Ecole : usine à moutons ?
Posté 18 février 2007 à 20:51
tu sais lire et écrire alors... le reste, les savoirs, les connaissances sont à ta portée autant qu'aux autres... sinon plus ! car tu ne vas pas (ou pas seulement) où l'on te dit d'aller...
L'ecole est avant tout un moyen de selection des futures "élites"... les plus intelligents et les plus "humains" (je ne trouve pas le mot que je voudrais... qqch comme sensibles, en empathie) sont souvent recalés car pas suffisamment dociles, le "par coeur" et le "tout cuit" ne leur convient pas, le manque de dialogue non plus, ni l'esprit de competition, ni les contraintes arbitraires, ni... bien sur il y en a aussi qui réussissent en se faisant caméléon, en s'adaptant aux exigeances scolaires... mais jusqu'a un certain point seulement et avec un certain renoncement à leurs propres valeurs... pour coller à celle des gouvernants (officiels ou officieux)... et tout cela fonctionne très bien tout seul car l'école selectionne ses profs et la roue tourne toujours sur le même axe...
Posté 18 février 2007 à 22:10
Ca devrait s'appeler "Prison du savoir"...
Voici ce que je disais sur un blog :
L'école est aujourd'hui un lieu où la raison des individus doit se conforter à des pensées autre que la leur.
On nous bourre le crâne avec des choses qui ne nous plaisent pas et qu'on oubliera dans quelques années. On gardent que ce qu'il nous plait, c'est bien connu.
Mais l'éducation national ne l'a pas encore compris, on devient des futurs pions sur un échequier.
La plupart des jeunes ne veulent pas aller en cours, ca veut dire quelque chose, d'autres se suicident parce que c'est trop dur. A qui la faute? Ce n'est pas celle des profs mais plutôt celle du système éducatif !
Ce qu'il faut, c'est réformer tout le système et donner la chance à chacun de réussir en leur donnant l'envie d'apprendre et transmettre le savoir d'une matière à celui qui le souhaite, pour approfondir sa passion par exemple.
Et ainsi mettre la savoir et la connaissance au premier plan et le diplôme au second.
Le diplôme? un bout de papier qui pour moi ne sert à rien mais aujourd'hui qui a une trop grande importance puisque si nous n'en avons pas, on est perdu... on nous interdit de mettre des boites de conserves dans un rayon d'hypermarché.
Tant que les élèves "ne toucheront pas" ce que l'on veut leur faire apprendre ou ce qu'ils souhaitent pour certains... rien n'ira...
Pour les cas où ça ne va pas ou qui sont perdus pour leur avenir, il y a les conseillers d'orientations, c'est une belle bande d'abrutis là dedans ! Ils n'écoutent pas l'élève car ils l'envoien dans une filière qui les arranges en leur disant "Ah, je vous vois bien là dedans vous savez..." Quelques uns qui sont content par la suite et d'autre qui s'en foutent complètement et qui sont encore perdu...
J'ai encore 4 mois à tenir avant ce foutu bac et après je pourrais faire les études que je souhaite !!!!
Et bien sûr aucun politicards ne parle de l'éducation national ! tout va bien, on a le plus fort taux de redoublement, d'échec scolaire mais tout va bien !
Dans ma classe, en éco-droit, un jour : la prof qui nous racontait quelque chose d'interressant, deux filles qui répliquent : on s'en fout de votre cours, on aime pas ca.
Ou alors, on parle de développement durable et d'écologie en cours, c'est: on s'en fout, on est foutu, il n'y a plus d'espoir...
Youhou !!! Le mur est droit devant nous, tant qu'il y aura du bourrage de crâne, des choses inintérressantes, l'école ne sera qu'une prison.
Oui oui, estime toi heureux d'être plus dans le système éducatif car tu peux apprendre des tas de choses chaque jour et ce qu'il te plait!
Profites en !
J'ai tellemment de choses à dire dans ce débat très très interressant mais bon je vais m'arrêter un peu quand même, juste que je suis contre l'éducation national depuis la 6eme et ca ne va pas changer ! (je suis en term, devrait être en 2eme année de fac...)
@ une prochaine fois...
Posté 18 février 2007 à 23:23
Voilà moi , ce que je pense de l'éducation nationale. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous .
Je travaille dans les écoles et un collège.
Tout d'abord, je suis contente d'avoir eu la formation que j'ai suivi à l'école. J'ai toujours été une passionnée de la vie et même si au lycée je n'étais pas un bonne élève, j'apprenais tout de même pleins de choses. Je n'avais pas accés à beaucoup d'information lorsque j'étais au collège. Passionnée de lecture, j'ai appris beaucoup grâce aux livres, par moi même mais également grace à des enseignants formidables.
Ils ne m'ont pas formaté, ils n'y seraient pas arrivés, au contraire ceux sont eux qui m'ont ouvert l'esprit sur le monde..
Dés l'école primaire, nous avions l'opportunité d'aller interviewer des personnes dans notre village pour pouvoir présenter des exposés. Pas de jugement de valeur, juste on me montrait le monde...
Mes parents n'étaient pas bien riches mais mon père, le coeur sur la main accueillait ceux qui passaient et qui avaient besoin d'un coup de main. Les enfants qui se trouvaient seuls à midi, que les parents avaient oublié de venir chercher , mangeaient à la maison et les SDF aussi quelquefois .. Les animaux perdus aussi...
Le formatage ne vient pas des enseignants. Le programme certes n'est pas folichon, mais il change continuellement. Le formatage vient du confort, de la télé des magazines ect ...
Je connais de nombreux enseignants qui ouvrent les yeux des enfants. La maitresse de mon fils , que pourtant je n'apprécie pas du tout, les a amenés visiter le futuroscope, les marais poitevins..l'an passé. Mon fils a vu des choses qu'il ne connaissait pas grace à elle. Elle a ensuite basé son enseignement en adaptant certaines matières à ce voyage.
Pour lutter contre les abus , j'ai décidé de me faire élire parent d'élève délégué. J'assiste aux conseils d'école et je n'ai pas la langue dans ma poche ,s'il faut dire quelque chose, je le dis. Nous avons eu des problèmes avec une instit et nous avons réussi à la faire partir.
Cela ne m'empêche pas d'ouvrir les yeux de mes enfants continuellement. Ils nous entendent parler et ils savent qu'ils doivent être curieux s'ils veulent s'en sortir.
Je pense effectivement qu'il ne faut pas demander aux enseignants d'éduquer nos enfants mais il faut qu'ils leur enseignent un peu de savoir et beaucoup d'ouverture d'esprit.
Que notre système ne soit pas parfait je le consois aisément. qu'il y ait des inepties dans les manuels scolaires, c'est réel.. Mais il y a aussi les jeunes :actuellement, mon fils en quatrième, râle constament aprés son prof d'histoire qui lui demande d'effectuer des recherches sur un thème. Il est très ouvert justement à la vision différentes des choses ce prof. Mon fils et ses copains ne le supportent pas car on leur demande de travailler par eux mêmes. Ils sont tout de même devenus assez paresseux.
J'aurais adoré avoir un prof comme celui là. J'en ai eu d'excellents et de vraiment affreux..
Au collège j'avais un prof d'anglais qui arrivait ivre en classe et qui branchait un magnétophone et lisait son journal. Digne prof de la bd sur les profs justement.
Mais j'ai eu aussi une prof de français géniale qui m'a permis de vaincre ma timidité en me faisant faire du théatre et de la sophrologie, elle m'a appris à me transcender et à rechercher ma vérité. Un prof de philo également qui était génial et qui nous laissait débattre et discuter des heures entières sur les sujets qui nous tenaient à coeur.
Chaque prof est différent et chaque élève est différent. Le gros problème de l'éducation nationale est de vouloir apprendre à tous dans des classes surchargées les mêmes programmes à un instant T.
Chaque élève étant différent, ils ne seront pas aptes à apprendre tous au même rythme. Mais , le fameux programme , le manque de temps et le nombre d'élèves dans les classes font que l'enseignant a assez peu de marge pour faire ce qu'il souhaite vraiment. Comment faire des maths quelque chose de concret et d'intéressant? ¨Pourtant chaque élève aura à les utiliser plus tard, ne serait ce que pour pouvoir vivre ...
Certains d'entre vous vont être content car Villepin a mis en place le fameux socle commun de connaissances, base que chaque enfant doit savoir.
Quitter l'école à 8 ou 9 ans et choisir sa voie, je trouve cela très dangereux. Tout d'abord, un enfant n'aura pas vraiment la connaissance nécessaire des matières pour faire son choix , il sera forcément guidé par le choix de ses parents. Ensuite, la découverte de la biologie, de l'histoire, du secourisme, de la musique , du dessin ect permet à chaque enfant de survoler différents thèmes. S'il ne le fait pas il ne pourra pas choisir.
L'apprentissage des langues étrangères m'a beaucoup apporté, j'ai découvert grâce à un prof de lycée les USA, l'Irlande, le Canada, et leur culture et j'ai pu voyager en Angleterre. J'ai appris le russe et l'espagnol , que de richesses d'apprendre ces langues Et de découvrir chaque pays...
Le formatage je l'ai eu là , pur et dur , durant mes études d'infirmières. L à oui ,, c'était lavage de cerveau . J'ai eu quelques difficultés d'ailleurs car j'étais rebelle et je m'en suis prise plein les dents.
Alors oui, il faut réformer, oui, il faut modifier des choses mais n'accusons pas l'école d'être responsable des maux de notre société. Pour ma part j'ai ouvert les yeux grâce à l'école.
