Aller au contenu

Ecole : usine à moutons ?

• Please log in to reply
306 réponses dans ce topic

#181 Shabba

Shabba

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme, occultisme, politique....

Posté 23 février 2007 à 23:30

Certains pourraient interprèter mes propos sur le fait qu'il n'y avait pas de famines dans les pays colonisés complétement de travers.
Et sous entendre qu'il y avait aussi des famines à l'époque, ce qui est une contre vérité, qui aurait tendance à faire croire que nous sommes arrivés en sauveur, en Afrique, en Asie, en Amérique.
Aucun de ces peuples ne connaissait la famine avant que nous n'arrivions.
Nous sommes partis piller, et ce que je mettait en avant c'est le mercantilisme institutionnel de l'époque. (institutionnel, donc, l'école aussi)
Si un pays avait connu la famine quand nous arrivions, on aurait oublié ce pays.
Pour certains, la traite négrière doit certainement avoir des explications humanistes.

Heureusement, d'autres personnes lisent les posts en profondeur, et ne transforment pas, même inconsciemment, les propos des gens.

D'aprés :
Les trolls selon onnouscachetout

Citation

On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll.
Comment considérer une personne qui s'adresse sans arret à une autre, qu'elle a accusé à plusieurs reprise de troller?
D'autant plus que cette personne a mis le lien plus haut dans l'un de ses posts "dénonciateur".

C'est pas la peine de citer vraiment car celui qui suis la discussion à certainement lu ce qui précède.
Interpeller, en plus, comme certains le font, c'est commencer et inviter à troller.

Chacun ses idées, malheureusement quand certains n'en ont plus, ils s'amusent à détruire celles des autres. Certainement pour mettre tout le monde au même niveau.
Je pense que c'est a eux de faire preuve d'imagination et d'ouverture d'esprit, plutôt qu'à moi d'abandonner des connaissances et du vécu.

Je pense que quelqu'un qui voudrait "enseigner autrement" a déja pas mal de liens HTTP à suivre.

Il ne devrait pas tenter d'inculquer sa vision du monde, même, si elle correspondait en tout point à la mienne (sans préjuger de rien).
S'il peut donner le gout du savoir, les élèves sauront toujours trouver ce dont ils ont besoins, même plus.
Ils pourront apprendre plus de choses qu'une seule personne ne leur enseignerait, avec le gout du savoir.
Insister sur les notions de bien commun, de service public, de ressources limités et de celles qui sont renouvellables...
Il devrait aussi privilégier la philosophie au dogmatisme...

Tout ceci respectueusement.
Ce ne sont que des pistes, mais salutaires, je pense.
Et la liste n'est évidemment pas exaustive.

#182 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 février 2007 à 09:37

Citation

une question d'importance : si je calcul bien mon coup, je devrais réussir mon rêve et finir professeur des écoles, si vous pouviez choisir une méthode d'enseigner, làquelle me conseilleriez vous, quels conseils pour développer l'esprit des jeunes ?
Simplement être à l'écoute de ce que tes élèves ONT ENVIE d'apprendre. Tout le monde a envie d'apprendre mais tout le monde n'a pas envie d'apprendre la même chose.
Je crois malheureusement que cette liberté n'est pas admise dans l'enseignement officiel.
Professeur des écoles, c'est quoi exactement ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#183 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 24 février 2007 à 09:42

Les professeurs des écoles sont   les nouveaux instituteurs.
Il aura beaucoup plus de facilité à le mettre en place en primaire qu'au collège. Ca c'est certain!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#184 Shabba

Shabba

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 24 février 2007 à 12:25

Citation

On n'incitera pas les jeunes à tirer une applicalion pratique de leurs observations
impartiales de l'histoire mais on les invitera à des réflexions théoriques, sans faire de
relations critiques avec les évenements qui vont suivre. (...)
(...) Dans ce jeu, sachez que la chose principale est de les avoir convaincus d'accepter les
nécessités de la science. (...)
(...) Tenant compte de ce fait, nous n'aurons de cesse de créer une confiance aveugle en
ces théories (scientifiques) et les journaux nous y aideront bien. Les intellectuels se vanteront de leurs connaissances. (...)
(...) Le peuple perdra, de plus en plus, l'habitude de penser par lui-même et de se forger sa
propre opinion, il en viendra à prononcer les mots que nous désirons entendre prononcer.

Citation

(...) Dans le même temps, nous réduirons à néant l'impact de la famille et de son pouvoir
éducatif. Nous empêcherons aussi l'émergence de personnalités indépendantes. (...)

Citation

(...) mais tout propriétaire rural peut être un danger pour nous puisqu'il peut vivre en
autarcie. C'est la raison pour laquelle il nous faut à tout prix le priver de
ses terres. Le moyen le plus sûr pour y arriver est d'augmenter les charges foncières, (...)
d'accabler de dettes les propriétés rurales (...)
Et s'ils peuvent, dans le même temps faire mépriser le travail de la terre, aux jeunes, ils y gagnent.
Quand quelqu'un dit:
"S'il n'y avait pas l'école, nous serions, aux champs, à l'usine ou à la mine"
D'abord, à l'usine et à la mine finira la majorité du peuple. La majorité des enfants qui sont à l'école aujourd'hui finiront à l'usine, dans les mines ou à l'ANPE.
Je dois avouer que je leur souhaite, à la limite, plus de trouver un travail, car l' ANPE, dans la même mouvance que l'école, les rabaissera encore plus.

Quand à aller aux champs, c'est comme ça que l'homme s'est nourris pendant des siècles!
Encore aujourd'hui, nous nous nourrissons avec les fruits de la terre.
Pourquoi remplacer le paysan indépendant, par l'agriculteur salarié?
Pourquoi remplacer le paysan indépendant, par un chasseur de prime?
Pourquoi nous habituer à manger des boites et des tubes? (plus d'oeufs frais dans nos cantines)
Pourquoi élitiser l'enseignement à tels point qu'il doit absolument nous "permettre" de ne plus travailler la terre?
Si on veut me parler des mains sales, je répondrais que la plupart des métiers actuels, notamment les plus payants, sont des métiers à "mains sales".
Avocats, politiques, médecins, banquier, huissiers, assureurs, trader, cadres et+ dans l'industrie...
Pour ne citer que les plus emblématiques.

A propos des cantines, que pensez vous de ces expériences menées officiellement, celles la, de reconnaissance morphologique electronique, pour pouvoir accéder à la nourriture?
Le terme exact m'échape, mais je pense que vous connaissez le principe.
Si quelqu'un a des nouvelles fraiches à propos de ce sujet?

Il va sans dire que ça fait déja quelques posts que je ne parle pas à certaines personnes, mais à tout le monde, elles incluses.
Je demande, humblement, à tout le monde de me pardonner mon ton, s'il le trouve sentencieux ou imposant.

Tout les points de vue ne se valent pas, car comme tout, ils sont relatifs.
Par exemple, ces fameux tracts de l'éducation nationale, n'ont peut-être, et même certainement pas étaient distribués là où on nous dis qu'ils n'ont pas était distribué.
Mais rien ne me permet de croire qu'ils ne sont pas distribué dans des collèges comme "Henry IV", à Paris, et dans d'autre écoles où transitent les enfants de notre"élite", ceux qui dirigeront notre pays.
Je suis même persuadé que dans ces écoles, ils le seront.
J'en conclue, moi, qu'ils ont (malheureusement) une influence sur ce que sera le monde demain.

#185 armoise

armoise

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 24 février 2007 à 17:23

bonjour

je relis les pages precedentes...
c'est vrai que dans les photos representant les liens france-afrique (à fric) il y a une affligeants continuité... "Un Noir, ça cultive, un Arabe, ça tisse, et toi tu profites"... c'est bien ça qui est montré.  :redeyes:

Shabba merci pour les citations et pour tes analyses à propos du travail de la terre et de la distribution des tracts.

Autres pistes pour possibles futurs profs le livre de Daniel Pennac, "comme un roman" ou comment ne pas tuer le gout de la lecture...

Un travail de lecture des journaux à un moment clef : debut ou événement dans une guerre mondiale (en irak c bien une guerre mondiale qui a lieu, non ?) demander aux élèves d'apporter des journaux de tel jour, y compris des pages issues d'internet, se mettre d'accord pour avoir un large panel de médias de tous bords, analyser et commenter les articles ensemble, titres, photos, textes... et pourquoi pas les journaux tv après si c materiellement possible.

Que n'y pensais-je donc pas ?? faire des comparaisons entre les différentes déclarations des droits de l'homme (riche) et du citoyen...

Ce message a été modifié par armoise - 24 février 2007 à 17:37.

#186 Shabba

Shabba

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 24 février 2007 à 18:26

Citation

Belgique - Le lecteur d'empreintes dans les écoles crée la polémique
L'installation d'un système de lecture d'empreintes digitales à l'entrée de l'école libre Marie-José à Liège, après deux autres écoles bruxelloises, suscite de nombreuses réactions parmi les acteurs de l'éducation. La Commission de la protection de la vie privée, qui affirme qu'aucune école n'a pris contact avec elle avant d'installer ce système, estime qu'il y a clairement un "problème de proportionnalité".

Citation

Sujet houleux dans l’hexagone où plusieurs écoles ont adopté la reconnaissance palmaire pour remplacer les cartes de cantine, la biométrie s’invite à Rome. Pour le même usage, les empruntes digitales seront utilisées en lieu et place de l’ancien système d’identification par code.

Bien sûr, les parents d’élèves ne sont pas tous enchantés par la nouvelle. Le système n’est pourtant pas obligatoire, mais comme en France, une certaine pression est exercée pour que cette identification ne soit pas vraiment de l’ordre du choix. Il faut dire que l’efficacité du dispositif est redoutable et permet une gestion rapide et précise du budget. Mais que se passera-t-il le jour où les puces RFID quitteront leur état expérimental ?
>>là<<

Citation

A Angers, c’est biométrie tous les jours à la cantine des écoles cathos

Mais pour la Cnil, les doigts du Seigneur sont impénétrables

Deux établissements scolaires catholiques d’Angers utilisent des systèmes de reconnaissance biométrique, qui s’appuient sur les empreintes digitales des élèves pour vérifier leur accès à la cantine. Ces procédés sont en infraction avec la réglementation puisqu’ils n’ont pas fait l’objet de déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). La Commission désapprouve de toute façon le recours aux empreintes digitales dans le cadre scolaire.

Depuis 1999, l’accès à la cantine de l’Institution Immaculée Conception d’Angers, un établissement d’enseignement catholique allant de la maternelle au collège, est réglementé par un système de reconnaissance biométrique basé sur les empreintes digitales.

12 points, un algorithme

Tous les midis, les 350 élèves de primaire et de collège souhaitant se restaurer doivent apposer un de leurs pouces sur un lecteur optique. Selon la technologie développée par le constructeur français Sagem, douze points de l’empreinte digitale sont alors comparés, via le travail d’un algorithme, au gabarit correspondant à l’élève, stocké dans la base de données de l’école. Officiellement, ce serveur ne conserve cependant pas l’image des empreintes numérisées en début d’année.

"Cela nous permet de contrôler que les enfants sont bien au self, ce qui est une obligation de notre part vis-à-vis des parents, explique Thierry Renard, l’économe de l’Immaculée Conception qui a mis en place le système. Ensuite, d’après le nombre de passages de l’élève au self, on peut adresser un relevé de facturation aux familles."

Pour ce responsable, l’avantage du procédé est surtout... économique : "La gestion des cartes de cantine était assez pénible avec les élèves de primaire, qui la perdent sans arrêt. Cela revenait environ à 8000 F (1219 euros) par an à l’établissement. La technologie Sagem coûtait environ 20 000 F (3048 euros), on pouvait donc l’amortir en deux ans. De plus, les parents n’avaient plus à payer à chaque fois que leur enfant perdait leur carte d’accès."

"A six ans, ça passe bien"

Si le système n’a pas été étendu aux élèves de maternelle de l’Immaculée Conception, c’est principalement pour des raisons techniques. "A cet âge-là, les empreintes digitales sont trop petites pour être reconnues avec fiabilité par la technologie, explique Thierry Renard. Mais, à partir de six ans, ça passe bien."

