Inconscient global définissant notre réalité
Posté 11 août 2005 à 10:25
J'avais déjà quelques idées sur une sorte d'inconscient global/commun, et je suis sûr que pas mal de monde en a, mais après avoir vu une vidéo de David Icke (Secrets of the Matrix -dans la 3ème partie), je commence à mieux voir les choses, et ça a l'air assez énorme :) Si quelqu'un connait cette théorie (ou une théorie proche), j'aimerai bien trouver des sources diverses (sites Web, livres, peut-être un post sur ce forum -dur de trouver des mots clés précis, pour cette recherche-, etc.), histoire de profiter des recherches précédentes ^_^
En gros, donc, il s'agit de considérer une sorte d'inconscient global, auquel nous accéderions inconsciemment, à chaque interaction avec le monde (à peu près tout le temps, quoi :)), pour récupérer ou "mettre à jour", toutes les "règles" de notre monde...
Je vais donner pas mal d'exemples, parce que c'est pas forcément facile à expliquer autrement:
- Si vous essayez de plier une cuillère à distance, votre inconscient va rechercher des informations sur la cuillère, son environnement, sur vous même, etc., dans cette espèce d'inconscient global. En reliant toutes ces informations, plus ou moins filtrées en fonction de ces informations mêmes, votre conscience se dira que c'est impossible... (bien sûr, on pourrait réussir à se détacher de ces informations et/ou modifier les filtres, pour arriver à une autre réalité qui dirait que c'est parfaitement possible).
- Si vous voulez savoir ce qu'il y a dans une boîte, sans l'ouvrir, votre inconscient va accéder à l'inconscient global, pour essayer de trouver des informations sur le contenu de la boîte... mais il trouvera aussi des informations qui diront que ce n'est pas possible, et à moins donc, de se détacher de ces filtres, vous ne pourrez pas savoir ce qu'il y a dans la boîte... Mais pour modifier ces filtres, vous pouvez très bien utiliser l'inconscient global, au lieu de vous en détacher... par exemple, avec la radiesthésie, vous allez utiliser un outils, -genre pendule ou baguette-, qui possède tout un tas de règles dans l'inconscient global... ainsi, au lieu de "lutter" seul, contre l'inconscient global, vous pouvez utiliser les règles que les radiesthésistes de tous temps ont utilisés et mises à jour, pour réussir à changer les filtres et, dans cet exemple, découvrir le contenu de la boîte (pareil pour toutes les méthodes du même genre). Bien entendu, beaucoup de monde ne croient pas à la radiesthésie, donc si vous même vous n'y croyez pas, vous risquez de tomber sur des filtres qui vous diront que ça ne marche effectivement pas...
- Lorsque vous prononcez une quelconque formule magique, votre inconscient va rechercher dans l'inconscient global, ce qu'elle est censée faire... encore une fois, selon tout un tas de filtres, vous arriverez peut-être à un effet précis...
Cette théorie est vraiment ultra globale et me plaît déjà beaucoup, parce qu'elle explique énormément de choses, très facilement :)
On peut voir cet inconscient global comme un genre de réseau de nos cerveaux, reliés entre eux par télépathie (ondes quelconques), ou comme un système détaché, soit en plus de notre cerveau, soit même qui remplirait la plupart des fonctions qu'on attribue à celui-ci... (notamment mémoire)
Autres exemples et détails:
- Ce qu'on appelle l'apprentissage serait en fait le développement des capacités à accéder à cet inconscient global... sachant qu'on y aurait déjà accès à la naissance (et avant), mais qu'on ne saurait pas les exploiter, mis à part quelques règles de "base", comme la gravité, les mouvements, etc. Enfin faudrait préciser tout ça, bien entendu...
- Toute notre réalité serait basée sur cet inconscient global... à la Matrix quoi...
Enfin je vais m'arrêter là, je suppose que ça suffira pour que vous voyez où je veux en venir et pour savoir si vous connaissez déjà :)
Merci d'avance ^_^
Posté 11 août 2005 à 10:31
Peut etre est ce dont tu parle?
Je crois que carl gustav jung a pas mal ecrit là dessus.
#3 Loom
Posté 11 août 2005 à 12:07
moimaime, le Jeudi 11 Août 2005, 11:33, dit :
Peut etre est ce dont tu parle?
Je crois que carl gustav jung a pas mal ecrit là dessus.
Citation
[...] The collective unconscious refers to that part of a person's unconscious which is common to all human beings. [...]
