bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum (il fallait bien que je me lance!),
j'ai l'impression, et c'est bien la premiere fois que je vois un manque de "sérieux" sur ce sujet qui est l' alimentation. c'est au sujet du bio.
je voudrai commencer par répondre à Prema :
[/QUOTE] J'en profite pour donner une info qui est peu connue, les viticulteurs mettent du sang de boeuf dans le vin rouge pour le décanter, et du blanc d'oeuf pour la même raison dans le vin blanc et rosé. Lorsque j'ai appris cela j'avais un doute qui fut enlevé par un exploitant viticol de Cassis, ceci est bien vrai!!
c'est bien la premiere fois que j'entend ca! du sang de boeuf!

tu es pret a croire n'importe quoi seulement en parlant à un seul "viticulteur"..... pour ce qui est du blanc d'oeuf, cela est vrai par contre, il est utilisé pour coller le vin, pour faire descendre les impuretés, ce procédé est utilisé depuis toujours et ce n'est que pour ca. Par contre maintenant, beaucoup utilise la chimie pour coller le vin.... qu'y-a-t -il de mieux?

ce procédé est autorisé en bio car c'est le seul de "naturel" le blanc d'oeuf utilisé sera certifié bio.
Maintenant, je vois vos réactions sur le bio trés intolérante... ce qui me surprend sur ce forum.
qu'est-ce que le bio vraiment en fait? se résume t'il seulement à la culture sans chimie? il manque l'essentiel alors! : l'état d'esprit.
mettez-vous un moment à la place d'un agriculteur francais un moment....
L'agriculteur consciencieux travail la terre, c'est son gagne pain, il vit toute sa vie avec, il a une relation avec elle forcément.... il passe du temps, beaucoup de temps, de la sueur à travailler, il ne prend pas de vacances, il ne peut pas ce le permettre si il travail seul, la terre elle ne prend pas de vacances; il n'a pas le droit a l'erreur est doit etre méticuleux dans son travail, s'il loupe quelques choses alors il peut perdre son seul revenu....il n'a pas de salaire à la fin du mois....et les minimas sociaux il connait pas.
Il fut un temps, quand la chimie est arrivée que lui aussi finalement en profite comme tout le monde sans se poser de questions pour "améliorer" son confort; la ménagére a des produits efficaces qui l'aide et lui fait gagner du temps... l'agriculteur aussi..... imaginez, des gens viennent vous voir et vous propose des produits miracles.... alors on accepte naivement pensant que ces personnes veulent notre bien et notre confort.
C'est l'époque ou le mot d'odre est produire et produire beaucoup, c'est bien car les produits que l'on propose à l'agriculteur servent à ca; l'engrais fait pousser plus vite et en plus en grande quantité, d'autres produits permettent de lutter contre les maladies qui détruisent les récoltent.... les memes gens vous proposent toujours de nouveaux produits encore mieux.... ce sont des gens biens ces personnes travaillant dans le phytosanitaire....
ce qui est bien pour l'agriculteur, c'est qu' étant donné que ses produits miraculeux sont chers, le gouvernement grace à la PAC, permettent aux agriculteurs d'acheter ces produits...
L'agriculteur produit et s'occupe rarement de vendre son produit au reste de la population; il a suffisament de travail et n'est pas commercant. Des gens biens, se proposent alors de s'occuper d'acheter et de vendre sa production : ce sont les négociants.
L'agriculteur grace aux produits révolutionnaires qu'il utilise a des grandes quantités et se demande comment il doit l'écouler. mais ce n'est pas un souci pour le négociant, il ne vend pas sur les marchés de nos chers villages mais a de super-marchés! qui sont proportionnels a la quantité que produit notre agriculteur.
Le négociant achete pour la premiere fois à un bon prix a notre agriculteur, il est honnete.
mais vient le temps ou le supermarché, le seul client du négociant, lui demande de baisser ces prix, le négociant accepte et va donc voir notre agriculteur en lui soumettant la meme requete; cela l'embete car son revenu baisse mais il n'a pas le choix c'est sont seul client....
Revenons a notre ménagere un moment..... elle est contente ses produits de netoyage lui facilite la vie; en plus maintenant elle a plus besoin d'aller faire les courses chez les détaillants, poissoniers, bouchers, charcutiers, crémiers..... ca lui prend du temps surtout qu'on lui dit de travailler plus et qu'elle passe du temps dans sa voiture car elle habite loin de son lieu de travail, loin du centre ville et des petits commercants..... mais elle voit apparaitre a coté de chez elle une grande surface ou l'on regroupe tous les produits des petits commercants et meme plus et moins chers! c'est super! elle remercie dans sa tete les gens qui ont eu cette idée.... des gens biens.....
Notre agriculteur est lui embété pendant ce temps. le négociant lui demande encore de baisser ses prix.... heuresement que la PAC est la, elle lui permet maintenant d' agrandir son exploitation, donc il vendra moins chers mais plus, ca lui satisfait tant bien que mal.....
Pendant ce temps d'autres agriculteurs n'ont pas suivi la meme voie que notre premier....
