Aller au contenu

Société alternative possible ?

• Please log in to reply
114 réponses dans ce topic

#1 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 08 août 2005 à 20:43

Préambule
Suite au sujet de « The Killer » sur son départ vers l’inconnu, j’aimerais vous proposer un projet fiction et peut-être un peu naïf qui consisterait non pas à marcher vers l’inconnu pour délaisser notre vie à l’occidentale mais plutôt de créer une communauté ou plutôt un clan d’env. 100 personnes, indépendante en énergie et en nourriture, indépendante aussi au niveau des lois, notre société fonctionnerait en grande partie par le partage des ressources et chacun serait libre de vivre comme il le voudrait ou presque, seules quelques règles élémentaires de base devrait être respecter afin que la cohabitation se fasse dans les meilleurs conditions possibles.
Tout ceci fonctionneraient un peu comme une entreprise et tout le monde serait associer pour un but commun : vivre mieux et différement dans une société nouvelle et plus humaine.

Habitation
Ce projet consisterait aussi à trouver un terrain capable de nourrir la communauté en abondance et pour cela il faudrait un accès direct à la mer et si possible au chaud, c’est pourquoi l’idée d’acquérir une île serait le meilleur compromis. Sur certaines îles on peut bénéficier de logement déjà construit et pouvant accueillir plusieurs dizaine de personnes.

Financement
On peut trouver des îles pour 100'000 à 1'000’000 EUR un peu partout dans le monde avec accès à l’eau potable et à l’énergie solaire.
Alors vous me direz qu’une île est au-dessus de nos moyens, effectivement seul il faudrait quelques décennies d’économies pour s’offrir un caillou perdu au milieu de l’océan, mais si nous sommes une centaine à partager les frais alors cela reviendrait à seulement 10'000 EUR par personne pour une île d’1 million d’EUR, ce qui serait largement faisable.

Alimentation
Pour la nourriture, il faudrait faire preuve d’un minimum d’ingéniosité un peu comme les tribus, pêche, agriculture et récoltes seraient indispensable pour bénéficier d’une alimentation régulière sans dépenser des somme pharaonique. Une caisse serait dédiée pour les produits de base. Cependant chacun pourrait ramener de la nourriture adapter à ses envies du continent mais à ses propres frais.

Confort
Cette communauté ne vous empêcherait pas de recourir au confort moderne, ainsi rien ne nous interdirait d’avoir accès à certaines technologies comme Internet par exemple via une liaison pas satellite, disons que tout serait accepter, du moment que cela respect l’environnement et autrui, il ne s'agit pas là de faire le remake de Kho-Lanta

Santé
Une caisse serait aussi nécessaire pour veillez à couvrir les frais de santé de chacun d’entre nous, mais ce uniquement pour les cas grave comme les morsures de serpents. Ainsi toutes maladies courante de type grippe, rhume, mal de tête, etc…, ces maladies pouvant guérir sans apport de médicaments et ne nécessitant pas d’intervention chirurgical elles ne pourraient être prisent en charge par la communauté.

Education
Chaque parent aurait la responsabilité d’éduquer seuls leurs enfants, Internet serait le premier outil d’apprentissage pour les enfants comme pour les adultes.

Travail
Chacun se verrait assigné une tâche nécessaire au fonctionnement de la communauté selon son expérience et ses qualifications. Une semaine de travail ne devrait pas dépasser les 20 heures, en échange on recevrait le droit de faire parti de cette communauté et de bénéficier de tout ce qu’elle peut proposer gratuitement mais avec des cotas.

Economie
Plusieurs possibilités s’offrirait à nous pour rentabiliser ce projet pour ceux qui le désirerait.
Premièrement le tourisme, en effet posséder une île permet dans certain cas de pouvoir y faire ce qu’on y veut dessus, alors pourquoi pas recourir à quelques bungalows pour avoir une rentrée d’argent minimum pour les besoins de nécessité, comme la santé.
Autre possibilité l’Internet, avec un minimum de courage on peut rentabiliser des sites Internet assez rapidement, par exemple dans l’export de produit locaux, ou encore dans la création de site à revenu publicitaire. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, reste à avoir un minimum d’esprit créatif. Bien entendu tout revenu serait redistribué équitablement à chacun des membres. Après quelques années on pourrait imaginer de faire de gros investissements sur l’île ou sur le continent, ceci aurait pour conséquence d’assurer au maximum la rentabilité du clan afin de vivre le mieux possible.

