Aller au contenu

Linux, un système pour être libre

• Please log in to reply
506 réponses dans ce topic

#421 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : la mystique chrétienne devient mon intérêt, nous évoluons malgré tout...

Posté 19 avril 2007 à 19:07

Citation

Comme LUNA92, c'est aussi la question de néophyte que je voulais poser : peux-tu nous donner un exemple ou indice du changement qu'il y a entre Ubuntu 6 et Ubuntu 7 ?

pour LUNA92 : c'est le problème sans doute de la reconnaissance et de la compatibilité entre l'ordinateur et Ubuntu.

En ce moment j'écris depuis le CD LIVE Xubuntu, mais je sais que le CD LIVE Ubuntu (plus complet et plus gourmant en mémoire RAM sans doute....) n'est pas reconnu par mon ordinateur.

C'est le problème avec Linux : on ne sait pas à l'avance si ça fonctionnera avec l'ordinateur habituel.

Vivement la mise sur le marché de machines certifiées et configurées avec Ubuntu ! Ce sera l'occasion de changer d'ordinateur au bout de 8 ou 9 ans : plus puissante avec du bon Linux dessus.

bonsoir tous,

je ne pense pas que Ecliptux ne puisse en donner plus ?

il donne là un tyau qui ne semble pas percé , puisqu'il le dis lui-même, en l'utilisant.

Quansd à la version bêta, c'est une version qui n'est pas encore finalisée, des bug peuvent se produire en utilisant, par exemmple un logiciel qui ne colle par encore bien avec le systême, alors le quidam fait office de "lecteur et rapporteur" du bogue. c'est ainsi que linus fait sa force d'execution.
La version 6.06 d'ubuntu est une version finalisée dans le temps, et suivit sur trois ans, je crois.

avec l'environnement xubuntu, une vieille bécanne peut rteprendre de la jeunesse :biglol:
moins gourmand que les autres environnement.
j'ai essayé kubuntu, xubuntu et pas encore UBUNTU :cogite: , alors que jepense qu'il aurait fallu commencer par là!

mais sur xubuntu, tu peux changer ta source liste et mettre les déôts qui sont sur les autres versions, ce que j'avais fait avec l'environnement XFCE de xubuntu, cela te permettra de pouvoir charger entre autre Openoffice.org et même la version complète française...Avec un temps de réaction minima...Bon voilà à vous. pour les explication détaillées faudra consulté les tutoriels de ubuntu.fr

rien que d'y penser :cogite:  ça me menque déjà, ah! l'addiction à l'écran.... :shy:
Certains aiment les oeufs, d'autres les omelettes. faut juste savoir que brouiller les choses est devenu un art majeur. R

#422 Orson

Orson

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 19 avril 2007 à 20:59

LUNA92, le Jeudi 19 Avril 2007 17h15, dit :

J'ai le DVD  7.04 qui est proposé ce mois ci dans un magazine vendu en kiosque
mais il refuse obtinément de s'installer sur mon ordi

je vais dés ce soir télécharger la derniere mouture et cette fois j'espère que ça va marcher

car pour l'instant j'utilise la version 6.06 que j'ia eu aussi en kiosque courant 2006
mais je pense que la version béta 7.04 est plus aboutie
qu'en penses tu Ecliptux?

LUNUX92
La 7.04 beta est plus aboutie vu que c'est la nouvelle version mais vu qu'elle est en beta il risque de ne pas y avoir tous les drivers dedans encore.

Je te conseille d'attendre un peu avant de télécharger la version finale qui doit sortir début mai  :)

#423 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 19 avril 2007 à 21:23

Tssss j'ai justement dis plus haut que Feisty n'est plus en beta !
Elle est sortie ce jour et porte le numéro 7.04 (7 comme 2007 et .04 comme avril)

La dernière version est plus aboutie que Edgy, son prédécesseur qui portait le n° 6.10 (6 comme 2006 et .10 comme octobre)

Courrez donc vite télécharger Feisty sur le site officiel http://www.ubuntu.com ;)

#424 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 19 avril 2007 à 21:23

Orson, le Jeudi 19 Avril 2007 20h59, dit :

LUNA92, le Jeudi 19 Avril 2007 17h15, dit :

J'ai le DVD  7.04 qui est proposé ce mois ci dans un magazine vendu en kiosque
mais il refuse obtinément de s'installer sur mon ordi

je vais dés ce soir télécharger la derniere mouture et cette fois j'espère que ça va marcher

car pour l'instant j'utilise la version 6.06 que j'ia eu aussi en kiosque courant 2006
mais je pense que la version béta 7.04 est plus aboutie
qu'en penses tu Ecliptux?