Selon lui, l’introduction de la biométrie dans l’établissement aurait été bien acceptée par les élèves et les familles. "Récemment, un parent nous a dit que ce n’était pas légal, mais, vous savez, vous trouvez toujours quelqu’un qui n’est pas d’accord. De toute façon, les gens ont la liberté de venir ou de ne pas venir...", estime Thierry Renard, qui indique avoir été plusieurs fois contacté par d’autres établissements, intéressés par la technique mise en place.
>>là<<

Citation

- Alain Risson, maire de Gluiras (Ardeche). Le maire de Gluiras s'est illustré en imposant dans les écoles un badge passe-partout qui doit contrôler la présences des élèves dans les classes et gérer la cantine

- Principal du collège Joliot-Curie de Carqueiranne (Var) - biométrie. A été le premier, en 2002, à vouloir imposer la biométrie (contour de la main) pour gérer l'accès à la cantine, démarche qui a séduit des dizaines de collègues en 2003, 2004 et 2005.
- Principal du collège Les Perrières d’Annonay (Ardèche) - zèle policier. Le principal du collège Les Perrières d'Annonay a transmis le trombinoscope des élèves au commissariat de la ville, et omis d'en avertir les 600 élèves (et leurs parents).
- Principal du collège-lycée Maurice Ravel (Paris) - biométrie. A imposé en catimini la biométrie à la cantine, sans informer les parents et en évitant soigneusement d'organiser un quelconque débat contradictoire avec le corps enseignant
- Principal du lycée de la Vallée de Chevreuse (Essonne) - biométrie. Pour avoir installé illégalement un système d'identification biométrique
- Université Lille 3. Filtrage des contenus sur Internet et système de vidéosurveillance
- Député Jacques-Alain Benisti - "prévention" de la délinquance. Pour avoir, dans un rapport parlementaire, stigmatisé les origines sociales et ethniques des familles, incité au placement sous surveillance des enfants (dès la maternelle), et proposé d'en finir avec le secret professionnel des travailleurs sociaux.
- Rapport de l’Inserm sur les "troubles de conduite de l’enfant". L'INSERM propose de dépister, dès la grossesse, les signes avant-coureurs de risques de "troubles de conduites" des enfants, définis comme "troubles oppositionnels avec provocation", et autres "atteintes aux droits d'autrui et aux normes sociales".
>>là<<

Citation

Au sein de l’entreprise, le débat n’est pas clos. La majorité des employeurs est favorable à
l’utilisation des techniques biométriques afin de contrôler les horaires du personnel. Les procédés
les plus usités sont le lecteur d’empreintes digitales, l’iris et la reconnaissance palmaire.
>>là<<

J'édite pour dire que s'il y a des expériences qui s'arrètent, ils y en a d'autres qui ne s'arrèteront pas là.
Autant habituer les enfants, sous prétexte de progrès, pour plus tard l'imposer plus facilement aux adultes.

Ce message a été modifié par Shabba - 24 février 2007 à 18:31.

#187 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 24 février 2007 à 19:00

@ Armoise:

J'ai surfé sur les liens que tu as posté.
Le premier je ne l'ai pas du tout aimé ,ni apprécié; cette façon d'assimiler  école et prison ne me convient pas.
Dans les autres liens il y a vraiment de tout: de l'histoire de Tabitha's place à Christiane Rochefort...

Je n'ai jamais été contre le principe que chacun a le droit de choisir son école, sa façon d'enseigner....  Et dans la liste des livres que tu as mis , je me rappelle très bien avoir étudier en
classe de cinquième le livre de Christiane Rochefort encore heureux que l'on va vers l'été...

J'aimerai également que tu lises ce lien:

école programmes (wikipédia)

Citation

Libertie je dis tout ça... pas contre toi, mais pour les plus jeunes. Cette discussion me donne l'occasion de m'exprimer et je t'en remercie.
a+

Je ne le prends jamais comme une attaque personnelle  (sauf quand on m'attaque personnellement , sur la forme et non sur le fond et en manipulant mes propos  ).

Moi aussi cette discution me permet de m'exprimer sur un sujet qui me tient à coeur. tiens un peu de camomille et de verveine.
Au fond , ce n'est pas que l'école que nous souhaiterions réformer , c'est la société... :piout:

:ange:

Shabba,
J'aimerai savoir d'où sortent les citations que tu utilises en début de post. (les sources! )

Citation

S'il n'y avait pas l'école, nous serions, aux champs, à l'usine ou à la mine"
D'abord, à l'usine et à la mine finira la majorité du peuple. La majorité des enfants qui sont à l'école aujourd'hui finiront à l'usine, dans les mines ou à l'ANPE.

Le terme exact , si tu fais référence aux posts précédents était :

Citation

Le fait d'avoir rendue l'école obligatoire à tout de même permis aux enfants de ne plus travailler dans les mines, , dans les champs ou les usines. Il faudrait peut-être ne pas l'oublier.

En effet, dés le plus jeune âge les enfants étaient envoyés dans les mines (au fond), dans les usines ou à faire les travaux des champs. les enfants et le travail

Quand tu dis que l'on finira tous à l'usine ou à la mine . L'usine peut-être mais ce n'est pas une certitude, les mines, je ne pense pas qu'il en existe encore beaucoup en France en activité .. et à l'ANPE: passage obligé lorsque tu veux trouver un emploi...Malheureusement, le système économique actuel tel qu'il est conçu , ne peut se faire qu'en asservissant les hommes au profit d'autres hommes. C'est ainsi que mr X va travailler pour  fabriquer les voitures de mr Y .Pour que mr Y puisse aller jouer au golf et mr X s'écheter son écran plasma.  (caricature; bien sûr  parce que maintenant mr X risque de n'avoir ps de choix et d'utiliser son salaire pour nourrir sa famille)

Cette société là , nous l'avons conçu ainsi.
Si je ne suis pas d'accord avec nos gouvernants lorsqu'ils disent qu'il faut arriver à 80% de bacheliers (cela ne peut se faire qu'en abandonnant les filières manuelles ),mais  il faut reconnaitre que cela a permis  à des personnes de catégories socio professionnelles de la classe pauvre à accéder à la classe moyenne.

Ainsi , on peut voir des enfants d'ouvriers devenir prof ou instit, infirmière, technicien supèrieur.. Cela ne leur donne pas plus d'emplois.. Mais si c'est leur rêve? pourquoi pas.

Pour ma part, l'école devrait permettre aux élèves d'effectuer un choix d'étude, sans élitisme , vers des filières manuelles, quelles quelles soient. Ou des filières techniques ou littéraires , sans élitisme, sans partie pris pour un métier ou pour un autre, sans glorifier les maths sup , les enarques ou les sup de co... "

Je crois sincèrement qu' "il n'y a pas de sot métier mais que des sottes gens. "

Chacun devrait pouvoir avoir le droit de s'épanouir dans le métier de son choix.
Sans l'école mon grand père maternel n'aurait pas pu devenir boulanger. Il serait sans doute resté à la ferme  ou à l'usine de vers à soie avec ses parents alors que son coeur était ailleurs...Ses frères avaient eux choisi la profession de clerc de notaire et d'oenologue. Sans l'école ma grand mère paternelle n'aurait pas pu devenir comptable, comme elle l'a souhaité. Elle aurait du descendre à la mine comme sa famille. Les mines de charbon.  Mon grand père paternel a choisit lui de se consacrer au métier de son père. Par choix.

Sans l'école je ne serai sans doute pas devenue infirmière.

La liste est loin d'être exhaustive et cela ne représente que mon témoignage.

Citation

A propos des cantines, que pensez vous de ces expériences menées officiellement, celles la, de reconnaissance morphologique electronique, pour pouvoir accéder à la nourriture?
Le terme exact m'échape, mais je pense que vous connaissez le principe.
Si quelqu'un a des nouvelles fraiches à propos de ce sujet?

Je ne connais pas ce système. Peux-tu être plus explicite s'il te plait?

Citation

Tout les points de vue ne se valent pas, car comme tout, ils sont relatifs.
Par exemple, ces fameux tracts de l'éducation nationale, n'ont peut-être, et même certainement pas étaient distribués là où on nous dis qu'ils n'ont pas était distribué.
Mais rien ne me permet de croire qu'ils ne sont pas distribué dans des collèges comme "Henry IV", à Paris, et dans d'autre écoles où transitent les enfants de notre"élite", ceux qui dirigeront notre pays.
Je suis même persuadé que dans ces écoles, ils le seront.
J'en conclue, moi, qu'ils ont (malheureusement) une influence sur ce que sera le monde demain.

Je suis d'accord avec toi.Il est fort possible que dans des collèges élitistes , ils aient été distribués. Je n'ai jamais prétendu qu'ils ne l'étaient pas d'ailleurs. Ils le seront dans certains endroits. Je ne parle que des établissements  qui se trouvent  autour de moi. Par contre ,j'espère également que les enseignants les commenteront , en faisant valoir les droits des enfants , et les droits de l'homme..

@Armoise, je lis à l'instant ton dernier post, excuse! :oops:

Ton idée sur les journaux, j'ai vu des profs le faire en français, et en anglais, en analysant les différentes façons de relater un évènement.
Nous 'lavons également fait avec une collègue , sur le regard des ados sur les images photos ect... qu'ils voyaient dans leurs journaux..  comment la femme est présentée, le respect ...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#188 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 24 février 2007 à 19:26

Merci Shabba pour les posts sur les dangers actuels auquels les établissements scolaires vont être confrontés. Pour lutter contre cela:

* Se faire impérativement élire au conseil d'administration des établissements, car vous avez le droit de vote lors des réunions. Les principaux doivent avoir l'autorisation à la fois des conseils généraux /régionaux (qui financent ) des membres des conseils d'administration , de l'inspection académique et du CNIL.

* Etre présent dans les associations de parents d'élèves pour pouvoir s'exprimer, se battre contre ces projets.

*Etre présent dans les conseils d'école, et dans les conseils municipaux. Eventuellemnt, faire des pétitions en expliquant le danger de ces procédures.

Pourquoi ont  ils tendance à tout électroniser?  :tresfache:

#189 Shabba

Shabba

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 25 février 2007 à 01:35

Citation

Sans l'école mon grand père maternel n'aurait pas pu devenir boulanger. Il serait sans doute resté à la ferme ou à l'usine de vers à soie avec ses parents alors que son coeur était ailleurs...
Avant les paysans faisaient leur pain.
Peut-être que certains étaient reconnus comme spécialistes, mais aucuns ne faisait que ça, et aucun ne savait pas le faire.
Je parle d'un temps que mes grands parents n'ont pas connus:

Citation

* la première révolution industrielle (1780-1810) est liée à la vapeur et au progrès de l’industrie textile et métallurgique,
    * la deuxième révolution industrielle (1890-1910) est caractérisée par l’essor de l’électricité, du pétrole, de la mécanique et de la chimie,
    * la troisième révolution industrielle (à partir de 1970) serait marquée par l’énergie nucléaire, l’informatique... le manque de recul rend cette dernière révolution moins facile à cerner.
>>là<<
((1974-->plein emploi
1981-->1 million de chomeurs
Aujourd'hui?
Mais avant la première revolution industriel, le chomage existait-il?
Non, pas jusqu'en 1974.))
Mais ces paysans là, n'étaient pas criblés de dettes et d'obligations multiples, ils n'avaient que faire d'un compte en banque.
Ils marchaient la tête haute, ne courbaient pas l'échine.
Ils n'avaient qu'une obligation, prendre soin de la terre, pour qu'elle les nourrisse.
Pas vraiment besoin non plus d'exploiter des pays exotiques pour vivre.
Eux n'avaient pas besoin de diplomes, de CV, de lettres de motivation, de N° de SS, ni de plaire au recruteur pour pouvoir se nourrir.
Et, bonheur des bonheurs, pour eux, ils n'étaient pas individualistes et pratiquaient la solidarité couremment.
Je suis convaincu qu'il faut mériter sa pitence, participer à la sociéte dans laquelle on vit.
Je ne veux pas dire non plus que "c'était mieux avant -sniff-"
Je pense que ça pourrait être ou devenir mieux, mais que certains, parmi les décideurs, soit par inertie mentale, soit par corruption, ne font rien, voir pire.
Je crois aussi que si l'on ne réclame pas, on ne verra rien évoluer.

J'aimerais faire comprendre, respectueusement, à Libertie, que:
quand on dit:

Citation

Le fait d'avoir rendue l'école obligatoire à tout de même permis aux enfants de ne plus travailler dans les mines, , dans les champs ou les usines.
Et que par la suite, on dit:

Citation

Sans l'école mon grand père maternel n'aurait pas pu devenir boulanger. Il serait sans doute resté à la ferme ou à l'usine de vers à soie avec ses parents alors que son coeur était ailleurs...
L'impression qui en ressort, c'est comme si on confondait le travail à l'usine et la vie à la ferme et aux champs.
Alors que:
Le travail à l'usine n'a rien de valorisant, vraiment.
Les usines polluent, en exploitant les ressources.
Elles produisent des produits plus ou moins toxiques, pour l'environnement ou pour les usagés, leurs voisins...
Tout les produits de consommation courante (fabriqués en usine), ou certains de leurs composants attaquent l'intégrité du corps humain, d'une façon, ou d'une autre. (en vrac: fluor, téléphones portables, E dans les conserves, voitures, fours MO, tout les plastiques(même celui des jouets), peintures, isolation, baskets, écrans...)
Elles pressent et stressent leurs employés, elles les abrutissent.
(Comment faire admettre ce mode de vie à autant de gens, sans pouvoir les influencer dès le plus jeune age?)

Alors que, quand un paysan pollue, c'est à cause de produits industriels ou parce qu'il industrialise son "exploitation".
Certains paysans fertilisent leurs terres en les cultivants:L'Agriculture naturelle selon Masanobu Fukuoka )-( Méthode Fukuoka-Bonfils
Ils cultivent avec le même rendement que les exploitations industrielles, mais sur des sufaces humaines.
Ces personnes soignent notre terre, ça, c'est valorisant, et n'a rien à voir avec le travail à l'usine.

