Bonjour,
Désolée de m'immiscer dans votre discussion mais je ne peux pas vous laisser dire certaines choses. J'ai 3 enfantsdont 2 garçons. Ils jouent à la guerre et à certains jeux vidéos sur PC. (Harry Potter rallye...).Ils jouent aussi aux voitures au baby foot et chacun fait du sport et aime lire!
Nous ne choisissons pas de jeux violents et nous résistons à la pression play station et autre gadget;..
Le problème que vous évoquez , je le connais bien car je travaille dans un établissement scolaire et je voie évoluer quotidiennement 620 enfants. Je m'occupe également des enfants dans les écoles.
Vous parler en tant qu'adulte. Un adulte doit s'occuper de lui même et prendre ses responsabilités. Chez un enfant tout est à construire! Un enfant ne fait pas la différence entre le bien et le mal. Il croit que pour avoir un peu de tranquilité il lui faut dégommer les autres !
Les dégats ne se voient pas tous les jours car heureusement certaines règles sont bien encrées et les parents sont présents.
Mais, chez certains enfants qui n'ont pas de références: parents toujours au boulot, sans aide ni discussion, qui éteignent leur jeux et allument la télé (où ils ne voient que des atrocités ou des stupidités!) , ces enfants vont se retrouver sans repère. Personne ne leur dira c'est de la fiction. On ne doit pas tuer! Il ne le saura pas et dans un cas extrème, pourra passer à l'acte.
Dans les cours de récréation, je le voie. Les enfants sans repère attaquent les autres pour des vétilles et ne comprennent pas forcément ce qui se passe!
Vous qui êtes si partisants de jeux vidéos, vous n'avez peut-être pas de famille à charge! Vous pouvez vous permettre de passer plusieurs heures devant un écran. Pour ma part, je n'en ai que peu de temps car j'en consacre beaucoup à mes enfants! Ils jouent à des jeux vidéos mais nous leur fixons une heure d'arrêt. Ils enregistrent leur partie et pourront la reprendre plus tard!
Nous favorisons également les discussions, les sports et les jeux de société en famille lorsque le travail scolaire est terminé. ouvrir le sens critique d'un enfant avant de l'enfermer est bien plus important!
Les jeux vidéos peuvent s'avérer être un moment convivial , de rencontre sur le net mais un usage excessif ou inaproprié peut également nuire aux enfants!
Actuellement, mon fils en sixième voit que la plupart de ses copains ont des plays stations; des games boys et autres ...Il se sent un peu exclu de leurs conversations car il ne connaît pas les jeux dont ils parlent. Mis, il connaît tellement d'autres choses! Il lit beaucoup, s'interesse à tout et peut se servir d'Internet aussi bien que moi!
On ne peut pas sur ce sujet dire c'est bien ou c'est mal. Tout est dans la façon de l'utiliser!
Je joue moi même occasionnellement aux cartes sur le PC pour me détendre .
Je comprends qu'un jeu puisse nous paraître passionnant mais vivre la vrai vie l'est aussi!
.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.