Nous en sommes également responsables en laissant des enfants regarder sans explication la télé , les laisser jouer uniquement à leur game boy ou leurs jeux vidéos, les laisser vivre dans un confort tel qu'il éteint toute vélléité, et motivation.
Posté 19 février 2007 à 04:27
Mon point de vue:
Si l'école n'existait pas, les industriels et les banquiers l'inventeraient!
Comme dit précédemment l'enseignement fut rendu obligatoire pour pouvoir ancrer les principes de la république, mais j'ajoute. Par un raciste, esclavagiste, capitaliste, industrialiste et partisan de l'expansion coloniale;
« Il y a un second point, un second ordre d'idées que je dois également aborder (...) : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) »
Je trouve que cet état d'esprit correspond encore à celui de beaucoups de français toutes convictions politiques confondues. (voir l'affaire du foulard islamique).
Autre citation de Mr Ferry:
Le rôle économique de la colonisation selon Ferry
« La concurrence, la loi de l'offre et de la demande, la liberté des échanges, l'influence des spéculations, tout cela rayonne dans un cercle qui s'étend jusqu'aux extrémités du monde. C'est là un problème extrêmement grave. Il est si grave (...) que les gens les moins avisés sont condamnés à déjà prévoir l'époque où ce grand marché de l'Amérique du Sud nous sera disputé et peut-être enlevé par les produits de l'Amérique du Nord. Il faut chercher des débouchés... [Le passage humanitaire cité ci-dessus est extrait de cette partie du discours] Je dis que la politique coloniale de la France, que la politique d'expansion coloniale, celle qui nous a fait aller, sous l'Empire, à Saigon, en Cochinchine, celle qui nous a conduit en Tunisie, celle qui nous a amenés à Madagascar, je dis que cette politique d'expansion coloniale s'est inspirée d'une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention : à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut pas se passer, sur la surface des mers, d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement. (...) Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, (...) c'est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c'est descendre du premier rang au troisième et au quatrième... »
Et quelques autres:
« La politique coloniale est fille de la politique industrielle »
« Les colonies sont les soupapes de sécurité de notre économie »
« Les peuples supérieurs ont le droit et même le devoir de civiliser les peuples inférieurs »
« L’égalité, c’est la loi même du progrès humain ! C’est plus qu’une théorie : c’est un fait social, c’est l’essence même et la légitimité de la société à laquelle nous appartenons. »
Ce mec parle d'égalité mais aussi de peuples supérieures!
Sauf que quelque chose me dit que, pour lui, dans la ou les race(s) supérieure(s), il y a aussi des hiérarchies.
Vu qu'il prône l'expansion coloniale, et qu'il la dit "fille de la politique industrielle", c'était aussi un industrialiste.
Voila qui correspond encore à l'état d'esprit des français, toujours, en gros et de tout bords politique.
Oui oui, je sais où je suis, mais , je ne vais pas parler des exceptions, vu que c'est à elles que je parle.
Je pense aussi qu'on ne peut pas ignorer la personnalité de Jules Ferry quand on parle de l'école.
De fait, l'enseignement est élitiste, raciste, individualiste, industrialiste, technophile, et déicide.
Elitiste: Bon point. Major de la promotion. Si tu travail pas (bien et beaucoups) tu seras simple ouvrier, voir balayeur. (Le capitalisme a besoin que l'on méprise certaines personnes, et c'est encore mieux si elles l'acceptent, car on n'exploite pas son égal)
Raciste: Il y a des pays pauvres, des peuples (de sauvages) qui aiment s'entretuer. Ils n'ont pas les mêmes valeurs que nous. Voir aussi comme le peuple indien d'amérique nous a été présenté (quelques tribues eparses, vivant dans des tentes).(Le capitalisme se nourris aussi du racisme, car si nous n'acceptions pas l'exploitation du sud par le nord, il n'y aurait personne pour travailler dans ces entreprises) (j'ajoutes que la plupart des livres d'école sont imprimés chez des éditeurs qui font partis de consorcium, qui produisent des armes (Hachette-Lagardère), quel intérèt pour ces gens de nous expliquer que tout les peuples sont égaux et pacifistes, qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur et de se sur-armer)
Individualiste: Notes individuelles, pas d'équipe sauf, certaines fois, en sport. Parcours strictement personnel. (Le capitalisme a aussi besoin d'égoistes, qui ne voient que leurs intérèts particuliers, que surtout, nous ne soyons pas solidaires les uns des autres)
Industrialiste: Au même titre que d'asseoir les valeurs de la république, l'école a aussi servi à provoquer, entretenir, et péréniser l'éxode rurale, car ce fut décidé, en haut lieux et certainement sous la pression de lobbys industriels.
Technophile: Au sortir de l'école, nous sommes convaincu de l'utillité et de la nécessité des sciences, mais, nous les ignorons totalement.
Déicide: Grand chapitre d'histoire: "les guerres de religion". Sous prétexte de nous ouvrir les yeux sur le monde, on nous ferme le coeur.
L'école participe aussi à la séparation des générations: En changeant les règles et les formules d'enseignement réguliérement, beaucoups de parents, et à forciori, de grands-parents ne comprennent pas les cours des enfants d'aujourd'hui. Ce qui à trés largement tendance à fracturer les relations inter-générationnelles.
Enfin, le bouquet.
Yann Arthus Bertrand fait des émissions. Elles sont "compensées carbone".
Il explique à la fin de ses émissions quel en est le principe:
Avec l'ADEME, aprés calcul du CO2 dépensé, ils achètent en amazonie, une superficie de ce qu'il reste de la forêt équatoriale, en amérique du sud.
Et puis, ils donnent cette terre à des indigènes de la région, pour qu'ils la gère à leur façon, de manière ancestrale.
On demande donc à ces sauvages analphabètes de nous sauver la planète.
Que nous continuerons à polluer, malgré nos BAC.
Car, à l'école, l'enseignement n'est pas écologiste.
Posté 19 février 2007 à 09:46
L'histoire du foulard comme tu le dis, effectivement si les médias ne s'étaient pas emparés de cette affaire , il n'y aurait pas eu tout ce barouf de dit et de fait. Les quelques cas que j'ai pu rencontré on pu être résolu rapidement.
Ce n'est pas le topic mais rappelons tout de même que le dit foulard n'est autre que l'asservissement de la femme. J'avais une amie qui était obligée de le porter. Elle était née en france et devait pour son mari porter un voile couvrant, un shaddor très fermé. Dans lequel, elle même me dit qu'elle avait du mal à respirer. de plus si on étudie bien la question de ce foulard, il n'est absolument pas mentionné dans le coran que les femmes doivent porter ce genre de chose.
Tu parles du colonialisme, et des guerres de religion , telles que présentées par les profs.
Guerres de religion : je n'en ai pratiquement pas entendu parler et si effectivement, des erreurs ont été commises dans l'enseignement, les seules guerres de religion dont mes enfants ont entendues parler ce sont celles des cattarres , puis celle des protestatnts contre les catholiques. Férue d'histoire, j'ai pu leur donner l'envie de chercher plus loin que ce qu'onleur avait dit qui était trés basique . Qualques dates,...
pour le colonialisme. Ni l'un ni l'autre n'en ont encore entendu parler. Ou plutôt, mon fils aîné l'a un peu abordé dernièrement, en quatrième, mais pour l'instant de façon assez succincte. Comme je connais bien les opinions de son prof d'histoire sur le sujet, je pense qu'il ne va pas leur reconter que nous sommes supèrieurs à qui que ce soit. D'ailleurs mon fils m'a raconté une anecdote où un des élèves a expliqué que le colonialisme c'était une façon d'asservir les peuples et de piller leurs richesses. Le prof n'a pas démenti. Ils ont appris quelles richesses pouvaientprovenir des différents pays, le commerce.Ils ont appris également que cela s'était souvent déroulé dans la terreur, la peur.
Il ne faut oublier non plus que les grands manitous du colonialismes sont surtout l'église catholique....
heureusement qu'il y a eu la séparation de l'église et de l'Etat et que l'école est devenue laïque.
pour les religions à proprement parlé, mon fils a eu des cours dessus en cinquième.Il l'a abordé également très basiquement. Mais, comme dans la classe il y avait des élèves musulmans, ils ont présenté leur religion, les catholiques ,, les protestants et les juifs également .
Ils ont étudié également le boudhisme et l'hindouisme. Bien sûr, ils auraient pu aller plus loin et parler d'autres religions.
En ce qui concerne le fait de devoir être à la solde des industriels, et bien , je trouve justement que non.
Je m'explique. Ils font des stages de trois jours au collège pour essayer de trouver leur voie.
Nombreux sont ceux qui ne savent pas du tout ce qu'ils vont faire plus tard.
Au grand regret de nombreux patrons, les jeunes ne sont en stage que lorsqu'ils font des CAP et BEP, bac pro et BTS en alternance.
Dans un lycée normal , les jeunes ne vont pas en stage.
Il n'y a pas assez de manuels. Effectivement, un point où tu as raison, c'est que pendant de nombreuses années on a essayé de faire de l'élitisme , par les connaissances.
Mais je n'ai pas entendu décrié une profession par rapport à une autre au sein du système scolaire.
Au contraire même, on encourage les élèves à suivre la voie qu'ils souhaitent.
Par contre, la loi du marché elle ne pardonne pas.
S'ils veulent pouvoir trouver un travail plus tard , et bien ils doivent absolument suivre une voie qui a des débouchés.
Voilà où le bas blesse et là je dis que tu as raison de dénoncer le système.
Là ,on devrait agir... Pour ma part c'est ce que je fais à l'intèrieur même du système.
