Aller au contenu

L'impact des jeux vidéos sur les adultes de demain

• Please log in to reply
215 réponses dans ce topic

#61 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 05 février 2003 à 13:13

EcliptuX, le jeudi 17 octobre 2002, 18:29, dit :

Vous avez tous entendu parler du snipper de Washington.

... Pour moi il me paraît clair et net que ce genre de jeux conditionnent les jeunes... A quoi ? et bin ça paraît à peine croyable mais le gars de Washington est à mon avis un bon exemple (même si le gars est peut-être un ancien militaire complètement détraqué par des trucs plus ou moins étranges : drogues, ondes cérébrales etc...)

C'est même parfois programmé pour ça:

Citation

Recrutement militaire
Propagande ludique
Tristan PÉLOQUIN
23.10.02

Après avoir utilisé le cinéma, la radio, la télévision et même Internet pour diffuser sa propagande militaire, l’armée américaine fait maintenant dans l’hyper réalisme pour séduire les recrues potentielles. XXIe siècle oblige, c’est à l’aide d’un jeu vidéo immersif en ligne (disponible gratuitement sur PC) qu’elle tente de convaincre la jeunesse américaine que l’armée... c’est aussi une question de valeurs.

On ne sera pas surpris d'apprendre que dans ce jeu, les hurlements de souffrance, les membres déchiquetés et autres atrocités attribuables à la guerre ne sont pas inclus...   :triste:   :puni:

Pour en savoir davantage:
http://www.ql.umontr...ietev10n5a.html

#62 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 02 septembre 2003 à 08:00

je suis un joueur en réseau confirmé, je suis fondateur du clan +++Atomic rabbits+++ sur le jeu Ground control ou l'on compte117 inscriptions à notre forum et notre site ouvert depuis trois ans...avec 35 000 pages indéxés entre le premier site et le deuxième qui n'est pas tout à fait fini...

Il m'est arrivé de passer des dizaine d'heures sur des jeux tel que Tribes 2 ou Ground control...non pas pour fuir mais parce que ces jeux sont ludiques et font travailler mon cerveau créatif... :bravo2:

Pour ce qui est de la violence je dis qu'il y a moins de violence que dans certaines musiques ou certains films ou certains sports...voir moins que dans certains documentaires ou certains journaux télévisé qui montre la VRAI mort et la VRAI violence de l'homme.

Les jeux ne sont pas dangereux pour l'adolescent il vont même l'aider à s'affirmer d'une certaine manière dans son comportement un peu à la manière des jeux de rôles.

Dire que cela le désociabilise c'est parler sans connaitre, car le jeux vidéo créé un sujet commun aux jeunes qui leur permet de s'échanger leurs jeux d'en discuter, de partager sur le web leur aventures communes.

Il ne faut cependant pas que le jeu remplace la vie et c'est aux parents de proposer une alternative valable autre que "viens chez mémé on va discuter avec le curé"...

De même que c'est aux parents d'éduquer un enfant qui prendrait trop cela au sérieux en lui apprenant à relativiser.

Je n'ai jamais rencontré de propagande malsaine d'aucune sorte dans les jeux auxquels j'ai joué,et au contraire on y lutte parfois contre le Nouvel Orde Mondial(ça nous apprend qu'il éxiste lol)...car les dévellopeurs sont des créatifs et pas des satanistes.

Je dirais que OUI le jeux vidéo peut devenir un facteur agravant dans certains cas d'enfants qui ont une personalité particulièrement fragile.
OUI le jeu vidéo peut devenir une drogue pour des jeunes qui n'ont rien d'autre à foutre.
Mais ce n'est pas le problème DU JEU en lui-même c'est le problème de ce que la société propose et qui est refusé en bloc par les ados.

Ce message a été modifié par +++Athanor+++ - 02 septembre 2003 à 08:03.

#63 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 02 septembre 2003 à 20:54

