Aller au contenu

Et si on agissait ?

• Please log in to reply
24 réponses dans ce topic

#1 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 21:57

La je suis sur des sites

http://www.spiruline...ent/view/18/51/

Associatio gaz de France

http://www.codegaz.org/

Bon on fait quoi concrètement ?

Pour les autres et pour nous même aussi !

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !

#2 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 22:06

-Faites un repas par jour plutôt que trois.
-N'envoyez jamais de l'argent (qui est détourné) mais des colis de nourriture à des familles
-Contactez l'ONG Care qui fait un très bon travail.
- Reconsidérez "le seuil de pauvreté" et le minimum vital de l'être humain. Car il ne s'agit pas que les pays pauvres s'empiffrent comme nous Occidentaux avec toutes les maladies qui s'ensuivent (cholestérol, obésité, cardio vasculaire).
-Sachez par exemple que l'Inde exporte du Blé, et qu'il y a dans ce pays 60 millions de personnes qui possèdent 1 million de dollars..
-Sachez que les gouvernements des pays pauvres sont corrompus, et que la famine est un bon moyen de les assujetir, tout comme, à l'inverse, le gavage des oies occidentales..

Que faire? De l'ingérence? Combattre les gouvernements corrompus, au risque que les populations civiles en patissent encore plus?
Oui. Que ceux qui ont des ventres bien remplis nous donnnet des solutions...

Amen.

#3 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 22:10

Wé entre le cholestérole et la malnutrition y a un monde.

Avec des raisonnement comme ça on n'ira pas loin !

Même si 10/20 % des sommes étaient détournées pour les pot de vin il y aurait 90/80 % utiles !

Faut agir !

#4 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 22:14

Oui. Comment agir? Dites-nous? Et quelles sont vos actions à vous ? Simplement pour voir si je peux vous venir en aide?

#5 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 22:19

J'en sais rien justement !

On devrait récolter des fonds !
Vendre des trucs.

La spiruline c'est pas mal.

Une assos financait l'achat de vache (ou une bestiole pour les paysans) en Inde je crois ou je ne sais plus où.

:cogite:

chacun a bien un truc à vendre non ?

#6 bidouille28

bidouille28

Expert

• Bannis
  • 172 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 22:27

La malnutrition est  une fatalité...entretenue par les pourris des ces pays là !

Des pauvres qui font les poubelles j’en vois tous les jours ici bien chez nous…
Je ne vois pas d’ ONG  pakistanaise ou palestinienne venir en aide….

Excusez – moi …je ne veux pas provoquer de disputes

Je vois des braves gens se serrer les coudes et bénéficier d’un peu d’aide uniquement de cette façon…

Il y a beaucoup à faire chez nous….  Le monde avec ses échecs patents n’attire pas ma compassion
car c’est un refrain de sensiblerie qui n’émoussera pas mon sens critique.

#7 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 18 octobre 2005 à 22:33

Ou alors ici ? Mais faire quoi ?

Citation

Je ne vois pas d’ ONG pakistanaise ou palestinienne venir en aide….

Vous palrez de qui ?

A vos idées au lieu de critiquer !

#8 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 17:15

L'ideal serait de se mettre en contact avec une ONG et si elle parait sincère.

C'est à dire vous le résultat concrêt de ce que l'on donne.

L'idéal ça serait d'ouvrir un compte paypall (compte qui s'ouvre avec un mail + N° de CB en 2 minutes) et qu'on soit plusieurs à faire des dons réguliers à une assos précise ?

Tout serait transparent.

10 € tous les 3 mois ça ne va pas plomber un budget même le mien.

Vous en pensez quoi ?

PS / ce post n'interesse personne :tresfache:

Ce message a été modifié par Mateo - 19 octobre 2005 à 17:29.

#9 Petrone

Petrone
  • Invités

Posté 19 octobre 2005 à 17:32

On arrive, on arrive, mateo, du calme!  :wink:

Y avait eu un sujet de créé par Corto sur Onpeutlefaire.com mais il n'y a pas eu beaucoup d'échos:

http://www.onpeutlef...?showtopic=4861

A propos de tes versements automatiques à une ONG, il y a un système mis en place par le crédit coopératif. Tu peux aussi ouvrir un compte à la Nef qui finance des projets solidaires.

Toi qui aimes bien le monde économique, tu peux rejoindre une assoc qui aide les créateurs d'entreprise, notamment les chômeurs etc... voir les Cigales, Lovemoney.

Ou tu peux créer ta boîte (attention, c'est pas tous les jours marrants de courir derrière des clients pour qu'ensuite ils te pressurent comme un citron ... expérience vécue :gueulecassee: )

Voilà, tout plein de choses !

