Convictions et dogme.
Posté 10 octobre 2005 à 16:33
Je voudrais lancer un petit sujet qui j'espère fera couler beaucoup d'encre dans la bonne humeur et la sympathie.
Où s'arrête les convictions et où comme le dogme?
Amiitiés Silence.
#2 Salamandre
Posté 10 octobre 2005 à 17:57
etc, etc,etc,etc,etc,etc,etc,etc...
#3 Didier
Posté 10 octobre 2005 à 19:02
selon Karl Popper, le propre d'un argument scientifique est de pouvoir être réfuté. Ce qui s'oppose à la science, c'est le dogme, qui ne peut pas être réfuté.
Par exemple, la doctrine catholique a la prétention d'être un dogme, puisque elle ne se discute pas.
Il faut faire attention car en français le mot de "dogme" a une connotation négative. Mais Ratzinger était très fier d'être le gardien du dogme. La dogmatique est une discipline des universités de théologie.
Une conviction est d'ordre personnel. Ce n'est pas une règle.
Posté 10 octobre 2005 à 19:23
Une conviction peut être remise en question assez facilement dans l'idée ou ça n'implique que moi et personne d'autre.
Un dogme c'est ce qu'ON affirme... sans forcément avoir de preuve tangible ou d'information vérifiable. Il est souvent la base d'un système, rarement remis en question. S'il pose problème, le retirer sera une tâche plus ou moins ardue selon le développement des théories.
Une théorie valide ne peut se développer sur un dogme éronné. Un dogme se prend pour une absolue certitude sans en avoir les caractéristiques.
Un dogme ressemble à une conviction généralisée.
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî
Posté 10 octobre 2005 à 20:30
Citation
Je voudrais lancer un petit sujet qui j'espère fera couler beaucoup d'encre dans la bonne humeur et la sympathie.
Où s'arrête les convictions et où comme le dogme?
Amiitiés Silence.
Quel intérêt de lancer un sujet en en disant si peu ?
Surtout quand, en deux phrases, on fait autant de fautes !
Tu crois quoi ?
Lancer des boulettes de viandes pour que les plus affamés s'entredéchirent ?
Bah, remarque, tu trouveras toujours quelques personnes pour sauter sur l'occasion...
Où s'arrêtent les convictions et où commence le dogme?
La frontière n'est pas mince contrairement à ce que la question sous-entend.
Les convictions sont personnelles, le dogme est commun à un groupe de personne uni par la croyance. Autrement dit, ce n'est pas sujet à interprétation, si tu crois en Dieu, tu y crois, je ne peux pas te prouver le contraire. Si d'autres pensent que le dogme de la scientologie est positif, pourquoi pas ? Je ne vois pas l'intérêt de convaincre les gens de ce qui relève de la foi, donc de ce que l'on ne peut pas prouver par l'argument.
Les deux domaines s'inter-pénètrent, la seule différence notable serait donc le nombre de personnes "affiliées" à une croyance et/ou un dogme.
D'un pur point de vue littéraire, une conviction est personnelle, un dogme est général. Point.
Maintenant, si l'on veut porter ces deux notions devant un seul individu ou devant une foule, il n'y a aucune différence. Avoir des convictions, c'est justement fonder un dogme, l'un n'est pas inférieur aux autres, au contraire, ils découlent du même principe : la croyance.
Posté 10 octobre 2005 à 21:17
Désolé, mon intention était pas de succiter de l'agressivité par une question posée, il est vrai rapidement par manque de temps, j'avais ma fille qui pleurait.
Vueillez m'excuser, mais je pense qu'une façon plus souple ou avec plus de tact j'aurai d'autant plus apprécié.
Mais la prochaine fois je ferai en sorte de prendre plus le temps pour lancer un sujet.
Excusez moi encore.
Amicalement Silence.
Posté 10 octobre 2005 à 21:23
Ce message a été modifié par Angel Of Death - 10 octobre 2005 à 21:27.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 10 octobre 2005 à 21:42
Citation
J'ai trouvé ta question intéressante.
