Citation
Très peu de choses les intéressent à part le pétard et la gamecube...

Exactement, si on s'ennuie, c'est que c'est ennuyeux ! La notion d'effort n'est plus la même, au lieu d'avoir envie de performance, de savoir, de curiosité....tout n'est plus que corvée et compexité à l'école d'aujourd'hui.
Citation
ouii ben justement le pétard et la console c'est pas trés bon n'ont plus ....
Non, mais c'est beaucoup plus drôle
De mon point de vue de jeune apprenti de 20 ans, je suis un peu au coeur de tout ça, j'ai toujours été 1er de la classe jusqu'à la 1ère S et j'ai constaté que finalement, ça ne me donnerait ni un emploi fixe, ni une vie agréable, ni un savoir gigantesque, mais seulement une image propre d'un type sérieux qui TRAVAILLE....et consomme aussi , c'est encore mieux.
J'ai fait comme beaucoup, je me suis mis à profiter de ma jeunesse avec tout les joies et risques que ça comprend. J'en ai bien profité, et je me dis souvent que je serais vraiment con d'arrêter.
J'ai pas entendu beaucoup de parents dire : "Quand j'avais 20 ans, j'ai fait un superbe exposé sur l'origine de la vie sur Terre et j'adorais la physique....."
mais plutôt : " Mais qu'est-ce qu'on a pu faire comme conneries étant jeunes avec ton père, il a failli brûler toute l'école ! On était trop nuls en maths c'était affreux, on sortait à chaque fois au bout de 5 minutse expulsé par le prof "
....malgré ça ils sont capables de vous inciendier : " C'est quoi ce 12/20 en maths !!! Tu avais 17 au premier trimestre, alors ça y est, t'as eu de bonnes notes, tu travailles plus, je vais te confisquer l'ordinateur moi si ça continue !!!!!!!! "
La pratique du : "Faites ce que je dis et pas ce que je fais . " a contaminé nos parents.
Résultat de tout ça: rares sont ceux qui ont confiance en leur avenir, les études paraissent vraiment bidons comparés à ce qu'on peut apprendre du monde, surtout à cet âge. Quel intérêt de s'améliorer dans un domaine particulier ?, qui risque d'être fermé, obsolète, voire inutile.
Les voyages linguïstiques sont une merveille je trouve, et devrais être plus courants et accessibles. En une semaine de séjour pour un festival de théâtre à Agadir, au Maroc, j'ai appris environ 200 mots en berbère et les principes de l'italien , que je comprenais très bien au final , tout ça dans la bonne humeur et avec le plus grand plaisir. Aucun cours de grammaire ou de langues n'en est capable.
Parlons des fameux programmes, la plupart des profs que je connais les trouvent médiocres. Et la seule "raison valable" pour les enseigner est toujours la même : " ça sert à rien , mais ça tombe à l'examen !" .........tout ça pour rajouter une ligne sur un CV...pfff
......qu'on pourrait très bien rajouter en fraudant d'ailleurs, ce qui prend quelques minutes...comparés à la durée des études, y a pas photo !
Le fric est une carotte, et nous somme les ânes qui trimons bêtement pour la choper, en sachant pertinement qu'il y en a mille fois plus dans la poche de celui qui est assis sur nous et au fond de notre cervelle y a toujours une petite voix qui dit : " Espèce d'abruti, renverse-le et chourre lui sa carotte, tu l'auras jamais celle devant toi. "