Aller au contenu

D'où vient la vie?

91 réponses dans ce topic

#1 Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 586 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 26 juillet 2005 à 21:03

on parle des origines de l'homme , d'Adam et Eve, mais la vie existait avant eux....

D'où vient elle, vraiment?

Je viens de lire cet article...
Qu'en pensez-vous?

Citation

La vie serait bien née dans l'espace interstellaire, selon une étude

Une équipe de chercheurs franco-allemande a réussi à obtenir une preuve selon laquelle la vie aurait bien pu apparaître dans l'espace, en analysant des "molécules de la vie" que sont les acides aminés dans des conditions du milieu interstellaire, annonce vendredi l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Les scientifiques de l'université, dirigés par Uwe Meierhenrich, en collaboration avec ceux du LURE/CEA/SOLEIL à Orsay et du CNRS Orléans, ont vu se former, sur leurs échantillons d'acides aminés (utilisés par les cellules pour fabriquer des protéines) irradiés à l'aide d'un synchrotron, un mélange asymétrique de ces acides à partir d'un mélange symétrique.

Plutôt abscons pour un profane, ces travaux sont est en fait de la plus haute importance scientifique puisqu'il montrent, expliquent les chercheurs, qu'un tel phénomène, provoqué en laboratoire par un rayonnement polarisé circulaire gauche et droit pour simuler des conditions astrophysiques, pourrait être à l'origine de la vie sur Terre.

Les organismes vivants ne sont pas symétriques, et l'homme n'échappe pas à la règle, soulignent Uwe Meierhenrich et ses collègues. Leur travail vient d'être publié dans l'édition internationale de la revue allemande "Angewandte Chemie (Chimie appliquée)".

Certains sont droitiers, d'autres gauchers, le coeur du côté gauche et le foie du côté droit. Et cette rupture de symétrie (ou homo-chiralité) existe aussi au niveau moléculaire, poursuivent les chercheurs. Les agents de saveurs et les parfums possèdent des odeurs différentes selon qu’elles sont du type gauche ou droit. Mise en évidence par Louis Pasteur dès 1847, cette propriété est appelée, en sciences naturelles, asymétrie bio-moléculaire.

Des expériences similaires avaient déjà été menées aux Etats-Unis, mais les acides aminés se trouvaient alors en solution, alors qu'un état liquide n’est pas représentatif des conditions du milieu interstellaire. "La percée de notre expérience, conduite lors de plusieurs sessions d’irradiation intense de jour comme de nuit, a consisté à choisir nos échantillons, les acides aminés, à l’état solide", résume Uwe Meierhenrich.

Les conclusions de ce travail suggèrent donc que l’homo-chiralité des acides aminés est apparue dans l’espace interstellaire, bien avant l’origine et l’évolution de la vie sur Terre. Ultérieurement, ces acides aminés asymétriques ont été transportés sur Terre, via des météorites et des comètes, où ils ont déclenché l’apparition de la vie.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#2 wizard

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : musique, peinture, egyptologie, atlantide, sport, politique (hé oui...)

Posté 27 juillet 2005 à 07:31

Libertie, c'est la plus grande question de l'Univers que tu poses là... Cet article est peut-être une hypothèse intéressante, mais j'ai peur qu'il nous faille encore des siècles et des millénaires d'étude avant de pouvoir, peut-être un jour, répondre à cette question primordiale (d'où vient la vie ?).

Pour ma part, dans ma grande hérésie, je suis enclin à penser que les grandes civilisations antiques, comme par exemple les Egyptiens qui ont construit les pyramides, les Babyloniens qui ont élevé la tour de Babel ou les Hébreux qui ont rédigé l'Ancien Testament, eux, savaient.

Par l'étude scientifique, il nous faut donc maintenant essayer de faire réapparaître ce secret que la secte, euh, l'Eglise Catholique Romaine s'est appliqué pendant des siècles à effacer.

#3 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 987 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 juillet 2005 à 08:37

Qu'est-ce qu'on appelle la "vie" ???

Un groupe d'atome, une pseudo conscience, une cellule ???

Un caillou représente-t-il la "vie" car il a bien du être créé... qui la créé ??? ou quoi ???

Qui a agencé ou programmé les atomes pour qu'ils puissent s'unir et se désunir pour former des molécules ??? le hasard ???

