Aller au contenu

Santé et le sel dans l'alimentation

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 narine

narine
  • Invités

Posté 16 janvier 2002 à 18:19

Bonjour, tardivement, je vous informe de ce sujet. J'avais verifie l'information sur le site de "lepoint.fr", jeudi dernier.(Je pense qu'elle y ait toujours !) Nous constatons encore une fois que comme les grands groupes pharmaceutiques, egalement les industries agro-alimentaires veulent faire taire quelques scientifiques qui seraient hors du  
chemin de leurs interets! Pour mieux cerner, ce de quoi s'agit-il, visitez le lien svp:  

http://www.lepoint.f....html?did=84435

Subject: [recherches-scientifiques] le sel dans l'alimentation

Bonjour
Grâce à un réseau d'information et au soutien  
d'un grand hebdomadaire nous pouvons enfin
vous donner cette information et démontrer
la collusion de l'industrie et du ministère
de la santé.

INFORMATION publié dans le journal  LE POINT à paraître demain vendredi 11 janvier.
Info donnée par LCI tous les 1/4 d'heure depuis ce matin 6h.

Un chercheur de l'INSERM Pierre MENETON demande l'application de la
réduction de 30% du sel dans les aliments comme l'ont fait tous
les autres pays d'Europe. Il dénonce l'abus d'ajout de sel dans le pain
et tous les aliments travaillés. Cet ajout cause en France et par
an 30 000 morts par attaque cérébrale et infarctus du myocarde.
cancer de l'estomac . Les français consomment en moyenne
4 kilo de sel par an, ce qui est le double du maximum admis.
L'interdiction de cet ajout représente pour les industriels de
l'agro-alimentaire un manque à gagner supérieur à 6 milliards d'Euro.

Le chercheur apprend par le journal LE POINT qu'il est sur
écoute et qu'il est pris en filature depuis 1 an pour atteinte à la
sûreté de l'état, comme s'il était un véritable terroriste
alors que cet action provoque + de 30 000 morts
par an en France. Il subit des pression incroyables
de la part des industriels de l'agro-alimentaire pour
se taire, depuis qu'il a transmis à l'AFSSA cette information

ACTION

intervenir auprès de tous les journaux pour qu'ils
relaient l'information.

Tel 01 42 32 14 14 (appel des 18h30) a EUROPE
ELIZABETH MARTICHOUX > 19h15 - 20h00
Commentez l'actualité sur le forum et réagissez à l'émission en direct.

Le Groupe Santé d'Annecy (informé depuis plusieurs mois)
se constitue dés ce matin en comité de soutien au professeur
Menneton. Nous représentons 500 familles.
Nous vous demandons de nous rejoindre au comité de soutien
soit à titre personnel soit en tant qu'association.
n'oubliez pas de nous donner vos coordonnées complètes.
Rediffuser cette information
il faut que dés ce soir nous soyons au moins 1000 personnes.

Comité de soutien à Pierre MENETON
contre l'atteinte à la sûreté de l'état dont il a été accusé
contre l'abus de sel dans l'alimentation et pour la diffusion
de cette information.

Par courrier
Groupe Santé d'Annecy
9, Quai des Clarisses
74000 ANNECY
par e.mail
jeanmora@noos.fr

ou par tel/fax ce jour jeudi
et demain vendredi
04 50 67 50 68

#2 Jipé

Jipé

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 23 septembre 2002 à 04:12

Manger du sel marin non traite ce sera deja mieux

#3 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 23 septembre 2002 à 06:30

En effet, les Loby et Trusts pharmaceutiques forcent les industries agro-alimentaire à ajouter du sel dans les aliments, cela ayant pour conséquence de maintenir l'hypertension au rang de maladie tres rentable...

Si l'on baissait ne serait-ce que de 20% la quantité de sel dans les aliments, cela engendrerait la guerrison de millions et millions d'hypertenseur dans le monde, et cela ferait a meme echelle, des millions de morts en moins ...

