Aller au contenu

Ecole : usine à moutons ?

252 réponses dans ce topic

#1 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 septembre 2005 à 13:21

Cela fait quelques mois que je me pose la question suivante :
L'école n'est-elle pas tout simplement la base de notre programation de moutons ? :???:
Ayant 3 enfants à l'école primaire, je constate avec perplexité que les enfants apprennent toujours la même chose : comment se comporter en bons citoyens soumis, comment et ce qu'il faut penser.
Le même discours est répété depuis la nuit des temps : il faut être bon élève, ne pas perturber l'ordre, bien étudier pour avoir un bon métier plus tard et gagner beaucoup d'argent pour pouvoir s'offrir une jolie maison, une belle voiture, se marier et avoir des enfants, apprendre son rôle de future femme, épouse et mère ou de bon mari et père, suivant le sexe de l'élève
Ne serait-il pas temps d'envoyer promener toutes ces vieilles idées et de sauver nos enfants de ce piège diabolique de l'éducation ?

:guerrier:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#2 moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 28 septembre 2005 à 14:41

si!! ils faut les en preserver.

Le systeme scolaire est une catastrophe.

Les ecoles alternatives ou l'ecole a la maison sont plus interessante je trouve.

Mais l'ecole classique,ça n'amene vraiment rien de bon à mon avis.

#3 aline4

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :
  • Intérêts : santé, voyages

Posté 28 septembre 2005 à 19:16

Je regrette beaucoup que vous ayez une telle opinion de l'école.
L'école , logiquement, a pour mission l'enseignement et non l'éducation.Celle-ci relève de la compétence des parents.
L'école est sensée apprendre à l'enfant à devenir quelqu'un d'indépendant, capable de juger et de forger son opinion.Le but de l'enseignant n'est pas d'obtenir de bons élèves, mais des élèves conscients de leur niveau et donc cherchant toujours à progresser par rapport à eux mêmes.
Quant aux notions de bon élève, bon métier, beaucoup d'argent, bonne épouse ou bon mari, êtes-vous sûr que c'est l'enseignant qui a ces objectifs ?
Bien respectueusement
aline4

#4 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 septembre 2005 à 01:59

Comme le dit Aline, l'école n'est pas mauvaise en soi.

SAUF, je dis bien sauf, que le système scolaire actuel en a fait quelque chose de différent. Le rôle de l'école, qui était à la base d'enseigner, est effectivement devenue une usine à moutons, un centre de lavage de cerveau pour les enfants, qui sont conditionnés à obéir même si ça ne marche pas nécessairement bien dès leur plus jeune âge.

L'école, elle a changé. Aline, sans vouloir être indiscret, tu as 61 ans, je crois. Or, d'après mon expérience de l'école quand j'étais plus jeune, je dois dire que je l'aimais mieux comme elle était avant, et qu'au gré des années j'ai trouvé qu'elle empirait. Alors oui, sans doute qu'au temps où les écoles s'implantaient, où elles devenaient soudainement accessibles à plus de gens, qu'elle était mieux. Mais plus maintenant, je le crains.

Pour régler la solution, j'ai arrêté d'aller à l'école au printemps passé. Dommage, j'aurais aimé avoir le droit d'étudier seulement les matières intéressantes, juste comme ça. Sauf qu'encore là, les profs remplacent les examens par des travaux stupides et sans grande difficulté, mais terriblement long à faire. J'imagine que cette idée de faciliter la vie de l'élève à condition qu'il obéisse fait partie de la continuelle dégradation du système d'apprentissage publique.

Pour en revenir à la première question, oui je crois que l'école est une usine à moutons. La preuve: lâchez l'école, et on vous répondra: "Mais tu n'apprendras pas à penser par toi-même!" C'est très ironique, puisque cette phrase fausse et toujours répétée démontre que ceux qui vont à l'école apprennent des arguments "pro-système" par coeur, sans se rendre compte que ce qu'ils disent n'est pas tout à fait vrai. :biglol:

#5 cannelle

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 09:50

Qui de l'oeuf ou de la poule...?

Vous êtes plusieurs à qualifier l'école actuelle "d'usine à moutons". Sans remettre en cause complètement ça, je tiens toutefois à le nuancer.

Si vous, membres actifs de ce forum, vous posez des questions sur le rôle de l'école et pointez du doigt ses manquements (ce qui, pour VOUS, manque), c'est que VOUS avez amorcé une réflexion, avez des attentes, désirez le mieux pour vos enfants. VOUS souhaitez leur transmettre des valeurs. Bref, VOUS avez un cerveau qui fonctionne et vous en faites profiter VOS enfants, qui eux-aussi apprennent à faire fonctionner le leur.

Mais objectivement, ce n'est pas le cas pour d'autres parents (je ne quantifie rien dans tout ça). Ceux qui ne se servent pas de leur cerveau élèvent (certains à la façon de bétail!) des enfants-moutons, enfants qui arrivent donc à l'école "pré-moutonisés".

Que doivent/peuvent faire les instit avec ces gamins? Détricoter pour retricoter mieux? Bien-sûr, me direz-vous, c'est leur rôle, et je suis d'accord là-dessus et pense que c'est ce que tentent de faire une partie des enseignants (là encore, je ne quantifie pas). Mais, comme dit ma belle-mère (instit en CP, et à ne surtout pas ranger dans la catégorie "moutons"), on ne peut pas traire un tabouret! Les parents ont un rôle à tenir dans l'éducation de leurs enfants. Ils ont même le PREMIER rôle. S'il n'est pas tenu, on ne peut pas non plus remplacer complètement ceux-ci dans cette tâche...

L'école n'est pas parfaite, je le sais (je la cotoie de près) mais on ne doit pas non plus lui faire porter le chapeau pour tout. Ses moyens sont limités.

C'est aussi, et même avant tout à mon avis, la déresponsabilisation des parents qui conduit à cette débilisation généralisée. Peut-être certains seront tentés de rétorquer que c'est parce que ces parents ont eux-mêmes été "moutonnisés" par l'école qu'ils reproduisent ce schéma sur leurs gamins... Bof! Ce n'est pas l'école (mais ces braves publicitaires) qui pousse certains parents à chausser leurs bébés de quelques mois de baskets nike sûrement très coûteuses, plutôt que d'utiliser leur argent pour acheter des petits livres d'éveil ou que sais-je encore...