En biologie, mon fils apprends l'écologie. Nous sommes d'ailleurs entrain de mettre en place dans l'établissement , un collège éco-citoyen. Avec non seulement, le tri des déchets, (moindre mal ) mais également la mise en culture de certaines plantes dans un jardin créé par les élèves, avec l'apprentissage du composteur, de la réduction d'eau , et sa préservation... De certains menus bio, mais pas n'importe quoi non plus, de certains menus bio à la cantine.
Je suis d'ailleurs déjà intervenue de nombreuses fois sur ce sujet en classe.
Si l'école n'existait pas et n'avait pas existée, tu ne pourrais simplement pas taper sur cet ordinateur car tu n'aurais pas assez de connaissances pour pouvoir écrire correctement quelques phrases.
Que l'école soit à réformer. Je suis d'accord. Qu'elle soit souvent à côté de la plaque , je suis d'accord.
Mais l'école a été créée pour permettre à chacun de ne plus être asservi par son prochain.
Il était plus facile d'asservir des personnes qui n'avaient aucune connaissance du monde qui les entoure, plutôt que de leur enseigner le b et a BA.
Combien d'entre nous , ici, sur ce forum , n'aurait pas d'ordinateur, serait uniquement entrain de cultiver la terre, sans se préoccuper de ce qu'il se passe dans le monde. Moi la première. Mais làje cultive ma terre en ayant un regard sur le monde.
Alors oui, les avancées se font n'importe comment, mais il ne faut pas diaboliser l'école. Elle n'est pas la seule responsable.
C'est plus facile de l'accuser et d'accuser les enseignants de tous les malheurs du monde plutôt que d'aller mettre un grand coup de pied dans la fourmillière du CSA , ou de se prendre en main et d'essayer d'avancer .
Posté 19 février 2007 à 10:47
Citation
Ce n'est pas le topic mais rappelons tout de même que le dit foulard n'est autre que l'asservissement de la femme.
J'ai aussi des amies musulmanes, certaines portent un foulard, d'autres pas ou pas tout le temps.
Je ne les sens pas plus particulièrement soumises à leur mari que certaines femmes européennes
Maintenant, si on observe les jeunes filles européennes qui fréquentent les écoles, perso, je les trouve assez "asservies" à l'image de la femme séductrice (objet).
Et là, l'école ne réagit pas.
Posté 19 février 2007 à 11:03
Tout les intégristes du monde sont pour l'instruction obligatoire, leur instruction.
Il se trouve que nous avons la notre, d'instruction.
T'as pas compris ce que je voulais dire à propos du foulard.
A la base pensé en vue de protéger les femmes de la libido masculine (quand une femme veux séduire, que tripote-t-elle ostensiblement?).
Ici et de nos jours, il n'est pas question de refréner notre libido, il est même question de distributeurs de capote dans les écoles.
"le dit foulard n'est autre que l'asservissement de la femme", faux , mais illustre bien le fait que beaucoups de gens ayant été à l'école considèrent ces peuples comme "devant être civilisés".
Pour moi cette histoire de loi sur les signes ostentatoires est sexiste et raciste, elle à aussi fait l'objet d'un consensus, car notre peuple est, et a été éduqué en vue d'être raciste, et quoi que tu puisse me dire c'est un peuple sexiste.
La plupart des gens que je connais sont de gauche et considèrent que la colonisation c'était un bienfait pour les pays colonisés, car on y a apporté de l'argent et du travail. (colonialisme)
Ils oublient que ces gens vivaient trés bien avant qu'on ne les colonisent.
Ces mêmes personnes considèrent encore que l'Afrique à besoin de nous, que si l'on retire tout nos intérèts sur place, alors ça se passera "à la sauvage". (néocolonialisme)
Ils oublient que les armes qui déciment l'Afrique sont fabriqués chez nous!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon, tu prends un cas, et tu en fait une généralité.
A propos du foulard: "Les quelques cas que j'ai pu rencontré"
Moi, je vois la France dans son ensemble. et je ne m'attarde pas à dire à chaque fois : "sauf les exceptions".
"Il ne faut oublier non plus que les grands manitous du colonialismes sont surtout l'église catholique....
heureusement qu'il y a eu la séparation de l'église et de l'Etat et que l'école est devenue laïque. "
Où as-tu appris cela?
Ne crois pas que c'est une idée rien qu'à toi et que tu l'as trouvée toute seule.
"Mais je n'ai pas entendu décrié une profession par rapport à une autre au sein du système scolaire. "
Personne n'est obligé de se rappeler les tons et les tournures de phrase, de ses enseignants, ni d'être là à tout les cours subis par ses enfants.
Mais tu peux leur demander de te faire une liste des professions qu'ils aimeraient faire, par ordre de priorité.
A mon avis, il y aura des grands abscents, comme tout les travaux manuels.
Il y a même des facons de vivre qu'il ignorent totalement: paysannerie.
"En ce qui concerne le fait de devoir être à la solde des industriels, et bien , je trouve justement que non."
Sérieusement?
Pourquoi, alors les jeunes et les moins jeunes ne voient leur avenir que dans le salariat? (esclavagisme).
"Si l'école n'existait pas et n'avait pas existée, tu ne pourrais simplement pas taper sur cet ordinateur car tu n'aurais pas assez de connaissances pour pouvoir écrire correctement quelques phrases. "
(les ordinateurs polluent lors de leur fabrication, leur usage, et leur vie d'aprés usage)
J'adore ce type d'argument qui cherche à me faire reconnaitre mon intérèt dans la chose.
Comme si le monde devait se plier à ce qui m'arrange.
Mais s'il n'y avait pas l'école, peut-être ne serais-je pas au chomage!!!!!!!!!!!
Il me suffirais de faire valoir mon énergie, et mon envie de participer.
Peut-être retournerais-je la terre, et alors?
Qui t'as dis que c'est mal? Que nous valons mieux que ça? (élitisme, industrialisme)
Pour manger, même un banquier à besoin que des gens retournent la terre, pèchent, chassent.
Par contre des gens qui retournent la terre n'ont eux (dans l'absolue) pas besoin de banquier.
Et ils ne te demandent pas un CV (avec photo) et une lettre de motivation pour les aider au champs, et mériter ta pitence. (ce qui est trés important et fondateur)
Et que pense-tu de ces sauvages analphabètes à qui l'on demande de compenser nos dépenses carbone?
Aprés les avoir spollié pendant si longtemps.
Et cette éxode rurale programmée?
Posté 19 février 2007 à 11:45
napo, le Lundi 19 Février 2007 10h47, dit :
Citation
Ce n'est pas le topic mais rappelons tout de même que le dit foulard n'est autre que l'asservissement de la femme.
J'ai aussi des amies musulmanes, certaines portent un foulard, d'autres pas ou pas tout le temps.
Je ne les sens pas plus particulièrement soumises à leur mari que certaines femmes européennes
Maintenant, si on observe les jeunes filles européennes qui fréquentent les écoles, perso, je les trouve assez "asservies" à l'image de la femme séductrice (objet).
Et là, l'école ne réagit pas.
Je dis cela sans arrière pensée.
Qu'elles soient asservies par l'image des bimbos sexy... Crois-moi, nous luttons contre cela. Là je peux dire nous car , j'en fais partie lorsque je fais de l'éducation à la sexualité dés la classe de sixième et même auparavant lorsque les enseignants le demandent.
Oui,nous parlons de l'image de la femme, de l'image idéale de la femme, telle que présentée par ...les médias.. Tiens , sont encore là ceux là...
Citation
Pour moi cette histoire de loi sur les signes ostentatoires est sexiste et raciste, elle à aussi fait l'objet d'un consensus, car notre peuple est, et a été éduqué en vue d'être raciste, et quoi que tu puisse me dire c'est un peuple sexiste.
Sur quoi te base tu pour dire que le foulard n'est pas l'asservissement de la femme?
Parce que par jalousie, l'homme lui oblige de porter un shaddor de façon à ce qu'elle puisse être masqué aux yeux des autres hommes?
Les hommes sont ils tellement incapables de maitriser leur libido , qu'ils sont obligés de cacher leurs femmes pour la réfreiner?
Nous ne considérns pas que ce sont des peuples à asservir ou à civiliser, nous considérons que chacun a droit à sa religion , mais qu'elle n'a pas à faire partie d'une écolelaïque.
Pour ce qui est de la loi, là je te rejoints complètement. Nous n'avions pas beosin de légiférer pour pouvoir comprendre et faire comprendre la laïcité .
Nous avions le choix, soit tout le monde pouvait porter, un tel la kipa, l'autre, le foulard, l'autre sa croix huguenaute ou du christ... Soit nous interdisions absoluement tout.
Si les médias ne s'étaient pas mélés de cela , et fait de la médiatisation à outrance , cette loi n'aurait jamais existée.
Et cela n'aurait pas posé plus de problème ..Sauf dans quelques cas minoritaires.
Ce message a été modifié par Libertie - 19 février 2007 à 11:52.
Posté 19 février 2007 à 12:06
Est ce que le problème vient-il forcément des hommes ?
Je ne juge pas, hein ! Je me pose seulement des questions.
En Inde, les femmes portent de superbes voiles très colorés, je trouve cela plutôt joli, élégant et vaguement érotique, non ?
Maintenant pour le tchador, je reste perplexe, je n'arrive pas à me faire une opinion claire sur le sujet. Qu'est ce qui peut bien se passer dans la tête des gens pour en arriver à de tels extrémismes ?
Posté 19 février 2007 à 12:30
Nous on mets bien nos fesses dans un bout de tissus.
"En France, il existe des jeunes filles qui veulent se démarquer réelleemnt du système et qui porte le foulard pour cela. C'est une sorte de rébellion"
Et que fait tu de celles qui mettent ce foulard, à leur façon, juste pour le plaisir de perpetrer une tradition et d'avoir ça en commun avec leurs racines: faire comme Maman, grand Maman etc...
