 11:04

cali, le Lundi 08 Août 2005, 09:23, dit :

Mantis la mante religieuse est tres belle et c'est magnifique de la voire muée. Surtout que son male est plus petit t qu'elle le devore apres accouplement :ptdrasrpt2:
C'est clair, c'est de toute beauté :D  :bravooo:
Par contre pauvre mâle, heureusement certain prennent la fuite :D , il parait que manger le mâle permet une meilleur fécondation ? :gueulecassee:

#44 SIMON

SIMON

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 27 août 2005 à 23:49

Bonjour à tous !

Pour répondre à la question initiale, je vous suggère, pour ceux qui ne le connaissent pas, le remarquable livre de Anne & Daniel Meurois Givaudan "Le peuple animal". Après sa lecture - et à condition d'en accepter le contenu- on ne peut plus regarger son chat de la même façon.

Pour info :

"Les animaux ont-ils une âme ? Pour répondre à cette question, les auteurs, grâce à leurs capacités naturelles de décorporation, ont eu la possibilité pendant de longs mois d'entrer en contact étroit avec des entités directrices de l'univers animal, des âmes-groupes, des dévas et des animaux eux-mêmes.

Réf. DG 5686 - 214 pages - Broché - 14 x 21 - Éditeur : Perséa - ISBN 2.922397.13.0 - 1994"

@+

#45 AsJacks

AsJacks
  • Invités

Posté 28 août 2005 à 00:00

Citation

il parait que manger le mâle permet une meilleur fécondation ? 

n'allez pas donner des idées comme ca a nos femmes enfin !!!  :grognon:  :cogite:

:D  :D

#46 freeman

freeman

Expert

• Membres
  • 148 Messages :
  • Intérêts : spiritualité

Posté 28 août 2005 à 00:09

perso j'ai "toujours" enfin depuis longtemps été aquariophile
en plus jai decouvert que le jour du printemps
j'etais non point belier mais poisson
en plus à table suis dingue de poisson