Aller au contenu

Arche d'alliance - Vendyl Jones

• Please log in to reply
74 réponses dans ce topic

#61 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 septembre 2005 à 12:30

aiguillonmagique
une amie qui habite a 200 km viens de m'offrir deux livres que le postier  vient juste de me livrer
Et comme quoi que la divine providence souhaite me soutenir dans ma demarche.

le symbolisme du corps humain(de l'arbre de vie au shema corporel) de annick de zouzenelle
et un bon dico des symboles d'alain gheerbrant et jean chevalier.

a défaut d'être un niais en histoire et autres  strass de formatage cela me semble des supports juste.
mais tout de même a lire sans attachement , car s'est un des pieges de l'hermetisme qui m'empêcherais de réunir mon alpha et mon omega , janus pour les intimes.
La illaha illa Allah

#62 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 22 septembre 2005 à 12:54

Chers amis, quel est le rapport de tout ceci avec l'arche d'alliance?

#63 aiguillonmagique

aiguillonmagique

Expert

• Bannis
  • 228 Messages :
  • Intérêts : geopolitique, esotérique

Posté 22 septembre 2005 à 13:28

Et bien disons que l'on s'occupe. La découverte était annoncée à "95%" le 14 aout. Puis les contributeurs de la cause sioniste étant probablement à cours de fond malgré le pétrole à 80 dollars, Vendyl Jones s'est trouvé en manque de deux ou trois millions (source en cours de réflexion et en cours n'analyse et vérification). Mais ce devrait etre désormais "incessamment sous peu". Et nous n'avons pas le code d'accès aux "milieux autorisés". Alors Pop Corn, qui prépare une arche dans son jardin (dont on peut piller les légumes quand on est affamé, donne l'adresse Pop!), quete sur la symbolique dans l'histoire des cathédrales. En attendant de fusionner son alpha et omega autour de son axe janus. Et j'ai un peu peur qu'il ne se désintègre: matière fusionnant avec anti-matière donne bobo. Pop Corn, fais gaffe de ne pas te perdre dans le labyrinthe. Tu es très bien comme tu es. :chamaille: Tu es déjà perfetto.

#64 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 14:20

t'inquiete salamandre je joue avec mes hochets :jump2:  
t'aura bientôt ton arche a voir , au prochaine vacance tu pourras aller là visiter comme tourriste
dans la vitrine d'un musée . :jump2:  

faut le temps qu'on installe là mane a dollars , s'est le moment de miser sur l'or .

garde le ticket avec un peut de chance, il peut servir de pass  :calin:

cool
La illaha illa Allah

#65 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 14:43

Citation

Chers amis, quel est le rapport de tout ceci avec l'arche d'alliance?

Le rapport avec l'arche est direct, chère salamandre,  :piout:  :D
... sur la probabilité que l'arche d'alliance soit plus un SYMBOLE plutôt qu'un objet matériel, au même titre que le Graal à une certaine époque...

aiguillonmagique, je suis assez d'accord avec toi : Pop Corn, même si ta démarche est plus qu'honorable, peut-être ne devrais-tu pas te perdre dans les labyrinthes de l'esprit (la RAISON...) ?
Alors que tout ce que tu as évoqué précedemment, nous dit simplement qu'il nous faut suivre le chemin de notre COEUR...
Nous ne sommes tous que d'infimes composantes de cette entité abstraite qu'on appelle DIEU...
Peut-être que nous avons tord d'essayer de trouver la formule magique nous permettant de devenir l'EGAL du créateur ?... non seulement parce que l'arrière-goût de l'orgeuil est extrêmement amer, mais en plus, TOUT nous est déja donné ICI et MAINTENANT !... tu l'as dis toi-même, Pop-corn !  :calin:  :bravo:

#66 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 15:16

je suis toujours resté moi même et je ne changerez qu'en le restant
je suis un gars entier et authentique , même si je me trompe je viens reconnaître mon erreur .

lorsque j'ai posté un copyrigt , j'ai écrit au moderateur que j'en assumais l'entiere responsabilité
combien de fois on ma pris pour un idiot sur le post de fondation a l'initiation et j'en passe et je suis toujours là, a mon age comme un grand gamin .

sous mes posts il est écrit, les choses sont trop serieuse pour ne pas en rire.
et je trouve que c'est ce qui manque a certain de l'humour .

Et la vie dans sont ennnnnnorme paradoxe de l'esprit ne peut prêter qu'a sourrire.

aussi Dieu a beaucoup d'humour et cela on a trops tendance a l'oublier .

on a jamais songer construire une echelle de job qui va de la terre au ciel en forme de colimaçon .
aussi il y a les ascenceurs.

pour rappel ce post , a cette date je ne parlais du sephiroth pour lequel je pige kedal

Citation

Ecrit le : Mercredi 14 Septembre 2005, 07:23
Quote Post

dans mon demi sommeil au reveil aujourd'hui , j'ai eu cette une information
peut être qu'elle est utile ou bien mon cerveau me joue des tours pour certain

mais je la pose
j'ai eu l'image du zephiroth avec ce message "regarde bien"
il ce peut qu'il y a certaines ouverture qui sont entraine de ce faire

aussi mon arche est bientôt terminée je compte encore jusqu'a fin octobre debut novembre pour que tout soit en place (s'est l'accord definitif de la safer pour l'achat d'un terrain agricole )
mon sentiment est qu'il ne faut pas s'occuper de ce qui ce passera , mais vivre en reclus et se fermer comme si on avaient rien a voir le temps que l'ouragan passe .
je ne sait si certain on ce genre d'information

interressera qui peut , mois j'ai la conviction et la foi en cette information
http://www.onnouscac...pic=6738&st=120

donc je continuerai ce theme et le cloturerai , celui ci  a sa raison d'être avant l'annonce de la découverte de l'arche d'alliance et au premier soltis pop corn ira dans sa grotte coupé du monde.
avant le remue menage materialiste qui aurra lieux sur ce post .

aussi j'ai songé que notre prenom contenait l'alpha et l'omega et que toute notre vie il fallait le garder
car je connait des gens qui changent de prénom comme de chemise dans le new age
evidemment avec celui que je me colcite s'est facile de parler.

jean-pierre

je pose ma pierre et rejoint les jean des  deux soltices de mon axe

le prenom a sa raison d'être et il peut nous donner un sens
le prenom est quelque chose de divin

