Aller au contenu

Un but pour l'univers ?

• Please log in to reply
21 réponses dans ce topic

#1 Neault

Neault

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 18:24

Certains affirment que l’univers a été créé pour que le Tout accède un jour au disco. Certains prétendent même que depuis « Staying alive » des Bee Gees, la vie n’a plus aucun sens. Il s’agit tout de même d’un courant de pensée relativement mineur, je tiens à le préciser.
:malice:

Plus sérieusement, il y a en gros deux écoles :
- le pur hasard
- le but prédéterminé ou « évoluant vers… »

Y a-t-il, pour l’instant, plus de raisons de pencher pour l’une ou l’autre des hypothèses ?
Oui et non. En fait, logiquement, mieux même, en suivant le même type de logique, les deux hypothèses sont d’égale importance.

Voyons le pur hasard dans un premier temps.
Les… « hasardistes », appelons-les ainsi, (je précise que je ne considère aucune des hypothèses comme supérieure à l’autre, je pense que l’une est plus logique mais ma logique étant humaine, elle est faussée et n’a pas plus de valeur qu’une autre dans ce domaine) pensent qu’en fait, l’on ne voit que ce qui "fonctionne". Le reste meurt. Donc, sur des milliards de « tentatives » de vie, ou de création d’univers, il est normal d’aboutir, parfois, à un truc « hasardeux » mais qui fonctionne. Un peu comme si vous donniez un rubik’s cube à 1 milliard de singes. L’un d’entre eux peut, sans le vouloir, aligner les couleurs. Le… « Tout Global Extérieur Intangible » serait donc un abruti de village existant sans que l’on sache trop pourquoi et ce TGEI tomberait parfois « juste ».
C’est une théorie confortable tant que l’on reste dans les dogmes classiques de la pensée cartésienne. Mais, si l’on pousse le raisonnement jusque dans ses derniers retranchements, l’on s’aperçoit qu’il n’est pas loin de céder.
Même une sorte de maelström illogique et dénué de sens a besoin d’une cause pour exister. La seule façon d’expliquer l’existence d’un effet (que je vais appeler U pour Univers) sans une cause première (que je vais appeler P, pour première), c’est d’en venir aux mathématiques quantiques (que je ne maîtrise pas du tout, je le précise). Dans le domaine quantique, le temps n’existe plus, un même objet peut être à plusieurs endroit « en même temps », etc, MAIS, et c’est là tout le mais, il ne s’agit plus alors de ne fonder la théorie que sur le seul hasard mais bien sur des équations. Or, si le hasard peut être mis en équations…ben oui, il n’en est plus un !
La théorie du hasard conforte notre recherche de l’immédiateté, elle semble bien s’emboîter dans tout ce que nous « sentons » comme être la normalité et surtout le domaine de l’acceptable mais si l'on peut expliquer U grâce à un P quantique, bizarre ou abscond, alors, il n'y a plus de hasard réel puisque U est issu de P et que l'on peut le démontrer.

Voyons maintenant le « but prédéterminé ».
Cela n’explique rien de plus bien sûr car, s’il y a but, cela n’explique en rien le « pourquoi » du but ou, mieux (pire ?) encore, son « comment ».
Pourtant, c’est presque plus acceptable (pour moi en tout cas).
Partons du principe que le TGEI n’existe pas et qu’il existe un Tout réel, global également, mais « interne » et tangible. Ce Tout, s’il est réel et tangible, se comporte comme un esprit humain quasiment. La mise en conscience de lui-même doit être terrible, d’autant qu’il n’y a rien à quoi se raccrocher, il ne peut se définir par rapport à autre chose (par rapport à l’univers extérieur) puisqu’il EST l’univers. Tout est donc « obligé » d’en venir à séparer son propre « lui-même ». En psychiatrie humaine, cela s’appelle de la schizophrénie. Personnellement, en parlant d’univers, je parlerais alors, disons, de schizophrénie dissociative fondamentale (ou SDF pour simplifier, rien à voir avec l’humain sans logis, encore que…).
Comme le schizophrène humain ne peut déterminer où se « termine » son « Moi », le Tout en état de SDF (Schizophrénie Dissociative Fondamentale) ne peut, également, déterminer où il s’arrête et où il commence. Il se dissocie de plus en plus et parvient (à l’état d’univers) à créer divers champs de pensées qui n’ont aucune conscience de leur parenté. C’est finalement l’application, selon moi, des lois fondamentales à différents niveaux. L’on sait déjà que l’infiniment petit physique (les atomes et au-delà) ressemble énormément à l’infiniment grand physique (les galaxies et amas), il nous restait donc à concevoir que l’infiniment petit inconscient non physique réagit de la même façon que l’infiniment grand inconscient non physique.
Selon moi, cette hypothèse permet à la fois d’expliquer le (semblant de) chaos universel et la logique inéluctable à grande échelle.

