Il y a trois ans de cela j'envisageais d'aretter la cigarette. J'ai dans un premier temps fait part de mon intention en en parlant autour de moi.
Aussi on me conseilla vivement pour commencer d'avoir recours aux patchs de nicotine.
J'allais donc me faire prescrire mes premières boites de ce fameux remède. J'ai commençais comme indiqué par le mode d'emploi, c'est à dire si mes souvenirs sont bons de mettre un patch que je devais changer toute les 24 heures.
J'ai pu trés vite ressentir l'aide incontestable que ces patchs me procuraient dans un premier temps me permettant effectivement d'oublier la cigarette.
Je trouvais même que l'effet de ce traitement avait un coté très sédatif et même un trop à mon goût !
Au bout de quatre jours je commençais à pressentir que quelque chose n'était pas clair ! Je connais bien certaines défonces à base de papavérine (synthèse d'opium) pour m'y être adonné dans ma jeunesse à quelques occasions.
Et là je trouvais vraiment trop de similitudes avec ce que je ressentais. Je décidais donc d'arreter ce traitement en comptant sur ma propre volonté pour supporter mon sevrage de tabac.
Et c'est là que les choses se sont un peu compliqué :
Dans l'heure qui a suivit le retrait du patch j'ai commencé à avoir des vertiges, je sentais mon tonus diminuer netement et je commençais à comprendre que ce que je ressentais n'avait pas grand chose à voir avec de la nicotine.
La nicotine je connais, j'ai toujours été un gros fumeurs. A quelque reprises j'avais déjà tenté d'aretter de fumer, mon record précédent était de 1moi.
Je connaissais donc les inconvéniants dûs au manque de nicotine. J'ai en souvenir surtout une grande nervosité comme séquelles du manque .
Ho ! Au pire si on reprend une cigarette aprés une assez longue période resté sans fumer on en est quitte dés les premières bouffées à connaître effectivement quelques secondes d'un bon vertige qui va aussi nous couper les jambes, mais quelques secondes seulement !
Mais jamais au grand jamais que ce soit par manque ou par abus de tabac je ne me suis retrouvé par le passé dans un tel état que celui que m'a provoqué l'usage d'abord du patch mais encore plus inquiétant a été cet état dés lors que je décidais d'oter celui-ci.
Une journée entière ! Une journée entière à avoir la tête qui tourne et des vertiges.
Dans mes souvenirs les seules fois que j'ai connu un tel état c'est quant étant enfant je m'étais retrouvé alité avec une bonne jaunisse...et encore !
Ou alors une des rares fois où dans mes temps de folie je m'étais essayer à une éspèce de sale dérivé de poudre via une intra-veineuse, poudre qui à l'époque se dénomait « brow-sugar ».
J'en vins donc à la conclusion que ce qui se trouvait dans ces patchs c'était tout sauf de la nicotine.
D'ailleurs il me semble qu'il n'est fait mention quant à ces fameux patchs que de substitut de nicotine. A voir !
Quoi qu'il en soit j'ai de forte présomptions quand l'indication et la publicité qui est faite autour de ce produit. Je crois qu'il serait bon d'étudier la question de plus prés.
Quelque temps plus tard un autre témoignage allait malheureusement confirmer mes doutes.
Mon ami hervé se retrouve l'hiver dernier avec un méchant problème d'artère qui se bouchent juste à l'endroit où elles passent derrière les genoux.
Mon ami a commençé à avoir de sérieux problèmes de santé : difficultés pour marcher jusqu'à l'impossibilité pure et simple pour se déplacer.
Il va donc voir un toubib, le diagnostic est facile : trop de tabac, trop d'alcool, alimentation à revoir....tout cela à surveiller donc ! Etant bien conscient que la seule réduction du tabac ne saurait suffire Hervé décide au bout de quelque temps d'aretter définitivement de fumer et va donc revoir son toubib se faire prescrire des patchs.
Lui il n'a même pas attendu 4 jours comme moi, il a pris son patch le soir et pris de vertiges et d'autres sensations plutôt inquiétantes décide de l'enlever dare dare dés le lendemain matin.
Et là idem ! mon pauvre Hervé se retrouve dans un état lamentable, avec plein de vertiges, à ne plus pouvoir réagir, une chute de tension évidente, il se sentait partir etc.......et cela pendant 4 journées consécutives avant de pouvoir retrouver son état normal.
Je dois dire que mon ami est doté de cette particularité qui est le nanisme ! Il doit mesurer en tout et pour tout 1m10 et peser pas plus de 48 kg. Et son toubib n'a rien trouver de mieux à faire que de lui prescrire les pachs les plus dosés qui se trouvent sur le marché !
Et là une nouvelle question m'est venue à l'esprit : Se pourrait-il que les medecins eux-même ignorent tout du contenu réel de ces patchs au point qu'il n'en observent pas plus de contre indications ?
Quoi qu'il en soit j'ai pour ma part quand même réussi à aretter de fumer mais beaucoup plus tard et sans patchs ! Et le manque de nicotine me m'a jamais incomodé à ce point !.....
Question : que contiennent donc ces patchs ?!....