-----------------------------

pour ce qui est des chiens outre le chien roux
d'apres le dictionnaire symbolique s'est effectivement le compagnons de route de l'homme sur la roue aussi bien dans la vie que dans la mort
il est le reflet de l'homme
on lui donne autant de qualité que de vice  , soit la dualité de l'homme.

le loup mâle sans rentrer dans les détails represente la force .  

j'étais tombé juste, donc ce n'est qu'apres recherche que je me corrigerai , tout en continuant d'utiliser le language du coeur , avec sa spontanéité .
La illaha illa Allah

#67 aiguillonmagique

aiguillonmagique

Expert

• Bannis
  • 228 Messages :
  • Intérêts : geopolitique, esotérique

Posté 22 septembre 2005 à 15:53

Ne te méprends surtout pas Pop Corn Jean Pierre, il n'y avait aucune dérision. Tu as raison de chercher là où tu cherches je pense et ce que tu apportes est très utile. Et en plus tu touches certainement juste dans bien des domaines, sans l'avoir appris dans les livres.

"aussi Dieu a beaucoup d'humour et cela on a trops tendance a l'oublier ."

Il y a aussi beaucoup d'humour en effet. Et de l'amour.

Donc aucun besoin de sacrifice à priori. Notamment de chiens roux.

Alors pourquoi des chiens roux pour conjurer le sort?

A qui cela sert-il? Qui sert t-on en sacrifiant un chien roux au pied d'une cathédrale?

Pourquoi ROUX.

Pourquoi le prénom JEAN en alchimie?

Oui les prénom ont un sens. Une importance. Une vibration peut-etre?

Je n'ai pas d'explication. Mais tu es tellement poète et magicien quelque part que tu vas m'en trouver une qui n'est pas dans les livres.

Et pourquoi donc voudrais-tu nous quitter pour t'enfermer dans une grotte? Tu as tes enfants, ton jardin pour les affamés de la terre. Ne te coupe pas de la passion au contraire. Sois passionné. C'est çà etre vivant.

#68 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 22 septembre 2005 à 16:48

Et maintenant, voici un scoop concret : l'arche d'alliance est en couverture de la revue "Les grands mystères de l'Histoire" ,qui vient de sortir. Vous en rêviez, la voilà!

#69 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 22:54

Le prochain thème que je vais aborder est celui de l'échelle de job.
Je prends ce cas car il est le plus connu.

Une échelle pour notre parcourt initiatique

En fait cette échelle est virtuelle ce n'est qu'une  image.
je le précise car moi même j'avais beaucoup de problème il y a encore deux semaines a lire un texte sur ce sujet .
Il faut utiliser le côté spatial de son cerveau et pas constamment le décodage.
la jonction des deux hémisphères du cerveau dois certainement s'activer s'est un avantage pour ceux qui travail sur eux , d'autres développent plutôt le bulbe rachidien qui est le côté reptilien

Un sceau de Salomon s'est deux tétraèdres imbriqués, un cercle s'est une sphère
et l'échelle est virtuelle

S’est l'objet virtuel qui se confond a  notre  parcourt initiatique pour retourner a sa source.
Cette échelle initiatique virtuelle  part de la Terre pour aller au ciel, elle est verticale , elle symbolise l'ascension , s'est la logique , puisqu'une échelle sert a monter de bas en haut .
une ligne droite pour notre axe , notre colonne vertébrale plus tard , soit notre arbre., dont les racines s'encre dans le sol monte par le tronc pour monter vers le ciel avec le feuillage .
et la sève monte

Mais la première étape est l'ancrage au plus profond soit la première marche comme la première pierre qui va servir a construire notre temple.

La norme de cette échelle
--------------------------------
Cette échelle on la gradue virtuellement car le passage de la terre vers le ciel se fait par degrés initiatique  en général on donne 7 marches, ce qui se retrouve dans beaucoup de sources.
Soit par exemple pour un alchimiste les 7 marches représente les 7 planètes ou les 7 métaux
Pour l'alchimiste la première marche représente le plomb et le ciel de la planète saturne, la dernière est l'or et représente le soleil,  la 8eme marche qui n'est pas sur l'échelle est la marche de (Celse) soit la sphère des étoiles fixes,
L’initié en parcourant cette échelle parcourait les sept cieux .

L’échelle de bouddha a 7 marches de couleur.
on retrouve également des échelles avec plus de marche et moins aussi
L’arche de Noé avait trois marches
Les escaliers que nous voyons dans les temples on symboliquement une représentation
Rien n'est fait au hasard.

Dans notre cas chaque marche représentera quelque chose a surmonter ou a gagner sur soi même.
Et notre conscience suit ce parcourt

voulant m'aligner comme un indien au cosmos pour être en harmonie de vie avec la création je suis persuadé que l'on peut se baser sur l'expérience des alchimistes en recherchant la signification d'ensemble d'une planète .

Première marche: saturne et le plomb.
-----------------------------------
Aujourd’hui sa va mal pourquoi ?
Les gens sont au pied de la marche si pas en deçà , s'est la boue
.
Pour l'alchimiste
---------------------
saturne représente la couleur noir , la putréfaction, s'est la matière dissoute
l'image tant vers une cassure et  met un frein a l'évolution .
Cela parait négatif mais on peut tirer profil de la cassure pour aspirer a un changement, s'est l'occasion a cet échelon pour dissoudre tout nos miasmes , on est en plein dedans si on est au premier échelon (s'est mieux qu'au tapis)

Pour l'astrologue:
-----------------------
Ben l'astrologue surnomme Saturne "la Grande Maléfique"
S’est une force qui tant a ce cristalliser, (un frein a l'évolution pour l'alchimiste)
cette planète incarne, les obstacle,les carences,les arrêts ,l'impuissance,.

le bon côté si l'on souhaite  tirer profil pour notre évolution s'est que a tout les grand tournant de l'histoire saturne est complice autant que saturne freine , cette même planète libère l'esprit

Je pense que Saturne a une très grande influence sur les bases fréquence de la matière, mais pas sur les hautes
Si on a une vie déglinguée on  favorise les influences de Saturne sur nous , alors imaginé l’entourage directe qui vie sous les même auspices
Si on aspire a la spiritualité saturne a une meilleure influence

Donc il y a un lézard qui tire parti de cette influence ou tant de gens vont vers le fondamentalisme religieux pour les manipuler
Même la pensée unique devient fondamentalisme
Ça va être graves, il y aura longtemps que l’on n’aura pas vu des conflits religieux depuis les croisades.
Les pauvres sont engluer par leur instinct de guerre et l'influence religieuse , (je dit bien fondamentalistes)

Mais si on tempère et que l(on prend le temps d'aller réfléchir avec des valeurs saine et

Si on veut changer s'est l'occasion car a travers ce processus saturne peut nous libérer de notre prison intérieur, de notre animalité et de nos attaches terrestre, en nous délivrant des chaînes de la vie instinctive et de ses passions et ceci au profils de l'esprit , au travers de la morale,, la vie intellectuelle et spirituelle.