Politique et justice
Pas de Chef, uniquement une simple administration sans aucun pouvoir de contrôle sur autrui, notre seule devoir serait de respecter les règles qu’on se serait fixées par le biais d’un mini constitution faite maison et accepter par chacun d’entre nous. Chacun pourrait proposer une nouvelle loi, celle si serait alors adopté à la majorité des membre. Les personnes ne respectant pas les principes fondateurs du clan se verraient éjecté sans recours possible pour le réintégrer. Aussi toutes personnes dangereusement agressives ou ayant recours au vol se verraient immédiatement exclu. Les décisions prise par la communauté seraient toujours prisent à la majorité.

Exemple d'une île à vendre
Ile Angra (Brésil), 77 hectares, proche du centre d´Angra, île vierge PRIX: EUR 1 million.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voilà fin de mon délir pour refaire le monde. Certes ça fait un peu bricolé vu comme ça mais en y réfléchissent bien si on trouve 100 persones capable de débourser 10'000 EUR, le rêve de vivre au tropiques dans une société créé par nous et pour nous pourrait devenir possible.

Biensûr tout ce que j'ai écrit n'est qu'un exemple, je n'aurais en aucun cas la prétention de décider quoique ce soit seule, au contraire, j'aspire à une société décidé par chacun d'entre nous.

Alors y'a t'il des volontaires pour le grand saut ? The Killer ? :marteau2:  :petard2:

En tout cas si ca vous interressent, faites vos propositions pour que peut-être un jour se projet se réalise, on a rien sans rien...

Ce message a été modifié par Ekinox - 08 août 2005 à 21:40.

#2 Simon Templar

Simon Templar

Chercheur

• Membres
  • 329 Messages :

Posté 08 août 2005 à 20:53

Connais l' histoire d' aigle en vol et de son "Le Lieu" ?...
Tu t' engages sur une voix pas façile-façile, fouilles le
forum doit y' avoir un lien kkpart. :cpasmafaute:
Cherche aussi "la nef des fous", des gens qui ont monté une com
ds les annees 68.

#3 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 août 2005 à 21:07

il y a 10 mois ont avait recolté une cagnotte de 6 millions d'euro pour l'achat d'une ile en gironde "ile verte"
il y avait possibilité de construire 3 villages de 400 habitants.

j'étais un des premier arrivant sur l'île , les autres suivait .
nous avions eux des milliers de mails de gens interressés sur toute l'Europe
s'est dire que beaucoup de monde n'attend que cela.

malheureusement les mairies voisine ( sur la terre ferme) on contactés la presse .
La presse a ameuté les renseignements généreaux.
l'article de presse avait comme titre
"SECTE? "

rien que cela a créer la suspision et on a du foutre le camps pour être tranquille .
pendant un mois on a ete surveillé et nos mail étaient détournés , telephonne surveillé et de nombreux probleme lors des connections internet, comme si par moment on était pas seul sur le PC.

pour monter un projet de cette ampleur en France on est obligé de passer par les élus politique
La illaha illa Allah

#4 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 08 août 2005 à 21:26

Là il ne s'agirait pas de trouver une île en occident mais au large de pays sous développé loin de tout médias, afin que ce projet soit bénéfique pour les localités avoisinantes, en misant sur le tourisme par exemple, les élus de ces localités n'attendent que ça, des investissements venu d'occident.
Maintenant à partir du moment où cette communauté n'a ni de chef ni gourou, on ne peut l'appeler une secte. Et il est tout à fait légal de créer des communauté, c'est se qu'on en fait qui peut devenir illégal.
Je connais un jeune millionnaire asiatique qui se lance avec env. 100 personnes dans un projet de ce type, il veut même crée un deuxième Monaco. Bon le problème c'est que dans son projet il y avait toute une hiérarchie, il m'appelait son lieutenant, et ça m'a refroidi, ce n'est pas ça que je veux, moi c'est plutôt égalité pour tous.
Il avait l'argent nécessaire à lui tout seul ce qui lui donnais par défaut une place de leader, maintenant si tout le monde mets la même somme d'argent alors on part tous sur les mêmes bases.

Ce message a été modifié par Ekinox - 08 août 2005 à 21:50.

