Citation
euh ben ce que je pense pour ma part, c'est que je trouverai toujours qu'il y a quelque chose qui cloche dans les églises, comme qui dirait...
Citation
J'ai pas trop le temps de développer là (et le saurai-je? ...), j'aurais trop de choses à dire , donc, vais essayer de traduire mon ressenti en quelque chose de bref...
Simplement, cette approche, qui a priori semble être super, pour moi, tu n'as pas besoin d'une église quelle qu'elle soit pour arriver à ce résultat...Et que même, ceci fausse cela..., dans la mesure où c'est un leurre qui fait que " l'oiseau dans sa cage" se croit heureux, et que même la porte ouverte, il ne veut plus en sortir
Ca fait 6 ans presque maintenant que je ne vais plus dans les églises sauf obligations pour cérémonie de mariage, baptemes etc ... Car justement, j'ai été déçue par elle ! D'ailleurs, je ne veux plus croire en elle !
Il ne faut pas confondre la chrétienté (l'église) et le christianisme (vraiment basé sur la Bible). Même l'église s'approprie le christianisme. Comme quoi, il y a vraiment des trucs qui clochent
En ce qui concerne, "se croire heureux" ... perso, je me suis lancée dans quelque chose de nouveau qui m'apporte bien plus que l'église. Je ne me crois pas heureuse, je le suis. Si des personnes n'ont pas besoin de cela pour vivre et qu'ils ont une autre passion, tant mieux, moi ça me dérange pas du tout à partir du moment ou on trouve de quoi être heureux dans ce que l'on fait. Je pourrais en sortir si je voulais. Je suis sortie de l'église du jour au lendemain meme s'il faut dire, qu'on m'a viré avec un coup de pied dans les fesses ! Alors tu sais, ça me dérangerait plus... Avoir une religion, la choisir, et choisir de rester, c'est déjà faire preuve d'une liberté. Nous bénéficiont du libre arbitre ! Donc si on choisit d'aller vers une religion quelconque qui nous rende heureux, nous ne coupons pas notre liberté, nous l'appliquons..
Enfin, c'est come ça que je vois les choses... Après, la religion est un vaste sujet. A chacun d'accepter les points de vue de l'autre.
TreizeVents est athé, il a sa religion propre. Et alors ? J'accepte son choix et ce n'est pas parce qu'il est d'une autre religion que moi que je vais le quitter. C'est absurde.
Lui comme moi, nous avons pris la liberté de croire en quelque chose, meme si ce quelque chose est différent.
Bisounours