Dans mon dico a saturne s'est encore plus clair comme définition:
Le refus saturnien est la réaction de refus de perdre ce a quoi  l'on est successivement attaché sur le parcours de sa vie, fixation, cristalliser dans l'enfance, lors du sevrage et des diverses situations de frustration affective et conduisant a une exaspération de l'avidité sous ses diverses formes (boulimie, cupidité, jalousie, avarice, ambition, érudition)

Rejoignant l'aspect cannibalisme du mythe de Cronos dévorant ses propres enfants.

l'autre face de ce Janus( qui est notre double ) puisque nous somme l’Alfa et l’Oméga dissocier présente le tableau inverse d'un détachement excessif sous les divers aspect de l'effacement de soi , du désistement de l'ego,de l'insensibilité,de la froideur,renoncement débouchant a l'extrême sur le pessimisme, la mélancolie  et le refus de vivre.

Donc si vous êtes motivé a vivre correctement, que les strass de cette société qui ne veut pas bouger car figer vous afflige.
Avec le motivex et connaissant le profil de cette première planète la plus belle des richesse s'est déjà ne pas s'attacher a la matière.

L’insensibilité et la froideur doit vous permettre de recadrer toute la famille qui vous pompe l'oxygène par un balayage recto et question refus de vivre il reste a regagner votre soleil avec le même motivex.

J’espère ne pas devoir faire toutes les marches, alors ne monté pas trop haut

Donc il est très facile de comprendre ce qui ne va pas , nous avons les énergies cosmique favorable pour faire le ménage et remettre tout en question
Il est crucial de rendre a césar tout ce qu’il lui appartient et d’écarter de sa vie tout ceux qui ne favoriserait pas votre ascension
La illaha illa Allah

#70 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 10:22

L échelle est un outil virtuel, une idée de notre ascension vers le ciel , les marches s’est de même , ce sont des étapes fictive.

Il va d’ailleurs de soi que ses marches ou pallier  font un tout c a d qu’on travaille sur toutes les marches en une fois.
Idem pour les planètes, celle-ci tourne toute ensemble autour de notre ciel et s’influence
L’une et l’autre.

notre naissance est aussi un paramètre karmique a tenir en compte, tel ensemble de planètes aura une influence différente pour deux individu né a heure différente .

Il y a de multiple chemins pour rejoindre sont ciel
Mais sur le fond pour la majorité de nous ce travail passe par notre propre relation intérieur avec l’environnement et notre environnement intérieure et ce par un travail volontaire ou obligatoire .

Eliminer la dette karmique fait partie de la construction de notre arche
Si nous ne le faisons pas s’est les planètes qui nous l’imposerons par certaines contraintes de vies .
si on dit que la volonté soit faite sur la Terre comme au ciel , s'est dire que finallement on y arrivera tous un jour , le prix sera toujours le même , seul le temps sera plus long , puisque l'on est dans un univers temporel

Aller au ciel pour fuir la misère n’est pas le bon médoc , faut d’abord résoudre ses problèmes.
Rendre à César tout ce qui lui est dû.

Les planètes ont toutes une planète contraire qui peut atténuer les effets quant elles se rencontre au dessus de notre tête .

Vénus  est la planète de la 2eme marche et l’étain son métal pour les alchimistes
Nous ne voulons plus être le mouton des planètes mais leur partenaire symbiotique
On peut également augmenter notre dimension visuel en s’imaginant toutes les planètes autour de nous et faisant partie intégrante de nous.
Ne plus se limiter à penser que l’univers s’arrête avec ce que notre regard perçoit.

Venus est plus subtil car s’est une planète a deux visages
Un visage le jour et un pour la nuit donc elle agit sur notre  comportement différemment et ce le même jour , sans compter l’influence de sa planète contraire (mars) , des autres planètes et du reste .

Un être peut avoir l’esprit guéguerre le jour et être aimant la nuit Venus n’est pas loin.,
On la surnomme d’ailleurs le messager du soleil et la sœur de la lune
C’est une planète de mort et de renaissance,
Ces passages ce font donc la nuit  et le jour  

Pour les Sumériens elle était déesse de la guerre le jour et le soir elle favorisait l’amour et la volupté du a son influence combinée avec la lune la nuit et le soleil le jour.

S’est l’astre de l’art et de l’acuité sensorielle, luxe, luxure, mode, parure, volupté.
S’est la joie de vivre dans l’enivrement des sens, comme dans les plaisirs raffiné et spiritualisation de l’esthétique.
Elle dénote la sagesse qui n’est pas seulement intellectualité, mais Intuitive  et Imaginaire .

Ainsi, la nature de Vénus est essentiellement amour, et elle est l’influence liante, dans la vie, par laquelle nous sommes attirés vers les autres pour un bénéfice mutuel bien que Vénus, en elle-même et par elle-même, ne soit point intéressée à un bénéfice mutuel, car sa nature est d’attirer les autres et, que du bien vienne par elle n’est qu’un incident.

Donc on peut utiliser la nature de Venus pour aimer non égoïstement et donner au autres (sans excès.)

Si on se laisse influencer par saturne en restant dans la matière avec le côte vénusien l’amour sera plus affaire physique dans sa dépendance, les affinités de Venus peuvent être des fin en soi dans l’avoir.

Le goût du luxe ce n’est pas spécialement être riche et dépenser , mais s’est aussi mal gérer sont argent quitte a s’endetter dans de la peccadille d’apparat , au détriment de son foyer.
Et si on est gourmant cela n’arrangera pas les choses

Mars est l’opposé de Vénus, il est dans la nature de Mars de désirer à des fins égoïstes. Il dénote donc toute l’énergie qui émane de la nature inférieure, du corps du désir, l’aspect passionnel et émotionnel de l’homme

Puisque nous somme sur la roue de fortune a cause de nos dépendances et celle-ci nous empêche de nous centrer sur notre axe, axe du monde
La ligne de conduite étant la même pour tout le monde quelque soit nos affinités planétaire
Donc il est primordial d’analyser notre  relation tout un chacun pour comprendre ou sont nos dépendances.