#5 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 août 2005 à 21:34

mon point de vue
un des endroits les plus sur dans le monde est la France .
Le bon temps que tu t'offrirait sur ton île aura un prix
mais qui risque rien n'a rien.

moi j'ai laissé tombé le concept et j'attend que le monde est a la mad max
La illaha illa Allah

#6 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 08 août 2005 à 21:37

Pop Corn,
Serait-il possible que tu mettes en quelques ligne la manière dont tu as procédé pour monté un truc pareil, ça serait cool merci!

A mon avis vous avez fait une seul erreure dans votre projet: le choix de l'île.

#7 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 08 août 2005 à 21:37

Raconte voir c'est super interessant.

#8 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 août 2005 à 21:44

je cherche s'il reside des trace sur le net
La illaha illa Allah

#9 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 août 2005 à 21:52

il reste des traces sur le net , mais le site a disparut et le nom de domaine ne correspond plus

http://traditionshopis.free.fr/
La illaha illa Allah

#10 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 08 août 2005 à 21:53

Un grand merci, je vais lire tout ça.

#11 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 08 août 2005 à 22:11

Après avoir lu le concept ce genre de procédé m'a l'air assez courant et bien légal. d'ailleurs il me semble avoir déjà entendu parler de ces "Villages du Monde" dans les médias et ce positivement.

Mais dis moi Pop-Corn, pourquoi ne veux-tu pas recommencer une telle aventure ? La flemme de redéménager ?

#12 coolnature

coolnature

antheo@noun

• Membres
  • 451 Messages :

Posté 08 août 2005 à 22:24

pop corn, le médoc est royaliste et le médocain trés attaché à sa terre, même si les intentions étaient bonnes, y a fort à parier que vous auriez pris du plomb dans le cul...

...Terrain conquis!

#13 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 08 août 2005 à 22:41

c'est interessant votre idée, j'ai deja eu la meme mais en plus grand (je me suis dit que si je gagnais au euromillions j'acheterai un gros bout de terre et tous les interessés pourraient venir - sans arriver a la surpopulation)

- il faut que les gens soient tres serieux et sans idées tordues
- il faut acheter, donc pour ca il faut produire, moi je pensais a une autarcie sauf pour les besoin vitaux (medocs)
- au bout d'un moment on se ferait chier sur cette ile  :cpasmafaute:

je pensais aussi que si tous les objets n'appartenaient a personne, tout le monde pourrait se servir (mais sans se dire c'est pas a moi donc je m'en fous) : appareil photo, voiture, bateau, ordi etc ....

s'il y en a assez, tout le monde n'aura pas besoin d'avoir le SIEN

enfin ce sont qques idées en vras, mais pour ca il faut des gens serieux et disciplinés

si un de ces projets voient le jour (ou si je gagne au loto  :biglol: ) je serai super partant

#14 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 08 août 2005 à 23:01

Intéressant.

A creuser .  Moi je me méfierais des gangs en vedette rapide qui pourraient débarquer et semer la zizanie. L'Amérique du sud n'est pas un endroit de tout repos mais il y a aussi des propriétés  super en Argentine. ( voir sur google)

Il y a d'autres endroits où ce serait tout aussi intéressant et moins cher .

Madagascar par exemple. C'est une destination que certains papys avec des retraites correctes ont choisie pour y passer leurs vieux jours ( du moins ici en Alsace et par le bouche à oreille ). Les gens sont sympa, les filles accortes, le niveau de vie faible et l'apport d'argent venant de l'étranger fait vivre pas mal de personnes chaque fois que quelqu'un s'installe. En plus on y construit des demeures superbes pour trois fois rien.

Le hic , c'est politiquement instable.

Pour ceux qui aiment l'air du large , l'isolement, les eaux froides les landes venteuses et le bon poisson , il y a l'ile Tristan Da Cunha ( GB) ou les Kerguelen ( FR ) . Je pense qu'il est tout à fait possible d'y acquérir une propriété pour un prix modeste mais attention, le climat n'y est PAS tropical.

Les pays tropicaux sont d'ailleurs, à mon avis à éviter : le jour où la nourriture viendra à manquer vous seriez envahis par une foule d'individus prets à tout. Tandis qu'aux Kerguelen vous seriez à l'abri et au calme ...