Le hasard est-il "la vie" ???

Le hasard est-il un forme de pensée ??? donc la vie ???

Qu'est-ce que la pensée, qu'est-ce que la conscience ??? une force qui uni et désuni des atomes, ou juste le fait de pouvoir emmettre une pensée ???

Qu'est-ce qu'une pensée ??? Une plante qui se protège contre un agresseur et prévient les autre plantes du danger emet-elle une pensée ???

Déjà il faudrait définir ce qu'est "la vie"

Je vous souhaite bonne chance...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#4 Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 27 juillet 2005 à 23:31

Einstein a dit : "La seule chose qui prouve qu'on est en vie est le fait de vouloir le rester !"

#5 Neault

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 05 octobre 2005 à 20:26

Le problème avec ce genre de question est que l’on prend toujours, par défaut, comme base de départ que l’on est « apte » à comprendre la réponse.
Pourtant, combien de gens en France arrivent à remplir correctement leur déclaration d’impôt ?
Ou à écrire sur un forum sans faire de faute ?
Et combien, parmi ceux-là, comprennent ce que signifie vraiment la théorie de la relativité par exemple ?
Bon, on se doute bien, donc, qu’une telle question n’a guère de sens lorsqu’elle est ainsi posée à la masse qui se nourrit plus de légendes que de compréhension profonde.

Maintenant, la question est sans doute en partie ridicule même pour l’élite.
Prenons le cas d’une fourmi par exemple.
Voilà une race évoluée, présente partout (dans les déserts, les terres glacées…), ayant développé des techniques relativement complexes (le vol, la projection d’acides…), résistant aux radiations, etc.
Bon.
Mais, quel est le sens de la vie pour une putain de fourmi ?
Mieux encore : quel est le sens de ma machine à laver pour une fourmi ? Ou de mon lecteur DVD ?
Aucun.
Ce n’est pas lié à l’intelligence de la fourmi mais à sa nature.
Un poisson se branle du sens d’un parapluie. Une fourmi n’aura jamais ne serait-ce que le début d’une idée de ce que peut bien être une machine à laver, et un homme, de la même façon, ne peut comprendre, de par sa nature, le sens de la vie.

Cela ne veut pas dire qu’il ne peut y trouver un sens. C’est possible et même souhaitable. Mais ce n’est pas « le » sens. Ce sens là appartient à un autre monde. Un autre univers. Un autre plan de conscience.

#6 Neault

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 05 octobre 2005 à 20:35

Je continue sur le même binz en rajoutant que, même si ce sens peut être approché par l'homme, il échappe sans doute à l'explication "standard" et normalisée que l'on peut en faire sur un forum ou dans un ouvrage technique.
Imaginez...
...imaginez que demain, vous deviez expliquer, non pas le sens de la vie, mais la vie, a quelqu'un qui en ignore tout. Est-ce seulement du domaine du possible, même avec beaucoup de talent ?
Comment expliquer, je ne sais pas moi, l'orgasme, ou même, plus simple, le goût du chocolat ou la beauté d'un soleil qui meurt ?

#7 Gosseyn

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 06 octobre 2005 à 14:30

Neault, le Mercredi 05 Octobre 2005, 21:28, dit :

Et combien, parmi ceux-là, comprennent ce que signifie vraiment la théorie de la relativité par exemple ?
.
Une fourmi n’aura jamais ne serait-ce que le début d’une idée de ce que peut bien être une machine à laver, et un homme, de la même façon, ne peut comprendre, de par sa nature, le sens de la vie.

Cela ne veut pas dire qu’il ne peut y trouver un sens. C’est possible et même souhaitable. Mais ce n’est pas « le » sens. Ce sens là appartient à un autre monde. Un autre univers. Un autre plan de conscience.
salut à tous ! :D

Je trouve cela contradictoire !

Si il peut y trouver un sens c'est qu'il en a trouvé le sens; car le simple fait d'evoquer un autre plan de conscience te donne une idée de ce que tu cherches !Ce dont je parle est la théorie de la relativité absolu !