J'ai, entre autre, un BEP de maintenance des systèmes mécaniques de production.
Et un BP de maintenance des équipements agro-alimentaire.
Bref, tout ça pour dire que la maintenance est un terme du language courant aujourd'hui, mais que quand je suis entré en première année de MSMP (88-89), pas du tout.
Nous étions la deuxième "promotion", ce diplome venait (l'an passés) d'être créé par l'EN, en concertation avec les industriels.
En vue de proposer des diplomes qui combles les besoins des employeurs-industriels.
"Louable", mais qui met en évidence le lien EN<->industriels (monde du privé, des capitaux).
La nouveauté de la maintenance face à l'entretien, c'est que, par un jeu de fiches, de rapports d'interventions précédentes, de calculs de temps de vie des consommables, et d'observations, mon travail consiste à faire en sorte que la machine ne tombe pas en panne.
C'est truc de fou, c'est comme si quelqu'un avait pour travail que ma voiture ne tombe jamais en panne. Il devrait connaitre la durée de vie de chacun des éléments de mon véhicule, et les changer avant qu'ils ne cèdent, en plus d'un entretien courant amélioré, se serait esclavagisant.
Il nous est dit clairement tout au long de la formation que chaque minutes d'arrèt de la chaine, ce sont des dizaines, voir des centaines de milliers de francs que l'industriel perd, et que le chef de production sera d'ailleurs sur notre dos, si jamais elle tombe en panne.
J'ai trés souvent entendu, pour quelques minutes de retard:
"Quand tu sera en entreprise, ce ne sera pas la même musique!"

#190 ZasTaLa

ZasTaLa

Fils de Dieu et toi ?

• Membres
  • 463 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 février 2007 à 03:19

Oui les Ecoles, l'Education Nationale sont des usines qui formatent les humains en moutons égoïstes dès leur enfance.

Plusieurs maîtres d'école et certains Professeurs nous disent souvent :

- Vous n'étudiez pas pour vos parents !! ni pour vos frères ni pour vos soeurs, ni pour quelqu'un d'autres !! vous étudiez uniquement pour vous !! Pour vous préparez à votre propre futur !!

- Chacun pour soi et Dieu pour Tous.

- Faîtes ce qu'on vous dis de faire !! Ne vous poser pas trop de questions et vous serez de très bons élèves.

- Pour réussir dans vos études, soyez bête et discipliné !!

Les examens, la notation, les carnets de notes, les bulletins scolaires sont comme le système de la carotte et du bâton :

- L'élève a répondu comme il faut aux questions ?

Devant Toute la classe le prof s'exprime: - Parfait ! Excellent ! Très Bien ! Bien ! un bon point ! félicitations ! élève très sérieux, très appliqué, ... : L'élève dans sa naïveté se sent aimé ! encouragé ! soutenu !... il se sent meilleur que les autres qui ont des notes moins bonnes.

- L'élève n'a pas répondu comme il faut aux questions ?

Devant Toute la classe le Prof s'exprime : - Mal ! Très mal ! très insatisfaisant ! fainéant ! n'apprends pas son cours ! fumiste ! ne mérite pas d'être dans cette classe ! Zéro !.... : L'élève naïf, se sent rabaissé ! piétiné ! écrasé par "ses maîtres à penser et à faire", soit il s'écrase encore plus, soit il se met en colère et prépare avec ses potes frustrés un mauvais coup aux bons élèves chouchous des profs ou à d'autres connards qu'ils trouvent sur leur chemin.. car ils ne peuvent pas s'en prendre directement à leurs profs.

Lors d'une discussion avec de très bons amis nous sommes arriver au constat suivant : L' Education Nationale, c'est du dressage d'enfants.
Celà nous a rappelé les dressages d'animaux dans des cirques, dans des pubs TV, dans des films, dans des labos d'expérimentation ...

Celà me rappelle aussi les militaires :
- Marcher à la même cadence !!! 1-2! 1-2! 1-2! 1-2! 1-2!...

Terminator et Robocop sont concurrencés par des milliards d'humains-automates et ils pourront dire : concurrence déloyale.

Voici ce que disent les Êtres de Lumière (vers la fin du message) au sujet de l'Ecole, de l' Education Nationale :

Citation

le 13/02/2007

Les pensées, les paroles et le son

« Nous allons parler des pensées, des paroles et du son. Nous en avons souvent parlé mais vous avez tendance à oublier tout ce que nous avons pu vous dire.

Soyez certains que la parole a une immense importance ! Dieu n’a-t-il pas créé par le Verbe ? La parole est une énergie créatrice. Lorsque vous parlez, vous donnez naissance à une forme, et cette forme créée par votre expression peut aller très loin de l’endroit où elle a été émise. Cette parole donc peut aller jusqu’à l’autre bout du monde et atteindre, d’une certaine manière, une autre personne ou un groupe de personnes avec lesquelles elle entrera en résonance.

Suivant ce qu’elle contient, votre parole peut aider aussi bien qu’elle peut détruire. Nous nous expliquons : vos paroles de ressentiment, de violence, sont des créations de la même façon que vos paroles d’Amour, de respect ou de sagesse. Donc ce que vous avez créé peut rester près de vous mais souvent va beaucoup plus loin que l’endroit où cela été créé.

Les pensées ont également une immense importance,et la parole est la concrétisation par le verbe de la puissance de la pensée. Pour accomplir ce que vous appelleriez un miracle, notamment dans le travail de réharmonisation, vous avez tout d’abord la pensée créatrice, la pensée d’amour, la pensée du grand besoin, du grand désir d’aider l’autre. Cette pensée grandit dans la parole et dans le son qui la matérialise.

La pensée et le son sont absolument indissociables, c’est pour cette raison qu’il faut apprendre à bien penser pour bien exprimer. Certaines personnes s’expriment très bien en utilisant un langage très châtié, comme vous le dîtes sur Terre, mais leurs pensées sont des pensées de ressentiment, de souffrance ou de violence. Alors, si elles expriment autre chose que ce qu’elles pensent, la pensée détruira la parole parce qu’elle est une énergie qui est toujours plus forte que la parole, même si la parole est le support de l’accomplissement.

Cela peut être un peu abstrait pour vous ! En fait la parole n’a qu’une relative importance, car c’est le son qui a le plus d’importance ! Comme les êtres humains s’expriment ou expriment leurs pensées au travers d’une parole, considérons que la parole et la pensée sont intimement liées et que pour bien créer, il faut qu’il y ait une harmonie totale entre la pensée, la création mentale, la parole, le son, la puissance du Verbe.

Une pensée inamicale, une pensée de tristesse, de peur ou de violence sont des pensées inférieures par rapport aux pensées supérieures, des pensées à petite lumière, à petite coloration, par rapport aux pensées très lumineuses de très belle coloration.

Il vaut mieux employer le terme « pensée inférieure » qu’employer des termes qui sont porteurs d’énergie. Par exemple, chaque fois que vous employez le mot « malade », vous imprégnez quelque chose en vous et autour de vous. Chaque fois que vous dites « j’ai mal », vous attirez le mal dans votre corps,vous attirez des énergies que peut-être d’autres on créé bien plus loin que de l’endroit où vous vous trouvez mais qui, par loi de résonance, viennent grandir la pensée de souffrance que vous avez émise.

Il est très important de comprendre comment vous fonctionnez, il est très important de comprendre la valeur, la puissance de la pensée, de la parole et de l’action, de la conjugaison et de l’unité de ces deux énergies, car la pensée est une énergie et la parole liée au son est une autre énergie.

Souvent nous avons exprimé, au travers des mots de notre canal, que nous faisions passer notre énergie au travers de ses paroles. Vous avez pu remarquer que lorsqu’elle canalise, c’est notre énergie qui passe au travers de ses paroles. Ses paroles sont beaucoup plus posées, le ton est différent, beaucoup plus calme, beaucoup plus serein. Nous aimerions dire que le son est « accompagné », que le son est nourri d’une énergie.

Par exemple, lorsque vous vous mettez en colère pour une raison ou une autre, vous accompagnez cette colère d’une énergie que vous créez et que vous libérez. Cette énergie s’envole mais va parfois toucher de plein fouet une autre personne qui n’a rien demandé et qui se sent d’un seul coup très triste sans savoir pourquoi.

Si nous avons abordé le sujet des tristesse inexpliquées, c’est pour vous faire comprendre que lorsque vous vous trouvez à un certain niveau de conscience, vous avez aussi pour mission de nettoyer, d’absorber toutes les pensées de tristesse, de violence, de souffrance et de les transformer, de les éclairer, de les annihiler.

Ceci pour vous expliquer la raison pour laquelle, dans une même journée, vous pouvez être gais aussi bien que vous pouvez être tristes. Cette tristesse vous vient sans aucune explication logique. Demandez-vous à ce moment là si vous n’êtes pas tout simplement un petit « aspirateur transformateur » ! Lorsque cela vous arrive, au lieu de vous lamenter, au lieu de chercher à comprendre, offrez simplement cet état d’âme à la Divinité qui est en vous, au Père et à l’Univers. Demandez que l’Univers, le Père vous éclairent de leur immense Amour, de leur immense Lumière.

Que vous soyez par moments des « aspirateurs transformateurs » d’énergie est une belle mission ! Ce que vous ne devez surtout pas faire, c’est rester dans cet état ! Il faut que vous puissiez le plus vite possible vous dégager en transformant, en transcendant toutes ces énergies qui ne vous appartiennent pas.

En ce moment, beaucoup de nébulosités qui sont encore en vous remontent à la surface de votre conscience humaine. Ces nébulosités sont tous vos coins d’ombre, tout ce que vous avez créé dans d’autres expériences de vie et dans cette vie actuelle, toutes ces imprégnations qui sont parfois très profondes suivant ce qu’elles ont atteint en vous, qui sont même parfois imprégnées dans une grande partie de vos cellules.

A l’époque actuelle, le « nettoyage » se fait pratiquement tout seul au travers de toutes les énergies qui vous traversent en permanence, et aussi au travers de votre propre volonté d’évoluer, de grandir, de transcender tout ce qui n’est pas Lumière en vous, de tous vos états d’âme parfois un peu tristes, parfois inférieurs .

Donc, lorsque cela vous arrive, appelez simplement la joie et la Lumière, formulez certaines phrases que nous vous avons apprises, et tout rentrera dans l’ordre très rapidement ! Ceux qui sont particulièrement réceptifs comme notre canal perçoivent par moments l’immense souffrance de votre monde actuel. Il faudra que vous appreniez à la transcender, à être un "aspirateu"r mais aussi à transformer très rapidement tout ce que vous ressentez en Lumière, en joie, en sérénité.

Lorsque vous comprenez réellement le processus de la vie, tout devient beaucoup plus simple ! Ce qui vous complique beaucoup la vie c’est votre mental, votre intellect et également bien sûr votre ego.

Les choses simples ont du mal à vous atteindre ! Vous avez une fâcheuse manie de toujours compliquer, vous avez l’impression que plus vous compliquez, plus c’est la vérité alors que la vérité est d’une grande simplicité. La vérité c’est simplement votre vie, celle que vous vivrez avec votre cœur, avec une autre compréhension que la compréhension de l’intellect, du mental.

Bien sûr, à l’époque actuelle, que ce soit au niveau des enfants, au niveau des adultes, au niveau des êtres humains en général, rien n’est fait pour apprendre à évoluer au travers de cette immense simplicité, au travers du cœur. Plus vous vous rapprocherez de l’énergie du cœur, du cerveau du cœur, plus vous agirez instinctivement ! Vous n’aurez pas besoin d’apprendre, vous saurez, tout simplement !

A partir du moment où vous saurez, votre intellect ne vous trompera plus . Il vous servira d’une autre manière, mais pas pour intégrer et mémoriser des tas d’informations qui malheureusement sont souvent totalement erronées et qui ne vous servent à rien ! (Nous parlons de ce que les enfants et les jeunes gens apprennent dans leurs stupides écoles). Qu’ils apprennent tout simplement la vie, qu’ils apprennent la relation avec l’autre, qu’ils apprennent surtout le respect, l’amour de soi, l’amour des autres, l’amour de tout ce qui les entoure ! A ce moment là ils deviendront des êtres complets, des êtres qui pourront vivre en harmonie avec toute la Création, à ce moment là il n’y aura plus de séparation !

Vous, êtres humains, dans votre ignorance vous faites tout le contraire ! On vous « bourre le crâne » avec tellement de choses inutiles ! Les seules choses qui vous seraient utiles ne vous sont pas apprises, bien au contraire, car ceux qui tentent d’agir en harmonie sont souvent maltraités, (pas physiquement bien sûr) car ils sont hors du rang. Dans votre civilisation actuelle, il est mal venu d’être hors du rang !

Tout cela va changer et tous les êtres qui auront travaillé l’ouverture du cœur, qui auront compris l’essentiel de la vie, accompagneront cet immense changement."

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
qu'il ne soit pas coupé
qu'il n'y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence à notre site  http://ducielalaterre.org
que vous mentionniez le nom de Monique Mathieu

http://ducielalaterr..._le_son_BSh.php

Citation

-Que peut-on dire d'une structure comme celle de l'Education Nationale et peut-on penser qu'elle est adaptée pour préparer les générations à venir ?

" Ta question est très bonne. Les structures actuelles sont finies, terminées, mortes. Elles n'ont plus de réalité pour le monde de demain. Elles n'ont plus de réalité, car les êtres de demain auront leurs propres structures, leur propre fonctionnement. Quand je dis les êtres de demain, je parle bien sûr de ceux d’aujourd’hui, de ceux qui naissent actuellement et qui ont jusqu’à une douzaine d’années. Les enseignants, à ce moment-là, seront obligés d'agir en fonction de ces nouveaux êtres. Toutes les structures actuelles seront tellement dépassées par toutes ces entités nouvelles que l'éducation n'aura plus le même sens.
Il n'y aura plus ce que vous appelez des écoles. Les êtres qui viennent en ce monde n'iront plus dans les mêmes écoles, ce seront beaucoup plus des écoles de la Vie, de l'Intelligence, de l'Amour, de la Beauté.

Mais avant que ces écoles naissent, toutes les anciennes structures devront mourir. Car ce sont les écoles de la laideur, les écoles du refoulement, de l'étouffement, de l'obscurantisme.

Bien sûr, ceux qui écouteront tout cela ne seront pas d'accord, mais nous pouvons vous dire que l'être de demain, l'être du Verseau, ne sera pas enseigné dans ces établissements. Ils sera nourri d'une nourriture spirituelle d'un niveau supérieur de conscience, ils sera projeté vers les sphères qui seront les siennes, vers une conscience qui lui appartiendra. C’est lui qui fera son école. L'école de cette nouvelle ère sera adaptée aux élèves. "

Je vois une école de plein air. Je vois des élèves, il n'y en a pas beaucoup. Il sont une cinquantaine et sont assis à même le sol. Je vois un professeur avec une espèce de tunique blanche. Il leur fait déjà comprendre ce qu'ils sont par rapport à la terre. Il leur fait découvrir leur appartenance à ce monde. Mais c'est curieux parce qu'il n'y a pas de dialogue comme nous pourrions le concevoir, il y a un échange, mais je n'entends pas vraiment les paroles. Je vois autour d'eux de splendides jardins. Ils sont sur une pelouse, il fait très beau. Derrière, au fond, je vois un grand bâtiment en forme de dôme très allongé sur les côtés. Il y a plein de feuillages, de plantes grimpantes, qui montent sur ce dôme. Il a l'air transparent, et ce lieu est un lieu d'énergie, un lieu où ces élèves apprennent l'énergie.

Je rentre dans ce lieu, maintenant.

Je vois de grands écrans et des sièges très bas. Il y a d'autres élèves qui regardent ces écrans. Il y a des chiffres, ça va très vite, et les chiffres ne sont pas comme nos chiffres actuels. Ils sont faits de barres, de points, de lignes courbes, de petits ronds, de petits traits à la suite les uns des autres et encore d'autres signes que je ne sais pas traduire. Il y en a beaucoup sur cet écran, et les élèves apprennent les sciences de l'époque. Ils ont de petits appareils qui les relient à l’écran dans les oreilles, mais je ne vois pas de fils. C'est comme si tout ce qu'il y avait sur cet écran entrait directement dans leur cerveau. C'est comme un transfert. Il n'y a aucun bruit, tous les élèves sont là les yeux mi-clos, comme en méditation. Il n'y a pas de professeur, il n'y a que cette salle.

On me montre une autre salle, toujours sous ce même dôme, et là ce sont des signes avec des couleurs et ça va très très vite. Ce sont comme des peintures mouvantes mais je n'ai pas le temps d'en saisir l'art ou la forme. Il y a toujours ces élèves qui ne disent rien. Je vois des jeunes filles. Il y en a une à côté de moi, elle a de grands cheveux, de grands yeux, elle regarde et ses yeux sont fixes, immobiles, elle regarde les couleurs comme si elle les intériorisait totalement , sans un mot, sans un geste.

Maintenant, on me montre une troisième salle. Ce n’est pas une classe, mais ici ce sont de jeunes enfants. Ils sont aussi très sages. Ils ont toujours un appareil dans les oreilles et je vois des courbes sur un écran, j'entends des sons. C'est une musique qui n'est pas transcrite avec des notes, ce sont des courbes. Ce que je vais vous dire est très bizarre, ce sont comme des électroencéphalogrammes, les courbes varient un peu et les enfants sont très attentifs, ils ont un très léger sourire sur les lèvres. Ce sont des enfants de huit à dix ans. C'est comme s'ils se nourrissaient de ce son.

C'est très beau à voir parce qu'il y a une telle paix, une telle sérénité en ce lieu ! J’ai l'impression que ce n'est pas sur ce monde. Il n'y a aucune commune mesure avec ce qu'apprennent nos enfants dans ces classes bruyantes. Le respect y est total, le respect pour ce que ces enfants reçoivent, et le respect les uns des autres. Le silence, le recueillement, l'Amour,  émanent de tous ces enfants.

Je me sens tellement bien ! J'ai l'impression que les hommes ont trouvé la Vérité, les hommes ont compris, les hommes ont trouvé la Paix et l'Amour.

Maintenant je m'éloigne du dôme, je repasse devant ces jeunes assis à même le sol et ce personnage en blanc, je m'éloigne très vite et je ne vois plus rien.

" Avant que le siècle ne se termine, les bases actuelles de votre éducation .... "

Le mot me fait mal car ils me disent :

" Ce n'est pas de l'éducation que vous faites, c'est de la contrainte mentale. Vous contraignez les âmes, vous les enfermez dans un enseignement qui n'est pas pour eux. Vous ne faites pas des hommes, vous faites des ombres. Vous ne faites pas des êtres responsables, vous faites des êtres perturbés, torturés.
Quand vous aurez compris que l’éducation n'est pas cela, votre monde sera sauvé. Les êtres seront sauvés car ils vivront l'Harmonie, ils vivront la Paix, ils vivront l'Amour, car ils auront compris qu'on ne force pas les êtres, qu'on ne leur apprend pas de force, mais qu'on leur donne le goût d'apprendre, qu'on leur donne l'Amour dans ce qu’on leur apprend.

Vos élèves ne sont pas motivés ils sont contraints. Ils sont contraints d'apprendre parce qu'on leur dit: "si vous apprenez, vous serez intelligents".

Nous disons : si vous apprenez, vous aurez perdu la substance première, vous aurez perdu la sensibilité, la profondeur de l'âme, vous aurez perdu le contact avec les choses primordiales de votre vie. Ce n'est pas comme cela qu'on apprend. On apprend en donnant et non pas en forçant.

Vous comprendrez tout cela plus tard. Lorsque vous donnerez à vos enfants une éducation similaire à celle que nous vous avons décrite, lorsqu’ils ne seront plus forcés à aller à l'école, comme vous dites, ils iront le coeur rempli de joie. Là, vous aurez vraiment compris et votre enseignement sera vraiment efficace.

Lorsque vos enfants auront fini cet enseignement, ils seront vraiment des hommes et des femmes accomplis. Ce seront des hommes de l'avenir, des hommes qui pourront se projeter vers des consciences supérieures, vers des sphères supérieures, des hommes qui pourront rentrer en contact avec d'autres vies car ils ne seront plus dangereux, ni pour eux, ni pour les autres.

Comprenez-vous cela ?

Actuellement l'homme de ce monde est néfaste pour lui-même et néfaste pour les autres. Quand il aura vraiment compris cela, quand il aura vraiment compris qu'il marche à l'envers, il aura gagné. La vieille dépouille tombera et le vieil homme mourra. L’Homme Divin commencera à prendre vie. Comprenez-vous ce que sera l'école demain ? "

-Oui, merci.

http://assoc.orange..../Enfants.htm#Q7

Ce message a été modifié par ZasTaLa - 25 février 2007 à 03:47.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » « La Terre a de quoi satisfaire les besoins de Tous mais pas l'avidité de chacun » Mahatma GANDHI
« Les malentendus sont des problèmes qu'il vaut mieux résoudre » ZasTaLa « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. » William Shakespeare

#191 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 25 février 2007 à 12:54

Citation

Avant les paysans faisaient leur pain.
Peut-être que certains étaient reconnus comme spécialistes, mais aucuns ne faisait que ça, et aucun ne savait pas le faire.
Je parle d'un temps que mes grands parents n'ont pas connus:

Les paysans faisaient leurs pains, effectivement , c'est ce qui a permis à mon grand père de savoir ce qu'il voulait faire dans sa vie.Il s'est installé en 1947.

Je suis aussi révolté que oti dus ort actuel des agriculteurs. Effectivement, pour pouvoir produire ils doivent "se sacrifier" à l'Europe. Heureusement , il existe des agriculteurs qui commencent à renverser la vapeur, en  faisant de l'agriculture moins intensive...Et surtout de l'agriculture bio.
C'est eux qu'il nous faut soutenir.
Quand je parle des enfants qui dés le plus jeune âge allaient travailler dans les champs, pour faire des travaux trèsdurs et très difficiles, pour leur âge.
Je ne dis pas qu'ils ne devaient pas le faire mais qu'ils n'y passaient pas tout leur temps, une fois qu'ils ont pu aller à l'école.
Par contre, ils participaient aux fenaisons, aux récoltes, aux vendanges....
Je ne compare pas le travail dans les mines, comme celui en usine et celui de la terre, si ce n'est par la pénibilité des tâches et le fait que dés que possible les enfants devaient aller y travailler.

Les ouvriers et les mineurs étaient eux aussi très fiers de leur travail et n'avaient pas à avoir honte de leur travail. Ceux qui auraient du avoir honte c'étaient tous ceux à qui cela profitait.

@Zastala:

Citation

Vous n'étudiez pas pour vos parents !! ni pour vos frères ni pour vos soeurs, ni pour quelqu'un d'autres !! vous étudiez uniquement pour vous !! Pour vous préparez à votre propre futur !!
C'est exact non?

Citation

Faîtes ce qu'on vous dis de faire !! Ne vous poser pas trop de questions et vous serez de très bons élèves.

Ceci est tout de même moins fréquent.

Au contraire, les profs que je connais disent le contraire. Réfléchissez essayez de comprendre et d'apprendre par cvous même faites vous une opinion...

Citation

L'élève n'a pas répondu comme il faut aux questions ?

Devant Toute la classe le Prof s'exprime : - Mal ! Très mal ! très insatisfaisant ! fainéant ! n'apprends pas son cours ! fumiste ! ne mérite pas d'être dans cette classe ! Zéro !.... : L'élève naïf, se sent rabaissé ! piétiné ! écrasé par "ses maîtres à penser et à faire", soit il s'écrase encore plus, soit il se met en colère et prépare avec ses potes frustrés un mauvais coup aux bons élèves chouchous des profs ou à d'autres connards qu'ils trouvent sur leur chemin.. car ils ne peuvent pas s'en prendre directement à leurs profs.

Depuis quelques années, les enfants qui ont des difficultés, qui sont dyslexiques ont droit à des heures de soutien, des prises en charges particulières, avec des cours adaptés. Du moins , dans mon collège. Depuis 4 ans maintenant. Et un enseignant ne va pas injurier un élève mais va essayer de comprendre pour quelles raisons l'enfant n'a pas réussi et cherche avec lui, la solution à son problème.

Là aussi je ne peux parler que de mon expèrience, ce que nous avons mis en place il y a 4 ans.

Le terme fainéant est bani de notre vocabulaire.

Ce message a été modifié par Libertie - 25 février 2007 à 13:05.

#192 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 25 février 2007 à 15:42

Citation

Depuis quelques années, les enfants qui ont des difficultés, qui sont dyslexiques ont droit à des heures de soutien, des prises en charges particulières, avec des cours adaptés. Du moins , dans mon collège. Depuis 4 ans maintenant. Et un enseignant ne va pas injurier un élève mais va essayer de comprendre pour quelles raisons l'enfant n'a pas réussi et cherche avec lui, la solution à son problème.
Là aussi je ne peux parler que de mon expèrience, ce que nous avons mis en place il y a 4 ans.
Ben tiens donc !!! Il est où ce collège ? Sur la lune ?
Ma fille est dislexique et pourtant normalement intelligente, je le précise... Elle n'a jamais eu le soutien d'aucun prof, la plupart ne savent même pas ce que ça veut dire ni comment aider l'enfant.
Le qualificatif de fénéante lui a été attribuée plusieurs fois et ici en France (où elle ne mettra plus jamais les pieds dans une école) le prof l'a traitée de "bête belge". Bein sur, quand tu lui demandes des explications, il nie en bloc :tresfache:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#193 Shabba

Shabba

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 25 février 2007 à 16:55

Libertie,
Amicalement et sincèrement, ne te rends tu vraiment pas compte de la propagande que tu diffuses?

Tu dis que ce sont ceux qui profitent du travail des mineurs et des ouvriers qui devraient avoir honte.
Les ouvriers et les mineurs courbent l'échines, et leur seule fiertée est celle de nourrir la famille.
Mais que dire des professions de "clerc de notaire" et de "comptable", ne sont-elles pas des professions qui profitent, même indirectement, des richesses créées par les travailleurs?
Même la profession de boulanger ne se suffit pas à elle même, il faut des clients avec de l'argent, pourquoi pas des ouvriers?
Un boulanger n'a que faire avec un paysan qui fait son pain.
Il peut lui acheter sa farine, OK, mais, il lui faut un marché.
"Grace" aux colonies notre niveaux de vie a considérablement augmenté, en France.
Des entreprises ont gagnées beaucoups d'argents, elles ont dépensées en métropole et payées des impots.
A l'époque de ton grand-père, il n'y avait pas de chomage, au contraire.
Il a put s'installer et profiter du libéralisme balbutiant. Il a toute les raisons d'en être heureux pour lui, je l'admet. Mais je ne suis pas sur qu'il en approuve aujourd'hui toutes les dérives, pour ces arrières petits-enfants.
Il y a toujours eu des boulangers dans les villes, oui, mais, pas dans les campagnes.
(J'ai dans mes souvenirs la vision d'un vieux film, dont l'histoire se déroule dans les années 20, en campagne. L'un des paysans disait à un ami de passage que ce qu'il mangeait, c'était du pain fait maison, car le pain des boulangers fait avec cette farine industriel est tout simplement impropre à la consommation).
Qui plus est, pour faire du bon pain, il ne faut pas forcément être allé à l'école. Il y a des millons d'exemples dans le monde et dans le passé.

Tu confonds encore paysannerie et agriculture.
Ces deux vocables ne sont pas innocents. On change le mot, on change la signification.
L'un représente un mode de vie.
Tandis que l'autre représente un ensemble de professions.
Un paysan peu subvenirà ses besoins lui même, construire sa maison (avec l'aide des voisins).
Il n'a pas besoin réellement de banque, de faire Paris-Marseille en 4 H...
Un agriculteur fait du blé ou du porc ou des oeufs, mais ne produit pas tout ce qu'il faut pour se nourrir, car il est spécialisé. Et auccasionnellement, ça peut l'arranger d'aller à Paris dans le moins de temps possible, pour aller à un rassemblement sur les dernières nouveautés à la mode et dont on n'a pas encore soupçonné la nocivité.
Si l'éducation était bien faite, tout le monde, devrait se rendre compte de ce genre de choses.
Seulement, non, il faut être un écolo convaincu depuis bien avant que ce soit à la mode, pour avoir creusé le sujet à ce point. (Je précise humblement que ça fait trés peu de temps que je me suis rendu compte de la supercherie (Libertie ne doit pas se sentir visée, vraiment, elle n'a pas "inventé" le mot agriculture). Et qu'on peut certainement parvenir à cette conclusion par d'autres cheminements)
Pour des millions de gens dans le monde et dans notre passé, cultiver n'est ,ni un passe temps, ni un "métier", mais un mode de vie!

Citation

Jules Ferry a rendu ""laîque", gratuite et obligatoire" une éducation qui éxistait déja depuis Charlemagne.
On nous a noirci le tableau.
Ainsi fuyant le passé, on court bètement vers le futur, le "progrès".
Enlever les enfants des champs?
Tuer la paysannerie.
(En exceptant les exceptions, qui existent. On peut dire qu'aucun parents ne laisserait faire des choses éreintantes, usantes, humiliantes à ses enfants*, sauf sous la menace, d'un environnement ou des armes)(à moins de croire qu'"ils y en a qui sont pas comme nous..., ils sont ... différents...")
Pourquoi? (tuer la paysannerie)

Je dis juste que face "aux progrés", il y a des siècles d'expériences.
De qualité de vie face à la longueur.
De rapports humains face aux joies de consommer, seul.
De solidarité face à l'individualisme.

Et si les élèves apprenaient pour les autres?
S'ils apprennaient en vue de concourrir à la bonne marche de la société.
Non pour se faire individuellement une situation, en se séparant en route de tout ses amis d'enfance, s'il le faut.
Et s'ils apprenaient en groupe?
Avec des notations (reste à définir) collectives?
Peut-être y aurait-il moins de carriérisme?
Plus d'entre aide?
Serait-ce vraiment nuisible? (En politique, dans la médecine, dans la justice, dans l'entreprise, dans la police)

Citation

Vous n'étudiez pas pour vos parents !! ni pour vos frères ni pour vos soeurs, ni pour quelqu'un d'autres !! vous étudiez uniquement pour vous !! Pour vous préparez à votre propre futur !!
A chaque fois que j'ai entendu ça, je me suis dis:
"Vu le ton sur lequel c'est proféré, et la tête de celui-celle qui le dit.
Ca doit l'interresser que j'y crois, en tout cas."
-"C'est pour toi, c'est pour toi, c'est pour toi!"
Moi? Ils n'en ont rien à faire, de moi, il y en a des miliers, comme moi.
Et le temps qu'ils passent à leur dire et leur redire:
"C'est pour toi que tu travail."
Si c'est pour nous, et seulement pour nous, alors, pourquoi passer autant de temps à nous le dire.
Au lieux de travailler.
On dirait que c'est un peu pour eux qu'on doit travailler, en fait.
Non? :ange:

*>Certains scientifiques assurent que c'est dans nos gènes d'humains de protéger les petits de notre espèce.

#194 ZasTaLa

ZasTaLa

Fils de Dieu et toi ?

• Membres
  • 463 Messages :

Posté 25 février 2007 à 17:00

Citation

Libertie Ecrit le : Dimanche 25 Février 2007 12h54

Citation

- Vous n'étudiez pas pour vos parents !! ni pour vos frères ni pour vos soeurs, ni pour quelqu'un d'autres !! vous étudiez uniquement pour vous !! Pour vous préparez à votre propre futur !!

C'est exact non?

- Oui, c'est exact du point de vue "nombriliste", "égoïste" qui tire toute la couverture à soi, qui dit "après moi le déluge" , " Chacun pour soi et Dieu pour Tous", qui ne pense et n'agit uniquement que pour sa poire.

L'égoïste ramène le monde à lui tout seul, il se croit et se persuade d'être le nombril du monde.

Il accumule et stocke sans cesse connaissances et richesses pour ensuite se pavaner devant les autres ( expl très concrète de milliardaires, de certains sommité scientifique, de certains hommes et femmes politiques,... ).

Il étudie juste pour lui-même, point.

D'après ta réponse tu fais donc partie de cette catégorie de personnes.

- Non, ce n'est pas juste du point de vue "altruiste" qui pense et agit pour le bien de la Terre, de l'Humanité car il sait qu'il est interdépendant de son entourage, de son environnement.

L'altruiste étudie pour pouvoir aider ses parents, ses frères, ses soeurs, son entourage, l'humanité, la Terre,...

Il pense à lui-même certes mais sans oublier les autres.

A quoi lui servirait-il d'accumuler des connaissances, des richesses ?
L'altruiste préfère partager tout çà.

Citation

Libertie écrit :

Citation

- Faîtes ce qu'on vous dis de faire !! Ne vous poser pas trop de questions et vous serez de très bons élèves.

Ceci est tout de même moins fréquent.

C' était très fréquent dans mon école primaire, dans mon collège et dans mon Lycée : chaque année j'entends des profs nous le dirent sous une forme ou sous une autre.

Et gare aux élèves qui ne font pas ce qu'ordonnent le maître d'école ou le prof.

D'ailleurs j'ai fréquemment constaté des abus de pouvoir de certains profs sur des élèves qui n'arrivent pas à suivre ou à faire leur devoir : ils s'emportent, gueulent très fort, frappent des poings sur la table où est assis l'élève, distribuent des heures de colles, convoquent les parents, tirent les oreilles, bousculent les élèves, déchirent des pages de cahier, descendent voir le principal ou le directeur,....

Heureusement ce n'est pas tous les enseignants qui pètent les plombs au moindre petite faute, au moindre exercices non fait, au moindre cahier de notes non-signé par les parents d'élève,...

Citation

Libertie écrit :
Au contraire, les profs que je connais disent le contraire. Réfléchissez essayez de comprendre et d'apprendre par cvous même faites vous une opinion...

Oui certains profs disent en effet réfléchissez et essayez de comprendre, mais pas d'apprendre par vous-même, ni faîtes vous une opinion.

Libertie, comment veux-tu qu'ils apprennent par eux-même, et comment veux-tu que les élèves puissent faire leur propre opinion à l'école alors que les enseignants imposent tous les sujets des cours en suivant le programme de l'éducation Nationale ?

Les élèves ne peuvent apprendre et réfléchir librement qu'en dehors de l'école et de l'Education Nationale.

Et le temps leur manque cruellement car après les 7-8-9 H d'école par jour, 5jours sur 7, le temps qu'ils passent sur le trajet école-maison, ils ont en plus des devoirs à faire à la maison, des leçons à apprendre,...

S'ils ne font pas leurs devoirs, ils sont punis.

Les élèves sont obligés de penser et de faire tout ce que les enseignants leur disent, point.

Ils n'ont aucune liberté à l'école car tout est cloisonné.

C'est pour çà que les élèves dépriment, et deviennent des déséquilibrés.

Les écoles, l'Education Nationale produisent des automates pour les sociétés capitalistes à partir des humains: c'est la Loi du Libéralisme qui prime.

Ce message a été modifié par ZasTaLa - 25 février 2007 à 17:09.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » « La Terre a de quoi satisfaire les besoins de Tous mais pas l'avidité de chacun » Mahatma GANDHI
« Les malentendus sont des problèmes qu'il vaut mieux résoudre » ZasTaLa « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. » William Shakespeare

#195 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 25 février 2007 à 18:47

napo, le Dimanche 25 Février 2007 15h42, dit :

Citation

Ben tiens donc !!! Il est où ce collège ? Sur la lune ?
Ma fille est dislexique et pourtant normalement intelligente, je le précise... Elle n'a jamais eu le soutien d'aucun prof, la plupart ne savent même pas ce que ça veut dire ni comment aider l'enfant.
Le qualificatif de fénéante lui a été attribuée plusieurs fois et ici en France (où elle ne mettra plus jamais les pieds dans une école) le prof l'a traitée de "bête belge". Bein sur, quand tu lui demandes des explications, il nie en bloc :tresfache:
Il est en Isère et depuis 8 ans,  nous faisons un dépistage des troubles de l'apprentissage dés la grande section de maternelle; Et nous avons créé depuis 4 ans une classe pour enfants dyslexique, basée sur l'entraide, la confiance en soi ....
Non, nous ne sommes pas sur la lune et ce sont des méthodes qui se sont généralisées dans l'académie de Grenoble, car nous souhaitons ne pas laisser d'enfants sur le bord de la route.
Je n'ai le temps que d'écrire ces quelques mots... Je serai indisponible (juré d'assises) ,pour les semaines à venir. je ne peux donc pas lire et répondre aux autres posts.

Je le ferai dés que possible.

#196 armoise

armoise

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 25 février 2007 à 20:46

bonjour

un petit lien :
article sur : bourdieu et l'école, la démocratisation désenchantée

a+
ciao Libertie, on se paiera un thé vert à ton retour !

#197 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 26 février 2007 à 18:32

l'ecole ?

la pedagogie de l'echec et de la soumission.

#198 armoise

armoise

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 26 février 2007 à 19:13

c'est si simple...

et si difficile a faire admettre parfois !

l'école reste sacrée dans l'esprit d'un grand nombre de personnes... au délà des critiques quotidiennes sur les toilettes bouchées ou les absences d'un instit, c'est parfois très difficile de faire comprendre le non-sens des contraintes sur les plus jeunes, et la contradiction entre des revendications pour un monde meilleur et la soumission à l'école...

meme celles qui allaitent à la demande, prennent un congé parental pour etre auprès de leur enfant, pratiquent le cododo, le portage, l'éducation sans violence et que sais-je encore ont du mal à passer le pas et à voir l'école telle qu'elle est, avec les dégats qu'elle fait... et beaucoup confient leur enfant à l'école et à ce qu'elles lui ont épargné jusque là... quand on parle école ou instruction en famille les oeilleres automatiques se mettent en route et sont parfois difficiles à faire tomber... alors que continuer de vivre sans école comme on a commencé est si simple, si agréable, si épanouissant pour chacun !

meme des gens prets à remettre en question des vérités officielles peuvent défendre l'école avec véhémance... quand à la changer de l'interieur... je considere ça comme une illusion. Au mieux en etant  l'interieur on fera passer de temps en temps des messages qui porteront de temps en temps.

mais... pour moi un bon prof est un prof capable de conseiller l'instruction hors école.

je serais curieuse de savoir quel proportion du personnel educatif de l'EN connait les principes qui régissent l'instruction... (pas l'école, l'instruction)

a+

#199 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 26 février 2007 à 20:26

j'ai toujours été contre le système de l'éducation nationale jusqu'à je claque la porte devant un proviseur pour en sortir, donc étant trés manuel je m'en suis sortit, mais je lui doit quant même de m'avoir appris à lire et à écrire, et de m'avoir informé des sciences en générales, littérature, bon il me semble que la situation de cet institution s'est fortemment dégradée, bon maintenant il faut quant même une dose d'instruction pour éduquer son enfant, bon maintenant chacun fait ce qu'il veut aprés, de ce qu'il a ingurgité à l'école à chacun de faire du tri, et acquérir une maturité de la découverte nouvelle, et d'un état d'esprit critique et indépendant des courants de pensées quelques fois nauséabonde de ce monde en pleine mutation philosophique, cherchant à fuir des réalités dans des rêves subliminaux de notre impuissance collective d'y parvenir à trouver des voies de vérité..

#200 armoise

armoise

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 26 février 2007 à 20:54

Tu sais, aider un enfant à apprendre à lire, écrire et compter c'est pas sorcier. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Si toi tu sais le minimum, et que l'enfant et toi sont motivés (la vraie motivation, qui vient de l'interieur) tu arriveras bien à le transmettre.

Une fois qu'il a aquis ce minimum, tout est à sa portée, avec les nombreux supports, de la bib municipale à internet en passant par les dvd et les cd-roms... y'a pas besoin d'etre très cultivé soit même... et puis... la question n'est pas de remplir un vase de connaissances, mais de veiller à ce que la flamme de la curiosité reste allumée...
Faut le faire exprès pour dégouter un enfant d'apprendre. Regarde ici, on est tous en quete de mieux (se) comprendre, de savoirs, de discussions constructives, on a tous envie de se dépasser etc... ben, on est tous nés avec ça, x 1000 puisqu'on débute, c'est comme ça qu'on apprend à marcher, à parler... à lire à compter et à ecrire aussi si l'école ne s'en mele pas !

Citation

bon maintenant chacun fait ce qu'il veut aprés, de ce qu'il a ingurgité à l'école à chacun de faire du tri, et acquérir une maturité de la découverte nouvelle, et d'un état d'esprit critique et indépendant des courants de pensées quelques fois nauséabonde de ce monde en pleine mutation philosophique, cherchant à fuir des réalités dans des rêves subliminaux de notre impuissance collective d'y parvenir à trouver des voies de vérité...
chacun en fait ce qu"il veut... ou ce qu'il peut... rever de gagner au loto, se croire à l'abri des retombées politiques (au sens large) dans sa bulle metro boulot dodo...

et puis... si de toutes façons c'est en dehors de l'école qu'on se construit le mieux,  ça sert à quoi d'y aller  et d'ingurgiter ?

enfin, la vie d'un enfant c'est au jour le jour, voire à la minute la minute, alors...

Ce message a été modifié par armoise - 26 février 2007 à 20:58.

#201 armoise

armoise

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 26 février 2007 à 21:04

à force de croire que la transmission de savoirs (en oubliant les savoir-faire et les savoir-etre) est une affaire de spécialistes... on finirait par se croire incompétants pour transmettre.

#202 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 16:21

@ Zastala

Citation

Oui, c'est exact du point de vue "nombriliste", "égoïste" qui tire toute la couverture à soi, qui dit "après moi le déluge" , " Chacun pour soi et Dieu pour Tous", qui ne pense et n'agit uniquement que pour sa poire.

L'égoïste ramène le monde à lui tout seul, il se croit et se persuade d'être le nombril du monde.

Il accumule et stocke sans cesse connaissances et richesses pour ensuite se pavaner devant les autres ( expl très concrète de milliardaires, de certains sommité scientifique, de certains hommes et femmes politiques,... ).

Il étudie juste pour lui-même, point.

D'après ta réponse tu fais donc partie de cette catégorie de personnes.

Je reviens  et j'ai du travail pour vous répondre , puique je suis la seule à defendre ce que je connais...

Si pour toi Zastala, être égoïste, c'est amener les ado a faire des spectacles dont les bénéfices vont aux resto de coeur , (je préfère qu'ils n'existent pas ceux là ! )
Travailler pour soit, c'est se donner les moyens d'arriver là où on le souhaite. Ce n'est pas pour quelqu'un d'autre , c'est pour soi. effectivement, cela pourrait avoir une connotation égoïste, mais si je ne suis pas bien , je ne pourrais pas aider les autres.

Si je travaille pour faire plaisir à mes parents, à mes amis à x ou à Y , quel est l'intérêt?
Il me semble que tu confonds deux choses:
la première est le fait de demander à un élève d'essayer d'apprendre pour lui, de devenir autonome, d'essayer de se responsabiliser et de prendre confiance en lui., car un jour ou l'autre il quittera le nidpour aller vivre sa vie, celle qu'il a choisit.
L'autre , c'est de l'assimiler au manque de solidarité.
Le fait de travailler pour soit n'entraine pas un manque de solidarité, je ne vois pas bien le lien, en effet, un enfant peut trés buien travailler la solidarité. Il vaut mieux pour cela qu'il soit fort, qu'il puisse avoir certaines bases, et avoir confiance en lui même.
Je fais peut-être partie de cette catégorie de personnes qui le disent oui. Je l'assume pleinement. Mais tout simplement pour apprendre aux ado à grandir, à devenir plus fort.

Quant à mon manque de solidarité ,je crois que tu ne me connais pas assez pour te permettre de me juger. En effet, sur quoi te bases-tu pour dire cela?

Citation

Non, ce n'est pas juste du point de vue "altruiste" qui pense et agit pour le bien de la Terre, de l'Humanité car il sait qu'il est interdépendant de son entourage, de son environnement.

L'altruiste étudie pour pouvoir aider ses parents, ses frères, ses soeurs, son entourage, l'humanité, la Terre,...

Il pense à lui-même certes mais sans oublier les autres.

A quoi lui servirait-il d'accumuler des connaissances, des richesses ?
L'altruiste préfère partager tout çà.

Citation

Et gare aux élèves qui ne font pas ce qu'ordonnent le maître d'école ou le prof.

D'ailleurs j'ai fréquemment constaté des abus de pouvoir de certains profs sur des élèves qui n'arrivent pas à suivre ou à faire leur devoir : ils s'emportent, gueulent très fort, frappent des poings sur la table où est assis l'élève, distribuent des heures de colles, convoquent les parents, tirent les oreilles, bousculent les élèves, déchirent des pages de cahier, descendent voir le principal ou le directeur,....

Heureusement ce n'est pas tous les enseignants qui pètent les plombs au moindre petite faute, au moindre exercices non fait, au moindre cahier de notes non-signé par les parents d'élève,...

Les profs que je connais, je le redis, s'emportent quand un élève perturbe un cours, insulte les autres, voire les menace;

se désolent  lorsque les devoirs ne sont pas faits et les leçons pas apprises.

Citation

Oui certains profs disent en effet réfléchissez et essayez de comprendre, mais pas d'apprendre par vous-même, ni faîtes vous une opinion.

Libertie, comment veux-tu qu'ils apprennent par eux-même, et comment veux-tu que les élèves puissent faire leur propre opinion à l'école alors que les enseignants imposent tous les sujets des cours en suivant le programme de l'éducation Nationale ?

Les élèves ne peuvent apprendre et réfléchir librement qu'en dehors de l'école et de l'Education Nationale.

Et le temps leur manque cruellement car après les 7-8-9 H d'école par jour, 5jours sur 7, le temps qu'ils passent sur le trajet école-maison, ils ont en plus des devoirs à faire à la maison, des leçons à apprendre,...

S'ils ne font pas leurs devoirs, ils sont punis.

Les élèves sont obligés de penser et de faire tout ce que les enseignants leur disent, point.

Ils n'ont aucune liberté à l'école car tout est cloisonné.

C'est pour çà que les élèves dépriment, et deviennent des déséquilibrés.

Les écoles, l'Education Nationale produisent des automates pour les sociétés capitalistes à partir des humains: c'est la Loi du Libéralisme qui prime.

Dernièrement, mon fils , en quatrième rentre et me dit: "maman, ce soir je dois enregistrer les infos de TF1! " . Oups, je me dis !

Je lui demande pourquoi. Il me répond: " les autres élèves enregistrent aussi les mêms infos mais sur d'autres chaînes, et il me cite en vrac: les guignols de l'info, le vrai journal, france 2, france 3 arte, la cinq, la six , canal+.... car nous allons étudier la façon de transmettre les infos sur chaque chaîne. "

Bon, la aussi , c'est cloisonné car en fait , il n'a vu que les chaines "gratuites" pas celles payantes. Nous n'avons pas la tnt . Chez nous, nous ne pouvons voir que  TF1; France 2 et 3 , la 6. (le choix est limité ! )

Oui, mon fils est en passe de devenir un automate... Qui travaillera dans une société capitaliste...

Non, il aura acquis un certain sens critique qui lui permettra de réfléchir aux infos.. Je fais ocnfiance à son prof de français pour lui montrer les diverses tendances télévisuelles.

Je ne souhaite pas que mon fils soit libre, une partie de la journée.
Je ne fais pas confiance aux personnes qu'il pourrait rencontrer.
Des dealers (peut-être est-ce parce que je reviens de la cour d'Assises .. ) des toxicos, des huluberlus....

Quant aux programmes ils vont changer car un grand linguiste; (capable de dire aux infos que le synonyme de laid est beau ); a rendu hier un rapport en disant qu'il faut apprendre par coeur aux enfants 367 mots par an...afin de parfaire leur vocabulaire et leur apprendre à parler et à  lire ..Ouah la réforme!
Les programmes sont établis par les politiques.
Par contre je suis d'accord avec toi pour que l'on aménage complètement autrement les rythmes scolaires et que l'on tienne enfin compte des rythmes biologiques des enfants. Cela fait des années que j'en suis persuadée et que j'oeuvre en ce sens. Lire mes précédents témoignages en ce sens.

@Shabba

Citation

Libertie,
Amicalement et sincèrement, ne te rends tu vraiment pas compte de la propagande que tu diffuses?

Tu dis que ce sont ceux qui profitent du travail des mineurs et des ouvriers qui devraient avoir honte.
Les ouvriers et les mineurs courbent l'échines, et leur seule fiertée est celle de nourrir la famille.
Mais que dire des professions de "clerc de notaire" et de "comptable", ne sont-elles pas des professions qui profitent, même indirectement, des richesses créées par les travailleurs?
Même la profession de boulanger ne se suffit pas à elle même, il faut des clients avec de l'argent, pourquoi pas des ouvriers?
Un boulanger n'a que faire avec un paysan qui fait son pain.
Il peut lui acheter sa farine, OK, mais, il lui faut un marché.
"Grace" aux colonies notre niveaux de vie a considérablement augmenté, en France.
Des entreprises ont gagnées beaucoups d'argents, elles ont dépensées en métropole et payées des impots.
A l'époque de ton grand-père, il n'y avait pas de chomage, au contraire.
Il a put s'installer et profiter du libéralisme balbutiant. Il a toute les raisons d'en être heureux pour lui, je l'admet. Mais je ne suis pas sur qu'il en approuve aujourd'hui toutes les dérives, pour ces arrières petits-enfants.
Il y a toujours eu des boulangers dans les villes, oui, mais, pas dans les campagnes.
(J'ai dans mes souvenirs la vision d'un vieux film, dont l'histoire se déroule dans les années 20, en campagne. L'un des paysans disait à un ami de passage que ce qu'il mangeait, c'était du pain fait maison, car le pain des boulangers fait avec cette farine industriel est tout simplement impropre à la consommation).
Qui plus est, pour faire du bon pain, il ne faut pas forcément être allé à l'école. Il y a des millons d'exemples dans le monde et dans le passé.

Donc mon grand oncle , paix à son âme, il est décédé des suites d'une blessure quelques années aprés.. (aprés avoir pris une balle dans la tête pendant la deuxième guerre mondiale en étant dans la résistance...)  était clerc de notaire. Ce sont des personnes qui ont fait des études de droit et qui travaillent pour un notaire. En effet, ils pourraient être notaire, mais n'ont pas de privilèges hérités, et ne peuvent donc pas ouvrir leur étude. Il a toujours été très prés des autres. Ma grand mère comptable travaillait pour un patron, établissait les fiches de paies et gagnait juste le smig....

Mon grand père boulanger, a trimé énormément pour avoir trés peu en fin de compte car un salaud lui a fauché tout ce qu'il a pu.. (un assureur qui lui faisait resigner un nouveau contrat chaque année... ) Il faisait du pain avec la farine du moulin du coin.
Et oui, cela existait et dans un petit village.... (moins de 1000 habitants.. )
Il a trimé toute sa vie. Les machines étaient à lui mais pas les murs. Il est parti à la retraite avec presque rien...

Il avait tellement le coeur sur la main ,(tu peux d'ailleurs lire le poêe que je lui ai écris dans une petite pause, je crois dans le baton de parole ) qu'à son enterrement en septembre 2005, il y avait plus de 700 personnes et des persones de tous les coins du département. Il donnait sans compter, offrant toujours du pain à ce qui en manquait, aidant les plus démunis, et effaçant bien souvent des ardoises...
Son seul héritage était une partie de la ferme de ses parents...

La fierté des ouvriers, des mineurs et des paysans est trés belle et je ne vois pas dans mes propos ce qui aurait pu dire le contraire....

Citation

Tu confonds encore paysannerie et agriculture.
Ces deux vocables ne sont pas innocents. On change le mot, on change la signification.
L'un représente un mode de vie.
Tandis que l'autre représente un ensemble de professions.
Un paysan peu subvenirà ses besoins lui même, construire sa maison (avec l'aide des voisins).
Il n'a pas besoin réellement de banque, de faire Paris-Marseille en 4 H...
Un agriculteur fait du blé ou du porc ou des oeufs, mais ne produit pas tout ce qu'il faut pour se nourrir, car il est spécialisé. Et auccasionnellement, ça peut l'arranger d'aller à Paris dans le moins de temps possible, pour aller à un rassemblement sur les dernières nouveautés à la mode et dont on n'a pas encore soupçonné la nocivité.
Si l'éducation était bien faite, tout le monde, devrait se rendre compte de ce genre de choses.
Seulement, non, il faut être un écolo convaincu depuis bien avant que ce soit à la mode, pour avoir creusé le sujet à ce point. (Je précise humblement que ça fait trés peu de temps que je me suis rendu compte de la supercherie (Libertie ne doit pas se sentir visée, vraiment, elle n'a pas "inventé" le mot agriculture). Et qu'on peut certainement parvenir à cette conclusion par d'autres cheminements)
Pour des millions de gens dans le monde et dans notre passé, cultiver n'est ,ni un passe temps, ni un "métier", mais un mode de vie!