Je suis assez daccord avec toi Athanor . Il y a moyen de gerer le plus judicieusement possible ces jeux . D'ailleurs , j'ai eu ma periode Rayman ; secret of mana ; Teken ; ... des heures durant ou l'on devenait tous fous de bonheur . Et puis un jour , avec le sentiment d'en avoir bien profite , je m'en suis completement desinteressee . Je crois que cela depend de la personnalite de chacun . Il me semblait que j'avais suffisament baignee dans ce que ces jeux peuvent attirer à eux comme ambiances , mises en scenes , groupes ... Ce n'etait pas desagreable bien au contraire mais mine de rien j'aurai eu mauvaise conscience d'y consacrer plus de temps alors que d'autres choses sont à decouvrir dans d'autres domaines . J'ai goute et bien goute ensuite place à autre chose . Je crois que le danger de ces jeux ou il se passe tout plein de choses c'est que mine de rien c'est beacoup de surplace et un zapping de forcenes . Si en plus de ça on a le malheur d'avoir la chaine cablee à la maison , je ne vois pas tres bien comment les membres de la famille peuvent entretenir des rapports normaux , sains . Pratiquement parlant c'est impossible ! Une journee n'est consacree que de vingtquatre heure et lorsque l'on aime les jeux videos ou en ligne on peut pas s'empecher d'y revenir souvent tant que la partie n'est pas terminee . Jouer une fois par an quel interet ? C'est à mon sens un plaisir egoiste car ce n'est pas constructif . Il y a tant de choses à vivre , de gens à rencontrer , d'experiences à faire que c'est un peu dommage de rester scotche devant ce qui n'apporte pas grand chose au final surtout lorsque l'on considere que notre attention est alteree et n'est plus capable de percevoir tout ce qui l ' entoure . Par contre j'ai un avis different sur les jeux de roles version plaine nature . On bouge , on se rencontre vraiment . Les actions ne sont pas limitees à trois fois rien .
clementine

#64 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 05 septembre 2003 à 15:04

Citation

Je suis assez daccord avec toi Athanor . Il y a moyen de gerer le plus judicieusement possible ces jeux . D'ailleurs , j'ai eu ma periode Rayman ; secret of mana ; Teken ; ... des heures durant ou l'on devenait tous fous de bonheur . Et puis un jour , avec le sentiment d'en avoir bien profite , je m'en suis completement desinteressee . Je crois que cela depend de la personnalite de chacun .

Je suis tout a fait d'accord avec toi Clementine,
et je voudrais d'abord rejoindre l'avis d'un des membres qui disait se relaxer apres s'etre levé á 6h45 et rentrer á la maison á 19h.
Vois-tu, etant donné que je travaille, cela me permet de destresser un peu, passer ses nerfs sur un jeu vidéo est bien mieux que sur une personne réelle.

Ensuite te concernant il est vrai que chaque personne á sa facon de réagir, je suis un mordu de la PS2, notamment le cultissime "Metal Gear Solid 2" et le violentissime "Mortal Kombat: Deadly Alliance" (interdit aux moins de 16ans).
Inutile de vous dire les litres de sang que je vois couler á chaque partie, pourtant la violence réelle me touche, voir des gens morts baignant dans leur sang devant toi, c'est autre chose, ils avaient un coeur, une ame...Je ne l'oublie jamais...
En meme tant que la question des jeux vidéo, on peut aussi mentionner la violence via les medias, il y a quelques temps de cela une étude avait été faite sur le nombre de meutres, viols ou tout autre acte criminel commis dans les series américaines qu'on nous abreuve journalierement(encore eux evidemment....), des lors on obtenait des chiffres assez éloquents...je ne peux pas vous dire les chiffres avec exactitude mais je pense que vous savez que voir ce genre de choses a la TV influence beaucoup + les masses notamment les +jeunes.....

Il faudrait des lors savoir enseigner la différence entre réalité et fiction

#65 Lua

Lua

Petite lumière en gestation

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 29 février 2004 à 04:57

Je rapporte les paroles d'un ami qui ne voulais pas s'inscrire pour poster un seul message:

Citation

"Vous avez tous entendu parler du snipper de Washington."
En effet, j'ai entendu dire que sniper ne prenait qu'un 'p'.
Counter-Strike m'a donner des réflexes 3 fois plus rapides que la moyenne. J'ai maintenant une meilleure coordination d'équipe, une meilleure capacité d'analyse et de résolution de problème et j'ai une meilleure capacité de gestion de stress qu'auparavant.

C'est plutôt drôle qu'on accuse les jeux vidéos d'être la cause de problèmes sociaux. Je ne comprend pas cependant comment Counter-Strike est venu déposer un 9mm dans la paume d'un jeune. Mais bon, ce n'est sûrement pas son manque d'estime de soi, sa mauvaise éducation, le manque d'amour et d'attention de ses parents et ses troubles psychologiques qui ont engendré sa tuerie. D'ailleurs, avant Counter-Strike, il n'y avait aucune tueries, aucuns actes barbares par des jeunes ni aucuns troubles psychologiques chez ceux-ci.

Il est aussi drôle que personne ne disait rien quand on "tuait" des gens aux Cow-Boys et aux Indiens ( raciste, en plus ), au fusils à l'eau. Non plus quand on apprenait à manier une arme au Paint-Ball en tirant sur des cibles vivantes. Ni quand on développait nos tactiques militaires avec des soldats de plombs et en jouant à BattleShip. Même pas quand on empale 3 humains à Donjon Dragon. Et quand on joue au Monopoly, ce n'est pas pour avoir la domination du monde avec l'argent?