Disons que les idées de Jung, ça doit plus être (mais j'ai rien lu de lui) par rapport à une certaine forme d'héritage, à la naissance, ou quelque chose comme ça... voir même à une simple séparation virtuelle entre les concepts plutôt personnels, et ceux, comme ils disent, plutôt communs à tout le monde... (enfin j'ai du mal à trouver une séparation, mais bon), ou bien encore la simple étude de la nature des concepts (et déterminer que des concepts sont partagés par énormément de monde -sachant que par partage, on entend copie par apprentissage)... dans ce que j'ai parlé, c'est plutôt un inconscient global et commun, avec lequel on communique en permanence... En fait, mon truc se rapprocherait plus de la conscience collective (mais je vois pas trop ce qu'il y a de conscient là dedans :p), sauf que comme pour ce que je viens de dire, les gens entendent plutôt par là un genre de séparation virtuelle entre différents types d'idées, plutôt que de considérer une communication réelle entre les esprits de chacun...
Ca peut aller très loin, genre jusqu'à l'étude de la nature des maladies, poisons et autre... Genre on a littéralement attribué tel effet à telle substance, pour X raisons, et au fur et à mesure que les gens ont développés ces croyances, l'effet est presque devenu une propriété de la substance... à tel point que quelqu'un qui ne connait pas l'effet qu'on a attribué, le ressentira quand même, parce que son inconscient aura été chercher l'information... donc on se retrouve avec un genre d'héritage (indirect) ^_^ Mais encore une fois, certaines personnes n'accèderaient pas à l'information, ou arriveraient à raisonner sur cette information (c'est pas que je sois adepte de ce genre d'idées, mais ça se rapprocherait de l'avènement de l'ère du verseau :p), et ne ressentirait donc rien... (je suppose que je peux vous laisser imaginer comment la théorie s'applique pour le SIDA, les cancers, etc.)
Enfin encore une fois, c'est vraiment une théorie über globale, comme la théorie Illuminati généralisée :)
Loom dit :
On peut effectivement séparer tout ça en couches, mais je pense que plus c'est simple, mieux c'est ^_^
Ce message a été modifié par Tomoka - 11 août 2005 à 12:13.
Posté 11 août 2005 à 12:34
je regardais cette nuit encore la n°2 de Icke en english (beurk)...
T' as pu la voir en français toi?
Sinon, et vu que j' en suis pas encore à la 3ème, lol, mais je connais un peu ce dont tu parles.
A en lire ta description, ça me fait penser inévitablement aux théories Ummites de l' aloyau (rires!)
Connais tu la métaphysique Ummite plus sérieusement ?, je pense que cela devrait t' intéresser,
Ethan a lancé un topic ici :
http://www.onnouscac...=9050&hl=ummite
Bonnes recherches à toi
Posté 11 août 2005 à 12:56
Simon Templar dit :
T' as pu la voir en français toi?
Non, anglais ^_^ Mais je comprends plutôt bien l'anglais, donc ça va :)
Simon Templar dit :
Connais tu la métaphysique Ummite plus sérieusement ?, je pense que cela devrait t' intéresser,
Ethan a lancé un topic ici :
http://www.onnouscac...=9050&hl=ummite
Je suis pas fan des Ummites :p Mon opinion ne change certes rien à la réalité (sauf si on considère cette théorie d'inconscient collectif :p), mais bon... Disons que c'est pas comme cela que je m'imagine une "intelligence/civilisation/conscience supérieure", donc je jette :p Y'a trop d'information, c'est rapidement fatiguant :p Le monde est simple, pas besoin de chercher plus loin, autrement que par pur loisir personnel :p De toutes façons, c'est pas comme si on pouvait être sûr de quoi que ce soit :p
Et pour simplifier notre vision du monde, cet inconscient collectif semble plutôt puissant... on peut absolument tout y mettre :p
#7 c-cube
Posté 11 août 2005 à 15:21
Ton opinion sur les Ummites, bien que je la respecte, t'empêche d'accéder à une information passionnante sur ce sujet de l'inconscient collectif qui t'intéresse tant (et m'intéresse aussi d'ailleurs).
Leur conception de cet inconscient collectif est très proche de ce que tu nous exposes et qui a effectivement été évoqué à plusieurs reprises dans les forums d'Onnouscachetout.com.
Les ummites appellent cela le BUAWEE BEIAEII (et non pas "l'aloyau"
En ce qui me concerne, je me sens assez proche de ce que tu exprimes. J'aurais tendance à rejoindre ta conception de l'inconscient collectif.
