Ca faisait 6 ans que je m'amusais avec les nouvelles versions de linux qui sortaient, mais à chaque fois je revenais sous Windows, n'arrivant pas à trouver mes marques.
Cette fois, j'ai fait le pas.
Je prévois d'arriver à utiliser Windows pour seulement 20% de mes activités informatiques personnelles.
Je vous expliquerais ce chiffre juste après.
Ce qui m'a fait réfléchir, c'est le dernier article Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ? présent sur ce site.
Je vais tenter de vous faire part de mon expérience en vous donnant voici mes impressions, satisfactions et déceptions, bien entendu d'une manière subjective mais qui se veut un minimum objective. Pourquoi ? Parce que certain d'entres vous hésitez peut-être encore.
Tout d'abord, les déceptions :
- sous Linux, dur dur de gérer mon site web. Etant habitué à certains logiciels du monde Windows, j'ai du mal, beaucoup de mal à m'en passer. Peut-être que dans un avenir proche je ferai le pas complètement.
- ensuite, un gros soucis sous Linux, c'est la navigation Web. En effet, M$ avec Internet Explorer ne respecte pas les standards HTML et cie...
Résultat, bcp de site se comportent "bizarrement" sous Linux. Pour surfer, je suis obligé (pour le moment car j'ai pas encore fait le tour) de jongler avec 3 navigateurs. De plus, dur de trouver un navigateur qui supportent les pages sécurisées 128bits (y en a mais il faut les configurer, ce qui n'est pas toujours évident).
C'est quand même chiant je trouve... espérons que ce soit une question de temps. - bon ensuite un pb qui n'en est pas un, mais c'est l'investissement de temps qu'il faut consacrer à Linux. La configuration d'un système tiptop est quand même vachement longue (firewall, petites habitudes etc...)
Bon voilà pour les "gros" défaut que j'ai pu trouver.
Passons aux qualités que j'apprécie particulièrement :
- déjà c'est gratuit

- comme pré-cité en introduction, l'article m'a convaincu que Linux est moins "troué". Même si la config du firewall est longue et délicate pour un mec qui maîtrise pas trop la syntaxe, au moins après, c'est du costeau !!
- linux, on ne le dira jamais assez, c'est bôooooooo
- je me suis dégôté un clone d'Outlook 2000 (Evolution) : ce programme y est pour beaucoup dans ma décision. Franchement, c'est là qu'on voit que Linux est génial !!! (beau boulot les gars
) - un truc génial aussi, c'est d'avoir l'ADSL avec linux. En effet, quel bonheur de faire des LinuxUpdates en ligne, d'entendre parler d'un prog, se le compiler illico presto etc... ça c'est vraiment d'la balle
- j'ai oublié de préciser que tout mon matos a été reconnu du premier coup (carte TV et webcam comprise). Ca vous en bouche un coin quand vous voyez la galère sous Win pour trouver les drivers de certains de vos périphériques. Y a que mon modem Alcatel USB où j'ai du choper un fichier sur le net, mais c'est probablement du à un pb de copyright d'Alcatel. A prendre en compte AVANT d'installer Linux ou alors il va falloir retourner sous Win pour le télécharger
Bon voilà... je ne sais pas si mon expérience sera utile à d'autre mais je suis vraiment content d'être "libre" (ou presque
Pas facile je sais, mais quand la motivation est là