Vous excuserz le fouillis de mon discours :oops: (je débute dans la mise en mots de ce qui me trotte dans la tête!). Ce que je veux dire à Napo, Moimaime et Thekiller, c'est que je comprends que l'école ne satisfasse pas complètement leurs attentes rendues plus exigentes par une ouverture d'esprit et une réflexion que beaucoup n'ont encore pas. C'est le rôle de l'école de tenter d'amorcer cette ouverture mais les obstacles sont parfois trop grands...

Et pour être un pur produit de cette école que vous critiquez si vivement, je peux vous dire qu'on peut s'en sortir "malgré" elle. J'en suis un exemple, très modeste certes, car je sais qu'il me reste beaucoup de chemin à parcourir sur la voie de la vérité et de la conscience. Les clins d'oeil de la vie, les gens qu'elle met sur notre chemin... tout ça fait qu'un jour, on peut ouvrir les yeux après des années de vie dans l'ombre, comme je l'ai fait...

Et n'oubliez pas non plus que si l'école n'apporte pas tout ce que vous souhaitez pour vos enfants, vous êtes là, vous parents, pour y remédier. Il ne faut pas tout attendre des autres...

#6 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 10:39

Oui, en gros, tu a plus ou moins raison mais ce qui m'étonne c'est que les profs et instits qui sont les mieux plaçés auprès des enfants, ne se rendent absolument pas compte que les enfants ont changé, évolué et qu'ils n'avalent plus la soupe sans broncher.
Les mômes s'en foutent de l'histoire de France, des problèmes de Napoléon ou de l'histoire de la famille royale de Belgique. A l'école, on étudie toujours le passé, soi-disant parce que c'est bon pour la culture mais si tu poses une question un peu compliquée à un prof sur un sujet actuel, il sait pas de quoi tu parles. Bon, ils sont pas tous comme ça mais en général, ils débitent leur cours comme des perroquets et puis basta, ils retournent chez eux.
Les instits sont mal formés, même pas qualifiés en psychologie et ne parlons pas des profs du secondaire, encore pire.
Avec mes filles, le gros probème, c'est qu'elles en savent généralement plus que leurs instits sur pas mal de sujets, donc elles s'ennuient.

#7 Charly-indigo

Empecheur de tourner en rond...

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 10:42

Citation

Ne serait-il pas temps d'envoyer promener toutes ces vieilles idées et de sauver nos enfants de ce piège diabolique de l'éducation ?

Ecole dans la "nouvelle énergie"

Douce Lumière,

Charly

#8 moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 14:11

[QUOTE=aline4,Mercredi 28 Septembre 2005, 19:18]
L'école , logiquement, a pour mission l'enseignement et non l'éducation.Celle-ci relève de la compétence des parents.
L'école est sensée apprendre à l'enfant à devenir quelqu'un d'indépendant, capable de juger et de forger son opinion.Le but de l'enseignant n'est pas d'obtenir de bons élèves, mais des élèves conscients de leur niveau et donc cherchant toujours à progresser par rapport à eux mêmes.
Quant aux notions de bon élève, bon métier, beaucoup d'argent, bonne épouse ou bon mari, êtes-vous sûr que c'est l'enseignant qui a ces objectifs ?
Bien respectueusement
aline4 [/QUOTE]
[QUOTE]L'école , logiquement, a pour mission l'enseignement et non l'éducation.Celle-ci relève de la compétence des parents.[/QUOTE]

oui enfin quand on passe 7h par jour avec une personne ça depasse forcement le cadre de l'enseignement,non?(je parle en maternelle ou primaire.) (d'ailleurs à l'age de la maternelle les enfant auraient plus besoins de faire des activités avec leurs parents)

Et en dehors de ces 7 h avec cette personne,tu as qques instant rapides avant de partir a l'ecole le matin ou le soir quand tout le monde est fatigué ,avec tes parents.

[/QUOTE]L'école est sensée apprendre à l'enfant à devenir quelqu'un d'indépendant, capable de juger et de forger son opinion[QUOTE]

ah bon? ,ben c'est vraiment le but officiel alors parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté mais alors pas du tout.

Et je ne suis pas le seul.

S'il était independant,et agissait selon son ressentit il deguerpirai rapidement du systeme scolaire!

Donc l'ecole ne peut pas former des gens independant sinon elle meure.Dans sa forme actuelle tout au moins.Pareil pour la medecine dans son contexte.

Si il faut menacer qqun pour qu'il fasse qque chose ce n'est pas de l'independance et du libre arbitre.

De plus, à l'ecole,les enseignement son imposés.Donc s'il le sujet en question n'interessent pas une personne il fait quoi?

ne serait ce pas mieux d'apprendre en autodidacte?

[/QUOTE]Le but de l'enseignant n'est pas d'obtenir de bons élèves, mais des élèves conscients de leur niveau et donc cherchant toujours à progresser par rapport à eux mêmes.[QUOTE]

Pourtant ça ne se passe pas comme ça.

D'ailleurs je me rapelle en primaire,il y avait une rangée des bons,une des myens et une des mauvais...Et le comportement de l'institutrice variait beaucoup en fonction de la rangée ou etais la personne...Et c'est le cas la plupart du temps.

Au college et lycée il y avait aussi des classements dans les bulletins et ainsi de suite...

Et tu dis " des eleves conscients de leur niveau et cherchant a progresser par raport a eux meme"

Mais si une chose ne t'interesse pas pourquoi chercherait tu à approfondir ce domaine?

Peut etre t'interessera par la suite,et l'à tout ira a vitesse grand v,mais pas maintenant! maintenant,tu as d'autres centre d'interets.

[/QUOTE]Quant aux notions de bon élève, bon métier, beaucoup d'argent, bonne épouse ou bon mari, êtes-vous sûr que c'est l'enseignant qui a ces objectifs ?[QUOTE]

Pour la premiere, ils y paricipent beaucoup,pour la seconde pas mal aussi,la troisieme un peu(c'est sous jacent aux deux premieres...) .

Je rajoute,que l'ecole m'avait completemnet dégouté de la lecture et ce n'est qu'en en sortant que je me suis mis a lire et me suis aperçu que je n'avais pas appris grand chose...(toute façon les choses qui ne mont pas interessé,je les ai oubliées...)