Qui ne sont ni religieuses, ni soumises.
Je précise que ma mère n'a jamais portée de foulard, que je ne souhaite à personne d'être obligé d'en mettre.
D'aprés ce que j'ai compris de la laïcité, elle chapote les religions, mais ne les excluent pas.
Il se trouve aussi que cette loi n'a rien changé pour les musulmans hommes.
Et que penser de ces maillots avec le fameux A de Anarchie.
Je suis anar, et je sais de quoi je parle, l'anarchie est beaucoups plus anti-démocratie qu'un bandanas sur une tête maghrébine-féminine. (ou alors elle est pour une vrai démocratie)
Vu qu'un mec même musulman peut entrer à l'école avec un foulard (ce n'est pas un signe ostentatoire de religion).
Et qu'une blonde peut entrer à l'école avec un foulard (étant blonde, ce n'est certainement pas une musulmane) (je dénonce, je ne cautionne pas).
C'est une loi raciste et sexiste.
"Sur quoi te base tu pour dire que le foulard n'est pas l'asservissement de la femme?
Parce que par jalousie, l'homme lui oblige de porter un shaddor de façon à ce qu'elle puisse être masqué aux yeux des autres hommes?
Les hommes sont ils tellement incapables de maitriser leur libido , qu'ils sont obligés de cacher leurs femmes pour la réfreiner?"
Tu admets donc que dans le baffouage des droits fondamentaux des femmes, il n'est pas question de reelle religion.
Quant à la libido, que deviendraient nos metro sans les parfums de synthèse qui cachent nos odeurs corporelles, elles trés excitantes.
A la base, les foulards sont aussi là pour cacher au monde la beauté de sa femme et de sa fille, pour la protéger de l'enlevement.
Pense tu que la guerre de troye aurait eu lieu si l'enleveur, n'avait jamais vu le visage de cette femme?
Bref, l'école est une usine à adulte.
Mais je préfère toujours l'école publique à l'école privée, car là c'est tout un autre problème.
Posté 19 février 2007 à 12:39
Citation
Ils oublient que ces gens vivaient trés bien avant qu'on ne les colonisent.
Ces mêmes personnes considèrent encore que l'Afrique à besoin de nous, que si l'on retire tout nos intérèts sur place, alors ça se passera "à la sauvage". (néocolonialisme)
Ils oublient que les armes qui déciment l'Afrique sont fabriqués chez nous!!!!!!!!!!!!!!!
Et bien moi,je suis de gauche et dans ma famille tout le monde l'est , gauche et écolo, je précise, mais pas écolo parti politique mais politique dans un parti, et nous ne sommes pas d'accord avec l'analyse qui est faite à propos du colonialisme.
Je suis d'accord avec toi, dans le sens où le colonialisme est responsable de beaucoup de méfaits, d"'esclavagisme, de pillage... Malgré le fait que certains ont essayé de construire un monde meilleur. mais ne généralise pas toutes les situations et tout le monde..
Citation
A propos du foulard: "Les quelques cas que j'ai pu rencontré"
Moi, je vois la France dans son ensemble. et je ne m'attarde pas à dire à chaque fois : "sauf les exceptions".
A faire des généralisations, on nous assène des vaccinations obligatoires qui nous mangent à petit feu, et nous détruisent;
Je le vis de l'intèrieur du système, aussi, je pense être assez bien placé pour en parler.
A propos du foulard, il falait lire les quelques cas litigieux, car ils ne sont pas plétores, et dans l'ensemble cela ne pose pas deproblème. Par contre, dans les jeunes filles que j'ai eu au collège , certaines étaient terrifiées de quitter le collège car , soit elles devaient être mariées à l'étranger, soit elles allaient devoir quitter le système scolaire qui leur procuraient une certaine liberté, et devoir rentrer dans un monde pour lequel elles n'étaient pas préparées.
Je connais des musulmans qui sont intégrés sans problèmes, dont les enfants ont fait des études et sont également pratiquants, sans extrémisme et je connais d'autres familles où le père , est venu en réunion et nous a dit de toute façon ma fille elle a pas besoin d'être aidée et accompagnée car elle sera mariée à 15 ans et que je déciderais pour elle ce qui sera bon.
je l'ai entendu!!
Ce ne sont pas des racontards des on-dit ou des supputations de quelques sortes.
Pour ferry, je ne permettrais pas de juger tes propos car je pense que dans le fond tu as raison.
Citation
heureusement qu'il y a eu la séparation de l'église et de l'Etat et que l'école est devenue laïque. "
Où as-tu appris cela?
Ne crois pas que c'est une idée rien qu'à toi et que tu l'as trouvée toute seule.
Excuse-moi mais qui est ce qui est allé créer des missions , avec des soeurs etdes moines pour convertir les sauvages à la bonne religion? Celle qui n'était pas pervertie???
Du reste, cette idée ne m'est certes pas personnelle, et je la prône car pour moi " la liberté des uns étend la mienne à l'infini". Le fait d'avoir rendue l'école obligatoire à tout de même permis aux enfants de ne plus travailler dans les mines, , dans les champs ou les usines. Il faudrait peut-être ne pas l'oublier.
le fait d'avoir rendue l'école laïque dontc détachée de toutes pressions idéologiques, religieuses et politiques a permis à chacun de se sentir plus libre à l'école.
Citation
A mon avis, il y aura des grands abscents, comme tout les travaux manuels.
Il y a même des facons de vivre qu'il ignorent totalement: paysannerie.
J'ai la grande chance de pouvoir vivre à la campagne et très tôt les enfants vont visiter des fermes, vont apprendre ce que c'est que la paysannerie, l'agriculture...
Les travaux manuels sont loin d'être aussi absents que tu le penses dans les désirs des jeunes. De nombreux jeunes veulent faire de la mécanique, les filles de la coiffure, de l'esthétisme. Certains veulent être plombier, électricien ou carreleur... D'autres agriculteurs. cela en général le veulent très tôt;
Mais souvent , et je pense à la mécanique en particulier, les places sont très chères dans les CAP et BEP. Et pour y accéder ,ils font de l'élitisme, ils prennent en fonction du dossier scolaire de l'élève.
Quant aux formations , filières sur les animaux, sur les plantes, elles sont bouchées très vite.
Ceux qui partent en lycée général, sont souvent ceux qui sont unpeu désoeuvrés, qui n'ont pas forcément de capacités manuelles, et qui ne savent pas vers quelle voie ,ils vont s'orienter.
Citation
Sérieusement?
Pourquoi, alors les jeunes et les moins jeunes ne voient leur avenir que dans le salariat? (esclavagisme).
Parce ce que la société le voit ainsi et l'a façonnée ainsi. Qui aujourd'hui , souhaite vivre sans avoir le dernier écran plasma sorti, celui qui veut plus que tout faire de la surenchère par rapport à ses possessions?
Est-ce l'école qui leur a appris cela ? Non, c'est notre façon de vivre, c'est la société que nous avons bâtie, c'est la publicité à outrance qui fait miroiter le nec plus ultra de l'objet dernier cri... C'est enfin, l'éducation que nous donnons à nos enfants et la pression qu'ils subissent de la part des copains..Dur dur de se démarquer. J'ai eu le courage de le faire lorsque j'étais au collège mais dans la solitude , car je n'adhérais pas aux idées, aux mythes, aux histoires des jeunes de mon âge. Pour mon fils , il a fallu biaiser, il fallu expliquer, rationnaliser... Et qu'est-ce qu'il l'a mal vécu de nepas avoir la play station ou la game boy, de ne pas porter des baskets addidas, ect...
Nous avons donc été obligé de négotier.
Mais , ce ne sont pas les professeurs qui ont demandé à mon fils d'avoir une play station , une game boy ou des baskets addidas.
Pourquoi les jeunes ne voient alors leur avenir que dans le salariat?
mais parce que c'est celui qui lui permettra d'acquérir tous ces biens (qui peuvent être obsolètes, dont ils pourraient se passer sans problèmes ) .
Je suis salariée et ne me sens pas du tout esclave.
Citation
Il me suffirais de faire valoir mon énergie, et mon envie de participer.
Peut-être retournerais-je la terre, et alors?
Mais personne ne t'empêche de la retourner la terre, si tu le souhaites. Ce n'est pas moi qui te dicterais ta conduite. Pour moi l'essentiel est d'arriver à trouverf son épanouissement dans ses activités.
Je n'ai absolument pas décrié le travail de la terre. D'ailleurs, je fais mon propre potager pour nourrir ma famille. Le fait de pouvoir travailler à l'extèrieur me permet justement de pouvoir tout faire.
J'avoue avoir énormément de chance.
Au lieu de voir l'école comme un lieu de restriction essaie de la voir comme le potentiel d'arriver à se transcender, à se libérer..
Citation
Aprés les avoir spollié pendant si longtemps.
Et cette éxode rurale programmée?
Je trouve cela complètement abberrant et stupide. On détruit la forêt amazonienne pour créer des champs pour l'agriculture intensive, on pourrit la terre , on massacre des tribus qui n'avaient rien demandé à personne. Je trouve cela déplorable et complètement inhumain.
Cela fait des années que Jéromine Pasteur, (et oui, il y aura eu au moins un élément bien dans la famille) a dénoncé ce qu'il se passe en amazonie.
Je pense que notre société est affreusement pourrie et gâtée de l'intèrieur (dans le sens littéral ). Je pense effectivement que la mondialisation , l'asservissement de l'homme par l'homme sont complètement stupîdes et qu'un de ces jours nous rentrerons dans le mur et que tout sera perdu .
Mais , pour moi ,l'école n'en est pas totalement responsable. Les politiques, les économistes, les actionnaires, les industriels, les lobbying , les trusts en sont responsables. Ils nous asservissent par la télévision et les médias, ils essaient de nous appâter par la publicité . Si nous sommes bien au chaud dans nos petites maisons, dans nos petites vies et bien nous ne viendrons pas les déranger et nous les laisserons faire.
Posté 19 février 2007 à 12:51
Citation
Quant à la libido, que deviendraient nos metro sans les parfums de synthèse qui cachent nos odeurs corporelles, elles trés excitantes.
A la base, les foulards sont aussi là pour cacher au monde la beauté de sa femme et de sa fille, pour la protéger de l'enlevement.
Pense tu que la guerre de troye aurait eu lieu si l'enleveur, n'avait jamais vu le visage de cette femme?
Je ne sais pas si la guerre de troie aurait eu lieu ou pas.. Attention , car ce genre de propos voudrait dire, en poussant un peu que tu es pour que toutes les femmes soient voilées et que leur corps soit caché pour permettre à tous les hommes de réfreiner leur libido. Ouille ouille ouille.
Je t'ai expliqué que je n'étais pas du tout en faveur de cette loi que je trouve abbérante et complètement en dehors de la réalité.
Ce que j'ai pu observer d'ailleurs peu aprés , et j'ai trouvé cela assez judicieux pour les jeunes filles , c'est que la mode a été au port de bandana.. Ainsi , toutes les minettes portaient un bandana coloré pour masquer leurs cheveux.
(Je ne sais pas s'il y avait manipulation oupas , à mon avis oui , mais par qui ? J'ai trouvé cela très intéressant. )
Je suis d'accord sur le fait que les parfums de synthèse sont fait pour attiser la sensualité des personnes qui les portent, mais la aussi , explique moi le rapport avec l'école? Est-ce l'école qui leur a demandé de porter un parfu comme celui là? Non, là aussi , c'est pour s'identifier à tel ou tel acteurs, mannequin.. qui en fait la promo.
Citation
Qui ne sont ni religieuses, ni soumises.
(je te parle de celles que je connaisle mieux, c'est à dire les collégiennes. )
Pour ce qui est de tous les signes distinctifs , quels qu'ils soient, même le gothique, l'anarchiste...ils ne devraient pas exister, xcar ils devraient tomber sous le coup de la loi ou ils devraient pour moi , en tout cas , sous le principe de la liberté, avoir le droit de porter ce que bon leur semble, au même tite que les autres.
A si cette loi n'existait pas....
Posté 19 février 2007 à 12:51
Shabba, le Lundi 19 Février 2007 12h30, dit :
Citation
Et qu'une blonde peut entrer à l'école avec un foulard (étant blonde, ce n'est certainement pas une musulmane) (je dénonce, je ne cautionne pas).
C'est une loi raciste et sexiste.
Non, là tu exagères. Je peux te dire que ce soit un gars, une fille blonde ou brune, le voile religieux y est interdit. Je te parle en expérience, et ça ne remonte qu'a quelques petites années.
Citation
C'est bien cela oui, une femme est à la base voilée parce que l'homme ne peut, soit disant pas se controler. Autrement dit, plutôt que d'apprendre aux hommes a respecter les femmes, on les conforte dans l'idée que c'est aux femmes à se cacher. Bravo.
Posté 19 février 2007 à 12:59
napo, le Lundi 19 Février 2007 12h06, dit :
Est ce que le problème vient-il forcément des hommes ?
Je ne juge pas, hein ! Je me pose seulement des questions.
En Inde, les femmes portent de superbes voiles très colorés, je trouve cela plutôt joli, élégant et vaguement érotique, non ?
Maintenant pour le tchador, je reste perplexe, je n'arrive pas à me faire une opinion claire sur le sujet. Qu'est ce qui peut bien se passer dans la tête des gens pour en arriver à de tels extrémismes ?
Du moins , dans le milieu que je fréquente.
En général, comme je l'ai dit plus haut les collégiennes auraient tendance à rejeter le Tchador car elles veulent se démarquer de leurs mères et grands mères.
D'autres le porteraient , alors que dans leur famille, on ne le porte pas pour là aussi se démarquer et se rebeller.
(petite parenthèse car elles subissent à leur niveau certaines pressions des garçons qui leur disent qu'il faut le porter pour faire valoir leur religion et aller contre le pays d'accueil car il asservi leur peuple en Irac.... )
Enfin, il y a celles pour qui c'est uniquement un objet de mode..
Effectivement, assez sensuel le voile des femmes indiennes, et ma foi assez joli, mais je ne pense pas qu'il ait la même connotion religieuse.
je suis d'accord Oui, oui, il serait préférable de tenter d'apprendre aux hommes à se contrôler et cela , dans le cadre des ours d'éducation à la sexualité nous l'abordons...
Ce message a été modifié par Libertie - 19 février 2007 à 13:01.
Posté 19 février 2007 à 13:15
Citation
Certes l'école n'est pas la seule responsable de ce monde qui va de travers, mais elle participe grandement à ce que devient la société.
Elle devrait aider à former des citoyens libres et avertis, mais actuellement elle tend à former l'inverse. elle se deteriore et est trop souvent sous l'influence de groupes de pression et de lobbies qui font que
sont citées des marques dans les "brochures" distribuées aux élèves, avec sponsors et publicité ouverte.
et à un autre niveau, moins visible mais plus profond, l'enseignement de l'histoire devient celui d'une histoire officielle. Preuve en est que le gouvernement veut légiferer sur le contenu de l'enseignement de l'histoire à l'école, c'est le signe d'une volonté dictatoriale.
par exemple sur la colonisation, (ce n'est qu'un exemple, cela s'applique aussi à l'esclavage, le communisme, les guerres, le féminisme...) voilà ce qu'en dit Bernard Jouanneau, Avocat à la Cour, président de Mémoire 2000 :
Citation
Sinon il n'y a pas de respect de la neutralité scolaire ni de la libre pensée des instituteurs et des élèves. Mais loi ou pas, c'est un fait que l'EN est aujourd'hui partisane. D'une certaine vision de l'histoire, de l'économie, des sciences, de l'alimentation, donc du passé, du présent et de l'avenir. La publicité et la propagande sont aujourd'hui à l'école, ce sont des faits, pas seulement ma vision subjective. Ce n'est pas diaboliser l'ecole mais la regarder froidement.
Car attention, l'école est presque le troisième parent pour tous ceux qui y sont allés... et l'on sait comment des enfants maltraités par leurs parents trouvent tout de même des justifications pour les défendre, des explications, des excuses... avec aussi une négation de la gravité de ce vécu, car il etait considéré comme normal puisque présent au quotidien et depuis longtemps et fait par des personnes ayant une autorité de fait...
tout ça pour dire que le coté émotionnel restera forcement fort dans ce genre de discussions... mais c'est très interessant
à bientôt
ah oui, je voulais aussi vous soumettre une image par rapport aux experiences personnelles évoquées comme arguments pour défendre de l'école... Imaginons que vous ayez traversé une autoroute sans vous faire écraser... pourriez vous conclure que l'autoroute n'est pas dangereuse et conseiller globalement cette pratique ?
Ce message a été modifié par armoise - 19 février 2007 à 13:27.
Posté 19 février 2007 à 13:36
Citation
Je t'invite sérieusement à réfléchir à la situation de notre jeunesse aujourd'hui "obligée" d'aller à l'école.
Est ce qu'il s'agit réellement d'un progrès ? Les enfants ont des parents trop occupés à courrir derrière l'argent afin de s'offrir la voiture dernier cri, une bicoque à crédit ou tout simplement pour pouvoir assurer un quotidien à peu près décent. Je dirais que les enfants sont plus "parqués" à l'école que réellement éduqués. C'est la garderie gratuite et finalement, du moment que le môme ne revient pas trop traumatisé, ça arrange bien tout le monde.
Que sont devenus les jeunes ? Des assistés chroniques, des gens déresponsabilisés n'ayant aucun moyen d'action sur leur environnement, bref ayant juste le droit de "glander" et de demander du fric à leur parent s'ils veulent avoir la moindre activité un chouhia intéressante
Posté 19 février 2007 à 13:59
Citation
Certes l'école n'est pas la seule responsable de ce monde qui va de travers, mais elle participe grandement à ce que devient la société.
Elle devrait aider à former des citoyens libres et avertis, mais actuellement elle tend à former l'inverse. elle se deteriore et est trop souvent sous l'influence de groupes de pression et de lobbies qui font que
sont citées des marques dans les "brochures" distribuées aux élèves, avec sponsors et publicité ouverte.
et à un autre niveau, moins visible mais plus profond, l'enseignement de l'histoire devient celui d'une histoire officielle. Preuve en est que le gouvernement veut légiferer sur le contenu de l'enseignement de l'histoire à l'école, c'est le signe d'une volonté dictatoriale.
Non, je suis dans sa réalité et je la regarde froidement! Sans parti pris si ce n'est de témoigner de mon vécu.
Que certains distribuent des brochures aux marques des labos. Je ne le nie pas. Moi , je m'y refuse et dans l'ensemble dans mon collège et pour le coup je ne parle que de mon collège, c'est pareil. (je pense tout de même que nous ne sommes pas les seuls. )
Je me bats également à un autre niveau lorsque les marques, sous prétexte de lutter contre les pous ou les caries s'immiscent dans les collèges par l'intermédiaire des infirmières. Je refuse d'être leur complice et pour cela je me fais assez mal voir de ma conseillère technique.. Mais je m'en fous .
Si tel est le cas , c'est à cause de la pauvreté des documents indépendants , voire inexistants qui pourraient servir de support pédagogiques pour étayer nos dires..
Moi, je les fabrique .. Mais combien ont cette possibilité?
Aussi, les trusts quelqu'ils soient s'engouffrent dans ce créneau.
Les tentations sont grandes. Mais, toujours est-il que nous devons rester la tête sur les épaules.
L'école n'a que l'image que l'on veut lui donner. Elle est composée de personnes vivantes qui depuis toujours luttent pour en faire un lieu de connaissances, un lieu de savoir, un lieu d'expression et non un lieu de propagande. car tu nous as montré une brochure , plus haut,
Si en tant que parents d'élève tu n'es pas d'accord avec un dépliant que reçoit ton enfant, tu as le devoir d'aller le dénoncer et de le reprendre avec lui.
L'enseignement de l'histoire a toujours et sera toujours sujet à caution. Tout d'abord ,il y a eu une pèriode où il était interdit de parler d'une pèriode trop proche , car cela risquait d'induire certaines pensées. De plus effectivement, chacun appréhende les faits divers, les guerres, la politique et l'économie actuelle , suivant ses propres connaissances et ressentis, aussi il aurait été difficile d'être neutre.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que réformer l'histoire pour en faire une pensée unique est dangereuse.
Le gouvernement actuel a , plus que tous ici , la volonté d'asservir le peuple. Nous n'avons qu'à voir les dernières lois liberticides qu'il vient de voter . Et cela ne fait que continuer un travail déjà engagé depuis quelques temps.
Ceci dit, les enseignants ne sont pas d'accord avec cette réforme et l'ont fait savoir. Mais combien étions nous pour les soutenir?
Si je peux te rassurer concernant la plaquette sur lamondialisation, mes fils 1 en cm2 et l'autre au collège ne l'ont pas eu et je ne pense pas qu'ils l'auront..
Du reste, si toutefois , ils la recevaient, je pense que je reprendrais de a à z ce qui est écrit dedans et leur démontrerais que ce n'est pas aussi simple que cela...
Je ne pense pas être la seule à faire cette démarche là.
Les enfants ne sont pas formatés par l'école, mais par la société. Et l'école est à l'image de notre société.
Si nous souhaitons une école différente et bien faisons nous élire dans les conseils d'école et ramenons notre fraise.
Ecrivons au ministre en lui demandant s'il connait son sujet et s'il sait vraiment de quoi il parle. Ecrivons à nos députés et à nos sénateurs. Demandons leur une école vraiment laïque.
Posté 19 février 2007 à 14:09
Citation
Que sont devenus les jeunes ? Des assistés chroniques, des gens déresponsabilisés n'ayant aucun moyen d'action sur leur environnement, bref ayant juste le droit de "glander" et de demander du fric à leur parent s'ils veulent avoir la moindre activité un chouhia intéressante
oui, c'est un progrés, car les enfants mourraient dans les mines, ils étaient exploités, et soumis à des conditions affreuses.
Tu ne peux pas accuser l'école de parquer les élèves. Effectivement, les parents ne sont plus là que pour acheter leur voiture dernier cri, mais ce n'est pas l'école qui a voulu que monsieur untel travaille pour s'acheter la voiture, c'est monsieur untel.
. Par contre, que les personnes utilisent l'école pour ne pas assumer leurs enfants, c'est réel, c'est vrai , mais là aussi , l'école en est-elle vraiment responsable? Les parents se déchargent de leurs responsabilités mais ce seraient peut être sur eux qu'il faudrait taper à ce moment là ? Non?
C'est assez facile de dire qu'elle est responsable de tous les maux, ainsi on se dédouanne complètement de nos propres comportements qui sont parfois complètement limites.
Les jeunes deviennent des assistés car des leur plus jeune âge ils ont tout ce qu'ils veulent. Ils veulent une play station, on l'achète, ils veulent un téléphone portable dés le primaire, ils l'ont avec appareil photo ect... Comment leur inculquer certaines valeurs quand derrière, les parents satisfont leurs moindres caprices? sans aucun effort?
car cela aussi, on le voit, on le vit au quotidien.
Ce ne sont pas les enseignants qui sont responsables de la déresponsabilisation des parents vis à vis de leur progéniture. faut pas tout mélanger!
Posté 19 février 2007 à 14:35
Citation
Peut-être que dans ton collège, les profs sont plus "éveillés" que la moyenne nationale mais il faut tout de même reconnaître (sinon je ne comprends plus rien) que l'école est bien la base de l'éducation nécessaire à l'insertion dans la société. C'est le rôle de l'école, tu ne vas pas nier ça !
Toi, tu n'es peut-être pas comme ça mais je t'assure qu'il y a beaucoup de profs qui sont de parfaits c**s, obtus, butés, autoritaires à l'excès, vaguement tyraniques, et qui, je le maintiens, ne font que transmettre un système de pensée judéo-chrétienne (tiens, encore la religion) basée sur la récompense/punition, les menaces, les jugements et même l'humiliation et ce sont des choses COURANTES, qui se passent régulièrement tous les jours dans les collèges et lycées.
N'oubie pas que les parents sont eux-mêmes issus de ce même système de formatage qui prônent le capitalisme et la valeur du travail, alors ? Comment peut-on adhérer aux valeurs de cette société et en même temps s'occuper de ses enfants ??
Posté 19 février 2007 à 14:39
napo, le Vendredi 30 Septembre 2005 14h31, dit :
Je m'explique :
Si vous travaillez dans une usine qui fabrique un produit de grande nécessité et que votre patron vous fait faire le travail complètement de travers qui donne pour résultat que le dit produit sort de l'usine complètement disfonctionnel, vous allez trouver ça normal ? Vous allez laisser le consommateur investir dans un produit de consommation en sachant très bien que c'est de l'arnaque, sans rien dénoncer ?
Et bien, l'enseignement, c'est pareil ! Sauf qu'il me semble que les profs n'ont même pas conscience qu'ils proposent un mauvais produit, c'est ça qui est terrible.
Ils font bien une petite grêve par ci, par là de temps en temps mais ça dure jamais longtemps et comme ils ont la trouille de perdre leur salaire, ils retournent aux boulots pour continuer à faire les mêmes conneries !!!
Alors, les parents, ils ont bon dos !! Essayez d'aller donner quelques bonnes idées aux instits de vos enfants, vous serez pas forcément très bien accueilli !
Les profs sont tous d'excellents professionnels....Mais ils manquent de moyens
Ils n'ont pas conscience ? Ou ils rejettent leurs propres erreurs sur "le système" dont ils composent l'essentiel ?
Pour en revenir à ta question, à l'heure actuelle, le système est dysharmonieux car c'est la partie légèrement supérieur du milieu de la courbe de gauss qui enseigne...
Bouscule tout ce système, mets des professeurs bien à droite de la courbe de gauss, et ils ne vont plus éduquer de la même façon
Cyrille
PS: Tu as connu un Napoléon dans ta vie précédente ? Le grand, l'aiglon ou le petit ???
Posté 19 février 2007 à 14:40
Bien sur que les avis divergent en fonction de nos âges respectifs, des milieux dans lesquels nous avons grandi de ce qui nous a structuré pour ce qui concerne l'affect, et l'enseignement ne peut tenir compte de toutes les dimensions qui nous habitent.
Par contre le bon usage des mots dans leur définition, sémantique et symbolique, permet déjà de savoir qui doit faire quoi, et comment :
- famille (amour et éducation, partage lorsqu'il y a fratrie, et quelle place on occupe à l'intérieur de celle-ci),
- Écoles/ Universités (apprentissage de savoirs pluriels, dont le civisme, et le choix potentiel de directions à prendre pour notre futur, dans les compétences évaluées dont nous serions capables, pour un débouché probable).
Et bien déjà cela, est en complète confusion.
En effet, un ou deux parents, c'est déjà différent. Le travail de ces derniers, l'éloignement géographique, de leurs jobs, etc…Notre réalité astrologique est différente pour chacun de nous (ex/ apparemment ridicule, un verseau, un gémeau sont soient plus rapides à apprendre rapidement, un taureau est + lent, par contre son apprentissage est moins superficiel) enfin les enfants, les enseignements n'ont pas le même vécu, la même trame, la même origine karmique, le même devenir…
Et c'est ce magma pluriel que nous devons fondre, et parfaire en commun.
Les écoles Steiner sont une merveille manière d'aborder nos différences.
Il faudrait (mais la société a changé fondamentalement, le couple, le mariage, la durée de ceux-ci et tant d'autres sujets encore) il serait bon que la structure même de la famille soit aidée (dans l'apprentissage de son simple fonctionnement) , l'école pourrait reprendre ainsi sa place efficiente dans la société, avec cette obligation de respect réciproque .
Les enfants sont plus vifs (vocabulaire dévoyé, télévision, ordinateur, sports violents, musiques fortes également), tout bouge avec violence et nous serons encore plus nombreux demain ! Alors tentons de ne point jeter le feu, toujours et partout. Faisons de nos erreurs passées communes, un apprentissage pour un meilleur demain, qui est à structurer puisqu'on n'en saisi pas encore l'ampleur….Tentons peut-être de nous transformer en multiples petites structures, laissant s'épanouir les talents pluriels et dupliquons-les, à l'infini.
L'enfant doit apprendre la vie en société. L'école est aussi son apprentissage avec sa réelle dureté.
Je ne crois pas que l'école à domicile soit le meilleur endroit à former les futurs humains de demain, qui deviendront asociaux rapidement ou auront du mal à s'intégrer dans une collectivité avec indépendance, après, ensuite, devenus souvent seuls.