Ce message a été modifié par Petrone - 19 octobre 2005 à 17:33.

#10 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 17:36

Je voudrais être "actionnaire" de quelque chose.

L'idée des dons ne me plait pas.

Comme pour tout parano qui se respectent je ne leur fais pas confiance.

Je vais aller étudier ton lien.

Je cherche ce qui me correspondrait le plus.

Moi aussi je cherche du taf  :grognon:

L'idée d'un emprunt productif est excellente. Tu as des liens ?

Ce message a été modifié par Mateo - 19 octobre 2005 à 17:42.

#11 Petrone

Petrone
  • Invités

Posté 19 octobre 2005 à 17:46

Si tu veux devenir actionnaire ou participer à la création d'entreprises alternatives, voilà les liens :

http://www.cigales.asso.fr/

http://lovemoney.org/

Un bon conseil, vas-y doucement et donnes-toi le temps. Beaucoup de bonnes idées se révèlent foireuses. Je pense que les meilleurs fonds d'amorçage ne réalisent pas plus d'un bon coup sur 5 alors je ne te parle pas des particuliers...

Sinon, je te préviendrai quand je ferai ma propre augmentation de capital  :wink: si j'ai pas fait faillite avant  :gueulecassee:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

#12 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 17:49

C'est quoi ta boite ?

Augmentation de capital = en général dillution de la valeur de l'action lol beurk !!!

Je vais étudier tout ça mais je veux pas monter ma boite tout de suite en tout cas.

#13 Petrone

Petrone
  • Invités

Posté 19 octobre 2005 à 17:52

Mateo, le Mercredi 19 Octobre 2005, 17:38, dit :

L'idée d'un emprunt productif est excellente. Tu as des liens ?

http://www.lanef.com/

L'idéal, c'est de participer à une création de boîte mais pour la première fois, mets très peu d'argent (le minimum) car dans ce domaine, l'expérience fait la différence (jauger les hommes, les difficultés inhérentes marchés innovants ou alternatifs, le cycle de vie d'une entreprise etc...).

#14 Caleldir

Caleldir

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 17:58

Bjr à tous ...
On fait quoi ? Contre la famine ds les pays du Tiers-Monde ?
Le problème ce sont les pays européens. On doit vite règler nos problèmes puis s'occuper de ceux des autres. Je veux dire qu'on doit changer lles choses dans nos pays tant qu' il en est encore temps et tant qu'on en a encore les moyens !! je veux parler de la situation actuelle : nous avons le pouvoir de faire évoluer les choses, nous avons le devoir de le faire, par rapport aux pays qui ne le peuvent pas... Excusez moi si je détourne quelque peu le sujet ... A la télé, on nous montre des images de gens qui meurent de faim, de guerres, etc... et tout cela pour qu'on se dise " Je suis vraiment heureux d'être européen, mes problèmes ne sont rien face aux leurs", moi je retourne ça et je me dis que justement, vu ma situation (pas faim, ds un pays riche,...) je dois me bouger, pour moi, pour tout le monde, pour les générations futures, et je me dis que le pauvre petit africain lui ne peut rien faire, et que je dois agir, on doit agir avant qu'on se fasse bouffer .
:peur:
voilà . :oops:

#15 Petrone

Petrone
  • Invités

Posté 19 octobre 2005 à 18:04

Caleldir, le Mercredi 19 Octobre 2005, 18:00, dit :

Bjr à tous ...
On fait quoi ? Contre la famine ds les pays du Tiers-Monde ?
Le problème ce sont les pays européens. On doit vite règler nos problèmes puis s'occuper de ceux des autres. Je veux dire qu'on doit changer lles choses dans nos pays tant qu' il en est encore temps et tant qu'on en a encore les moyens !! je veux parler de la situation actuelle : nous avons le pouvoir de faire évoluer les choses, nous avons le devoir de le faire, par rapport aux pays qui ne le peuvent pas... Excusez moi si je détourne quelque peu le sujet ... A la télé, on nous montre des images de gens qui meurent de faim, de guerres, etc... et tout cela pour qu'on se dise " Je suis vraiment heureux d'être européen, mes problèmes ne sont rien face aux leurs", moi je retourne ça et je me dis que justement, vu ma situation (pas faim, ds un pays riche,...) je dois me bouger, pour moi, pour tout le monde, pour les générations futures, et je me dis que le pauvre petit africain lui ne peut rien faire, et que je dois agir, on doit agir avant qu'on se fasse bouffer .
:peur:
voilà . :oops:
C'est clair !  :bravo:
Faut faire ce qu'on peut !