Et n'oublions pas le systeme des notes qui favorisent bien l'esprit de competition.Et la frustration.

Ce message a été modifié par moimaime - 29 septembre 2005 à 14:14.

#9 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 15:35

je viens d'aller voir le lien de Charly indigo, très intéressant et cela rejoint bien ce que mes enfants rêvent d'avoir comme école.
Je n'ai pas tout lu en entier parce que c'est très long mais en tout cas, ce sont vraiment de chouettes idées.
Le problème reste quand même le budjet d'une telle "entreprise".

Pourquoi les profs n'ont-ils pas ce genre d'idées ? Ca simplifierait bien des choses à commencer par trouver les locaux, le personnel et les budjets :roll:

#10 morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 18:26

Ahhh, l'école.....

En regardant en arrière, je suis affreusement écoeuré par ce que j'ai pu apprendre.....

Non, je ne critiquerai pas les profs et autres maitres...parcequ'ils sont des humains et suivant sur qui on tombe, on a plus ou moins de choses.......

Non, je critique le programme....

Et très honnêtement, jusqu'au CM2, on peut dire que ça va plutôt bien, on apprend des choses relativements essentielles et le maitre ou la maitresse a quand même de la lattitude.......

Par contre, à partir de là, c'est carrement horrible.......

Je sors d'un cursus assez long (et plutôt très scientifique...) et j'arrive dans la vie et si je ne m'étais pas renseigné par moi même , je ne connaitrai rien de (en vrac et pas dans l'ordre):

*les plantes qui se mangent et celles qui se mangent pas
*le fonctionnement du réseau EDF (au vu du nombre de mort par an, on devrait au moins apprendre ce qui différencie le fil bleu du jaune et noire)
*le fonctionnement de nos différents réseaux d'eau et d'évacuation
*comment fonctionne notre administration
*les choix de nos gouvernant qui font que notre société est telle qu'elle est
*la liste des animaux en voie de disparition
*les différents métiers qui existent
*la loi et les pourquois de cette loi
*Les produits que l'on utilise à la maison, leur danger et leur constituion
...etc, etc, allez y , rajoutez en...
et si on ouvrait un topic sur les matières qu'ont devrait enseigner à l'école??????????

on va me dire que ça, c'est aux parents....mais désolé, je ne vois pas pourquoi l'école choisi d'inculquer comment on titre un pH ou comment ou calcul une dérivé ; et pas comment on tricote un pull - quand à l'excuse d'apprendre à apprendre ou de l'éducation de l'esprit critique ; c'est une belle foutaise....

Rien de pratique....absolument rien
A l'école on nous fait croire que le savoir que l'on nous donne est le seul et le vrai....Et ces deux assertions sont fausses......

#11 lolitus

Expert

• Membres
  • 109 Messages :
  • Intérêts : médecines alternatives

Posté 29 septembre 2005 à 19:47

Bonjour à tous. La "pédagogie Steiner" vous connaissez?
il y a 37000 liens en recherche Google et 139000 sur "ecole Steiner". De quoi se faire une idée car certain considaire la Philosophie de Rudolf Steiner comme une secte!!
En cherchant un peu il doit exister des alternatives au circuit traditionnel.
Je suis d'accord sur le fait que question éducation le premier rôle revient au parents qui souvent doivent travailler à deux pour se payer la maison de leur rêve!!
Il est très compliqué à l'heure actuelle de choisir entre "le temps " qui nous permet de nous épanouir spirituellement, socialement, émmotionnellement, ... et "l'argent" qui nous permet de combler nos rêves matériels tel que cette société nous y pousse.
Que feriez vous si vous aviez du temps??
L'école est autant malade que la santé. Les bonnes idées sont les bien venue, partagez-les et montez des projets!!! :D :D :D

#12 saerince

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 22:25

J'ai peur de reprendre ce qui a été dit, mais bon...

L'école ne nous apprend pas à penser par nous-mêmes, loin de là. Elle nous apprend à vivre en société ceci dit, et c'est déjà pas mal. Pour le reste, c'est beaucoup plus facile pour un gouvernement d'avoir des gens non-pensants que des gens capables de réfléchir. Et ce n'est pas intrinsèque à la France.

Perso je n'ai jamais été traumatisée par l'école, j'ai toujours été plutôt bonne élève (bon, dans un collège de racailles ça m'a value de me faire agresser verbalement et physiquement plusieurs fois, j'ai choisi de leur rentrer dedans plutôt que de la boucler) et j'ai plus ou moins montré de l'intérêt dans toutes les matières. Bon, arrivée en math sup j'ai décroché en maths, en spé j'ai décroché de la physique, mais comme je voulais faire de la chimie je m'en foutais, l'important était que je réussisse mes concours, et je finis mon école d'ingé en 2006. Et là je suis contente parce qu'enfin ont commencé les cours pour lesquels j'ai été à l'école, les cours VRAIMENT intéressants à mon sens (même si le reste donne ue culture générale de base qui n'est pas négligeable, mais qui ne va pas assez loin ; j'aurais bien aimé avoir plus de cours d'éco pendant ma formation ingé).

Le problème, je pense, vient de deux côtés : les parents et les enfants. Pour penser par eux-mêmes, il faut que les gamins aient une certaine curiosité naturelle, et ce n'est pas acquis. Et il faut que les parents développent et/ou stimulent cette curiosité. Ce qui est loin d'être acquis aussi.

L'école suit des programmes choisis par le ministère, je ne suis pas sûr que les profs aient réellment le choix.

Après, y a aussi des profs très c*ns.

#13 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 02:41

Hmmm... Pas grand chose à ajouter.

Sauf que ce que je trouverais primordial, c'est qu'on apprenne à tous à communiquer avec les autres, pour commencer ça réglerait beaucoup, beaucoup de problèmes. Et quant à la "moutonnerie" des parents, des enfants et du sytème scolaire, ça vient des buts et valeurs qu'on a inculqués à presque tout le monde (seuls demeurent une bande d'irréductibles :D ), et aussi de la paresse de beaucoup, beaucoup de personnes. Ce qui serait bien à l'école, ce serait qu'on puisse s'inscrire aux matières qu'on veut (à priori, je ferais donner des leçons de base en communications, mathématiques, culture générale, mais pas trop, environ jusqu'au secondaire 3 ou équivalent), et qu'on aille le choix d'en passer les examens ou pas, selon qu'on le fasse pour obtenir la formation officielle ou simplement pour le plaisir. Parce que j'aurais appris beaucoup de choses juste pour le plaisir. Mais à la place, on sous-entend par défaut que l'élève est intéressé à se débarrasser le plus rapidement possible de ses études pour avoir un bon travail le plus rapidement possible, faire de l'argent le plus rapidement possible et consommer le plus rapidement possible. C'est pas nécessairement la faute des profs, d'ailleurs il y en a plusieurs que j'ai bien aimés (d'ailleurs c'est un de mes profs de philo qui m'a en quelque sorte dirigé vers les théories conspirationnistes, et comme j'avais déjà plus ou moins décidé de ne plus aller à l'école, je continuais d'aller à ce cours mais sans faire les travaux et les examens), c'est la faute du système en place, je dirais, puisqu'il oblige les profs et les élèves à passer par l'"usine de production rapide".

#14 Eric

Chercheur

• Membres
  • 548 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 08:21

Il y a surtout une histoire de clonage.

L'école fait de nous des clones, pour répondre à une demande mécanique et économique...
Tout comme la télévision qui nous monte les uns contre les autres et qui nous fabrique des réflexes conditionnés.
Nous avons tous une identité, il faut l'explorer et faire en sorte qu'elle s'exprime.

Quant on explique ça à des gamins, ils comprennent tout de suite et ça donne des super-résistants :ange:

#15 saerince

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 09:44

Pour répondre à TheKiller, j'ai 21 ans, je finis mon école l'an prochain (donc à 22 ans) et je n'ai qu'une envie, c'est de me trouver une job ^_^
Ma motivation, c'est que mes parents ont énormément raqué pour moi, et que je vais pas rester à leur crochet jusqu'à 30 ans, et en outre, je veux commencer à être indépendante financièrement. Je suis responsable dans tout le reste, y a juste sur le plan financier que je n'ai pas de réelle expérience (n'ayant jamais été confrontée à des problèmes).

Et je veux troquer mon studio pour un truc un poil plus grand ^_^ comme ça je pourrais inviter des gens. Et ça, je veux le faire avec mon salaire à moi.
Et je veux un lit 2 places (type clic-clac ou futon).
Et une machine à laver parce que la laverie j'en ai marre ^_^

Et aussi, je veux sortir des études (j'ai beau ne pas être vieielle je commence à en avoir marre) et commencer à travailler pour vrai. Et je veux me rendre utile. Mais pas ganger de l'argent pour le simple plaisir de gagner de l'argent. Juste pour devenir indépendante.

#16 morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 12:19

saerince, comme je l'ai dit plus haut......

on ne s'appercoit de la vanité des études que lorsqu'on est face à ce qu'elle nous ont normalement préparé : la vie, la vie en société et pour mon cas, l'ingénierie.....

que ça soit sur ces trois points, pour moi, l'école s'est planté.......

je pense que dans trois ans, tu n'aura plus du tout le même avis....et j'ai pour preuve tes espoirs sur ta vie future (salaire, appart.........) ; c'est ce que fait l'école : te faire espérer un monde qui n'existe pas.....

Ce message a été modifié par morpho - 30 septembre 2005 à 12:20.

#17 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 13:31

Je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne pas attribuer la responsabilité aux enseignants.
Je m'explique :
Si vous travaillez dans une usine qui fabrique un produit de grande nécessité et que votre patron vous fait faire le travail complètement de travers qui donne pour résultat que le dit produit sort de l'usine complètement disfonctionnel, vous allez trouver ça normal ? Vous allez laisser le consommateur investir dans un produit de consommation en sachant très bien que c'est de l'arnaque, sans rien dénoncer ?
Et bien, l'enseignement, c'est pareil ! Sauf qu'il me semble que les profs n'ont même pas conscience qu'ils proposent un mauvais produit, c'est ça qui est terrible. :cogite:
Ils font bien une petite grêve par ci, par là de temps en temps mais ça dure jamais longtemps et comme ils ont la trouille de perdre leur salaire, ils retournent aux boulots pour continuer à faire les mêmes conneries !!!
Alors, les parents, ils ont bon dos !! Essayez d'aller donner quelques bonnes idées aux instits de vos enfants, vous serez pas forcément très bien accueilli ! :tresfache:

#18 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 16:22

Saerince, le problème est justement que ton salaire te rendra dépendante, tout comme l'envie créé de toutes pièces par la société d'avoir des biens matériels et d'être confortable. Si tu peux choisir entre le confort et l'inconfort, bien sûr choisis le confort, mais le problème c'est qu'à la place de venir de tes parents, qui sont sans doute bien intentionnés, il te viendra du sytème, qui lui veut t'asservir. Je comprends que tu veux être indépendante, moi aussi je veux l'être. J'ai décidé de partir il y a cinq ans, et j'ai seulement commencé à m'y préparer à la fin du printemps passé (remarque, j'ai 19 ans, la date de naissance de mon profil n'est pas la bonne). Maintenant que tout est presque prêt, j'ai mon billet d'avion pour le 19 octobre. Mes parents ne le savent pas, sinon ils m'empêcheraient de partir du mieux qu'ils le pourraient. Et comme ils ne le savent pas, ils ont pensé me forcer à trouver deux travails additionnels. Comme je ne peux pas leur dire, ils ne comprennent pas ce que je fais, et quand ils me demandent ce que je veux faire plus tard, je leur réponds (oui, c'est triste de devoir leur mentir): "Rien, juste continuer à m'entraîner et à écrire!", lol... Mais le fait est: en partant et en assurant ma subsistance seul, je serai indépendant, puisque je n'attendrai pas d'argent pour faire quoi que ce soit.

#19 Caleldir

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 16:25

Citation

Que feriez vous si vous aviez du temps??

Je crois que si j'avais du temps, déja je viendrai plus sur ce site, et je prendrai du temps pour réfléchir, me poser des questions, m'épanouir...
Bon excusez moi.. j'ai beaucoup de choses à dire mais je ne sais pas forcément bien m'exprimer (manque de communication ? :D )

Ce qui me gêne dans l'éducation actuelle (et je ss en plein dedans : 3ème ), c'est :
-l'obstination de certains profs (quoique ... ils n'y sont pour rien ...) à nous donner des devoirs débiles ( des devoirs très longs mais qui n'apportent rien), à nous faire apprendre des choses débiles (ex : en langues, on apprend la vie d'un personnage imaginaire avec à la clé .... trois petits mots de vocabulaire nouveaux :tresfache: ), et à nous rabacher sans cesse ( limite du
harcèlement !) "La troisième est une année très importante car elle décidera de votre orientation,....,....,...."

La discipline : Dommage que dès qu'il y a un problème de "mauvais esprit" (comment ca tu veux pas recopier la page que je viens de te photocopier ? ) les profs usent de leur "pouvoir suprême" et nous "collent", nous excluent, et ce sans discuter, comme si ils voulaient éviter une confrontation...
Alors que je sais bien que les profs sont des êtres humais, qui travaillent pour vivre, etc...
Mais la meilleure facon de règler un problème, celle qu'ils nous apprennent, ce ne serait pas de discuter ?

Je vois aussi que nous apprenons des choses seulement en vue d'un contrôle, alors qu'elles ne servent à rien, et qu'une fois le test passé, on ne nous le redemande plus, et cela ne nous "forme" en rien (à part à apprendre, à voir des choses et à les mémoriser, à les accepter,sans poser de questions, comme des futurs moutons ?)

Je crois aussi qu'avec Internet, j'apprendrai plus de choses utiles qu'en allant au collège...

Débiles aussi le système d'épreuves ( ex: je dois avoir mon brevet sinon ma vie est foutue,..),
Qui nous occupent l'esprit et nous détournent de ce qu'on veut vraiment faire...

#20 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 16:57

Presque tout ça c'est aussi ce que je pense. Et il y a aussi beaucoup de ridicule dans cette idée: "je dois réussir les études, ou je n'ai pas d'avenir". Quoi, si on manque à l'école on meurt? Il y a juste au Japon et en Chine que c'est comme ça, et c'est parce que ceux qui manquent se suicident.

#21 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 18:04

Thekiller, en quoi le fait de partir va te rendre plus ou moins dépendant du système ? Je ne comprends pas bien ta démarche.

#22 saerince

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 22:11

Et moi je vais revenir sur les proposde TheKiller et morpho.

@ morpho : ce sont des espoirs. Alors effectivement je me prendrai peut-être une grosse claque dans la tête, mais j'aurai vu, appris, et je saurai à quoi m'attendre la fois d'après. L'école jusqu'ici m'a appris pas mal de choses sur moi et les autres. J'ai eu l'opportunité, de Janvier à Aout 2005, de partir étudier à Québec. Un de mes rêves en partant en Janvier était, plu tard quand je serai grande, de m'installer là-bas. Six mois plus tard, "finalement la France c'est pas pire." Neuf mois plus tard "Ptin je veux pas rester en France ; mais de toute façon c'est partout pareil ; mais je veux pas rester en France ; raaaah mais où je vais pouvoir aller ?"Cet échange m'a permis de voir la vie ailleurs, et j'ai réalisé que partout c'était le même b*rd*l. Et si y avait pas eu mon école, c'est ptet après une demande d'immigration que j'aurais réalisé (en tout cas pour le Québec), et là j'aurais été dégoutée.

Et j'ai aussi appris que les autres ont beau te dire "ouais on te donnera les informations administratives et tout quand tu seras partiel es trucs importants" ben c'est n'importe quoi, non seulement tu donnes de tes nouvelles maispersonne ne répond, mais en plus tu demandes des infos relativement importantes, et c'est le silence radio pareil. chacun pour sa gueule, ne compte que sur toi-même et basta.

J'ai un chum qui fait sa 3è année (et peut-être ne thèse) aux USA. On se parle vachement souvent via msn, bref je ne fais pas ce que les autres m'ont fait (par contre c'est mesquin, mais va pas falloir qu'ils me demandent trop de choses).

@ TheKiller : on vit dans une société de consommation. Aujourd'hui sans argent on fait quoi ?

Suite à ma lecture du Monde des A (Van Voght) et à la description qu'il fait de la vie sur Vénus, j'ai essayé d'imaginer pendant quelques instants un monde, le notre, où l'argent n'existerait pas.
J'ai pas réussi, parce que ça revenait toujours à "ouais mais si par exemple je veux extraire du minerai de fer, ça va couter de l'argent".
Par contre ce qui serait génial ce serait un monde sans argent, basé sur le fait que tout le monde fournit un effort pour aider tout le monde à vivre mieux (quitte à faire les "sales boulots" type éboueur à tour de rôle), et où chacun pourrait donner une bonne éducation à ses enfants et vivre bien, ni dans le luxe, ni dans la misère, juste bien. Alors ouais, à l'échelle de la planète, ça implique des efforts à fournir dans les pays pauvres en ressource, mais si l'être humain était tel que son nombril ne serait pas le centre du monde, je crois que ça serait possible.

Après, je suis peut-être utopiste aussi.

#23 fionabarber

• Invités

Posté 30 septembre 2005 à 23:55

Moi, ce que je deplore c'est le sens de la competition a l'ecole et ce que les professeurs disent aux eleves qui n'y arrivent pas. Ils les qualifient de bons a rien. Il faut un premier et un dernier...Je pense qu'un peu plus d'humanite dans les notes ne ferait pas de mal.
Je pense egalement que lorsqu'on est enfant, c'est difficile de ne pas se sentir "nul" lorsqu'un prof. nous juge, en fait on ne vit que par les reactions des adultes et ensuite on gradit avec nos defauts et traumatismes...
voila
fiona

#24 bidouille28

Expert

• Bannis
  • 172 Messages :

Posté 03 octobre 2005 à 22:01

Ecole - - -usine à moutons

Tout ce qui a été di plus haut est très pertinent, mais je m’étonne toujours quand un jeune vient se
présenter dans mon entreprise de son manque de connaissance et de maîtrise…Non seulement
concernant les bases mêmes de ce que j’attend d’un collaborateur réellement professionnel,
mais la bonne éducation, avoir la tenue et le ton juste et correct est encore plus rare que la compétence pure !

J’en suis venu finalement à privilégier les éléments de bonnes volontés, sans m’attarder sur les études
pour les former moi-même avec l’aide des anciens qui travaillent avec moi….