Nous devons passer notre attitude de vie au crible (pas notre situation financière qui est un effet de nous -cause-) et faire les virages nécessaires même si le milieu environnant essaye de nous maintenir dans notre glu

Cela peut se faire intelligemment ou se faire de façon radicale.

Comprendre ce que l’on fait est utile sans cela la page karmique n’est pas tourné et nous avons toujours une dette. il est possible d’avancer a pas de géant et d’épurer sont karma très vite .

Prendre son  karma en main et abattre les obstacles un par un , physiquement et par prise de conscience ,

S’est déjà des marches de l’échelle éliminé Chercher le pourquoi du comment des choses qui vous arrive, la prise de conscience d’un détail peut ce faire en dix minutes ou il vous faudra toute une vie pour comprendre ce petit détail sur votre lit de mort et souvent plus .

Eliminer soit dans l’expérience de vie qui est plus longue, soit en conscience
Soit directement avec ce qui vous cadre

Si vous n’avez pas tourné toutes les pages karmique , le retour au ciel ce sera pour une autre fois , je ne parle pas d’une expérience d’éveil occasionnel qui vous mettrais la puce a l’oreille qu’il serait temps de ce réveiller .

pour choisir le retour il faut d'abord être libre de ce qui nous semble être des contraintes a notre cadre de vie , notre relation avec les autres.

vous pouvez du jour au lendemain , vivre en reclu mais il vous faudra toujours eliminer par d'autre moyen votre fardeau que dirrectement face au probleme.
s'est certainement moins  rapide que d'assumer .

être maître de sa vie s'est devenir maitre de sa mort
donc prenez le taureau par les cornes, s'est votre vie et non celle de votre environnement .
et eliminé .
on a construit des monnuments gigantesque  a main d'homme , vos problemes perso  ne sont qu'un détail insignifiant , dans votre cosmos

Ce message a été modifié par pop-corn - 23 septembre 2005 à 10:35.

La illaha illa Allah

#71 tysis

tysis

Chercheur d'idées

• Membres
  • 950 Messages :
  • Intérêts : bilderberg 2004 à terminer avant 2005 !

Posté 23 septembre 2005 à 19:28

La tombe d'Ulysses a été découverte
-----------------------------------------------

Voir dans les heures qui suivent: "worldnetdaily.com ( page2)-c'est extraordianaire.Les révélations se suivent curieusement !

marek

#72 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 19:54

merci tysis
je te le conseil vivement marek il est de taille et tout est verifiable

et deuxieme revelation
le livre que je vous avait recommender il y a quelque jour est un cadeau du ciel pour l'arche d'alliance et a bon essian

les codes secret de l'univers

l'alfa et l'omega de toute chose avec son apex
s'est incroyable

l'index ne paye pas de mine
mais !!!
http://perso.wanadoo...ivers/code2.htm
La illaha illa Allah

#73 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 24 septembre 2005 à 08:58

Citation

C'est ici la sagesse.
Que celui qui a de l'intelligence calcul le nombre de la bête.
Car c'est un nombre D'HOMME ,et son nombre est six cent soixante-six

Apocalypse 13:18

qui a pris la peine de calculer ?
on colporte , on colporte
hors   "la bête est un nombre d'homme" veut dire ce que cela veux dire .

ce nombre est l'illustration numerique du carbone, la MATIERE
le carbone constitué de six protons, six neutrons,six electrons
et sans sicle du carbone aucune vie est possible et pas de matiere

d'ou "s'est ici la sagesse de se reconnaître"

toute chose a un sens
Mais oh combien bien utile  pour la manifestation de la création qu'est le carbone.

Il est plus facile d'accuser une pseudo bête comme un personnage étranger a nous hors !!!

la reponse je l'ai trouvée dans "les codes de l'univers" j'ai fait quelques rajoutes

la matiere a un sens et sont utilité .
voila une bonne maniere de RENOUER avec elle pour son "arche d'alliance" en conscience sans pour cela cracher dessus  , sans pour cela en faire une dépendance .

Ce message a été modifié par pop-corn - 24 septembre 2005 à 09:03.

La illaha illa Allah

#74 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 25 septembre 2005 à 10:40

un post qui explique de façon concrete comment les anciens construissaient , leur temple  le sacré était partout dans sa representation .
l'harmonie et la jonction de la terre d'avec le cosmos .
Il en va de même pour le corps ; temple de l'homme .
Même les musulmans peuvent trouver une reponse et comprendre l'ordre de leur divine construction de Medine .
Il en sera de même dans la construction du temple de salomon et idem pour l'arc d'allie-ance .
Arche qui a des m-arche pour gravir le divin.

aussi notre arche est une montagne , montagne car celle ci peut contenir une grotte notre  matrice et la montagne se gravis dans notre coeur .
comme isis enfanta horus , comme marie enfanta jésus nous pouvons renaître de cette même façon
Notre montagne commence sous la Terre , et s'est là en son sein qu'il faudra ancrer notre premiere pierre , la plus importante , encrer notre echelle .

LE RITE DE FONDATION DE LA VILLE
Par Josep M. GRÁCIA
SYMBOLOS
a
Imprimir

Le rite de fondation de la ville, concrètement celui de la tradition étrusco-latine, a été l'objet d'une importante étude du professeur J. Rykwert ( 1 ).

Le rite particulier de fondation de la ville s'inscrit dans le contexte plus général des rites de construction, qui englobe la construction (édification) d'autels, temples, maisons, établissements militaires et, en général, tout agencement de territoire, si petit soit-il. Les références les plus explicites, quant au rite de fondation de la ville en Occident, nous sont parvenues à travers les Etrusques ( 2 ), leurs héritiers, les Romains et les Grecs ; mais toutes les autres traditions ont aussi leurs rites de construction qui, dans leur contenu, ne diffèrent pas les uns des autres, bien que certains aspects " formels " s'accommodent des circonstances spécifiques à chaque lieu.
(L'Etrurie était un pays aristocratique qui occupait l'Italie centrale, entre la mer Tyrrhénienne, l'Arno et le Tibre, et était organisée selon une confédération de douze villes dodecapolis " ; les Etrusques furent de grands astrologues et mages, ils développèrent l'art de la métallurgie avec une grande habileté)

Depuis les traditions extrême-orientales jusqu'aux précolombiennes en passant par la tradition occidentale, le but poursuivi est essentiellement d'établir sur la terre un centre à partir duquel se répète la cosmogonie, remémorant ainsi l'acte divin primordial de création de toute manifestation. Etablir ce centre passe par la connaissance de la " volonté divine " qui, dans la tradition étrusco-latine, s'obtenait en observant le vol d'oiseaux déterrninés ; en Grèce, on consultait l'oracle de Delphes et à Samnio, village de l'Italie antique, on suivait la trace d'un animal sacré comme le loup ou l'oiseau charpentier, pour finalement établir les limites de l'espace qui, en vertu du rite, allait devenir sacré.

