Aller au contenu

Les autorités catholiques reconnaissent

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 09 octobre 2005 à 19:46

Je me permets de mettre ce sujet, qui traite de la vérité historique de la Bible, dans la catégorie Mythes & Légendes, que les Catholiques qui lisent ceeci ne s'en offensent pas : de l'aveu même des autorités ecclésiastiques...

...les évêques catholiques anglais, gallois et écossais viennent de publier un document avertissant les fidèles que le contenu de la  Bible n'est pas fiable à 100% sur le plan historique.

Ils insistent en particulier sur le fait que les premiers chapitres de la Bible (Genèse, qui décrit la création du monde, Adam etc.) contient, au mieux, des « traces d'histoire ».

Cet aveu est capital à une époque où certains Chrétiens fondamentalistes demandent à ce que le créationnisme soit enseigné au même titre que l'évolutionnisme de Darwin dans les écoles.

Cette déclaration fait remonter d'un cran - mais elle était très bas - l'Église catholique dans mon estime, il me semble que c'est là un grand pas en avant.  :bravo:

Source :
Catholic Church no longer swears by truth of the Bible - Times on line

#2 Bisounours

Bisounours

Expert

• Membres
  • 100 Messages :

Posté 10 octobre 2005 à 08:15

C'est marrant quand même .. ils sont évêques, donc censé croire la Bible ... et au lieu de ça ....
Pourquoi faire évêque alors ?  :euh:

#3 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 10 octobre 2005 à 20:14

@ Bisounours

on imagine que mêm s'ils ne croient pas à tous les détails ils croient dans les dogmes de base : il y a un Dieu ceéateur qui a envoyé son fils Jésus dur terre.

Mais il y a des gens qui croient dur comme fer que les détails sont vrais, par exemple que Dieu a littéralement pris une poignée d'argile pour en faire le premier homme ; l'aveu des évêques ouvre la porte à une interprétation plus symbolique des Écritures ce qui constitue tout de même un progrès.

#4 bidouille28

bidouille28

Expert

• Bannis
  • 172 Messages :

Posté 10 octobre 2005 à 21:12

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de l’exactitude historique dans la bible, Je me rappelle à ce sujet mes études
au grand séminaire de Liège…
La première chose qui nous était démontré par A + B c’est l’opportunisme avéré des différents
intervenants politiques et religieux de ces époques, et la compilation de leurs livres constitue la bible actuelle…

Opportunisme historique : des soit disant prophètes ( c’était la mode à cette époque ) recevaient
des révélations bien à propos pour étayer leur autorité sur les masses analphabètes et tellement
ignorantes, qu’il suffisait de leur dire Dieu m’a di que… pour que tous ce pâment devant cela !

Les dirigeants de l’époque étaient bombardés d’une autorité religieuse pour les mêmes raisons,
alors qu’ils n’avaient rien à foutre pour eux même de la religion et encore moins de suivre
les rares bonnes choses qui s’y trouve comme les 10 commandements…

Que les évêques en fassent maintenant une déclaration c’est une attitude qui m’étonne,
mais compte tenu des enseignements que j’ai reçu dans les années 70 avec les séminaristes,
cela n’est pas nouveau du tout pour moi….

Donc former des futurs prêtres en leurs disant bien franchement que ce sur quoi repose leurs
convictions et leur fois c’est de la vaste escroquerie historique est courageux.
En fait l’idée était de relever le niveau de la foi pour en faire un outil social et humain
au service des grandes causes de l’humanité..
Personnellement cette attitude m’a aidé à faire mon choix de vie et à revenir vers une vie
concrète avec travail et famille…..

#5 borja

borja

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme - Sociétés Secrètes

Posté 10 octobre 2005 à 23:30

Effectivement je pense que la Bible explique des concepts plus métaphysiques que historiques, ou du moins, ils mèlangent les deux aspects. La difficulté est de savoir de ce qui relève de la métaphysique ou de l,histoire. le drame des abus religieux consiste è confondre ces deuc aspects et à forcer les gens à agir sur une base non pas fausse mais mal interprétée.

