Citation
Une conclusion sans équivoque quand elle a constaté que les protagonistes qui jouaient à des jeux vidéo violents (d’autres” cobayes” étaient sur des jeux dits classiques, comme des simulations de course automobile, mais provoquant le même niveau d’excitation nerveuse)
Cette phrase montre bien que le problème ne vient pas de la violence du jeu !
Je pense aussi que le souci vient du niveau d'excitation nerveuse :
1) Ces jeux provoquent des poussées d'adrénalines ... tout comme le sport etc.
2) Cet adrénaline n'est pas tout de suite utilisée physiquement comme pour le sport et peut donner lieu à des gestes agressifs.
=> donc ce n'est pas tant les jeux violents que les jeux "excitants" dont il faut se mefier.
A noter que j'ai jouer à ce genre de jeux pendant des années et que cela m'a appris à gérer mes sentiments, mon agressivité et mon stress... alors que ma femme qui n'a jamais jouer à plutôt tendance à se défouler sur les autres dans les situations de stress.
Il y a beaucoup de jeux (je me rappelle Age of empire, Settler 2, Colonization, Civilization, Alpha Centauri...) qui sont intéressants et éducatifs sans pour autant être vraiment excitants.
L'autre problème peut être celui de l'hypersociabilisation dans les jeux internet. Dans ces jeux (WOW, Counterstrike ...) chacun trouve rapidement sa place, son clan, son équipe où il est intégré et évolue facilement. Passer de cette reconnaissance totale sur internet à un autre environnement (quelqu'il soit) où au contraire on n'a pas de valeur reconnue c'est un ascenceur émotionnel dur à gérer.
=> Dès le plus jeune âge il faut essayer de donner une place sociale réelle à l'enfant. Pour qu'il se développe sainement et n'ai pas besoin de se réfugier dans cette sociabilisation virtuelle ... bon après un peu de sociabilisation virtuelle ne fait de mal à personne
J'ai remarqué que je me refugiais dans les jeux videos quand ma vie se faisait plus ennuyante, quand je n'arrivai plus à trouver autour de moi assez de stimulation pour mon bonheur.
Ce message a été modifié par Zaou - 12 janvier 2012 à 14:15.