LUNUX92
La 7.04 beta est plus aboutie vu que c'est la nouvelle version mais vu qu'elle est en beta il risque de ne pas y avoir tous les drivers dedans encore.

Je te conseille d'attendre un peu avant de télécharger la version finale qui doit sortir début mai  :)
Merci Orson pour ta suggestion

Seulement j'ai fait la connerie et je l'ai installé et la je me retrouve avec
deux partitions kubuntu sur mon portable  :cartonnes: (JE)
heureusement la version 6.06 fonctionne à merveille :D

l'autre y'a que des bugs et j'aurais du attendre
faut que je trouve comment la désinstaller
pour le moment ça refuse de le faire :marteau2:

voila ce que j'ai
Une erreur est survenue lors de l'activation de /.
Le système a rapporté : mount: /dev/hda1 already mounted or / busy
mount: according to mtab, /dev/hda1 is already mounted on /

Ce message a été modifié par LUNA92 - 19 avril 2007 à 21:26.

#425 Orson

Orson

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 19 avril 2007 à 22:19

LUNA92, le Jeudi 19 Avril 2007 21h23, dit :

Merci Orson pour ta suggestion

Seulement j'ai fait la connerie et je l'ai installé et la je me retrouve avec
deux partitions kubuntu sur mon portable  :cartonnes: (JE)
heureusement la version 6.06 fonctionne à merveille :D

l'autre y'a que des bugs et j'aurais du attendre
faut que je trouve comment la désinstaller
pour le moment ça refuse de le faire :marteau2:

voila ce que j'ai

En fait un petit court théorique pas long sur les partitions et les points de montage ca pourra t'aider à comprendre ce qu'il fait automatiquement à l'installation et que tu peux (qu'il vaut mieux) faire à la main.

Dans /dev se trouve tous tes "devices" soit les disques durs, les usb, le cdrom etc ...

hda signifie que tu as un disque dur de type IDE (pas très important à noter que pour les nouveau pc vendu avec des disques SATA c'est plus hda mais sda)

hda1: le 1 signifie que c'est la 1ère partition sur ton 1er disque dur

ainsi de suite hda2 est la 2ème partition sur ton 1er disque et hdb1 serait éventuellement la 1ère partition que tu aurais sur un 2ème disque

Une fois ses partitions crées Linux te demande à quel point de montage les attribuer.
kesako un point de montage ??  :???:  :???:

Tout d'abord les fichiers sont organisés comme suit

Image IPB

En fait il faut voir ca comme un arbre avec une racine des branches et des feuilles
La racine c'est le fameux "/" à partir de là l'arbre se construit, les branches sont des dossiers et les feuilles des fichiers.

Je passe l'explication sur tous les sous dossiers pour en venir au dossier "home". home c'est un peu l'équivalent de "Document and Settings" sous windows, dessous se trouve tous les dossiers personnels des utilisateurs (ici un s'appelle nestor).

N'importe lequel de ces dossiers (sous réserve qu'il existe) peut être un point de montage.

L'interêt ??

On a 2 disques durs (hda et hdb) l'un de 10Go et l'autre de 500Go

sur celui de 10Go le hda on peut installer le système donc la partition sera hda1 et le point de montage sera "/"
Par contre celui là est trop petit pour acceuillir toutes les données d'un utilisateur !
Par contre celui de 500Go serait largement suffisant, on va donc faire au moins 1 partition sur hdb et le point de montage sera /home. Dans l'image les dossiers MP3 et DivX seront directement enregistrés sur le 2ème disque dur.

Tout ça pour dire que ton message d'erreur en fait veut dire que quand tu démarre ton système il essaie de "monter" la partition /dev/hda1 contenant le point de montage "/" et qu'il ressort une erreur parce que cette partition est déjà "montée" ou que quelqu'un d'autre s'en sert (???)