La preuve. J'en ai parlé récemment ici :
http://www.onnouscac...=0
Comme ton sujet implique aussi un questionnement sur le réel, je t'invite également à consulter les sujets suivants qui ont un rapport avec cela :
http://www.onnouscac...=ST&f=20&t=4582
http://www.onnouscac...ST&f=110&t=2674
Posté 11 août 2005 à 16:45
Posté 11 août 2005 à 16:53
Posté 11 août 2005 à 18:14
c-cube, le Jeudi 11 Août 2005, 16:23, dit :
#11 c-cube
Posté 12 août 2005 à 10:26
moimaime dit :
Tu auras de plus amples renseignements ici :
http://www.ummo-sciences.org
Posté 12 août 2005 à 10:36
Sangohan, le Jeudi 11 Août 2005, 16:55, dit :
bon je vais aller voir ça.
Posté 12 août 2005 à 11:56
J'y vois quelques problèmes :
Comment se fait il que des hommes ont du observer un phénomène avant de le comprendre ou ne pas l'observer pour en déduire l'absence.
Je m'explique : il y a de cela un peu plus d'un siècle, tout le monde croyait à l'éther (pas dans le sens ésotérique, mais scientifique), c'était admis qu'il fallait un support pour la lumière. Alors, pourquoi toutes les expériences effectuées se sont soldé par des échecs ; si l'inconscient croyait sa présence, pourquoi n'a t'il pas été découvert ?????
C'est la même chose pour beaucoup beaucoup de choses
Pourquoi la terre est-elle ronde alors que tout le monde croyait qu'elle était platte????
pourquoi la réalité, suite à une expérience, est à mille lieu de ce que le sens commun nous a inculqué.......
Pourquoi est-ce en découvrant comment cela fonctionne (aérodynamisme par exemple) que l'on découvre de nouvelle posssibilités (je vole!!!) ???
Dans une idée d'inconscient global façonnant la réalité, il suffirait qu'un scientifique dise que telle chose est possible pour que les gens, en le croyant, puisse le faire....
QUoi que l'homéopathie ???
Morpho
#14 c-cube
Posté 12 août 2005 à 13:31
Cette configuration d'inconscient collectif, si on admet son existence, ne doit donc pas "façonner la réalité" à elle toute seule.
Posté 12 août 2005 à 16:14
morpho, le Vendredi 12 Août 2005, 12:58, dit :
J'y vois quelques problèmes :
Comment se fait il que des hommes ont du observer un phénomène avant de le comprendre ou ne pas l'observer pour en déduire l'absence.
Je m'explique : il y a de cela un peu plus d'un siècle, tout le monde croyait à l'éther (pas dans le sens ésotérique, mais scientifique), c'était admis qu'il fallait un support pour la lumière. Alors, pourquoi toutes les expériences effectuées se sont soldé par des échecs ; si l'inconscient croyait sa présence, pourquoi n'a t'il pas été découvert ?????
morpho dit :
Pourquoi la terre est-elle ronde alors que tout le monde croyait qu'elle était platte????
Qui te dit qu'elle a pas changée de forme en cours de route? :P Sinon, on peut imaginer beaucoup de choses... si consciemment, et intuituvement, on pensait que la Terre était plate, peut-être que dans l'inconscient des personnes de l'époque, avait déjà construit une réalité différente, prenant en compte tout un tas d'observations... grâce aux données visuelles de tous les humains, quand ils regardent le ciel étoilé, le trajet du soleil et de la lune, etc. notre inconscient aurait lui-même crée une réalité qui pourrait correspondre à toutes ces observations... avec des planètes rondes et tout un tas de galaxies :p C'est pas magnifique? :)
Mais on peut aussi éviter de trop penser de façon ethnocentriste, et dire que d'autres civilisation, avant-nous, ou même en ce moment, ailleurs, avaient une vision parfaite des planètes rondes... On peut aussi penser que des esprits particulièrement puissants, considérant la Terre comme ronde, même quand les théories officielles étaient que la Terre était plate, ont pu "imposer" leur vision des choses, dans l'inconscient collectif...