Ce message a été modifié par Daman - 08 août 2005 à 23:06.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#15 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 août 2005 à 23:17

j'ai retrouvé d'autres traces , mais le mieux est de telephoner pour savoir ce qu'il en est de ce projet.
le surnom de la personne est nouch  et son telephonne sur une des  pages
on était sur d'autres lieux aussi car des gens on proposés leur terre pour construire se genre de concept.
http://selidaire.api...?id_article=639
http://ilevertefranc...e.fr/Found.html

dans le concept ou je m'étais lancé en tant que boulanger  , il était prévu que des parents s'occupent de l'enseignement des petites classes.
par contre pour les grandes ecoles on dépendait de Blaye.
et s'est l'appel au collège de Blaye  qui a mis le feu au poudre .
les infrastructures ne sont pas prévuent pour une marée de jeunes.
aussi il ne faut pas oublié que sur le plan electoral on aurait bousculé le maire par la masse d'habitant en plus.

dans un premier temps je suis sorti du truc pour avoir  la paix.
dans un deuxieme temps je me suis dit que s'était trop gros et que cela deviendrait  un parc d'attraction.
d'ailleur Euro disney s'était mis comme partenaire , le fric recupérait le concept
j'ai préféré attendre , entre temps j'ai préféré m'acheter mon terrain agricole et d'ici 6 ans quand mes enfants seront grand j'y construiré ma maison en ballot de paille  .

le probleme dans tout cela 'est toujours les prise de pouvoir , les intentions semble bonne mais les gens ne sont pas prêt .
ce qui peut marcher se sont des petits hameau
voici quelques pistes

http://www.rama.1901...ev/concept.html
La illaha illa Allah

#16 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 08 août 2005 à 23:22

Daman, les tropiques c'est indispensable ! Là ou tu as raison c'est que le Brésil est un peu craignos ainsi que les philippines, mais d'autres destinations au large de la Nouvelle Zélande, aux Caraïbes sont des endroit idyllique et stable du point de vu politiques.

Pour ce qui est du sérieux, il faudrait faire un minimum de sélection, se rencontrer pas mal de fois avant pour savoir si toute les personnalité peuvent plus ou moins correspondre dans les attentes de chacun.

Bon ben pour le moment on serait déjà 3 à être capable ou tout du moins intéressé à franchir le pas si je comprends bien soit 30'000 eur potentiel. Allez plus que 97 motivé, on n’est pas encore arrivé au bout du tunnel mais on peut encore rêver.

Personnellement je n'est pas 10'000 en cache mais il me suffit de revendre ma ouature et hop!

#17 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 août 2005 à 23:33

http://www.nouvelles.../Ecovillage.htm

voici une annonce probablement perimé
faut chercher a "ecovillage"  je sais qu' au canada sa marche
aussi il faut créer une association avec des participations comme des actions dont l'association a un droit de préemption pour racheter les parts a un tarif fixe .
faut egalement un solide cahier de charge et proteger l'image de l'association.

si s'est une ile il est primordial de recycler ses déchets et d'interdire la cigarette .
car une île garde ses crasses qui s'entasse .

prévoir le recyclage de l'eau .
ce n'est pas évident , outre le juridique cela demande une grande organisation de mise en place.

et comme je ous le dit plus haut , j'ai ete a plusieur réunion de se genre de concept et la prise de pouvoir est un gros probleme .
s'est toujours ce qui foire
La illaha illa Allah

#18 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 08 août 2005 à 23:38

Tiens ? On croirait lire "Les Insoumis" de Marc San ! :)

http://www.onnouscac.../open.php?id=85

#19 Tami

Tami

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 09 août 2005 à 00:10

Quelle bonne idée, ça fait rêver!

J'ai depuis longtemps l'envie de me retirer de cette société. Je pensais justement partir vivre sur une île déserte, loin de mes soucis quotidiens. J'ai grandement besoin de changer de vie et c'est un projet qui me semble fiable, je suis sincèrement intéressée!
J'espère bien que ce projet puisse aboutir, j'attend de voir la motivation d'autres personnes et voir comment évolue ce projet.

#20 KeBeK

KeBeK

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 09 août 2005 à 00:23

Moi , je gage que tu commence cet société, et qu'après la population de cette société évoluera de la même facon. Tu auras un gars qui sera en contrôle de la ferme et agriculture qui fera du troc avec le macon. Ensuite ce gars dira que 1000 épis vaudra 3 poutre d'acier ect.... Ensuite , ton gars devra aller plus vite alors il inventra son moyen de transport ect...  La population augmentera et le besoin de nourriture sera plus grand. Le gars des épis trouvera qu'il n'en retire pas asser pour son travail alors il le vendra ou fera du troc mais plus avantageux pour lui
( capitalisme commence ) . Tu aura une élite qui voudra faire évoluer ta population , tu peux dire non si tu veux mais ils suivront.   ect...  ect ....  Tu finira avec une société pareille comme aujourd'hui avec quelques divergences .....  des voitures électriques  ......   Méga troc ou monnaie ........    Le danger c'est d'arrêter d'évoluer.....  L'homme a évolué au cour du temps et a réparer ce qui ne marchait pas au fur et a mesure .......  Ton utopie est de tout recommencer a zéro .......  Personnellement ,  ce n'est pas toi qui est stupide ,  c'est l'idée. A un moment ou a un autre, le temps fera que tes hommes auront évolués comme nous et auront des problèmes comme nous. Pourquoi recommencer alors ?