Morpho nous fait savoir que malgré de très bonnes études de bon niveau il a du se débrouiller
par lui-même pour être au courant des réalités de la vie de tous les jours
Je le site :

« Je sors d'un cursus assez long (et plutôt très scientifique...) et j'arrive dans la vie et si je ne m'étais pas
renseigné par moi même , je ne connaîtrai rien de (en vrac et pas dans l'ordre):

*les plantes qui se mangent et celles qui se mangent pas
*le fonctionnement du réseau EDF (au vu du nombre de mort par an, on devrait au moins apprendre ce qui différencie le fil bleu du jaune et noire)
*le fonctionnement de nos différents réseaux d'eau et d'évacuation
*comment fonctionne notre administration
*les choix de nos gouvernant qui font que notre société est telle qu'elle est
*la liste des animaux en voie de disparition
*les différents métiers qui existent
*la loi et les pourquoi de cette loi
*Les produits que l'on utilise à la maison, leur danger et leur constitution
...etc, etc, allez y , rajoutez en...
et si on ouvrait un topic sur les matières qu'ont devrait enseigner à l'école?????????? »

C’est tellement vrai !

Bravo pour cette capacité à te former ainsi au concret de la vie…..

L’école est un formidable outil très puissant pour la réussite d’une carrière, mais juste un outil, et rien de plus.

C’est à nous même de savoir l’utiliser dans un contexte bien concret pour ne pas être des moutons,
des suiveurs fades….

L’imagination, l’audace, l’innovation, le génie qui est propre à chacun…
Tous cela greffé sur de solides bases avec une bonne dose d’ambition sans oublier un sens moral aiguisé….
Et ce n’est pas une usine à moutons, mais bien des élites formidables que nous aurons :
- d’excellents menuisiers
- d’excellents maçons
- d’excellents garagistes
- d’excellents boulangers
- d’excellents plombiers
- …… etc….. l’excellence est le fruit de se cocktail qui rend la vie belle et réussie.

#25 Silence

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 08 octobre 2005 à 01:06

Bonjour
Se séparer de la structure sociale est, selon moi, un moyen d'involution ou de la deliquessence de son être.
Il faut savoir trouver l'équilibre en suivant la voie du milieu. L'autarcie n'est point une solution, il faut apprendre à s'animer differement dans une société majoritairement commode et conditionnée.
Il ne faut pas en revanche faire l'amalgame entre du but et moyen.
L'environnement n'est pas un but, mais un moyen, égoïste dans un premier temps, au developpement et à l'épanouissement de soi, puis altruiste avec le manifeste de ses lumières sur autrui.
Ce n'est pas parce que la société pousse les hommes à s'entre-haïr à mesure que leurs interêts croîssent, qu'il faut necessairement balmer l'utilité et l'existence de celle-ci. Nonobstant de ce fait, il n'est point un droit d'oublier son esprit critique: affirmer ou refuter une société, est dans une certaine mesure construtif, mais blâmer est une regrettable erreur.
Amitiés.

Ce message a été modifié par Silence - 08 octobre 2005 à 01:08.

#26 Abacab

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :
  • Intérêts : Ecologie et spiritualité

Posté 08 octobre 2005 à 09:37

Il est vrai que la critique pure en se lamentant de ce que les choses sont ou ne sont pas, ne fait pas avancer.
Si l'école est telle qu'elle est aujourd'hui, c'est à mon avis qu'elle souffre d'un manque d'adaptation aux besoins d'aujourd'hui. Comme de nombreuses institutions, elle s'est figée et reste fidèle aux principes qui lui ont donné naissance.

L'école a été créée à une époque où les activités manuelles et industrielles représentaient une majorité d'emploi sur le marché. L'accès à l'éducation via la lecture, l'écriture et les maths (c'est à dire les enseignements de base) permettaient donc à certains de se hisser "au dessus" de ces métiers manuels réservés à une "sous-catégorie" de la population non instruite. Il y avait donc déjà un séparation entre les savoirs pratiques transmis par l'expérience et les savoirs intellectuels acquis par l'éducation "supérieure". Le système de l'enseignement public est resté peu ou prou assez semblable depuis sa création : populariser les connaissances de bases nécessaires pour s'élever dans la hierarchie, avec le paradoxe qu'une fois généralisées à tout un chacun, elles ne deviennent plus un moyen de distinction.

L'école publique n'est donc pas une école de la vie, c'est pourquoi elle n'enseigne pas, comme le suggère Morpho, les connaissances de la vie; et elle en est loin, comte tenu du fait que la plupart des enseignants sortent de cette école "Capes en poche" et y retournent illico. Ils ne peuvent transmettre que ce qu'ils ont appris par le biais d'un formatage bien rodé. Et Dieu sait que le Capes, l'Agreg et les concours des maîtres des Ecoles ne sont qu'une grande roue à formater où l'on sélectionne les candidats qui se soumettent le mieux aux critères et non ceux qui ont pris du recul.

Le grand manque de cette école est donc la prise de recul, la capacité à analyser les événements sous un joug non politisé et l’identification de besoins individuels des enfants et des ados. Ils doivent tous se conformer au même cahier des charges. Et oui, à 30 par classe, ou même 20, il est difficile de faire du sur-mesure.

Notez qu’aujourd’hui l’école s’est tout de même ouverte à de nouvelles matières : informatique, travaux manuels, culturels et artistiques (surtout en ZEP), etc… ma fille dans sa classe de CM2 participe même cette année au Parlement des Enfants et ils doivent travailler sur un projet de loi concernant l’Environnement. Cela nécessite un gros travail d’identification des problèmes écologiques avant de cibler un projet à mettre en place. Pas étonnant, dans cette situation, que la maîtresse ne dispose plus que de 2 heures par semaine pour enseigner l’orthographe !