Hitler a dû en jouer des parties de Counter-Strike pour tuer 13 millions de personnes, car avec au dessus de 200 000 kills virtuels, je n'ai encore aucun kill réel. Et ces sacrés Espagnols qui ont envahis les Aztèques et ont volé leur or! Ils ont été influencés par les récompenses en argent pour chaque kill à CS! Et puis les croisades médiévales et les skirmish entres clans Écossais, ça devait être à cause de Quake 3!

Sur ce, je vous laisse. Je doit aller foutre un pain a des sacripants dans une joute de Counter-Strike. Mais gare à vous! Je risque de devenir agressif et asocial.

Dans mon cas (sans vouloir dénigrer mon ami) je suis plutôt de l'avis de FAiTH:

QUOTE (FAiTH @ non daté)
Je crois comme vous tous qu'il n'y a pas de mal une fois de temps en temps de se connecter et de passer quelques heures sur un jeu. Mais l'aspect dérangeant est que chez certains jeunes, lorsqu'il y a du plaisir, il n'y voit pas la raison d'arreter.

Ceux qui s'investissent beaucoup dans leur jeu (genre role play), ont de la difficulté a sortir de la game. Comme leur intéret est maintenue dans cette game par toute sorte de contraintes: objectifs plus grands a réaliser, des quetes...

On a tendance a minimiser les effets de la dépendance envers les jeux, mais c'est ce que c'est, une dépendance. Comme la cigarette ou le jeu compulsif. Il y a tellement d'importance dans ce style de partie pour ceux qui y vont a fond qu'ils ne voient pas le tort que ca leur crée.

-------

Moi je suis dépendante de mon ordi donc je ne juge personne :P je crois que je me sentirais presque libérée si un jour il exploserait loll

En fait la dépendance qu'on a pour un jeu ou un passe-temps quelconque dépend de la qualité de notre vie... la dépendance ne crée pas le vide, c'est le vide qui crée la dépendance. Bien sûr on peut aussi avoir une vie très remplie et finir par aimer un jeu assez pour passer des heures dessus... mais une vie bien remplie permet-elle un tel excès? En fait... si la réalité nous satisfait pleinement, quel est l'intérêt de passer des heures dans une fiction?

Fin de mon questionnement.

#66 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 29 février 2004 à 13:04

Bonjour,

franchement croyez-vous que nous soyons bien placé pour avoir une approche objective de ce genre de probléme ?

Car la dépendance aux jeux vidéos ou sur pc, sont du même type de dépendance que l'accrochage que l'on peut avoir vers son pc.

Personnellement je me considère comme ayant des comportements compolsifs lorsque j'utilise mon pc et particulièrement les jeux.

Certains de ceux-ci me maintiennent dans un état de suractivité qui conduit à un sentiment de stress dés que j' arrête. Cette exitation peut durer plusieurs jours si bien que si je désire ne plus allumer le pc, je me mets à tourner en rond comme un fumeur qui essaye de stopper la cigarette.

J'ai dû casser des Cd de jeux pour éviter les rechuttes à répétitions et demander à mon entourrage de surtout ne plus m'acheter de jeux comme cadeau.

Je pense qu'il est difficile pour un joueur de faire la différence lorsqu'il est devenu "accro".
FIN D'UN EMPIRE

#67 Lua

Lua

Petite lumière en gestation

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 29 février 2004 à 17:08

Je suis dans le même cas que Mike... je suis dépendante de mon pc et d'internet... c'est si facile, on y trouve tant de choses! Je crois que le meilleure manière de combattre une dépendance est de combler le vide qu'elle comble normalement par des activités constructives... En fait le problème n'est pas Internet, ni le jeu, ni quoi que ce soit... parce que tout peut créer une dépendance (même une personne) et que ces technologies sont des outils très utiles... je crois que la dépendance vient d'un malaise ou d'un vide... parce que quelqu'un qui a une vie qui ne lui convient pas pourra trouver n'importe quel moyen de remplir un vide et de s'empêcher de penser au fait qu'il devrait agir. Il s'engourdi d'une certaine manière... Dans mon cas, je ne pourrai plus m'engourdir très longtemps car je me rend trop compte du problème...

Pour en revenir au sujet, je ne crois pas que le jeu en tant que tel soit à blâmer. Je crois qu'il y a beaucoup plus de problèmes à la source de tout cela... Et ce sont ces problèmes qu'il faut régler. Dans un monde rempli d'amour de soi et des autres, on ne retrouverait aucune dépendance, ni aucune violence d'ailleurs. Les jeux violents n'existeraient tout simplement pas... Mais dans un monde comme le nôtre... eh bin c normal... On ne réussira jamais à éliminer la violence si on ne commence pas par le commencement: s'aimer soi, aimer les autres et aimer la vie. On ne peut pas interdir à des gens d'avoir un passe-temps. Même si la frontière entre passion et dépendance est parfois bien mince.