Je vais prendre un exemple simple.
Si Jean-Paul Dupont est tout. Tout l’univers. Comment se définit-il ?
Vous voulez le savoir ?
C’est impossible.
Etre tout est l’équivalent de n’être rien, aussi bien en psychologie qu’en mathématique.
Jean-Paul Dupont, pour être vraiment (car être c’est avoir des « limites » (en tant que frontières)), est obligé de projeter un « autre », un « extérieur » (hors de « moi »).

Pour moi, le Tout est une conscience morcelée.
Cela colle assez bien d’ailleurs avec diverses philosophies, dont le taoïsme par exemple ou la Voie (Do) Martiale japonaise.

Maintenant, à l’évidence, cela n’explique en rien le pourquoi ou le comment, juste l’état présent. Mais, comme je l’ai déjà dit ailleurs, l’oiseau ne peut comprendre vraiment « pourquoi » il vole. Il vole. C’est tout. C’est sa nature.
L’homme, ou l’état de conscience de type « humain », n’est pas spécialement plus évolué que l’oiseau. Il comprend ce qu’il peut, physiquement, logiquement, comprendre. Même nos doutes sont limités par notre conception du doute.
Quant à notre ignorance, nous n’en réaliserons jamais l’infini.
Nous sommes des gamins jouant avec des allumettes et nous émerveillant parce que nous parvenons à les maîtriser, tout en oubliant qu’un soleil brille à deux pas (universels) de chez nous sans que l’on n’en comprenne le sens véritable.

La fourmi ne dépassera jamais son statut de fourmi en construisant un frigo ou en comprenant son fonctionnement. C’est impossible.
Par contre, la fourmi peut se dépasser en « sentant » qu’elle ne peut pas tout expliquer. La vraie compréhension commence avec l’acceptation de la profonde ignorance de l’être. L’atteinte du « non-être » est la clé de toute chose. Sans « être », pas de frontières, sans frontières, la connaissance est totale (je parle ici de frontières métaphysiques et non, évidemment, des frontières nationales, plus que nécessaires en ces temps troubles).
C’est à la fois ce que je considère comme logique et le message de la méditation à tendance asiatique : l’unité, l’harmonie, retrouver le Tout, le goût pastel et presque oublié de l’essentiel. Et, toucher de l’âme, à l’occasion, un peu plus que ce que l’on espérait.

#2 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 18:40

Néault, il n'y a ni hasard, ni but prédéterminé..

Il n'y a pas de hasard parce qu'il y a des causes à tout, même si nous les percevons pas.
Il n'y a pas de but prédéterminé à Tout, puisque toutes préterminations font partie du Tout.
  Par conséquent, il n'y a pas un début à Tout, il y a toujours Tout.
  Par contre, il y a un début à nos concepts de début, lorsque nous ne comprenons pas Tout. CQFD

#3 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 18 octobre 2005 à 20:17

J'aime beaucoup la théorie selon laquelle un Esprit crée l'univers , se cachant derrière lui. Cet univers développe des êtres de plus en plus sophistiqué, jusqu'à l'émergence d'êtres conscients de leur divinité. Ainsi, Dieu (ou l'Esprit) joue à cache-cache avec Lui-même. Le monde est donc en quête de perfection, d'infini, perdus puis retrouvés.