Ainsi, toute fondation est avant tout une fécondation de la terre vierge par l'esprit divin, et toute fécondation est une union de contraires dans l'unité. Fonder une ville signifie recréer le Cosmos, répéter la cosmogonie, et cette recréation revêt un caractère hiérogamique : un couple sacré entre la terre à occuper et la Terre prototype, céleste et idéale ; celle d'en bas est structurée à l'image et en ressemblance de celle d'en haut, et ce morceau de terre sacralisée finit par devenir le Centre du Monde, temple à ciel ouvert, habitacle de la Shekhinah, la " présence réelle de la Divinité " ( 3 ).

Le rite de fondation de la tradition étrusco-latine auquel nous allons nous référer se décompose en deux temps qui se fondent en une double action rituelle. La condition préalable, était le rite de la contemplatio, par lequel on saurait si cette fondation était possible. Cette partie du rite était effectuée par un magistrat : l'augur.

La contemplatio consistait, une fois atteint un endroit levé, généralement la cime d'une montagne qui, en vertu du rite qui allait être pratiqué, se transformait en Axe du Monde, en Montagne cosmique, à scruter le ciel ; selon la topographie qu'il offrait à ce moment, on y repérait deux coordonnées, deux méridiens croisés qui devaient figurer, convenablement dessinés à la surface de la terre, les deux directions principales ou axes de la ville. Seul l'augur était capable de déterminer la signification exacte des signes repérés dans le ciel. Sa science était secrète ; ainsi, dans le cas où tout était conforme au rite et où les signes étaient favorables, c'est lui qui était chargé de communiquer aux autres le bien-fondé ou non, d'édifier une ville sur le lieu préalablement choisi. Lorsque les conditions célestes étaient estimées favorables, la ville restait ainsi in augur ada. Mais procédons par étapes.

Comme nous l'avons dit précédemment, l'augur décelait des coordonnées dans le ciel ; leur point d'intersection se projetait sur le sol et c'est ce point qui allait devenir l'axe de la ville, ce que l'on appelle précisément templum. Le templum était un diagramme de caractère analogique tracé sur le sol mais il n'impliquait pas pour autant une transposition littérale des lignes directrices préconisées par l'examen minutieux de la topologie céleste. Le templum pouvait être dessiné, oral ou gestuel mais il représentait de toute façon synthétiquement l'ordre général du ciel en un lieu déterminé ; au cas où l'augur dessinait le diagramme sur le sol, celui-ci était généralement circulaire et divisait le territoire en quatre parties. Les étymologistes anciens font dériver le mot templum de tueri, regarder, scruter, observer mais, compte tenu de sa racine étymologique, il y a deux autres observations importantes à faire.

En premier lieu, celle qui dérive de temperatura qui, en latin signifie fusion ou mélange bien dosé et donc équilibré de deux ou plusieurs choses distinctes ; dérivé de temperatura, nous avons " templar " qui signifie, génétiquement, mêler une chose à une autre pour modérer ses activités, fusionner ses qualités ou énergies. Ainsi donc, templo, ou temple, est aussi une union, ou fusion, ou mélange. Mais union de quoi ?

L'augur était un véhicule, " pont " ou " canal " par lequel les trois niveaux cosmiques en jeu s'unissaient à travers le rite et se matérialisaient en une figure ou geste qui s'appelait comme nous l'avons vu, templum. Dans la tradition extrême-orientale, nous trouvons une figure analogue à l'augur symbolisée par le caractère wang ou Roi-Pontife ( 4 ) (Fig. 1).

Image IPB

En effet, le caractère se compose de trois traits horizontaux unis par un trait vertical ; le trait supérieur représente le Ciel, le trait inférieur la Terre et l'intermédiaire l'Homme. Guénon fait remarquer que le trait intermédiaire se réfère à l'Homme Primordial, tandis que c'est le trait vertical, en sa qualité d'axe, qui symbolise l'Homme universel, lequel s'identifie à l'axe vertical même. Ce caractère d'axe se trouve sans doute symbolisé par le bâton que portait l'augur, au moyen duquel il traçait le diagramme templum soit sur le sol, soit dans l'espace par des gestes. De même, en tant qu'Homme universel, l'augur est " médiateur " entre le Ciel (qu'il ne faut pas confondre avec le ciel visible) et la Terre (qu'il ne faut pas confondre avec la planète terre).

L'Homme universel est justement dans le sens le plus élevé le " fils du Ciel et de la Terre ", étant " fils de la Terre " en tant que médiateur et " fils du Ciel ", en tant que transmetteur du " mandat du Ciel ". Cela nous indique par ailleurs la simultanéité des deux sens ascendant et descendant de l'Axe vertical, et par conséquent de l'Homme Universel et correspond respectivement à la fonction de Roi et à celle de Pontife dans la tradition extrême-orientale ( Le Pontifex, littéralement le " constructeur de ponts ", représenté en Grèce par Iris, la " messagère des Dieux " ).

L'augur donne ainsi l'exemple à l'humanité, en tant que pontife, tant du point de vue cosmique, comme nature spécifique, que du point de vue social, comme collectivité de tous les hommes. Ainsi, la magistrature exercée par l'augur est en réalité un pontificat : ce n'est pas en vain que la tradition écrite héritée des Romains par les Etrusques était sous la garde du collège des pontifes.

D'autres part, on construisait dans le sous-sol du templum une cavité appelée mundus dans laquelle on logeait trois choses : les restes de l'oiseau porteur des bons augures (nous y reviendrons plus loin), une poignée de terre apportée d'un ville soeur et les restes du héros fondateur ( On appelle encore aujourd'hui " monde " un coffre où l'on range des objets d'une certaine valeur.  ).