Nous devrions enseigner également, dans la laïcité, le fait "religieux", parler de lui, car il existe et est un des principaux heurts entre communautés.
Nous ne pouvons nous défiler constamment , sans nous réformer nous-mêmes, personnellement
Soyons HUMAIN le plus possible et des ATILA s constants.
L'acide entraîne l'acide, c'est le principe arithmétique du +/+ = moins
Posté 19 février 2007 à 15:13
Citation
Crée un système d'éducation rigolo, fantaisiste, basé sur la créativité et tu verras que la société changera.
Citation
Posté 19 février 2007 à 16:53
Citation
Tu construit tes interventions sur le même système.
Je ne construits pas une défense. Tu me donnes plus de pouvoir et de machiavélisme que je n'en ai réellement! J'aurai préféré que tu répondes sur le fond et non sur la forme
Oui, en effet, je me bats pour que l'on ne mélange pas tout et je me bats à l'intèrieur même du système pour faire avancer les choses. Les enseignants font partie d'un groupe que je connais parfaitement bien ,tout en restant en marge de leur corporation.
Depuis quelqu post on essaie de savoir qui est arrivé en premier est-ce l'oeuf ou la poule ?
Il existe une école Steiner qui pourrait faire des prouesses; mais que nos politiques n'ont pas voulu reconnaitre.
Il faut donc encore une fois s'adresser aux politiques.
Juste pour que tu sois plus lisible quand tu cites un passage, mets quote avant et aprés tu n'en sera que plus lisible. Ou alors, si vraiment tu veux mettre des guillemets, saute une ligne ou met ce qui a été cité en italique. Ainsion ne confondra pas celui que tu cites et ta réponse!
(moi aussi je peux commenter la forme.. )
Citation
Pays d'accueil?!?
C'est nous qui les avons appelés!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et qui faisons du prosélitisme rapport à nos façons de vivre, partout dans le monde.
Autant dire: "viendez!!"
Effectivement, nous avons demandé aux premiers de venir. Je le rétorque d'ailleurs souvent. Pour moi , la France a toujours été terre d'accueil de diverses nationalité, c'est ce qui en fait une très grande richesse d'ailleurs.
Citation
La différence c'est que l'un d'eux peut pratiquer son métier spécialisé en quittant une HLM le matin, et que pour l'autre la paysannerie est une façon de vivre, indépendante.
Car un paysan construit sa maison, se nourrit, se vétis et peut s'assumer. (et ce sans école, mais pas sans connaissances, ils l'ont fait pendant des siècles)
Dans mon coin, mais je ne peux parler que de ce que je connais , il n'y pas d'agriculteurs ou de paysans qui sortent de leur hlm. Ils ont plutôt des fermes, autour desquelles on trouve leur bétail .
Mes amis sont capables de se nourrir, de construire leurs maisons... sans soucis. Pour moi c'est un trés beau métier , et loin de moi l'idée de ne pas leur rendre hommage quand on voit le travail qu'ils sont capables d'accomplir. Malheureusement pour eux maintenant pour pouvoir diriger une ferme ,il faut être titulaire de diplôme.
(une hérésie cela , une exploitation est maintenant dirigée comme une entreprise! )
Citation
Manque de connaissances, induit par la scolarité.
Ce que je te demandait, c'est de quelle hauteur juges tu cette activité si infamante?
Quand tu dis que sans l'école on en serait encore à retourner la terre?
Tu l'as simplement évoqué toi même, ne mets pas dans ma bouche des paroles que je n'ai pas prononcées. Je t'ai dis et je le redis , que si tu le souhaites, tu peux aller travailler la terre. Je ne voispas ce qu'il y a d'insultant ou d'infamant là dedans! Tu ne peux le juger infaant que si tu considères toi aussi ce travail comme tel! Dans ma bouche ce n'est pas une insulte, au contraire!
J'ai dit que les enfants depuis le plus jeune âge travaillaient dans les champs, travaillaient dans les mines et dans les usines. Que l'école leur a permis de ne pas travailler en permanence, et leur a permis d'avoir le choix de ce qu'ils voulaient réellement faire.
Pense tout de même que les parents devaient donner tout ou partie de leur production aux nobles du coin . Que les enfants les aider du mieux qu'ils pouvaient mais que finalement , c'était le noble le grand gagnant.
Citation
Et on peut tout à fait tout consilier! suffit de le vouloir!
Citation
Pour ce qui est du bachautage et des cahiers de vacances, il est vrai que certaines familles les utilisent . Mais tous les jours? Réellement? avant ou aprés être allé à la plage?
Personne ne le leur a demandé . En tout cas , pas les enseignants! Du moins ce que je connais , ne le demandent pas.
Là aussi , ce sont les maisons d'édition qui se sont engouffrées dans une brèche, en culpabilisant les parents et qui par l'intermédiaire de leur publicité mensongère... vendent leurs produits. Aprés , on achète ou on achète pas.
Ceci dit, les ado participent aussi aux travaux . Qui n'a pas fait de travail pendant les vacances?
Pour ma part, j'ai commencé à travaile à l'âge de 12 ou 13 ans , dans le magazin de mes grands parents. Dés que j'ai pu j'ai passéle BAFA, et le BNS pour pouvoir travailler en centre aéré, et j'ai gagné ma crôute . J'ai pourtant suivi une scolarité normale et sans aucune prétention. Quant aux vendanges nous les faisions également les week end au mois de septembre.J'en garde d'ailleurs d'excellents souvenirs!
Citation
Tu sais c'est l'Education Nationale, elle est dirigée temporairement par tel ou tel ministre .. Juste temporairement. Nous nous restons....
Quant aux idées si nous n'avons pas envie de les appliquer....
Ce sont souvent les politiques qu'il faudrait bouger... et faire réfléchir....
Posté 19 février 2007 à 17:16
Citation
Peut-être que dans ton collège, les profs sont plus "éveillés" que la moyenne nationale mais il faut tout de même reconnaître (sinon je ne comprends plus rien) que l'école est bien la base de l'éducation nécessaire à l'insertion dans la société. C'est le rôle de l'école, tu ne vas pas nier ça !
Que tu me dises que l'école est incapable de suivre toutes les soit disantes "avancées" de notre société, c'est vrai . Je suis tout à fait d'accord.
Si tu savais combien de profs s'opposent aux vaccinations à outrance, s'interessent à l'écologie ...
pour reprendre ta première phrase, les enseignants sont responsables de ce qu'il se passe dans leur classe et le directeur est responsable de ce qu'il se passe dans l'école.
Mais comment pourraient ils être responsables du fait que monsieur Untel préfère sa voiture au fait de s'occuper de ses enfants?
Non , ce n'est pas l'excuse du "c'est pas moi c'est l'autre."
La société actuelle a malheureusement comme bases le capitalisme et l'ultra libéralisme.
Ainsi , on ne fait plus attention à l'homme mais aux possessions.
Ainsi, dés le plus jeune âge, les publicité qui passent en boucle à la télé maquent les jeunes cerveaux. Surtout si , personne n'est présent pour dire stop , la pub , c'est faux, c'est pour te mettre l'eau à la bouche , te vanter les mérites d'un produit , pour t'attirer comme une mouche sur de la confiture... Ca pour moi, c'est du formatage.
Aprés ,je vois ce qu'il se passe dans les écoles. Les enfants, que l'on réprimande parce qu'ils ont insultés ou battus un enfant plus jeune, et qui sont soutenus par leurs parents ...
Des enfants qui amènent des armes à l'école, comme des couteaux et qui s'en servent pour reproduire le film vu la veille.. Et pourtant ce n'est pas cela en permanence, ce n'est pas non plus la violence exacerbée par les médias. Il y a un juste milieux...
Je ne dis pas qu'il n'existe pas à L'En , des profs nuls tyranniques...mais ils sont loin d'être tous comme cela.
Moi, je vous invite à aller voir ce qu 'il se passe réellement dans les écoles .
Par contre, Napo, je trouve que faire l'école à domicile relève de la prouesse. Pour ma part je ne m'en sentirais pas capable.
ET c'est un choix que je peux tout à fait comprendre!
Citation
non, ce n'est pas le système scolaire mais c'est la société ultralibérale, égoïste que nous avons construite qui l'est.
Ce message a été modifié par Libertie - 19 février 2007 à 17:20.
Posté 19 février 2007 à 17:34
Citation
Ne prend pas cela comme une attaque personnelle (enfin, je crois que tu m'as comprise), je vois bien que toi tu essayes de réfléchir sur le fond mais fais l'exercice de réfléchir à ce que l'école met dans la tête des enfants, insidieusement...pour qu'ils acceptent le fonctionnement de la société.
Posté 19 février 2007 à 17:49
avaient créé des communautés, où tout était permis... J'en ai représentés de ces Artistes révolutionnaires et les enfants venaient très souvent me conter leurs difficultés, pour ne point dire malheurs..... J'en ai entendu et vu de ces dégâts épouvantables....
Que ce soit votre manière de voir et d'organiser votre vie, c'est votre GRAND GRAND droit, mais
la société de demain et après, vous ne la saurez pas, même si vous l'imaginez avec toutes sortes d'évocations dévastatrices, comment feront vos petits.
Demain vous, votre compagnon pouvez être appeler à disparaître, comme ça... Un pot de géranium vous tombant sur la tête, pour ne pas penser au pire.... et eux... Ils vous où, comment ? Dans la société qui les recueillera, sans les accueillir souvent comprenez-vous le tort que vouspourriez leur faire ... .