Cultiver est un mode de vie où tu dois te lever aux aurores pour traire les vacheset les chèvres , puis tu vas nourrir les cochons, , moutons, poules coq..
Tu vas ensuite prendre un petit déjeuner et tu retournes au champs car tu dois labourer , travailler, nettoyer, planter, semer, tailler, traiter, cultiver, préparer. Tu mènes les animaux dans les prés. tu rentres manger. tu reparts l'aprés midi labourer, sarcler, biner, creuser , semer, tailler, ramasser, trier...
Tu rentres le soir, traire, les vaches, les chèvres. Tu fais du fromage, du beurre....
Tu tricotes tes pulls...  Tu dois tuer tes lapins, tes poules, ramasser les oeufs, nettoyer les écuries, brosser les chevaux , vidanger le tracteur.... Et quand tu es une femme, tu dois faire manger une dizaine voire une vingtaine de personnes...En plus d'aller chercher les enfants à l'école....

J'ai assez d'amies qui le font quotidiennement et qui n'ont jamais de vacances, jamais un jour pour souffler et dire tiens aujourdhui, je vais aller me baigner, faire du chaval ou autre pour connaitre la pénibilité de ce genre de vie.

De mode de vie.

Je dis cela sans méchanceté , un simple constat,car je les entends parler, car je les écoute.

Je connais au moins deux d'entre elles qui travaillent à l'extèrieur pour pouvoir permettre à leurs enfants d'avoir un minimum de choses. Ils sont agriculteurs ou paysans, peu importe le terme...

Citation

sopurces wikipédia:
agriculteur: L'agriculteur ne désigne pas seulement la personne qui cultive la terre mais aussi celle qui procède à l'élevage sur cette même terre (apiculteur, aviculteur, cultivateur, éleveur, exploitant agricole, paysan, fermier, etc.). L'agriculteur est, si l'on en prend les sources historiques, l'un des premiers métiers du monde qui consistaient, avec le fait de chasser, de mettre en terre des graines pour les faire germer et en récolter des fruits. Cette activité fonde la sédentarité. Dans la Grèce antique, l'agriculture représentait environ 80 % de l'économie.

L'agriculteur a pour métier de fournir à ses voisins la nourriture sous un facteur économique.

paysan: Un paysan est une personne dont le métier est la culture de la terre et l'élevage. On parle aussi de la paysannerie comme culture, mais aussi un ensemble de traditions, ayant parfois aussi des connotations politiques.Dans la situation actuelle, le mot paysan a une connotation péjorative, associée à la conception de pauvreté agraire.

Le mot paysan comporte le mot « pays ».

Le paysan d'aujourd'hui est un agriculteur aux yeux de l'administration, notamment de l'INSEE. Mais il reste celui qui fonde un pays ou une région, une zone géographique et culturelle. Le paysan reste associé à des traditions et une culture agraires."

Je suis moi aussi une écolo convaincu depuis bien des années, ce n'est pas récent, mais je suis aussi obligée de m'adapter au monde, à la société qui m'entoure, et si je suis capable de subvenir à mes propres besoins primaires,je suis obliges d'utiliser ma paye pour arriver à vivre simplement, à m'habiller, à habiller mes enfants et à payer mon petit paradis.

@mosfet30weff

Citation

j'ai toujours été contre le système de l'éducation nationale jusqu'à je claque la porte devant un proviseur pour en sortir, donc étant trés manuel je m'en suis sortit, mais je lui doit quant même de m'avoir appris à lire et à écrire, et de m'avoir informé des sciences en générales, littérature, bon il me semble que la situation de cet institution s'est fortemment dégradée, bon maintenant il faut quant même une dose d'instruction pour éduquer son enfant, bon maintenant chacun fait ce qu'il veut aprés, de ce qu'il a ingurgité à l'école à chacun de faire du tri, et acquérir une maturité de la découverte nouvelle, et d'un état d'esprit critique et indépendant des courants de pensées quelques fois nauséabonde de ce monde en pleine mutation philosophique, cherchant à fuir des réalités dans des rêves subliminaux de notre impuissance collective d'y parvenir à trouver des voies de vérité..

Si tu souhaites devenir un bon prof, tu dois permettre à l'enfant de découvrir par lui même mais également ,l'amener à voir l'intérêt de ce que tu lui enseignes.
Il faut le faire de façon ludique, et leur permettre de comprendre les choses et de se les approprier.
Il faut leur donner la confiance en eux et les aider à avancer à se faire confiance. Leur crier dessus ne leurpermettra pas d'avancer, par contre essayer de découvrir la raison d'un mal être peut les libérer et leur permettre d'avancer et d'être plus serein.
Il faut certaines connaissances basiques pour apprendre à lire et à écrire mais comme le dit Armoise ce n'est pas sorcier... Tiens c'est une émission que j'aime bien celle là comme outil de savoir et de vulgarisation..Elle m'a permis d'apprendre de nombreuses choses....

@Armoise, je t'ai préparé du thé vert, viens le boire, il est excellent....

#203 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 17:32

Un bon texte sur l'ecole moderne :

Citation

La machine à décerveler ?

Robert de Herte Eléments n°104, mars 2002 

L'homme est à la naissance un être inachevé. Pour se parfaire, il a besoin d'apprendre. D'apprendre que : ce sont les connaissances ; d'apprendre à : c'est le savoir-faire. Il y avait autrefois diverses manières d'acquérir connaissances et savoir-faire. Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'une : l'école. Or, l'école est en crise dans tous les pays industrialisés. Particulièrement en France, pays qui consacre chaque année près de 100 milliards d'euros à l'éducation et où les ressources affectées à ce secteur ont pratiquement doublé en l'espace de vingt ans, chacun s'accorde à constater que l'école va mal. Beaucoup se bornent à constater des pathologies quotidiennes (violences, drogue, " incivilités ", baisse de niveau, etc.) qui ne sont que des épiphénomènes. D'autres, non sans raison, dénoncent le centralisme étatique, l'inefficacité bureaucratique du "mammouth" de l'Education nationale, les aberrations du " pédagogisme " ou la croyance selon laquelle tout le monde peut suivre une scolarité normale jusqu'au niveau du baccalauréat. Mais c'est encore s'en tenir à la surface des choses. L'école est toujours le reflet de la société, en même temps qu'elle la renforce en reproduisant ses traits essentiels.

L'idéal qui visait à "transformer l'homme" par l'éducation (à "régénérer l'humanité" par le "perfectionnement général de l'espèce", comme disait Condorcet) a de toute évidence fait faillite. Celui, plus modeste, qui visait à transformer les individus en citoyens ("c'est l'éducation qui doit donner aux âmes la forme nationale", assurait Rousseau) a pareillement échoué. Au moins ces deux idéaux reconnaissaient-ils la nécessité d'apprendre et de transmettre. C'est cette nécessité qui est aujourd'hui en question. L'école peut-elle transmettre (des noms, des récits, des symboles, des savoirs, des obligations) dans un monde qui ne veut plus transmettre, mais seulement communiquer ? Peut-elle instruire dans une société qui ne jure que par la performance utilitaire et le pragmatisme de l'efficacité ? Pourquoi apprendre si une machine peut le faire à ma place ? Pourquoi apprendre si ça ne me rapporte pas ? Pourquoi ap-prendre si le seul but dans la vie est de prendre ? Ce sont bien les finalités de l'acte d'apprendre qui ont changé. Et c'est pourquoi il y a quelque paradoxe à tout attendre de l'école au moment même où, après avoir depuis longtemps renoncé à éduquer, elle est en passe de ne plus savoir comment instruire.
Mais il faut aller plus loin. L'enseignement privé a toujours été, en grande partie, un enseignement confessionnel. Il le demeure, sauf que la religion de l'économie a remplacé les autres - et que, sous son influence, l'école publique se privatise à son tour. Au fur et à mesure que la logique du capital étend son emprise, l'école devient de plus en plus l'antichambre du cabinet d'embauche. "C'est à l'école que se forge la compétitivité des nations, des entreprises et des individus", lisait-on récemment dans Valeurs actuelles (8 février 2002). L'éducation est alors perçue comme processus d'entrée sur le marché, perspective purement utilitaire selon laquelle la formation dispensée aux élèves doit être considérée avant tout comme un investissement économique et un service rendu au monde de l'argent. Derrière le duel dérisoire des "républicains" et des "libertaires", des partisans d'une restauration de l'ordre et des tenants du laisser-faire, il faut savoir lire l'offensive du marché.

L'école, dans le meilleur des cas, n'est plus alors que le moyen d'inculquer des recettes - le savoir en étant une parmi d'autres - permettant d'être le plus performant possible. A l'"école du capitalisme total" (Jean-Claude Michéa), on apprend à acquérir des connaissances "utiles", c'est-à-dire les raccourcis et les techniques nécessaires pour naviguer, en pilote automatique, dans "le monde qui fait le malin, le monde de ceux à qui on n'a plus rien à apprendre" (Péguy). On apprend à maximiser son intérêt personnel toute sa vie durant. On apprend à se satisfaire du présent en le considérant comme seul possible, c'est-à-dire à oublier le passé tout en désespérant de l'avenir. Cette façon d'apprendre se nourrit tout naturellement du manque de curiosité, de la démission de l'esprit critique. Elle s'en nourrit et elle les stimule.
Ce n'est en effet pas l'inculture qui surprend le plus chez les jeunes (leurs aînés sont majoritairement tout aussi ignorants), mais l'absence totale de curiosité, l'absence de cet esprit de rébellion, fût-il sommaire, qui fut de tout temps le propre du sortir de l'enfance. "L'acte d'apprendre dans la perspective de (se) comprendre fait de nous des hommes libres et critiques", écrit Charles Coutel (Pourquoi apprendre ?, Pleins Feux, Nantes 2001). De fait, l'école a longtemps été vue comme un moyen d'émancipation privilégié. Mais elle est devenue l'inverse : un lieu de vie à la fois barbare et conforme, un concentré de tout ce qui aliène au sein de la société globale. On n'y apprend plus à être libre, à penser par soi-même, mais à se conformer à la logique du capital. L'école ne remplit plus son rôle ? Du point de vue de l'idéologie dominante, elle le remplit au contraire parfaitement. La réflexion constitue une entrave à la consommation, qui exige des individus sans repères. Il est donc nécessaire que les individus soient dissuadés de réfléchir. L'école s'y emploie à merveille. Elle produit en série des sujets non critiques, des êtres inauthentiques échappant à tout rapport de sens, des individus flottants qui grandissent dans la passion des "marques", déjà ouverts à toutes les pressions et suggestions consommatoires. La télévision, dont la fonction éducative a largement supplanté celle des parents, pousse déjà les jeunes à confondre le réel et l'imaginaire en leur désapprenant la maîtrise des catégories symboliques de personne, d'espace et de temps. L'école fabrique à la chaîne des enfants à la fois informes et prodigieusement conformes.

On voit bien, alors, vers quoi l'on se dirige. La montée du consumérisme scolaire avec la complicité de parents qui sont les premiers à détourner leur progéniture de toute forme d'enrichissement culturel inutile à leurs yeux pour "s'épanouir" et "acquérir un métier" - autrefois inscrit d'abord dans le social, l'enfant ne s'inscrit plus aujourd'hui que dans l'affectif -, conduira à laisser le marché réguler l'offre éducative, ce qui accentuera les inégalités sociales et géographiques. Avec d'un côté un enseignement "unique" produisant une masse informe de consommateurs et d'individus décérébrés, et de l'autre des élites entraînées et dressées au service exclusif du capital, l'école est appelée à reproduire la société à deux vitesses dont elle est déjà l'une des pierres angulaires. Système en forme de miroir aux alouettes, système qui attire et désespère à la fois. Sait-on que, par rapport à celles nées autour de 1945, le taux de suicide des générations nées autour de 1960 a déjà plus que doublé?

source : http://www.grece-fr....b.php?idArt=765

#204 Eltaryon777

Eltaryon777

Aventurier des temps modernes

• Membres
  • 129 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 17:35

Citation

Si tu souhaites devenir un bon prof, tu dois permettre à l'enfant de découvrir par lui même mais également ,l'amener à voir l'intérêt de ce que tu lui enseignes.
Il faut le faire de façon ludique, et leur permettre de comprendre les choses et de se les approprier.
Il faut leur donner la confiance en eux et les aider à avancer à se faire confiance. Leur crier dessus ne leurpermettra pas d'avancer, par contre essayer de découvrir la raison d'un mal être peut les libérer et leur permettre d'avancer et d'être plus serein.
Il faut certaines connaissances basiques pour apprendre à lire et à écrire mais comme le dit Armoise ce n'est pas sorcier... Tiens c'est une émission que j'aime bien celle là comme outil de savoir et de vulgarisation..Elle m'a permis d'apprendre de nombreuses choses....

Et oui ! C'est bien ce que tu dis Libertie ! Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il ne faut absolument pas leur crier dessus... je sais ce que c'est...
Il faut les aider à s'en sortir en leur parlant et essayer de comprendre ce qui ne va pas(pour ceux qui sont mal dans leur peau...)
Il faut leur donner une curiosité en allant dans des musées qui à un rapport avec le thème ou faire par exemple en math quelque chose à fabriquer par exemple...
Il faut que l'enfant soit interressé... aujourd'hui, la plupart s'ennuient car ils ne sont pas interressés... pour moi il y a trop de paperasse à l'école, trop de théorie... J'en suis sur que dans chaque matières on peut lier théorie et pratique.

