Aller au contenu

Debat : sommes nous trop cartésiens ?

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 14:47

Voilà un nouveau sujet de réflexion, même si cela a pu déjà être abordé dans divers sujets. J'aimerais que l'on fasse le point. Ne trouvez-vous pas que nous les Européens sommes trop sceptiques, fonctionnons trop avec notre intellect, avons trop besoin de preuves, d'analyses, de chiffres... Pour apprendre l'Art de Rêver ????

#2 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 septembre 2005 à 14:53

Ca me fait penser, Descartes était tout sauf cartésien, l'adjectif s'appliquait plus à sa philosophie qu'à lui-même.

Je trouve pas que les Européens soient "trop" cartésiens, c'est notre culture, de même que 75% des Indiens pensent qu'ils descendent d'extraterrestres, c'est leur culture, et il y en a tellement d'autres, ce que je reproche aux Européens c'est de croire que tout le monde pense comme eux, que tout le monde admette par exemple le darwinisme... Je pense à l'Islande ou à la Finlande qui sont nos proches voisins et qui ont une toute autre croyance et une vision du monde différente...

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 22 septembre 2005 à 14:56.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#3 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 14:59

Et en ce qui concerne les francais ?

#4 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 23 septembre 2005 à 10:47

Non, je ne crois pas que nous soyons trop cartésien ou rationnel. L'intelligence est un outil de première importance, qui permet d'analyser le monde, les expériences. Il n'y a pas de raison que cela débouche systématiquement sur le scepticisme... Je crois que la RAISON et le COEUR sont nos deux façons d'appréhender le monde.

#5 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 23 septembre 2005 à 11:25

Angel Of Death, le Jeudi 22 Septembre 2005, 14:55, dit :

Je trouve pas que les Européens soient "trop" cartésiens, c'est notre culture, de même que 75% des Indiens pensent qu'ils descendent d'extraterrestres, c'est leur culture

A mon avis en France depuis le développement de l'humanitaire et la profusion des associations en tous genres que l'esprit cartésiens ce dissoue au profit de l'humanité qui s'accroit en conscience dans l'esprit de l'homme . Pour la simple raison , aujourd'hui une personne centré sur son seul profit personnel devient contre nature par rapport aux besoins collectifs que nous ressentons sur toute la planète . Les catastrophes naturelles en sont un bel exemple que lorsque il nous reste plus rien , il nous reste malgré tout le désir de recommencer avec en plus des épreuves subites un relâchement des biens matériels qui reviennent ensuite en  second plan dans notre vie ....

LS :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#6 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 23 septembre 2005 à 11:30

Angel Of Death, le Jeudi 22 Septembre 2005, 14:55, dit :

Je trouve pas que les Européens soient "trop" cartésiens, c'est notre culture, de même que 75% des Indiens pensent qu'ils descendent d'extraterrestres, c'est leur culture

A mon avis en France depuis le développement de l'humanitaire et la profusion des associations en tous genres que l'esprit cartésiens ce dissoue au profit de l'humanité qui s'accroit en conscience dans l'esprit de l'homme . Pour la simple raison , aujourd'hui une personne centré sur son seul profit personnel devient contre nature par rapport aux besoins collectifs que nous ressentons sur toute la planète . Les catastrophes naturelles en sont un bel exemple que lorsque il nous reste plus rien , il nous reste malgré tout le désir de recommencer avec en plus des épreuves subites un relâchement des biens matériels qui reviennent ensuite en  second plan dans notre vie ....

LS :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#7 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 12:59

tant que 1+1=2 on sera cartesien et on pourra diviser

hors 1 pomme et 1 pomme = deux pommes differente et non 2

aussi avec la fusion des deux + le tout
1et1=2et1=0

car 1 n'est pas possible sans le tout
et on ne peut parler de deux sans parler de la fusion des deux qui font 1 .

donc un esprit cartesien est a bannir si on veut fusionner car il nous divise  
il ne respecte pas les differences et la partie integrante du tout
La illaha illa Allah

#8 Luche

Luche

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 15:15

pop-corn, le Vendredi 23 Septembre 2005, 08:01, dit :

tant que 1+1=2 on sera cartesien et on pourra diviser

hors 1 pomme et 1 pomme = deux pommes differente et non 2

aussi avec la fusion des deux + le tout
1et1=2et1=0

car 1 n'est pas possible sans le tout
et on ne peut parler de deux sans parler de la fusion des deux qui font 1 .

donc un esprit cartesien est a bannir si on veut fusionner car il nous divise 
il ne respecte pas les differences et la partie integrante du tout
Et je dis que 1+1=3.

La somme de deux personnes est beaucoup plus que la simple addition des qualités et capacités des deux personnes, dixit Bernard Werber. Je ne sais pas si je suis clair  :???:

Mais bon, emsemble nous pouvons réaliser davantage que seul...

Réunir ne se rammème pas à un simplification pour devenir un. Nous sommes plus que un, nous sommes plus que toi et moi, nous sommes davantage.

Bon aller, je quitte car je commence à ne plus savoir comment l'expliquer et je crois que je m'embrouille  :euh:

:ange:

#9 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 15:38

trop compliqué  :o
La illaha illa Allah

#10 Luche

Luche

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 16:45

pop-corn, le Vendredi 23 Septembre 2005, 10:40, dit :

trop compliqué  :o
Oups  :hum:  :cogite:

C'est ce que je craignais !

Bah c'est pas grave.... J'y reviendrai lorsque mon esprit sera plus calme ;)

#11 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 16:51

Sans vouloir faire de la philosophie de bas étage :
Que veut dire cartésien ????

Voilà toutes les définitions que l'on veut bien lui donner :

*Terre à terre
*ancré dans le réel
*ne crois que ce qu'il démontre
*logique

Voilà ce que j'en pense :

Un esprit cartésien est un esprit qui pense que l'univers est régit par des règles constantes et que chaque cause à un effet. Il pense aussi qu'il faut, pour avoir un effet, avoir la cause. Il cherche à comprendre et à reproduir les liens et les lois qui relient cet effet et cette cause.

En conséquence, si un esprit cartésien dit que 1+1=2, ça ne veut pas dire qu'il pense que le 1 et le 1 sont identique :
il pense que le 1 et le 1 sont identique dans le modèle où il compte.

AInsi, il y a bien deux pommes si il compte les pommes ; par contre, si il compte les pommes abimés, peut-être qu'il y a une pomme abimé et une pomme pas abimé.

Il serait absurde de penser que le cartésien à l'esprit fermé...car le cartésien a l'esprit ouvert, très ouvert..... si il voit un OVNI, il ne doit pas refuser, il doit chercher la cause.

Le problème est qu'aujourd'hui, le cartésien connait trop de chose et crois que toutes les causes ont été découvertes (c'est pour ça que le cartésien passe pour terre à terre).....alors qu'il doit continuer de chercher.......dès que l'effet n'est expliqué par aucune cause ou que le modèle qui conduit de la cause supposé à l'effet ne fonctionne pas.....

PAr contre, il y a une chose que peut devenir un cartésien ; c'est froid.

Car, en effet, si tout s'explique pour un cartésien, on perd la magie - et sans magie, le monde est froid......

Morpho

#12 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 17:25

1kilo de chien broyer  = 1 kilo de chien vivant
La illaha illa Allah

#13 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 17:45

La connaissance de l'homme s'arrête la où commence son ignorance, donc être cartésien est tout à fait subjectif  car limité à nos connaissances et croyances du moment ! :???: