Aller au contenu

Linux, un système pour être libre

506 réponses dans ce topic

#481 LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 21 mai 2007 à 18:15

Bonjour à toutes et à (tous)

bon aprés un mois je voulais juste faire un résumé de ma première expérience de lunux.....linux scusez moi!!!

je dois préciser que je suis une bulle en informatique et que j'ai découvert ça y'a pas trés longtemps( 5/6 ans tout au plus)

5/6 ans de xpêt,ça marque un h mais ça se soigne :thermo:

Bon pour en revenir au sujet je suis sous Kubuntu feisty 7.04 sur mon laptop et aprés bien des tâtonnements je commence à apprécier le système,mais si comme moi vous voulez franchir le cap ,un conseil allez y mollo,et surtout lire les documentations sur le sujet sur le site de Kubuntu.fr.org et aussi les forums ou il y a toujours une réponse à un problème.

je me forge encore quelques semaines d'expérience et aprés je l'installe sur mon pc de bureau

Pour l'instant c'est le seul conseil que je donnerai car pour maîtriser la Konsole ou le terminal y'a encore du taf :cogite:

et en plus j'ai même pas eu besoin de prendre du prosac :aureole7:

Bon une bonne nouvelle planétaire pour éclaircir nos cieux troubles du moment:

la race des pingouins n'est pas en une race en voie d'extinction :nonnonnon: :nonnonnon:

LUNUX92
.

Ce message a été modifié par LUNA92 - 21 mai 2007 à 18:17.

#482 LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 21 mai 2007 à 21:46

Bon je reviens sur le sujet
le problème que j'ai eu à résoudre dans un premier temps
c'est de comprendre le système de partitions;
une fois passé cet écueil l'installation se fait trés simplement :pingus:

ensuite j'ai été vite tenté d'installer les paquets et là j'ai été trop gourmand
et j'ai tout fait planté ce qui m'a valu de réinstaller(surtout avec béryl qui est
le cube 3D si joli mais que j'ai pas arrivé à faire marcher pour l'instant) :cogite:

Bon enfin petit à petit le pingouin fait dans son nid(euh je crois que c'est pas ça) :malice:

Pour résumer, celles ou ceux qui seraient tentés, allez y .

Je vais confesser que j'ai voulu garder la daube à Bill le coyotte en dual boot
et au début ça été ma plus grosse difficulté :marteau2:

Mais dés que je maîtrise ,je lui renvoie en port dû avec demandes de dommages et intérêts
pour tous les problèmes rencontrés depuis quelques années :guerrier: :pingus:

Peut-être que tout ça ne vous intéresse pas trop ,mais je pense à ceux qui hésitent encore

A+ pour la suite

LUNUX92

#483 quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : la mystique chrétienne devient mon intérêt, nous évoluons malgré tout...

Posté 23 mai 2007 à 16:23

Oh! bien sur que si, luna92, que c'est intérressant!

J' ai encore planté mon feisty, mais c'est un mal pour un bien, car je suis en wifi, et avec la connection au routeur donnait du 40%, ça ramait vraiment....

avec l'astuce que j'ai trouvé par hasard, cadeau du fiston "revue planète linux d'avril" , aux courriers des lecteurs cette astuce, qui m'a fait gagné entre 65 et ou 60% de débit en signale, voici:

ça marche sur ubuntu, fedora, mandriva, suse et aussi sur XP :tss:

1/Ne jamais rentrer dans le routeur!

2/Pour connaître les DNS: taper DNSwanadoo (ou un aure FAI)
sur un moteur de recherche à portée de mains.(ben sinon bidouiller jusqu'à connection évidente!)

3/dans yast(distrib suse) choisir services réseaux [pour ubuntu système->administration->réseau: mot de passe puis entrer les coordonnées suivantes]
VOILI voil0 Voilà le truc :D
adresse IP: 192.168.1.10
masque de sous-réseau:255.255.255.0
passerelle (par défaut):192.168.1.1

il est évident que si vous voulez votre ligne wifi sécurisée, faudra ajouté l'une des quatre clé wep à votre disposition, donnée avec l'achat du routeur!

serveur DNS primaire: celui que vous avez trouvé ci-dessus concernant votre FAI [ chez moi c'est chello.fr qui s'est fait racheté par NOOS :malice:]

serveur secondaire: ce que vous avez trouvé ci-dessus concenant votre concernant le FAI Mandriva propose le choix IP automatique [idem cher ubuntu m'enfin...]ou manuellement pendant l'installation, ...

Autant entrer les DNS en manuel tout de suite!, ça évite les soucis [ que oui!...]

Le lecteur Didier n'a aucuns problèmes depuis huit mois, aucuns problèmes de routeur...Merci donc à l'équipe de planète linux et à didier qui nous enlève une belle épine du pied!

donc si un routeur vous chagrine faites passer...

est-ce que j'ai dis, que la tendance à la gourmandise se fait toujours pressante, quand l'on peut charger tous les paquets possibles ? ah la boulimie c'est le risque d'une indigestion du système, et de se retrouver devant un bug incompréhensible pour les débutants que nous sommes! :euh:

cordialement, rachid
Certains aiment les oeufs, d'autres les omelettes. faut juste savoir que brouiller les choses est devenu un art majeur. R

#484 LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 29 mai 2007 à 10:27

Bonjour,

Bon voila ou j'en suis: tout marche impec et j'ai le réel sentiment d'avoir bien progressé

pour les débutants comme moi je vous conseille de noter les codes consoles importants afin d'éviter à chaque fois de faire des recherches.

Au fait ça y'est le cube trois D fonctionne nickel, mais la aussi faut pas trop tripatouiller dans les options et bien lire la doc sur le sujet.(comme pour toute intallation d'ailleurs)

Je suis de plus en plus convaincu par le système et prend un réel plaisir à "travailler" avec.

#485 Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 01 juin 2007 à 16:58

--- PC Dell sous Ubuntu aux USA ---

Dell USA propose des PC sous Ubuntu.

Sur le site, on voit un portable vendu 599 dollars, ce qui fait (599 - 30%) environ 420 Euros, en théorie.

Attendons pour voir si ces PC traverseront l'Atlantique.....

La page du site Dell, ici :

http://www.dell.com/content/topics/segtopi...s=19&l=en&s=dhs

Ce message a été modifié par Cristobal - 01 juin 2007 à 16:58.

#486 doz

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 14:08

Image IPB

:bravo:

#487 doz

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 14:36

3 ans après mon premier message sur ce post, j'utilise toujours (en force) FreeBSD sur 3 de mes 4 ordis, le 4ème étant un ibook.

Bah franchement j'ai pas changé d'une semelle mon point de vu sur cet OS, toujours aussi performant et fiable. (j'ai dépassé les 800 jours d' "uptime" il y'a plusieurs années de ça, ce petit record ayant été coupé par un malencontreux débranchage du onduleur par une tierce personne durant mon abscence (c'était stock dans le garage et en voulant sortir la tondeuse le cable a été débranché))

Je conseil donc FreeBSD à tous ceux qui ne sont pas satisfait de Linux qui devient plus un gadjet, qu'une vrai distribution (pour ordi perso comme pour serveur).

FreeBSD

#488 LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 04 juin 2007 à 23:07

Salut (pas trop fort Doz je suis un jeune pingouin)

J'ai toujours aimé les gadgets la preuve:

Image IPB]ici[/URL]

[url="http://img527.imageshack.us/img527/272/capture11ma1.th.png"]Image IPB

Ce message a été modifié par LUNA92 - 04 juin 2007 à 23:21.

#489 quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :
  • Intérêts : la mystique chrétienne devient mon intérêt, nous évoluons malgré tout...

Posté 05 juin 2007 à 14:17

doz, le Samedi 02 Juin 2007 14h36, dit :

3 ans après mon premier message sur ce post, j'utilise toujours (en force) FreeBSD sur 3 de mes 4 ordis, le 4ème étant un ibook.

Je conseil donc FreeBSD à tous ceux qui ne sont pas satisfait de Linux qui devient plus un gadjet, qu'une vrai distribution (pour ordi perso comme pour serveur).

Bonjour,

Pour une enculade, vaut mieux comprendre de quoi il retourne, donc voici ton adresse en version Française.

Tu viens d'arménie , alors ?!!!

Cordialement, Quidam
Certains aiment les oeufs, d'autres les omelettes. faut juste savoir que brouiller les choses est devenu un art majeur. R

#490 Bibile

Expert

• Bannis
  • 107 Messages :

Posté 17 février 2010 à 11:49

Y a-t-il des Linuxiens dans l'avion ?

A la question je lève le doigt : oui, moi ! :D

Je suis Linuxienne avertie et convertie et contente de l'être tout comme je suis contente d'être végétarienne ; vous me direz : "c'est pas pareil"... mais finalement, c'est qui le grand prédateur de l'informatique mondiale ?

Donc je me suis convertie à Linux il y a quelques années et je suis restée fidèle à Linux au point qu'à chaque achat d'un nouveau pc j'ai réinstallé Linux à chaque fois.
Pourquoi ?
D'abord parce que c'est gratuit et que je ne roule pas sur l'or
Parce que c'est sympa et vraiment très sympa
Parce ça ouvre des conventions et des conversations informatiques nouvelles
Parce qu'on n'a pas besoin d'anti-virus ni de fire-wall, c'est vrai ! Eh oui !

Je suis fonctionnelle dans l'utilisation de Linux mais pas plus, les gentils animateurs et fonctionnaires des nouveaux Linux font le reste du boulot à ma place, merci à eux,ils ont plus de connaissances que moi en informatique et je leur tire le chapeau que je n'ai pas, mais ma confiance absolue et sincère !

Ce message a été modifié par pierre_t - 17 février 2010 à 12:10.
Message combiné avec le topic existant

#491 pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 574 Messages :

Posté 17 février 2010 à 12:13

Voir le messageBibile, le 17 février 2010 à 11:49, dit :

Y a-t-il des Linuxiens dans l'avion ?
Oui, plein ! Et d'ailleurs tous les membres d'onnouscachetout utilisent Linux (sans forcément le savoir...) étant donné que le site est hebergé sur un serveur à base de noyau linux, avec du gnu autour.

#492 Bibile

Expert

• Bannis
  • 107 Messages :

Posté 17 février 2010 à 12:19

Voir le messagepierre_t, le 17 février 2010 à 12:13, dit :

Oui, plein ! Et d'ailleurs tous les membres d'onnouscachetout utilisent Linux (sans forcément le savoir...) étant donné que le site est hebergé sur un serveur à base de noyau linux, avec du gnu autour.
Ah bein ça alors ! :bravo:

#493 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 17 février 2010 à 15:35

Et puis aujourd'hui on peut se faire rembourser le système original ... je l'ai fait ! ca marche !
Faut surtout pas hésiter à le faire, plus y en aura, plus le message passera.
Les bisounours m'ont tuer

#494 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 17 février 2010 à 16:25

Une autre solution aussi, c'est de faire travailler un assembleur. J'en ai un près de chez moi qui est présent dans la région depuis pas mal d'années et qui propose de vérifier la compatibilité des systèmes qu'il monte avec GNU/Linux.

Dernièrement, j'ai dû changer ma machine.
Bon, comme je commence à m'y connaître un peu je lui ai dit ce que je voulais et de quel budget je disposais.
Résultat : comme c'est moi qui installe le système et qu'il s'agit d'une config sans OS, les sous que je n'ai pas mis dans la licence Microsoft Windows, j'ai pu les mettre dans la puissance du processeur et de la carte graphique. Plutôt sympa ! :)

Il existe aussi maintenant un certain nombre de revendeurs qui proposent des systèmes avec du GNU/Linux préinstallé. Lorsqu'on veut et qu'on peut se passer complètement de Windows, c'est une bonne solution aussi.

Voici une page incontournable à ce sujet, pour trouver un bon revendeur de systèmes GNU/Linux préinstallés :

http://bons-vendeurs-ordinateurs.info
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#495 Scepticus

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 17 février 2010 à 19:53

Haaa linux, si seulement les logiciel que j'utilise pour bosser passaient dessus :(
J'ai toujours mon double boot xp - linux mais le problème c'est que pour une utilisation professionnelle - jeux... bah y a pas trop le choix :s
«Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. »

Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.

#496 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 17 février 2010 à 20:30

Ben l'utilisation professionnelle, tout dépend laquelle. Au travail je ne bosse que sous GNU/Linux aussi car j'ai trouvé tous les équivalents dont j'avais besoin. Mais c'est vrai qu'il y a des domaines dans lesquels ce n'est pas encore possible.

Question jeux, je suis plutôt consoles que PC mais les quelques jeux auxquels je joue sur PC tournent sous mon système GNU/Linux. Là encore tout dépend de tes habitudes et besoins.
De plus en plus de jeux tournent plutôt bien avec cet OS cependant. On trouve même des jeux commerciaux qui sont directement natifs GNU/Linux. World of Goo par exemple. Un jeu de réflexion que j'apprécie beaucoup.

Après c'est vrai qu'il ne faut pas se faire d'illusions. Le tout GNU/Linux ne convient pas forcément à tout le monde et tenter le dual boot c'est déjà pas mal.

J'ai longtemps eu un dual boot Windows - GNU/Linux aussi, à cause d'un logiciel de MAO dont j'avais du mal à me passer et qui ne tourne que sous Windows.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#497 L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 17 février 2010 à 21:16

Bonjour,
Personnellement, je mange à tous les râteliers. J'ai du Windows 7, du debian, de l'ubuntu, du FreeBSD. J'ai travaillé sur des unix depuis les années 80 avec le premier Unix sorti de Bell Labs.
Je crois qu'il ne faut pas être raciste et prendre ce qui convient le mieux en fonction de ses contraintes, budgétaires entre autres.
J'ai Windows 7 sur mon portable et je trouve çà très "sympa" et convivial. Par contre sur mes serveurs je met plutôt du Linux ou du FreeBSD : je trouve FreeBSD plus "stable". J'ai une base oracle qui tourne dessus depuis + de 2 ans sans reboot. J'en ai une autre sur un Debian mais qui se bloque à peu près tous les 3 mois et je dois rebooter.
C'est sur que l'arrivée de la concurrence à Windows a participé à la baisse des prix.
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#498 Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 17 février 2010 à 21:52

Voir le messageL'Archange, le 17 février 2010 à 21:16, dit :

Bonjour,
Personnellement, je mange à tous les râteliers. J'ai du Windows 7, du debian, de l'ubuntu, du FreeBSD. J'ai travaillé sur des unix depuis les années 80 avec le premier Unix sorti de Bell Labs.
Je crois qu'il ne faut pas être raciste et prendre ce qui convient le mieux en fonction de ses contraintes, budgétaires entre autres.
J'ai Windows 7 sur mon portable et je trouve çà très "sympa" et convivial. Par contre sur mes serveurs je met plutôt du Linux ou du FreeBSD : je trouve FreeBSD plus "stable". J'ai une base oracle qui tourne dessus depuis + de 2 ans sans reboot. J'en ai une autre sur un Debian mais qui se bloque à peu près tous les 3 mois et je dois rebooter.
C'est sur que l'arrivée de la concurrence à Windows a participé à la baisse des prix.

En voila une reponse intelligente !!!

Je bosse sous windows et je ne me sens pas prisionnier ! pas plus qu'un linuxien.
Je n'ai jamais compris cette haine viceral des linuxiens contre les windows...
Moi j'apprecie les deux. D'ailleur les ubuntu lives sont tres pratique dans le depannage.

Bref je n'aime pas beaucoup les fermé a un systeme. Qu'il fasse ce qu'ils veulent, mais des le moment ou ils accusent les autres pour les convaincre de les rejoindre..... la ce n'est plus la meme.

Bref vive les system d'exploitation ! Quelqu'il soit !
Lady Gaga nous sauvera tous !

#499 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 17 février 2010 à 22:57

Ce qui m'a tout de suite séduit dans GNU/Linux, c'est que c'est du logiciel libre. Un aspect qui est signifié par l'intitulé du sujet.
De mon point de vue, cela comporte certains avantages et implique une certaine philosophie avec laquelle je me sens en accord.

C'est un élément essentiel qui a grandement déterminé mon choix de système.

Pour ma part, je n'aime pas Windows pour certaines raisons et je n'aime pas non plus Microsoft pour d'autres raisons encore. Mais ce n'est tout simplement pas le sujet. :cpasmafaute:

Je pense que si l'on souhaite aborder les raisons pour lesquelles certains n'aiment pas tel ou tel autre système d'exploitation, il faudrait le faire dans un (ou plusieurs) sujet(s) dédié(s).
Car l'esprit de ce sujet, au départ, c'est de présenter GNU/Linux en tant qu'alternative, ainsi que d'en montrer les avantages et inconvénients sur la base des expériences de chacun.

#500 Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 18 février 2010 à 11:52

Voir le messageceolien, le 17 février 2010 à 22:57, dit :

Pour ma part, je n'aime pas Windows pour certaines raisons et je n'aime pas non plus Microsoft pour d'autres raisons encore. Mais ce n'est tout simplement pas le sujet. :cpasmafaute:

Je pense que si l'on souhaite aborder les raisons pour lesquelles certains n'aiment pas tel ou tel autre système d'exploitation, il faudrait le faire dans un (ou plusieurs) sujet(s) dédié(s).

En fait je pense que si le sujet est bien le bon !
Les pro linuxien le place toujours en face de windows comme d'une alternative alors que c'est simplement un system d'exploitation. Que l'on aime ou non !
Mais de parler d'alternative c'est y impliquer windows. Et c'est bien cela qui me pose probleme !

Le libre c'est encore un autre débat. Car la grande question est le noyau LINUX/GNU est il rellement libre ?
Linux a fait etat de trop de fausse information concernant sa securité.
Un exemple tout simple, les pro linux ont longtemps critiqué le nombre de virus sous windows et pointé du doigt des soucis de sécurité!
Aujourd'hui nous savons tres bien que ce n'est que parceque les part de marché de linux etait tres faible, et que les pirates ne s'y interessait que tres peu!
Ils ont d'ailleur prouver recement a travers plusieur grosse faille de securité que s'il voulait, il pourrait! Tout comme MAC (basé sur le noyau Linux) les virus commence a afflué, les anti virus naisse etc.

Bref Linux n'est pas mieux, ni moins bien que Windows. C'est autre chose.

Libre mais sous licence publique générale GNU. La grande question est de savoir si une licence gérer par la FSF peut etre si libre que sa ?

Le libre GNU n'est pas si libre que cela...
Libre mais seulement pour faire du libre, donc c'est une restriction du code. De toute maniere le libre c'est tres bien, le propriétaire aussi.

Personnelement je n'aime pas ce que les linuxien font tout le temps, les mettre en opposition ! Les deux sont complementaire, et peuvent cohabiter tres bien.

L'important est l'experience utilisateur! Et il faut qu'il soit gagnant, le tout libre n'est pour moi pas une solution, le tout propriétaire non plus.

Linux et Windows et non linux VS windows :)

#501 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 18 février 2010 à 17:30

Non vraiment Thony. Je t'assure que nous ne sommes pas dans le bon sujet pour discuter de tout ça.
Comme je l'ai dit, et comme l'avait précisé EcliptuX avant moi, il s'agit ici de présenter GNU/Linux et l'expérience que ses utilisateurs en ont, ainsi que d'indiquer en quoi il rend plus libre.
On peut bien sûr faire part d'une mauvaise expérience avec GNU/Linux car tout n'est pas tout rose et il peut donc y en avoir.

Je peux quand même te répondre rapidement sur les points que tu soulèves si tu y tiens.

D'abord les « pro linuxien » je ne sais pas trop ce que c'est. Des fans d'utilisateurs du noyau Linux ?
Je me doute bien que tu veux parler des personnes qui apprécient GNU/Linux, parfois d'une façon jugée déraisonnable ou extrême, mais bon... « pro linuxien »... bof ! Je ne suis pas très preneur de cette étiquette, bien que ma chère et tendre soit probablement très « pro linuxien », elle ! :D

Ensuite, c'est dommage de généraliser comme ça. Non tous les fans de GNU/Linux ne le situent pas systématiquement « en face de Windows », mais il leur arrive de le comparer aux autres systèmes c'est vrai. Car c'est tout simplement plus pratique, pour expliquer les choses au néophyte, de les comparer à ce qu'il connaît.

Et puis GNU/Linux est bel et bien une alternative. C'est une alternative aux systèmes propriétaires (certains disent privateurs). De part ses spécificités, chaque système constitue une alternative aux autres. On peut dire aussi que Mac OS est une alternative à Windows par exemple.

Concernant GNU/Linux, faire l'impasse sur la notion de liberté et sur le fait que c'est au départ un ensemble de logiciels libres, ce serait comme oublier de parler de Microsoft quand on aborde Windows. C'est un élément de contexte essentiel et c'est tout à fait le sujet ici. Du moins pour les utilisateurs dont je fais partie, qui ont choisi ce système justement parce qu'il est libre, entre autres choses.

