comment vaincre sa peur du noir
Posté 23 septembre 2005 à 16:44
Posté 23 septembre 2005 à 18:46
J'ai eu le même problème que toi ! Peur du noir, des fantômes etc ... J'avais toujours une petite lumière à coté de moi pour dormir et encore, ça me suffisait pas.
A la fin, meme si je restais sous ma couette, seul les yeux et le nez dépassaient, j'éteignais et petit à petit je m'y suis habituée. Mais je ne me promènerais pas dans ma maison toutes lumières éteintes la nuit, ça je m'en sens pas capale encore.
Contrairement à toi, je ne trouve pas ça ridicule .. tout le monde a des peurs.. toi, c'est celle ci, et tu es loin je pense d'être le seul. Je ne sais pas si ma façon de faire pour prendre l'habitude du noir et du silence te conviandrais mais bon ...
Ah oui, ce que je faisais, c'est que pour ne pas avoir du silence tout le temps au départ, je mettais de la musique douce style Enigma ou era. Pendant que le cd tournait, je m'endormais et petit à petit je baissais le son.. à la fin, je me suis habituée au silence et depuis je n'au plus trop de problème mais je dors toujours couverte, même s'il fait chaud, on ne voit que le nez et les yeux ...
Si j'ai pu t'aider un peu ...
Bisounours
Posté 23 septembre 2005 à 19:10
Posté 23 septembre 2005 à 19:39
Je mets une veilleuse et dorts la porte ouverte. je me sents mieux si mon chat est là... j'ai l'impression qu'il me garde de mes peurs... et du reste^^.
Je dors aussi couverte... les lèvres cachées par le duvet (je ne sais pas, mais c'est rassurant... d'être bien couvert)
Pour le point de vue du mental... Je sais que mes peurs sont le meilleurs moyen d'attirer le mal sous toutes ses formes ou toute chose qui s'en nourit... On en vient même à créer des formes pensées! Alors, je me mets bien en tête que si ma peur n'est pas nourie, elle ne pourra rien contre moi. J'imagine alors, les yeux fermé, qu'une lumière émane de moi et purifie toute la pièce, comme par onde. Je suis la goutte d'eau qui tombe et les vague se font autour de moi... A chaque vague, tout devient plus net. A la fin, je ne ressents plus de peur. je me suis protégée.
Je tente aussi de m'endormir avant que tout le monde soit au lit... Et je suis contente quand ma maison ne craque pas... le silence est une bonne chose...
Si rien ne marche, je m'imerge dans l'émotion d'une histoire dont le monde m'a parut plein de lumière. Je le crée autour de moi, et j'appel non plus la peur... mais ce qui la détruit.
Voilà... il y plein de trucs, mais c'est en soi que se trouve la clé... Pour ma part, je cherche depuis... plus de 7 ans je crois^^
Extrait de L'humanité de Muad'Dib, par la Princesse Irulan
Posté 23 septembre 2005 à 20:14
Posté 23 septembre 2005 à 20:44
Voici un état d'esprit face à la peur... il vaut ce qu'il vaut:
"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit a l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là ou elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi"
Le Cycle de Dune, F. Herbert
je me la répète, j'essaie de m'en imprégner... et je m'affronte. Si je trouve la paix, que ce soit des fantômes ou des gris, je ne peux les empêcher de venir... mais je peux choisir comment agir, sans peur, mais compréhension.
Posté 23 septembre 2005 à 20:57
Citation
Sont ils réels?
Posté 23 septembre 2005 à 21:04
Ben moi, j’aime bien la nuit, et le silence. Surtout si je les retrouve avec un sentiment de quiétude.
C’est le moment rêvé de se retrouver avec soi sans les distractions qui accompagnent la lumière. Il y a un temps pour tout, et celui-là, peut en être un de plus grande vérité.
On ne distingue presque plus rien, tout est estompé.
Et pourtant, on est plus à même d’être à l’écoute de ses ressentis, fatigué et donc plus à nu.
Parfois on se sent confiant, grand et fort ! On est une montagne !
L’idée que quelque chose de désagréable puisse nous arriver ne nous effleure même pas. Et quand bien même, ce serait une affaire réglée avec tact. On s’invite même à s’aventurer dans cette nuit en quête de la bouteille d’eau et on s’en amuse. C’est bon, on est bien, on déambule tout en se racontant des histoires agréables (à moins de louper une marche et de dévaller les escaliers sur les fesses bien sur).
Et parfois, ON OUBLI que l’on est confiant, grand et fort.
Alors on se sent vulnérable (pire encore si on dévale les escaliers). On en vient à casser les pieds à tout un monde imaginaire ou réel d’entités qui n’en ont pas demandé autant et qui eux dormaient peut-être avant qu’on ne survienne avec nos doutes. Je rigole. On ne va pas en plus les plaindre …
Qu’à cela ne tienne, ça ne dure PAS TOUJOURS.
On se souvient alors que l’on a toutes les bonnes raisons du monde de se sentir confiant, grand et fort et que la nuit et le silence sont amicaux et l’on s’endort le sourire aux lèvres, le visage détendu.
Nous les laissons nous inspirer.
C’est juste une hypothèse… la peur du noir est peut-être à l’origine d’un trouble passager
( même si de longue durée) de la mémoire.
Bonne nuit
clémentine
Ce message a été modifié par clementine - 23 septembre 2005 à 21:54.
Posté 23 septembre 2005 à 22:12
Posté 24 septembre 2005 à 15:17
Citation
Pour moi? J'a eu rêvé vers 2 qns d'êtres non humains, mais jamais ils ne m'ont causé de tord. J'avais peur, je ne comprenais pas leurs mots, mais je pense qu'ils étaient bons. Je précise que je ne suis jamais parvenue à aller dans l'astral...