#21 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 09 août 2005 à 03:28

Citation

et comme je ous le dit plus haut , j'ai été a plusieurs réunion de se genre de concept et la prise de pouvoir est un gros problème .
s'est toujours ce qui foire
Si le pouvoir pose problème il faut l'abolir, ou mieux, le répartir sur tous les membres, il faut que ce soit LA condition sine qua non pour un tel projet. Il faut des règles un minimum strict et en cas d’entraves à ces règles, l’exclusion doit être immédiate.

Avec 100 personnes on aurait déjà une bonne capacité productive, et financièrement on aurait les moyens de faire des investissements impossibles à faire seul, je pense notamment à l’immobilier qui est une valeur très rentable dans les pays en voie de développement, faire construire 4-5 hôtels, et tous les membres pourraient se la couler douce au soleil sans même avoir besoin de lever un doigt de pied. Et tout ça avec 10'000 euros d’investissement pour chacun d’entre nous. On pourrait réaliser un complexe hôtelier de 500 chambrées pour moins cher qu’une baraque en France. Avec 1 million d’euro, une banque pourrait nous prêter jusqu'à 5 fois plus.
Et avec une telle somme à investir dans un pays comme le Madagascar, les pions que nous sommes seraient de suite reconsidérés vers le haut. Personnellement je n’ai pas de grande ambition à vivre sans rien sous une cabane en bois à la Robinson, et si j’en avais envie, je me débrouillerais seul, je ne ferais pas un déballage sur un forum. Le principe auquel j’aspire est que l’union fait la force et ce dans tous les domaines, si chacun reste dans son coin, tout au plus 1% d’élus se sortiront de se bourbier qu’est notre société, si nous tous, nous nous mettons sur un objectif commun alors nous augmentons nos chances de réussite par le nombre de membres que nous serons. Tout le capital généré serait réparti équitablement sans aucunes préférences, ainsi si un membre désire quitter le clan de sa volonté, il bénéficiera de sa part pendant que les autres recruteront d’autres volontaires motivés pour cette aventure humaine afin de combler le trou.

Pour quelle raison se bat-on contre cette société ? J’imagine que c’est parce que ce modèle économique a été fait par des riches et pour des riches, alors comment voulez-vous vous battre si à la base nous n’avons pas les mêmes armes, on est perdant d’avance et ce n’est pas avec des manifs qu’on fera changer les choses sur le long terme, au mieux on repoussera l’échéance de lois répressives à l’encontre des citoyens moyens que nous sommes mais un jour ou l’autre elle seront votées. On voit bien que la société dans laquelle on vie à deux poids deux mesures, lorsque les magouilles des grands financiers échappent à la justice, de simple citoyen eux payeront mille fois plus chère leurs erreurs de moindre envergure. Il n’y a pas de miracle si on veut être libre il faut maîtriser l’énergie qui nous permettrait de le devenir, et cette énergie est appeler couramment « argent ». Une fois acquis, vous faites ce que vous voulez de votre vie, personne ne pourra décider à votre place de ce qui est bien ou non pour vous, car c’est malheureux, mais l’argent nous donne du poids dans ce système et une liberté de mouvement certaine, et ça ne changera pas avant quelques siècles. Alors certes, l'argent ne fait pas le bonheur mais vous permettra d’y accéder plus facilement.

Combien de réussite sont due à l’unification des forces, combien ?
Et combien d’échec sont du à l’esprit solitaire de certains entrepreneurs ?
Passez dernièrement sur Capital Bill Gates avec son potes Steaves Jobs et tous leurs associés programmeurs, croyez-vous que seul, Billou aurait eu ce chemin de vie ?
Et c’est pareil pour tous les géants de ce monde, ils étaient toujours à la base un groupe réuni dans le même but: réussir, et plus ils étaient nombreux plus ils mettaient les chances de réussite de leurs cotés.

Pour kebek et les autres…,
Je ne veux pas faire une révolution mais une évolution d’un esprit collectif d’une centaine de personnes, nuance, je veux évoluer seul ou associé avec des personnes qui ont la même ambition parce que je n’ai pas d’autres alternatives. Je ne tiens pas à me plaindre toute ma vie que ce monde est cruel sur des forums, j’ai l’ambition de me donner les moyens de vivre la tête haute quitte à tout perdre. Je ne veux plus supporter cette société mais bénéficié d’elle avec les mêmes armes qu’elle a utilisé contre moi.
En ce qui concerne ta vision d’une société alternative tu n’as pas tord Kebek, il est évident que les gens auront toujours leur défauts quelque soit le type de société dans laquelle ils vivront, mais le principe n’est pas forcément de refaire le monde ni de changer les mentalité de qui que ce soit, bien que l’idée puisse être intéressante il y a peu de chance pour qu'elle aboutisse un jour, par contre changer la vie d’un petit groupe de personnes cela devient possible en cumulant nos force, à partir du moment où nous sommes sur les mêmes longueurs d’ondes…. Et de grâce nous sommes tous sur ce forum pour les mêmes raisons, enfin presque… Le principe est le même que les jeunes qui font de la colocation pour vivre dans de belles maisons avec sauna et piscine. Mais à plus grande échelle, beaucoup plus grande…

Les exemples de règles que j’ai donné ne sont pas à appliquer obligatoirement, loin de là, il faut que tout le monde soit d’accord avec tout le monde. Celui par exemple qui pense qu’ouvrir une discothèque à tel endroit serait rentable doit proposer clairement son idée à l’aide d’un business plan, la communauté si elle est intéressée alors investira l’argent nécessaire pour faire fonctionner le business et en récoltera les fruits et ainsi de suite.
Malheureusement le concept même d’une société alternative à 100% indépendante est certainement vouée à l’échec, on ne peut plus se désolidariser complètement du monde extérieur, on y est relié d’une manière ou d’une autre. Je me suis sûrement mal exprimé lors de mon premier post, c’était à la base plus un délir qu’autre chose, j’attendais juste quelques avis de votre part pour voir si l’idée pouvait faire son chemin. Notre but ne serait pas forcément de créer une communauté renfermée sur elle- même rejetant tout de ce qui vient de l’extérieur à en bouffer du manioc tous les jours, mais juste d’être plus fort parce que unis, un clan qui se protège mutuellement. Et pourquoi pas s’offrir une île à plusieurs pour vivre dans un environnement plus cool le restant de ses jours ou encore pour les plus mégalo se créer un parti politique pour cette fois vraiment essayer de changer le monde, personne ne pourra nous en empêcher.
L’Homme n’a pas créé que du mauvais, il y a plein de choses à jouir de ce qu’il à créer, voyager dans le monde entier par exemple, ce payer un trois mat et se laisser bercer au fil du vent. En fait c’est à nous tous de définir le pourquoi du comment on veut se battre. Je ne fais qu’émettre des idées ensuite à nous de compléter, de changer ou d’améliorer le futur scénario d’une vie meilleur, loin du boulot métro dodo….

Pour revenir sur cette connaissance que j’ai fait de cet asiatique dont je parle dans un post précédent, il fonctionnait de manière très capitaliste, à moins de 30 ans il a racheté avec son clan une bonne partie des commerces d’un quartier UP de Genève, il me montrait du doigt : - Alors tu vois cette immeuble surplombant le lac ? Il est à nous, et les commerces au rez-de- chaussée aussi, et là il y a un tea-room qu’on a racheté qu’on va ouvrir d’ici un mois après rénovation. Et croyez moi les prix en Suisse sont 3 à 4 fois plus élevés de ce que l’on voit en France à part peut-être sur Paris centre et encore…. Avec une centaine de personnes ils ont réussis à fonctionner comme une mini société, l’argent est redistribué abondamment et équitablement pour motiver le groupe, rachetant chaque mois un commerce ici et là à travers le monde, de la Thaïlande jusqu’aux USA en passant par la Suisse et le mec est partie de rien et maintenant ils ont pour projet de racheter des terres en quantité pour faire un mini Etat sous le même principe que Monaco. Tout seul il serait encore dans son taudis, mais à plusieurs et avec un esprit d’entrepreneur ils ont soulevés des montagnes.