On " fixait " ainsi dans le mundus les trois niveaux cosmiques : Ciel (symbolisé par l'oiseau), Homme (héros fondateur), Terre (poignée de terre) et c'est seulement en vertu de l'union de ces trois niveaux cosmiques que l'on peut dire que c'est un Centre; à partir de ce " Centre du Monde " se répète la cosmogonie délimitant dans le territoire, c'est-à-dire dans la dimension horizontale, la " limite du sacré ". Le mundus était une cavité circulaire couverte d'une dalle de pierre sur laquelle on érigeait un autel où l'on allumait un feu qui allait devenir le focus de la ville. A ce moment précis, le héros fondateur donnait un nom à la ville : un nom secret, un autre sacerdotal et le nom public , ce qui équivaut nécessairement à " nommer " les trois niveaux susmentionnés et dont la ville était la synthèse. ( Dans le cas de Rome, le nom secret était Amour, le nom sacerdotal Fleur et le nom public Rome )

En poursuivant avec l'étymologie de templum, nous nous centrons maintenant sur la relation entre templum et mandala, le sens de ces deux termes désignant un modèle ou patron ( 8 ). Un templum est aussi un diagramme d'ordre universel, une cosmographie à partir de laquelle, en suivant un système complexe de proportions, on établit dans l'ordre du sensible une distribution analogique de l'ordre cosmique. Au cours du rite de fondation du temple hindou, le Vastu Purusha mandala ( Mandala signifie " cercle " et c'est un symbole ou " image du divin ". Vastu (de la racine vas, rester, être à sa place), serait l'extension globale de l'être ordonné, Purusha l'homme cosmique, origine de l'existence, ainsi Vastu Purusha-mandala est le symbole spatial de Purusha, de la présence divine au centre du monde.) (Fig. 2) se traçait cérémoniellement sur le sol comme un modèle qui allait devenir un " schéma " de ce qui serait ensuite la construction physique du temple et de la ville.

De nombreuses idées se dégagent de tout cela, mais une nous intéresse particulièrement : en vertu du rite, toutes les villes et tous les temples sont à la fois égaux et uniques puisque, étant sur le même modèle (templum mandala), la construction physique s'accommode des conditions particulières du lieu choisi ( 10 ).

Toutes les villes ou temples fondés conformément au rite sont Centre du Monde et il y a autant de " centres " que de villes ou temples fondés rituellement : le centre est dans toutes les parties et la circonférence en aucune.

Image IPB
figure 2

Toutefois, la contemplatio n'est pas seulement un travail de recherche dans le ciel des coordonnées qui doivent régir plus tard les caractéristiques principales de la ville, c'était aussi une " attente ". Cette " attente " (en contemplation) était un acte de recueillement en état d'alerte pour reconnaître le signe du ciel ou prodige (quelque chose en dehors du normal). On attendait un signal, un ange. Ce signe angélique ou figure ailée prenait la forme d'un oiseau et, dans le rituel romain, l'oiseau choisi était souvent un aigle ( 11 ).

Symboliquement, l'aigle est le messager de la volonté divine, c'est un symbole solaire et céleste et, quant à l'oiseau, c'est un symbole angélique et celui des états spirituels supérieurs ; dans les Traditions du Livre, les anges revêtent fréquemment la forme d'un aigle. L'aigle est assimilé à la foudre et au tonnerre et manifeste ainsi les volontés du dieu suprême et l'action transformatrice du Ciel sur la Terre, c'est-à-dire la fécondation de la terre mère (assimilée au chaos initial et à la matière première) par l'esprit divin ( 12 ).

Dans la suite du rituel arrivait un expert : l'aruspice (devin par le foie), qui prenait l'oiseau porteur des augures, l'ouvrait de haut en bas, en extirpait le foie qu'il partageait en morceaux, attribuant chacun d'eux à une divinité, et reconnaissait en lui le signe. Il lisait les signes de l'oracle et, s'ils lui paraissaient mauvais il fallait attendre, s'ils lui paraissaient bons on procédait à la seconde action rituelle ( 13 ).

Cette seconde action était exécutée postérieurement au tracé des directions des axes principaux en partie par l'arpenteur - office aussi éminent que celui de l'augur - qui, avec un instrument appelé gnomon traçait le cardo et le decumanus maximus en accord avec le cours du soleil. Cardo veut dire " axe ", c'est-à-dire ligne autour de laquelle tourne le soleil, du nord au sud, et decumanus doit son nom, selon quelques auteurs anciens, à la contraction de duodecimanus, la ligne de douze heures entre le lever et le coucher du soleil, c'est-à-dire d'est en ouest. Le rite réalisé par l'arpenteur comprenait trois phases: tracé d'un cercle autour du gnomon ( 14 ), détermination de l'axe est-ouest selon le cours du soleil et de sa perpendiculaire nord-sud et tracé du carré inscrit dans le cercle. Ces trois phases du rite correspondent également aux trois figures fondamentales (cercle, croix et carré) qui symbolisent les trois niveaux (Ciel-Homme-Terre) du caractère wang exposé antérieurement ( 15 ).

Précisons que, de même que le templum était un diagramme d'ordre analogique et que sa transposition sur le territoire n'était pas littérale, les coordonnées tracées par l'arpenteur ne déterminaient pas non plus exactement les directrices basiques des rues principales, car dans son tracé définitif intervenaient aussi des considérations de type plus pragmatique concernant la salubrité des eaux, la direction des vents prédominants dans la zone, etc. Ces considérations toutefois, bien qu'importantes pour la distribution correcte des rues et des édifices, n'étaient pas absolument déterminantes dans le tracé de la ville, le décisif étant ce qui avait été reconnu par le rite. Nous pourrions dire que l'augur, en traçant le templum, désignait les directions subtiles qui régissaient la Terre, l'arpenteur désignait, à un stade ultérieur de détermination, la quadrature du cercle solaire à la surface de la terre, et l'on distribuait ensuite la zone sacrifiée en tenant compte des conditions atmosphériques, topographiques et de salubrité propres au lieu. Le symbolisme géométrique de l'ensemble ne ressort absolument pas modifié de tout cela, mais au contraire il imite fidèlement le modèle original et ne se confond pas avec les considérations strictement matérielles ; sur la figure 3, on observe le diagramme d'une ville ou le cardo et le decumanus ne coïncident pas avec les axes nord-sud et est-ouest.