Français par exemple : faire une pièce de théâtre
Anglais : soit visité un pays, soit faire une pièce de théâtre etc...
Espagnol  et Allemand : idem
Math : faire de la prog ( créer un petit logiciel par exemple), construire un petit bateau pour les plus petits tout en étant avec le programme...
Histoire : voir un film et un musée avec la relation du cours, faire des recherches... si possible archéologique si le coin le permet...
Enfin je vais pas énumérer toute les matières mais en gros... faut que l'élève se sente bien à l'école et en même temps qu'il ait de la curiosité... et que par la suite, il fasse ce qui lui plait !

Eltaryon777, futur prof d'histoire ! Je promet que je donnerais l'envie d'apprendre à mes futurs élèves !  :cool:

Enfin bon je verrais sur place... lol

#205 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 18:20

Oui Eltaryon 77, donner envie d'aimer l'histoire, la découvrir autrement, on voit assez de choses qui peuvent servir de base d'apprentissage, par exemple, essayer pour une leçon d'éducation civique de participer au concours de l'assemblée nationale , rencontrer les élus, les faire venir en classe pour qu'ils parlent de leur poste. Faire des enquêtes auprés des personnes âgées. .. aller visiter des hauts leiux historiques, par exemple autour de chez moi il y a Izieu. Les amener visiter Izieu ou leur montrer certaine pèriode historique à travers des films... Il y a toujours à faire,
Pour apprendre à connaitre certains métiers ne pas hésiter à faire venir des parents qui viennnent parler de ce qu'ils font. Chacun est alors heureux, l'enfant car son père vient présenter son métier et le père car il s'est occupé de son fils... Pour moi l'enseignement ne se fait pas que dans des cours mais sur le terrain. Par exemple, un enfant pourra apprendre à découvrir les étoiles, les insectes dans un terrarium, (en prenant soin de relacher les insectes aprés), visiter des mieleries et apprendre  abeilles, visiter un centre de tri sélectif ou travailler sur du papier recyclé.
Dans les cours de secourisme que je donne, j'en donne dés l'âge des petites sections jusqu'aux ado de troisième et aux adultes également; j'essaie de toujours  les rendre vivants.
Chaque année, je donne des cours de secourisme aux ado volontaires, il y en a une trentaine. Je les forme à l'AFPS. Les anciens tuteurent les nouveaux. Lorsque nous avons donné tous les cours, nous faisons des petites saynètes que nous présentons aux parents. Nous faisons une quête pour une association. Nous visitons une caserne de pompiers, nous rencontrons les motards qui viennent les sensibiliser à la sécurité routière, nous avons un projet d'aller visiter le centre 15 qui reçoit les appels d'urgence et la plus grande caserne de pompiers du département.

Bref, nous sommes toujours bien occupé. C'est d'ailleurs dans une grande convivialité. Les ado apprennent les gestes qui sauvent et sont tout à fait capables d'intégrer une caserne de pompiers ou des équipes de secourisme à l'issue des cours.

Pour les plus petits, je travaille avec eux sur le corps, les mots, savoir se protéger en ne se mettant pas en danger, reconnaitre une situation de danger et prévenir... Connaitre son nom son prénom et son âge... Ensuite, petit à petit ils savent reconnaitre une situation de danger et vont prévenir un adulte puis on leur apprend à téléphoner aux urgences SAMU, Pompiers, Police/Gendarmerie... et à passer un message d'alerte. On leur apprend certains gestes  dés le CE1.
Travailler avec les enfants , c'est passionnant. Je les fais travailler uniquement par le jeu. C'est la méthode Frénet je crois, où peut importe la méthode, seul compte le résultat. En général, les enfants aiment travailler avec Célestin le petit Fantôme qui protège Lucas des dangers....
Ensuite, on dessine, on fait des affiches, on écrit des textes, des chansons, on fait des films , des saynètes, ou des diaporamas ou montage photos...
On a mille possibilités d'intéresser les enfants.
C'est ce genre de pédagogie que je connais, que je pratique et que je vois pratiquer autour de moi...

Mes fils , lorsqu'ils étaient l'un en CM l'autre en CP avait un maître qui leur a appris à écrire au travers de la calligraphie, leur a appris les mathématiques et la stratégie au travers des échecs et qui leur a permis d'apprendre la photo noir et blanc, de A à Z: photo et développement....

Mes fils gardent un excellent souvenir de ce maître hors norme, qu'ils ont eu ... Mais il est vrai qu'ils ont pris du retard sur LE PROGRAMME....
Je ne remercierai jamais assez ce maître de leur avoir permis de se réconcilier avec l'écriture et le dessin..

#206 ZasTaLa

ZasTaLa

Fils de Dieu et toi ?

• Membres
  • 463 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 18:34

** Bonjour **

Citation

Libertie Ecrit le Jeudi 15 Mars 2007 16h21

Je reviens et j'ai du travail pour vous répondre , puique je suis la seule à defendre ce que je connais...

Ravi de te revoir Libertie.

Je salue ta Bravitude pour défendre toute seule le système de formatage des humains appelé l'éducation nationale.

Toutefois je me demande si c'est uniquement de la Bravitude dans ce cas là, je sens qu'il y a autre chose en plus : de l'inconscience ? du manque de sensibilité ? du refus de voir la réalité en face ? du résultat d'un endoctrinement ? de l'hypnose ? .... ... ...

Tu défends vaillamment les bienfaits de l'Education Nationale Libertie.

Alors si tu as raison pourquoi toutes les personnes issus des écoles ne sont-ils pas des êtres adorables, des Sages, des personnes heureuses, des personnes responsables, épanouies...?

- Pourquoi y a t'il tant de tristesse, de violence, d'angoisse, de disharmonie, de désobéissance,... dans les écoles et à la sortie des écoles ?

J'ai fréquenté longtemps les écoles, les collèges, les Lycée, les Lycées Professionnels, les cours universitaires, etc... pour savoir sans aucun doute que ce ne sont pas des lieux de Vie, de Sagesse, de Liberté, d'Epanouissement, d'Ouverture d'esprit, de solidarité, d'Amour Universel ...

En vérité, les écoles actuelles, l'Education Nationale sont des grosses boîtes de conserve qui contiennent des savoirs indigestes ;les enfants, les adolescents, les jeunes,... sont gavés jusqu'à en vomir.

L'Education Nationale, les écoles qui font parties des bases qui soutiennent les sociétés actuelles avec tous les horreurs que nous connaissons,

Image IPB

s'effritent de plus en plus, bientôt elles vont s'écrouler et disparaître : c'est tant mieux car on ne construit pas un monde nouveau avec les ruines de l'ancien monde.

Citation

Je suis venu à nouveau non pour restaurer ou bâtir une église mais pour abattre des murs. Murs de pierres et de barbelés, murs d'égoïsme, murs d'intolérances, murailles d'inconsciences et de peurs !

Tout sera miné, tout s'effritera... C'est pour cela aussi que vous êtes tous requis, que vous avez choisi cette heure au cadran du Temps pour venir en ce monde, afin de mieux en finir avec vos propres contentieux.

Mais ne vous trompez pas, amis c'est d'un travail d'amour dont je vous parle ; c'est d'un grand élan sans regret ni amertume dont il s'agit. Vous avez tout à repenser, c'est cela aussi que je viens dire. Cela signifie que pour rebâtir il ne vous faut plus le même ciment. N'avez-vous pas compris que la notion de "l'autre" se désagrègera tôt ou tard car elle est celle des individualismes et de la couverture tirée à soi ? Vous tous, hommes et femmes de la Terre, êtes un seul être. Ceci n'est pas une image mais une réalité. Vous êtes un seul être dont chaque cellule s'est mise à penser, à marcher séparément des autres au point de faire de la Dissociation un véritable phare, une sorte de loi incontournable......................

** Par l'esprit du soleil 1er chapître **

http://www.onnouscac...showtopic=15296

Ce message a été modifié par ZasTaLa - 15 mars 2007 à 18:40.

#207 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 18:57

@Zastala,
je ne sais pas si tu as lu la totalité de mes posts sur le sujet.
je ne défends pas aveuglément l'EN en général , mais je défends celle que je connais que je vois évoluer autour de moi.
Ce n'est pas de la bravitude, je ne m'appelle pas Ségo, ni de l'inconscience. Je témoigne de ce que je vois, de ce que je fais. Je poursuivrai tout à l'heure .

#208 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 19:21

ZasTaLa, le Jeudi 15 Mars 2007 18h34, dit :

J'ai fréquenté longtemps les écoles, les collèges, les Lycée, les Lycées Professionnels, les cours universitaires, etc... pour savoir sans aucun doute que ce ne sont pas des lieux de Vie, de Sagesse, de Liberté, d'Epanouissement, d'Ouverture d'esprit, de solidarité, d'Amour Universel ...

Je viens mettre mon petit grain de sel en passant.

Pour vous dire la situation paradoxale qui est la mienne:

bien que dans l'enseignement moi-même, et ne connaissant dans mon entourage proche que des profs - 90% au moins de mes amis sont des enseignants : ce sont des gens que je connais bien et que j'estime parce que je sais qu'ils se battent chaque jour pour faire ce qu'ils peuvent et aider au mieux leurs élèves, même si c'est souvent maladroit et couronné d'échec -, et pourtant, je suis en train de déscolariser mon fils pour lui proposer le homeschooling...

Ce n'est pas un rejet des enseignants en tant que personnes, c'est seulement le constat que si l'institution scolaire peut très bien convenir à certains profils, ce n'est pas le cas pour tous. La socialisation forcée, pour des enfants calmes et introvertis, les rythmes imposés, l'ennui en classe, etc. cela peut être totalement contre-productif.

Je me suis affranchie de la croyance que l'école était forcément nécessaire et incontournable et je n'ai plus de complexe : il veut aller à l'école : il y va. Il ne veut pas : il n'y va pas, et on se chargera de l'instruire nous mêmes  :bravo:

#209 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 21:35

Si tu le peux, pourquoi pas Luce.

Citation

Alors si tu as raison pourquoi toutes les personnes issus des écoles ne sont-ils pas des êtres adorables, des Sages, des personnes heureuses, des personnes responsables, épanouies...?

- Pourquoi y a t'il tant de tristesse, de violence, d'angoisse, de disharmonie, de désobéissance,... dans les écoles et à la sortie des écoles ?

Pour entendre les secrets, les confidences des enfants, je dirai que ce qui cause les angoisses , la tristesse, les dysharmonies, sont souvent dûes à des problèmes familiaux, d'absence des parents  trop surbookés ou autres.. Ils prennent souvent les problèmes des parents comme argent content.  Problèmes de chômage, d'alcool, de drogues, de violences intra familiales, de viols, d'incestes, et de pauvreté.  

La violence pour diverses raisons également :
des enfants qui ne sont pas dans un système qui leur est adapté. (qui ont décroché ou qui n'ont pas les capacités pour suivre )
des enfants qui subissent eux aussi des violences, et qui ne savent communiquer qu'ainsi
des enfants qui reproduisent les actions des jeux vidéos ou de certains films
des enfants qui ont tout et qui se comportent comme des petits rois
des enfants qui sont des leaders et qui ne connaissent que la violence pour se faire obéir.
des enfants en grande souffrance et qui ne savent pas l'exprimer autrement

la désobéissance également pour de nombreuses raisons :
les enfants rois à qui ont passe tous les caprices , qui ont absolument tout et que l'on ne doit surtout pas contrarier
les enfants qui essaient de trouver leur identité, et s'affrontent à l'adulte pour se construire
des enfants qui ne sont plus à leur place dans le système scolaire tel qu'il est fait
des enfants en grande souffrance et qui ne savent pas l'exprimer autrement

Mes listes sont loin d'être exhaustives. Les ados, et les enfats sont complexes et ils ont besoin de se confronter aux autres pour se construire.
Les surprotéger les red vulnérables et des proies faciles pour les autres.
Si on voit tout cela dans les écoles c'est que l'école est à l'image de la société, c'est un peu son miroir..
Les enfants et les ados se regroupent le plus souvent dans les écoles, collèges et lycées...
Si tu regardes une cour de récréation , tu vois des enfants qui courent qui rient, qui chantent qui jouent.....même au collège....même si alors ils sont plus préoccupés par leur apparence, par leur amourettes....

#210 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 275 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 23:04

Libertie, le Jeudi 15 Mars 2007 18h57, dit :

je ne défends pas aveuglément l'EN en général , mais je défends celle que je connais que je vois évoluer autour de moi.
Ce n'est pas de la bravitude, je ne m'appelle pas Ségo, ni de l'inconscience. Je témoigne de ce que je vois, de ce que je fais.
    D'accord , mais alors essayes d'ouvrir un peu plus tes yeux ............ou ton coeur !!!!
    Je ne vois pas en plus ce qu'il y a à défendre actuellement à l'éducation nationale ( voire les textes précédents de Zastala et surtout de Masterjedi8 " la machine à décerveler " )    ......et je te précise avant que tu me jettes des pierres que j'ai beaucoup d'amis instits ou profs qui ne voient pas grand chose non plus ! Ah si , le monde de l'entreprise commence petit à petit à s'immiscer ( et le mot est faible ) .....ça , il y en a beaucoup qui peuvent le constater . Mais au fait est ce que tu l'as remarqué ?
    Aller , encore 3 ou 4 ans et ce sera le MEDEF qui fera les programmes et tout le monde trouvera ça normal bien sûr !......il faut être rentable non ? En plus il paraît que dès que nous naissons on doit de l'argent à la France ( 1000 Euros je crois pour le remboursement de la dette , excusez du peu ! ) alors autant nous former le plus tôt possible afin que cette "créance" puisse être honorée !  :D