Mais bon, pour les industries pharmaceutiques, le malade est avant tout un client, bien malheureusement..

#4 chounix

chounix

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :
  • Intérêts : écologie - médecine alternative - animaux - musique -

Posté 26 mai 2003 à 22:09

ce qui pose problème c'est le sel raffiné, le sel non raffiné ( de mer ) ne pose pas de problème car c'est un aliment compensé.

#5 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 13:29

Je me demandais . Est-ce que l'on peut parler d'addiction au sel ? Depuis toute petite j'ai toujours eu un penchant pour le sale , j'ai jamais fort aprecie le sucre , sauf les fruits . J'en mangeai beaucoup parfois cru et des gros grains  :???: . Je parle de sel non raffine bien evidement .
Est- ce vraiment mauvais a la sante ? Je n'arrive pas a me faire une idee .
j'ai vaguement eu echo qu'un certain Dr soutenait que c'etait bon d' en manger .

clementine :D

Ce message a été modifié par clementine - 20 avril 2004 à 14:03.

#6 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 20 avril 2004 à 13:52

Citation

En effet, les Loby et Trusts pharmaceutiques forcent les industries agro-alimentaire à ajouter du sel dans les aliments, cela ayant pour conséquence de maintenir l'hypertension au rang de maladie tres rentable...

Personne ne force personne, ils ont les même intérêts financiers c'est tout : l'industrie agro-alimentaire c'est "à manger" mais aussi "à boire", plus il y a de sel dans les aliments, plus on consomme de boissons, c'est très simple... (et si ils était derrière la canicule aussi ? :gueulecassee: ).
Il me semble que c'est surtout ce point-là qu'a soulevé Pierre MENETON...

#7 Kermite

Kermite

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 24 avril 2004 à 22:13

Bonjour,
Le sel .... vaste domaine !
J'aimerais bien plus de précision sur le sel raffiné et le sel non raffiné ? Pourquoi est-ce que le sel non raffiné ne pose pas de soucis ?

Sinon, en ce qui concerne le sel voici un lien avec des infos et des positions de Que choisir. Instructif !!

http://www.quechoisi...uete=sel&page=2

Presque tout y est en clair :bravo:

J'ai entendu à la radio que les boulanger s'était engagé à baisser de 25 % par an pendant 5 ans.
Je ne sais pas quand ceci à été signé. Est-ce que quelqu'un d'autre aurait en saurait plus ??

@ +
Kermite

#8 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 03 mai 2004 à 10:26

clementine, le Mardi 20 Avril 2004, 13:53, dit :

Est- ce vraiment mauvais a la sante ? Je n'arrive pas a me faire une idee .
j'ai vaguement eu echo qu'un certain Dr soutenait que c'etait bon d' en manger .
Aborber du sel est une nécessité biologique, si tu ne mange pas de charcuteries industrielles ou de plat préparés (n'es-ce pas ?), il y a peu de chance que tu sois en surdose.
Quand au boulangers, il y a effectivement une charte qui a été signée, pas 25% par an, plutôt 25% sur 5 ans pour que les gens s'habituent au goût dans le sens inverse de se qui a été fait jusqu'ici (les doses ont été constamment élevées pendant des décennies).

Le sel marin est naturellement iodé et fluoré (il doit contenir d'autres éléments très interressants également), ce qui permet d'éviter la supplémentation en fluor qu'on propose systématiquement aux enfants, mais l'excès de fluor a des effets secondaires (notamment sur la formation de l'email des dents), donc l'exces de sel marin est aussi problématique (en plus, certaines eaux du robinet sont déjà très chargées en fluor, il faudrait aussi en tenir compte).

Le sel est utilisé comme exhausteur de gout dans les produits industriels (salés ou sucrés), je ne sais pas par quoi il sera remplacé, le mieux est sans doute de ne pas consommer ces produits qui sont la source principal de l'overdose actuelle.