Image IPB

Une fois inscrites sur le sol les coordonnées célestes reconnues par l'augur qui se concrétisaient par le diagramme du templum, en accord avec les signes reconnus par l'aruspice, et après avoir disposé les axes élémentaires qui ordonnanceraient la morphologie de la ville, on procédait à l'établissement des limites que celle-ci occuperait sur le territoire. Cette délimitation établissait une quadrature : perpendiculairement à chaque axe, on traçait quatre sillons qui formaient un carré. Ce sillon, appelé sulcus primigenius, était tracé par le fondateur de la ville au moyen d'une charrue de bronze qui symbolisait l'union sacrée entre ciel et terre. On attribue la charrue, comme symbole de fécondité, au dieu du tonnerre et de la justice ; ce n'est pas un hasard si le bronze (métal de grande dureté obtenu par l'union de l'étain, du cuivre et de l'argent) est aussi symbole de la justice inflexible, de l'incorruptibilité et de l'immortalité. Il était utilisé pour les instruments de culte et les actions à caractère religieux car, entre autres significations, il évoque l'harmonie entre la lune et le soleil ( 16 ). La charrue était tirée par une génisse et un taureau blancs, le taureau cheminant à l'extérieur du sillon et la génisse à l'intérieur ( 17 ). La génisse symbolise la terre ou substance primordiale - dans la Mésopotamie antique, la Grande Mère ou Grande Vache était déesse de la fécondité et c'est, par conséquent, un symbole de fertilité .

Le taureau évoque la fertilisation de la terre et donc la partie " créative " complémentaire de la " réceptive " symbolisée par la génisse. Ainsi le mariage sacré se réalisait à deux niveaux : une union verticale entre ciel et terre, au moyen de la charrue, et l'autre horizontale, déjà dans l'ordre de l'exprimé, entre les deux principes élémentaires de toute manifestation : le masculin ou créatif et le féminin ou réceptif. Les animaux devaient être blancs puisque, au sens rituel, cette couleur était celle du passage, de l'initiation ; les animaux blancs sacralisaient un terrain jadis profane au moyen du rite : la terre avait été initiée et convenait en tant que base ferme à la construction.

Le fondateur tirait la charrue obliquement de façon que la terre soulevée retombât dans la partie intérieure du sillon. La fente faite par la charrue s'appelait fossa et la terre sortie par la charrue " mur ". Ovide relate comment Romulus, fondateur mythique de Rome, ouvre une tranchée profonde et la remplit de fruits, la recouvre de terre; y élève un autel et se dispose ensuite à tracer avec la charrue les limites de la ville, ce qui sera le mur ( 19 ). Ce mur, de par sa stricte condition rituelle, était tracé et ne pouvait être traversé. Lorsqu'il était nécessaire d'établir une sortie vers l'extérieur, le fondateur levait la charrue et la frange de terre alors non fécondée s'appelait " porte " et, n'ayant pas de valeur sacrée, elle pouvait être traversée

Image IPB

Les rites de construction, qui correspondent précisément à l'architecture sacrée, sont une " fixation " dans l'espace temporel en constant mouvement cyclique; on établit réellement la quadrature du cercle. Cette fixation a un caractère alchimique car c'est en définitive une " coagulation " qui se traduit en termes pratiques comme une fragmentation, division ou qualification d'une chose quantitativement indéterminée. Comme le signale Burckhart " par la pratique rituelle ", la réalité cosmique se " cristallise " et cette cristallisation se résout en une géométrie qui est une image inversée de l'intemporel, c'est l'Etre " corporalisé ( 20 ).

Le rite est l'intelligence de l'action. Les symboles et les mythes lient harmonieusement notre réalité à la réalité en nous rappelant sans cesse que cette bipolarité n'est qu'apparence, que seul le Un est réel et que l'existence contextuelle, relative devient absolue seulement quand elle s'identifie à l'Etre. Les symboles, mythes et rites nous concernent tous comme ils impliquèrent nos ancêtres et si, maintenant, toutes ces questions paraissent occultes, ce n'est qu'une occultation et non une disparition ; le symbolisme voile son sens profond à qui en profite et le révèle à qui l'invoque.

Nous abordons pour terminer, quatre images extraites de différentes traditions qui constituent d'authentiques mandalas pour la méditation, car toute étude d'un ordre symbolique est nécessairement une méditation.

Image IPB
un antique sceau assyrien représente, par un cercle et une croix les murailles et les rues principales qui organisent le territoire et la vie des citoyens en attribuant à chaque partie un office ou organisation.

Image IPB
la ville de Bagdad fondée en l'an 762 après J.-C. par AI Mansur - on remarque sur le diagramme quarante-cinq villages qui entourent un espace au centre duquel se trouve le palais et la mosquée.

Image IPB
le diagramme de la Mecque représente clairement la Kaaba au centre de l'enceinte sacrée et autour de laquelle s'agglutinent les différents édifices.

Image IPB
la gravure représente l'emplacement de Tenochtitlan et on peut voir l'aigle porteur des présages se poser sur un cactus, lieu qui sera le centre de la future ville aztèque. Traduction de Miguel Palacin.

NOTES sur certaines précisions

1     Rykwert Joseph, L'idée de la Ville, Faber and Faber Ltd., Londres. Traduction espagnole aux Ed. Herman Blume, Col. Biblioteca básica de Arquitectura, Madrid, 1985.

3     Guénon R., Aperçus sur l'ésotérisme chrétien, Ed. Traditionnelles, Paris, 1988, Ch. III.

4     Guénon R., La Grande Triade, Ch. XVII.

9     Cf. Rykwert, J., op. cit., p. 206.  

10     Nous ne pouvons nous étendre, puisque ce n'est pas le sujet de cette étude, sur la description du rite de création du temple hindou. Nous signalons cependant que l'équivalent hindou du mundus décrit antérieurement est le gharbha " sein du temple ", qui était bien un récipient de bronze contenant les richesses de la terre : pierres précieuses, métal, terre, racines et plantes, et qui se trouvait au centre du temple.

11     Dans le cas de la fondation de Rome, l'oiseau choisi par Romulus et Rémus fut un vautour. Dans les traditions gréco-latines, le vautour était aussi un oiseau divinatoire, porteur de présages, il était donc associé au feu céleste, purificateur et fécondant.