Citation
Posté 21 octobre 2005 à 08:29
La conviction est très proche du dogme, en fait, c'est le même processus. La conviction politique d'extrême droite ou d'extrême gauche sont des dogmes sociaux-économiques, l'ego y participe activement comme garant et comme propagateur, peu de différence en fait entre la conviction autoritariste religieuse et la conviction autoritariste politique, c'est le même domaine. Un dogme c'est une conviction banale et collective.
Il faut différencier plutôt vérité et dogme que dogme et conviction, les différences sont plus hétéroclites et plus authentifiables...
Ciao
#10 Didier
Posté 21 octobre 2005 à 09:02
Citation
Pas exactement. Contrairement à un dogme, une conviction est individuelle mais elle est aussi REFUTABLE. Elle autorise l'expérience à la modifier, alors qu'un dogme est une règle, qu'aucune expérience ou fait ne peut corriger.
Je ne vois pas pourquoi les convictions d'ED ou d'EG seraient des dogmes et pas les autres.
Les groupes politiques qui se réclament de la "physique économique" sont plutôt situés au "centre". En réalité, ils camouflent leurs préférences personnelles derrière un dogme pseudo-économique. Exemple: Juppé affirmant qu'il vaut mieux faire payer des impôts aux pauvres qu'aux riches parce que ce sont les riches qui créent la richesse, qui finit par "ruisseler" sur les pauvres qui en bénéficient à leur tour.
La démonstration économique ne s'appuie sur aucun fait réel. La préférence pour l'inégalité, la même que sous Louis XIV, est par contre évidente.
L'ED et l'EG reconnaissent que leur morale inégalitaire/égalitaire fonde leur engagement. Il n'utilisent pas de dogme.
L'UMP ne reconnaît pas ce positionnement moral et utilise un dogme pour le camoufler.
Citation
Ton idée est qu'un dogme est nécessairement faux. Or ce n'est pas parce qu'un dogme n'est pas réfutable qu'il est faux. A mon avis, il l'est généralement, mais ce n'est pas la définition.
L'Eglise catholique reconnaît qu'elle est dogmatique, mais ne reconnaîtra pas que son dogme est faux.
Posté 26 octobre 2005 à 14:25
On ne peut réfuter ce qui est vrai, mais la science se présente de manière dogmatique et irréfutable, or, l'expérience a prouvé qu'elle était souvent dans l'erreur, et que tout ce qu'elle a prétendu contrôler et savoir lui échappait finalement totalement...
Enfin, ce n'est pas vraiment important tout cela, c'est un peu du bavardage fin
Salut
Posté 26 octobre 2005 à 16:25
Ouich rosemonde, la "vérité" n'est qu'une question de point de vue...
Un dogme au sens courant du terme est une croyance admise par un groupe ou une organisation comme indiscutable, sans référence à une preuve, une analyse critique ou des faits établis.
Une conviction au sens courant du terme est une croyance personnelle comme indiscutable, sans référence à une preuve, une analyse critique ou des faits établis.
Bref, les 2 termes se ressemblent quand même bien : l'un est d'ordre collectif et l'autre d'ordre personnel...
Pour répondre à la question du début : la conviction devient dogme lorsqu'elle commence à être partagée par plus d'une personne... euh... c'est ça ?... j'ai gagné ?...
Au fait, Excellente mise au point, Isis Rider...
Ce message a été modifié par tatiana - 26 octobre 2005 à 16:31.
Posté 26 octobre 2005 à 21:47
Rosa Luxembourg
Posté 26 octobre 2005 à 22:17
Mais les dogmatiques et les convaincus trouveront toujours de bon prétextes pour refuser de se rendre à l'évidence, si tant est qu'ils en soient momentanément capables.
Comment, en discutaillant sans cesse avec un manque évident de logique..
Ainsi des scientifiques effectivement qui ne perçoivent que les phénomènes visibles et sensibles..;