#68 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 01 mars 2004 à 21:57

le seul jeu qui dit "attention les jeux vidéos ça peut étre aliénants et nocifs" est metal gear solid 2.Le héros raiden a été entrainé sur des simulateurs de réalité,le jeu péte littéralement les plomb à la fin etc.Ce jeu est trés différent des autres:voir un soldat mourir n a rien de jouissif,il tend une main désespéré vers le joueur :thermo:

Maintenant il existe des jeux dont le financement depends de l armée americaine :tresfache: ,à vous de choisir votre camp  ...

#69 aristote

aristote

Chercheur

• Bannis
  • 440 Messages :

Posté 02 mars 2004 à 00:38

Il y a peu de jeu produit par l'armée americaine. Le plus connu est American Army et j'y ai dejà joué. C'est une claque au niveau realisme, rien avoir avec les productions actuelles. Il se joue uniquement online et n'est meme pas sortie hors des stats. Les militaires Americains preparent les recrues de demain. Lorsqu'ils ont decouvert que l'on etait des Francais, on s'est vite fait kicker.  :cpasmafaute:  :D  :salut:

#70 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 02 mars 2004 à 03:55

ça m étonne pas :(
Méme si  c est marginal,le fait de recruter par jeux interposés fait flipper...

#71 Dealbion

Dealbion

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 03 mai 2004 à 14:03

Je tiens a soutenir Reptyl dans son idee que la tele a des effet beaucoup plus negatifs ques les jeux videos.
quand j'etais gosse avec mon frere on regardai la serie batman (pas le dessin anime). et a l'epoque on ne jouait pas aux jeux videos. Bien qu'il y ai de nombreuses bagarres, il n'y a aucune scene ou il y a du sang ou de l'horreur dans cette serie.
Et pourtant a chaque scene de bagarre on imitait ca avec mon frere, en mimant les coups.
Bien sur les copains faisaient ca aussi de leur cote et quand il y avait un anniversaire, on simulait la guerre et on mourrait pour de faux, pendant 10 secondes on etait "mort" avant de pouvoir rejouer.
Tout ca en s'inspirant de DBZ et de toutes les series ou des mechants et des gentils se degagent.
Aujourd'hui j'ai de nombreux cousins qui sont dans cet age ou on est dans son propre monde, et tous jouent beaucoup aux jeux videos.
La difference avec mon enfance c qu'ils se "battent" bien moins avec leurs copains, toute cette simulation est reprise dans les jeux videos ou ils sont le hero dans leur univers et maitrisent tout.

Dire que les jeux videos va amener a des pertes de realite, de ce qui est bien ou mal c'est du n'importe quoi.
Les enfants ne sont pas stupides, j'ai un petit frere de 3 ans qui joue deja un peu (bien que ma mere controle le temps qu'il y passe) et il joue a pas mal de jeux internet.
Dans un jeu il peut voler, dans l'autre tomber de haut sans se faire mal, un jeu ou il faut "zigouiller" des petits mechants... pourtant je peux vous assurer qu'il n'a jamais ete tente de reproduire ca en santant par la fenetre ou en frappant quelqu'un en pensant que c'etait un jeu.
Il est consciant qu'il s'agit la d'un jeu comme les autres. Si certain n'en n'ont pas consciance, alors c aussi bien en regardant la tele qu'il pourra perdre contact avec la realite.

Autre verite, dans toutes mes connaissances tous ceux qui ont des problemes de delinquence ne jouent quasiment pas aux jeux video. Cela prouve bien que le probleme vient d'autre part.

#72 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 mai 2004 à 14:23

hello  :D

Tout est dans l'éducation que leur "donnent" les parents...les bases morale de vie et de respect de l'autre, et de plus en plus les parents ne sôccupent plus de leur chères têtes blondes et ils sont voué à eux même ou à de la mauvaise graine et n'ayant plus de barièrres ou repert ils font conneries sur conneries pour voir ou sont les limites...moi aussi j'en ai vu des films gore, trash, j'ai toujours adoré ça, aujourd'hui encore, j'aime bien les films où ça cartone, ça explose etc...mais je suis le premier à déffendre une araignée contre un vilain qui voudrait la tuer, je la prend très délicatement et la met dehors....au milieux de .... l'autoroute..... :ptdrasrpt2:

Pour moi un film reste un film et la réalité la réalité...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#73 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 03 mai 2004 à 16:10

Tu as certainement raison Manu .

Le probleme c'est que j'ai l'impression que la plupart des gens se laissent submerger rapidement par toutes ces technologies et ne savent plus vivre qu'a travers elles .C'est quand meme grave de ne plus savoir se sentir libre et heureux sans tout ca . Je te jure , j'en connais beaucoup comme ca .