12     En Grèce, l'aigle était aussi associé à l'activité d'oracle ; il s'arrêtait à la verticale de Delphes, en suivant le cours du soleil, chaque fois que l'oracle était consulté. Mircéa Eliade nous rappelle que delphys signifie matrice : ainsi, l'oracle était le réceptacle de la révélation divine (symbolisée par l'aigle). Souvenons-nous aussi que dans la Grèce Antique, le héros fondateur n'entreprenait pas son activité ans avoir auparavant consulté la Pythie de Delphes.)

13     L'Aruspice était un véritable scientifique, son rôle n'était donc pas la connaisance des phénomènes ou de la réalité, mais une exégèse symbolique, science qu'il acquérait par la tradition orale, l'étude des livres sacrés et sa propre expérience accumulée.

14     Gnomon désignait autant une tige de bronze clouée sur le sol au centre du cercle qu'un instrument complexe destiné au tracé plus exact et plus étendu des axes. Le terme " exact " n'a pas ici le sens de " précision " mais celui de détermination progressive.  

15     Burckhart, T., Principes et méthodes de l'art sacré, Lidiun Ed., Buenos Aires, p. 17, où il fait remarquer que ce rite particulier d'orientation a une portée universelle, raison pour laquelle nous transposons sa lecture symbolique au rite de fondation occidental.

16     Le mot langala (charrue) et le mot linga dérivent d'une même racine qui désigne la fois la bêche (pelle pour labourer la terre) et le phallus. Le linga est totalement un phallus et, dans la mythologie hindoue, il est symbole de Shiva quant au principe causal et procréateur. En Chine, un objet de forme triangulaire (comme la charrue) en jade se trouve souvent au centre des temples et évoque le caractère sacré de l'acte de procréation en symbolisant les hiérogamies. Chevalier-Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, p. 649.  

17     Le héros fondateur, la charrue, la génisse et le taureau sont les quatre éléments qui interviennent dans la démarcation des limites de la ville et qui, à côté de la terre fécondée, en font cinq. Le nombre cinq, somme du premier pair et du premier impair, est symbole d'union ; c'était un nombre nuptial pour les pythagoriciens et il symbolise essentiellement le mariage sacré entre le principe actif céleste et le principe passif terrestre. Dans la tradition chinoise, le cinq est le chiffre de la croix et du carré car ils ne se conçoivent pas sans le centre qui leur convient ; ainsi, symboliquement, le cinq est un nombre central formé par la quadrature de la croix et son centre, symbolisant ainsi la totalité du monde sensible.

19     Il ne faut pas confondre ce mur, strictement rituel et par conséquent symbolique, avec les murailles de la ville, strictement défensives. Celles-ci étaient construites postérieurement et leur emplacement ne coïncidait pas exactement avec le mur rituel, de façon qu'il y ait entre celui-ci et les murailles une frange de terrain - promoerium ou postmurum - qui était également de caractère sacré puisque " dans le mur ".

20     Burckhardt, T., op. cit., pp. 9-11.
http://www.geocities..._fg/vjmgrac.htm
La illaha illa Allah

#75 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 26 septembre 2005 à 19:52

L’homme passe sa vie a chercher une voie , sa voie

Hors ce  n’est pas que l’homme ne souhaite pas croire , s’est qu’il ne veut pas croire en n’importe qui ou n'importe quoi  .
S’est une réflexion de synthèse que je me suit faite

Voici un courrier que j’avais envoyé et on ma suggéré de le poster, s’est une vérité comme une autre, mais au moins celle-ci m’inspire, car elle ne prêche pour aucune église tout en les acceptant presque toutes, quelque soit sa fortune et son milieu social, ce texte rentre dans le cadre de ce topic
-------------------------------------
Sur le fond quand on réfléchi la trinité se résume en synthèse a 3 choses et il me semble qu’on ne peut dépouiller plus loin les trois concepts

L’absolu qui est le tout (et non une partie)
La foi total (et non partiel) en cet absolu
Et le doute, dont on peut y inclure les symboles, les voies spirituels des hommes et tout ce qu’ils ont crées ou dénaturés qui entretient la dualité.

Hors notre premier problème est le doute de la dualité , mais si on a foi en l’absolu , l’absolu étant le tout , celui ci inclus aussi toute les différences qui divise les humains sur les apparences

Un travaille sur ses trois points semble évident

Le doute on peut l’éliminer instantanément à condition d’avoir la foi total dans un absolu qui englobe bien tout, n’oublions pas que nous somme toujours sur notre axe
Donc il n’y a pas de voie, s’est de lumière qu’il nous manque.

Lorsque on a foi en l’absolu à chaque représentation de sa vie sur Terre, il n’est pas question de sacrifice
Il n’est question de rien du tout, sauf peut être d’une symbiose avec le tout.
Et il est bien que l’on parle du sacrifice, le sacrifice est un enjeu pour l’amour propre ; qui est de l’Avoir
Et ne pouvant justifier que l’on a  plus d’enjeu, On se cache derrière le don qui faisait l’office du sacrifice. Le vice est décidément partout et il faut être très vigilant .

On à évidemment du boulot (qui est de  l’avoir aussi), mais la  démarche va complètement vers le dépouillement de la formes et il ne peut rien arriver de pire puisque dans l’informé
il n’y a rien à perdre et rien à gagner.
C’est le lieu où il n’y a plus d’enjeu.

S’est un peu space comme réflexion, mais s’est la plus dépouillé pour avoir un raisonnement
le plus juste sans aucune intervention extérieur donc humaine .

Tout ce résume à une chose «  l’enjeu » qui est de l’Avoir
Et là ou il n’y a plus d’enjeu, il n’y a plus que de l’Etre sans Avoir.

Le Sans domicile fixe dans la rue doit avoir les mêmes chances que l’érudit d’avoir accès au ciel et là ou il n’y a pas de chance pour un sans domicile fixe de voir  son centre, on pourrait être méfiant.

Il n’y a pas délite nous faisons  tous partie du tout, ce sont les élites qui perde les hommes
dans l’ignorance , pas les ignorants qui aveugle l’élite .

Il n’est pas concevable d’avoir une élite en dehors du tout

Lucifer tenterais bien le coup, peut être !  

----------------------
qui suis je, d'où je vient ,où  je vais ?

l'homme vient et va en l'endroit ou il est , un endroit qu'il n'a jamais quitté
A savoir ici et maintenant., dans cet instant présent
La illaha illa Allah