:salut:

#9 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 03 mai 2004 à 11:33

Aaah ouf , tu me rassures Nexus11 .

Citation

Aborber du sel est une nécessité biologique, si tu ne mange pas de charcuteries industrielles ou de plat préparés (n'es-ce pas ?), il y a peu de chance que tu sois en surdose.

JAAAMAIS ! Nom d'un petit schtrumph ... :D

Merci :salut:

clementine

#10 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 mai 2004 à 11:52

Un nouveau sel diététique !

Un condiment de substitution qui s'utilise comme du sel, sans ses inconvénients. A base de calcium et de potassium il permet de réduire la consommation de sodium qui, lorsqu'elle est excessive, est responsable chaque année en France de plus de 25 000 décès.

Le sel a beau venir des meilleurs marais salants, il a beau être blanc, gris, raffiné, fin ou en fleur, de table ou de cuisine, lorsqu'il est consommé en excès il n'est pas bon pour la santé. Or il est bien établi que dans la plupart des cas nous mangeons trop salé. Nous rajoutons inutilement du sel dans les plats, avant même de les avoir goûtés ! Sans oublier que l'industrie agroalimentaire propose des plats préparés beaucoup trop salés.

Tout cela réunit fait qu'en France nous consommons 10 g de sel par jour et par personne, au lieu des 5 g préconisés par l'OMS. Or un apport excessif en sodium représente un facteur de risque d'hypertension artérielle (HTA). Pour diminuer ce risque ou bien si vous suivez un régime amaigrissant, la solution du sel diététique peut s'imposer. Le problème c'est que bien souvent, les succédanés proposés sont innommables ! A l'exception notable d'un nouveau venu, dont on peut espérer qu'il fera école. En attendant qu'il ait des petits frères, vous pouvez toujours vous procurer XAL auprès de votre pharmacien. Il vous permettra de cuisiner tout en alliant saveur et diététique.

http://www.destinationsante.com/
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#11 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 04 mai 2004 à 12:28

Il y a un truc que je ne comprend pas...

Citation

Or il est bien établi que dans la plupart des cas nous mangeons trop salé. Nous rajoutons inutilement du sel dans les plats, avant même de les avoir goûtés ! Sans oublier que l'industrie agroalimentaire propose des plats préparés beaucoup trop salés.
Donc il suffit de mettre moins de sel dans les plats et de fixer des taux de sel maximum très bas pour que l'industrie agroalimentaire propose des plats préparés moins salés... non ?

Citation

En attendant qu'il ait des petits frères, vous pouvez toujours vous procurer XAL auprès de votre pharmacien. Il vous permettra de cuisiner tout en alliant saveur et diététique.
Donc : sel = saveur ???????? Depuis quand ?
Depuis que l'industrie agroalimentaire a tellement dénaturé le goût des aliments qu'ils ont été obligé de mettre de plus en plus de sel pour que ce soit encore mangeable...
Résultat on arrive a cette conclusion : le sel c'est la saveur...
Alors que chaque aliment naturel, non raffiné, a son propre goût... en dehors du sel...
Si c'est le sel qui fait que vous trouvez un aliment bon c'est qu'il y a un problème.
Goutez d'abord sans sel et s'il est sans gout c'est le résultat de la culture intensive et sans saveur. Vous pouvez faire le test avec une tomate : goutez celles qu'on trouve actuellement et attendez cet été pour en goutez une autre d'un producteur local sur un marché... vous verrez la différence.
Le sel relève le gout mais ne doit pas le remplacer, sauf avec les produits raffinés comme les pates, et encore... Sinon tous vos aliments ont le meme gout : celui du sel :o

Diamant

#12 treff

treff

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 10:18

salut
je suis comme clémentine, j'adore manger du sel (les gros grains aussi), et peu le sucre.
je sens qu'au fur et à mesure du temps, je sale de plus en plus. je sais que ce n'est pas bon pour ma santé, mais j'ai du mal à me tenir  :roll:
ai je mal cherché ? peut être y avait il un lien ? je me pose la question du sel raffiné/non raffiné : en quoi et pourquoi est il meilleur (en dehors du fluor et de l'iode) ?
si quelqu'un a une idée ;)

#13 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 16 juin 2004 à 00:52

Pour Clémentine et Treff

Citation

je me pose la question du sel raffiné/non raffiné : en quoi et pourquoi est il meilleur (en dehors du fluor et de l'iode) ?