Eux n'ont pas utilisé les produits révolutionnaires qu'on leur a proposé.... il n'ont pas confiance et se dise que leur culture n'ont pas besoin de ca, la nature est suffisament forte.
Leur exploitation est restée toute petite car la PAC ne les a pas aidé étant donné qu'il ne voulait pas acheter les produits chers.... pourtant c'est difficiles pour eux car les négociants ne viennent pas les voirs ou quand ils viennent c'est pour acheter à un prix dérisoir.....
ces petits agriculteurs ne tiennent pas le coup et arretent tout.
Certains resistent pourtant, ce regroupent, se renseigne et remarquent que les produits phytosanitaires utilisés par les autres agriculteurs sont pas bon du tout pour la santé, la notre mais aussi pour la santé de la terre; ils vont voir la ménagere qui achetent ca nourriture dans les supermarchés et lui dise que c'est dangereux! mais la ménagere ne les écoutes pas.....elle a pas le temps, elle travaille trop, puis elle n'a pas l'esprit clair depuis un moment.....
Par contre ce petit groupes d'agriculteur a l'esprit clair lui! il réfléchit beaucoup, à un état d'esprit clair....vu qu'il mange les aliments s'en tous les produits chimiques qu'il y a dedans.....
Mais il gene beaucoup ce petit groupe, alors on fait tout pour les dicréditer (hyppies va!) et surtout on dit à la ménagère par le biais de sa nouvelle télé couleur qu'elle à le temps de regarder quand meme pendant 3 heures par jour, qu'il ne faut pas écouté ce petit groupe de personne.... La ménagère depuis qu'elle n'a plus l'esprit clair et qu'elle n'arrive pas à dormir prend des gélules miracles sous le nom de prozac que des personnes bien intentionnées lui propose gentiment et ca marche en plus! souvent elle ne se rend meme pas compte qu'elle s'endort devant sa télé!
Pour survivre mais surtout en voyant le manége autour d'eux car il a l'esprit clair, le petit groupe décide de passer à l'action, ils veulent juste le bien des autres et de la pauvre ménagere.
Les agriculteurs de ce groupe, car le groupe s'est agrandi avec des scientifiques, des jeunes ménageres......,; décident de creer un label pour dire que leur culture est saine, qu'il font une agriculture biologique!
Mais ce groupe restera fermé un moment tellement les attaques sonr féroces de tous les cotés......
Quelques décennies plus tard, le groupe s'est agrandi avec de nouveaux jeunes ménagers et ménagères qui ont compris que ce qu'ils mangaient n'était pas tres bon pour leur santé et qu'ils ne pouvaient pas avoir l'esprit clair et que le prozac c'était pour leur parents et pas pour eux.
mais ils sont en minorité...le groupe d'agriculteur bio entrevoit des perspectives et il est content car il a bien galéré!
Mais de nouveaux problémes arrivent......
Voyant que le produit sain marche bien, le supermarché devenu tres puissant envoit ses négociants vers notre premier agriculteur....
Notre premier agriculteur est lui devenu tres puissant ce n'est plus une petite ferme mais une grande exploitation, il est content il gagne de l'argent et n'a plus l'esprit clair avec tous les produits qu'il utilise depuis un bon moment...... le négociant lui dit d'arreter si il veut, d'utiliser les produits chimiques qu'on lui vend..... qu'un nouveau marché lucratif est en vu et qu'il va pouvoir gagner plus d'argent..... alors il est d'accord et se converti en bio a son tour.
Etant donné que la charte pour se convertir en bio est drastique, celle inventée par notre petit groupe d'agriculteurs bios; le chef du supermarché va voir ses amis a bruxelles, et leur demande d'etre un peu plus souple..... pas de souci répond bruxelles! vos produits seront certifiés bios meme s'ils le sont pas a 100% puis meme si c'est un production industrielle; l'état d'esprit bio n'est pas inscrit dans la charte.....
L'état d'esprit bio des petits agriculteurs c'est quoi déja? en résumé, retour du lien entre producteur et "ménagere" (c'est un peu mieux que CON-sommateur); honneteté sur les prix; vivre dignement de leur travail....respect de la nature...... production et distribution locale.... ( a developpé plus tard).
La ménagère sous prozac voit du bio en supermarché mais alors a un prix super cher et cris au scandale!!! arnaqueur, profiteur!!!!! elle répéte inconsciement ce que la télé lui a dit pendant son sommeil.....
Le petit groupe d'agriculteur, déja en galère...... doit mener de nouveaux combats

malgré qu'il soit pacifiste.....
casting dans cette piéce improvisée:
notre 1er agriculteur: industriel dans l'agro-alimentaire.....(bonduel & co)
les marchands de produit phytos : BASF, RHONE POULENC, SANOFI-AVENTIS.......
négociants: bouffons du roi
supermarchés: rois du NOM de l'agriculture en france voir plus loin...
la ménagère sous prozac : bin esprit pas clair comme 95% des ménagères francaises
marchands de prozac et autres: SANOFI-AVENTIS.....(tiens, j'ai du faire une erreur.....)
petits agriculteurs bios: allez les voirs y'en a partout en france
escusez moi, je ne pensais pas allé si loin..... finalement j'ai pas encor tout dit!
je continurai plus tard avec ce que je pense sur les magazins bios......
amicalement vous qui prenez votre alimentation a coeur