Tu retrouve le résumé de toutes les partitions et les points de montage de ton système dans un fichier qui s'appelle fstab qui se trouve dans le répertoire etc. Si tu veux essaie de me le c/c en message privé et je regarderai si je vois un soucis, sinon j'essaierai de trouver un bon tutoriel facile pour virer les partitions de la 2ème ubuntu dont tu te sert pas  :D

Désolé d'avoir été aussi long, mais j'espère que ca t'aura servi (ainsi qu'à d'autres).
Si j'ai pas été clair sur certains points n'hésite pas :)

#426 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 19 avril 2007 à 22:56

Merci beaucoup Orson pour ces explications.

Je commence à comprendre, vaguement, le principe.

Ceci dit, en attendant de me procurer un portable avec du Linux déjà installé, j'avais pensé pouvoir installer et configurer une clé USB bootable, deuxième étape après la première qui était l'utilisation du CD LIVE Xubuntu.

Les instructions trouvées semblaient claires, mais il me manque les bases pour avancer.

Par exemple, apparemment, il faut faire une partition de la clé USB.....

Mais je ne sais pas pratiquement comment faire.

Je ne sais pas si c'est compliqué à faire et à détailler.

Si tu penses pouvoir nous donner une recette, mot à mot, clic à clic, je crois que ce serait utile pour plein de gens qui n'ont pas le courage de toucher à leur disque dur sous Windows XP, surtout si c'est le seul dont ils disposent.

Peur de flinguer leur ordinateur par ignorance.

L'idée de la clé USB Xubuntu bootable est bonne, sur le papier : une sorte de petit disque dur, accolé à l'odinateur, sans risques de plantage, et avec la possibilité de garder en mémoire des préférences, télécharger certains programmes (comme Adobe Flash Player....).

En plus, ce serait un bon exercice de travaux pratiques pour comprendre certains principes de base, utiles pour la suite.

Comme une initiation en somme.

:bravo:

#427 Orson

Orson

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 19 avril 2007 à 23:37

Je suis désolé je me suis trompé sur un point festy est sorti en version finale apparement !

Ubuntu Festy

:oops:  :oops:

Je vais voir pour le tuto de la clé USB si j'en trouve un bon je l'adapterai, je dois avouer que je l'ai jamais fait

J'ai déjà eu ça pour la clé USB: Installation sur un disque/clé USB

Si il y a des réfractaires à l'anglais je pourrai vous le traduire

Ce message a été modifié par Orson - 19 avril 2007 à 23:56.

#428 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 23 avril 2007 à 10:00

Bonjour à tous,

bon j'ai réglé mes problèmes en passant par un formatage complet du DD
C'est un apprentissage un peu laborieux mais inévitable quand on est comme
moi un néophyte en la matière. :thermo:

mais j'ai pris une décision ,celle de laisser tomber xp
et j'irai jusqu'au bout :malice:

le plus dur ça été de monter mes partitions mais j'ai enfin pigé et maintenant
tout se passe bien.

maintenant il va falloir apprendre les codes pour la console :???:  :???:

la désintoxication  de win continue :paf:

Aucun regret
au deuxième tour votez Linux :D

#429 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 259 Messages :

Posté 23 avril 2007 à 10:51

Arf, ne te casse pas trop la tete avec "les codes pour la console" en fait presque tout peu se faire par des interfaces graphiques.

Par exemple le "apt-get install mon programme" peu se faire avec synaptic sous ubuntu ou adept sous Kubuntu.

Ceci dit, la console, c'est souvent plus rapide et plus simple a expliquer, c'est pour ça que les linuxiens l'utilise souvent.

Plutot que d'expliquer : suivant ton environnement, dans le menu machin tu ouvres ça puis dans l'onglet truc tu coches ça...... il est plus rapide et plus sur de dire tu ouvres la console et tu tape (copie-colle) cette ligne de code.

En fait, il n'est absolument pas obligatoire "d'apprendre le code pour la console" mais forcement on en apprends des bouts petit a petit.