Pour répondre à ta question, oui il existe des versions entièrement libres du noyau Linux. Comme celle que j'utilise avec la distribution gNewSense installée chez moi en dual boot avec Ubuntu.

S'agissant du nombre de virus moindre sous GNU/Linux, ton explication me semble incomplète.
Ce n'est pas qu'une simple question de part de marché. La PDM des systèmes GNU/Linux ne cesse de croître, pas les attaques virales contre ces systèmes il me semble.
Les systèmes GNU/Linux sont par ailleurs plus robustes pour la simple et bonne raison que la gestion des droits sur les fichiers système y est plus stricte. C'est aussi parce que leurs utilisateurs ne se connectent pratiquement jamais par défaut au système en utilisant un compte administrateur, contrairement à ce qui se passe le plus souvent sous Windows...
On notera au passage que les quelques antivirus qui existent sous GNU/Linux servent principalement à protéger les autres systèmes en évitant de faire transiter les virus qui les concernent par GNU/linux, lequel ferait alors office de porteur sain en quelque sorte. C'est notamment parce qu'une bonne part d'internet tourne sous des serveurs GNU/Linux aussi.

Par ailleurs, les failles de sécurité du noyau Linux, lorsqu'elles sont découvertes, sont corrigées relativement vite et assez efficacement. Parfois, sous d'autres systèmes concurrents, un problème similaire pourrait traîner des années. C'est une des forces du libre : son énorme communauté de contributeurs et de hackers toujours à l'affut (à ne pas confondre avec des pirates).
Contrairement à ce que voudraient faire croire certains experts, le fait que l'on découvre régulièrement des failles de sécurité dans un OS ou une application est bon signe. C'est parce qu'on les y cherche. C'est quand il n'y en a pas, ou qu'on nous raconte qu'il n'y en a pas, qu'il faut commencer à s'inquiéter...

Au sujet de Darwin, le noyau de Mac OS, celui-ci n'est pas basé sur un noyau Linux mais sur une API BSD par dessus un noyau Mach.

C'est d'ailleurs intéressant parce que c'est l'exemple typique qui tempère un peu ce que tu dis sur la licence GNU GPL. En effet, si tu considères que la licence GNU GPL limite ta liberté de développeur en t'obligeant à redistribuer ton code source sous la même licence et en t'empêchant donc de faire du propriétaire, alors la licence BSD, qui est aussi une licence libre, te tend les bras. Personne ne t'oblige à utiliser exclusivement GNU GPL comme licence.

Et même si je conçois qu'on puisse trouver que la licence GNU GPL limite la liberté du développeur, j'ai tendance à trouver la chose un peu paradoxale. D'un certain point de vue c'est vrai, mais c'est comme se plaindre qu'une clé que tu distribuerais à des prisonniers t'empêche, de par sa nature même, de les maintenir en prison et que tu ne peux pas fabriquer un dérivé de cette clé qui ne ferait que fermer, tout en proposant d'autres fonctionnalités dont toi seul aurait le secret.

Finalement, je comprends de ce que tu dis que ce qui compte pour toi c'est d'abord l'aspect purement pragmatique des choses ainsi que ta liberté en tant que développeur. Tandis que ce qui m'importe à moi c'est d'abord la liberté de l'utilisateur et celle d'utiliser et de partager librement la connaissance.

Deux approches qui ne sont pas forcément inconciliables.

Mais, encore une fois, je pense qu'il faudrait débattre de tout ça ailleurs.
J'aurai plaisir à le faire si tu le veux bien.

#502 Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 18 février 2010 à 17:54

Ceolien comme tu peux le constater, le therme pro linuxien effectivement ne concerne que les extremistes comme Richard Stallman. Et beaucoup de personne qui place linux en face de windows.

Je suis d'accord avec toi sur la majorité des point que tu enumere sauf un ou tu fais un reversement de charge. Non je ne me plain pas des licence GNU, c'est juste que les pro libres l'utilise et parle de prison face au propriétaire et je souleve juste une incoherence a ce niveau.
Personnelement le libre dans l'entreprise ou je bosse, nous ne l'utilisons pratiquement jamais a cause en partie des gnu. Parcontre nous faisont du freeware (encore autre chose :) ).