Le hasard est une hypothèse au rabais.

#4 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 20:22

Il n'y a pas Un esprit, mais autant d'Esprit que d'êtres humains, et c'est cela l'Esprit.

Et la matière est une vue de l'esprit!

Voir: "L'univers est un hologramme" de Michaël Talbot. Payot éditeur.

#5 Vitchilo

Vitchilo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 500 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 20:29

Le problème, c'est que nous ne pensons qu'il DOIT y avoir des causes pour que quelque chose arrive ou existe...

Pourquoi l'univers n'aurait pas toujours exister? Parce que nous ne comprenons même pas l'étendue du mot toujours et du mot infini...

#6 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 18 octobre 2005 à 20:39

:vent:

Citation

Il n'y a pas Un esprit, mais autant d'Esprit que d'êtres humains, et c'est cela l'Esprit.
L'ésotérisme spirituel affirme que nous (les esprits) sommes des extensions d'un grand Esprit originel, préalable.

#7 bidouille28

bidouille28

Expert

• Bannis
  • 172 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 21:38

Un but dans l’univers …. Oui : la loi du plus fort uniquement… Ne subsistent que les galaxies, les astres,
les puces et les microbes qui bouffent les autres et en sortent vainqueurs…
Ensuite pour avoir bonne conscience nous on invente l’esprit….
Et c’est avec beaucoup de hasards que tout cela est prédéterminé…. Un foutoir oui !

Bref l’horreur des souffrances animales, humaines et végétales qui serait le fruit d’un créateur caché…
Bof … Pourquoi pas… Le plus grand sadique de l’univers : l’univers lui-même !

#8 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 21:46

Un Esprit Originel préalable à quoi? certainement pas préalable à quelque chose qui n'existerai pas encore..?! Car à ce moment-là, il ne serait pas dit "préalable"..?
Non. Tout est à chaque instant. Et le temps n'est qu'une condition de vie et non pas une cause de celle-ci. Par conséquent, aucune notion de temps n'est valable pour expliquer "l'origine" de la Vie..qui est sans origine. C'est pourquoi elle est éternelle...

#9 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 19 octobre 2005 à 00:03

Citation

on invente l’esprit
Non, il y a des gens qui sortent de leurs corps, par exemple en état de coma, ce qu'on appelle une Near Death Experience. Ils voient leur corps allongé sur la table d'opération, ils entendent ce que disent les infirmières, etc... Cela montre bien que nous sommes un esprit dans un corps.
Beaucoup de gens ont eu l'expérience d'une grand Conscience universelle. Ce n'est pas parce que tu n'es pas dans ce cas, que cette Conscience n'existe pas. Tu es perdu sur la terre :horreur_grosyeux: , un peu comme tout le monde. Il y a le peu que tu sais et l'océan de ce que tu ignores... :roll:

Citation

Le plus grand sadique de l’univers
Ce n'est pas Dieu!  :aureole7: Je pense qu'il existe plusieurs niveaux pour les formes de vie. Nous sommes à un niveau très bas, pas toujours réjouissant, parce que nous avons désiré y venir, avant de nous y enliser. Il viendra un temps où nous mériterons d'accéder à un monde meilleur. Tout a une cause, pas toujours connue, mais toujours logique.

Citation

Un Esprit Originel préalable à quoi?
Préalable à toute matière. Si, par exemple, tu es né en 1970, he bien cet Esprit était là avant. Et avant tout le reste.

C'est vrai qu'il y a des gens qui font l'expérience d'un éternel présent, où le temps n'existe plus. Il y a plusieurs façons de conceptualiser. :cogite:

#10 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 06:25

Entre le Sens (force cosmique primordiale) et le Non Sens (le hasard et le chaos) nous sommes enclin à choisir le Sens.

Qu en est il ? Nous voyons à la fois des événements qui font sens, la vie et son évolution, les lois mathématiques et physiques qui donnent une vision cohérente au Cosmos, l’Amour.

