boo, le Vendredi 30 Mars 2007 19h49, dit :
fox dit :
(...)
.......arrété d'être manichéen. il y a autant de bons que de cons chez les blancs, les jaunes, les noirs...
Relis-moi bien Fox, et tu remarqueras que je me suis contenter d'ironiser sur le fait que je trouve un peu saumâtre l'idée d'un quelconque ministre d'enseigner la Marseillaise à l'école - dans le but évident de stimuler chez nos gamins la fibre patriote ou le sentiment d'identité nationale - alors que dans le même temps on se garde bien de leur enseigner l'intégralité de l'histoire de leur pays.
Ou quand on le fait, c'est volontiers remanié à la sauce "arrangeante" .
Lis les programmes scolaires, tu seras surpris
Je n'oblige pas quiconque à être de mon avis, mais personne ne m'enlèvera de l'esprit que cette idée d'enseigner l'hymne national à nos bambins n'a rien de désintêressée, dans une époque comme la notre où l'on fait tout ce qu'on peut pour montrer du doigt les "différences".
A ta question : "en quoi l'identité nationale est-elle répréhensible", je répondrai de façon générale.
Je pense qu'hélas, l'humain étant ce qu'il est, un trop fort sentiment d'appartenance à une nation précise aboutit pour une majorité au rejet de l'Autre et à la violence.
Je recommande d'ailleurs à ce sujet le bouquin d'Amin Maalouf LES IDENTITES MEURTRIERES. Il y dénonce les pièges de l'identité, les intrumentalisations qui l'accompagnent, et les dérives qui en découlent pratiquement toujours.
Bref, à mon avis, on ferait mieux de renforcer chez les enfants le sentiment d'appartenance à un même groupe qu'on appelle l'Humanité, à la Terre, au Cosmos, plutôt que d'exacerber chez lui celui d'appartenance à un tout petit groupe : la Nation.
Seulement ça, ça ne risque pas d'arriver car potentiellement compromettant et dangereux pour les objectifs de ceux qui nous gouvernent, tous pays confondus
Tu te doutes que je ne partage pas pleinement ton point de vue sur ce point precis. Non pas que ça soit mal comme concept je fais simplement remarquer que c'est une utopie deconnectée de la nature humaine, nature que Angel of death à plutot bien decrite precedement.
Quand bien meme on apprendrait aux enfants le concept que tu decris tu peux etre certain que ça n'empechera pas les gens de se mettre sur la gueule une fois adultes car ils y'aura toujours des differences entre les hommes, et les hommes se regroupent toujours par affinités (qui se ressemble, s'assemble). Regarde autour de toi, regarde ton groupe d'amis ça saute aux yeux non ?
C'est pour cela qu'il y'a des frontieres entre les territoires, chaque peuple ne vivant pas comme son voisin peut ainsi continuer à s'epanouir sans avoir le besoin vital de se debarrasser de gens qu'ils considerent comme une menace pour eux meme. Mais ça va au dela des frontieres puisque meme à l'interieur d'une société culturellement et ethniquement homogene les individus là encore vont se grouper par affinités (financieres, ideologiques, mode, passions et hobbies etc) et surtout eviter de se melanger, le riche evitera de frequenter le pauvre, mais le pauvre lui meme prefere eviter de frequenter le riche, tout comme c'est tres difficile de faire cohabiter une tribu techno avec un groupe qui prefere le rock ou l'opera
C'est pas les exemples qui manquent.
Pour terminer sur ce point je te fais simplement remarquer que les valeurs que tu prones font partie de ce que tu appelle l'identité, dans ce cas il s'agit de ton identité propre mais aussi celle de ton groupe ideologique. Identité qui evidement va se heurter à l'identité de tes detracteurs et inversement. Valeurs contre valeurs. C'est juste pour que tu prennes cet etat de fait en consideration par rapport à l'ouvrage que tu cites au dessus.