Ceci dit, il y a quelques base qu'il est tres utile de savoir pour etre en mesure de se depanner par exemple en cas de plantage du serveur graphique (ce qui arrive regulierment quand on essaye d'installer pour la premiere fois les drivers nvidia par exemple)

Déja il faut bien comprendre la notion de root et de sudo (super utilisateur fait) particulier a ubuntu

il faut savoir naviguer dans les répertoires avec la commande cd

cd nom du répertoire pour entrer dans un repertoire
cd .. pour en sortir

ls pour lister le contenu du repertoire

cp pour copier un fichier (tres utile pour faire une sauvegarde ou restaurer un fichier apres une manip qui a foiré)

Savoir éditer un fichier avec un editeur en mode console. Perso j'utilise VI c'est le plus ancien, il doit y avoir mieu mais j'ai l'habitude.

Ah oui, sinon, tres important pour éteindre le pc proprement : shutdown now

pour finir, une petite astuce tres utile : en mode console, si tu appuie sur la touche "fleche vers le haut" tu rappelles les commandes que tu as précédement tapées

Une autre pour la route : la touche tab permet de completer le nom de repertoire ou de fichier.

par exemple : tu es à la racine (cd // pour y aller direct de n'importe où) et tu veux entrer dans le repertoire home.
tu tape cd h " touche tab" .

Ce message a été modifié par pauger - 23 avril 2007 à 10:54.

#430 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 23 avril 2007 à 10:58

Bonjour Pauger,

merci pour tes conseils et la simplicité de ceux -ci
c'est vrai que sur les forums les explications ne sont
pas toujours exprimées clairement

et je crois qu'il faut pratiquer avant tout et des erreurs
j'en ferai ,ça c'est sur.

bon j'y retourne et à+

Amicalement

#431 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 23 avril 2007 à 23:11

--- Le patron de "Dell" utilise Ubuntu 7.04 sur son portable ---

Et, bonne nouvelle, des ordinateurs équipés avec Ubuntu devraient être proposés sur le marché vers la fin avril 2007.

Voyez cet article plutôt :

http://www.toolinux....ell_ar9042.html

Elle est pas belle la vie ? :D :D :D :D

:cingle:  :cingle:  :cingle:  :cingle:  :cingle:  :cingle:  :cingle:  :cingle:

#432 musashi

musashi

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 05:27

:bravo:  que voilà une bonne nouvelle, pour le moment, j'utilise XP et n'ai pas à m'en plaindre, néanmoins ayant un pote qui utilises linux, je dois constater que le système est très fiable, stable et ici de plus en plus, l'administration, les écoles se tournent vers linux. Gros avantage de linux, c'est la communauté aurour de cet os qui vous permet de placer vos améliorations, laboratoire d'idées et formule novatrice. On ne peut que se réjouir de l'annonce dont tu as mis le lien.

#433 apoint08

apoint08

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :
  • Intérêts : KNAP

Posté 24 avril 2007 à 08:33

bien mal placé pour juger je débute en informatique et j'ai besoin de conseils pourl'utilisation de ce moyen de communication

#434 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 259 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 13:38

apoint08, le Mardi 24 Avril 2007 08h33, dit :

bien mal placé pour juger je débute en informatique et j'ai besoin de conseils pourl'utilisation de ce moyen de communication
Si tu es vraiment debutant, sache que sur internet tu trouveras plein de sites ou de forums specifiques dans à peu pret tous les domaines.

j'ai tapé "aide debutant informatique" dans google et j'ai trouvé ça (entre autres) : http://www.misfu.com...x-debutant.html

Ce message a été modifié par pauger - 24 avril 2007 à 13:38.

#435 Orson

Orson

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 19:24

apoint08, le Mardi 24 Avril 2007 08h33, dit :

L'important au début c'est d'apprendre à chercher.
Toutes les informations que tu cherches sont là quelque part sur le web. Le tout c'est d'arriver à les trouver (et desfois c'est pas aussi facile que ça).

Apprendre à utiliser des moteurs de recherches (même les fonctions avancées oui oui  :D  )

Une fois que tu seras plus à l'aise tu pourras trouver toutes les informations dont tu as besoin et ainsi évoluer plus facilement dans ce monde !  