Et nous voyons le Non Sens de la Vie, l’apparente cruauté et imbécillité des guerres  de l’histoire de l’humanité, la destruction par les maladies, les dictateurs, la corruption,  les catastrophes naturelles, le non sens de la vie de la plupart des êtres humains vivants à la limite de la survie, ou gavés comme des porcs obèses d’émission de TV réalités.

Rechercher le sens ultime de la vie et l’existence dans le monde extérieur est sans issue si nous ne nous comprenons nous même très profondément qui sommes nous.

#11 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 628 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 octobre 2005 à 11:15

Superbe réflexion Neault.

Relisez son post l'esprit ouvert les autres, cela vous permettra peut être de sortir de votre point de vue étriqué des choses.
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#12 Gosseyn

Gosseyn

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 13:16

salut à tous ! :D

Richard sunder propose un modèle géométrique de l'Arithmétique thermodynamique dit de la Relativité absolue. Il explique que notre cerveau faisant des opérations mathematiques, c'est qu'il est organisé selon la loi de la syntaxe. Et que la syntaxe est la loi de l'univers. Qu'elle gouverne la logique dialectique de 5 couples de contraires :
sujet-objet, verbe actif-verbe passif, projet-trajet,énergie-inertie, espace-temps.

Donc pour lui la syntaxe est la loi logique et mathematique qui gouverne le monde ! Le language étant le systeme de representation et de description logique du monde il y a nécessairement une relation logique entre le cosmos, et la structure du langage.

C'est mieux expliqué ici : pansémiotique,psychosomatique,psychobiologie

#13 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 13:49

Gosseyn, le Mercredi 19 Octobre 2005, 13:18, dit :

Donc pour lui la syntaxe est la loi logique et mathematique qui gouverne le monde ! Le language étant le systeme de representation et de description logique du monde il y a nécessairement une relation logique entre le cosmos, et la structure du langage.

C'est mieux expliqué ici : pansémiotique,psychosomatique,psychobiologie

Certes, mais la loi n'est jamais le but

#14 Stoptou

Stoptou

convoiteur de fond

• Membres
  • 262 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 14:01

TOUT est là
Rien n'est ailleurs...
à part les embrouilles!

http://telechargemen...ine_secrete.pdf

Mieux vaut chanter faux que pleurer juste…

#15 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 14:35

Le Créateur joue avec lui-même, il crée sans cesse et "goûte" sa création. Son statu d'"Absolu" énergétique, matériel, et temporel ne lui permet pas de se connaître, il doit se projeter pour cela. De par sa nature il contient toutes les formes et il doit "matérialiser" Sa Création pour mieux se connaître.

Les védas révèlent que le monde est crée par les pensées de Shiva qui est à la fois un dieu créateur et destructeur Sa danse anime la roue du temps

On peut observer que cette Oeuvre s'est organisée comme suit:

La matière pour fixer les lois, l’espace et le temps. Créer la dualité, mettre en œuvre l’énergie primale, celle qui va ensuite se ramifier en des millions de formes différentes. C’est le premier niveau qui émerge du champ quantique d’où la matière « jaillit » (Découvert récemment par nos scientifiques)
Le végétale pour expérimenter la contemplation du monde créer. C’est le deuxième niveau d’incarnation de La Conscience.
L’animal pour expérimenter le mouvement, la maîtrise de l’espace physique.
L’homme, ou toutes autres formes de consciences développées qui doivent assurer le pont, la liaison entre le monde crée et le monde créateur. Nous sommes donc destiné à nous fusionner avec notre capacité à connaître à la fois notre appartenance à une dimension divine et en même temps à expérimenter les diverses qualités de la création dans toutes sa complexités.