Et enfin pour répondre à Bidouille 28 qui s’étonne du manque de connaissances des gens qu’il embauche, je répondrai que moi je m’étonne du procédé de recrutement utilisé par les RRH aujourd’hui et qui ressemble à s’y méprendre aux techniques de l’Education Nationale. CV super boostés et lettre de motivation bien vendeuse et très formatée visant à montrer la valeur marchande du candidat, l’expérience acquise dans la fosse aux lions sans jamais chercher à connaître la valeur humaine du candidat et les valeurs humaines que ce candidat véhicule. On est dans le domaine de la production à grand rendement, ou les recruteurs ne savent faire que ce type de recrutement et ne sont pas à même de détecter une personne atypique pouvant leur apporter une forte valeur ajoutée. Ainsi, dans toutes les offres d’emploi que j’écume depuis quelques mois, y compris sur des sites écologiques ou chez des entreprises ou ONG à vocation « humaniste », jamais je n’y ai trouvé ce petit supplément d’âme qui fait qu’on recherche un être humain et non une machine humaine.

#27 Lumpa

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 24 octobre 2005 à 15:49

Sujet très intéressant, quel que soit les matières enseignées à l'école, la façon dont elles sont enseignées, la façon dont l'école fonctionne cela ne conviendra jamais à tout le monde étant donné le nombre de matières, d'explications possibles des évènements historiques, d'interprétations des expériences scientifiques.

J'ai toujours considérer que le but premier de l'école était d'apprendre à réfléchir, force est de constater que ce n'est pas le cas, l'école ce n'est que l'accumulation de connaissances. Même les maths, matière de réflexion par excellence est encore plus proche du par cœur que des matières comme l'histoire. On est obligé (pour réussir dans cette matière) d'apprendre par cœur des formules qui ne sont pas tout le temps expliquées puis de les réutiliser quand le contexte d'un exercice s'y prête, la seule intelligence demandée est donc de deviner quelle formule on va utiliser pour tel exercice, génial :bravo: . Après ce n'est plus qu'application de la formule, chose accessible à n'importe qui et qui ne demande aucune réflexion.

On peut aussi s'intéresser aux matières plus littéraires que j'ai eu plus l'occasion de travailler vu mon cursus, et on arrive malheureusement au même constat. Les dissertations (que ce soit en philosophie, français, économie, histoire etc...), qui devraient être le summum de la réflexion ne sont qu'un déballage de connaissance suivant un plan précis appris préalablement. Tout ce qui ne suit pas ce plan se voit automatiquement sanctionné d'une mauvaise note.
Je pense par exemple à la forme du plan: Introduction, développement, conclusion avec un développement constitué de deux ou trois parties elles-mêmes subdivisées en deux ou trois sous-parties. Qui a décrété que cette forme de plan était la meilleure et la seule digne d'intérêt? Que ce genre de plan basique soit donné afin d'aider les élèves, particulièrement ceux qui ont du mal à structurer leur pensée, est une bonne chose, ça peut les aider à rédiger des textes qu'ils auraient été incapables de rédiger sans ça. Le gros problème n'est pas que cette forme soit donnée pour aider les élèves mais bien le fait qu'elle soit obligatoire, sous-entendant que toute autre forme de réflexion est mauvaise.

Une autre chose assez ahurissante est que ses propres idées ne valent rien. Dans une dissertation, chaque concept expliqué doit être accompagné du nom de l'auteur qui l'a formulé. Ce n'est pas une mauvaise chose de citer ses sources mais dans le cas d'un devoir où l'on doit se débrouiller avec ses connaissances, est ce que le fait de connaître le nom de l'auteur d'une théorie fera qu'on connaîtra mieux cette théorie et qu'on saura mieux l'utiliser? Qu'est ce que c'est sinon valoriser l'apprentissage bête et méchant que de récompenser celui qui connaît le nom de l'auteur? Cela ne s'arrête pas là et va-même beaucoup plus loin, introduire un concept de son invention même expliqué dans une dissertation ne peut vous conduire qu'à la mauvaise note, il est évident que les seules théories dignes d'intérêt sont celles de nos grands hommes jugées vraies par l'éducation nationale :hum: . Éducation nationale qui doit juger les professeurs comme n'étant pas aptes à juger eux-mêmes de la pertinence d'une théorie développée dans la copie d'un élève.

Je m'arrêterai là sur les critiques de l'enseignement publique, celles-ci ne concernant comme vous l'aurez remarquer que les dernières années d'études (pré et post bac). Et je vais donc répondre au sujet: oui l'école est une usine à moutons (zéro monsieur lumpa vous devez introduire et dévelloper votre sujet avant de donner vos conclusions :nonnonnon: ). Bin non, j'ai envie de donner ma réponse puis d'argumenter et développer après. Enfin bref, l'école donnant la même version de l'histoire et des sciences à tout les élèves, cela ne peut conduire qu'à la formation de gens ayant les mêmes idées sur ces sujets.

La plupart des gens sur ce forum sont allés à l'école, sommes-nous pour autant persuadés de tout ce qui nous y a été enseigné? La réponse est non évidemment. Car heureusement l'école n'est pas le seul endroit où l'on apprend des choses, l'école n'est qu'une partie de ce qui forge nos connaissances, le reste étant donné par les amis, la famille et bien-sûr les médias.

Ma conclusion (dédicace à l'éducation nationale :ange: ) est donc que sans source extérieure l'école ferait effectivement de nous des moutons, ce qui n'est heureusement pas le cas.

Ce système n'est pas bon cela parait évident pour beaucoup de personnes dont je fait partie, je ne me prononcerai pas là-dessus je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet, mais ce qui est certain c'est que je profiterai de ce système jusqu'au bout. Je suis à la fac et j'apprend par cœur des choses dont je n'ai rien à faire, des choses avec lesquelles je suis parfois en désaccord complet, des choses parfois même réellement absurdes (comme l'exemple cité plus haut du plan obligatoire). Je le fait pour mon avenir, pour pouvoir faire ce que je veut faire plus tard, car c'est malheureusement le seul moyen d'y arriver. Rédiger un devoir ce n'est pas réfléchir au sujet qui nous est donné, c'est réfléchir à la réponse que voudrait lire l'examinateur et je dois avouer que je suis devenu assez bon à ce petit jeu, obtenant des bien meilleures notes que lorsque j'écrit ce que je pense réellement (école lieu de réflexion? allez comprendre... :cogite: ).

