J'ai lu récemment un livre qui m'a interpellé, bien que je suis en général distant avec tous les livres religieux et les religions en général (en bon athée que je suis). Dans ce livre, l'auteur emettait la théorie que la Bible avait été mal intereprétée et même volontairement déviée par les pouvoirs de l'époque (en particulier l'Eglise).
Cet auteur, qui garde un ton objectif et ouvert tout le long de son ouvrage, pense que la Bible est le récit du passage dans l'humanité de visiteurs des cieux, "les anges" (ou Elohims), qui sont transformés en "Dieu" par les interprétations des différentes Eglises.
L'auteur part de la Genèse pour démontrer que son interprétation tient la route avec la "création" du monde telle qu'elle est décrite dans la Bible : il fait concorder l'arrivée de ces visiteurs avec la fin de la dernière glaciation (vers -22000), et remonte peu à peu l'histoire jusqu'à Jésus.
Selon lui, ces êtres venus d'ailleurs ont artificiellement accéléré la déglaciation de la terre, réuni les rares hommes survivants et leur ont enseigné une partie de leurs connaissances et de leur civilisation (jardin d'Eden); les hommes ont cependant voulu s'approprier trop de connaissances et surtout les connaissances militaires (arbre de la connaissance), ce qui a eu pour cause une rupture avec les visiteurs qui sont partis en emportant une partie de leurs connaissances. Les hommes ont alors essayé de retrouver la technologie perdue, et ont voulu batir la tour de Babel, "tour qui devait toucher les cieux" (que l'auteur compare à la technologie spaciale). Devant ce danger (Imaginez des peuples guerriers avec la technologie spaciale... et peut être pire), les visiteurs ont "supprimé" toute technologie, toute connaissance des hommes. Quelques bribes de savoir ont été sauvé par quelques peuples, ici ou la (Mayas, Prêtres Egyptiens) qui ont cependant décliné. Le livre se poursuit avec Moise qui aurait retrouvé ce savoir, dont il se serait servi pour battre Pharaon, etc...
Même si c'est à lire avec recul, les passionnés de la Bible trouveront peut-être quelques idées/réponses... Même moi qui suit très loin des religions officielles, j'ai été intrigué jusqu'au bout. Les concordances sont nombreuses, l'auteur n'affirme rien sans une grosse argumentation et cite à de nombreuses reprises la bible dans sa version hebraïque.
Pour ceux que cela interesse, c'est "La Lune clé de la Bible", de Jean Sendy (qui a sorti un second ouvrage, "Ces dieux qui firent le ciel et la Terre", mais que je n'ai pas lu).
Le titre de l'ouvrage est en rapport au fait que l'auteur pensait que l'on allait trouver des traces du passage ancien de ces visiteurs sur la Lune, et ce dès que l'homme y mettrait le pied, le livre ayant été écrit dans les années 60. Malheureusement pour lui, rien n'a été trouvé sur la Lune (ou rien n'a été dévoilé ?)...
Ce message a été modifié par TreizeVents - 18 septembre 2005 à 19:03.