Aller au contenu

Ecole : usine à moutons ?

• Please log in to reply
306 réponses dans ce topic

#301 Drahciel

Drahciel

Expert

• Membres
  • 179 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Le pourquoi du comment

Posté 19 mars 2012 à 11:36

L'épanouissement et l'apprentissage a l'école ne s'arrête pas seulement a ce qui se passe pendant le cours, assis a écouter ou revasser.
L'école c'est bien plus que ça.
J'y ai découvert l'amitié, l'amour, le conflit, la frustration, l'échec, la victoire, le dépassement de soi, l'encouragement, la persévérance, l'entraide, la compétition, l'arrogance, l'hypocrisie, etc... La vie quoi, en effet on nous "prepare" a ce qui nous attend, l'école est vraiment a l'image de notre système. Critiquer l'école revient a critiquer le système. Ce qui finalement ne me choque pas.

Mais l'école, pour ça a été aussi beaucoup de sorties pédagogiques : Sortie au musée, visite du chateau de Versailles, plusieurs semaines en centre équestres a chasser les grenouilles et faire des corrida avec la chêvre du coin, a s'électrocuter aux enclos de vaches, mes premières fois sur des skis, des sorties dans les bois ou on avaient construit une cabane dans laquelle toute la classe rentrait, des sorties au cinema, a la piscine (les filles en maillots de bain ! :-) lol dsl...), des fêtes de fin d'années, des kermesses, des fêtes étudiantes (Ah lalalala... :-D)

Ma question : Pourquoi la génération actuelle ne fait plus toutes ces sorties ? C'est dommage...
Demain c'est loin...

#302 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 19 mars 2012 à 11:49

Par manque de budget, qu'ils disent...

Sinon, les expériences vécues à l'école peuvent être vécues ailleurs. C'est juste que pour les enfants et les ados, il n'y a pas de "ailleurs". Sauf pendant les vacances pour ceux qui vivent à la campagne ou qui voyagent.
As-tu remarqué comme les enfants ou les ados grandissent pendant les vacances ? En 2008, pour une raison trop longue à expliquer ici, je n'ai pas vu mes deux filles aînées pendant 2 mois. A mon retour, elles étaient transformées !!! Elles ont du se débrouiller sans leur mère pendant tout ce temps, faire face à une multitude de petits problèmes sans l'assistance de "maman". Je n'en revenais pas de la mutation !
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#303 Drahciel

Drahciel

Expert

• Membres
  • 179 Messages :
  • Intérêts : Le pourquoi du comment

Posté 19 mars 2012 à 12:25

Exactement !

Mais je ne suis pas completement d'accord avec la réponse officielle, celle du budget.

Dans le même sens, je me rappel que dans ma cours de récréation, on avait une maisonette en bois (cloué), on avait des trotinettes en fer, des poutres en metal au dessus du bitume, une cage a poule en métal au milieu d'un bac a sable, des portes en bois et vitres en verres.

Aujourd'hui, la cage a poule a disparu, la maison est un plastique, le sol est recouvert de caoutchouc, les portes sont aussi en plastique avec charnière anti-pincement, etc...
Pour faire des économies de budget aussi ??

Je ne veux pas dire que les clous qui dépasse et qui blaisse un enfant, c'est "mieux", simplement si un effet mouton peut être reproché a l'école, ce n'est peut être pas de la faute de l'école...
Demain c'est loin...

#304 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 19 mars 2012 à 13:27

C'est à cause des normes de sécurité. C'est bien les normes de sécurité, ça fait dépenser de l'argent, lol.
Dans un autre ordre d'idée, une de mes voisines était gardienne d'enfants à domicile. L'ONE lui a imposé, depuis quelques années, tellement de normes de sécurité et d'hygiène qu'elle a du renoncer à exercer cette activité. Entre autres débilités, les enfants doivent disposer d'une pièce réservée au repas, une autre aux jeux et une autre pour la sieste. Ils ne peuvent pas être en contact avec les animaux domestiques par crainte des maladies ou des allergies (!!!), etc, etc. Cette voisine aurait du faire des travaux coûteux dans sa maison pour pouvoir continuer à accueillir des enfants. Elle a donc renoncer.
L'ONE (office de la naissance et de l'enfance) est un organisme extrêmement puissant en Belgique. Personne ne peut travailler dans le milieu de l'enfance sans avoir la bénédiction de cet organisme. Il promeut la vaccination à outrance, il est habilité à procéder à des inspections chez les parents pour vérifier qu'ils sont aptes à élever leurs enfants. Il organise des visites médicales dans les écoles primaires et secondaires.
Parce qu'on a oublié aussi cet aspect, l'école fait la promotion de la médecine officielle en validant la vaccination (je sais qu'en France, un enfant ne sera jamais accepté à l'école s'il n'est pas vacciné contre la tuberculose). Si un élève est absent pour raison médicale, les parents sont obligés de délivrer un certificat médical à l'école même si une visite chez le docteur n'est pas utile. Le médecin est donc la seule référence et la seule autorité pour justifier une absence, la parole des parents ne vaut rien. Si on réfléchit un peu, les parents n'ont strictement rien à dire sur la façon dont l'école éduque les élèves que ce soit au niveau de la discipline ou de l'enseignement. Des chapitres entiers du cours d'histoire ou de biologie sont des mensonges et ça, je trouve que c'est dangereux :grognon: Pour être honnête, ça fait trois ans que mes enfants sont retournés à l'école et je mets le moins possible mais pieds dans leurs établissements scolaires tellement il y règne un état d'esprit de "moutonnerie" .

#305 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 281 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 19 mars 2012 à 14:09

Voir le messagenapo, le 19 mars 2012 à 13:27, dit :

(...)  Pour être honnête, ça fait trois ans que mes enfants sont retournés à l'école et je mets le moins possible mais pieds dans leurs établissements scolaires tellement il y règne un état d'esprit de "moutonnerie" .

Coucou,

Je suis peut être indiscret, mais j'en déduis que tes enfants étaient en dehors du système scolaire. Peux tu nous en dire plus ? ;)

Ce message a été modifié par Breizhfox - 19 mars 2012 à 14:11.

#306 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 19 mars 2012 à 14:32

Oui, mais j'en ai déjà parlé il me semble.
L'aînée a fait "l'école à la maison" avec les cours de la communauté française comme support. La seconde n'a rien fait du tout pendant 3 ans et la petite dernière non plus, à part apprendre à lire et compter avec moi. A leur demande (sauf pour la dernière) je les ai re-inscrites à l'école car elles veulent avoir un "papier" officiel. Pour la plus jeune, je l'ai un peu forcée car comme j'étais de nouveau en Belgique et que je dépendais de l'aide sociale, si elle avait continué l'école à la maison, j'aurais eu les services sociaux sur le dos et à cette époque je n'avais pas la force de lutter contre ça. Actuellement elle va toujours à l'école avec des pieds de plomb et franchement, je ne crois pas qu'elle va le supporter encore longtemps. Aucune des trois n'a accumulé de retard ! C'est là que je me pose vraiment des questions sur la qualité de l'enseignement, lol.

#307 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 20 mars 2012 à 21:34

@Napo,
EN France, les enfants doivent uniquement être vaccinés contre le DTPolio.  Le BCG n'est plus obligatoire depuis juillet 2007.
En France il est inutile de faire faire un certificat médical par le médecin lors de maladies communes. ( grippe, angines, gastros.... ) Ce n'est obligatoire que dans les cas de maladies contagieuses bien spécifiques pour garantir une non contagiosité.  Lorsqu'il y a un doute, les parents m'appellent.

Sauf dans le cas de phobie scolaire , où il faut un certificat médical d'un psychiatre pour  pouvoir accéder aux cours par correspondance délivré par le CNED gratuitement.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.