Nous serions donc des sondes individuelles d’un Esprit universel qui joue et expérimente sa propre création en nous focalisant  sur des espaces physiques et  temporels particulier à chacun (es). C'est pourquoi notre passage sur terre contracte notre conscience et la maintient dans ce corps physique pour ensuite laisser la conscience de nouveau s’ouvrir après la mort physique

Notre libre choix étant une liberté indispensable pour que notre expérience soit multidirectionnelle. Dans la mesure où nous jouons notre rôle de témoin et d’expérimentateur en partenariat avec notre Intelligence Créatrice, celle-ci nous aide dans la poursuite de nos projets ou au contraire nous freine. L'apparition des synchronicités est toujours un signe positif de notre correspondance au plan divin.

La souffrance vient à la fois de notre méconnaissance de ces lois divines et de notre ignorance du fait que nous sommes une infime partie d’un Tout Universel qui nous a confié une mission bien spécifique et de la plus grande importance dans son ordre cosmique. (Enseignement  du Bouddha)

Cette synthèse est le fruit de bp de réflexions, lectures et pratiques spirituelles. Elle regroupe des enseignements contenus dans l’hindouisme, les védas, les NDE, et un livre très percutant «  Les dialogues avec l’ange » véritable « pierre de faîte » de ma construction et ma compréhension du monde transcendant.

Bonne route sur votre développement spirituel.
FIN D'UN EMPIRE

#16 Sphynks

Sphynks

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 14:40

J'ai trouve la reflexion de Neault tres captivante. Et je dis Bravo :bravooo:
Personnellement je pense que l'Existence cherche a s'exprimer a travers nous. Chaque chose a son role. Les humains pourrait etre les porte paroles de l'Existence qui cherche a se comprendre a travers eux. Notre corps, cerveaux inclu est un instruments fabuleux et la particularite de nos cerveau est deja dans un premier temps de nomme ce qui existe et d'y attacher de l'importance. Sans l'homme, la vie n'a plus la meme valeur car n'est-ce pas nous qui lui en donnant autant. Sans nous, la vie s'ecoule est n'en a rien a foutre de ce qu'elle peut bien etre et de pourquoi elle est.
Grace a nos cerveaux, l'Existence peut enfin apprendre a se decouvrir, a se connaitre et finalement, elle decouvre qu'elle se batit dans nos perceptions et dans nos interpretation. Ou est la verite ? Partout. Nous generons l'Univers. J'ai imagine une planete dans un systeme lointain. Qui pourrait me prouvait que je n'ai pas generer quelque part dans l'infinite de l'univers une planete. Que je suis un jeune dieu completement inconscient de sa veritable nature. Peut-etre Dieu n'est-il pas si grand et si puissant qu'on le pretend alors. Dieu ne serait que mon egal, aussi con et maladroit, aussi mal intentionne que je peux parfois l'etre. Tolkien etait un dieu et est peut-etre toujours, un dieu respectable et bien avance pour un terrien quand on pense qu'il a creer jusqu'a des dialectes pour chaques especes. Le monde qu'il a creer existe, ne serait-ce que dans nos tete, dans un autre pli de l'univers surement. En tout cas, il su creer des bons et des mechant. Ce qui m'amene a penser que Dieu et Diable sont ni plus ni moins que le meme ecrivain. Peut-etre ne dis-je que des conneries mais... de toutes facons, ou sont les reponses a nos questions a part dans nos conjectures.
Pour finir, je pense que nous sommes chacun un dieu responsable d'une petite partie de l'Univers... a commencer par notre corps, notre etre interieur et toutes les vibrations que l'on enjendre et qui se propagent sans que nous les percevions.

L'humain est peut-etre le pire cote de l'Univers mais il est probablement aussi sa plus belle qualite. Nous sommes bien peu de chose et tant a la fois.
Paradoxe pourrait etre le nom de Tout.

Mouarf

Chussssssssssssss   :fumeur:

#17 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 15:58

Stoptou, le Mercredi 19 Octobre 2005, 14:03, dit :

TOUT est là
Rien n'est ailleurs...
à part les embrouilles!

http://telechargemen...ine_secrete.pdf

Mieux vaut chanter faux que pleurer juste…
La doctrine secrète de Helena Blavatski je l'ai lu quand j'avais 17 ans. Quand à dire que tout est là, franchement c'est très exagéré. C'est un texte qui melange plein de traditions differentes, mais pour moi le resultat n'est pas concluant.