D'autres l'auront bien compris et mettent le paquet pour que cela perdure eternellement car ce sont des sources de profits financiers considerables .  
En soi une technologie ne fait rien de mal que d'etre ce qu' elle est ... un simple outil pratique et divertissant .
Nous avons une accumulation de produits dont je doute que l'on en fait un emploi sain .
Ces objets masquent souvent beaucoup de choses je trouve mais il va s'en dire que quelques personnes arrivent a garder les pieds sur Terre et ne souffrent pas de dependances .
C'est quand meme tres rare . Celles-la certainement font un bon emploi du jeu video entre autre .

clementine

#74 doz

doz

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 juin 2004 à 10:30

Il y a plusieurs années de celà, j'ai utilisé les jeux vidéos comme une sorte d'issue de secours, ne trouvant pas mon compte ailleur. (ahhh les belles heures passées sur les jeux de roles...) Depuis, j'ai arrêté, j'ai réglé pas mal de problème avec moi même, et je vais beaucoup mieux.

(Vous en avez peut-être déjà parlé précédement, si c'est le cas je m'en escuse, je n'ai pas tout lus.) J'ai entendu parler d'un jeu qu'avait créé l'Armée Américaine et qu'elle distribuait gratuitement sur internet. Sachant qu'elle a investit plusieurs millions dans ce jeu, il me vient facilement à l'idée qu'ils font ça pour insister les jeunes à s'engager. (J'ai regardé récement, c'est un jeu qui a ENORMEMENT de succès.)

J'espère avoir été compréhensible (j'ai beaucoup de mal à m'exprimer), je vous souhaite une agréable journée.

#75 superbiboune

superbiboune

Confirmé

• Membres
  • 94 Messages :
  • Intérêts : Sciences, Sciendes de l'Etrange et Archéologie

Posté 25 novembre 2004 à 11:21

Je pense sincèrement que pour qu'un jeux vidéo (violent, pas violent, réaliste, fantasiste, un livre, un film, un groupe de musique, un jeu de rôle) détraque quelqu'un, c'est que ce quelqu'un est déséquilibré au départ. Prétendre le contraire serait malhonnète. Je comprend qu'on n'aime pas personnellement les jeux vidéo, ou l'univers des rolistes ou les livres... chacun son truc. Mais en aucun cas ces vecteurs de rêves ne sont responsables de détraquement pour moi.

Tout ces "fausses" causes qu'on incrimine sont bien sûr un déclancheur. Mais ç'aurait pu être un jeu, une phrase à la télé, une news au JT, n'importe quoi. C'est le sujet qui est détraqué, pas le jeu qui le rend fou. (Attention, je ne parle de certains jeux honteux qui sont conçus pour les tarés "Revivez l'assasinat de Kennedy" ou "Postal" ou "engagez vous dans l'armée". Mais quans tu incarnes un gros mutant de l'espace, tuer un autre mutant de l'espace, ça rend pas fou, c'est rigolo/

Si ça rend les adolescent associal, c'est parce qu'à l'adolescence, on est exclusif. Un autre se perdra dans ses livres. S'il y a un malaise, l'ado trouvera un échappatoire, quelqu'il soit. Il ne faut pas être déséquilibré, mais juste fragile, ça suffit.

Je viens un peu défendre ici les jeux vidéo. Parce que je suis une inconditionnelle. Je joue depuis que j'ai 10 ans, plus de 4 heures par jour. Aujourd'hui j'en ai 23, je n'ai plus autant de temps, alors je joue moins mais dès que j'ai un peu plus de temps, je peux jouer toute la journée. Je joue autant à Myst qu'à Zelda qu'a Quake, UT, Doom ou Half Life. Je n'ai jamais péter un cable pour autant. Et je n'ai jamais eu de problème de non sociabilité ou d'échec scolaire (Je suis en DEA d'archéologie).

#76 basyserge

basyserge

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :
  • Intérêts : Nature.Histoire.Sport.Médecine.Actualités.

Posté 25 novembre 2004 à 11:57

Sans doute parce que tu es une fille .Chez certains individus, cela crée une identification qui peut être malsaine .Pourquoi y- a -t-il tant de violence de la part des jeunes de nos jours ? Moi je dirais qu'entre le manque d'éducation pour certains ajouté aux produits violents de la télé , des films , et de certains jeux, il ne faut pas chercher bien loin le résultat de cause à effet . :(

#77 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 25 novembre 2004 à 12:10