#6 spike.spiegel

spike.spiegel

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 11 octobre 2005 à 00:04

Il y a même une théorie qui fait de la bible un "roman" commandé par un prince mésopotamien, un peu comme l'épopée de Gilgamesh  :guerrier:

#7 bidouille28

bidouille28

Expert

• Bannis
  • 172 Messages :

Posté 11 octobre 2005 à 17:39

borja, le Lundi 10 Octobre 2005, 23:32, dit :

La difficulté est de savoir de ce qui relève de la métaphysique ou de l,histoire. le drame des abus religieux consiste è confondre ces deuc aspects et à forcer les gens à agir sur une base non pas fausse mais mal interprétée.
Si ce n’était qu’une question d’interprétation ce serait pas si grave….
Les soit disant révélations qui s’y trouvent sont en fait des escroqueries pour exploiter
la naïveté du peuple et le rendre docile …
Ce style n’est pas réservé à la bible, mais est aussi présent dans le Coran, car Mahomet aussi
abusait très largement de « visions » qu’il avait reçue, toujours pour se sortir d’une situation
scabreuse….  Mais à qui la faute ?  Car bien avant Mahomet et ses exactions, les récits Chrétiens et
Judaïque maîtrisent déjà à la perfection ce style…..

Que des gens sincères trouvent un réconfort dans une religion, c’est bien leur droit, mais de là
à dire que telle « révélation » est authentique et est meilleure qu’une autre….

Bof…. Bof….l’histoire est un éternel recommencement et les massacres d’antan ne sont
que le reflet de ceux qui couvent maintenant et qui éclateront encore plus tard… !

Pour casser l’engrenage tellement bien huiléde de ce jeux de massacre, il est utile de réserver un accueil favorable à
l’initiative des Evêques Catholique qui par leur début d’honnêteté ouvre la voie à une spiritualité
débarrassée des dogmes et d’idéologies douteuses, rajoutées par opportunisme purement politique.

Est-ce une pierre lancée dans l’étang ou bien une volonté de combler le très large fossé
de l’obscurantisme ? ?    
Là je reste indécis et septique…. Je ne demande qu à le voir un peux plus encore..

Ce message a été modifié par bidouille28 - 11 octobre 2005 à 17:40.

#8 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 11 octobre 2005 à 18:03

La religion créé trop d'illusions... Les paraboles chrétiennes étaient - avant la révolution des esprits dans les années 60 - enseignées littéralement (la bible faisant "profession de foi") et comme la TV n'existait pas, je pense que nos aïlleux s'IMAGINAIENT des tas de chose sur la Genèse et le reste qui nous feraient bien rire aujourd'hui... Et ils ne voyageaient pas autant qu'aujourd'hui donc ne pouvaient pas avoir le même recul que nous pouvons avoir aujourd'hui...

Non, ne tirons plus sur personne, se proclamant de telle ou telle religion, car tout a évolué... Mais nous devons seulement apprendre à nous sortir complètement de la croyance en un Dieu illusoire, pour retrouver notre propre Divinité...

#9 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 11 octobre 2005 à 18:13

c'est pas trop tot, la bible c'est 10% d'Histoire et 90% de légende, et au plus le chapitre est ancien, au moins ya de vérité.. Autant les evangiles sont une version romancé mais assez réaliste de la vie de Jesus, une fois qu'on a enlevé le surnaturel et les  miracle, autant la Genèse est une legende pure et simple...

#10 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 11 octobre 2005 à 18:50

Vu sur le Net :

"Les Templiers ont eu connaissance d'un fragment de l'Evangile originel de Saint Jean écrit l'an 94 après J.C. par l'hérétique Marcion.
Ce dernier, qui avait juste eu le temps de rencontrer l'Apôtre Jean enseignait que Jésus Christ avait été, en fait, l'incarnation de Dieu, qu'un "Dieu le Père" au nom de "Yahvé" n'existait pas et que ce Dieu hébraïque était justement Satan en personne. Il enseignait, de plus, que Jésus avait annoncé aux hommes qu'ils étaient des Dieux. Cela dépendait de la bonne volonté de chacun et ne nécessitait aucun temple ni aucune organisation ecclésiale. "

#11 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 20 octobre 2005 à 01:22

Allélouia   :)

Enfin un topic sensé  :)

Tous a fait d'accord avec se que vous venez de dire sauf la dernière réponse de Grégo...

Je ne sait pas ou tu à trouver ton assersion sur les templiers ?

Moi j'ai lu un livre très bien renseigné sur les templiers qui s'appel bètement "le mystère des templiers" de Louis Charpentier qui explique que les templiers au contraires croyer en un dieu unique (qui d'ailleur ne ressemble pas trop au dieu chrétien), mais pas en son fils jésus qui était pour eux un simple discident au pouvoir romain qui s'était servi de la religion pour fédérer ces troupes contre l'envahisseur, c'est  pour cette raison que parmit leurs, sois disantes coutume hérétiques, l'inquisition disait qu'ils renier la religion chrétienne en faisant marcher les novices sur la croix de Jésus.