#18 Stoptou

Stoptou

convoiteur de fond

• Membres
  • 262 Messages :

Posté 20 octobre 2005 à 13:12

Citation

La doctrine secrète de Helena Blavatski je l'ai lu quand j'avais 17 ans. Quand à dire que tout est là, franchement c'est très exagéré. C'est un texte qui melange plein de traditions differentes, mais pour moi le resultat n'est pas concluant.

Par ailleurs, je pense qu'il n'y aura jamais rien de concluant venant de la science, car il n'y a rien de scientifique dans la création, elle était là avant la science et sera toujours là après.

Pourquoi vouloir expliquer la lumière à un aveugle ? Soit on lui donne la vue, soit on se tait.

#19 Gosseyn

Gosseyn

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 21 octobre 2005 à 10:33

Nowar, le Mercredi 19 Octobre 2005, 14:51, dit :

Certes, mais la loi n'est jamais le but
salut à tous ! :D

Elle est le moyen d'y parvenir !

Et le but est que l'univers prenne conscience de lui même , comme nous qui , chaque jours prenons conscience de ce qui ce passe autour de nous !   :cool:

Ce message a été modifié par Gosseyn - 21 octobre 2005 à 10:35.

#20 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 octobre 2005 à 11:17

Neault, le Mardi 18 Octobre 2005, 19:26, dit :

Plus sérieusement, il y a en gros deux écoles :
- le pur hasard
- le but prédéterminé ou « évoluant vers… »
Bonjour Néault,
Je pense qu'il n'y a ni hasard, ni but.
Deux atomes qui se collent l'un à l'autre pour former une structure plus complexe ne le font pas par hasard, et ce n'était pas non plus leur but, ils n'avaient simplement pas le choix physique de faire autrement dans ces conditions-là... ils ont seulement obéis a des lois preéxistentes à leur rencontre.
Donner un sens à tout cela est typiquement humain, c'est un reflexe de notre cerveau et pas une réalité.

Ce qu'on peut (uniquement) chercher, ce sont donc ces fameuses lois preéxistentes, c'est ce que la science fait et ce qui donnera peut-être un jour une réponse, non pas au but de l'univers, puisqu'il n'en a pas, mais à son SENS, à sa logique.
Ce qui nous éclairera sur notre avenir dans ce grand tout...

Et en tant que produit de cet univers, il est évident que nous ressentons au plus profond de nos cellules et de nos atomes sa "présence", il est nous et nous sommes lui, c'est ce sentiment que nous ressentons lorsque nous regardons les étoiles allongé dans l'herbe, nous sommes petits c'est vrai, mais nous sommes une conscience de cet univers, un témoin direct.
La conscience de l'univers c'est donc nous (et d'autre formes d'intelligence), c'est fort non ?

:salut:

Ce message a été modifié par nexus11 - 21 octobre 2005 à 11:19.

#21 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 octobre 2005 à 12:03

Neault, le Mardi 18 Octobre 2005, 20:26, dit :