Quelques petits conseils en vrac:

Utiliser les " " dans les recherches, essayez de rechercher en anglais on trouve souvent plus de choses, changez l'ordre des mots ça a de l'importance desfois .... :bravo:

#436 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :
  • Intérêts : la mystique chrétienne devient mon intérêt, nous évoluons malgré tout...

Posté 24 avril 2007 à 20:54

Yes!!!! ah yes!!!! :D

J'ai réussis à installer ubuntu 7.04 feisty fawn :cogite:

franchement, je ne me croyais pas capable de le faire, je suis content :ptdrasrpt2:

J'ai encore plein de paramètres à fignoler, mais bon, j'ai réussi à mettre le réseau wifi, puis les paramètres, enfin à recharger les dépôts depuis synaptic, gestionnaire du systême.

en ce moment , il est encore en mode anglais (firefox) :neutre:

historique succinct:

j'ai recherché tous les tutoriels possibles (ici et ubuntu.fr)et à ma portée,merci à vous tous d'ici et d'ailleurs :bravo: et ce sur le très vieux mac g3 de l'un de mes fistons.

Après coup de téléphonne, il m'a expliqué comment faire en l'état.

aller sur celui de son frère, windows, puis télécharger réno, et ensuite télécharger feisty 7.04 d'ubuntu.

Car j'ai auparavent charger kubuntu 7.04 version bêta, toujours le même bug sur le lien wifi :(

bref!
après une recherche de quelques jours, et beaucoup de patience, j'ai cet honneur d'écrire ces quelques mots, sur le système fraîchement installé, heureux de mes dix doigts comme les minos devant le père noël :bravooo:

ben voilà, faites passer, c'est facile maintenant linux ubuntu

Ce message a été modifié par quidam - 24 avril 2007 à 21:00.

Certains aiment les oeufs, d'autres les omelettes. faut juste savoir que brouiller les choses est devenu un art majeur. R

#437 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 21:00

salut,
je suis apprenti linux en ce moment. En fait j'ai mes périodes linux, qui en règle générale ne sont jamais allé bien loin car je craque devant le coté ardu du bestiau. Mais ce coup ci j'ai décidé de m'accrocher. Mais n'étant pas fou j'ai choisi une distro facile d'accès pour un windowsien pratiquant (je bosse dans l'informatique). J'ai donc pris mandriva 2007.1 spring. Et je vais donc vous donner mon ressenti. Y a du très bon et du pas glop  :D
Tout d'abord quelques conseils, si vous installez mandriva, et je suppose que cela vaut pour beaucoup d'autres distro, la partie la plus chaude de l'install, c'est le partitionnement, et ensuite (encore plus chaud personnellement), c'est le choix de l'emplacement du boot loader (lilo ou grub). Si vous avez deux disques durs, faut pas vous planter comme je l'ai fait, sous peine de tout recommencer (j'ai mis lilo ou il fallait pas et j'avais plus accès qu'à linux).
Autre chose, si vous voulez utiliser le bureau 3d, faut que vous installiez les drivers proprio de votre carte graphique. Ensuite, eh bien moi avec la précédente mouture de mandriva 2007, je me suis retrouvé avec plus rien du tout. Trop fort. Donc ce qui explique que je prenne la version supérieure.
Sur Mandriva, il y a un gestionnaire d'applications ou vous pouvez tout faire du moment que vous ayez internet. Installez tout ce qui est dispo sur les sites dédiés, avec quelques clics. Au début je dois dire je captais rien à ce type d'usage. Je croyais que je cherchais des paquetages sur mon disque dur ou mon dvd. Non, tout faux, je furetais sur le net sans le savoir.
L'avantage qui me fait pour le moment préférer mandriva à ubuntu ou kubuntu, c'est à cause de mon modem ethernet, car sous ubuntu j'ai rien compris à l'install de eth0, ni comment se connecter car apparemment pour ce type de protocole il n'y a pas d'outil graphique (en tout cas pas sur le live cd).
J'ai eu un peu de mal à configurer ma connexion, mais j'y suis arrivé en tatonnant.
Le fait que j'ai bousillé mon linux à cause du bureau 3d ne me décourage malgré tout pas. Je persévère.
Bon courage aux débutants comme ouam  :guerrier:  :calin:

#438 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 21:14

J'ai deux truc à rajouter pour être complet. Au premier démarrage, grosse satisfaction: l'audio fonctionne sans installation de drivers. Ce que pour mon audio realtek ac97 windows xp ou vista sont incapables de faire.
Et le chargement des applis et leur vitesse me semble bien meilleure que sous windows.
Voili voilou les canailloux  :bravo:

#439 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 22:09

juste une précision, on ne bousille pas un gnu/linux en voulant installer un bureau 3d.
en fait c est assez dur de le planter entièrement.
il y a toujours moyen de passer en console depuis l interface graphique (Ctrl+Alt+F1, 2, 3, etc..)
depuis la console on peut rapidement et facilement réparer les problèmes
l'apprentissage de la console est très rapide et presque indispensable.

l'alliance de la console et d'une interface graphique est vraiment puissante, vous trouverez facilement  de la doc sur le net.

je conseil aux nouveaux pingouins d 'apprendre les commandes de bases ca pourra vous sortir d'un tas de cituations dans lesquelles vous vous mettrez tout seul :)

Ce message a été modifié par valefor - 24 avril 2007 à 22:10.

#440 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 18:32

Bonjour,

j'essaie de donner un peu de change. ceci dit, me voilà avec le traitement de texte open office en version française, et maintenant de pouvoir aller un peu plus loin dans la découverte de Ubuntu Feisty.

J'ai maintenant l'intention de franciser firefox, et tous cela, avec le concours du gestionnaire du système synaptic.

Certe! connaître la pratique de la console doit être importante, mais il faut savoir ce qu'il en est depuis le début, aussi voici une adresse que j'ai péché sur le Web via http://www.ubuntu-fr.org/   C'est ici:  http://www.biologeek.com/

voilà, le partage du débutant continue bien modestement.

ps: il existe dans le dernier site biologeek deux tableaux créé par Henri Cecconi sur les commandes utilisées en console.mais aussi ce pas définitif vers linux à cette adresse:
http://www.biologeek...-definitivement.

Il est vrai que pour ma part, il me faudra encore plus de temps que cela pour comprendre :-) mais n'est-ce pas le premier pas qui compte avant de tilter?... :founoel:

Cordialement quidam

#441 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 19:14

valefor, le Mardi 24 Avril 2007 22h09, dit :

juste une précision, on ne bousille pas un gnu/linux en voulant installer un bureau 3d.
en fait c est assez dur de le planter entièrement.
il y a toujours moyen de passer en console depuis l interface graphique (Ctrl+Alt+F1, 2, 3, etc..)
depuis la console on peut rapidement et facilement réparer les problèmes
l'apprentissage de la console est très rapide et presque indispensable.

l'alliance de la console et d'une interface graphique est vraiment puissante, vous trouverez facilement  de la doc sur le net.

je conseil aux nouveaux pingouins d 'apprendre les commandes de bases ca pourra vous sortir d'un tas de cituations dans lesquelles vous vous mettrez tout seul :)
Oui je sais, j'ai réussi à sortir du mode graphique par une des combinaisons que tu cites, mais ensuite je suis largué.

#442 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 259 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 20:49

Je n'ai jamais réussi a faire fonctionner le bureau D sur la mandriva 2007 official, c'est en cherchant que je suis tombé sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ . J'ai trouvé ce site très bien avec une bonne communauté alors j'ai décidé de passer à ubuntu

Je trouvais la mandriva pas mal mais je prefère ubuntu

#443 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 21:33

pour l install du bureau 3d avec accélération matériel, reporter vous a la doc de votre distrib...
sous gentoo je tape dans la console :

svn co svn://svn.beryl-project.org/beryl/trunk beryl/ && cd beryl && ./makeall

j attends ....
et c est fini XD

ca devrait marcher pour toutes les distribs ...