Après c’est à nous de voir, se faire contrôler ou contrôler, tel est le choix que nous avons à prendre dans ce monde bugé.

Impossible n’est pas français… ne l’oubliez pas…

Ce message a été modifié par Ekinox - 09 août 2005 à 04:20.

#22 KeBeK

KeBeK

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 09 août 2005 à 03:40

Oui . T'a raison . Dieu que ca serait bon de créer cette oasis. Impossible n'est pas québécois et n'est pas Francais mais on l'aura notre putain de terre promise un jour.....  J'en suis sûr !!!  Tout les vrais Francais de cette terre y croit....  Reste plus qu'a la faire ....  Moi je crois a une décadence majeure de notre société , sans vouloir être démagogue ,  tu vois notre devise  JE ME SOUVIENS ,   alors de cette facon nous ne reproduirons plus ces erreurs qui ont fait ce monde inégale.   Enfin j'espère !  C'est quand l'espoir meurt que le Futur pleure ...

Vive EKinox et son espoir et celui de tous!

#23 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 09 août 2005 à 13:44

j'ai lu un article ,qui est sur opeutlefaire sur une eventuelle communauté en amazonie.ça avait l'air tres interessant.

#24 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 09 août 2005 à 13:45

Ekinox, le Lundi 08 Août 2005, 21:28, dit :

Je connais un jeune millionnaire asiatique qui se lance avec env. 100 personnes dans un projet de ce type, il veut même crée un deuxième Monaco.
eh ben! tu en as des relations!

lol

Ce message a été modifié par moimaime - 09 août 2005 à 13:52.

#25 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 09 août 2005 à 13:47

mcotiga, le Lundi 08 Août 2005, 22:43, dit :

moi je pensais a une autarcie sauf pour les besoin vitaux (medocs)
c'est vital,ça?

moi je pensais mortel!

#26 tommy

tommy

Apprenti chercheur

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 09 août 2005 à 15:01

je viens!  :shy:

#27 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 09 août 2005 à 16:19

equinox
si tu veut du répondant a ton annonce je te suggere de passer une annonce sur un des liens que j'ai donné.

aussi pour ce qui est des iles irlandaise n oublié pas qu'avec l'arrêt du golf stream il y aura des hiver rude .

au canada ils sont équipé avec des chaudieres béton , des deux fois double vitrage et accès a l'epicerie, lave linge dans l'immeuble même .
il est même possible de faire ses courses sans sortir de voiture .
certaines galerie commerciale font des kilometres sous terre .

faut pensé aussi a une clinique , sur une ile il vous faut un helicoptere ou un bateau rapide .
car si tu perce un oeil ou un arrêt cardiaque s'est la cata .
sur une ile il faut tout importer , donc gardez vos clous,ect... car ils seront précieux

mais
100 personnes cela me semble beaucoup .
-------------
un petit encart

si cet hivers  l'essence double les smicars vont souffrir et se sera le coup d'envoie de plus d'autarcie au prochain coup
car a force de ne plus avoir de fric on s'habitue à s'en passer  .

Question autarcie pour cet hiver j'ai préparé le coup mais je plaint franchement ceux qui habite la ville

pour 5 euros on a 10kg de pate ou 20 kg de riz s'est le moment d'acheter la nouvelle recolte se sera bon plus d'un ans si pas deux .
de la farine s'est bon au minimun 6 mois a la limite 1 an dans un endroit sec .
prévoyer une recette sans levure tel les galette pakistanaise qui se cuise sur une plaque tout simplement ( 400gr farine 2cc de sel et le reste de l'eau)
j'ai beaucoup de conserve malgres mon jardin potagé
des confitures,miel,sucre, sel,huile d'olive (concervation  presque 2 ans), biscottes,ect....
tout ce qui peut être utile au marché du troc

comme je m'attend a une flambée du gazoil j'ai stoké 500 litre de G de chauffage a 60 centimes le /Liltre.

pour le chauffage j'ai du bol j'ai pour 3 ans de bois car je craint une augmentation.
cela fait des année que la stere n'a pas augmenté.
bougie , butane,

aussi j'ai telechargé plusieurs site qui m'informe sur les plante sauvage que l'on peut manger.
Et comment se soigner
pendant la guerre j'ai connu un gars qui mangeais de l'herbe pour survivre .

aussi je ne fait plus de gros achat futil

si demain la grippe aviaire fait son trip en Europe je ne sort plus de chez moi
idem pour une guerre que je subirait de façon indirecte les conséquences tel l'essence qui rendrait la production et l'acheminement des denrées alimentaire a un prix de riche..
dejà une chance que je ne mange pas de viande .