Bref la le debat rip sur autre chose.

Mais le fait de dire que linux rend plus libre je pense que c'est un mode de pensé amusant. Car en soit les utilisateurs son les meme, et ne sont pas plus libre :) il se sente peut etre plus libre, mais le terme n'est pas le bon. Il participe a un system plus libre, mais eux ne sont pas plus libre. :)

bref je serai content d'en discuter avec toi aussi et je pense que plus d'un pourrait etre interessé ;)

#503 valefor

Chercheur d'idées

• Membres
  • 651 Messages :

Posté 18 février 2010 à 19:20

Citation

Il participe a un system plus libre, mais eux ne sont pas plus libre.

Si et ce n'est pas être un extrémiste linuxien que de dire cela :)
exemple frappant : tu achètes un cd d'ubuntu (ou tu le télécharge gratuitement) et tu peux l'installer sur 1 000 machines pour le même prix. Si ce n'est pas être un peu plus libre je ne sais pas ce que c'est.

#504 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 18 février 2010 à 20:38

Pas faux valefor. J'entrevois d'autres exemples aussi, mais je pense que nous allons avoir l'occasion d'en reparler.

Voir le messageThony, le 18 février 2010 à 17:54, dit :

bref je serai content d'en discuter avec toi aussi et je pense que plus d'un pourrait etre interessé ;)

Ça marche. Je te laisse ouvrir le sujet.
Que dis-tu par exemple de « GNU/Linux rend-il vraiment plus libre ? » ?

#505 valefor

Chercheur d'idées

• Membres
  • 651 Messages :

Posté 18 février 2010 à 22:09

Citation

GNU/Linux rend-il vraiment plus libre ?
La réponse est donnée clairement sur le site du projet GNU

Citation

L'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la « liberté d'expression », pas à « l'entrée libre ».

L'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, cela signifie que les utilisateurs ont les quatre libertés essentielles :

* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
Vous devez aussi avoir la liberté de faire des modifications et de les utiliser à titre privé dans votre travail ou vos loisirs, sans en mentionner l'existence. Si vous publiez vos modifications, vous n'êtes pas obligé de prévenir quelqu'un de particulier ou de le faire d'une manière particulière.

La liberté 1 inclut la liberté d'utiliser votre version modifiée à la place de l'original. Si le programme est livré dans un produit conçu pour exécuter les versions modifiées de quelqu'un d'autre, mais qui refuse d'exécuter les vôtres — une pratique connue sous le nom de « tivoïsation » ou (au moyen de listes noires) comme le « secure boot » — la liberté 1 devient une fiction théorique plutôt qu'une pratique de la liberté. Ceci n'est pas suffisant. En d'autres termes, ces binaires ne sont pas libres, même si le code source à partir duquel ils ont été compilés l'est.

Pour que ces libertés soient réelles, elles doivent être permanentes et irrévocables tant que vous n'avez rien fait de mal ; si le développeur du logiciel a le droit de révoquer la licence ou de changer rétro-activement ses termes, sans que vous n'ayez fait quoi que ce soit de mal pour le justifier, le logiciel n'est pas libre.

Etc...

Bref c'est un autre paradigme avec ses règles définissant des droits et des devoirs.

#506 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 19 février 2010 à 11:16

En effet. Je connais bien tout ça. Seulement Thony soulève un point intéressant qui est celui de la liberté du développeur.
Je propose donc d'ouvrir un autre topic car ce n'est pas l'objet de celui-ci.

#507 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 11 octobre 2010 à 09:19

La nouvelle version d'Ubuntu (10.10) est là. Nom de code « Maverick Meerkat » (pour le Suricate Non conformiste ou Suricate Rebelle). Elle est disponible depuis hier.

Présentation et nouveautés ici : http://doc.ubuntu-fr.org/maverick

Page de téléchargement en français ici : http://www.ubuntu-fr.../telechargement

Pour la petite histoire, la date de sortie du 10 octobre 2010 correspond à la notation en binaire du chiffre 42 (soit 101010). L'occasion d'un clin d'œil à l'œuvre de Douglas Adams.

Image IPB
Auteur : utilisateur Sylfred1977 de l'encyclopédie libre Wikipédia (lien vers la page du fichier, image sous licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique.)

Ce suricate n'a pas de serviette...