Donc... pas réel dans le sens où (à moins que je ne m'en souvienne plus) l'un d'eux se serait pointé dans ma chambre
TheKiller: je fais ça aussi...
la nuit prépare le jour... dans on silence vit une cération autre que celle de la lumière... La lumière du jour nous ionterdit de nous cacher, elle nous rassure sur ce qui nous entoure et nous permet de simplement user de nos 5 sens. la nuit est autre, elle nous met face à nous, ce que nous sommes dans le silence de notre esprit. La nuit, nous ne pouvons que nous cacher des autres, mais pas de nous. On peut en avoir peur, mais en réalité... nous craignons une part de nous qui n'est pas prête, qui ne comprend pas et érige des peurs qui deviennent murs. Même si elles sont fondées (Fantômes, maisons hantées, reptiliens, gris, espritt et j'en passe), nous ne pouvons les détruire... mais simplement être prêts... ou aptes à être en paix avec soi. Toute chose alors qui peut advenir sera vécue pour ce qu'elle est...
La nuit est un don... parfois une malédiction... une épreuve. Mais comme toute chose, elle nous met face à nous, à notre chaos...
Posté 24 septembre 2005 à 16:17
Quand j'étais petite j'avais peur de tout, la nuit, je croyais que des crocodiles allaient me choper les mollets dans le couloir et qu'un squelette dormait dans mon placard, je ne dormais pratiquement pas, alors le truc, c'était de m'imaginer des animauix super forts qui bouffaient les croco, fantômes, squelettes et compagnie.
Avoir peur du noir, c'est un peu avoir peur de la solitude et de soi-même dans un sens.
Je ne te trouve pas ridicule, si c'est ridicule, alors les gens qui ont peur des canards en plastique je te raconte pas la honte!
Je ne vois pas exactement comment te conseiller mais ce que je me disais quand j'avais peur dans le noir c'était "l'ombre ne peut m'atteindre car je suis lumière", ouais c'est présomptueux mais ça marche! ( en tout cas sur moi ça a marché).
Mais comme on l'a dit dans les posts précédents, c'est trop souvent nos inquiètudes et nos angoisses qui fabriquent des ombres, par exemple, si tu habites en face d'une route et qu'une voiture passe, à travers les volets les ombres dansent quand même, même chose avec les arbres, un chat errant qui gratte etc.
La meilleure méthode consisterait néanmoins à te mettre directement face à tes peurs... ( Facile à dire je le conçois.)
Posté 24 septembre 2005 à 16:48
http://www.sophiemer...-larry-nims.php
http://www.sophiemer...ns-avec-zpp.php
Posté 08 novembre 2005 à 19:56
Citation
Les ténèbres dont tu t'es souvenu de manière non mentale. La peur du noir n'est pas un problème majeur, et la crainte des ténèbres totales est justifiée, alors ton problème n'en n'est pas un, assume cela comme c'est et ton courage viendra de lui même, le courage, ce n'est pas de ne pas avoir peur, mais de la surmonter, et cela, la pensée ne le fait pas, c'est l'ardeur qui le fait... cette ardeur est de l'énergie emmagasinée dans le corps énergétique, non dans le corps biologique.
Allez, un peu de discipline et tu auras assez d'énergie pour vaincre tes peurs...
Ce message a été modifié par Rosemonde - 08 novembre 2005 à 19:57.
Posté 29 janvier 2006 à 15:51
Jai connu sa aussi avoir une maison "hantée" un jour pour m'amuser je metai enregistrée en train de dormir (j'avais que sa a faire) et deux trois jour apres quand j'ai ecouter l'enregistrement avec une amie (Malheureusement) on a tout dabord entendu une voix hurlée apres 65min d' enregistrement ensuite on a entendu plusieur voix parler, respirer, (encore) hurlée,au debut j'ai bien cru ke cettai moi mais apres avoir ecouter,réécouter,... je me suis rendu compte que se n'etai pas moi (et personelement le jour ou j'hurlerai comme sa en dormant... je me poserai des question!!)je ne sai po si vous pouvez comprendre car il faut entendre l'enregistrement pour vraiment le croire. bizou a tous et ne t'en fait pas ils ne m'on jamais rien fait(pour l'instant en tou cas)dc je verai po pourquoi il te ferai du mal a toi!!
Posté 29 janvier 2006 à 16:07
J'ai un jour recueilli un immense Dobermann très gentil, qui n'aboyait jamais mais qui faisait peur à tout le monde.
Les chiens ont une ouie très fine, tout le monde le sait. Donc, la nuit, quand j'entendais des bruits bizarres et que le chien ouvrait un oeil puis se rendormait aussitôt, j'étais certaine qu'il n'y avait pas de danger
Ce marche aussi avec un Yorkshire...
Posté 01 février 2006 à 23:24
Depuis le départ d'Alain, je n'ai plus peur de rien. Je me couche et me lève sans lumière, la télévision est souvent éteinte et je suis dans le calme complet, au point que mes enfants, lorsqu'il viennent, me disent : mais c'est lugubre ici, tout ce silence. Pourquoi, ai-je changé ainsi, je ne sais pas, peut-être est-ce que je me pense protégé par Alain ou peut-être, n'ayant plus rien à perdre, hélas, je n'ai aucune crainte.
Mais j'ai quand même le petit chien de mes enfants, il me l'on "prêté" pour que je me sente moins seule, et c'est vrai qu'il est agréable. L'avantage c'est qu'il est petit, que, si je veux m'en aller, les enfants le reprennent jusqu'à ce que je revienne et qu'il aboie si fort que je ne risque pas d'être attaqué car il fait peur (tant qu'on ne le voit pas, bien sur).
Ce message a été modifié par Marie-Christine - 01 février 2006 à 23:25.