j'habite une region plein de chataigner sachez que la chataingne etait la protéine du pauvre .

le stok mondial de riz et de blé est en deficite depuis plusieurs années.

pensez y car il faut plusieurs semaines pour se préparer .
il valait mieux faire du stock que de partir en vacance cette année .

et question stock cela se gère et rien n'est perdu
La illaha illa Allah

#28 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 09 août 2005 à 18:14

"Kebek" dit :

tu vois notre devise JE ME SOUVIENS

Quand j’étais plus jeune, ma mère m'avait parlé de cette histoire, comme quoi les québécois avaient sur leur plaque d'immatriculation cette dévise "Je me souviens". J'ai trouvé ça d'une force, j'en étais ému...
Sinon, content de voir ton virement de bord Kebek.

"moimaime" dit :

eh ben! tu en as des relations!
C'était mon patron... Et en Suisse tu sais, les millionnaires c'est pas ce qui manque... Il y a 120'000 millionnaire pour 8 millions d’habitants, avec une concentration de ceux-ci extrêmement élevés à Genève. Tu y verras plus souvent une Ferrari que des voitures de flics.

"Pop-Corn" dit :

equinox
Si tu veut du répondant a ton annonce je te suggère de passer une annonce sur un des liens que j'ai donné.
Pour le moment il n'est pas très utile de recruter sur plein de site, il faut d'abord trouver le concept final, l'organiser et ensuite recruter le personnel manquant. Il faut absolument un projet viable et surtout rentable avec un minimum de garantie, les gens ne vont pas claquer leur vie pour de belles paroles, il faut du concret. Et merci encore pour tes liens précieux...

Faisais-tu parti des organisateurs de ce voyage ou as-tu été recruté sur le web ou autres ?
Faut-il créer une assoce pour regrouper les fonds ? Si non par quel moyen alors ?
Peut-on ouvrir un compte bancaire au nom d'une centaine de personnes ?

Ce message a été modifié par Ekinox - 09 août 2005 à 18:32.

#29 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 09 août 2005 à 18:39

le premier truc serait de voir si tu a quelques partenaires
prevoir la charte d'entente et les statuts de l'association.
protèger l'image de l'association s'est tres important
vente de multimedia, presse,livres tout ce qui pourrait d'écouler de l'image à exploiter au cas ou ton concept ferait des produits de qualité, marque deposé,ect....une decouverte alternative qui pourrait faire du bruit ou quelqu'un qui souhaiterait ecrire un livre sur le concept ou autre , télé.,reportages

tout cela rentrera de l'argents pour l'association et payer les frais de bureau,ect....

faire un certain nombre de part participatives.100 personnes pour une ile a 10000 euro ferait 100 parts a 1000 euros(exemple)

faire un compte au nom de l'association chez le notaire .
si vous êtes 25 cela fera 2500 euros de bloqués chez le notaire sur le compte de l'association  en attente des autres partenaires.

il faut proposer une date butoire pour que les gens puissent retirer leur avoir chez le notaire  au cas ou trouver des partenaires perdure .

prévoir qu'il n'est pas possible de speculer sur les actions de l'association,de cette façon si quelqu'un ne respecte pas le cahier des charges , l'association donne un préavis et rachette la part.

faut prevoir aussi quelque chose au cas ou le gars a fait des investissements et qu'il souhaite partir
donc il a le droit de remettre son truc a un juste prix avec l'association qui a un droit de préemption .
donc faite gaff aux investisseurs que vous ne pourrez jamais racheter , resté en petite structure

en fait l'association reste propriétaire du lieux , mais pas des immeubles donc faut prevoir avec le notaire .

priorité l'éthique du lieux, sa faune et sa flore
rien ne vous empêche de faire une monnaie locale , mais je donnerai plus de précision plus tard
pour les elections dans le concept ou je pensait rentrer chaque enfants était un citoyen a part entiere ,donc il avait droit de vote.
La illaha illa Allah

#30 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 09 août 2005 à 19:22

Puisquevous en êtes à faire l'étude de marché ;) ,moi je veux bien investir 10000 euros dans cette idée.

pour pop corn, à ajouter à tes emplettes : de la morue salée ça se conserve longtemps et ça nourrit bien.

Ce message a été modifié par Daman - 09 août 2005 à 19:25.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.