Bonjour,
Désolée de m'immiscer dans votre discussion mais je ne peux pas vous laisser dire certaines choses. J'ai 3 enfantsdont  2 garçons. Ils jouent à la guerre et à certains jeux vidéos sur PC. (Harry Potter rallye...).Ils jouent aussi aux voitures au baby foot et chacun fait du sport et aime lire! :bravooo:
Nous ne choisissons pas de jeux violents et nous résistons à la pression play station et autre gadget;..
Le problème que vous évoquez , je le connais bien car je travaille dans un établissement scolaire et je voie évoluer quotidiennement 620 enfants. Je m'occupe également des enfants dans les écoles.
Vous parler en tant qu'adulte. Un adulte doit s'occuper de lui même et prendre ses responsabilités. Chez un enfant tout est à construire! Un enfant ne fait pas la différence entre le bien et le mal. Il croit que pour avoir un peu de tranquilité il lui faut dégommer les autres !
Les dégats ne se voient pas tous les jours car heureusement certaines règles sont bien encrées et les parents sont présents.
Mais, chez certains enfants qui n'ont pas de références: parents toujours au boulot, sans aide ni discussion, qui éteignent leur jeux et allument la télé (où ils ne voient que des atrocités ou des stupidités!) , ces enfants vont se retrouver sans repère. Personne ne leur dira c'est de la fiction. On ne doit pas tuer! Il ne le saura pas et dans un cas extrème, pourra passer à l'acte.  :guerrier:
Dans les cours de récréation, je le voie. Les enfants sans repère attaquent les autres pour des vétilles et ne comprennent pas forcément ce qui se passe! :tresfache:

Vous qui êtes si partisants de jeux vidéos, vous n'avez peut-être pas de famille à charge! Vous pouvez vous permettre de passer plusieurs heures devant un écran. Pour ma part, je n'en ai que peu de temps car j'en consacre beaucoup à mes enfants! Ils jouent à des jeux vidéos mais nous leur fixons une heure d'arrêt. Ils enregistrent leur partie et pourront la reprendre plus tard!
Nous favorisons également les discussions, les sports  et les jeux de société en famille lorsque le travail scolaire est terminé. ouvrir le sens critique d'un enfant avant de l'enfermer est bien plus important!
Les jeux vidéos peuvent s'avérer être un moment convivial , de rencontre sur le net mais un usage excessif ou inaproprié peut également nuire aux enfants! :grognon:
Actuellement, mon fils en sixième voit que la plupart de ses copains ont des plays stations; des games boys et autres ...Il se sent un peu exclu de leurs conversations car il ne connaît pas les jeux dont ils parlent. Mis, il connaît tellement d'autres choses! Il lit beaucoup, s'interesse à tout et peut se servir d'Internet aussi bien que moi!
On ne peut pas sur ce sujet dire c'est bien ou c'est mal. Tout est dans la façon de l'utiliser!
Je joue moi même occasionnellement aux cartes sur le PC pour me détendre .
Je comprends qu'un jeu puisse nous paraître passionnant mais vivre la vrai vie l'est aussi! :angeaile:
:salut:

.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#78 Major

Major

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 12:20

Pour etre delinquant il faut trainer dehors, un enfant qui joue aux jeux videos ne traine pas dehors.
Personnellement je n'ai pas croise de delinquant accros aux jeux videos.
J'entends parler d'enfermement, d'isolement. Je n'ai jamais bien compris la difference qu'il peut yavoir entre se plonger dans un livre ou dans un jeu video. A part que je penses que l'on est plus actif devant un jeu video.
La 'violence des jeunes' ne peut pas etre imputee aux jeux videos, a leur desinteret pour une societe dont ils ne comprennent pas les valeurs, un avenir devant lequel ils se sentent impuissant me parait une bien meilleur explication.

#79 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 12:31

Un enfant ne devient pas forcément délinquant en restant dehors mais en n'ayant plus de repères!
Tu n'en croise pas Major car tu ne travailles peut-être pas avec eux.
moi, je les voie! :oops:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#80 Major

Major

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 12:46

Ok, j'ai surement ete un peu vite.
Ce que je voulais dire c'est que pour etre delinquant il faut, nous sommes d'accord, un manque de repere mais aussi 'trainer' dehors. Les relations des delinquants ne se trouve pas sur console ou sur internet mais dans la rue.
On ne devient pas delinquant tout seul. Il faut un groupe.
L'activite principale d'un ado delinquant ne doit pas etre le jeu video. Il semble que ce soit plutot des enfants issus d'un milieu plutot defavorise, qui generalement, j'y reviens passent le plus clair de leur temps a trainer dans la rue, activite, vous en conviendrez difficilement conciliable avec le jeu video.

#81 basyserge

basyserge

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 19:02

Ceux là ne sortiront plus .C'est cela qui fait peur,.Avant cela n'existait pas , ils n'y avait pas de jeux vidéo , de morts, de suicides, même Zorro ne tuait pas (ou si peu  :cogite: .)
Japon: six nouveaux cas de suicides collectifs via l'internet

TOKYO - La police japonaise a retrouvé dimanche les cadavres de six personnes. Elles ont été empoisonnées au monoxyde de carbone après avoir inhalé des gaz de réchauds à charbon de bois, à l'intérieur de deux véhicules automobiles, selon une source policière.