Mon fils est né en 1968 et nous étions pour faire (en gros), dans la musique... milieu libre, non sectaire ni xénophobe, ni, ni, ni.. il vécu donc avec la compagnie de petits amis qui eux venaient chez nous en nombres... (vider les réfrigérateurs... car leurs charmants parents, planquaient, dans leur magnifique communauté les aliments, dans les pires endroits, -- car ils se pillaient tous les uns les autres, et ne travaillaient ni les uns ni les autres.... Vider la baignoire... horreur.... se lever.. quelle bêtise.....les petits...."vont bien se débrouiller...."
Amie, je ne prétends rien, jamais, j'ai vu.. j'ai compris.... (n'est-ce pas un peu ma devise sous ce vieux "Fragonard" . Je travaillais 20 heures 7 jours sur 7 - Route, concerts, bureaux, les fameux mômes oubliés... qui venaient manger à la maison... etc.....eux les artiste à cette époque, pas plus que mon époux ne conduisaient, ils buvaient pour la plupart, ou fumaient.... Quel exemple. !!... Aujourd'hui c'est l'ordinateur qui remplace le "laisse moi penser"
Mon Chaton, <mon vieux chaton de 38 ans>, lui était devenu l'exemple, le grand frère de tous... Était-ce un hasard ? Il avait sa chambre, ses livres, ses disques et sa batterie + tard..
Il avait sa vie - mais chez nous - où nous les parents étions structurés et accueillant tout le monde, ne partant jamais en vacances (trop occupés à faire rentrer du travail à tous ces jeunes nouveaux penseurs), il nous proposa, un été, pour se faire un peu de monnaie, comme d'autres font des vendanges, d'aller faire courses à bicyclette pour les petites mémés de la banlieue et stupidement je n'ai pas voulu, craignant qu'un jour il en trouve une en
mauvais point lorsqu'il viendrait.... J'ai eu tort... Il serait encore + beau + génial et meilleur encore.
Il est dans la société à l'aise, dans les contacts et sa situation, il vit dans un univers qui lui est contemporain, avec d'anciennes valeurs et ne sait ce que sera l'avenir.. mais il le vit déjà plus proche de lui de cet que moi.
Voilà pour ma simple part ce qu'est "proposer un avenir" A C C E P T A B L E à nos enfants. Nous ne seront + là, demain, tout à l'heure..
Il a perdu son Papa, il avait 18 ans et ça fait 20 ans que je suis veuve... Alors, j'écoute toujours, et faisant cela, tel un architecte, je mets un calque sur un plan masse et regarde ce qui colle le mieux avec la future architecture humaine et constructive.
Bonsoir Amie.... et ne mangez pas votre clavier.
Ah un conseil, s'il vous plait... Je ne sais pas comment en fait "quote" quote", pour reprendre une citation d'un interlocuteur... Mais vous alle me l'apprendre et vous en remercie d'avance.
Tranquillement vôtre.
Posté 19 février 2007 à 17:52
Quoiqu'il en soit, excellent soirée....
Posté 19 février 2007 à 18:06
moi tout ce que j'ai à dire (puisqu'on me permets de le faire
ou plutôt je m'y suis toujours mal sentie
n'étant pourtant pas de nature fonciérement rebelle je n'en ai pas moins ressenti beaucoup de tristesses et d'obligations abberantes et ceci depuis mon plus jeune âge
plus le temps avançait et pire c'était ! pour finir par une mini depression et un relarguage dans une filiére bidon et encore plus avilissante!
j'ai commencé à apprendre quand j'ai quitté l'école ,certains sont étonnés quand je leur annonce que j'ai même pas le niveau premiére (employeurs...)
ma culture générale s'est agrandie exponentiellement depuis que je suis autodidacte et paradoxalement c'est la matiére où j'étais la plus forte qui me fait défaut à présent : l'orthographe! (c'est pas faute d'en "manger" des livres lol)
je suis peut-être extréme mais j'ai toujours considéré l'école comme un goulag et la grande majorité qui s'intitulent "profs" sont des abrutis finis! (et je reste soft)
euh...je précise que j'ai travaillé 5 ans dans les écoles maternelles et primaires (eh oui ils ont failli me re-avoir!) poste que j'ai rapidement relégué au placard au vu des comportements qui s'y déroulaient
des bons instits , oui ça existe ,mais si peu....alors qu'il y a tant d'éléves!
et bien souvent les dames qui accompagnent ces instits(assistantes maternelles) sont beaucoup plus efficaces car ne se prenant pas pour des pontes (ça s'écrit comment ça?) elles sont beaucoup plus au fait des besoins de l'enfant , par contre elle sont payées la moitié et fond le double d'heure (ménage et tout le tralala)
vous parlez des profs mais il n'y a pas que les profs dans les écoles ,il y a des intervenants ,des pions (merci à tous les pions qui m'ont aidé pour tous ces devoirs débiles et ininterressants au possible)
la laïcité? mais c'est pour les débiles ça ,ils vivent à disneyland ou quoi? la laïcité c'est refuser la plurialité , les différences qui font que notre monde est un merveilleux canevas aux couleurs chatoyantes
l'école c'est gris , c'est moche.
non, non je le répéte l'école est un mouroir où on s'asphixie lentement , ces journées sont interminables
et encore je suis blanche , d'un milieu "correct" (comprendre je suis pas née sdf) d'un naturel serein et poli(je rentre dans le moule quoi ,pas besoin d'huile) ,je n'ai jamais eu de problémes majeurs mais j'ai bien failli y perdre la raison
je redoute la scolarité pour mon enfant , pour l'instant je "contrôle" à peu prés (ce1) mais plus tard?...
Posté 19 février 2007 à 18:20
napo, le Lundi 19 Février 2007 17h34, dit :
Citation
Ne prend pas cela comme une attaque personnelle (enfin, je crois que tu m'as comprise), je vois bien que toi tu essayes de réfléchir sur le fond mais fais l'exercice de réfléchir à ce que l'école met dans la tête des enfants, insidieusement...pour qu'ils acceptent le fonctionnement de la société.
Par contre, pas au collège, où ils l'utilisent encore, malheureusement ce système pour pouvoir évaluer les connaissances des enfants. Je suis entièrement d'accord , que ce n'est pas la panacée et qu'il n'est pas adapté. Mais, comme n'est pas adapté le fait de faire des cours identiques à la totalité d'une classe avec des enfants au niveau disparate.
J'essaie de prôner une sorte d'enseignement à la carte. Là aussi, je vois les enseignants l'utiliser. Par exemple, en cinquième, ils font des itinéraires de découvertes.
Pourquoi les punitions, parce que ,je pense que tu seras d'accord avec moi, quelquefois ,il y en a besoin. Par exemple, lorsque les enfants injurient la maîtresse ou menacent un de leur camarade. Chaque fois que mes enfants ont eu des punitions, je suis allée voir l'instit pour comprendre la raison de la punition. A chaque fois, mes fils avaient dépassé les limites et soit injurié un copain ou ennuyé un autre au lieu d'écouter un cours...
Les carnets de notes permettent de connaitre le niveau de l'élèvre à un moment T. Mais il est loin d'être idéal je le reconnas Quelquefois, c'est la seule façon qu'on les profs pour avoir un contact avec des parents...
Les colles: dans mon collège cela fonctionne ainsi: c'est selon le niveau de gravité des faits: Lorsqu'un élève dépasse les limites , que ce soit parce qu'il a proféré des insultes, jeté des projectiles sur les autres ou sur le prof, ou autres..il reçoit un avertissemnt. Au bout de 4 avertissements, ilsont une heure de colle. cette heure de colle a lieu aprés les cours, et les parents doivent venir chercher leurs enfants , ainsi, il peut y avoir un contact avec la famille.
Par contre, depuis plusieurs années nous ne voyons plus fleurir les mentions dégradantes sur les bulletins. Par contre, il y a mention peu faire mieux, doit travailler davantage, a fait de gros progrés continue...
L'école met dans la tête des enfants des notions de mathématiques de lecture et d'orthographe et de grammaire. Ils découvrent la musique, la poésie , la biologie, le secourisme.
Pour l'histoire c'est toujours controversé car nous n'avons pas vraiment de raison d'en être fier.
Mais les enseignants se contentent des faits et des dates et pas de commenter. Il est vrai que je ne suispas en permanence dans la classe de mes fils mais j'ai déjà assisté à des cours donnés ar leurs instits ou profs. Je me suis même quelquefois accrochée avec eux. Je suis une mère pénible et très présente. Je discute également beaucoup avec mes fils et cela me permet de savoir quand et pourquoi un enseignant risque de dépasser à son tour les limites.
Si les mentions sur le bulletin ont été modifiées c'est parce que nous avons eu le culot de nous battre contre cela. Si un élève vient se plaindre du comportement d'un prof, je le rencontre et je lui demande des explications. Ensuite je les mets en présence l'un de l'autre pour qu'ils arrivent à se parler et à communiquer . C'est ainsi, que cela devrait se passer à chaque fois.
Le constat de notre société , de nombreux jeunes l'ont fait. Et crois moi , ils sont inquiets de ce que la société leur propose . Et je sais pour en avoir souvent discuté avec eux qu'ils n'adhérent pas forcément au système , car ils vivent pour certains des situations difficiles causées par le système
Posté 19 février 2007 à 18:23
L'orthographe vous viendra, vous le verrez, à moins que l'avenir nous propose autre chose, autrement...Je le sens cela intuitivement . J'avais proposé un Topic, sur le futur langage, personne n'y répondit, car je crois que ma demande était - soit mal formulée - soit non adaptée à la compréhension générale...
Ne vous inquiétez pas votre votre petit... Vous bien et mieux encore... car le doute est le miel des agissants avec discernement...
Vous serez et saurez tout pour les vôtres C'est à Vous que je le dis tendrement.