Voyons maintenant le « but prédéterminé ».
Cela n’explique rien de plus bien sûr car, s’il y a but, cela n’explique en rien le « pourquoi » du but ou, mieux (pire ?) encore, son « comment ».
Pourtant, c’est presque plus acceptable (pour moi en tout cas).
Partons du principe que le TGEI n’existe pas et qu’il existe un Tout réel, global également, mais « interne » et tangible. Ce Tout, s’il est réel et tangible, se comporte comme un esprit humain quasiment. La mise en conscience de lui-même doit être terrible, d’autant qu’il n’y a rien à quoi se raccrocher, il ne peut se définir par rapport à autre chose (par rapport à l’univers extérieur) puisqu’il EST l’univers. Tout est donc « obligé » d’en venir à séparer son propre « lui-même ». En psychiatrie humaine, cela s’appelle de la schizophrénie. Personnellement, en parlant d’univers, je parlerais alors, disons, de schizophrénie dissociative fondamentale (ou SDF pour simplifier, rien à voir avec l’humain sans logis, encore que…).
Comme le schizophrène humain ne peut déterminer où se « termine » son « Moi », le Tout en état de SDF (Schizophrénie Dissociative Fondamentale) ne peut, également, déterminer où il s’arrête et où il commence. Il se dissocie de plus en plus et parvient (à l’état d’univers) à créer divers champs de pensées qui n’ont aucune conscience de leur parenté. C’est finalement l’application, selon moi, des lois fondamentales à différents niveaux. L’on sait déjà que l’infiniment petit physique (les atomes et au-delà) ressemble énormément à l’infiniment grand physique (les galaxies et amas), il nous restait donc à concevoir que l’infiniment petit inconscient non physique réagit de la même façon que l’infiniment grand inconscient non physique.
Selon moi, cette hypothèse permet à la fois d’expliquer le (semblant de) chaos universel et la logique inéluctable à grande échelle.

Bonjour,

Pour ne citer que la partie ci-dessus, j'éliminerai d'emblée le hasard et j'abonderai dans ton sens avec quelques différences.

Tout d'abord, effectivement on ne peut pas donner un " pourquoi" car contrairement à toi, ce tout tangible, ne se comporte pas comme un esprit humain. Cette conscience dépasse largement la conscience humaine car elle gère notre propre conscience. Autant dire qu'elle nous dépasse en intelligence et en puissance. par contre, c'est une conscience différente de la nôtre car elle n'est pas influencée par les émotions.

Cette conscience, est infiniment plus vieille que l'humanité. Elle nous précède et nous fait naître à travers la matière. Malheureusement, pour nous, nous sommes ses fruits et elle est notre mère.
Elle n'a pas besoin des lois dites fondamentales car son mode d'expression nous est encore largement inconnu.
La schizophrénie est une maladie mentale qu'on ne peut pas, me semble-t'il,  utiliser comme analogie sans y mettre une connotation péjorative.
la conscience cosmique est présente depuis la naissance du cosmos, elle est le pendant énergétique de la partie non-être, vide du cosmos.
Ces deux éléments coexistent ensembles et sont indissociables. L'être et le non-être donnent naissance à notre univers tel qu'on le connaît actuellement.

l'être, la source, la mère, la conscience cosmique est une énergie primordiale réagissant aux interactions "environnementales" . c'est à dire, une énergie entrant en action dans l'évolution des espèces (théorie de l'évolution améliorée :D ) en adaptant les espèces à l'environnement et en les dotant de caractéristiques pertinentes pour faire face aux événements extérieur. exemple: prédateur/proie.
Cette énergie organisatrice améliore, sans cesse les organismes vivants(ses fruits) pour une meilleure appropriation et organisation du cosmos.  

A bientôt :D

#22 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 21 octobre 2005 à 23:06

Stoptou, le Jeudi 20 Octobre 2005, 13:14, dit :

Citation

Par ailleurs, je pense qu'il n'y aura jamais rien de concluant venant de la science, car il n'y a rien de scientifique dans la création, elle était là avant la science et sera toujours là après.

Pourquoi vouloir expliquer la lumière à un aveugle ? Soit on lui donne la vue, soit on se tait.
Je dis concluant parce que dans les faits la théosophie qui devait produire un nouveau messie, a produit Jiddu Krishnamurti qui a dénié la théosophie pour enseigner l'esprit de liberté et de non appartenace sectaire, en cela elle a peut etre réussie sans le vouloir.
Quant a la science, elle n' a rien a dire a ce sujet, elle s' occupe de la comprehension du cosmos et non de sa raison d' etre.

Je ne pense pas que le cosmos et la vie ont un but. Avoir un but c'est avoir un objectif, hors la Vie, le Cosmos et l' Amour n' ont pas cette limite, ils contiennent l' infinité de tous les possibles accomplis et non accomplis.