#8 nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 06 octobre 2005 à 18:56

avant de s'extasier devant de telles découvertes
qu'on me prouve que la théorie de l'évolution est bel et bien valide
si oui, pourquoi:
- n'y a-t-il aucun fossile d'êtres multicellulaires avant le cambrien ?
- pourquoi d'après les fossiles, les espèces semble être apparaître et disparaître d'un coup?
- n'y a-t-il aucun fossile d'états intermédiaires entre deux espèces ?

entre le reptile et l'oiseau il y aurait du avoir des étapes intérmédiaires avec des "moignons" d'ailes sans utilité et plutôt handicapant... ce qui est relativement génant du point de vue de la survie...
les hypothèses d'évolution non progressive mais saltationnistes ne sont pas satisfaisantes non plus de ce point de vue...

pour moi on pédale toujours dans la choucroutte

Ce message a été modifié par nng nng - 06 octobre 2005 à 18:56.

« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#9 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 06 octobre 2005 à 19:05

ben moi je propose une autre approche, un autre point de vue.

et si tout était vivant ?
les planetes, les étoiles, les nuages de gaz, les atomes, les molécules.
Chacun vivant dans un énorme tout organique, partie intégrante de quelque chose de plus vaste et merveilleux.

j'entends par vivant : conscient, intelligent.

Du coup la grande question serait plutot d'ou viens la "non vie", d'ou viens l'inconscience et la non intelligence (très développée chez l'homme) ?

La vie est juste ce qui se trouve partout dans l'univers, une sorte d'exploratrice, qui teste des "formes" pour son support matériel, toutes les formes qu'elle peut imaginer, inventer.
Les bisounours m'ont tuer

#10 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 06 octobre 2005 à 19:45

Tout est vivant? Disons que tout n'est qu'un tout mais qui se perçoit multiple, avec différents niveaux de conscience, donc d'état, donc de vibration. La vie est en tout, c'est pour moi très clair. Et je dirais que la vie est un état, et donc il n'y a pas lieu de se poser la question d'ou elle vient. Elle est, de toute éternité.

#11 Salamandre

• Invités

Posté 06 octobre 2005 à 20:12

Citation

Et je dirais que la vie est un état, et donc il n'y a pas lieu de se poser la question d'ou elle vient. Elle est, de toute éternité.
Oui, mais il peut y avoir plusieurs niveaux: d'abord un Esprit Infini, qui crée des subordonnés créateurs, qui eux mêmes gèrent ce qui est dépendant d'eux. Une sorte d'organisation pyramidale, descendant du tout Esprit vers de plus en plus de matière.

#12 bidouille28

Expert

• Bannis
  • 172 Messages :

Posté 06 octobre 2005 à 20:27

Dans mes cours de Fac en 1980, il était question de l’origine de la vie comme une chimie organique
qui s’est développée universellement dans l’espace.

Des études complémentaires en milieux spatial ont finalement démontrés que
Les acides aminés symétriques au départ ne le sont pas resté bien longtemps car seul ceux de type dextrogyres
sont plus résistants et plus stables aux actions des rayons cosmiques…

C’était de ce point de vue, une vaste semées universelle dans tout l’univers qui en rencontrant les conditions requises
comme ici sur terre, a permis l’éclosion de la vie….

Un corollaire de cette constatation est que les acides aminés de types dextrogyres ayant rencontrés
des conditions semblables aux nôtres ont eu toutes les chances d’éclorent à la vie aussi sur d’autres exo planètes,
et cela de façon fort semblable à ce que notre terre à connu du fait que les acides aminés qui en sont capables
sont tous de même type.

Je me réjouis de rencontrer un jour un de mes lointains cousins si c’est possible, mais je ne me réjouis pas
vraiment de faire la connaissance avec ses microbes bien à lui….

Ah ! Les météores…. Pourraient aussi nous apporter une grippe aviaire de l’espace ? ? ? ? ? ? ?

Ce message a été modifié par bidouille28 - 06 octobre 2005 à 20:29.

#13 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 06 octobre 2005 à 20:58

Salamandre, le Jeudi 06 Octobre 2005, 20:14, dit :

Oui, mais il peut y avoir plusieurs niveaux: d'abord un Esprit Infini, qui crée des subordonnés créateurs, qui eux mêmes gèrent ce qui est dépendant d'eux. Une sorte d'organisation pyramidale, descendant du tout Esprit vers de plus en plus de matière.
Oui Salamandre, je pense que cette idée se tient, bien que la vérité doive être plus étonnante encore. A mon sens, l'esprit infini englobe tout. Il gère, mais à un niveau tel.......... C'est comme notre corps. Une certaine cohésion, interaction entre les différents organes, et plus bas les cellules, et plus bas les atomes. Et plus bas?