(des privilèges de super-utilisateurs seront nécessaires car avec cette commande vous téléchargez beryl, emerald et tous les plugins, vous les compilez et vous les installez..)

imaginons: ca ne marche pas... gneu
c'est ptet que vous n'avez pas "svn" d'installer, dans ce cas lancez votre gestionnaire de paquets préféré et installez le. (sous gentoo : emerge svn )
si ca plante pendant la compilation, c'est certainement qu'il vous manque une "bibliothèque"
en lisant le message d'erreur on peut savoir ce qui ne va pas, donc si vous lisez "trucXYl-2.0.3 not found", lancez votre gestionnaire de paquet et utilisez la fonction recherche XD

pour lancer beryl, le plus simple c est de lancer beryl-manager
ensuite t as un chti bouton dans ta barre des taches ou tu peux changer à la volé de gestionnaire de fenetre, de décorateurs de fenêtres etc ....

pour que beryl se lance au démarrage, lisez la doc XD

Ce message a été modifié par valefor - 25 avril 2007 à 21:34.

#444 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 21:46

Citation

"je conseil aux nouveaux pingouins d 'apprendre les commandes de bases ca pourra vous sortir d'un tas de cituations dans lesquelles vous vous mettrez tout seul"

valefor a raison.

Je vais faire ce petit effort d'apprentissage. Apprendre le B-A, BA du langage de la console.

Je commence à partir du CD LIVE Xubuntu, comme ça, pas de plantage ni de destruction du système.

Se familiariser avec la console, c'est certainement la seule et meilleure façon d'apprendre peu à peu ce qu'est Linux, puisqu'on est en situation de circuler et d'explorer les entrailles du système.

:D

#445 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 25 avril 2007 à 22:10

Valefor : ton astuce pour compiler compiz, beryl et cie n'est pas vraiment idéale pour rassurer un débutant.
Heureusement, sous Ubuntu (entre autre), tout se fait en une dizaine de clics de souris :)

#446 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 22:12

connaitre les commandes de base est une chose, mais savoir se sortir d'une m.... comme la mienne en est une autre. Là bizarrement y a plus personne pour m'aider. Je comprends ton point de vue valefor, mais moi qui bosse dans l'informatique,quand on me dit au secours j'ai tel problème je suis perdu, je fais mon maximum pour être pédagogique, me mettre à la portée de la personne que je dépanne, et non pas lui dire va voir machin, ou rends toi sur tel site. Comme on est en intranet et que je dépanne par téléphone, je prends la main sur la bécane, ou je guide en aveugle. Quand je recours au genre de solutions "va voir machin" c'est que je suis aussi démuni que la personne, ou que j'ai pas le temps. Le genre de remarque, va sur google, ou apprends tel truc, c'est un classique sur certains forums de spécialistes ou ils croient que t'as tout ton temps et ils ont oublié qu'eux aussi avaient débutés. ça me gave au possible car, que ça soit pour moi ou un autre, la personne si elle trouve rien en fouillant à droite à gauche (ce que j'ai fait), eh bien elle reste dans la m.... :tresfache:
Désolé pour ce coup de gueule, mais franchement ça me gonfle ce genre de réponse. :neutre:
Allez bye et sans rancune malgré tout  :cpasmafaute:

#447 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 259 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 22:13

tu n'exploreras pas davantage les entrailles du système en mode console qu'en mode graphique.

Mais bon, le b.a.b.a c'est ici : http://doc.ubuntu-fr...mmandes_de_base

et pour l'editeur de fichier vi, enfin vim c'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/vim

#448 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 259 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 22:29

MIB, le Mercredi 25 Avril 2007 22h12, dit :

connaitre les commandes de base est une chose, mais savoir se sortir d'une m.... comme la mienne en est une autre. Là bizarrement y a plus personne pour m'aider. Je comprends ton point de vue valefor, mais moi qui bosse dans l'informatique,quand on me dit au secours j'ai tel problème je suis perdu, je fais mon maximum pour être pédagogique, me mettre à la portée de la personne que je dépanne, et non pas lui dire va voir machin, ou rends toi sur tel site. Comme on est en intranet et que je dépanne par téléphone, je prends la main sur la bécane, ou je guide en aveugle. Quand je recours au genre de solutions "va voir machin" c'est que je suis aussi démuni que la personne, ou que j'ai pas le temps. Le genre de remarque, va sur google, ou apprends tel truc, c'est un classique sur certains forums de spécialistes ou ils croient que t'as tout ton temps et ils ont oublié qu'eux aussi avaient débutés. ça me gave au possible car, que ça soit pour moi ou un autre, la personne si elle trouve rien en fouillant à droite à gauche (ce que j'ai fait), eh bien elle reste dans la m.... :tresfache:
Désolé pour ce coup de gueule, mais franchement ça me gonfle ce genre de réponse. :neutre:
Allez bye et sans rancune malgré tout  :cpasmafaute:
t'enerves pas. :)

