melc, le Dimanche 02 Octobre 2005, 14:07, dit :
A côté de ça il y a ceux qui soit disant produisent bio mais qui n'ont... AUCUN contrôle ! en fait ils sont contrôlés la première année de production cad jusqu'à l'obtention du label bio et après ils sont libres de leurs gestes ect... c'est très opaque... alors le bio, moi j'ai du mal à y croire...
Tiens! Bizarre ??!
Je ne suis pas vigneron bio mais je travaille dans le secteur et je peux te dire que la certification bio n'est acquise que pour un an et non pas ad vitam aeternam comme tu sembles le croire.
En plus, j'ai collaboré assez étroitement avec un biodynamiste et avant de bosser avec lui, je lui avais demandé son rapport d'inspection bio qui s'est avéré très fouillé de tous les points de vue.
L'ensemble des travaux sur chaque parcelle doit être répertorié et mis à la disposition de l'auditeur. Ca ne ressemble pas du tout à ce que tu racontes.
A propos de l'intérêt des vins bio, je te renvoie au lien suivant :
http://www.lepoint.f....html?did=71751
Ca vient d'un journal qui n'est pas franchement réputé être écolo...
J'habite en Bourgogne et je sais que les meilleurs vins sont passés au bio (sans toujours le dire). Par exemple, le domaine de la Romanée Conti (Romanée Conti, La Tâche etc...) applique des techniques culturales bio car ils se sont rendus compte que c'était le meilleur moyen de valoriser leur terroir plutôt que de faire pisser la vigne et jouer au chimiste derrière pour avoir un vin stéréotypé en fonction du goût moyen standard du consommateur lambda.
Tu peux également écouter l'émission suivante :
http://www.radiofran...fusion_id=34186
où il y a des témoignages intéressants.
Et puis il y a l'"objectif bio 2007" où tu auras des infos complémentaires.
Ca n'enlève rien au fait que la bio en sortant de la marge devient un business (Carrefour aurait par exemple monté sa propre filière bio de tomates qui viennent du Maroc). C'est comme tout, ce n'est certainement pas parfait et certains y font de l'argent.
Mais, après tout, si ça peut nous éviter les centaines de milliers de tonnes de pesticides chimiques sans compter les nitrates qui intoxiquent les nappes phréatiques et détruisent nos sols...
Il est peut-être temps de se réveiller!
Sinon, merci à gar[ouf] pour ces infos édifiantes. J'ai moi-même un régime essentiellement végétarien, pas par conviction mais par convenance et parce que personnellement, j'ai constaté que sans viande et avec un régime adapté, j'avais globalement une meilleure vitalité.
Je serai aussi intéressé pour des infos sur le lait, la viande, les oeufs indus, etc...