#14 Salamandre

• Invités

Posté 06 octobre 2005 à 23:33

Citation

l'esprit infini englobe tout
Tout à fait d'accord, MIB. Toute les spiritualités disent que le monde est l'expression d'un grand ETRE universel.
Si nous arrivions à nous accordez à ce diapason, nous ressentirions la beauté sublime de la Vie!

#15 Gosseyn

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 07 octobre 2005 à 10:02

Salut à tous ! :D

Je vous engage à lire les chapitres abordant la métaphysique sur le site de richard sunder ICI :chapitres 20 , 21,22 : Syntaxe, loi de la genèse du monde; le 64 : "rien ne peut exister sans constitution".
Les autres chapitres sont tout aussi interessant ! :cogite:

Bonne lecture !

#16 Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 20 octobre 2005 à 02:06

Je me demande de quoi vous parlez exactement sur ce topic ???

La vie ???

Mais, même si on trouvait le composant essentiel de la vie et qu'on vous le présente sur un plateau, certain d'entre vous diraient que ce n'est pas la vie puisque "la vie est multitudes" (j'ai l'impression en lisant certaine personne de voir le squétche des Inconnus sur les sectes :ptdrasrpt2: ), les autres diraient que c'est une désinformation de la part des scientifiques qui, "comme tous le monde le sait", passent leurs temps à trafiquer les connaissances pour nous cacher la "vérité", les derniers enfins essayeraient de trouver une questions à poser pour "relancer le débat".

La question de savoir ce qu'est la vie existe depuis toujours, c'est pour expliquer ça que se sont créées les religions (et que certains en on profitaient pour imposer leurs façon de concevoir la vie).

Ne trouvaient vous pas que le mieux c'est d'admettre qu'on ne sait pas encore ce qu'est la vie et que le plus simple c'est de continuer à chercher, de ne pas se braquer sur quoi que ce soit et de se faire son opinion, d'après son expérience et les preuves quitte à changer d'avis si on trouve de nouvelle preuves, sans tomber dans les pièges du scepticisme totale, mais pas non plus dans la naïveté absolu (et je doit dire que celle la est bien plus présente sur certains topics).

#17 moutch

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 12 janvier 2006 à 21:40

Je trouve la theorie du bigbang tres etrange car comment une explosion a partir du néant ou vide intersiderale peut elle avoir lieu?
repondez donc a cette question si vous etes veridique!
Ouvrez donc votre coeur et voyez!

Et repondez donc a ces questions:
Qui est le createur des cieux et de la terre?
Croyez-vous que nous existons sans but?

#18 hyperion

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 12 janvier 2006 à 22:56

La vie, un processus courant dans l'Univers ?

La récente découverte de composés de base nécessaires pour construire les molécules et les protéines organiques entrant dans la composition de l'ADN et l'ARN tend à montrer que la vie serait un processus courant dans l'Univers. Ces composés ont été vus à l'intérieur d'un disque de formation planétaire. Il s'agit de molécules d'acétylène (C2H2) et de cyanure d'hydrogène (HCN).

ce n'es pas de moi ,voila le lien:

http://www.flashespa...ec05/22a_12.htm

J'aurais tendence a penser que la vie est partout presente dans l'univers,d'années en années ça se confirme.
Il est possible aussi que les extinctions soient aussi frequente que l'aparition de la vie,mais peut'etre que c'est inevitable,peut'etre que" l'etre inteligent" doit passer par toute ces etape pour exister.
Le faite de se battre pour evoluer et pour exister est peut'etre une etape incontournable.

Quand au big bang,on a inventé un nom"la matiere noire",pour expliquer ce qu'on arrive pas a comprendre ou a trouver dans l'univers.
j'ai tendance a croire que le big bang est aussi seulement un "nom",que l'on donne a quelque chose que l'on ne comprend pas,dont on ne sait finalement pas grand chose.
Il y a telement de scientifique qui se contredise que ça devient compliqué pour fair la part des choses.
Maintenant il faut mieux plusieurs theories que une seule,mais j'ai du mal a accepter les phrases du genre :
Le big bang a exister c'est irrefutable,bla bla , bla...
ce n'est qu'une théorie ,comme presque tous ce qui touche a l'univers.