Un étudiant de 21 ans, un homme de 25 ans et une jeune employée à temps partiel de 20 ans ont été découverts morts dimanche dans une voiture à Fukuoka (sud du Japon), a indiqué la police. Il y a une forte probabilité pour que cet acte collectif ait été arrangé via l'internet dans la mesure où les trois suicidés étaient originaires de différentes régions de l'archipel.

"Les trois personnes ont été empoisonnées au monoxyde de carbone. Nous pensons qu'elles se sont tuées car nous avons retrouvé des notes annonçant le suicide,", a expliqué un porte-parole de la police locale. Les cadavres de trois hommes âgés de 21, 23 et 41 ans, ont également été retrouvés dimanche à Sasayama (ouest) dans un véhicule contenant un réchaud à charbon de bois, selon la police.

En octobre, neuf jeunes gens, âgés de 20 ou 30 ans, s'étaient donné la mort au monoxyde de carbone à l'intérieur de véhicules de location près de Tokyo. Pour la police, il s'agissait déjà d'un double suicide collectif organisé via la toile, un phénomène croissant au Japon.

Esseulés dans leur coin, nombre de Japonais dépressifs n'auraient sans doute jamais trouvé la force de passer à l'acte. Mais aujourd'hui, les candidats à la mort se rencontrent via l'internet, parfois avec des conséquences létales.

Significativement, le Japon a le plus haut taux de suicide du monde industrialisé (24,1 pour 100 000 habitants). Il compte autant de suicides que les Etats-Unis qui ont pourtant le double de population. Les suicides ont atteint le nombre record de 34 427 en 2003 au Japon, soit une hausse de 7,1% comparé à 2002. Le nombre des suicidés âgés de 19 ans ou moins a bondi de 22%.

#82 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 22:20

ben voyons c'est la faute d'Internet si les jeunes se suicident!  :ptdrasrpt2:

Alors vive les explications superficielles, la derniere que j'ai lue aujourd'hui c'est que si les Américains sont en Irak c'est parce-qu'il y a des terroristes qui y posent des bombes.

Et d'ailleurs le But Supreme de l'existence c'est de travailler jusqu'a 75 ans pour crever une fois inutile car de plus la seule chose qui compte c'est de manger consommer et payer des impots

Finalement qu'est-ce qu'ils sont bizarres ces jeunes qui se suicident, n'est ce pas un idéal fabuleux?

Ce message a été modifié par KaMiKaZe - 25 novembre 2004 à 22:27.

#83 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 novembre 2004 à 22:49

A rapprocher de ça peut etre... ou le contraire... l'autre à rapprocher d'ici... enfin comme vous voulez :)
http://www.onnouscac...pic.php?p=86593

Diamant

#84 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Intérêts : Poésie, peinture, rêve et alchimie, astrologie, tchan, philosophie, contes, littératures, tout ce qui est Autre que moi !

Posté 25 novembre 2004 à 22:56

:roll:
C'est en tant que vieille mère que je viens mettre mon grain de sable dans cette conversation. J'ai des enfants qui ont 20 ans d'écart ! Les premiers ont fumé (la faute à Castaneda et autres, si faute il y a ! pour ma part pas grand chose !). Un de mes fils pratique les jeux de plateau en réseau sur internet, chaque fois que je vais le voir il est sur son jeu, mais j'arrive à entrer en discussion avec lui !!! Il avait un jeu qui se passait dans des souterrains à l'infini, j'avoue que ça me rendait claustrophobe, rien qu'à regarder ! Aujourd'hui il est remonter à la surface et il court dans tous les sens dans des paysages moyennageux en armures et tout le tintouin. C'est rigolo quand même il faut qu'ils se mettent à plusieurs, se trouvent des personnages (c'est les jeux de rôle animés !!!) .  C'est vrai qu'il est entrer en contact physiquement avec des  joueurs qui habitaient assez loin, et finalement mon fils est en train de se resocialiser ! Alors faisons confiance  à la vie !J'essaie de rester sereine !
Ma dernière fille (18 ans de moins) est passionnée par les jeux vidéos, mais sur les consoles, elle veut même avec son copain essayer d'ouvrir un lieu pour les mangas et jeux ! Qui vivra verra ! Mais au moins ils ont une motivation !
Il y a des jeux superbes dans le graphisme, drôle, on ne fait pas que se tuer, il y a des quètes, enfin bon !!!
Pour son frère je crois que c'est une fuite vis à vis d'une existence qui ne lui convient pas et je me sens responsable, encore que l'on peut pas toujours se cacher derrière papa et maman pour ne pas agir ! Pour sa soeur c'est de son temps ! toutr simplement. Il n'empèche que les suicides collectifs posent problème, à dire que cela vient des jeux videos ! Sais pas ! La société japonaise est à dix mille lieues de ce que nous vivons, on ne pas comparer !
la vie est amère si on la boit sans sucre !