Citation

Composition du sel marin gris:
Quand on parle du sel contenu dans la mer, il s'agit, en fait, d'un mélange de sels, au sens chimique du terme (un sel résulte de l'action d'un acide sur une base, l'ion hydrogène de l'acide étant remplacé par un ion métal).
Le «sel de table» correspond au chlorure de sodium, NaCl, qui, bien sûr, représente, en poids, la majorité (rapportée au poids des 2 éléments, la proportion est de 40% de sodium, l'élément mis en cause dans les méfaits du produit, pour 60% de chlore).
Mis à part un taux variable d'humidité, le reste est constitué d'un grand nombre de sels d'une importance qualitative remarquable, où tous les minéraux et oligo-éléments se retrouvent en l'état ou incorporés dans les particules de la flore marine: magnésium, calcium, potassium (très important car tempére l’effet du sodium), soufre ; tous les autres minéraux se trouvent au moins à l'état de traces (oligo-éléments: fer, manganèse, zinc, cuivre, fluor, iode, etc...).
Ce sel marin gris est donc un véritable aliment. Il se présente sous 3 aspects principaux: gros sel gris naturel, sel fin gris naturel et fleur de sel tant prisée des gastronomes. Ces présentations peuvent être enrichies en algues marines et en herbes aromatiques.

du site biogassendi
Voilà

:salut:
Cassiopée

#14 Loom

Loom
  • Invités

Posté 16 juin 2004 à 09:17

diamant bleue, le Mardi 04 Mai 2004, 13:35, dit :

(...)chaque aliment naturel, non raffiné, a son propre goût... en dehors du sel...
Si c'est le sel qui fait que vous trouvez un aliment bon c'est qu'il y a un problème.
Goutez d'abord sans sel et s'il est sans gout c'est le résultat de la culture intensive et sans saveur.
Je suis tout à fait d'accord.
Moi, je ne sale plus du tout.
Je suis très étonné chaque fois que je mange quelque légume vapeur sans aucun ajout : courgettes, endives, tomates... C'est un vrai bonheur ! Chaque légume à son goût spécifique, c'est vrai, et c'est une découverte, un jeu de parfums, de goût...

Par contre, si l'on veut cuisiner des plats plus complexes, l'ajout d'arômates et autres doit se faire avec parcimonie, sans dénaturer le goût des autres aliments, et non à haute dose pour le cacher.

#15 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 28 juin 2004 à 23:42

Diamant a dit :

Citation

Le sel relève le gout mais ne doit pas le remplacer, sauf avec les produits raffinés comme les pates, et encore... Sinon tous vos aliments ont le meme gout : celui du sel

On est bien d'accord la dessus .

J'aime gouter la saveur des aliments que je mange ... meme  sans sel .

Par contre je ne pourrai pas me contenter de manger du sel raffine . Je trouve qu'il a mauvais gout presque celui d'un medicament . BEURK  :thermo: .

Dans le sel qui n'est pas raffine , je goutte vraiment les mineraux et c'est non seulement bon mais je sens aussi vraiment que ca me fait du bien .

Je fais parfaitement la distinction entre l'un et l'autre .

Du sel raffine, on aura beau en remettre a toutes les sauces ca laisse un arriere gout d'insatisfaction ... de quoi devenir boulimique ou le contraire .

C'est curieux mais ce qui est raffine est parfois grossier !

:salut: clementine