Bon, ce que j'essayerais a ta place c'est de repasser en driver generique

Dans ton cas il y a surement mieux a faire  mais je ne sais pas alors je te propose ça en esperant que ta carte c'est une nvidia..

puisque tu est sous mandrake, en console, tu te connectes en root, tu tapes su et ton passe

ensuite il faut editer le fichier xorg.conf avec vim

tu tapes :  vim /etc/X11/xorg.conf (attention a la casse X majuscule pour X11)

tu vas à la section device avec la fleche vers le bas

quand tu as trouvé tu entres en mode insertion grace à la touche "i"

si ta carte c'est une nvidia,
tu changes la ligne : Driver          "nvidia" en Driver          "nv"

si tu as une ATI je ne sais pas ce qu'il faut faire.

tu quittes le mode insertion avec echap

pour enregistrer et quitter tu tapes ":wq"

si tu veux quitter sans enregistrer tu tapes ":q!"

tu reboote en tapant reboot ou shutdown now -r

voila à priori le serveur graphique devrait redemarer le bureau 3 D désactivé.

A priori je pense que tu peux faire ensuite l'opération inverse pour repasser en driver nvidia sans que le bureau 3 D se reactive.

#449 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 22:32

Citation

tu n'exploreras pas davantage les entrailles du système en mode console qu'en mode graphique.

c'est jouer sur les mots ... tu peux toujours lancer une console depuis ton interface ... certes.
mais bien évidemment tu pourras aller trifouiller le fin fond de ton système depuis ta console d'ou que tu l'ais lancé. ce qui n'est pas possible depuis les interfaces de configurations ...

pour l'éditeur de texte dans la console, vim est réputé, zavez aussi nano que vous pouvez tester(Ctrl+O --> sauvegarder, Ctrl)+X --> quitter, pour la mise en page lancer scribus ou open office XD)

je comprends ton coup de gueule MIB, mais bordel, aujourd'hui plus personne ne cherche par lui même, si tu proposes une doc on te fait chier parce que c'est en anglais, faudrait limite faire la lecture à haute voie.

je vois même pas comment on peut avoir du mal a installer mandriva, j ai commencé avec mandrake 9, il y avait deja un installeur graphique, avec un gestionnaire de partitions qui soit gere niquel tes partitions, soit te laisses te demerder et la, si tu sais ce qu est une partition tu devrais y arriver.
sous linux faut une "swap", une partition qui servira pour la memoire virtuelle, 2X ta ram c'est bien sauf si t as beaucoup de ram tu limites a 1Go ou 2.... MAXI pour un particulier ca ne sert pas de mettre plus ...
pour le gestionnaire de demarage moi j ai mis lilo sur le premier secteur de la mbr... ca fonctionne nickel, c'est pas ma premiere install, je me suis deja trompé, j'ai rectifié, à en croire ce que tu as écrit, t'as résolu tes problèmes en les comprenant, bah c'est comme ca que ca se passe pour tout le monde.

en lisant tes derniers messages j'ai pas compris que tu avais un problème ... j'ai même cru comprendre que tu nous disais que tu avais resolu tes problèmes sauf l install du bureau 3d... j'ai donné une manière de faire compatible avec toutes les distribs avec même une difficulté ou deux qu'on peut rencontrer.

Ce message a été modifié par valefor - 25 avril 2007 à 22:55.

#450 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 23:12

mince j'oubliais:

pour faire fonctionner le bureau 3d il faut aussi changer quelques parametres dans ton fichier xorg.conf..

- rajouter

Load           "glx"

dans la section "Module"

- rajouter

Option         "AllowGLXWithComposite"
Option         "RenderAccel" "true"
Option         "AddARGBGLXVisuals" "true"

dans la Section "Screen"

- et mettre le tout ce qui suit, à la fin du fichier par exemple.

Section "Extensions"
    Option         "Composite" "Enable"
EndSection