Nos scientifiques devraient etre un peu plus ouverts,et moin casanier.

La Science commence par l'étonnement.

Aristote.

#19 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 13 janvier 2006 à 19:49

Pourquoi viendrait elle de quelque part!?! :cogite:

C'est une tentative de reponse a une non question?

Tout est la vie.Il n'existe rien d'autre je crois. Nul ne peut y échapper,le néant n'existe qu'a travers elle!

:spin:

#20 geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 375 Messages :

Posté 13 janvier 2006 à 20:57

Citation

Et repondez donc a ces questions:
1) Qui est le createur des cieux et de la terre?
2) Croyez-vous que nous existons sans but?

réponse 1 : nous-mêmes.
réponse 2 : non.

:-)

#21 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 13 janvier 2006 à 21:04

Correction de ta copie geispe : :bravo:

1. bon 10pts
2. bon 10pts

Note : 20/20

Elève exeptionnel !

Peut changer de classe. :)

#22 maryam

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 01:00

perso; je trouve que la theorie du bing bang a du sens, j aimerai savoir si vous avez d autres theories concernant la creation de l univers

rep 1 : Notre Createur
2 : pour l adorer

#23 YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 004 Messages :
  • Intérêts : Toi.

Posté 15 janvier 2006 à 02:20

La Vie vient d'un rêve...

(voir la parabole de la petite chandelle et du grand soleil)*

Ce message a été modifié par YAmA - 15 janvier 2006 à 02:20.

Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#24 RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 03:00

:cpasmafaute:

"A l'ombre de l'arbre de Vie,
Je goûte au miel de l'infini,
La main du vent contemple mon devenir,
Le pourquoi du comment en un soupir..."

:romeo:

"C'est un souffle de liberté dont il sagit,
Du plus profond des racines de mon être tu jaillis,
Mes veines se gonflent et réclament de ta force,
Au présent construire, subir et gravir mon écorce..."

:cpasmafaute:

#25 geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 375 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 10:34

Citation

perso; je trouve que la theorie du bing bang a du sens, j aimerai savoir si vous avez d autres theories concernant la creation de l univers

rep 1 : Notre Createur
2 : pour l adorer

c'est donc lui qui a allumé la mèche !

ma version de la genèse se trouve dans le topic "la genèse, ma version"
scuses je sais pas faire de liens. C'est un little bang plutôt qu'un big bang (pas besoin d'explosion et çà donne le même résultat)

#26 illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 11:00

La vie c'est l'univers ,c'est le manifeste et le non-manifeste.

#27 jean-luc

Confirmé

• Membres
  • 95 Messages :

Posté 19 janvier 2006 à 22:20

Citation

Correction de ta copie geispe : icon_bravo.gif

1. bon 10pts
2. bon 10pts

Note : 20/20

Elève exeptionnel !

Peut changer de classe. icon_smile.gif

Score identique pour tous les deux
:aureole7: jean-luc

#28 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 19 janvier 2006 à 22:22

De la poule ou de l'oeuf, qui est le premier?

#29 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 19 janvier 2006 à 22:33

aucun des 2 pour la poule et l'oeuf n'est premier!

J'ai bon mib? :D

#30 Barbie ridule

Observatrice fantasque

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 19 janvier 2006 à 22:34

1. Un vers de terre géant. Au final ils sont plus nombreux que nous tiens...
Non en fait j'en sais rien, je ne sais plus, depuis quelques mois, et ça se compte facilement sur moins de doigts qu'une main, je ne sais vraiment plus quoi penser, et j'adore ça.

2. Pour influencer ceux qui auront une importance? Nous existons forcement pour nous faire exister de toutes façons...
Pas forcement pour être vivant, mais pour donner un sens, un but, un ensemble de reflexions et de directions aux autres.
Qui eux mêmes donnent un sens, bla bla, et dans le tas, il doit bien y avoir quelqu'un qui peut donner un sens à tout cela...