morpho dit :
Par "sens commun", tu veux dire "éducation"? :)
morpho dit :
On recherchait à expliquer certaines choses, on a crée des règles, puis, selon tout un tas de paramètres, une réalité... une fois que c'est la réalité, c'est normal que ça marche :p
morpho dit :
Il ne s'agit pas simplement de croire consciemment, il s'agit d'impregner complètement l'inconscient collectif, jusqu'à ce que la réalité conscensuelle "bascule" vers la nouvelle vision des choses... on peut imaginer des zones d'influences limitée, de cette réalité, mais si on en reste au plus simple, on peut aussi dire qu'il y a peut-être des milliards d'autres planètes habitées... qu'un scientifique ou n'importe qui sur Terre, tente d'imposer une nouvelle vision de la réalité, ne veut pas dire que la réalité va basculer, même si tous les terriens s'y mettent :p Mais dans l'absolu, c'est effectivement comme ça que la théorie fonctionne... et je trouve ça plutôt sympatique comme vision ^_^
morpho dit :
Comme n'importe quelle médecine... on a prêté un effet à quelque chose, et ça s'est plus ou moins ancré dans la réalité... mais en fonction de tout un tas de filtres, ça ne marche pas toujours, ou pas forcément pour tout le monde... ou plus ou moins bien en général...
c-cube dit :
J'ai pas encore dit grand chose sur la théorie (puisque de toutes façons, ça ne fait pas bien longtemps que je l'ai prise en main :p), désolé si vous n'avez pas encore une vision globale de la définition de celle-ci :)
#16 c-cube
Posté 13 août 2005 à 18:54
Sur la question du "sens commun", je crois que ce que veut dire morpho par sens commun, c'est "ce à quoi on est habitué et qu'on tient pour acquis dans la vie de tous les jours" alors même qu'une vérification expérimentale va montrer que nos sens nous trompent et que les choses ne marchent pas du tout comme on le croyait (pourtant dur comme fer, y compris au niveau inconscient).
Un exemple.
Nous pensons voir les choses instantanément. Dans la vie courante nous avons l'impression que l'image des choses que nous voyons parviens à nos yeux de manière instantannée.
Or, rien n'est plus faux. Il est aujourd'hui démontré que la lumière a une vitesse qui n'est pas infinie et donc que tout ce que nous voyons, nous le voyons avec du retard. Dans le cas des objets proches, le retard est infime (de l'ordre de milliardièmes de seconde) ce qui fait qu'on a une impression d'instantanéité. Mais cette impression d'instantanéité est malgré tout une illusion.
Quoi qu'il en soit, cette question du "sens commun" rejoint celle sur la Terre plate.
La question que je me pose c'est : Pourquoi, changer la réalité en cours de route ? Pourquoi, tout d'un coup créer une Terre "ronde" au lieu de "plate" tout en faisant en sorte que cela cadre avec les observations antérieures ?
Posté 13 août 2005 à 22:12
c-cube, le Samedi 13 Août 2005, 19:56, dit :
Posté 13 août 2005 à 22:21
Posté 13 août 2005 à 23:07
Il y a déjà là de la matière pour un roman à la Terry Pratchett et Zobax est à l'affut de bonnes idées tranformables en propriété à Cap Ferret ...
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 13 août 2005 à 23:39
Maximus, le Samedi 13 Août 2005, 23:23, dit :
Daman dit :
Il y a déjà là de la matière pour un roman à la Terry Pratchett et Zobax est à l'affut de bonnes idées tranformables en propriété à Cap Ferret ...
Mais encore? ^_^
#21 Loom
Posté 14 août 2005 à 08:27
Daman, le Samedi 13 Août 2005, 23:09, dit :
Citation
Helward Manu avait atteint l'âge de mille kilomètres. Il allait entrer dans la prestigieuse guilde des Topographes du Futur. Au prix d'un serment terrible : il ne révélerait jamais ce qu'il pourrait voir du monde hors de la Cité Terre. A quoi servait la Traction ? Et la Pose des Voies ? Et la Construction des Ponts ? Helward le sut dès sa première sortie. Lentement, difficilement, la Cité progressait sur le sol inconnu d'une planète effrayante. Pour survivre, il fallait se rapprocher d'un point situé dans le Futur : l'Optimum. Et l'Optimum se dérobait sans cesse. Impossible de s'écarter du chemin : la réalité physique se disloquait aussitôt. Un ravin se refermait, une montagne s'élargissait ou s'aplanissait, les êtres vivants eux-mêmes étaient soumis à des métamorphoses monstrueuses. Dans cet univers-là, le temps se comptait en kilomètres. Et il n'arrêtait pas.
Christopher Priest, né en 1943, publie de la SF depuis 1966. Beaucoup voient en lui le plus ambitieux et le plus brillant des écrivains anglais de sa génération. Sa spécialité : les univers de rêve qui sont pour le rêveur l'unique réalité. Un référendum récent auprès d'un panel de personnalités françaises a désigné les meilleurs livres de SF de tous les temps : Le Monde inverti a été classé deuxième.