Lorsque j'aurai des enfants je les enverrai dans l'enseignement publique, même si celui-ci n'a pas changé. Car éduquer ses enfants par soi-même je considère que c'est mauvais pour leur avenir, ce qui leur sera demandé dans les concours, au bac, au brevet, c'est ce qui est enseigné à l'école, l'éducation alternative n'est donc pas une bonne idée selon moi tant que le seul moyen d'obtenir un boulot sera d'obtenir des diplômes délivrés par l'éducation nationale. L'important est d'expliquer à l'enfant lorsqu'il commence à être en âge de comprendre certain concepts (je dirais vers dix ans) que ce qu'on lui dit à l'école n'est pas forcément vrai, qu'il y a des tas d'explications possibles du monde, que tout est possible, qu'il est en vérité impossible de prouver quoi que ce soit (pour les sceptiques:Mon site Oueb). Lui expliquer simplement qu'il doit apprendre tout ce qu'on lui apprend à l'école, mais que cela ne DOIT PAS avoir d'incidences sur ses convictions personnelles. Je le fait avec mon frère qui a justement dix ans, il ne deviendra pas un de ces robots lobotomisés, mais il aura une vie et réussira au moins aussi bien que les autres.

Il n'y a d'ailleurs pas que l'école. Les médias, le féminisme (que je ne remet pas en cause dans le fond mais dans la forme) et l'opinion populaire (partagée j'ai l'impression par de nombreuses personnes de ce forum) ont créé une génération de mâles castrés, de femmes désorientées et sont sur la bonne voie pour en créer une suivante. Mais cela fera l'objet d'un autre post.

#28 Caleldir

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 03 novembre 2005 à 18:42

Citation

Je le fait pour mon avenir, pour pouvoir faire ce que je veut faire plus tard, car c'est malheureusement le seul moyen d'y arriver. Rédiger un devoir ce n'est pas réfléchir au sujet qui nous est donné, c'est réfléchir à la réponse que voudrait lire l'examinateur et je dois avouer que je suis devenu assez bon à ce petit jeu, obtenant des bien meilleures notes que lorsque j'écrit ce que je pense réellement

Oui c'est vrai, mais c'est vraiment malheureux, et tout le monde semble si résigné !

Citation

Je suis à la fac et j'apprend par cœur des choses dont je n'ai rien à faire, des choses avec lesquelles je suis parfois en désaccord complet, des choses parfois même réellement absurdes (comme l'exemple cité plus haut du plan obligatoire)

Mais alors justement, pourquoi apprendre ces trucs là ? (là encore, je ne parle pas de toutes les matières, mais l'idéal serait de pouvoir se rendre seulement aux cours qui nous intéressent, sans devois absurdes, sans contrôles, .. enfin c'est de l'utopie..)
Et oui, de tout façon je le redis, l'école set une usine à moutons :
Si je ne fais pas mes devoirs, je serai sanctionné.
Si je ne veux pas "purger ma peine" je suis encore plus sanctionné,....

Enfin bref, mais cela forge des individus cassées, soumis, alors que franchement, ca les ennuie que je ne fasse pas ... ?

Sinon encore un exemple (scusez moi..) Le principal rentre dans une classe, tout le monde se lève.
Il en ressort on s'assoit ou on se relève :cogite:
Question de respect ? Mais cet homme là, pourquoi devrais-je le respecter plus qu'un électricien qui vient changer un néon ? Il se prend pour le roi ? Je croiais que la monarchie en France avait prit fin !

Enfin moi ça me dégoute, mais je suis obligé d'y aller ... :tss:

#29 Eltaryon777

Aventurier des temps modernes

• Membres
  • 129 Messages :

Posté 05 novembre 2005 à 17:42

Bonjour Caleldir, j'ai pas lu tout le topic juste ce que tu viens de mettre...

C'est un sujet qui me tient a coeur

Oui je suis d'accord avec toi, l'école ca sert a créer des moutons...
Quelques uns qui s'en sortent mais la plupart non... Ils ne pensent qu'au sexe, qu'a l'argent, la mode et rien d'autre... aucune ouverture d'esprit ! Merci l'école.

Moi ce que j'aurais souhaité depuis tout petit, c'est apprendre ce qui me plaisait avec des profs spécialisés pour... mais bon faut trouver le truc... Il me reste presque 1ans et demi et après je serais a la fac pour faire que ce qui m'interresse, la philosophie !!!!

Redoublé 2 fois, ca pèse, enfin bon il faut que je tienne encore...

Je vous amène tous a lire La fabrique du Crétin de Jean-Paul Brighelli, c'est très interressant et je suis presque tout a fait d'accord de ce qu'il nous dit sur cette école... qui se meurt chaque jour...

On nous fait apprendre des choses qui vont nous servir a rien dans la vie... Bourrage de crane !!!
Ok pour la culture générale mais pas des choses inutiles ou futiles !

Aussi, l'éducation national fait tout pour qu'on deteste l'école ! Qu'on est plus après le courage d'apprendre et après de penser par soi meme... Ensuite n'ayant plus de courage, plus son libre-arbitre, les elites sont bien content chez eux au chaud, bien tranquille... leur fils prennent leur place, tout va bien... et la france d'en bas... ben on la laisse pourrire...

La plupart des jeunes s'ennuient en classe et on s'étonne... On nous donne des théories qui nous serviront pas, des profs nous parlent de fonction linéaire et cie mais ils savent pas pourquoi ils nous le font apprendre... Ah si... parce que c'est comme ca !

L'école d'aujourd'hui dégoute de plus en plus de jeune et si on ne change rien, elle va s'enfoncer de plus en plus, les profs sont content... Des jeunes qui ne savent presque pas lire en 1ere c'est quand meme étonnant vous ne trouvez pas?
Et bien dans ma classe ca existe...

Bref on créer des sous produits... plus il y a de mains d'oeuvre pas cher, plus on prends...

Enfin bon, c'était un petit coup de gueule, désolé si mes phrases sont mal tournés mais j'ai pas trop le temps là...

@+ tard

#30 moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 05 novembre 2005 à 17:58

le systeme scolaire est baséesur des idées telle que " les jeunes sont faignants,ils ne veulent rien faire "

N'importe quel individu placé dans des conditions de vie suffisemment decent aura des interets dans la vie.

Quels qu'ils soient il faut les respecter(et l'individu a le droit d'en changer).

Habituellement mes petis enfants sont plutots curieux d'ailleurs.

Enfin bon..

De toute façon,comme l'a dit nucolas hulot," le monde tel que nous le connaissons va changer(heureusement),nous avons le choix de subir ce changement,ou d'en etre les acteurs " .