Sur Onpeutlefaire.com que tu connais peut-être, tu as des tas de pratiques et de gestes personnels pour éviter le gaspi, la surconsommation et la pollution. C'est déjà un début.  :D

#16 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 18:18

Ce qui me faudrait par ex c'est investir dans une machine / une animal que j'en sois propriétaire mais qu'il serve à quelqu'un !

Ca existe ?

#17 Petrone

Petrone
  • Invités

Posté 19 octobre 2005 à 18:46

Tu veux dire que tu lui louerais pour qu'il puisse te payer une sorte de loyer ?

#18 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 19:04

lol ! Si je fais au niger ou en roumanie vont me payer avec des clous ! (en russie j'aurai peut être de la chance si je tappe une bonne bouteille de vodka).

L'idéal serait un loyer mais pour être rentable ou même couvrir la dépense initiale il faudrait 200 ans.

Ce que je souhaite c'est louer solidairement quelque chose qui soit productif.

Juste pour avoir un rôle à jouer ?

Tu comprends.

#19 bidouille28

bidouille28

Expert

• Bannis
  • 172 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 19:56

Si tu donnes à manger aux indigents, c’est bien, mais quand tu partiras, ils auront de nouveau fain…
Si tu leur apprends à pêcher, à cultiver, à élever leur animaux, quand tu partiras, ils n’auront plus jamais fain..

Ce slogan dont je ne me rappelle plus de qui il est parle de lui-même…

Tous ce qu’ils peuvent fabriquer sur place peut devenir une valeur ajoutée superbe…
Le savoir faire des Sauniers sur l’île de Ré en France peut aider les gens au bord de mer pour exploiter
des marais salants et devenir une monnaie d’échange ainsi qu’un conservateur et un condiment fabuleux.
(Ce genre de coopération avec les Sauniers Rétais existe déjà en Afrique)

Faut analyser qu’elles sont les matières premières disponibles sur place pour ensuite en faire des produits finis

Exemple : pas de bonne terre pour cultiver, mais de la terre glaise à ne plus savoir quoi en faire ….
Bon alors tu peux en faire de superbe panneaux isolants aussi bien du chaud que du froid
en alternative aux plaque de plâtres….

Etc….. Etc…..

#20 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 19:59

ET ?

Si tu donnes un boeuf à quelqu'un ça va lui faciliter sa récolte ? Donc il pourra tirer plus de bénéfice. Et ainsi de suite...

#21 bidouille28

bidouille28

Expert

• Bannis
  • 172 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 20:07

Mateo, le Mercredi 19 Octobre 2005, 20:01, dit :

ET ?

Si tu donnes un boeuf à quelqu'un ça va lui faciliter sa récolte ? Donc il pourra tirer plus de bénéfice. Et ainsi de suite...

Ben faudrait pas que quand tu tournes le dos ils bouffent le bœuf…. Après pour tirer la charrue ça va
être duuuuuuuur…..

C’est pas ironique pour le plaisir : prendre le temps de bien comprendre la situation sur place pour ne pas
faire pire avec des bonnes intentions mal placées…..

#22 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 19 octobre 2005 à 20:09

Wé pour ça que je prends mon temps.

Peut être financer un truc pour une femme lol j'aurais plus confiance.

#23 Petrone

Petrone
  • Invités

Posté 19 octobre 2005 à 23:04

Mateo, le Mercredi 19 Octobre 2005, 19:06, dit :

Ce que je souhaite c'est louer solidairement quelque chose qui soit productif.

Juste pour avoir un rôle à jouer ?

Tu comprends.
Le truc qui se rapprocherait le plus de ce que tu cherches à ma connaissance, c'est le micro-crédit. Voir s'il n'y a pas des fonds de placement qui financent des micro-crédits (tu googles micro-crédit, t'auras sans doute des éléments ou sinon à la Nef, ils sauront te renseigner).

Grosso modo, on s'est aperçu qu'avec une mise toute petite, des tas de petites entreprises viables pouvaient fleurir. Les taux de recouvrement sont parait-il excellents car les projets viennent de la réalité quotidienne du pays. Par contre, la rentabilité n'est pas très bonne car le coût de gestion des dossiers est très élevé car les sommes prêtées sont "ridicules" mais ô combien nécessaire pour des gens qui n'ont pas du tout accès au crédit (ben oui, ça coûte moins cher d'instruire 1 dossier de 1 million d'euros que 10000 dossiers de 100 euros = 1/3 d'un revenu annuel !!)