#85 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 23:04

Citation

Mais aujourd'hui, les candidats à la mort se rencontrent via l'internet, parfois avec des conséquences létales.

En fait l'article de basyserge n'est pas trop en rapport avec les Jeux Vidéos  :cogite: C'est plutot l'Internet qui est visé, d'ailleurs ce n'est pas le premier du genre

#86 basyserge

basyserge

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 26 novembre 2004 à 07:08

En fait l'article de basyserge n'est pas trop en rapport avec les Jeux Vidéos  C'est plutot l'Internet qui est visé, d'ailleurs ce n'est pas le premier du genre

Exact ! laissez moi du temps pour m'habituer , je suis nouveau et j'ai eu le tord de ne pas suivre le fil donc de ne pas tout lire .Je ferai attention dorénavent  :shy:

#87 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 26 novembre 2004 à 09:44

Citation

L'activite principale d'un ado delinquant ne doit pas etre le jeu video. Il semble que ce soit plutot des enfants issus d'un milieu plutot defavorise, qui generalement, j'y reviens passent le plus clair de leur temps a trainer dans la rue, activite, vous en conviendrez difficilement conciliable avec le jeu video.

La plupart du temps, ce ne sont pas forcément le cas des délinquants qui trainent dans la rue qui provoquent ce genre de discussion; mais le cas d'ado qui disjonctent complètement , qui deviennent asociaux et qui s'enferment dans un comportement presque'"autistique" et qui un jour, sans savoir pourquoi n'arrivent  plus à faire la part entre la réalité et la fiction.
Il faut apprendre la différence entre la fiction et la réalité aux enfants. Il faut également leur dire que dans la vie , si on tue quelqu'un , nous n'avons pas de deuxième chance. Une fois morte, la personne ne bénéficiera pas d'une seconde "vie"!

Les mauvaises rencontres ne se font pas forcément dans la rue, malheureusement. Certes un enfant livré à lui même aura plus de risque de devenir délinquant. Mais, un ado qui subit trop de pressions, qui un jour se rebelle, risque de se laisser entraîner par de mauvaises fréquentations dans sa vie de tous les jours que ce soit à la sortie de son établissement scolaire; à la sortie d'une discothèque, dans les salles de sport ou sur les lieux de concert; de matchs... Les endroits existent. Il suffit de pas grand chose pour qu'un ado craque!
En tant que parent, il faut rester vigilant et  privilégier le dialogue!Etre à l'écoute!
C'est quelquefois difficile!

Ce message a été modifié par Libertie - 26 novembre 2004 à 09:46.

#88 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 26 novembre 2004 à 10:01

Effectivement, il n'y a pas de raport entre les Jeux et l'article de baby Serge !
Mais, tout de même, lorsque l'on observe la vie des japonais où ils sont complèment pressurisés depuis le plus jeune âge. Ils doivent tout donner à la Nation, à leur pays. Ils doivent être les meilleurs. Ceux qui ne peuvent pas y arriver sont laissés sur le bord du chemin. On comprend qu'ils soient dépressifs. Ils subissent d'énormes pressions écrasantes, s'ils ne rentrent pas dans la NORME de leur pays! :ovni:
Atroces, les reportages que j'ai vu où dés le plus jeune âge ils sont modelés. Ils n'ont pratiquement pas le droit de parole. Ils doivent suivre la masse. Ils subiessent de véritables lavages de cerveaux! :marteau:
Le suicide devient alors leur seul moyen de fuir cette oppression et ils se rencontrent par Internet. Rien de surprenant à cela.
Pour que cela cesse; il faudrait que les pouvoirs publics de ce pays se rende compte qu'il est réellemnt responsable de ce phénomène avec ses trop grandes exigences!
Modelés, façonnés, les pauvres japonais n'ont guère d'autre échappatoire! :-(

#89 loki

loki

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 26 novembre 2004 à 10:42

l influence des jeux ... un gars un peu pertuber a besoin d un declencheur ... que ce soit jeux, film , musique peu importe .c pas le support de sa folie qui faut accuser ...
ca peut pousser a l isolement c sur mais c tout .

Ce message a été modifié par loki - 26 novembre 2004 à 10:53.

#90 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 novembre 2004 à 10:46

Non loki.... l'article de basyserge n'est pas bidon... c'est le rapprochement qui a été fait avec le jeu vidéo qui est bidon... Car la news sur le jeu vidéo de xbox reprise par Libé était de l'humour. Par contre les suicides des japonais c'est pas bidon.. Mais faudrait en fait un topic a part car ca n'a rien a voir avec le topic en cours.

Diamant